vendredi 6 avril 2012
Délices déshydratés
Comme vous pouvez le voir, la "famille" s'agrandit ! J'ai le plaisir de vous présenter mon petit dernier, Délices déshydratés paru chez La Plage. Il s'agit d'un livre de recettes plutôt inédites en France, mais relativement connues outre-Atlantique, notamment auprès des adeptes de la cuisine raw (comprenez "cru", "brut"). Les crudivores redoublent de créativité culinaire pour varier leurs menus, tout en respectant le principe zéro cuisson.
L'idée, ce n'est pas simplement de faire sécher des fruits mais de composer de vraies recettes qui révèlent leur saveur et leur texture (souple ou croustillante) une fois déshydratée. On émince à la mandoline, on fait tremper des graines, on mixe, on étale à la spatule, on découpe au couteau (parfois même aux ciseaux !), on façonne des boulettes, on fait sécher (au four ou au déshydrateur), puis on goûte...
Des chips de légumes (à servir pour l'apéro, les invités seront surpris de manger de la patate douce crue !), des cuirs de fruit (ce sont les rouleaux que vous voyez sur la première photo du billet et ci-dessous, "jaune et rouge à petits pois"), des crackers ou biscrus salés (désormais commercialisés en bio par cette marque éponyme), des barres de céréales ultra-nourrissantes, des petites pâtisseries moelleuses... Bref, une kyrielle de recettes étonnantes par leur saveur et surtout leur haut pouvoir nutritionnel. Dans mon livre, vous retrouverez en images tous les tours de main techniques (pas très compliqués, vous verrez), des explications sur l'intérêt de faire tremper ses graines (notamment les graines de lin), les différentes façons de customiser les cuirs de fruit (en les transformant par exemple en barquettes, en tulipes croquantes ou en spaghettis).
Parmi toutes les recettes du livre, j'ai deux gros coups de coeur. Le premier a fait l'unanimité à la maison, auprès de mes amis, de ma famille : le cuir de fruits. C'est juste divin et addictif. Il s'agit d'une purée de fruits crus (un smoothie en somme), additionnée d'un peu de sucre de canne, étalée finement sur le plateau du déshydrateur, puis séchée durant plusieurs heures. On obtient alors une grande feuille très fine, souple comme du cuir mais déchirable comme du papier. La première fois que l'on touche cette mince pâte de fruits crue et séchée, on est littéralement bluffée par sa texture. Puis, vient ensuite la dégustation qui généralement se solde par un : "Tu en as fait d'autres ? C'est trop bon ! Cela ressemble aux délicieux sticks de fruit de la marque Na ! ". J'ai longtemps cherché le créateur de cette recette (en vain) pour le remercier d'avoir inventé un tel délice...
La deuxième recette dont je suis fan, ce sont les crackers. Ci-dessus, une version indienne au curry, à la carotte, aux noix de cajou et aux graines de sésame. Ces biscuits sont aussi croustillants que les traditionnels crackers cuits mais bien plus nourrissants. Les déclinaisons sont infinies et se composent au gré des saisons, de ce qui vous reste dans les placards ou le réfrigérateur. Ah oui, il y a aussi la recette de granola cru au sarrasin de Clotide Dusoulier (enfin de son amie Poppy, que l'on remercie). Ce sont des petites pépites très croustillantes, agrémentées d'une multitude de graines, un régal au petit-déjeuner (la Belette carbure à cela le matin).
Alors, tentés ? En bonus, une recette qui va bientôt être de saison : le cuir de fraises. Les gariguettes françaises commencent à arriver sur les étals (mais pas encore en bio, patience...) et sous cette forme, les arômes sont encore plus présents. Du brut de fraises à consommer sans modération !
Quand j'ai commencé à travailler sur ce projet, j'ai vite ressenti le besoin d'acquérir un déshydrateur. Disons que c'était surtout un bon alibi pour acheter l'Excalibur 9 plateaux dont je rêvais depuis longtemps (mine de rien, j'en ramasse des champignons, des herbes et des fruits) ! Ce n'est pas seulement le four des crudivores, mais aussi un allié pour la ménagère qui souhaite conserver ses récoltes sans risque et réaliser des recettes originales, associant goût et nutrition. Si vous ne souhaitez pas en acheter, ce n'est pas un souci : toutes les recettes du livre peuvent se faire au four. Et au niveau de la consommation en électricité, elle est quasiment équivalente (je réponds à cette question, souvent récurrente, dans l'introduction). Les bricoleurs peuvent aussi construire un séchoir solaire, pour le coup très économique en terme d'énergie.
