lundi 11 mars 2013
Baies et petits fruits
Ca y est, mon dernier livre Baies et petits fruits, paru aux éditions La Plage, est disponible en librairie ! J'ai le plaisir de vous faire découvrir quelques photos de cet ouvrage dédié aux fruits miniatures, que l'on fait pousser dans son jardin, que l'on achète en barquettes sur les marchés ou que l'on glane dans la nature...
Au départ, j'étais partie pour faire un livre "petit format", comme l'Atelier des bonbons bio (72 pages), mais au fil de mes recherches, j'ai été happée par la richesse du sujet. Il était trop frustrant de me limiter à un nombre de pages alors qu'il y avait tant de choses à dire ! Au final, le livre est composé de 224 pages dans lesquelles sont abordées une vingtaine de baies et petits fruits : cassis, framboise, groseille... pour le jardin ; airelle rouge, argouse, épine-vinette, myrtille, sureau noir... pour la cueillette sauvage ; aronie noire, canneberge, goumi du Japon, morelle de Balbis ... pour les baies d'ailleurs.
Comme dans l'Appel gourmand de la forêt, j'ai réalisé une introduction ethnobotanique pour chaque fruit, en livrant des anecdotes historiques ou liées à leur habitat. A qui doit-on le kir cassis ? A l'ancien maire de Dijon, le chanoine Félix Kir ! A-t-on le droit de planter de l'épine-vinette dans son jardin ? Oui, mais officiellement seulement depuis 2000. La baie de goji est-elle aphrodisiaque ? Pas du tout, c'est un argument commercial...
Pour chaque fruit, je vous livre des conseils de récolte (comment prélever les argouses dont les branches sont recouvertes d'épines acérées, à quel moment de la journée cueillir les fraises...), de jardinage (merci à l'équipe de la Ferme de Sainte-Marthe, en particulier à Arnaud pour sa relecture attentive), les propriétés médicinales (je vous recommande cet ouvrage d'Olivier Escuder) et bien sûr des astuces pour bien les cuisiner et les conserver.
La réalisation de ce livre a été épique ! 2012 ayant été une mauvaise année au jardin, j'ai dû solliciter de l'aide auprès de mes lecteurs ou de producteurs pour récupérer des baies. Je pense à Sébastien qui m'a fourni des morelles de Balbis (mes pieds avaient attrapé le mildiou), à Gaëlle et ses parents qui m'ont fait découvrir une splendide station de myrtilles sauvages, à Simone qui nous a guidé, l'homme-ours et moi, dans une tourbière jurassienne truffée d'airelles rouges (les miennes avaient été mangées par les chevreuils !), à Véro du blog Cuisine Sauvage qui m'a adressé depuis la Suisse des baies d'épine-vinette, à Pascal pour ses goumi du Japon, à Madeline qui m'a ramené en direct de Montréal des canneberges fraîches, à Jean-Luc Taschbold, producteur suisse d'aronies noires (les oiseaux avaient englouti toute ma production !) et à Emmanuel Cabanes, producteur d'argouses. Sans eux, ce livre ne serait pas aussi pétillant et coloré !
Parmi mes recettes préférées, il y a le cheesecake à la myrtille, le trifle à la fraise (dans un compotier, c'est super beau !), le gâteau roulé à la framboise (recouvert d'un cuir de fruit, trop classe !), les petites crêpes soufflées aux airelles rouges, le pop-cornouille (au caramel de jus de cornouilles), la foccacia au chèvre et aux baies de sureau, la salade Waldorf avec du raisin muscat, les squares aux canneberges et à la farine de maïs, les tempuras de coquerets de Pérou et le ketchup de morelles de Balbis (testée et approuvée par Sébastien)...
Ce livre serait incomplet sans quelques explications botaniques (qu'est-ce qu'une baie, une drupe, un fruit multiple, un fruit complexe ?), des recommandations de cueillette (équipement, informations sur l'échinococcose, réglementation...), des conseils précis sur le traitement des baies (prélèvement du jus à l'extracteur, conservation...). Sans oublier un carnet d'adresses utiles pour dénicher entre autres des plants de fruits rares auprès de pépiniéristes spécialisés. Enfin, je tiens sincèrement à remercier Michel Chauvet, membre du comité scientifique de Tela Botanica, président du comité français de l'Arche du Goût de Slowfood pour la relecture scientifique de mon manuscrit.
