Pour faire de bons muffins...

... il y a quelques recommandations à respecter. Tout d'abord le principe de ces gâteaux anglo-saxons est de mélanger une base sèche (farine, levure, sel, sucre, céréales) avec une base liquide (lait, huile, yaourt, oeufs). Je n'utilise pas de fouet mais une cuillère en bois pour que la pâte ne soit pas trop homogène. Comme le précise Audrey, elle doit être granuleuse, et c'est ainsi que le muffin gonflera comme un champignon ! Quant aux moules, il faut les remplir presque entièrement et non au 2/3, sinon vous n'obtiendrez pas le chapeau. Pour la petite histoire, les muffins seraient nés au Pays de Galle au XIème siècle. La texture du muffin telle qu'on la connaît aujourd'hui serait apparue au XVIIIème aux Etats-Unis, période durant laquelle on découvrit le "pearlash", l'ancêtre de la levure chimique. Cuite au départ dans un petite casserole placée au four, la pâte à muffin a ensuite trouvé sa place au XXème siècle dans les fameuses caissettes en papier en forme de tasse (cupcakes).


Tu sais ce qu'il t'dit le cassis ?!

Nous sommes en pleine saison du cassis dans le centre la France. J'en ai presque à revendre ! Les anciens propriétaires de la maison devaient raffoler de cette baie, ils en ont planté plus d'une quinzaine à côté des groseillers et des pruniers. Les vagues de chaleur successives ont hâté leur mûrissement et en quelques jours, me voilà avec plus de 3 kilos de cassis ! J'adore croquer dans ces baies sombres et brillantes. Ce que j'aime aussi, c'est sentir à distance le parfum si caractéristique de leurs feuilles, surtout après l'orage. C'est incroyablement vivifiant. Le cassis est un fruit très riche en vitamines C, il en contient 4 fois plus que l'orange. Sa forte teneur en fibres favorise le transit intestinal et la digestion. Il comporte également toute une palette de sels minéraux, majoritairement du potassium, du calcium et du fer, dont certains plus rares comme le sélénium, le cobalt ou le chrome. Conseillé pour soulager les troubles de circulation sanguine, l'hypertension, les rhumatismes, l'arthrose, le cassis est un fruit santé de premier choix dont il sera dommage de se passer. En attendant, rien de tel qu'un jus de cassis fraîchement pressé auquel on peut rajouter du miel. L'année dernière, j'avais testé et adoré cet elixir de vie - les anciens l'appellent ainsi - qui donne un sacré coup de fouet à l'organisme.


                   


Bon de l'intérieur à l'extérieur

En cosmétique, vous avez probablement remarqué que l'on parle beaucoup des vertus du raisin. Il contient - surtout dans ses pépins - des polyphénols, ces substances anti-oxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. J'ai appris il y a peu qu'elles étaient également très présentes dans le cassis. On n'a pas encore inventé la cassithérapie, mais qui sait, cela viendra peut-être un jour. Quand on pense à tous les nutriments qui le composent, cela n'a rien d'étonnant. Si vous avez une piqûre d'un insecte ou une petite blessure, il suffit de frotter une feuille de cassis sur la plaie, elle permettra de la cicatriser en un rien de temps.


Gourmande de fromage de chèvre et de cassis, j'ai tout de suite su que ces deux-là iraient très bien ensemble. Capturés dans le moelleux d'un muffin, ils ont cette petite pointe d'acidité qui fait que l'association est redoutablement délicieuse. Choisissez un chèvre bien affiné pour son parfum ressorte bien et contraste avec celui du cassis. A la cuisson, ils se caramélisent, se mélangent et offrent de belles couleurs appétissantes. Parfaits pour l'apéro en version minis, ils se dévorent sans problème pour le petit creux de 11 heures du matin.


                   


Ingrédients pour 6/7 muffins
240 g de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à soupe d'origan - 2 oeufs - 1 yaourt nature - 100 ml d'huile d'olive - 100 g de chèvre mi-sec - 70 g de cassis
Temps de préparation : 20 minutes
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs, le chèvre coupé en petits dés et le cassis. Réalisez cette étape correctement afin que le sel et la levure soient répartis de manière uniforme.

2. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides.

3. Versez en une seule fois la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélangez avec une cuillère en bois. Ne lissez surtout pas la pâte, elle doit rester granuleuse.

4. Beurrez les moules à muffins et remplissez-les de pâte presque à ras bord. Enfournez durant 25 minutes, pas moins.

N.B. : Pour la version sucrée, il suffit d'ajouter 100 g de sucre, de mettre qu'une pincée de sel et de remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol. J'en ai réalisé dernièrement en faisant un mélange de farine de blé et de farine de maïs, c'était encore meilleur.


                   


D'autres recetttes par ici !

Crème de cassis
Confiture de groseilles à maquereau et de cassis
Carrés feuilletés au Sainte-Maure, à l'oignon rouge et aux pignons de pin