lundi 25 novembre 2013
Fondant à la pomme "patte de loup" et au beurre salé
Vous aimez la pomme, sous les formes ? Les flans, les clafoutis, bref les gâteaux bien fondants (qui collent parfois au palais) ? Vous avez (comme moi) un problème d'addiction avec le caramel au beurre salé ? Alors cette recette est alors faite pour vous ! Rien d'extraordinaire dans sa composition. Ce qui fait son originalité, c'est tout d'abord la variété de pomme choisie : la patte de loup. A priori, vu sa forme ronde et cabossée, sa peau marron dorée, rugueuse et ourlée d'une cicatrice, elle ne laisse pas présager un goût aussi bon. Cousine du fenouillet gris (qui comme son nom l'indique détient une saveur de fenouil), la patte d'ours est excellente dans les pâtisseries. Au four, en tarte, elle rivalise avec la Reinette, dans les gâteaux elle apporte un délicieux goût anisé et dans les compotes, elle offre une texture encore plus fondante que la grise du Canada ou la Boskoop. C'est une pomme très rustique (c'est-à-dire, résistante, notamment au froid), qui serait cultivée depuis le Moyen Âge. C'est une chance de se dire que les amateurs de pomologie lui ont permis de traverser les siècles. Si vous en voyez sur un étal au marché, n'hésitez pas, prenez-en un bon kilo.
Dans cette recette de fondant, elle est émincée très finement, à l'aide d'une mandoline. Si vous ne connaissez pas cet ustensile, je vous conseille de lire l'article que Vidélice lui a consacré . Mais attention aux doigts si vous n'utilisez pas de chariot, comme certains candidats dans Top Chef (ou comme moi qui a dû me faire recoudre l'index il y a quelques années). Une mandoline, cela permet non seulement de bien calibrer l'épaisseur de la tranche mais aussi de gagner du temps (parce que mine de rien, il y a un kilo de patte de loup dans la recette !).
Je ne vais pas revendiquer la paternité de ce gâteau. Honnêtement, je n'aurais eu l'idée de mettre autant de pommes dans une base (type pâte à crêpes) aussi peu importante. Il est inspiré du gâteau invisible aux pommes d'Eryn qui avait fait le tour le de la blogosphère il y a longtemps. J'ai changé un peu les proportions mais gardé ce principe étonnant qui permet d'obtenir un gâteau léger, ultra fruité et fondant. Pour la croûte de caramel au beurre salé, c'est la cuisson au four qui va la produire. Il suffit de bien beurrer son moule (à soufflé pour moi, afin d'obtenir une belle épaisseur) et de le saupoudrer de sucre.
Ingrédients pour 8 personnes
3 œufs - 90 g de sucre blond de canne - 100 g de farine de blé type 80 - 1 sachet de poudre à lever - 130 ml de lait - 60 g de beurre salé (dont 30 g fondu) - 1 kg de pommes "patte de loup"
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
1. Préchauffez le four à 180 °C. Cassez et fouettez les œufs avec 50 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2. Ajoutez la farine et la poudre à lever. Mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.
3. Incorporez le lait et le beurre fondu.
4. Pelez et fendez en quatre les pommes. Retirez les pépins. Émincez finement les quartiers et ajoutez-les au fur et à mesure dans la pâte. Mélangez.
5. Étalez le reste de beurre (30 g) et de sucre (40 g) dans un moule à soufflé.
6. Versez la pâte et faites cuire pendant 50 minutes (disposez un papier d'aluminium si la surface du fondant devient trop dorée).
7. Laissez bien refroidir avant de démouler.
Commentaires
Encore un délicieux dessert de saison que j'ai hâte de réaliser. Seulement, je pense qu'il me sera difficile de le faire avec ces pommes incroyables. J'espère tout de même en trouver sur les marchés...
— Juliejulieg, le 25 novembre 2013 à 19:04Merci pour cette recette très appétissante!
j'ai très envie de le tester mais où trouves-tu des pattes de loup dans le coin?
— Laure, le 25 novembre 2013 à 19:07Bonsoir Lilo!
— Brigitte Magny, le 25 novembre 2013 à 20:18Encore une jolie recette de gâteau aux pommes pour les accros comme moi!!! Cela donne envie de le tester très vite!! Mais donne-moi le conseil pour les pommes : faute de" patte de loup", quelle pomme à ton avis ferait l'affaire?
