samedi 31 mars 2012
Biscuits "à goutte" à la farine de blé complète et smoothie kiwi ~ lait d'avoine
J'aime les pâtisseries simples, rapides à réaliser, authentiques, sans chichi... Fut un temps, je me passionnais de macarons, de beaux et gros gâteaux élaborés. Quand on cuisine, il est normal de vouloir créer à un moment donné des desserts haute-couture, avec de la technique et tous les ustensiles qui vont avec. Désormais, ce n'est plus du tout ma tasse de thé et je préfère largement réaliser des crumbles, des puddings (à la fraise ou au chocolat), des cookies, des carrés aux flocons d'avoine ou des gâteaux anciens. Pour résumer, je suis devenue une grande fan des pâtisseries anglo-saxonnes !
Quand j'ai appris que mon éditrice (La Plage) allait faire traduire et publier le fameux livre de Kim Boyce, Good to the grain ("Les douze farines"), j'étais aux anges ! Il fait un carton aux États-Unis et en Angleterre et même les blogueuses de renom le plébiscitent, comme Heidi Swanson, l'auteur du blog 101 Cookbooks et du best-seller "Super Natural Every Day", Luisa Weiss de the Wednesday Chef (et accessoirement son éditrice !) ou encore sur les auteurs de la communauté culinaire the Kitchn.
Comme le précise le sous-titre, ''Good to the grain'' est un vrai manuel de pâtisserie aux céréales complètes. Kim Boyce nous donne toutes les ficelles pour utiliser et sublimer ces farines à qui l'on reproche de rendre pains, gâteaux et biscuits trop compacts, ou "étouffe-chrétien, pour reprendre les termes de Clea (qui a signé la préface de la version française). Elle le dit très bien d'ailleurs...
"Kim Boyce explique assez simplement les facteurs qui rendent les farines complètes plus difficiles à travailler et décrit avec précision les textures et les saveurs qui rendent unique chaque farine."
Au total 12 farines passent entre les mains de cette chef de la côte ouest américaine : blé complet, amarante, orge, sarrasin, maïs, Kamut, farine multicéréale, avoine, quinoa, seigle, épeautre, teff. Et les recettes proposées sont aussi gourmandes les unes que les autres, avoir un point d'honneur sur la simplicité et l'authenticité du goût.
J'ai déjà testé pas mal de recettes et le point fort de ce livre, c'est la facilité et la précision des recettes. Comme vous pouvez le constater sur les photos, elles ont aussi ce petit côté "roots" que j'adore. La présentation des gâteaux, tout juste sortis du four, montrent qu'ils sont vraiment à la portée de tous.
Pour illustrer mes propos, je voulais vous transmettre une recette étonnante, qui se réalise en 10 minutes montre en main : des biscuits "à goutte" (drop biscuits), typiquement américains. Le concept de préparation m'a plu d'emblée. Il s'agit d'une pâte à base de farine de blé intégrale et type 65 (blanche), de la poudre à lever, de sucre et de crème fraîche, rien de plus. Étant relativement molle (pour une pâte à biscuits), on la prélève avec une cuillère à soupe et on la laisse tomber sur la plaque à pâtisserie (en l'aidant un peu avec le doigt).
En observant la tenue de la pâte et la présentation des biscuits après 35 minutes de cuisson, j'avoue que j'étais assez dubitative quant au résultat en bouche. Et là, surprise ! Des petits gâteaux ultra-croquants en surface (et ce, grâce au sucre déposé sur les cuillères de pâte avant cuisson) et moelleux à coeur, comme des petits pains au lait. Pour les accompagner (et faire trempette !), je me suis dit qu'un smoothie au kiwi et au lait d'avoine pourrait être pas mal. Notre dernier fruit de saison a bien rempli son contrat, sa pulpe acidulée se marie agréablement avec le goût de pain chaud des biscuits "à goutte".
Pour conclure, je dirais que j'ai été également sensible à l'histoire de Kim Boyce. Elle, cette ancienne chef d'un restaurant gastronomique à Los Angeles, habituée à réaliser des pâtisseries "de luxe" (avec de la farine de blé blanche), qui du jour au lendemain, est retournée dans le cocon familial pour cuisiner et expérimenter des pâtisseries du quotidien, plus nourrissantes, plus savoureuses, à base de farines complètes.
