lundi 7 mai 2012
Houmous de petits pois
Me revoilà après quelques semaines d'absence ! Pour tout vous dire, j'ai eu plein de projets sur le feu, comme un nouveau manuscrit à livrer à mon éditrice (encore ?!). En fin de courses, je dois forcément me plonger dans ma bulle pour achever mon travail correctement (je suis là, sans être là, vous voyez ?). Certains d'entre vous auront probablement découvert le thème, mais je vous en reparlerai cet été, lors de sa parution.
La petite maison dans la prairie
L'autre projet qui m'a pris du temps (et qui risque de mettre le blog en pause quelques semaines), c'est mon futur déménagement/emménagement. Nous quittons enfin notre maison actuelle pour une jolie fermette avec une grange, des dépendances en pierres et une prairie inondée de fleurs sauvages ! Les raisons de ce changement ? L'envie de vivre dans un endroit moins pollué, loin des vergers de pommes cultivées en conventionnel et arrosées sans cesse par des produits phytosanitaires toxiques. Le déclic s'est fait l'année dernière, pendant la rédaction de l'Appel gourmand de la forêt, après avoir dû rester (comme tant de fois) calfeutrée à la maison, parce que dehors, une odeur nauséabonde et une fumée opaque me décourageaient d'ouvrir les fenêtres. Matin, midi, soir, le dimanche, parfois même jusqu'à 20 heures. Triste réalité qu'est celle de notre campagne...
L'homme-ours et moi avons donc décidé de changer de crémerie, pour nous, notre santé et celle de nos enfants. Même si nous pouvons profiter les week-ends et les vacances de la forêt, nous allons désormais évoluer au quotidien dans un environnement plus sain, cultiver enfin un potager comme bon nous semble et repartir sur de bonnes bases !
Kaïzen, un magazine pour changer le monde pas à pas
Enfin, la troisième raison de cette petite absence, c'est ma collaboration au magazine Kaïzen, un nouveau bimestriel dirigé par l'équipe de Pierre Rabhi. Beaucoup d'entre vous connaissent ce paysan pionnier de l'agriculture biologique, écrivain, philosophe, maître à penser de nombreux écologistes (politiques, journalistes et artistes), fondateur de Terre & Humanisme, du Mouvement Colibris et de la campagne Tous candidats en 2012.
Sa vision du monde, développée dans ses ouvrages, lors de ses conférences, ses passages à la radio et à la télé, offre de belles pistes de réflexion pour l'avenir. Il place l'homme au coeur du changement, pour une société plus équitable, plus juste et prône une idée qui commence à faire son chemin : la sobriété heureuse. Ce principe peut être défini par la nécessité de faire mieux avec peu, de se féliciter de choses simples mais authentiques, de produire au lieu de détruire et de s'inscrire dans l'Être plutôt que dans l'Avoir... Pour en savoir plus sur cet homme visionnaire, découvrez le portrait que ma collègue journaliste Danièle Boone lui a consacré.
En début d'année, Yvan Saint-Jours, rédacteur en chef du magazine Kaïzen (et de La Maison Écologique) m'a confié la rédaction de 5 pages dédiées à la cuisine sauvage et bio. Imaginez ma joie de rejoindre l'équipe des colibris dont ma copine Anne-Sophie Novel fait partie ! Dans ce journal, il est surtout question d'initiatives et d'exemples écologiques à suivre, d'idées simples à mettre en pratique pour faire sa part du colibri, le tout agrémenté de belles photos réalisées pour la plupart par Pascal Greboval et Fanny Dion. Distribué dans tous les points de presse, on peut également s'abonner directement sur le site de Kaïzen.
Et pour conclure sur une note verte...
Voici une recette publiée justement dans le numéro de mai-juin : un houmous de petits pois. Bien entendu, cette tartinade onctueuse doit être réalisée à partir de petits pois frais, encore blottis dans leur cosse. Comme la recette libanaise à base de pois chiche, cette version printanière comporte de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive et une purée d'oléagineux (le tahin à base de sésame a été remplacé par de la purée d'amande). A déguster pour l'apéro avec du pain plat, dans un sandwich avec plein de graines germées ou en remplacement de la mayonnaise, ce houmous ressemble à s'y méprendre à de la guacamole. Servez-le à vos invités sans rien dire et laissez leur deviner le légume qui le compose... Je vous dis à bientôt et j'espère que vous me pardonnerez ma prochaine absence (j'ai un nid douillet à aménager !).