J'espère que ce livre pétillant et acidulé vous donnera envie de cuisiner et d'inviter au jardin ces baies aussi bonnes pour nos papilles que notre santé !
Commentaires
Magnifique, comme d habitude :))
— Martina, le 11 mars 2013 à 20:21Quel travail ! Je suis époustouflée par autant de recherches, de plantations, de cuisine, d'écriture ...
— Virginie, le 11 mars 2013 à 20:36Merci pour ce trésor ...
Oh lala ! Vivement la saison... Ça fait vraiment envie... Bravo !
— B comme bon, le 11 mars 2013 à 21:25Waouh !!! Quel boulot !
— Mande, le 11 mars 2013 à 21:58Bravo!
Des belles et bonnes recettes à tester....
J'en bave d'avance !
— Virginie, le 11 mars 2013 à 22:14Je crois que je vais l'adorer celui-ci :)
Mais quel boulot ça doit représenter !
Quel article : chapeau bas l'artiste!
— NIC, le 11 mars 2013 à 22:46Acidulé, et pétillant...OUIIIIII, un livre ( un mot presque minimaliste pour le travail qu'il représente) qui met papilles et pupilles en émoi!
Vraiment à posséder dans sa cuisine pour offrir du plaisir et .....se faire plaisir au fil des saisons
NIC
Magnifiques photos comme toujours, recettes très appétissantes et une explosion de couleurs qui donnent de l'énergie, Bravo !
— sonia ezgulian, le 12 mars 2013 à 06:37hâte de le découvrir plus complètement. je connais mal les baies à part les plus classiques et courantes. J'ai un faible pour les myrtilles et les framboises mais ce sera un plaisir de découvrir toutes les autres.
— marie, le 12 mars 2013 à 07:00J'ai un instant espéré te voir au dernier Festival du Livre Culinaire, avec ce dernier qui parait être une merveille. Les baies me ramènent à mon enfance, celles du jardin de mon grand-père, ou de la campagne, ou encore celles de mes livres d'indiens... je vais adorer.
PS : Par quoi remplacer les baies de goji ?
— Patrick Cadour, le 12 mars 2013 à 08:59fabuleuses photos qui font saliver, entre le trifle aux fraises et le roulé aux framboises
— katel, le 12 mars 2013 à 09:06je suis déjà accro et les papilles sont déjà en manque !!!!
merci pour ce magnifique ouvrage
encore une couverture qui donne envie ! bravo pour ce dernier livre ! J'ai eu le bonheur de me régaler avec les bonbons bio, puis à Noël, les châtaignes...les baies s'imposent également ! Merci pour ces beaux ouvrages qui nous régalent ! Bonne journée
— Anaïck, le 12 mars 2013 à 09:19Bravo pour ce travail énorme! Je n'ai pas résisté à en commander deux d'un coup!
— L'armadio del delitto, le 12 mars 2013 à 10:40Que c'est beau! Les photos sont vraiment magnifiques...une fenêtre ouverte sur un petit rêve pour moi. J'espère qu'un jour ce livre aura ses fesses posées sur une étagère chez moi!
— Baba, le 12 mars 2013 à 14:14Bravo pour ce nouvel ouvrage, et tout ce phénoménal travail!
J'en profite juste pour inviter tes lecteurs à venir découvrir le dernier "Dans l'assiette de ..." qui t'est consacré mais aussi à venir partager leur coup de ♥ du moment et peut être gagner un exemplaire de ce superbe livre ;-)
http://www.manger-autrement.fr/inde...
Belle journée!
Carinne
— Carinne {Manger autrement}, le 12 mars 2013 à 16:43Les photos sont magnifiques et les recettes très inspirantes.
— Au gré du marché, le 12 mars 2013 à 18:39Je te souhaite tout le succès que tu mérites avec ce livre d'une qualité exceptionnelle!
Bises,
Lou
Ton dernier livre a l'air plus que sublime Linda ! Félicitations ! Et quel travail de recherche, quelle passion transparait dans tes lignes (rien que dans ce billet !) J'aimerais bien pouvoir le trouver à Montréal ! Dans tous les cas, je voulais te féliciter pour ton travail (autant culinaire que photographique) que je suis un peu dans l'ombre, mais toujours avec autant de plaisir depuis quelques années !
— christelle is flabbergasting, le 13 mars 2013 à 02:50Bloquée chez moi à cause de la neige, j'en profite pour passer du temps le blog.
— julie.g, le 13 mars 2013 à 09:42Les photos du dernier livre sont simplement magnifiques! J'ai commandé le livre et je l'attends avec impatience.
