Cuisine Campagne
  • Home
  • Index des recettes
  • Mes livres
  • Portfolio
  • A propos
  • Me contacter
  • Home
  • Index des recettes
  • Mes livres
  • Portfolio
  • A propos
  • Me contacter

Cuisine Campagne

* Food, nature and green lifestyle *

Gâteau norvégien aux pommes acides et aux airelles

par Lilo 18 février 201326 octobre 2018
Écrit par Lilo 18 février 201326 octobre 2018
Gâteau norvégien aux pommes acides et aux airelles

Une recette de bon-gros-gâteau réconfortant vous tente ? J’ai ce qu’il faut ! Vendredi dernier, après avoir jardiné toute la journée, j’avais envie de réaliser une pâtisserie pas trop compliquée avec les restes du placard. Il y a quelques temps, j’avais repéré ici, là ou encore là, une recette de gâteau norvégien aux pommes, appelé Eplekake (dont la sonorité évoque l‘apple cake anglais).

Sa texture n’est pas sans rappeler celle du gâteau au yaourt mais avec une texture plus fine et plus fondante, assez proche du muffin. J’ai un peu modifié la recette initiale en remplaçant une partie de la farine de blé type 55 (blanche) par de la farine de blé type 80 et de la farine de petit épeautre, le beurre par de la purée d’amande, en ajoutant du sucre de canne complet et quelques airelles (pour rester sur la lignée scandinave !). Dans certaines versions, on y ajoute du gingembre frais finement râpé ou des zestes d’orange. J’ai retenu l’idée pour apporter encore plus de saveur à ce gâteau.

gateaunorvegienpommesairelles1.jpg

Ce qui ne change pas dans le traditionnel Eplekake norvégien, c’est l’utilisation de pommes acides (des Gold Rush pour moi, très juteuses, très sucrées et acidulées), de cannelle en poudre et sa présentation typique, avec les quartiers de pomme déposés à la surface de la pâte pour former une jolie rosace. Évitez alors de faire comme moi en utilisant un moule à savarin. Les morceaux de pomme se sont un peu affaissés, dommage. Enfin, le goût était au rendez-vous et après une bonne session de gratouillage de terre sous ce soleil d’hiver, cet Epleckake est tombé à pic !

Gâteau norvégien aux pommes acides et aux airelles
Lilo Une recette de bon-gros-gâteau réconfortant vous tente ? J’ai ce qu’il faut ! Vendredi dernier, après avoir jardiné toute la journée, j’avais envie de réaliser une pâtisserie pas trop compliquée avec les… Imprimer
Temps de préparation: 25 min Cuisson: 45 min 45 min
Votez pour cette recette ! 5.0/5
( 1 vote(s) )

Ingredients

  • 100 g de farine de blé type 55 - 50 g de farine de blé type 80 - 50 g de farine de petit épeautre - 2 c. à c. de poudre à lever - 90 g de sucre blond de canne - 90 g de sucre de canne intégral - le zeste d'une orange bio - 1/2 pouce de gingembre frais finement râpé - 2 oeufs - 80 g de purée d'amande - 125 ml de lait ribot (ou de yaourt fouetté) - 1 c. à c. d'extrait de vanille liquide - 4 pommes acides - 200 g d'airelles rouges égouttées (en conserve ou surgelées)

Instructions

1. Préchauffez le four à 180° C. Brassez dans un saladier les farines, la poudre à lever, les sucres, le zeste d’orange et le gingembre.

2. Mélangez dans un autre saladier les oeufs, la purée d’amande, le lait ribot et la vanille. Versez le tout sur le mélange sec et travaillez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.

3. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers, puis fendez ces quartiers en deux.

4. Versez la pâte dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé ou huilé. Enfoncez dedans la moitié des pommes. Répartissez les airelles. Déposez enfin sur le dessus de la pâte le reste des pommes (sans les enfoncer) de manière circulaire. Saupoudrez d’un voile de sucre de canne.

5. Faites cuire pendant 45 minutes, jusqu’à ce que l’Eplekake soit bien doré.

28 comments
0
FacebookPinterestEmail
Lilo

Article précédent
Oeufs cocotte aux chanterelles, mouillettes au Beaufort
Article suivant
Baies et petits fruits

Vous aimerez aussi peut-être...

Tarte tatin, la vraie (enfin presque !)

Tarte géométrique à la rhubarbe

Clafoutis tutti frutti

Gâteaux chics et nature

Divine mousse au chocolat… sans oeuf

Crêpes à la bergamote (la vraie) et lemon...

28 comments

Béa 24 mars 2013 - 10 h 09 min

merci pour cette recette que j’ai déjà fait 3 fois et ce ne sera pas la dernière ! j’ai aussi testé avec des abricots et extrait d’amandes amères, avec les pommes acides ça marche très très bien… Bon j’avoue que vu les ingrédients je ne sais plus trop bien ce qu’il y a de norvégien ;-))) en tout cas ça intrigue. Merci encore, au plaisir !

Reply
Reglisse 2 mars 2013 - 17 h 56 min

Recette testée, approuvée et adoptée cette après-midi. Je vais en profiter pour la mettre sur le blog (avec un lien vers ici, comme d’habitude). Merci pour cette recette !