Sinon, j'ai une bonne nouvelle, le site fruis-seches.com organise un concours pour gagner 5 exemplaires de mon livre...
Et moi, je vous donne rendez-vous sur Facebook pour vous en faire gagner 3 autres ! La semaine prochaine, j'organiserai un jeu à une heure donnée (le soir) pour permettre au plus grand nombre de pouvoir participer. A très vite !
Commentaires
J'ai découvert cette machine a déshydrater via les vidéos de Mimi Kirk (végétarienne sublime de 70 ans). Ton livre a l'air extraordinaire de créativité et de délice !! Ça me donne vraiment très très envie de me lancer** Bravo !
Bon réveil bon week-end de Pâques !
— Elisa Boelle, le 7 avril 2012 à 07:27Complêtement crazy !...jusqu'où ira-t-elle ?
— fanny, le 7 avril 2012 à 09:38Merci beaucoup de toutes ces joies partagées ! (c'est un peu gnan gnan comme commentaire), mais vraiment quel plaisir de venir lire ce blog....même si on ne met pas tout en application. Les pâtes à pois c'est à tenter. Je vais ressortir la machine...
Bonjour Linda. C'est très intéressant ce que tu nous proposes aujourd'hui Tu nous fais redécouvrir la cuisine traditionnelle bien souvent mais aussi découvrir de nouvelles façons de cuisiner et de s'alimenter. J'apprécie énormément. Merci et Joyeuses Pâques. J'attends le jeu avec impatience et j'espère cette fois-ci ne pas arriver en retard!
— Annick, le 7 avril 2012 à 10:41Tout, dans ce livre, est sublime : l'univers présenté, les photos, les infos ultra précises, les recettes livrées au détail près... Bravo, une fois de plus, pour ce travail de dingue ! Moi je dis : quel talent !
— Clea, le 7 avril 2012 à 13:31Je suis super contente de voir un blog qui parle de cuisine déshydratée, de crusine en français.
— Ingrid(Le JOur où), le 7 avril 2012 à 15:38C'est très fréquent aux Etats-Unis ou au Canada.
Personnellement, j'adore, j'ai un excalibur depuis 5 ans et je l'utilise beaucoup(crakers,wrap de légumes, chips de pommes, de patates douces, granola cru...).
Je n'osais pas mettre de recettes de ce type sur mon blog mais là tu me donnes très envie de partager ma passion pour l'alimentation crue.
Les livres que je possède sont ceux d'Ani Phyo en anglais.
Ton livre doit être passionnant!
Les photos sont vraiment magnifiques, j'imagine le goût des fruits concentré dans ces roulés, le croustillant des crackers... Avec mon four ça risque d'être difficile à réaliser mais dès que j'en change (ou qu'un déshydrateur trouve une place dans une future Grande cuisine) il faudra tester ça !!
— myël, le 7 avril 2012 à 20:48Et merci en général pour ton blog, que je commente très peu mais que je suis avec grand grand plaisir depuis un moment :)
Bonjour Lilo,
— Mély, le 7 avril 2012 à 21:06ayant le sedona à la maison, j'ai hâte d'avoir ton livre entre les mains :-)
J'ai déjà hâte de tester la pâte de fruits (ou cuir de fruits donc).
Pour le moment, je m'en sers uniquement pour faire mes pains essènes (que tu as semblé apprécier), puis faire sécher des fruits & des légumes (ha, et aussi du sarrasin germé dont je me sers dans ma crème Budwig le matin).
J'ai aussi fait mes premières tartes crues (au citron), elles étaient rudement bonnes... mais je compte bien les améliorer :-)
(je suis un brin perfectionniste)
Au plaisir de te lire, et bon week-end de Pâques,
BLUFFANT ! et quelles photos!!!!!ces couleurs donnent très envie de déguster. Ce cuir de fruits ....miam, tentant
JOYEUSES PAQUES Lilo et MERCI une fois encore de ce partage
— NIC, le 7 avril 2012 à 22:43NIC
super original! merci pour la decouverte
— julia, le 7 avril 2012 à 22:56J'avoue, c'est une totale découverte... je ne savais même pas ce que c'était qu'un déshydratateur... une mine de découvertes, donc, et de futurs essais...
— Nini79, le 8 avril 2012 à 07:24Bises et très bon week-end de Pâques.
Félicitations pour ce livre haut en couleurs et si original !!!