Je compte sur toi pour que cette recette n'attende pas mon hypothétique rencontre avec cette variété inconnue de moi pour le moment!
Merci d'avance et encore merci pour tes recettes! ( J'ai repris récemment tes recettes aux châtaignes, et ton fondant a encore eu le succès qu'il mérite!)
Amicalement Brigitte
Mon dealer de pommes anciennes l'appelle "griffe de loup", je viens de voir que les deux noms sont possibles, mais je trouve la griffe plus expressive de la cicatrice qu'elle porte. Cicatrice qui me fait souvent penser que c'est précisément cette pomme qui a été croquée au paradis originel, parce que je me suis également renseigné : les loups n'aiment pas trop les pommes, enfin, ce n'est pas ce qu'ils préfèrent. Je confirme, elle est très bonne, même au couteau.
Recette qui a fait le tour de la blogo en m'évitant soigneusement, c'est la première fois que je la vois, ce qui tombe bien, car j'ai tendance à te faire confiance aussi pour les desserts sans prise de tête. Bonne idée en tous cas pour ratatiner (la tarte ratatin, un nouveau concept) les kilos de pommes de mon jardin breton, pas des griffes de loup hélas, mais des dents de requin, on fait avec ce qu'on gaule...
— Patrick Cadour, le 25 novembre 2013 à 21:58Tout ce que j'aime (mais surtout le caramel de beurre salé !...) Encore une recette qui m'inspire ! Merci de nous faire connaître cette drôle de pomme qui a traversé l'histoire et bravo aux associations qui se battent pour préserver des variétés si rares. A bientôt chère Lilo !
— pholisophie, le 25 novembre 2013 à 23:26Gorgeous! est ce que m'inspire ta photo...voilà qui devrait ravir mes grimpeurs las de mes expériences (la tarte à la lentille de ce soir risque de me suivre un bon moment ;) ). Je n'ai jamais vu de Pattes de loups dans mon coin, par quoi puis-je les remplacer? Je suis adepte des Belchards, mais point de goût anisé...on ne donne pas trop dans la pomme ancienne par ici, plutôt dans la pomme bien conventionnelle intensive.....
— marionette, le 25 novembre 2013 à 23:45Merci pour cette belle et gourmande recette...je te raconterai quel succès elle a eu.
Bonjour,
— tante cath, le 26 novembre 2013 à 08:58Elles sont magnifiques ces pommes, je vais aller voir sur le marché si j'en trouve ... et sinon, je vais faire le tour des marchés du coin (le coin c'est Paris :) :) J'ai vraiment hâte de les goûter.
Merci pour ces recettes et ces photos magnifiques.
PS : J'ai enfin offert votre livre de cueillette "l'appel gourmand de la forêt" à mes amis berrichons, ils ont ADORE. Merci :)
Tante Cath
Je n'ai pas encore eu la chance de déguster cette variété de pomme - malgré les nombreuses rencontres au cours de la rédaction de mon dernier livre! Si je la vois, je lui saute dessus! et je réaliserai sans aucun doute cette recette riche en fruits qui célèbre la pomme comme il se doit ;-)
— Botacook, le 26 novembre 2013 à 12:17J'ai trouvé mon dessert pour dimanche ! Et surtout comment utiliser mes pommes stockées dans le garage ! merci :)
— musicabio, le 26 novembre 2013 à 13:11J'ai la chance d'avoir ce pommier dans mon verger, malheureusement les pommes sont aussi très appréciées par les vers! Ce qui complique leur consommation et les rend impossible à émincer; Dommage, parce qu'elles sont effectivement excellentes.
— Naolia, le 26 novembre 2013 à 15:03Des photos sublimissimes et une recette magnifique. Bravo, on la note dans un coin, car pour des dimanches en famille, c'est une idée à tenter.
D'ailleurs, étant de passage sur ton site, nous nous demandions si le concours que nous organisons sur Starskies t'intéresserait car ton site est vraiment sympathique... En effet, nous offrons la possibilité aux blogueuses/blogueurs de gagner la création de leur propre logo afin de donner un coup de pouce à leur identité visuelle sur le web. Toutes les infos se trouvent ici : http://goo.gl/TcHsjX !
Belle journée,
— Starskies, le 26 novembre 2013 à 15:58La Team Starskies.