Encore bravo!
Trop beau, je sens que je vais me régaler mais je vais attendre qu'il fasse meilleur pour aller voir s'ils l'ont déjà reçu au Centre Culturel L. Le tout est d'arriver à faire pousser les baies. Les Physalis pas de problème, les framboises aussi mais le cassis et les groseilles dur dur quand aux Kiwais et les baies de Goji peut-être aurons-nous des fruits cette année… Il faut que je change mes pieds de fraisier car ils ont très mal supporté le gel de l'année dernière et la sécheresse de l'été.
— Mamette, le 13 mars 2013 à 10:40Christine
Un très beau livre !! Moi, je connais pas les baies. Je ne les ramasse pas; Bises, Patricia
— Patricia, le 13 mars 2013 à 14:59Sublime ! Je l'ai commandé hier auprès de mon libraire, je l'attends avec impatience ! Merci de nous offrir de tels ouvrages qui sont bien plus que des livres de cuisine... Pour moi, ce sont des livres à "transmettre" comme les petits carnets de recettes qui se transmettent d'une génération à l'autre... Très belle journée !
— Delphine, le 14 mars 2013 à 07:16Joli travail, bravo
— Gatsby, le 14 mars 2013 à 16:09Un passage express et complètement désorganisé à Lyon m'a valu de repartir avec ton livre dans mon sac (loin des bonnes résolutions: 1- pas de dépenses, 2- pas de livres, c'est lourd)...je suis faible!
J'avoue ne pas m'être totalement plongée dedans encore, mais j'ai adoré les photos (et mes premiers coups de coeur sont allés vers tes recettes préférées ;) )...et la description des propriétés médicinales de ces baies...vivement les beaux jours pour tester toutes ces belles recettes!
Je continue à te lire avec plaisir aussi dans Kaizen...
Bravo pour toute cette belle énergie
à bientôt
— marionette, le 15 mars 2013 à 13:24Excellent !
— cline, le 15 mars 2013 à 15:58J'ai franchement envie de parcourir ce très beau livre afin de piocher des recettes originales ouvrant l'esprit (et les papilles!) vers d'autres horizons moins balisés que ce qu'on peut voir dans les livres de cuisine plus classiques !
Bravo pour ce travail !
Magnifique !
— pixeca, le 15 mars 2013 à 20:31Que dire de plus... tout est beau et certainement bon ! Félicitations pour ce blog si enrichissant.
Pixeca, photographe culinaire.
Voilà, je viens de le commander....vivement qu'il arrive....le cheesecake aux myrtilles me fait de l'œil!
— Ptite momo, le 16 mars 2013 à 13:52WOW ! J'en bave d'envie devant un livre aussi complet que "l'Appel Gourmand de la Forêt" (mon forever favourite, pour l'instant !). Je sens que mes caseilles, groseilles, framboises, cassis et fraises vont se faire des copains... Géniale, l'idée du carnet d'adresse des pépiniéristes spécialisés !! Je galère comme une folle pour trouver des plans de qualités de kiwi, kiwai, kaki et compagnie, parce que dans le commerce, un kaki qui s'appelle "kaki", ça ne m'impressionne pas quand il y a plus de 1OOO variétés et quelques...
— Silhouette, le 16 mars 2013 à 21:13Bravo! Ton livre donne envie surtout quand on sait combien les conseils sont avisés et les recettes à suivre les yeux fermés...
— Aurélie, le 18 mars 2013 à 12:04Merci de nous faire redécouvrir tous les petits trésors de Dame Nature.
Wahou, je suis impressionnée par tout ce talent! Tes photos sont sublimes et donnent envie de croquer dans tout ce qu'on y voit! J'ai hâte de feuilleter ce magnifique livre. J'ai découvert ton blog très récemment grâce à Manue et sa popote et vraiment j'en suis plus que ravie!
— Annie cb, le 18 mars 2013 à 23:49Merci de tout nous faire partager tout ce travail de recherche.
Merci pour toutes ces idées culinaires. C'est vraiment un gros travail.
— fleurs bio nature, le 19 mars 2013 à 06:45Il faut vraiment que je sois complètement à côté de la plaque en ce moment pour avoir laissé passer plusieurs jours sans voir ce billet!