— Tamarin-Curcuma, le 8 avril 2012 à 09:56Ce sont en plus des choses que je n'aurais jamais pensé faire moi même : un désydra-quoi ?!! Rien que la première recette que tu partages ici est source d'inspiration !!
Bravo et merci !
bises
Curcuma
Une vraie découverte pour nous cette cuisine d'un autre genre... ton livre a l'air magnifique et super intéressant. Tes photos sont sublimes!
— Bullesdegourmandises, le 8 avril 2012 à 15:32On va se faire un plaisir de le feuilleter et de te tenir au courant sur nos essais culinaires.
Bon dimanche et bisous tout chocolat!
oui, aux usa le "cuir" de fruits est monnaie courante, très peu en europe.
— Nilufer, le 9 avril 2012 à 09:28C'est drôle, je voulais en faire cette semaine !
Je suis heureuse de ce livre que tu nous offres, sûr que je vais l'acheter.
Déjà que je suis heureuse avec l'appel gourmand de la forêt ;)
J'ai d'ailleurs été récolter de l'eau de boueau.
Merci, merci, merci !
Alors là je suis vraiment intriguée et ça me donne bien envie de découvrir ton livre ! Merci pour ce blog qui me permet de découvrir tant de (bonnes !) choses !
— Anaïsnin, le 9 avril 2012 à 10:02Bonjour Lilo,
— Florence, le 9 avril 2012 à 10:15j'ai gouté l'année dernière du cuir d'argousier chez Noma; c'était délicieux mais je n'avais aucune idée de comment cela pouvait être fait. Votre livre m'ouvre de nouveaux horizons gourmands. Et merci pour votre blog si beau et intéressant.
Amicalement.
Créatif, intéressant, ouvert, bien écrit, belles photos, tout pour plaire~ Merci de ce bon moment passé ici a s'instruire!
— tasteofbeirut, le 9 avril 2012 à 13:17Héhé, je le savais ! C'est vrai qu'ici les livres sur la cuisine crue restent rare... On s'amuse bien avec un déshydrateur, pas vrai !
— Sweet Faery, le 10 avril 2012 à 09:02ça donne envie d'essayer !
— Anne, le 10 avril 2012 à 15:32Anne
Oui, Linda je l'ai ton livre ;)
— Marie Chioca, le 10 avril 2012 à 20:28Et je suis enthousiasmée!!!
Il est mer-veil-leux, comme tous tes ouvrages en somme, car il n'y en a jamais aucun qui m'ait déçue...
Tes recettes sont géniales, tes photos, ben, comme toujours quoi, tellement belles que je pousse des soupirs d'admiration à chaque découverte :)
Moi, je craque complètement pour tes rubans de Kiwi "qui piquent"... Hummm comme cela doit être bon!
Je vais tester tout ça avec mon vieux four poussif, et si ça ne marche pas je compte bien chiper son déshydrateur à une de mes copines qui ne s'en sert pas... Où alors je vais lui offrir ton livre, elle sera heureuse et ressortira bien vite son engin à plateaux du placard, mais là du coup j'ai moins de chances qu'elle me le prête... Humf, il va falloir que je pèse bien ma décision :D
Bisous, et un immeeeeeense bravo!!!
Marie (complètement enthousiaste)
J'adore! Tout simplement! Et je découvre que je n'ai pas forcément besoin d'un déshydratateur en plus!
— dominique, le 11 avril 2012 à 09:35Voilà un livre à offrir qui m’intéresse tout particulièrement. J'ai vraiment envie de croquer dans ces cuirs de fruits. Un cadeau tout trouvé pour la fête des mères. A bientôt.
— martine, le 11 avril 2012 à 19:35Splendide !
— Maya, le 12 avril 2012 à 13:51j'en reste bouche bée et je n'ai qu'une envie, me jeter sur l'ouvrage et sur les réalisations.
impatiente :)
Comme toujours Lilo tes photos sont superbes et bien sur je vais craquer pour ton livre! J'ai hâte de l'avoir...
— Chambiers, le 13 avril 2012 à 16:56c'est merveilleux, j'aurais voulu écrire ce livre, bravo Lilo
— jp, le 15 avril 2012 à 10:26(quand j'ai reçu ton mail je lisais le vie d'Appolonios de Tyane qui ne se nourrissait que de légumes et de fruits secs) ces cuirs sont une super idée
tu te souviens que j'avais travaillé les thés, (fruits ou légumes coupé fin et séchés, utilisés en thé), ces cuirs c'est nettement plus facile à manger, naturellement ça doit marcher pareil avec des légumes
merci pour ton travail
tes photos sont toujours aussi belles
Elisa, je suis contente que mon livre te donne envie de découvrir cette cuisine ;)
Annick, oui en effet, j'ai essayé de combiner des recettes à la fois traditionnelles et créatives, j'espère qu'elles te plairont !