J'oubliais, vous avez jusqu'au 11 mai pour participer au concours organisé par le site Fruits Séchés et tenter de gagner mon dernier livre : Délices déshydratés !
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de petits pois en cosse (soit 500 g de petits pois frais), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de purée d’amande, 2 gousses d’ail, le jus d’un demi citron, sel et poivre du moulin
Temps de préparation : 40 minutes
Coût : raisonnable
Niveau : très facile
1. Écossez les petits pois. Rincez-les rapidement.
2. Faites-les cuire à la vapeur (dans une marguerite en inox) pendant 15 minutes.
3. Rafraîchissez-les dans un saladier d’eau glacée.
4. Épluchez l’ail et dégermez-le.
5. Mixez les petits pois avec tous les ingrédients. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Dégustez avec du pain plat.
Commentaires
Hâte de voir ton nouvel opus ! Pour le déménagement, je me réjouis pour toi et ta famille. Je suis certaine que tu nous fera de belles photos :)
— Elisa Boelle, le 7 mai 2012 à 17:06J'adore la recette "all green" ** belle fin de journée !
Rien que de bonnes nouvelles, en somme! C'est cool d'avoir de beaux projets comme ceux-là. Ravie pour toi, et je te félicite encore pour ton dernier ouvrage.
— Cécile, le 7 mai 2012 à 17:20Ce billet éclate de BONHEUR! Forcément, je suis heureuse pour toi et les tiens, et puis, ces projets professionnels qui sont très concrets cette fois, sont moteur ! de rencontre en rencontre, tu tisses une toile où le partage a le même sens : LA VIE EST BELLE !
— NIC, le 8 mai 2012 à 14:00Je savoure.... des yeux d"abord...ce plat très printanier et si vrai.
A bientôt
NIC
Wouah wouah wouah !
— Tatieva, le 8 mai 2012 à 17:26Je suis enthousiasmée par la beauté des lieux, leur pureté et la gourmandise saine qui s'en libère !
J'ai eu le plaisir de plonger dans ton appel de la forêt, c'est avec joie de patienter encore un peu pour le prochaîn... voyageur tout près ?...
Merci pour cette fraîcheur !
Coïncidence ?? : la Marionnette était de passage, et en rentrant de la gare où je l'ai laissée, je vois que son Kaizen est resté sur la table du salon, chic alors, je vais tester tes recettes illico, à commencer par ton "poicamole", repéré justement hier.....et comparer à celui qu'elle nous avait concocté il y a déjà quelques lurettes...
— La Souris, le 8 mai 2012 à 18:31heureuse que vous ayez trouvé un lieu où vivre en harmonie avec la nature et vos convictions : ils deviennent rares et c'est du bonheur que votre génération s'approprie de nouveaux lopins de cette terre que nous n'avons pas su ou pu préserver de la pollution chimique et de l'urbanisation excessive ! Tous mes voeux pour ces projets !!
Je ne connaissais pas cette revue et je te remercie de l'info, elle m'a l'air d"être tout à fait intéressante ! Je cours en acheter un exemplaire !
— Reglisse, le 8 mai 2012 à 18:41Et emménage bien !! Au vue de ta jolie photo, tu as l'air d'avoir trouvé un joli coin de verdure préservé; profitez-en bien !
Enfin, cette petite recette d'houmous me tente bien, je la testerai au plus vite !
Quelle chance, vivre dans un corps de ferme avec dépendances au milieu des champs... Je t'envie ! Et j'attends avec impatience la sortie de ton nouveau livre...
— Sweet Faery, le 8 mai 2012 à 19:46Bon courage pour ce déménagement dans cette nouvelle maison et pour tes projets.
— ptite momo, le 8 mai 2012 à 20:58Encore un billet digne des précédents , je ne prétends pas être une "fan" du premier jour car je n'ai découvert ton site qu'il y a 3 ans et je reste à chaque fois bouche bée et admirative devant chaque parution de billet . Tu transportes au delà de la simple recette , tu fais vivre et transmet tes principes par tes photos magnifiques et tes explications.
