lundi 17 septembre 2012
La cantine verte
Quand je suis allée à Saint-Étienne pour ramasser des myrtilles sauvages en juillet dernier, j'ai découvert le fameux restaurant que Gaëlle venait d'ouvrir dans le centre-ville stéphanois. La cantine verte... le nom de son établissement est si bien choisi ! "Cantine" car la déco, la vaisselle et le service évoquent les écoles (d'antan), "verte" car tous les plats sont cuisinés avec des produits frais, de saison et le plus souvent bio.
Dès que l'on pousse la porte de son restaurant, on est séduit d'emblée par l'ambiance et les éléments de décoration. Les tables et les chaises d'écolier chinés en brocante, les verres Duralex, les trousses dans lesquelles sont glissés les couverts, les bon-points pour un plat chaud (à aller chercher après avoir consommé son entrée)... tout rappelle une école, avec un esprit scandinave retrouvé entre autres dans ses services à café (je veux les mêmes !).
J'ai beaucoup aimé le concept de son menu, très flexible : un plat du jour (viande mijotée ou poisson), servi avec une garniture de légumes (souvent épicée), une quiche (végétarienne) et une soupe (chaude ou froide). S'ajoute à ce trio une multitude de salades variées inspirées de la bio (légumes-racine, céréales, légumineuses, graines) et de desserts sublimes, qui m'ont d'ailleurs fait un peu penser à ceux que propose Guillemette dans son salon de thé à Lyon. Bières locales et jus de fruit bio en prime.
Tarte oignon-carotte-cumin, quiche au brie et aux noix, blanquette de poulet à l'indienne, risotto au safran, panna cotta aux fruits rouges, mousse au chocolat et feuillantine... Gaëlle et Patricia proposent une cuisine du quotidien, comme on l'aime. C'est délicieux, inspiré, coloré, bien assaisonné et très varié, de quoi satisfaire les working girl à la pause d'entre midi et deux, la gent masculine ayant un gros appétit, les végétariens et pourquoi pas vous ? Finalement, cette cantine n'a rien à voir avec celle de nos enfants !
La cantine verte
33, rue Étienne Mimard - 42000 Saint-Étienne (plan d'accès)
Tél. : 04 77 50 22 36
E-mail : cantineverte@gmail.com
Pour connaître le menu au jour le jour, rendez-vous sur la page Facebook.
Commentaires
Ça a l'air bien sympa comme resto.
— Blog de cuisine, le 17 septembre 2012 à 18:21J'essaierais de faire un tour quand je suis de passage à "Sainté".
Sympathique adresse, bien loin de chez moi. A Strasbourg nous avons un joli restaurant végétarien avec une déco de brocante, un peu dans le même esprit. Merci pour le partage !
— Sweet Faery, le 17 septembre 2012 à 23:15Un restaurant pour lequel on doit vite avoir un coup de coeur, tellement il semble sympathique et goûteux... si je passe par là, un jour... je retiens l'idée...
— Nini79, le 18 septembre 2012 à 07:11Bises et belle journée.
en effet un bien bel endroit que tu nous fais decouvrir! a noter pour un eventuel futur passage par la bas ! ;-)
— julia, le 18 septembre 2012 à 09:03L'ambiance a l'air délicieusement régressive, et quelle bonne idée les trousses à couverts !
— Mathilda, le 19 septembre 2012 à 08:23Je la conseillerai à mes amis de St Etienne, quoiqu'ils connaissent peut-être déjà...
— christel, le 20 septembre 2012 à 12:47Un joli concept qui je sens va fleurir dans toutes nos villes: simplicité, gourmandise et nourriture saine. Le bonheur de la pause déjeuner!
— Artichaut et cerise noire, le 21 septembre 2012 à 17:50Bon et bien je n'ai plus qu'à partir en quête d'un endroit aussi chouette sur Lyon...!
— Laetitia, le 26 septembre 2012 à 10:12Bises :)
Je garde cette adresse dans un petit coin de ma tête. C'est marrant car cela me fait penser à la petite école que j'ai testé dans la Haute Loire en aout.
Merci à toi pour ce partage
— Cocopassions, le 11 octobre 2012 à 19:43Thanks for the info provided! I was researching for this write-up for a long time, but I was not able to see a dependable source.
— essaychart.com review, le 24 octobre 2012 à 14:192 fois que je vais manger dans ce restaurant. Le cadre n'est pas vu, la déco j'adore, il y règne une atmosphère très agréable. L'accueil est très sympa, les 2 gérantes prennent le temps de nous parler et nous donne pour notre grand plaisir quelques secrets de fabrication de leur plat ou dessert... Les plats quelles concoctent sont tout simplement naturels... comme à la maison !
— Kiki, le 5 février 2013 à 20:53N'hésitez pas à y faire un tour.