Clea, merci pour tes compliments :)
Ingrid, oui, on parle de crusine pour la cuisine déshydratée (terme beaucoup utilisé chez les canadiens). Tu vois, la mode est lancée, il ne te reste plus qu'à suivre le mouvement sur ton blog ;)
Myel, tu peux tester les recettes au four électrique mais pas à gaz. Comme tu penses acheter un déshydrateur, le problème est réglé ;) Et merci pour tes compliments sur le blog !
Mély, je suis persuadée que tu sauras réaliser tes propres recettes ;)
Nini, Tamarin-Curcuma, Bullesdegourmandises, moi non plus je ne connaissais pas cette cuisine avant. J'ai conçu ce livre pour la faire découvrir sous un angle ludique et créatif ;)
Nilufer, les américains ont un temps d'avance sur les français, en effet. Les cuirs de fruit sont bien connus là-bas et j'espère qu'en France, cela sera bientôt le cas ;)
Florence, hum du cuir d'argousier, quelle bonne idée (je rêve d'aller chez Noma) ! Ils ont forcément dû mettre un autre fruit (pomme) pour donner du corps au cuir... En tout je retiens l'idée pour la tester d'ici cet été.
Sweet Faery, oui tu as vu juste !
Marie Chioca, j'adore ton enthousiasme si communicatif ! Merci pour cette avalanche de compliments :)
Dominique, oui les recettes peuvent se faire au four (et cela ne consomme pas forcément plus).
Chambiers, j'espère qu'il te plaira et que tu serviras des cuirs de fruits à tes hôtes :)
JP, merci l'info, je ne connaissais pas Appolonios de Tyane. Je suis touchée une fois de plus par ton message ! Avec toutes les fruits dont regorge ton jardin (d'Eden), tu vas réaliser de sublimes cuirs de fruits :)
Fanny, Nic, Julia, Anaïsnin, TasteofBeirut, Anne, Martine, Maya merci !
— Lilo, le 15 avril 2012 à 17:18J'ai essayé le cuir de fraises au four car je n'ai pas de déshydrateur mais la durée doit être plus longue que 5h30 car le cuir ne s'est pas formé ce n'était pas sec du tout. Comme je n'avais pas le temps de laisser le four plusieurs heures de plus je retenterais l'expérience en laissant toute une nuit voire 15 heures.
— Mamette, le 15 avril 2012 à 20:42Amicalement
Christine
Mamette, tout d'abord, merci d'avoir essayé la recette ;) Pour répondre à votre question, la durée de formation du cuir dépend vraiment des fours. Entre 50, 55 et 60° C, il y a aussi une différence de temps de séchage. A vous d'adapter la recette en fonction du thermostat de votre four. Autre point, avez-vous étalé finement la pulpe (max 2/3 mm d'épaisseur) ? Il est vrai que je ne l'ai pas précisé dans la recette encadré, mince (mais dans le livre oui ^^). Je vais corriger le bout de texte dans la matinée ;) Sinon en soi, ce n'est pas un souci, il faut simplement prolonger la durée de séchage et vous obtiendrez un cuir un peu plus épais. Et niveau goût, cela sera forcément réussi :)
— Lilo, le 16 avril 2012 à 08:02C'est parti !!!
— Anne, le 16 avril 2012 à 18:00la semaine dernière, au boulot je me suis accordée une petite récompense entre midi et deux et comme d'habitude, l'adresse de ton blog s'est imposée.
Quelle découverte !!! ce livre est une invitation à devenir magicien...
J'ai donc commencé par investir dans ton livre avant un déshydrateur (plus économique !!!)
Il est arrivé aujourd'hui dans ma boite au lettres et depuis, je le lis comme un roman policier... quelle énigme et quel suspens... on se demande jusqu'où va mener l'enquête !!!
ça tombe bien, je suis en vacances cette semaine et vais m'empresser d'essayer ces merveilles... dans mon four pour commencer...
une petite question : peut-on utiliser une feuille de cuisson flexipan à la place du papier sulfurisé ou bien cela risque de gêner le séchage car trop épais ?
Merci pour ton imagination, ta simplicité et pour nous donner l'impression d'être des magiciens. Toutes les recettes testées sur ton blog ou dans tes livres sont des réussites !!!!