Reply
Rachel 26 février 2013 - 11 h 14 min

Merci Lilo, de ta réponse. La Lorraine est sous la neige… (Cf. ci -dessus!). Cela dit, je ne vais pas tarder à faire mes semis de tomates et à planter les épices… dès que le temps le permettra! Ton gâteau aux pommes est excellent. La recette est classée dans mes archives!

Reply
Anne 26 février 2013 - 10 h 39 min

ça a l’air délicieux !
Anne

Reply
Carinne {Manger autrement} 25 février 2013 - 17 h 10 min

Nous avons découvert les GoldRush cette année et nous avons adoré cette variété. Aux dernières nouvelles, les stocks sont terminés chez notre Biocoop comme chez un producteur local qui en avait aussi… Sniff
J’ai pas de moule à savarin à la maison mais cette recette me dit bien. En cake, ça devrait le faire, non?

Sublimes photos, je ne me lasse pas de flâner ici 😉

Reply
marion chocolat et vieilles dentelles 25 février 2013 - 9 h 06 min

LE gâteau parfait de l’hiver à déguster avec un bon thé

Reply
Catherine 24 février 2013 - 12 h 40 min

Huummmmm, deuxième fois que je le fais ! Avec des petites variantes (pas tous les ingrédients dans mister fridge). C’est encore un régal ! Merki !!

Reply
Isabelle 23 février 2013 - 12 h 06 min

Bonjour,
Merci pour cette recette et ces magnifiques photos.
Gâteau confectionné ce matin… il est encore dans le four !
Je n’avais pas d’orange, j’ai remplacé par des bergamotes. Cela ne devrait pas être mauvais non plus !

Reply
Catherine 21 février 2013 - 23 h 30 min

Recette testée et approuvée: sitôt lue sitôt imprimée et cuisinée dans la foulée… bon , j’avoue j’ai adapté un peu, faute de farine type 80 j’ai mis moitié farine type55 et moitié farine de petit épeautre, j’ai utilisé un yaourt de chèvre, très légèrement réduit le sucre (de 20g) et mis un mélange de fruits rouges surgelés (cerises, mures et myrtilles) faute d’airelles, mais promis j’ai mis tout le reste !!!!
l’association zeste d’orange et gingembre fait un mariage succulent avec les pommes et les fruits rouges, la texture du gâteau était exquise, moelleux et léger dedans croustillant dehors, un régal pour l’oeil aussi, nous avons été conquis, c’est sûr je le referai ! merci donc pour cette recette joliment présentée, expliquée…. je lis votre blog depuis quelque temps déjà et j’apprécie beaucoup …

Reply
Marie Chioca 21 février 2013 - 22 h 32 min

Comme j’aime tes gros gâteaux Linda! J’ai bavé des semaines sur ton gâteau persan, et voilà que ça recommence!

Reply
Clem 20 février 2013 - 22 h 44 min

J’adore l’idée de la version au gingembre et aux zestes d’orange… A tester pour les petits-déjeuner familiaux du dimanche!

Reply
manue 20 février 2013 - 21 h 23 min

oulala déjà au jardin ,ça fait envie … nous dans le haut doubs on a encore un gros tapis de neige alors à part des igloos avec les enfants ya pas encore grand chose à faire !on se console en rêvant et imaginant nos futures plantations …
et pour le gâteau, miam encore 1 qui fait plus qu’envie ,bravo pour tes recettes j’ADORE et vivement le 1er mars pour découvrir ce nouveau livre qui me tente bien, étant aussi 1 cueilleuse-rieuse-glaneuse-heureuse !!

Reply
Miss Pat' 20 février 2013 - 19 h 27 min

Merci pour cette recette qui, dans l’idée, me plaît déjà beaucoup § J’ai hâte d’y goûter d’ailleurs. Je vais me mettre à l’ouvrage. Superbes photos, tu sais mettre en valeur, et à merveille, tes sympathiques préparations. Bravo à toi !

Reply
Lilo 20 février 2013 - 17 h 08 min

Merci encore pour vos commentaires ! Olivier, Titia, j’ai trouvé ce moule à savarin chez un brocanteur à 2 €. Idem pour les moules à muffins sur la photo de couverture de mon prochain livre sur les baies 😉 Rachel, il y a plein de choses à faire au jardin en février ! J’ai nettoyé mes plate-bandes qui accueilleront prochainement mes aromatiques devant la maison, réalisé du tressage à base de noisetier, comme ici (http://www.lejardinmosaique.com/con…), planté du saule, arraché les vieilles tiges d’ortie et les ronces (plus facile à cette période), ramassé les feuilles de mes bouleaux pour les mettre dans les caissons potagers (et apporter ainsi de la matière organique)… Quant à la terre, chez moi elle est calcaire/sableuse donc elle se travaille très bien !

Reply
Rachel 20 février 2013 - 15 h 28 min

Il y a une chose qui m’intrigue, c’est qu’entends-tu par jardinage de février!? J’imagine que d’une région à l’autre, les climats et la terre change. Mais en Lorraine, la terre est encore loin d’être amoureuse… pour être travaillée…
Sinon, merci pour la recette.