— Marie Chioca, le 19 mars 2013 à 09:49Comme d'habitude Linda, j'en ai plein les yeux... J'ai découvert "goulûment" tout ton post, le coeur battant, puis j'ai tout recommencé depuis le début, en faisant dérouler la souris de mon ordi tout doucement afin de bien "savourer" chacune de tes mises en scène. Quel bonheur!
Ta lumière est superbe, ton stylisme à la fois élégant, inspiré, féminin et très joliment "rétro" me parle toujours autant, et quant à tes petites baies, je ne sais pas si elles ont déjà eu l'occasion d'être immortalisées avec autant de talent!
Serait-ce ta petite Belette sur les photos? Elle est charmante :)
Tu nous laisse là Linda encore un de ces ouvrages de référence sur le monde végétal comme seule tu sais le faire, avec passion, rigueur, et un immense talent dépassant tout ce que nous avions connu auparavant!
PS J'ai beaucoup aimé lire ton interview sur le site de Ste Marthe ^^
— Marie Chioca, le 19 mars 2013 à 09:50Quelle patience tu as eu... Mes céréales m'ont donné beaucoup moins de fil à retordre ;)
Des bisous!
Tout me semble aussi beau, que gourmand et instructif. Ton billet m'en a mis plein les yeux et j'ai hâte de découvrir ton ouvrage en librairie ! Bravo à toi !
— Sweet Faery, le 19 mars 2013 à 09:57Il a l'air vraiment magnifique, un travail superbe comme à ton habitude.
— bergeou, le 20 mars 2013 à 15:02enfin je l'ai !!!
— manue du doubs, le 21 mars 2013 à 21:44que dire à part bravo encore une fois, ds photos magnifique, des explications toujours utiles et intéressantes, et la capacité chez toi à susciter chez nous l'envie d'essayer chacune ds recettes !!
je dois avouer que je suis entrain de donner le virus à mes enfants et c'est tant mieux mes garçons de 6 et 8 ans ont découverts le livre chacun à leur tour avec empressement (après moi tout de même !) et même la petite dernière de 2 ans l'a feuilleté pour faire comme eux et faisait des hummmmm à tout va !!!
bref merci pour ce beau partage , il ne reste plus qu'a attendre ls beaux jours ....
et au plaisir de se rencontrer un jour
une cueilleuse glaneuse rieuse et heureuse
"La baie de goji est-elle aphrodisiaque ? Pas du tout, c'est un argument commercial..."
Oui! mais sa donne envie quand même..! :-))
— Norbert, le 22 mars 2013 à 10:10ce livre promet d'être aussi beau et réussi que les précédents
— tiuscha, le 23 mars 2013 à 21:14Bravo Linda, ce livre est une vraie belle réussite ! Je l'ai découvert aujourd'hui au salon Travailler Autrement et je m'en suis emparée aussitôt. J'avais tellement aimé l'Appel gourmand de la forêt ! Me voilà donc encore pourvue en lecture pour mon prochain trajet Paris-Brest. Il me tarde d'être en Bretagne pour aller récolter l'aïl des ours ;-)
— Julia*, le 24 mars 2013 à 22:50Je suis complètement séduite par ces photos, ces clichés, cette poésie et ces petits fruits pour certains jusqu'ici méconnus ;) juste un grand merci pour ce partage gourmand et bravo :)
— cocotte et biscotte, le 26 mars 2013 à 22:10Quelle belle idée ! J'adore les petites framboises orangées - et je suis très intriguée par ce cuir de fruit !
— Claire, le 29 mars 2013 à 12:52Toutes ces couleurs c'est vraiment superbe ! Ca me donne envie d'aller faire un tour dans les bois et de me sucrer le bec. :)
— Supayummy, le 2 avril 2013 à 00:49Je tiens sincèrement à vous remercier pour vos messages si chaleureux, si encourageants ! J'ai en effet mis tout mon coeur pour cet ouvrage et j'espère sincèrement qu'il vous sera utile aussi bien au jardin qu'en cuisine :) Vivement les beaux jours en tout cas, car pour l'instant, les framboisiers et les fraisiers ne se réveillent pas vraiment. En tout cas, cet été, j'aurai l'occasion de poster de nouvelles recettes de baies et de petits fruits rien que pour vous !
— Lilo, le 8 avril 2013 à 09:12Trop beau. Commandé.
— Bénédicte, le 8 avril 2013 à 17:14Très beau livre... comme d'habitude!