Merci beaucoup Anne pour ton commentaire qui me fait très plaisir :) Tu verras, cette cuisine est intrigante au départ et même à la dégustation (très aromatique, très nourrissante). Une fois que l'on a pigé le principe des recettes, on peut varier les ingrédients au gré de ses envies. Tu peux utiliser bien sûr la feuille de cuisson flexipan, mais je ne peux pas te dire si elle va interférer sur le temps de séchage. Il faut faire des essais ;)
— Lilo, le 16 avril 2012 à 22:17ça y est, je l'ai fais !!!
— Anne, le 17 avril 2012 à 19:22Le cuir de kiwi a été mis au four (très traditionnel puisqu'il a 40 ans !) et ça marche !!! J'ai juste laissé 1/2 et demi de plus mais je pense que c'était dû à ma répartition de pulpe pas très inégale sur la plaque puisque le bord était cuit dans les temps.
C'est génial, génial, génial !!! Mes enfants adorent, moi aussi et ça cogite dur depuis une heure pour imaginer des recettes.
Demain, j'essaye la mangue, après demain les chips d'ananas, etc... etc...
En plus, la préparation est très rapide, on peut repeindre sa chambre pendant que sa cuit !!! que du bonheur !!!
Merci Lilo encore une fois, tu es une artiste généreuse.
Je vais aussi faire preuve de générosité en m'empresser d'acheter deux autres livres pour mes copines préférées...
Absolument magnifique!
— Ninnie, le 18 avril 2012 à 12:41Lorsque j'ai découvert votre article, j'ai tout de suite eu envie d'essayer. Ce n'est pas la première fois que je vous fais confiance, j'ai déjà testé vos délicieux bonbons bio et je suis tombée sous le charme de votre blog après avoir testé le blueberry buckle. Vos recettes sont à chaque fois une réussite, un énorme merci pour tout ce que vous partager.
Et donc... aujourd'hui en allant faire mes courses j'ai trouvé des fraises bio et je n'ai pas pu résister. Et là, je viens de goûter et mes papilles dansent tellement que je ne peux m'empêcher de sourire...
C'est du bonheur que vous partager avec nous ! Encore une fois... un grand merci.
— Mary Poppins, le 20 avril 2012 à 21:45bonjour,
les derniers biscuits sont très faciles à faire et très bons: voici une versions aménagée réalisée par les enfants à l'école hier matin.
http://ecm-paradis-st-doulchard.tic...
ils étaient ravis d'avoir réussi d'aussi bons gâteaux!
LB
— LaurenceB, le 21 avril 2012 à 07:47Le livre est superbe et donne envie. J'ai essayé la recette du granola qui me tentait beaucoup, mais au four c'est quand même un peu galère. Heureusement j'ai une thermo-sonde (qui à mon humble avis est indispensable pour ce genre de chose quand on a un vieux four comme moi). La règle des "30 degrés par niveau de thermostat" que j'avais en tête ne fonctionne pas du tout à basse température. J'ai préchauffé mon four à thermostat 2 pour viser les 60 degrés, mais c'est monté en flèche à plus de 100 degrés... En fait tout se joue à un thermostat entre "0,4" et "0,5" sur mon four, pas simple! Et même après avoir trouvé à peu près le bon réglage pour être autour de 50 degrés, ça fluctue facilement de plus ou moins cinq degrés (ou même plus) en fonction de si le four s'allume ou s'éteint pour se réguler. Bref, je ne suis pas sûre que mon sarrasin soit bien "cru", j'ai bien peur que la température fatidique ait été dépassée plus d'une fois... Après douze heures de séchage le granola est toujours très légèrement collant, je ne sais pas si c'est normal? (Il faut dire que je ne l'ai pas brassé pendant le séchage parce que je me suis dit que si j'ouvrais la porte du four, ça allait mettre encore plus le bazar...)
— Frédérique, le 22 avril 2012 à 21:04Par ailleurs je me suis posé la question suivante, pour une autre fois : si on est obligé d'interrompre le séchage (parce qu'on a besoin du four pour autre chose mettons), est-ce qu'on reprend pour le temps qui reste ou est-ce qu'il faut rajouter du temps parce que la préparation s'est ré-humidifiée pendant la pause?