Reply
bergeou 20 février 2013 - 13 h 58 min

J’amène le thé s’il en reste …

Reply
Titia 20 février 2013 - 10 h 10 min

A la maison, on aime les pommes et la scandinavie… j’ai trouvé mon gâteau pour ce week-end! 🙂
Que de belles découvertes sur ce blog si bien illustré! Je ne sais pas où tu as déniché ce joli moule à savarin mais il est du plus bel effet sur tes photos.
Bonne journée!

Reply
Nini79 20 février 2013 - 7 h 43 min

Merci pour cette belle recette, j’adore les pommes, je sens que je vais la tester bien vite…
Bises et belle journée.

Reply
Olivier 19 février 2013 - 20 h 49 min

J’adore les couleurs chaleureuses de tes photos, tous ces objets en bois, ce moule en métal patiné par le temps, et bien sûr ça donne envie de déguster ce gâteau 🙂

Reply
Michéle 19 février 2013 - 16 h 58 min

Merci de faire partager cette recette bien tentante ,pommes airelles parfait pour le thé .super blog

Reply
Reglisse 19 février 2013 - 15 h 51 min

J’adore ce style de gâteaux, simples, réconfortants et parfaits pour les goûters hivernaux !! Je n’ai pas d’airelles mais je dois avoir encore assez de pommes pour l’essayer ! Merci !

Reply
Cathy's Delights 19 février 2013 - 15 h 47 min

Cette recette est sublime,
et les clichés magnifiques.
J’adore votre blog. Il est superbe

Reply
Sweet Faery 19 février 2013 - 15 h 42 min

Voilà une recette fort sympathique et de très jolies photos ! Une autre idée pour écouler les pommes en attendant des fruits plus printaniers…

Reply
Lilo 19 février 2013 - 15 h 20 min

Merci à vous ! Titou, j’ai trouvé ces pommes dans ma Biocoop 😉 Véro, je te remercie ! J’ai changé d’objectif macro pour mon Canon (puisque j’ai fait tomber l’ancien par terre il y a 1 mois et que j’ai du en racheter un autre…);

Reply
Véro 19 février 2013 - 15 h 09 min

Ce gâteau a un petit côté rustique qui me plait beaucoup et quand je regarde la liste des ingrédients je me dis qu’il doit être très parfumé.
Et les photos sont superbes, je crois bien que je les trouve de plus en plus belles…

Reply
titou 19 février 2013 - 14 h 58 min

je suis conquise,par ce gateau, tres « campagne » ,tres simple de realisation,et savoureux, a en voir ,les photos…. (sublimes) , mais ou peut-on trouver ces pommes??????? bisous bisous TITOU……

Reply
Nat 19 février 2013 - 13 h 09 min

Un joli gâteau rustique mais tellement appetissant, parfait à cette saison !! bises

Reply
Valérie, le goût en éveil 19 février 2013 - 12 h 37 min

Je ne connaissais pas l’aplekake : ça à l’air savoureux avec les pommes !

Reply

Laissez un commentaire Annulez votre réponse

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

Catégories

A propos

A propos

Welcome in my green kitchen ! Linda, french cookbook author, living in the Centre-France area, loving organic & wild food, nature and simple life !

Suivez-moi ici !

Facebook Instagram Pinterest

Instagram

  • Bientt sur le blog une recette sans chichi mais quihellip
  • En promenant les toutous ce matin dans un parc hellip
  • Retour de cueillette dans les bois et une recette dehellip
  • Tadaaaam ! Et voil une belle brioche  la courgehellip
  • Ils arrivent Enfin !  A Romorantin dans le 41hellip
  • Cest la fin de saison pour le safran  !hellip
  • Clitocybe amthyste Les champignons arriveraientils enfin dans le Berry ?hellip
  • A la recherche de champignons en fort de Chambord forethellip
  • Vous recherchez sur Bourges un petit resto cosy qui proposehellip
  • Aujourdhui je me suis lance sur une pte feuillete maisonhellip
  • Toujours au salon des Vins et de la Gastronomie hellip
  • En direct du Salon des Vins et de la Gastronomiehellip
Promotion Image

DESSERTS

Promotion Image

VEGETARIANS

Mes livres

Gâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airelles

Mes collaborations photos

Gâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airellesGâteau norvégien aux pommes acides et aux airelles

Retrouvez-moi également sur Instagram

  • Bientt sur le blog une recette sans chichi mais quihellip
  • En promenant les toutous ce matin dans un parc hellip
  • Retour de cueillette dans les bois et une recette dehellip
  • Tadaaaam ! Et voil une belle brioche  la courgehellip
  • Ils arrivent Enfin !  A Romorantin dans le 41hellip
  • Cest la fin de saison pour le safran  !hellip
  • Clitocybe amthyste Les champignons arriveraientils enfin dans le Berry ?hellip
  • A la recherche de champignons en fort de Chambord forethellip
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • Instagram
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Youtube
  • Email
  • Snapchat

@2018 - PenciDesign. All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign @ Photos de Linda Louis, tous droits réservés.


Revenir en haut