Là, pas question de me tromper, ma réputation était en jeu ! Je n'avais aucune mesure en tête si ce n'est que quelques grands principes de pâtisserie. Je ne sais pas si vous me croirez si je vous confie que les mesures ont été calculées à la va-vite, en goûtant et rectifiant la quantité de sucre. Pour obtenir une pâte gonflée, j'ai ajouté à mon appareil jaunes d'oeuf-sucre-ricotta-farine des blancs en neige bien fermes. Il suffit simplement de les laisser à température ambiante et d'ajouter un trait de citron pour optimiser la montée. Comme je n'avais pas de marsala, j'ai incorporé à la pâte du rhum arrangé amandes, pistaches et pignons de pin. J'espérais bien sûr que ces petits gâteaux soient réussis mais je ne m'attendais pas à tel résultat. Imaginez un parfait mélange entre la pâte à clafoutis et le biscuit génoise ! Les notes alcoolisés du rhum arrangé mettent étonnament en valeur les fraises qui ont confit lors de la cuisson. Jamais je n'avais goûté des gâteaux de ce genre et je remercie ma bonne étoile culinaire de m'avoir permis de les réaliser. Quant à ma cuisinière en herbe, j'ai su qu'ils lui plaisaient, rien qu'en l'observant. Des yeux tout ronds, la bouille pleine de sucre glace, les mains qui papillonnent, ça c'est toujours bon signe !


  


Ingrédients pour 12 petits gâteaux
250 g de ricotta - 3 oeufs - 200 g de sucre - 150 g de farine - 3 cuillères à soupe de marsala ou de rhum arrangé aux amandes - le jus d'un demi-citron - 250 g de fraises - de l'huile d'olive - du sucre glace
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Préchauffez le four à 190°C. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté.

2. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre.

3. Incorporez le rhum, puis la ricotta. Mélangez bien jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajoutez la farine.

4. Montez les blancs en neige bien fermes (faite cette opération dès le départ si vous avez un robot) avec le citron et une pincée de sel.

5. Ajoutez-les délicatement à l'appareil à l'aide d'une fourchette, en faisant des croisillons. La pâte doit être légère et presque mousseuse.

6. Lavez, équeutez, essuyez et coupez en quatre les fraises.

6. Huilez 12 moules à muffins. Versez deux cuillères à soupe de pâte par moule et ajoutez 5/6 morceaux de fraises en pressant légèrement.

7. Faîtes cuire 25/30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille froide. Saupoudrez de sucre glace.


                   


D'autres recettes par ici !

Charlotte aux fraises
Minis coeurs de pain perdu à la fraise
Petits gâteaux moelleux à la bergamote et à l'huile d'olive
Vinaigre de fraises