mardi 25 juillet 2006
Salade d'haricots blancs au magret de canard fumé et au romarin
J'ai toujours entendu mon père parler de "mi-secs" et non d'haricots blancs, cocos ou lingots. Je ne vous cache pas que parler d'haricots blancs est un peu alambiqué pour moi. Et je ne veux pas rentrer dans le cliché terroir, mais quand je vais au marché et que j'en achète à "un petit vieux", je lui demande des "mi-secs" et je croise à chaque fois un regard ridé par le soleil et plein de connivance. "Elle est du coin ?" Moi : "Oui, je suis du coin...". Cet année, j'ai fait poussé moi-même mes mi-secs et c'est certainement ma plus grande fiéreté potagère. Sa culture n'est pourtant pas difficile, mais elle a révélé chez moi tant de souvenirs. Je revois mon père déverser de gros sacs en toile de jute remplis d'haricots sur la table de cuisine, une montagne avec mes yeux d'enfants. Je me souviens des doigts graciles de ma grand-mère adorée ; elle récupérait les haricots en tranchant les gousses avec ses ongles. Et je perpétue le même geste en repensant à elle à chaque fois. A cause de son âge, elle avait souvent les mains froides, alors je m'approchais d'elle et lui réchauffait du mieux que je pouvais. Nous nous mettions alors des après-midis entières à l'ouvrage. Pas de télévision, mais la radio. Je me remémore le bruit des haricots rebondissant contre le saladier en pyrex, leur odeur de vert, leurs couleurs blanches ou mouchetées rose. Ma mère préparait alors les mi-secs de différentes façons, mais celle que je préférais le plus, c'est en salade avec du romarin, des échalottes et une vinaigrette bien moutardée. Depuis, j'ai adapté sans version en ajoutant du magret de canard fumé. Ce n'était pas tant une affaire de femmes mais l'occasion d'être réunis, en famille. Ces gestes anodains et répétitifs, dénués d'intérêt pour moi à l'époque, m'ont permis de réaliser bien plus tard la valeur de ces moments passés. Des images comme cela, j'en ai pleins la tête, et elles ont certainement conditionné mon amour pour la cuisine.
Ingrédients pour 4/6 personnes
1 kg d'haricots blancs à écosser - 2 tomates moyennes - 2 branches de romarin - 20 g de beurre - 150 g d'aiguillettes de magret de canard fumé - 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 9 cuillères à soupe d'huile de noix - 2 cuillères à café de moutarde - sel et poivre
Temps de préparation : 1 h (45 min pour écosser - 15 min pour la préparation)
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1- Ecossez les haricots blancs et passez-les rapidement sous l'eau froide.
2- Faites-les revenir 5 min dans une cocotte avec le beurre. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates, pelez-les, concassez-les. Ajoutez-les avec le romarin dans la cocotte et mouillez avec de l'eau jusqu'au trois-quart.
3- Faites cuire à feu modéré jusqu'à ce les haricots soient cuits, 45 min environ, mais il faut goûter. Les haricots ne doivent pas être réduits en purée.
4- Versez les haricots dans une passoire pour libérer le jus (sans rincer), puis dans un saladier. Ajoutez le vinaigre de vin, l'huile de noix, la moutarde, le sel, le poivre et les lamelles de magret de canard fumé.
Ce plat peut se consommer tiède ou très froid.
D'autres recettes par ici !
Salade auvergnate au Cantal, au jambon de pays, aux noix et aux pommes vertes
Salade berrichonne
Salade de lentilles vertes du Berry aux oignons rouges et à l'huile d'argan
Magret de canard séché
Commentaires
Moi ma mère elle les appelle des péteux, mais bon c'est vachement moins mystérieux que des mi-secs c'est sûr... peu importe le nom pourvu qu'on ait la salade de fayots, et celle-ci a l'air délicieuse !
— Framboise, le 25 juillet 2006 à 02:47Elle est chouette, ta salade. Avec du romarin, c'est vraiment bon. Moi aussi, chez moi, on dit mi-secs. Ta mémé, elle en avait ouvert beaucoup, des haricots?!
— Tarzile, le 25 juillet 2006 à 03:02je prends!
— lilizen, le 25 juillet 2006 à 03:56J'aime trop les mojettes chez nous en charentes-Poitou! bon pas tout à fait pareil et pas tout à fait différent...tu comprends quoi!
bonne idée...ca change!
— Audrey, le 25 juillet 2006 à 08:23quel magnifique souvenir, toute la transmission culinaire dont je rêverais!! je n'ai pas ta chance Lilo, mais crois moi, je me nourris de ton souvenir... et très bientô de cette jolie recette!
— alhya, le 25 juillet 2006 à 09:14une bien belle salade !
— MlleGudule-Anne, le 25 juillet 2006 à 11:26Framb : c'est vrai que l'on aussi péteux ou fayots ;) c'est plus rustique !
Tarzile : ma grand-mère, ma mère et moi abattions environ 15 kg en une après-midi et oui elle en avait ouvert pas mal et encore je ne vous ai pas parlé des petits pois et des haricots verts !
Lilizen : je crois que chaque région a un nom pour ce légume !
Audrey : oui tu as raison car on ne pense pas souvent cuisiner ces légumes en vinaigrette ;)
Alhya : c'est maintenant à toi peut-être de créer les conditions de cette transmission du savoir, quand tu auras de jolies têtes blondes :)
MzelleGudule-Anne : merci ! — Lilo, le 25 juillet 2006 à 11:42
Je crois que c'est Lilizen qui avait fait aussi une superbe recette de salade à base de haricots blancs. Avec la tienne on ne sais plus où donner de la tête.
— Anne (P&P), le 25 juillet 2006 à 12:24Superbe ta salade, j'aime l'idée de ces cocos en salade !
— Fabienne, le 25 juillet 2006 à 22:39Pour ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée recette à dégustée sur une grande tartine de pain de campagne grillée.
— jasig, le 20 janvier 2008 à 13:59Ca dégouline un peu mais c'est divin