Merci pour cette jolie et gourmande recette ;
— louise, le 26 novembre 2013 à 17:36j'ai une petite question à propos du sucre et du beurre dans le moule .
Faut'il les mettre au fond du moule ou beurrer et sucrer les côtés ,
A l'avance merci
Louise
j'ai fait ce gâteau hier en utilisant les pommes que j'avais dans ma corbeille de fruits, donc pas du tout avec celles que tu as présenté. Très bon gâteau, fondant. fait sans mandoline mais avec un petit couteau de cuisine et ça marche aussi
— madametong, le 26 novembre 2013 à 22:25Elles sont jolies ces pommes, on dirait qu'elles ont une fermeture éclair :)
— Séverine, le 26 novembre 2013 à 22:40Merci pour la découverte !
C'est une recette a tester sans tarder.
— Syl, le 28 novembre 2013 à 17:58C'est vrai qu'il fait penser au gâteau invisible, une tuerie !
Waaouh ! Celui-là je vais le tester ! J'en dégouline d'avance ^^
— caroline, le 29 novembre 2013 à 08:42Tes photos sont vraiment magnifiques ! Tu as le compas dans l’œil.
Pourrais-tu me dire avec quel appareil photo tu les a prise ?
Si tu as le temps, fais un tour sur mon blog
Très intéressante cette recette, c'est très bien de mettre en avant des variétés de pommes anciennes comme ça ! et ça a l'air délicieux...
— four grand mere, le 2 décembre 2013 à 16:27Je l'ai testé ce week-end (avec des grises du Canada que j'avais sous la main), à l'occasion de l'anniversaire d'un gourmand de pommes...
— Titia, le 2 décembre 2013 à 16:46Pas très difficile à réaliser, j'avais juste un peu peur au moment du démoulage...
Finalement j'ai obtenu un joli gâteau caramélisé qui a eu beaucoup de succès.
Merci pour cette très bonne recette que je vais retenter sans tarder!!!
j'ai réalisé cette recette avec des reinettes. le gâteau présente bien et a plu à mes invités.
— barbamama, le 2 décembre 2013 à 19:28cependant il était juste doré en surface et un peu humide à l'intérieur à mon goût.
est-ce que cela peut venir des pommes utilisées qui auraient rendu trop de jus?
je n'ai pas de four à chaleur tournante. faut-il rallonger le temps de cuisson ou mettre le thermostat plus fort?
merci d'avance.
Bonjour,
Quelles jolies pommes... Je n'en trouverai certainement pas dans les environs, mais celles habituelles feront l'affaire.
— Marlou, le 4 décembre 2013 à 10:41Je me demandais quel gâteau faire pour la petite fête de Noël de l'école, c'est tout trouvé! Simple, et joli il plaira sans nul doute aux enfants.
Je vais le tester aujourd'hui sans plus attendre.
Bonne continuation.
superbe recette, on vient de me donner pleins de pommes, mais pas celles de la recette que je n'avais jamais vu avant, merci de me les avoir fait connaître. Si un jour j'en trouve je les goûterai. Je vais essayer cette recette avec mes pommes et en bonne bretonne je me régale déjà de ce gâteau caramel beurre salé. Merci encore.
— paty131, le 4 décembre 2013 à 12:23Contente que la recette vous plaise ! Notez bien que vous pouvez la réaliser avec d'autres variétés de pommes, comme la golden ou la reinette.
— Lilo, le 5 décembre 2013 à 15:34Laure, je trouve des pâtes de loup bio chez Pascal Clavier à St Martin d'Auxigny ;)
Patrick, oui elle a plusieurs noms et griffe de loup est même plus approprié.
Naolia, mets des poules au pied de ton verger, (si tu peux), elles mangent beaucoup de parasites et nourrissent le sol avec leurs fientes.
Louise, il faut beurrer puis ajouter le sucre, au fond et tout autour du moule.
Madametong, tu es donc une pro du tranchage de pommes, quelle patience !
Séverine, pas mal la comparaison ;)
Caroline, j'ai Canon EOS 50D et objectif macro 100 mm avec stabilisateur.
Titia, oui on a peur au niveau du démoulage mais ça se tient sans problème, comme tu as pu le voir ;)
Barbamama, oui cela peut venir de ta variété de pommes mais là de toute évidence du type de cuisson. A chaleur tournante, ça marche beaucoup mieux ! Utilise un moule moins haut la prochaine fois.
