La graine de moutarde est effectivement très amère lorsqu'elle est écrasée mais ce phénomène se dissipe naturellement au bout de 48 h. J'ai laissé reposé la moutarde dans un pot en terre, à l'air libre dans le réfrigérateur pour qu'elle s'aère bien. Malgré avoir ajouté du miel de Belle-Ile pour l'adoucir, elle restait extrêmement piquante. Après d'autres recherches, j'ai compris qu'il fallait que je rajoute de l'huile et un peu plus d'eau. Devenue trop liquide, j'ai ajouté de la farine semi-complète pour la rendre plus épaisse. Je ne vous cache pas que j'avais quelques scrupules à incorporer cet ingrédient. Mais en absence de meule (que celui ou celle qui en possède une me tienne informée !), je n'ai pas pu réaliser une farine de moutarde permettant d'obtenir l'onctuosité nécessaire à ce condiment. Néanmoins, quelques recettes artisanales ont recours à la farine pour épaissir et adoucir une moutarde faite à base de graines noires très fortes, celles que j'avais en ma possession.

Vous vous direz peut-être qu'il s'agit d'une recette aux allures de dinette, mais croyez-moi, elle est vraiment bonne. Je l'ai par ailleurs testée en l'utilisant pour réaliser une mayonnaise et l'examen de passage fut réussi. J'ai même eu la fourberie de la servir à table, mine de rien... Mon homme-ours n'y a pas vu que du feu, non. Il m'a demandé où j'avais acheté cette délicieuse moutarde, comme quoi.

Ingrédients
60 g de graines de moutarde noire - 50 ml de vinaigre de cidre- 120 ml d'eau - 20 ml d'huile de tournesol - 50 g de miel doux - 50 g de purée d'amande - 2 g de sel de Guérande - 20 g de curcuma (facultatif)
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1- Rincez les graines de moutarde à l'eau froide. Faites-les tremper 8 h dans le vinaigre et l'eau afin de les ramollir.

2- Mixez les graines, l'eau et le vinaigre. Ajoutez petit à petit l'huile de tournesol, le miel, la purée d'amande et le sel.

3- Ajoutez le curcuma si vous souhaitez donner une couleur plus jaune à la moutarde. J'en avais ramené du Maroc, je n'ai donc pas hésité à en mettre un peu.

4- Laissez aérer la moutarde dans un pot en terre à l'air libre pendant 48 h au réfrigérateur pour dissiper l'amertume.


D'autres recettes par ici !

Vinaigrettes d'été