Kim Boyce : "Qui se serait douté qu'après des années passées à réaliser des financiers, des sabayons et de la pâte à choux, ce serait un humble pancake qui allait bouleverser mes habitudes culinaires ?"
Ingrédients
Pour 9 biscuits "à goutte" : 90 g de farine de blé complète (type 150) - 90 g de farine de blé blanche (type 65) - 100 g de sucre blond de canne - 2 cuillères à café de poudre à lever - 1 pincée de sel - 25 cl de crème fraîche entière bien froide.
Pour le smoothie : 500 g de kiwi - 100 ml de lait d'avoine - 50 g de sirop d'agave (ou miel)
Temps de préparation : 20 min
Niveau : très facile
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 160° C. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
2. Tamisez l'ensemble des farines, 50 g de sucre, la poudre à lever et le sel au-dessus d'un grand saladier. Ajoutez les particules restées au fond du tamis s'il y a lieu.
3. Versez la crème au centre et mélangez grossièrement à l'aide d'une fourchette. Ayez la main légère et n'essayez pas d'obtenir une pâte homogène.
4. Déposez la préparation sur la plaque, à l'aide d'une cuillère à soupe, en 9 monticules assez espacés les uns des autres. Saupoudrez-les avec le reste de sucre.
5. Enfournez pour 35 minutes.
6. Pendant ce temps, préparez le smoothie. Épluchez les kiwis et mixez-les avec le lait d'avoine et le sirop d'agave.
7. Sortez les biscuits du four et déposez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent correctement. Dégustez-les avec le smoothie.
N.B. : consommez ces biscuits dans la journée, car ils ont tendance à se durcir le lendemain.
Commentaires
comme à chaque post, j'ai envie de réaliser tes recettes !
— Garance, le 31 mars 2012 à 18:29J'aime beaucoup l'association smoothie-biscuit, j'ai l'habiture de servir un smoothie poire-orange-lait d'amande avec des mini-cakes citron-pavot à la fin de mes diners (les gourmands peuvent savourer les biscuits trempés dans le smoothie tandis que les autres peuvent se contenter des fruits mixés); ton association colorée sera la prochaine savourée !!
Dès que je peux je me jette sur ce livre. C'est absolument parfait, le côté "roots" comme tu dis c'est ce que je recherche, des choses simples et savoureuses. On pense bien trop souvent à tort qu'en pâtisserie il faut que se soit compliqué pour que se soit excellent.
— W., le 31 mars 2012 à 18:32Je connais la majeure partie des farines mais j'ai cuisiné avec très peu d'entre elles, se sera un excellent prétexte ! Merci pour cette découverte.
J'ai entendu parler de la sortie de ce livre en français chez Cléa et tu finis de me convaincre de l'acheter ;) C'est vrai que l'on a tendance à tourner en rond en utilisant les mêmes farines ...
— Reglisse, le 31 mars 2012 à 19:08Tes biscuits seront parfaits pour le goûter de mon loulou !
Moi qui cherchais à sortir de la farine blanche, voilà un livre qui vient à point. Merci pour le partage et surtout pour les photos vraiment appétissantes. C'est toujours un régal de surfer sur ce blog.
— Kali, le 31 mars 2012 à 19:34Merci pour cet article beau et passionnant qui donne envie de tester cette recette illico presto !
— Zazouille, le 31 mars 2012 à 19:52J'ai entendu parler de ce livre chez Cléa il y a peu effectivement et l'ai feuilleté sur le stand des éditions La Plage au salon du livre mais j'étais trop chargée pour le prendre !! Les recettes que j'y ai aperçues sont très tentantes en effet et puis je fuis de plus en plus la farine blanche - une fois que l'on commence à tester les farines complètes et aux céréales diverses, on a qu'une envie : continuer !
Je pense que je vais me rattraper en librairie sous peu...
Isabelle.
Merci d'avoir essayé la recette qui me faisait très envie!! J'ai craqué pour le livre suite au billet de Cléa et je ne regrette vraiment pas mon achat. Il correspond à l'image de la pâtisserie que j'apprécie : des gâteaux savoureux et tellement gourmands avec leur aspect juste sortis du four et un peu brut. J'ai également fais les scones à la farine d'orge : délicieux et je vais bientôt tester les muffins.