Excellente idée pour utiliser cette variété de pomme que je goutte à la coupe habituellement avec des noix et un petit chèvre. Sa peau épaisse m'a toujours fait râper la langue. Dans une préparation caramélisée comme ici, il y a de quoi se rabibocher avec le sourire. Je mettrais bien moins de sucre et ajouterais quelques grains de raisins secs. Cela conviendrait avec un petit calva en accompagnement. Qu'en dis-tu ?
— Aurélie, le 6 décembre 2013 à 07:10bonjour,
— Anais, le 18 décembre 2013 à 16:12Ca à l'air délicieux et pas trop compliqué, j'ai une petite question, est-ce que la variété de pommes est importante ou est-ce que l'on peut faire la même chose avec d'autres ? J'ai vu que Barbamama l'a fait avec des Reinettes mais que c'était moins bon
merci
Anais
Testé hier. Moi aussi ça n'a que moyennement caramélisé, mais ce n'est pas grave, c'était délicieux en tout cas. Un bémol toutefois : un sachet de poudre à lever, c'est beaucoup trop ! Je m'en doutais bien en lisant la recette, mais j'ai fait confiance. Résultat : goût de levure envahissant. Un demi suffirait largement. La prochaine fois, j'ajouterai une petite goutte de calva aussi.
— Sonka, le 24 décembre 2013 à 09:01Merci en tout cas pour cette belle idée ! :)
Effectivement ces pommes sont délicieuses j'ai eu l'occasion de les croquer nature lors d'un marché aux plantes vers chez moi en Auvergne il y a de cela quelques années. Elles font parties des pommes anciennes que l'on ne trouve pas partout malheureusement , c'est comme la pomme armoise qui est également délicieuse.
— MARIE, le 28 décembre 2013 à 19:11Si vous savez où l'on peut trouver ces pommes faites moi signe.
Merci pour ce merveilleux blog et tes idées fabuleuses.
— Louise, le 30 décembre 2013 à 01:21Je viens d'acheter ton livre "la fabrique des bonbons bio" pour l'offrir à une amie. J'ai hâte qu'elle ouvre le paquet!
J'ai aussi chez moi le livre sur la chataîgne, les photos sont magnifiques. Un plaisir pour les yeux! Maintenant, il ne reste plus qu'à essayer les recettes...
Merci encore!
Au plaisir de te lire à nouveau :)
Je ne connaissais absolument pas cette variété de pommes qui a une certaine allure ! j'aime beaucoup toutes les sortes de pâtisserie aux pommes et ce gâteau ne fait pas exception !
Bonne journée, bises
— Floriane, le 14 janvier 2014 à 12:02On jurerait une recette bretonne.
— Un chat dans la cuisine, le 20 janvier 2014 à 10:02Très belle réalisation en tout cas.
Bonjour,
— UneFilledeParis, le 20 février 2014 à 15:35La photo de ce gato-fondant m'a fait de l'oeil en moins de deux sur PInterest...
Je n'ai pas les bonnes pommes, mais plein de pommes bio qui n'attendent que d'être cuisinés. Alors c'est parti ! Le fondant est dans le four, j'ai juste adapté la recette à la mode sans gluten (2/3 de farine de riz + 1/3 de farine de châtaigne et lait de riz)...
Ça sent déjà bon ..... Ici à Paris il pleut... Alors une petite bougie feu de bois, un thé et un peu de gâteau, de la bonne musique, je sens que je vais adorer cette fin d'après-midi maussade...
Bon et bien sur je poste un petit commentaire après dégustation.
Très beau dessert et les photos du blog en général sont vraiment réussies ! Bravo !
— Justine, le 3 mars 2014 à 14:40j'ai découvert votre blog grâce à un lien sur ce dessert dans "un Dimanche à la Campagne" ! et je l'ai mis dans mes favoris !
— Dominique, le 22 mars 2014 à 16:20j'ai testé cette recette : extraordinaire ! tout le monde a aimé à la maison même ma fille qui n'apprécie pas trop les desserts aux fruits.
Je le refais demain :)
N'ayant que quelques "pattes de loup" je l'ai fait avec des "Rainettes grises"" qui sont également très fondantes.
Ce gâteau a l'air délicieux, il doit être très gourmand et fondant ! Je vais essayer de le faire à la farine de riz, car pour moi c'est sans gluten.
— Emi'ss Cooking, le 7 février 2015 à 20:19