Merci pour ce livre qui a l'air magnifique, quelles belles photos! Je vous félicite sincèrement de cette initiative qui va faire connaître la magie du cru, et du déshydraté, à un plus grand nombre. La créativité, les textures et les saveurs du cru sont extraordinaires, et rappelez-vous que cette nourriture est beaucoup plus saine et nourrissante! Même en sucré :)
— Amy, le 23 avril 2012 à 15:58Comment peut-on se procurer votre livre, cela va beaucoup intéresser mes cients! Merci à Irène de m'avoir dirigé sur ce blog!
Amy Webster, Coach en alimentation crue (www.simplementcru.ch)
Comme j'ai toujours un ou deux trains de retard il est relativement facile de m'étonner mais là je suis littéralement "scotchée" : je ne connaissais pas du tout cette méthode et cette façon de cuisiner. Et j'ai envie d'essayer tout de suite une recette, juste pour voir et pour goûter. Il y a de grandes chances pour qu'après un premier test je file à la FNAC acheter ton livre.
— Miechambo, le 24 avril 2012 à 10:10J'ai toujours beaucoup de plaisir à faire une visite sur ton blog et les recettes que j'ai testées au fil du temps ont toujours eu beaucoup de succés à ma table.
Bonne journée et merci beaucoup pour les belles découvertes que je fais chez toi.
Michèle
Anne, merci d'avoir essayé et adopté la recette de cuir de fraises ;) Et merci pour tes compliments qui me font très plaisir ! Oui il faut bien étaler uniformément la purée de fruits. Et puis, elle sèche toujours plus vite sur les bords qu'au centre, c'est normal. Il faut simplement prolonger le temps de séchage ;)
Ninnie, merci !
Mary Poppins, votre message est à l'image de votre pseudo ! Merci pour votre confiance et vos encouragements :)
LaurenceB, vous parlez des biscuits à goutte ? Sympa cette petite vidéo ;) Par contre, pourriez-vous citer le nom de l'auteur dans la vidéo (Kim Boyce), merci !
Frédérique, comme je le précise dans le livre, le temps et la qualité du séchage dépend du réglage du four. L'idéal, c'est d'avoir un four avec un thermostat réglable (ceux avec des positions de 1 à 9 sont difficiles à régler). Si ton granola était collant, c'est que tu n'as pas mélangé (bien vu !). Il est important de brasser le mélange de sarrasin pour permettre à l'humidité de s'évaporer. Le fait d'ouvrir le four n'est pas grave en soi puisque la température est basse. Ensuite, si tu es obligée d'interrompre le séchage des recettes, il faut reprendre pour le temps qui reste, tester le séchage (en goûtant) et poursuivre si nécessaire. Je ne peux pas te donner une réponse claire car la durée du séchage dépend vraiment des recettes ;)
Amy, je suis honorée que tu aies pris le temps de poster sur mon blog ;) Je connais ton travail sur l'alimentation vivante grâce à une lectrice suisse qui m'avait parlé de toi. J'espère que ce livre incitera plus de monde à consommer cru, pour consommer mieux. Tu peux te procurer mon livre directement auprès des éditions La Plage (qui te l'enverront ou qui t'indiqueront les distributeurs suisses).
Miechambo, je suis contente de ta visite chez moi ;) Moi non plus, je ne connaissais pas cette façon de cuisiner et plus j'avance dans sa découverte, plus je suis conquise. N'hésite pas à tester par exemple le cuir de fraises, tu ne seras pas déçue ;)
— Lilo, le 24 avril 2012 à 16:50il va très vite rejoindre ma bibliothèque culinaire. J'ai vu le livre sur le facebook la plage. Je vais aller voir le concours!!!
— bblinou83, le 29 avril 2012 à 11:02Alors ce week-end j'ai essayé le cuir de fraise, qui semblait un peu plus simple que le granola, mais ce n'est pas une grande réussite. J'ai étalé très fin, mais après 7h30 dans le four ce n'était toujours pas sec hormis sur les bords, et impossible à décoller correctement. Mon four n'est pas du genre évident à régler mais comme j'ai une thermosonde je suis sûre que la température était bien autour de 50 degrés. Faut-il finalement une température supérieure si on fait ça au four?
— Frédérique, le 1 mai 2012 à 20:05Miam miam, ça donne envie :).
— Foie gras, le 3 mai 2012 à 08:26Waouhhh!
— Elodie, le 3 mai 2012 à 15:16C'est super original, merci pour ce tuyau...