— Frédérique, le 11 avril 2013 à 10:51J'ai commencé par la recette du posset, qui m'intriguait beaucoup. C'est aussi bon que simple! Bon à dire vrai je n'avais pas de kiwai, alors ce fut avec du kiwi... Je suppose qu'on peut décliner avec toute sorte de purée de fruits. Je me demandais aussi si on pouvait remplacer une partie de la crème par de la crème végétale, pour un dessert un peu plus léger. As-tu un avis éclairé sur la question?
La semaine,dernière, je me suis un grand plaisir en allant acheter ton dernier livre sur les baies à la librairie des éditions La Plage à Paris.
— Delphine, le 19 avril 2013 à 13:36De magnifiques photos. On rêve en feuilletant ce livre et j'ai déjà quelques idées de recettes à suivre pour les mois espérons chauds à venir.
J'ai également sur tes conseils lors de notre rencontre en décembre dans la librairie essayer le gâteau choco-châtaigne. Grands succès familial, fondant à souhait.
Delphine
Outre le choix des thèmes de tes différents ouvrages (qui te correspondent-et donc t'inspirent, cela se voit!- et sont originaux en même temps), je suis sincèrement épatée par la qualité de ceux-ci, qualité des recettes, en premier lieu, mais aussi des photos et de la documentation qui accompagne chaque opus. Dans ce domaine des livres de cuisine, il y a tellement de "grand n'importe quoi" et d'opérations marketing, de thèmes qui ne varient guère, qu'il faut, je crois, applaudir les livres comme celui-ci et encourager leur découverte. Bravo pour ce boulot incroyable!
— Cécile, le 19 mai 2013 à 17:42Premier commentaire sur ce site que je suis pourtant depuis près d'un an !
Je me baladais dans un nature & découverte à Paris quand je suis tombée née à née sur une couverture familière, puis sur une deuxième. Tes livres sont vraiment magnifiques, j'ai même pris une photo du stand : http://www.footingetfood.fr/wp-cont...
Bon après je me suis dit que c'était débile parce que :
1) Tu en as déjà des dizaines
2) Tu dois savoir plutôt bien à quoi ressemblent tes livres
En tout cas, félicitations, ce genre de livres me font oublier toutes les dérives qu'il peut y avoir avec les pseudos produits/livres bio et donnent juste envie de quitter Paris pour la campagne ;)
— Claire, le 22 mai 2013 à 21:43Bonjour,
— PATRICE DENIS, le 26 mai 2013 à 12:24je suis à la recherche 'comment reproduire un plant de Goumy'
après plusieurs essais de boututage a differentes saisons toujours rien
quelqu' un peut il m' indiquer la marche à suivre
Merci à bientôt
PATRICE
le88@orange.fr
Frédérique, je pense que le lemon posset fonctionne justement parce qu'il est réalisé à partir de lait de vache (qui caille au contact du citron). Pour faire avec du lait végétal, il faudrait utiliser du sel de nigari, mais je ne sais pas si selon la recette indiquée, cela marcherait vraiment.
— Lilo, le 3 juin 2013 à 09:25Delphine, merci ! Et oui, elle est très belle cette librairie :)
Cécile, je t'ai déjà remercié sur FB mais je tiens à le refaire ici. J'essaie de faire des livres qui correspondent à la fois à mes envies, mes aspirations mais aussi à celles des lecteurs. Les recettes ont une histoire et il est important de la raconter ;)
Claire, c'est trop adorable d'avoir pris le temps de prendre la photo ! Les livres sont bien mis en évidence, c'est chouette ! Et non, je n'ai aucune photo de mes livres dans des stands ou des librairies (je n'ai jamais pensé à le faire à vrai dire). Par contre, quand je vais dans une librairie, je vais voir si ils y sont ! Encore merci en tout cas ;)
Patrice, renseignez-vous ici : http://croqcentrevosges.free.fr/
Bonjour,
J'ai découvert votre livre tout à fait par hasard et il m'a ravie ! Je le trouve extrêmement complet, bien documenté, clair et surtout très appétissant !!
Je n'ai malheureusement pas encore la chance d'avoir un jardin, mais à votre lecture je sais d'ores et déja que le moment venu les baies y auront une place de choix !
De plus, ce livre m'a permis de découvrir plus largement votre travail (blog, autres livres), et quel plaisir !
Il va me falloir plusieurs heures pour faire le tour du blog, mais je m'en réjouis déjà.
Encore merci pour tout ce que vous transmettez et partagez,
Mélodie, toute nouvelle lectrice lorraine !
— Mélodie, le 3 septembre 2014 à 16:00