Je l'ai seulement remodifiée au niveau des colorants naturels. Je vous ai rajouté quelques annotations en italique. Alors, sont-ils bons ces macarons ? Allez, je vais me lancer des fleurs, ils étaient wouah ! La gelée de pêche de vigne, parfumée et acidulée est sublime avec le fondant amandée du biscuit, la couleur, 100 % naturelle est vraiment proche de la peau du fruit. J'aurai pu mettre du sucre glace pour obtenir une texture plus veloutée mais je n'y ai pas pensé sur le coup, tant pis, le goût de la nature était au rendez-vous...


Ingrédients pour une trentaine de petits macarons
Pour les macarons
3 blancs d'oeufs de 3-4 jours - 200 g de sucre glace - 125 g de poudre d'amandes - 30 g de sucre en poudre - 1 bonne cuillère à soupe de curcuma - le jus d'un sachet de betterave
Pour la gelée de pêche de vigne
400 g de pêches de vigne - 150 g de sucre - 3/4 sachet d'agar-agar
Préparation : 1 heure 15 (préparation de la pâte, dressage avec la poche à douille, décollage, brumisation et montage des macarons)
Niveau : difficile
Coût : pas cher

1. Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes. Tamisez au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur. Incorporez le curcuma et mélangez à la main. Mettez de côté les grains d'amandes restant dans le tamis (gardez-les pour une autre utilisation).

2. Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est-à -dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.

3. Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélangez délicatement à la corne en plastique ou avec une maryse. Le mélange doit être onctueux, brillant, lisse (pas trop liquide non plus !), et former un ruban en retombant.

4. Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à génoise.

5. Dressez des petits dômes de 2 cm de diamètre à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce. - les petits dômes vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d'estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3 cm de diamètre après cuisson -

6. Laissez croûter au minimum une heure, pour une meilleure levée des macarons une fois au four.

7. Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 minutes à 150°C (15 à 17 minutes pour des macarons plus gros). Temps de cuisson parfait pour mon four.

                    


La gelée de pêche de vigne

8. Pelez, dénoyautez et coupez en petits dés les pêches. Versez-les dans une casserole avec le sucre, mélangez. Comme une confiture, portez tout doucement à ébullition et laissez cuire 15 min pour que l'eau des fruits s'évapore bien. Ajoutez l'agar-agar préalablement dilué dans un peu d'eau. Mélangez bien et refaites cuire 5 min. Laissez refroidir. Vous pouvez mixer la gelée si vous le souhaitez.

Le montage

9. A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base. - l'eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention de ne pas laisser détremper leur base ! -

10. Versez le jus de betteraves dans le vaporisateur et brumisez de biais et à 30 cm les coques. Laissez sécher. Vous pouvez mettre du sucre glace tamisé par dessus, comme Christophe Michalak dans sa recette. Soufflez dessus pour retirer l'excédent de sucre.

11. Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée à la pêche de vigne assouplie à la poche à douille.


                   


Merci à Christophe Michalak à qui j'ai piqué l'idée et bravo à l'instigatrice de Pure gourmandise pour sa recette !