— croquette, le 1 avril 2012 à 15:22J'aime beaucoup ton blog où je viens souvent me promener pour me donner des idées et piquer des recettes.
Croquette
Simple, rapide mais assurément BOOOOOON! A faire et à refaire
— nIC, le 1 avril 2012 à 16:24Comme d'hab , les photos titillent pupilles et papilles
BIz
NIC
J'adore ce livre, ce fut mon livre de chevet ces dernières semaines, j'ai publié des muffins à la farine d'avoine la semaine dernière, ils étaient délicieux. Et tes biscuits me font très envie.
— bergeou, le 2 avril 2012 à 10:11Tu me donnes envie de me replonger dans mon édition anglaise achetée suite à un billet chez Cléa ! J'aime beaucoup le nom un peu désuet de ces biscuits.
— Sécotine, le 2 avril 2012 à 10:21Ma grand mère fait ces biscuits depuis toujours (mais pour moi ils n'avaient pas de nom ...)
— choupette, le 2 avril 2012 à 10:38Ce livre est en effet une petite mine d'or. J'adore ce style de pâtisserie gourmand et rustique. Un must have, tout comme les ouvrages de Heidi Swanson, d'ailleurs.
— Sweet Faery, le 2 avril 2012 à 12:55recette très tentante ! je suis passée illico à la réalisation.
— aude, le 2 avril 2012 à 12:59Ces biscuits sont absolument délicieux ! le goût, le moelleux... comment ne pas tout finir d'un coup ?
mais j'ai un problème de proportions : en les respectant scrupuleusement, j'ai obtenu 12 gros biscuits. Et j'ai dû doubler la quantité de crème pour avoir une pâte malléable, et elle n'a pas du tout "goûté", j'ai pu faire des boulettes.
ceci dit, c'est excellent,
bravo et merci
Il a l'air top ce livre. j'achète rarement des livres sur les petits gateaux car il y a tellement de recettes sur le net mais celui ci me plait bien notamment pour ces utilisations de différentes farines
— marie, le 3 avril 2012 à 07:32J'adore, j'utilise beaucoup de sortes de farines, ce qui fait bien rire mon mari,lui qui pensait que seule la farine de blé Francine existait!
— Ingrid(Le JOur où), le 3 avril 2012 à 08:29J'aime beaucoup le goût brut en bouche de ce type de biscuits,
J'avoue que les scones d'orge à la fraise me tentent terriblement!
Je n'ai plus qu'à trouver le livre, enfin dès que mon dos ira mieux!
Je suis aussi une fan de pâtisserie anglaise. Je ne connais pas encore ce livre mais ça ne serait tarder. Les recettes ont l'air délicieuses ! Et comme d'habitude tes photos sont superbes. Bonne journée !
— Cottage et Bergamote, le 3 avril 2012 à 10:22Quelle beau post... gourmand et savoureux! Merci pour tous ces précieux renseignements.
— Bullesdegourmandises, le 3 avril 2012 à 10:31Magnifiques mise en image...
Belle journée pleine de saveurs gourmandes!
Une belle association de saveurs ça me plaît bien je garde en reserve!
— Jéro, le 3 avril 2012 à 13:07Quelles superbes images et appétissantes … un très beau partage
— Valérie ( Franche-Comté ), le 3 avril 2012 à 13:45Je te souhaite un bel après midi
Valérie.
les pancakes à la betterave me tente énormément ! (même si c'est pas la recette de ce post ^^)
— Roodkapje, le 3 avril 2012 à 20:06Un pure délice tes petits gâteaux ils me donnent trop l'eay à la bouche oO j'aime beaucoup ce livre du la trouvé ou ? =D
— mari, le 4 avril 2012 à 06:34bisous bisous
mari
Ca y est smoothie fait et refait plusieurs fois et adopté ! Mais comment fais tu pour que le kiwi soit bien mixé sans que les grains le soient, eux? (je trouve que cela apporte de l'amertume pas forcément necessaire ...)
— Garance, le 11 avril 2012 à 19:37Je vois que vous étiez déjà nombreux à connaître ce livre ;)
— Lilo, le 11 avril 2012 à 20:53Garance, merci pour tes compliments ! Et pas mal ta suggestion de goûter (je retiens le mélange poire-orange-lait d'amande).
