vendredi 5 octobre 2012
Brownie-cheesecake aux noix
Allez, je vous propose pour ce week-end une recette très légère, peu calorique et parfaite pour ponctuer un repas copieux : un brownie-cheesecake, avec plein de chocolat, de la ricotta et du cream-cheese...
Vous avez compris le second degré, rassurez-moi ?! Le concept d'associer dans un même gâteau deux bases culinaires n'est pas nouveau, d'après Guillemette chez qui j'ai goûté un sublime "Brookies", gâteau hybride d'un brownie et de cookies. J'avais l'impression d'avoir fait une découverte sensationnelle, mais finalement non. Par exemple en 2007, Loukoum avait déjà publié sur son blog une recette de brownie-cheesecake, inspirée du livre du salon de thé Rose Bakery. David Lebowbitz a proposé ensuite sa version ici... Bref, j'avais envie de publier ma recette à moi, pas light du tout (enfin pas plus que les autres), parce que cela fait du bien parfois de manger un bon gâteau au chocolat bien riche !
Ce brownie-cheesecake est très simple à réaliser et demande peu de temps. C'est ma belette qui l'a préparé entièrement (la relève est assurée), et il a fallu la convaincre d'attendre le lendemain avant de le découper en carrés. Je ne suis pas fan de brownie à la base, mais son association avec un cheesecake apporte une vague de fraîcheur irrésistible.
Pour 8/10 personnes
Pâte à brownie : 250 g de chocolat à pâtisser - 150 g de beurre - 5 oeufs -100 g de sucre de canne - 100 g de farine de châtaigne - 50 g de cerneaux de noix concassés
Pâte à cheesecake : 250 g de ricotta - 250 g de cream-cheese (Philadephia ou Saint-Morêt) - 80 g de sucre de canne -2 oeufs
Temps de préparation : 40 min
Niveau : facile
Coût : +++
1. Préchauffez le four à 160° C. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
2. Coupez le beurre en dés et incorporez-le hors du feu au chocolat fondu.
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le mélange de chocolat et de beurre, puis la farine de châtaigne.
4. Versez les 2/3 de la pâte dans un moule rectangulaire ou carré recouvert de papier sulfurisé. Répartissez les noix.
5. Préparez le cheesecake. Disposez la ricotta et le cream-cheese dans un saladier et fouettez-les avec une fourchette ou au batteur. Ne travaillez pas trop le mélange pour éviter qu'il ne devienne trop liquide.
6. Incorporez le sucre de canne, puis les oeufs.
7. Répartissez ce mélange sur la pâte à brownie, lissez la surface.
8. Ajoutez le reste de pâte à brownie et réalisez des motifs à l'aide d'une fourchette.
9. Enfournez pour 40 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir avant de placer le gâteau au réfrigérateur.
10. Le lendemain, découpez-le en carrés.
A noter : patientez 10 minutes avant de le déguster. C'est à température ambiante qu'il est meilleur !
Commentaires
Merci pour cette belle recette, j'ai le livre de Rose Bakery et j'aime beaucoup .... si en plus c'est basse calorie, c'est top !
— argone, le 5 octobre 2012 à 14:06Et bien je pense que je vais vite tenter cette recette! Elle me fait drolement envie!
— Amélie, le 5 octobre 2012 à 14:18Amélie, Bertrand et Agathe (nous avons eu le plaisir de te rencontrer à Montpellier)
Voilà qui m'a l'air fort bon ! :)
— Gastronomie et recettes, le 5 octobre 2012 à 15:58Jolie recette !
— Chamallo, le 5 octobre 2012 à 16:37J'ai déjà fait un browniecheesecake , j'adore mais pas avec de la farine de châtaigne ! Original cette utilisation , je suis Corse de la castaniccia alors fan de la
châtaigne bien sûr !
Faut que j'essaye ta version ça donne un côté plus "corsé" non :)
Waouw, ça je vais tester! Je ne sais pas si le mien sera aussi joli ceci-dit ;)
— Svava, le 5 octobre 2012 à 19:26Merci Lilo pour toutes ces fabuleuses recettes!
j'adore ce brownies cheese-cake complètement irrésistible !
— BoopCook, le 5 octobre 2012 à 20:05J'avais déjà testé une fois le brownie cheescake du blog beau à la louche qui avait été très apprécié. Avec farine de châtaigne et noix, celui-ci fait très envie (surtout grâce aux magnifiques photos aussi !!). J'ai une soeurette très gourmande qui vient cette semaine, ce sera tout indiqué ! merci !! bon week end.