— Nadia, le 9 mai 2012 à 15:10Chaque article est un petit moment de bonheur qui me permet de m'évader et pour çà je ne te remercierai jamais assez .
Nadia
J'ai eu la chance d'assister à plusieurs conférences de Pierre Rabhi, c'est un homme extraordinaire à écouter. En fait à chaque fois qu'il vient à Strasbourg, je vais le voir. J'ai une grande admiration pour cet homme, c'est un profond humaniste.
— j_fleur, le 10 mai 2012 à 12:15J'ai bien évidement rejoins le mouvement Colibri, même si je suis une petite Colibri :-)
J'apprécie également beaucoup Jean-Marie Pelt, le grand botaniste-pharmacien, qui a fondé l'institut européen d'écologie à Metz.
Je comprends le besoin de déménager loin des champs de pomme (je vois dans quel secteur vous habitez actuellement) traités. Une petite ferme c'est le bonheur.
Un livre sur les châtaignes en plein été? Vivement l'automne!
— Françoise, le 10 mai 2012 à 14:32Que de beaux projets ! Je rêve moi aussi de vivre dans une grande maison à la campagne, mais pour le moment, nous devons nous "contenter" d'une maison en région parisienne... J'ai hâte de découvrir ton nouveau livre et si le sujet coïncide avec un de mes articles, d'en parler. Toujours chez La Plage ?
— mag, le 15 mai 2012 à 10:41J'aime beaucoup Pierre Rabhi et ses écrits, mais je ne connaissais absolument pas ce magazine. Seulement, je viens juste de déménager hors de France, est-il possible de se le procurer en ligne ?
— Antigone XXI, le 15 mai 2012 à 14:12Ps: magnifique photo !
Bonjour Lilo,
— Marie, le 16 mai 2012 à 14:12J'ai fait la recette hier, j'ai fait avec la moitié des proportions que tu as données, j'en ai obtenu un bon bol. C'était divin ! La purée d'amandes tient très bien compagnie aux petits pois, l'huile d'olive sublime tout, on ressent parfaitement la texture des petits pois, c'est vraiment sublime, presque addictif, j'y plongeais une cuillère de temps en temps, (bon en fait, souvent !) une totale réussite ! Merci beaucoup pour ce partage, cela va maintenant devenir à la maison un des classiques de l'été !
J'adore l'houmous de petits pois, je fais le mien avec de la purée de sésame, huile d'olive, échalote et cumin. Bon courage pour votre déménagement et il me tarde de découvrir le prochain livre...
— Liloue, le 19 mai 2012 à 20:05Merci pour vos messages sympathiques ! Alors petite précision, je ne quitte pas la région, je reste dans mon cher Berry, entre les Aix d'Angillon et la Borne :)
— Lilo, le 21 mai 2012 à 10:59Elisa, oui, j'ai prévu de prendre de belles photos de notre futur potager et... poulailler !
Nic, oui, on est heureux de partir et d'aborder de nouveaux projets dans cette "petite maison dans la prairie". Même si la terre n'est pas facilement cultivable (pour l'instant), on est très motivé ! Il y a beaucoup de biodiversité dans le jardin (la prairie compte plus d'une vingtaine de fleurs sauvages différentes, des fraises des bois partout,...). Bref, le lieu donne envie de s'y investir.
La Souris, apparemment Marion a oublié son magazine Kaïzen chez toi ! Le lieu dans lequel nous allons vivre a un petit "quelque chose" et plus tard, j'aimerais donner des cours de cuisine sauvage dans ce joli cadre... on verra dans le temps ;)
Nadia, tu sais, tu es tout de même une ancienne fan (3 ans, c'est déjà bien !). Merci pour tes mots qui me vont vraiment plaisir... Dans mes prochains billets, j'essaierai comme avant de transporter les lecteurs par l'image et les mots (avec une plus grande motivation, forcément !).