Bonsoir,
— Benedicte, le 3 mai 2012 à 20:38Moi aussi très intéressée, j'ai acheté votre livre les yeux fermés connaissant déjà celui sur les bonbons. J'ai tenté cet après-midi les petites meringues aux pétales de fraises dans mon four. Le résultat n'est pas probant. C'est bon mais ce n'est pas présentable. Le jus des pétales de fraises a coulé, la meringue est collante et ne se décolle pas facilement du papier sulfurisé. J'ai pourtant laissé le temps requis et mis la température préconisée. On en a quand même mangé une partie, les enfants ont apprécié, l'autre plaque je l'ai remise au four. Je vais voir ce que cela donne en poursuivant le séchage. Mon four est un four à chaleur tournante, est ce que cela peut avoir une incidence? Bénédicte
Bblinou83, Elodie, merci !
— Lilo, le 4 mai 2012 à 14:19Frédérique, je suis étonnée qu'au bout de presque 8 heures, ton cuir n'ait pas séché ^^'. Tu dis que ton four n'est pas évident à régler et peut-être qu'il était bien à 50°C au moment où tu as positionné ta thermosonde, mais pas 10 minutes après. Certains fours font également du "up and down" au niveau des degrés. Essaie de le régler à 60°C ;)
Bénédicte, là encore je suis étonnée que la recette n'ait pas fonctionné. Normalement, je cuis mes petites meringues à 120/130°C et au bout d'une heure, elles sont parfaitement cuites. A 50°C, je peux t'assurer qu'elles sont "cuites" (séchées) au bout de 4 heures (j'en ai refais la semaine dernière). Plusieurs pistes pour expliquer ton ratage : quelle était la grosseur de tes meringues (de la taille d'une grosse noix comme je l'indique dans la recette ?) Si tu as déposé de grosses meringues, c'est normal qu'elles n'aient pas séchées. Au sujet des fraises, as-tu réalisé de fines tranches ? Si tu as mis des tranches trop épaisses, il est normal qu'elles aient produit plus de jus. Enfin, à l'avenir, plutôt que de tenter de décoller des meringues molles, poursuis le séchage, tout simplement :) Je suis persuadée que tu vas les réussir la fois prochaine !
Merci pour les conseils! Je n'ai évidemment pas laissé ma thermo-sonde allumée pendant 7h30, mais je l'ai allumée très régulièrement pour vérifier, et je confirme que la température était toujours autour de 50 degrés, à quelques degrés près. La prochaine fois en effet, je crois que je vais monter la température à 60 degrés. Tant pis si c'est contraire à l'orthodoxie du crudivorisme!
— Frédérique, le 4 mai 2012 à 14:58Merci pour ton commentaire Frédérique ;) A partir de 65°C, on ne parle plus de déshydratation, donc tu as de la marge !
— Lilo, le 4 mai 2012 à 15:36Je te conseille vivement le merveilleux livre "Crudessence" de deux chefs crudivores québécois. Ça vaut le détour!
— mmlc, le 4 mai 2012 à 17:10Mais tu n'arrêtes jamais ! Comme c'est superbe !! Les photos, les idées recettes...Tout !
Bravo à toi pour ton nouveau BB. Je file voir sur FB pour tenter de gagner cet ouvrage magnifique , j'avais raté le précédent et heureusement qu'un généreux donateur me l'a offert
— Cocopassions, le 4 mai 2012 à 19:09Merci pour la réponse. J'avais tout fait comme il faut, j'ai plutôt tendance à suivre à la lettre les recettes quand je m'aventure sur des terres inconnues. J'ai effectivement prolongé le séchage et c'était mieux. Je réessayerai c'est certain. Bénédicte
— Benedicte, le 4 mai 2012 à 20:29MMLC, merci pour l'info, je vais me le commander ;)
— Lilo, le 4 mai 2012 à 20:41Cocopassions, merci pour tes compliments ! N'hésites pas à participer à ce concours, qui sait tu gagneras ;)
Bénédicte, de rien ;) Ce n'est pas toujours évident d'adapter les recettes en fonction de son four, mais comme visiblement tu es méticuleuse, tu t'en sortiras sans problème !
Bonjour,
— laure, le 17 mai 2012 à 11:01je viens de recevoir un mail de votre éditeur m'apprenant que je venais de gagner votre livre, suite au concours recettes que vous avez lancé sur fruits-déshydratés.
J'en suis ravie !!! et j'ai hâte de le recevoir.
Mille mercis à vous et bravo pour la fraicheur de votre blog et vos livres ( celui des bonbons a été testé et retesté sur toutes les coutures chez nous, nous en sommes addict !)
