Ingrédients pour 4 personnes
8 gros champignons bien larges (champignons de Paris ou coulemelles), 100 ml d’huile d’olive, 50 ml de vinaigre balsamique, 4 gousses d’ail râpées, 1 pincée de sel, 100 g de meule de Savoie (ou d’un autre fromage à pâte pressée cuite) découpée en 8 carrés de 3 mm d’épaisseur, 4 bagels (achetés dans le commerce ou faits maison, voir ici), 50 g de graines germées
Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 min
Matériel : cheminée ou barbecue, grille, pince

1. Lancez un feu dans votre cheminée ou votre barbecue.

2. Pendant ce temps, faites mariner les champignons. Retirez leur pied et essuyez leur chapeau avec un torchon humide.

3. Dans un bol, émulsionnez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’ail et le sel.

4. Trempez les chapeaux de champignons des deux côtés dans ce mélange. Disposez-les dans un grand plat, côté lamelles face à vous.

5. Versez les trois quarts de la marinade dans le creux des chapeaux. Laissez reposer le temps que les braises se forment.

6. Quand les braises sont couvertes d’une fine pellicule de cendres, vérifiez qu’elles sont à 180 °C (la main peut rester 5 secondes au-dessus). Posez les champignons côté lamelles sur la grille. Laissez-les cuire pendant 5 minutes.

7. Retournez-les et versez le reste de la marinade dessus. Au bout de quelques minutes, elle va commencer à bouillonner légèrement.

8. Disposez la meule de Savoie dans le creux des champignons. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elle fonde un peu. Placez ensuite les champignons dans la zone de sécurité (plus loin que les braises, pour éviter qu’ils ne grillent trop).

9. Coupez les bagels en deux dans le sens de la largeur et placez-les sur la grille pour 1 ou 2 minutes, afin de les toaster.

10. Assemblez les bagels en alternant de la façon suivante : un champignon au fromage, une petite poignée de graines germées, un autre champignon. Pressez bien et dégustez sans attendre.