J_Fleur, oui c'est vrai, il a une voix et une façon de parler qui capte tout de suite l'attention (à la radio notamment). Je l'ai loupé la dernière fois à Bourges, mais dès que je pourrais assister à une de ses conférences, je m'organise et j'y vais ! Quant au fait d'être un colibri, même "petit", tu apportes ta part, enfin, tu connais la morale de l'histoire ;) J'aime beaucoup les livres de J-Marie Pelt aussi. Conseil de lectures : François Terrasson, la Peur de la Nature.
Françoise, bien vu, le prochain livre parle de la châtaignes ! Il sortira le 17 août (la saison commence plus tôt dans le sud de la France, bien entendu).
Mag, oui toujours chez La Plage ;)
Antigone, si tu vas sur leur site, il y a un formulaire de contact dans lequel tu peux demander si le magazine peut être accessible en ligne.
Marie, merci d'avoir testé ma recette et je suis ravie qu'elle t'ait plu à ce point !
Cécile, Tatieva, Réglisse, Sweat Faery, Petite Momo, Liloue, merci !
Comme je comprends vos convictions, le bonheur n'est pas toujours à la campagne dans le sens où certaines campagnes sont vraiment bombardées de produits chimiques. Et finalement la ville reste plus "saine".
— sophie, le 27 mai 2012 à 16:11Bravo pour tous ces beaux projets, je découvre du coup Kaïzen grâce à toi !
Il est extra ton houmous tout de vert, j'adopte
— Valérie ( Franche-Comté ), le 29 mai 2012 à 14:33Je te souhaite un beau mardi ensoleillé
Valérie.
Ah, super, félicitations et j'avais prévu de l'acheter ce magazine. J'ai une immense admiration pour Pierre Rabhi, j'en parle à tout le monde...
— eva, le 29 mai 2012 à 14:41Bon courage pour le déménagement (moi aussi j'en suis ; je reste en ville mais serai dans une maison écolo, chouette)
Bonjour,
— manu, le 29 mai 2012 à 19:07à l'occasion d'une fête d'anniversaire ( en fait le mien pour un âge qui me plaît moins...) j'ai fait deviner "à -quoi -est? "ce délicieux hoummous.Cela a pris un petit moment pour qu'ils le devinent et on tous adoré :)
C'est vraiment très bon et la couleur est belle. Merci encore pour cette recette.
Manu
Mes petits pois frais m'attendent gentillement à la cuisine donc je me dépêche (trop peur qu'ils se sauvent!!!) juste ce petit mot pour te remercier de partager avec nous tes bonnes recettes, bé voui, je suis fan !!! Alors non, je ne t'en voudrai pas de prendre du temps pour aménager ton nid, c'est important ces choses-là, ça fait partie des plaisirs de la vie. A bientôt,
— Emma, le 1 juin 2012 à 17:40Emmanuelle
ton houmous est magnifique, je retiens l'idee
— amour de cuisine, le 7 juin 2012 à 16:29sinon qu'est ce que je reve d'une petite maison en compagne, j'espere que tout va bien se passer pour toi.
bisous
Chacun de tes articles est une source d'émerveillement, d'apprentissage, un petit instant de joie.
— Nini79, le 9 juin 2012 à 07:58Merci de partager tes bonnes recettes.
Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette publication, je vais me pencher dessus.
Je comprends votre désir d'aller vers un petit nid plus sain, bon courage pour le déménagement, et bonne installation.
Je retiens l'idée du houmous de petits pois, ça m'a l'air bien sympathique...
Bises et bon week-end.
J'adore les houmous et toutes leurs variantes.
— Food and Fashion, le 25 juin 2012 à 11:05Avec des lentilles corail c'est également extra même si ça n'a pas cette jolie couleur verte ;-)
Recette testée il y a déjà quelques temps, découverte dans ton bouquin Cuisine Campagne...superbe !
— Mimi, le 26 juin 2012 à 20:29nous habitions vasselay, avant st-martin-d'auxigny, au milieu des champs de pommiers, je vois donc bien ce que tu veux dire...
— blabla, etc, le 5 juin 2013 à 13:07hâte de voir des images de ton nouveau nid, la borne est un village exquis, de là-bas, nous gardons une poterie de françoise quiney qui nous a suivis quand nous avons du quitter le berry