— delphine, le 6 octobre 2012 à 08:47ah c'est une tuerie, , j'ai fait le même avec des michokos en +
http://www.chocolatetvieillesdentel...
— marion chocolat et vieilles dentelles, le 6 octobre 2012 à 08:57Hum, cela a l'air terriblement bon. Il me semble avenir vu cette technique aussi chez Martha Stewart...Je crois que je vais finir par me laisser tenter un de ces jours...
— christel, le 6 octobre 2012 à 14:59Vraiment terrible! Bon week-end.
— Culinaire Amoula, le 6 octobre 2012 à 15:18Alors là je craque, j'en veux !!! C'est superbement tentant et je ne peux pas y résister !!!
— Mistou, le 6 octobre 2012 à 18:15On est tellement habitué à classer les choses par catégorie qu'il est difficile ensuite de les marier. Et puis en cuisine, il faut que le mariage soit possible: même type de cuisson... même temps de cuisson... Ta recette est alléchante !
— le goût en éveil, le 7 octobre 2012 à 10:55Le brownie-cheesecake, c'est le premier gâteau que j'ai fait pour mes nouveaux collègues l'an dernier... Il m'a valu pas mal de compliments et une jolie d'amitié avec Kathy qui avait reconnu la recette. Comme toi, j'ai modifié la recette d'origine au fil du temps pour mieux coller à mes préférences. Ça donne envie d'en refaire un bientôt, miam!!
— Vanessa, le 7 octobre 2012 à 16:15Superbe!! on peut utiliser de la farine ordinaire? même poids?
— mimi, le 7 octobre 2012 à 18:37Merci!
Bonjour,
C'est toujours un plaisir de visiter et revisiter ce tres beau site.
Je me disais ce matin - apres avoir savoure qq crepes maison en lisant votre site - que j'aimerais lire davantage de recettes "europeenes"... mes "madeleines", tiens...
J'avous un biais - continent'al - depuis qq annees je vis au Canada, et franchment, je commence (temporairement) a etre "tannee" (en bon quebecois) de muffins, cookies, brownies et la suite. D'ou, peut-etre mon retour au crepes..., ou de fines tranches de baguette avec un peu de confiture maison pour mon petit dej ... ou pour l'apres-midi..
Au plaisir de vous lire,
Madeleine
— Madeleine Proust, le 8 octobre 2012 à 15:24Hum, c'est original!
— Syl, le 8 octobre 2012 à 17:44A tester rapidement et c'est très photogénique en plus...
Je viens de préparer ce gateau, excellent c'est vrai, mais de mon coté il est moins beau en apparence, le brownie sur le dessus est presque équivalent au brownie inférieur, mes 2/3 ne devaient pas être assez corrects !
— Bertrand, le 8 octobre 2012 à 19:02Très bonne recette à refaire, sans modération, pour arriver à la même apparence que toi !
Best post ever!
— important essay topics, le 10 octobre 2012 à 12:18Le concept est intéressant même si, pour ma part, j'adore le brownie et son côté "moelleux mais pas crémeux"... Je craque en tout cas pour la farine de châtaignes et les noix ! :-) Au passage, bravo pour ton dernier ouvrage qui s'est transformée en ma bible de chevet automnale !
— Sweet Faery, le 11 octobre 2012 à 09:33Je ne suis pas moi non plus fan de brownies - je me laisserais davantage tenter par un cheesecake délicatement parfumé au citron et nappé d'un bon coulis de fruits - mais ta recette ma conquise au premier coup d'oeil !
— Zazouille, le 11 octobre 2012 à 21:22Visuellement ton gâteau est splendide et il donne envie d'y mordre à pleines dents !
Je m'y mets ce week-end, c'est sûr, encore un prétexte pour organiser un goûter à la maison...
En revanche, pourrais-tu préciser la taille du moule rectangulaire dont tu t'es servi ?... j'hésite entre 2 formats chez moi... merci !
Isabelle.
Quelle jolie recette meme pour les yeux..alors j'imagine pour les papilles !
