A Belle-Ile, je cherchais un peu d'inspiration pour ce concours. Alors que je mangeais de délicieux caramels au beurre salé , j'ai tout de suite imaginé que cela irait parfaitement avec ce gâteau. J'ai choisi de parfumer le cheesecake au citron, toujours pour la thématique, mais surtout pour donner un côté frais et acidulé. Je vous avoue que l'association citron-caramel au beurre salé est sublime et inattendue. Pour la recette de base, j'ai fait un mix de recettes trouvées dans un Elle à table de 2004. J'ai opté pour un cheesecake sans cuisson, parce que très pratique, très bon, léger et pour que l'on voit bien le caramel sur le dessus. Cuit, la présentation aurait été certainement moins jolie.

Pour la pâte, j'ai utilisé des galettes Mont Saint-Michel, mais des Roudor peuvent faire l'affaire sans problème. Je vous conseille de mettre le caramel au dernier moment sur le gâteau, sans quoi il se liquéfie un peu au contact de la mousse. Ce n'est qu'une suggestion de présentation, mais vous pouvez tout comme moi disposer le caramel dans des mini-bocaux, comme cela chacun se sert à loisir. En tout cas, ce concours m'aura permis d'inscrire le cheesecake dans mes desserts favoris, merci Ninnie ! Quant à ma connexion Internet, je ne désespère pas que mon opérateur prenne enfin en compte mon nouveau numéro de téléphone. Encore quelques jours et tout devrait rentrer dans l'ordre...

Ingrédients pour 6 personnes
Pour le cheesecake
250 g de fromage blanc en faisselle - 50 g de crème fraîche - 4 Kiri - 140 g de sucre - 3 oeufs - 20 cl de crème liquide entière - 4 feuilles de gélatine - un citron et demi.
Pour la pâte
Un paquet de galettes Mont Saint-Michel - 60 g de beurre
Pour le caramel
10 cl de crème liquide entière - 125 g de sucre - 25 g de beurre demi-sel

Temps de préparation : 1 h 15 (plus si vous optez pour une présentation en cercles individuels)
Niveau : un peu difficile
Coût : raisonnable

1- Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Egouttez la faisselle dans un torchon propre.

2- Dans un saladier, écrasez à la fourchette les Kiri, puis ajoutez la crème fraîche. Fouettez bien. Incorporez ensuite le fromage blanc égoutté et le sucre. Mélangez le tout au batteur électrique pendant 5 min.

3- Faites chauffer 5 cl de crème liquide dans une petite casserole. Pressez bien la gélatine entre vos mains et ajoutez-la à la crème chaude. Mélangez bien jusqu'à ce que la gélatine soit parfaitement dissoute. Versez ce mélange dans la préparation fromage-sucre.

4- Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et réservez ces derniers. Ajoutez les jaunes d'oeufs à la préparation fromage-sucre-crème-gélatine. Lavez les citrons et récupérez les zestes. Pressez-les et versez le jus dans la préparation avec les zestes. Mélangez bien.

5- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Fouettez en chantilly les 15 cl de crème liquide restant. Ajoutez délicatement à la préparation les blancs en neige puis la crème fouettée. Réservez au frais.

6- Mettez les galettes Mont Saint-Michel dans un sac de congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie. Ne réduisez pas trop les biscuits en miettes ! Faites fondre tout doucement les 60 g de beurre dans une petite casserole. Une fois le beurre fondu, versez dedans les miettes de galettes. Mélangez à la fourchette.

7- Tapissez de papier sulfurisé les bords d'un moule à charnière amovible ou de cercles individuels. Versez uniformément le mélange biscuits-beurre au fond et tassez bien à l'aide d'un verre. Versez ensuite la préparation au fromage blanc et au citron par dessus. Réservez au frais au moins 8 heures avant de démouler.

8- Il ne reste plus qu'à faire le caramel au beurre salé (recette du Larousse des desserts). Faites chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition et laissez refroidir. Dans une autre casserole (en inox pour bien voir la coloration du sucre), chauffez le sucre à sec sur feu moyen, en le versant par petite quantité : versez une cuillère à soupe de sucre et attendez qu'il se liquéfie avant de versez une autre cuillère à soupe de sucre et ainsi de suite. Lorsque le caramel est doré, ajoutez immédiatement le beurre et mélangez-le en dehors du feu jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé par le sucre. Remettez le caramel sur le feu et versez en une seule fois la crème liquide. Mélangez bien et faites de nouveau bouillir. Disposez le caramel dans un récipient et laissez refroidir avant de le mettre au réfrigérateur.

9- Démoulez le cheesecake, retirez le papier sulfurisé délicatement et nappez-le de caramel au beurre salé. Régalez-vous !