Ingrédients
Des fleurs de coquelicots, environ 200 g (soit un sac plein)

1- Où les trouver ?
Cueillez des coquelicots dans votre jardin ou dans des champs non traités.

2- Comment les cueillir ?
Cueillez délicatement les fleurs sans trop remuer, les pétales peuvent s'envoler ! Ne ramassez pas les petites fleurs ou celles qui sont orangées, elles ont le temps de grandir.

3- Quand les cueillir ?
Cueillez la plante au début de la floraison, car la concentration en substances actives est à son maximum. Partez en cueillette entre midi et deux heures, c'est le meilleur moment de la journée.

4- Comment les préparer ?
Première chose, ne les lavez pas ! A la maison, prélevez les pétales de fleurs. Si les étamines viennent avec, pas de soucis, elles comportent des substances actives. Triez bien les pétales à plusieurs reprises en les soulevant afin de vous assurer qu'il n'y ait pas de petits insectes. Vous pourrez mettre au compost les tiges qui ne sont pas utilisées.

5- Le sirop
- Portez 250 ml d'eau à ébullition dans une grande marmite. Ajoutez petit à petit 200 g de pétales de coquelicots qui vont fondre au contact de l'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes à couvert. Filtrez avec un tamis.
- Pesez le jus obtenu et ajoutez autant de sucre en poudre. Mélangez et portez doucement à ébullition. Faîtes mijoter 5 minutes et versez dans une bouteille ébouillantée au préalable.
- Ce sirop se conserve un an dans un endroit frais et sec.

Source : Recette de Pierrette Nardo, auteur de Cuisiflor