Bonne journée
laure
Ils me donnent envie ces rouleaux de fraises! Je découvre votre joli blog. MiaM
— about foood, le 24 mai 2012 à 18:37Bonjour,
Super les cuirs de fruits.... j'en réalise moi même depuis "longtemps" notamment grâce au site Golubka.com
http://g0lubka.blogspot.fr/2010/09/...
on y retrouve presque la même photo que votre couverture :-)
J'ai commandé votre livre et j'ai hâte de tester vos recettes, les américains ajoutant souvent beaucoup de chair de coco fraiche, produit plutôt rare à Grenoble, où j'habite depuis peu !!!!
Bonne journée
— Sophie, le 31 mai 2012 à 16:35Je découvre ce site avec ravissement, merci pour toute cette créativité, je ferais bien d'en prendre de la graine !
— Sophie, le 4 juin 2012 à 20:55Amicalement.
Arrivée par hasard, et cela fait longtemps que j'ai envie d'un déshydrateur, en complément des conserves. Mais j'avais peur de ne pas en avoir vraiment l'usage, à part pour les champignons et un séchage basique de quelques fruits. Et voilà que j'entraperçois tout ce que l'on peut faire par déshydratation! Je vais me pencher sérieusement sur le sujet dès maintenant. Un grand merci pour ce partage d'expérience et cette créativité.
— Cathy B, le 6 juin 2012 à 10:58Bonne journée
j'ai craqué j'ai acheté le livre..........;l'est trop bien , ma languis les vacances pour mi coller !!!!
— altolusa, le 22 juin 2012 à 11:12Tout me donne envie ! Un très beau livre.
— emiki, le 29 juin 2012 à 20:33C'est juste magique !
Bises.
— Katy's Eats, le 5 juillet 2012 à 13:19j'ai testé les feuilles de framboise avec mon four traditionnel. le résultat est bluffant (goût génial avec bonne concentration des saveurs) mais j'ai un peu galéré avec les durées de séchage et l'humidité qui parait se condenser dans le four.
— ln22, le 5 septembre 2012 à 11:37Une question me taraude ! faut-il ouvrir le four pendant la deshydratation pour que l'humidité s'échappe ou non ? Bon ce serait plus simple avec un deshydrateur mais là je préfère tester un pue avant d'investir.
Deuxième question : faut il retourner la feuille et la faire sécher de l'autre côté ou pas besoin?
En tout cas, merci beaucoup de ces belles idées, les photos sont sublimes et le cuir jaune à pois rouge est excellent.
bravo
LN, merci d'avoir testé la recette du cuir de framboises ;) C'est bon, n'est-ce pas ?!
— Lilo, le 6 septembre 2012 à 11:37Alors honnêtement, je serais tentée de penser qu'il ne faut pas ouvrir le four pour permettre de stabiliser la chaleur à 50° C. Quand j'ai fait mes essais au four, je n'ai jamais eu de condensation, donc je suis étonnée que le tien ait fait cela. C'est un vieux coucou ou un four neuf ? Franchement, laisse déshydrater tranquillement, sans chercher à ouvrir le four, en y jetant un oeil toutes les heures histoire de contrôler puis note le temps pour la prochaine fois.
En ce qui concerne le retournement (ou pas) de la feuille, dis-toi que si tu peux la retourner complètement, c'est qu'elle est prête. Si tu ne peux pas la décoller (de la pulpe reste alors accrochée sur le papier sulfu), laisse encore dessécher ;)
Bonjour,
Le livre, que je n'ai pas encore entre les mains, semble très intéressant. J'ai un Excalibur et j'ai déjà quelques recettes favorites. Je cherche à en ajouter d'autres.
Petit commentaire:J'aurais bien apprécié qu'il y ait aussi les mesures internationales (ou impériales, je ne sais trop :S). Je l'aurais alors acheté à la course, mais je déteste cuisiner en grammes, ce que je ne fais jamais, étant nord américaine.
Crudessence, qui a fait un livre de recettes «crues» a fait son livre avec les 2 types de mesures. Il convient donc à tout le monde!
Merci de votre attention
— yvesliet, le 11 décembre 2012 à 23:25Yvesliet, en France, rares sont les éditeurs à proposer les mesures américaines. Je t'accorde que ce n'est pas pratique pour toi, mais tu sais, il y a des convertisseurs sur le net ;)
— Lilo, le 14 décembre 2012 à 11:30Bonjour!
— Padma, le 1 mai 2016 à 11:36Adepte des cuirs de fruits que je découpe
en bonbons, je cherche une forme sympa
pour faire goûter les cuirs de legumes ..
Avez vous une ou des idées ?
Merci
Carole