— choupette88, le 14 octobre 2012 à 18:22Je peux te demander un petit vote, un seul, pour la recette de papoune inventée...le lien sur mon blog et la recette s'appelle "tartine fenouil, tomate et émincé de thon". Un grand merci pour lui et bonne soirée à toi. Bisous
J'ai testé hier le Brownie, un franc succès familial mais pour les plus exigeants : une petite critique :un peu trop cuit !
— Flavia Mazelin, le 15 octobre 2012 à 14:06la prochaine fois je ne le laisserai cuire que 30 ou 35 minutes
testé hier, j'avais pris un plat trop petit du coup les parts étaient un peu trop copieuse mais vraiment EXCELLENT!
— caros, le 16 octobre 2012 à 20:40j'adore le brownie
— 100 whey, le 22 octobre 2012 à 20:13j'adore le cheesecake
cette recette à l'air d'etre une tuerie !!!
Incroyable cette recette! Je ne suis pas sure que ce soit très léger par contre... Le rendu est magnifique en tout cas.
— Doyoudoux, le 24 octobre 2012 à 15:10I'll miss reading but I'm excited for your big reveal! Best wishes on your time off!
— cheap essay, le 27 octobre 2012 à 10:53Je vais tester rapidement, j'adore !!!! Merci pour cette belle recette :)
— Tambouille & délices, le 31 octobre 2012 à 13:43il me fait tellement envie que je l'essaie cet apres-midi!!
— lulu, le 31 octobre 2012 à 14:26Oh là là je viens juste de me rendre compte que je n'ai pas répondu à vos commentaires... oups ! Merci à tous pour vos compliments sur ce gâteau, certes très riche ;) Et merci à celles et ceux qui ont pris le temps de tester la recette !
— Lilo, le 31 octobre 2012 à 14:30Flavia, le temps de cuisson dépend en effet des fours ou de la largeur du moule ;)
Mimi, oui on peut utiliser de la farine de blé, pas de soucis.
bonjour, je l'ai fait mais je me demandais pour quelle surface de moule cette quantité est prévue. Je n'avais pas une si belle couche de cheesecake... C'était malgré tout délicieux !
— alienor, le 13 novembre 2012 à 12:44j'adore le brownie...
— jumbo gainer, le 13 novembre 2012 à 22:39j'adore le cheesecake...
cette recette me plait !!
;)
— Yaël D-F, le 18 novembre 2012 à 15:38Je choisis cette recette intentionnellement, pour laisser le petit mot promis sur le stand du Salon du Livre Gourmand, car, vue initialement sur le mur de Cléa sous le titre "SOS Dessert qui tue !", elle m'avait tiré une réflexion immédiate, du fond du coeur : "Ah oui mais non c'est de la torture là, Cléa !!!" :D
Conclusion Linda, tu sais fort bien torturer les gens. ;)
Ravie de t'avoir rencontrée de visu (en espérant que les "autochtones" auront su positivement combler ton quota *rencontre des lecteurs/lectrices*) et au plaisir de continuer à te suivre via le blog, et la page FB (maintenant que je l'ai vue...).
very impressive!
— essay4less, le 19 novembre 2012 à 10:54quelle merveille de gourmandise!!
— isapadawan, le 6 décembre 2012 à 15:41J'ai fais cette recette plusieurs fois et c'est vraiment excellent. La partie cheesecake donne un côté frais à ce gâteau... beaucoup moins lourd qu'un brownie. Là il est au four. Vivement qu'il refroidisse pour le manger ce soir en dessert. Merci pour cette recette.
— Chicharita, le 22 janvier 2013 à 09:21Depuis que j'ai réalisé la recette du brownie cheesecake, je suis devenue fan... et mes amis aussi ! L'une d'elle l'a renommé "le browcheese" ;)
— Louise, le 30 octobre 2014 à 19:46Je suis totalement d'accord avec toi : paradoxalement, l'ajout du creamcheese semble rendre le brownie, parfois plombant, plus léger... J'ai bien dit SEMBLE ;)
Bonjour,
Merci pour cette recette que j'ai pu réaliser dimanche pour un brunch à la maison ! Je l'ai réalisé la veille et il était difficile de ne pas le goûter avant mais bon on a tenu ! Il n'en restait plus une miette une heure après l'avoir posé sur la table !! Je confirme un délice !!! Mes amies ont toutes noté la recette ! J'ai juste remplacé les noix par des noisettes !
A bientôt
http://www.cookonly.fr/categorie/fr...
— Dorothée, le 29 février 2016 à 17:15