Ingrédients pour une trentaine de petits macarons
Les macarons
3 blancs d'oeufs de 3-4 jours - 225 g de sucre glace - 125 g de poudre d'amandes - 25 g de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de curcurma (5 g)- 1 pincée de sel - 1 cuillère à thé de jus de citron
Le lemon curd (crème de citron)
180 ml de jus de citron (4 petits ou 3 gros) - 220 g de sucre en poudre - 150 g de beurre - 4 oeufs
Préparation : 3 heures (préparation de la pâte, dressage avec la poche à douille, décollage,montage des macarons, réalisation du lemon curd)
Niveau : difficile (sauf le lemon curd !)
Coût : pas cher

Préparez les macarons

1. Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes. Incorporez le curcuma. Tamisez-les au-dessus d'un grand plat et torréfiez le mélange 5 minutes au four à 150 °C.

2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et le jus de citron. Lorsque le fouet laisse des marques, versez le sucre petit à petit, puis fouettez à vitesse maximale. Les blancs devront être très fermes et brillants.

3. Versez en plusieurs fois la poudre bien tamisée dans les blancs et mélangez délicatement avec une maryse. La préparation doit être onctueuse, brillante, lisse, et former un ruban en retombant. Si elle est trop liquide, les macarons ne se tiendront pas et ne lèveront pas correctement, d'où l'importance d'avoir des blancs très fermes. Toutefois, si on ne macaronne pas assez, les macarons ressembleront à des meringues (ça m'a dernièrement arrivé).

4. Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à génoise.

5. Dressez des petits dômes de 2 cm de diamètre à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce. - les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson.

6. Laissez croûter au minimum une heure pour une meilleure levée des macarons (réalisez le lemon curd pendant ce temps).

7. Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 minutes à 150°C (15 à 17 minutes pour des macarons plus gros).


                   


Réalisez le lemon curd (crème de citron)

8. Versez le jus de citron dans un saladier. Posez-le sur une casserole remplie d'eau au 3/4 et faites chauffer doucement (il ne doit pas toucher le fond).

9. Lorsque le jus commence à être tiède, ajoutez le sucre en poudre et mélangez jusqu'à qu'il soit bien dissous.

10. Incorporez le beurre coupé en dés et mélangez jusqu'à qu'il soit fondu. Le mélange doit être juste tiède car s'il est trop chaud, l'étape suivante sera plus délicate.

11. Battez vivement les oeufs dans une jatte. Le mélange doit être bien mousseux. Passez-le au tamis pour retirer les chalazes (les petits téguments blancs). Versez ensuite le tout dans le saladier au bain-marie. Mélangez immédiatement afin d'obtenir une consistance homogène. Si l'appareil citron-sucre-beurre est trop chaud, les oeufs cuiront et laisseront des traces.

12. Mélangez sans cesse jusqu'à ce que le lemond curd ait une texture épaisse. Versez-le dans un pot à confiture et placez-le au réfrigérateur pour le raffermir.


Assemblez les macarons

13. A la sortie du four, humidiez généreusement d'eau votre plan de travail. Glissez la feuille de papier sulfurisé dessus et patientez 5 minutes, les macarons se décolleront très facilement.

14. Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de lemon curd.

N.B. : soyez patients pour déguster les macarons, ils sont vraiment meilleurs après une bonne journée au réfrigérateur.


                    


D'autres recettes par ici !

Macarons à la pêche de vigne
Macarons à la pomme caramélisée
Macarons au chocolat et au Cognac
Mararons marocains aux amandes