Des cerises du jardin...

Hier lundi, j'assistais au ballet incessant des voitures passant devant chez moi, une fois n'est pas coutume. Je me suis souvenue que mon village accueillait l'une des plus belles brocantes du Cher, à Vignoux sous les Aix. "J'y ferai bien un saut, mais mon cerisier m'attend". J'ai dû mettre les bottes pour aller tout au fond du jardin, le chiendent, les ombellifères, le pâturin et la berce dressaient devant moi une barrière presque infranchissable. J'ai alors sifflé, mes trois chiens sont arrivés comme des fous et ont tracé pour moi un chemin zigzaguant en direction des fruitiers. A quelques mètres de là, j'entendais déjà Gaïa croquer dans les cerises tombées à terre. "C'est bon signe, elles doivent être mûres".

Quand je suis arrivée au pied de l'arbre, j'ai surpris un merle qui devait picorer allègrement ces bonbons de la nature. Il a déguerpi sur le champ, en piaillant de frayeur. "Je vais t'en laisser mon vieux, t'inquiète pas". Après une bonne heure à jouer à chat perché, j'ai rapporté un panier de 4 kg de cerises. J'étais toute guillerette, j'adore ces moments-là... J'ai ensuite passé ma soirée à rechercher une recette, à potasser mes livres de cuisine, notamment le Larousse des fruits du Verger de Valérie Lhomme, en vue de réaliser cette tarte pas comme les autres.










































Comment réussir une tarte-crumble ?

Voici un petit récapitulatif qui s'applique à tout type de fruits juteux, comme la cerise, la framboise, l'abricot, la pêche ou la prune.

1. Après avoir préparé la pâte à tarte, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et laissez reposer au frais 30 minutes.
2. Abaissez la pâte à tarte dans un moule beurré et fariné. Si elle se casse, vous pouvez l'aplatir à la main ou avec le fond plat d'un verre. Une suggestion, utilisez un moule à charnière (type cheesecake) ou à fond amovible, c'est plus pratique pour le démoulage.
3. Découpez les bords avec un couteau tranchant.
4. Badigeonnez la pâte avec un blanc d'oeuf, puis laissez reposer au réfrigérateur. Cette astuce permet de l'imperméabiliser et de la figer. Ainsi, les bords ne s'affaisseront pas.
5. Saupoudrez ensuite le fond de tarte avec de la poudre d'oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches) et un voile de sucre.
6. Disposez les fruits dedans en ayant pris soin d'exprimer leur jus. Pour les cerises, je les ai tout simplement pressées entre mes mains pour retirer le surplus de jus.
7. Faites cuire la tarte au four en sélectionnant la cuisson "basse" (le symbole indique que la chaleur est émise par le bas). Il faut en effet éviter la chaleur tournante qui cuit uniformément la tarte. Si vous avez un four à gaz, cette recette est pour vous !
8. Pendant de ce temps, préparez la pâte à crumble. Vous pouvez la placer au réfrigérateur, elle s'émiettera plus facilement.
9. Sortez la tarte du four et égrainez la pâte à crumble dessus, en laissant des morceaux entiers, de la taille d'une noisette (une fois cuits, vous obtiendrez des croquettes sucrées et croustillantes à souhait !).
10. Retirez le tour du moule pour que les bords cuisent bien et enfournez à chaleur tournante pendant 15 minutes. Pour les fours à gaz, craquez une allumette et faites flamber les brûleurs supérieurs.



Et la cerise sur le gâteau, comment la choisir ?

Pour gagner du temps, vous pouvez vous dépanner avec des cerises au sirop, mais rien ne vaut le goût pétillant de la cerise fraîchement cueillie. Si vous n'en n'avez pas dans votre jardin, beaucoup de producteurs locaux proposent des cueillettes dans leurs vergers, à des prix très raisonnables. Sur les étals des marchés, choisissez des cerises mûres, juste à point, avec une peau lisse et brillante, une forme dodue et des pédoncules bien verts et souples.

Elles se gardent quelques jours dans un sachet kraft, en bas du réfrigérateur. Refermez bien le sachet car ces fruits sont perméables aux odeurs. Niveau dégustation, sortez-les une demi-heure avant de les manger pour libérer toutes leurs saveurs. Pour en savoir plus sur les variétés, les productions, je vous invite à consulter le site officiel de la cerise.

J'espère qu'avec tous ces conseils, vous réussirez cette tarte-crumble haute en couleurs et en saveurs. Vous hésitez encore ? Allez, encore quelques photos pour vous convaincre !


  


Ingrédients pour 8 personnes
Pour la pâte sablée : 220 g de farine de blé - 120 g de beurre doux à température ambiante (+ 20 g pour le moule) - 60 g de sucre - 1 cuillère à soupe d'eau fraîche - 1 pincée de sel -
Pour la garniture : 1 blanc d'oeuf - 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille - 30 g de sucre en poudre - 900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)
Pour la pâte à crumble : 130 g de farine - 110 g de sucre cassonade - 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille - 100 g de beurre doux à température ambiante
Temps de préparation : 2 heures si on prend son temps
Niveau : moyen, il faut juste s'appliquer
Coût : économique si les cerises viennent du jardin

1. Préparez la pâte sablée. Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez avec vos mains, puis ajoutez le beurre. Travaillez le mélange quelques instants, ajoutez l'eau, puis formez une boule.

2. Disposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes.

3. Pendant ce temps, lavez, équeuttez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus (que vous pouvez boire dans la foulée).

4. Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez-la au rouleau pour l'assouplir un peu. Abaissez cette pâte dans un moule à charnière ou à fond amovible (pas essentiel mais préférable). Découpez les bords au couteau. Badigeonnez-les au pinceau avec le blanc d'oeuf. Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 minutes au congélateur, cela fonctionne également).

5. Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°C, en mode cuisson "basse". Mixez toutes les pistaches (100 g) puis divisez-les en deux pour obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur.

6. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 minutes (temps compté pour mon four, mais vérifiez la cuisson de temps en temps pour un four à gaz).

7. Sortez la tarte aux cerises du four (à ce stade, vous pouvez la manger telle quelle). Retirez le tour du moule, sans vous brûler. Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 minutes, à 200°C, chaleur tournante (feux inférieurs et supérieurs pour le four à gaz).

8. Laissez ensuite refroidir sur le plan de travail, décorez avec des pistaches concassées.

N.B. : cette pâtisserie se déguste aussi bien tiède que froide. Patientez, si vous le pouvez, avant de la découper pour éviter qu'elle ne casse. Vous pouvez congeler la tarte aux cerises crue et la pâte à crumble à part. Il suffira de mettre directement la tarte au four pendant 30 minutes, puis d'ajouter les miettes de crumble avec une cuisson de 15 minutes.