Waldatura, oui c'est cela, ce sont des pâtisseries brutes, pas forcément peaufinées niveau déco, mais ultra savoureuses ;)
Reglisse, alors tu as testé ?!
Zazouille, on s'est loupée donc, dommage ! J'y étais le samedi de 10h à 16, on se verra une prochaine fois peut-être ;)
Croquette, je n'ai pas encore tenté les scones à la farine d'orge, mais cette recette est la prochaine de ma liste "à faire".
Nic, fais-le toi offrir, tu ne seras pas déçue ^^.
Bergeou, j'en profite pour te compliter, tes photos de recettes sont de plus en plus belles et j'invite vraiment les internautes à découvrir ton blog :)
Choupette, oui nos grands-mères font parfois des biscuits ou des gâteaux sans nom, si ce n'est que "les biscuits de Mamie" (donc forcément trop bons !).
Sweet Faery, je compte m'acheter celui de Heidi Swanson, mais j'avoue être un peu fainéante à l'idée de devoir le traduire ! Ce qui n'est pas ton cas puisque tu es traductrice en anglais ;)
Aude, merci d'avoir testé la recette ! Pour la quantité de crème, je pense que cela dépend de sa tenue (la mienne était assez liquide).
Ingrid, en effet, pas mal de personnes pensent que seule la farine de blé blanche existe, mais grâce aux supermarchés bio, il y a une offre et donc forcément une demande désormais ;)
Mari, tu peux trouver ce livre dans toutes les librairies, auprès de la maison d'éditions (La Plage, lien dans mon article) :)
Garance, je suis contente que le smoothie de kixwi te plaise ;) Sinon je n'ai pas d'astuce particulière pour le mixage, j'évite de le faire trop lontemps, c'est tout.
Kali, Sécotine, Marie, Cottage & Bergamote, Bullesdegourmandises, Jéro, Valérie, Roodkapje, merci !
J'ai trouvé la recette Biscuit goutte à la farine de blé super génial et très appétissant et facile à préparer essayez-en et vous serez pas déçu!
— Recette de cuisine, le 16 avril 2012 à 19:52Bonjour,
voilà encore une recette d'essayée . Ingrédients très facile à trouver dans sa cuisine, parfait. La seule chose, la forme goutte est devenue flaque... Je pense que cela vient de la crème trop liquide. En effet je récupère la crème du lait que je vais chercher à la ferme d'à côté. Mais le goût avait un goût" de reviens-y", Merci et A+ Manu
— manu, le 17 avril 2012 à 11:28Le livre est extra et tu sais si bien le mettre en valeur. Je prends aussi ton smoothie vitaminé :-) C'est toujours aussi appétissant chez toi, tu sais !
— sophie, le 19 avril 2012 à 20:54Bon j'ai été un peu longue pour les tester, mais c'est fait et le résultat est super !! C'est vraiment entre le biscuit croquant pour l'extérieur et le gâteau moelleux à l'intérieur et puis les biscuits sont fait en 5 minutes top chrono, bref, j'adore !!
— Reglisse, le 20 avril 2012 à 17:56Ils ont tout autant réussi avec de la farine bise et de la crème d'avoine ! A refaire encore et encore :)
Manu, oui en effet, la tenue de la pâte dépend de l'épaisseur de la crème fraîche, mais au final, le goût était là et c'est le principal ;)
— Lilo, le 24 avril 2012 à 17:17Sophie, merci !
Réglisse, décidément tu es une testeuse assidue, merci beaucoup :)
Rigolo comme nom "biscuit à la goutte"! Chez nous (au Québec), on appelle ça des biscuits à la cuillère (car on dépose la pâte sur la plaque à l'aide d'une cuillère).
En passant, ton site et tes photos sont toujours aussi magnifiques. J'adore!
— mmlc, le 4 mai 2012 à 17:08C'est la première fois que j'entends parler des biscuits à la goutte et en passant ils ont l'air vraiment délicieux.. J'ai hâte de les tester à mon retour ! C'est super ce que vous faites. Bonne continuation !
— the four seasons hongkong, le 17 mai 2012 à 08:04Patricia
bonjour
votre petit dernier (châtaigne) vient rejoindre les autres.
j'ai décidé de ne plus consommer de blé. par quoi puis-je remplacer les farines de blé de vos recettes aux châtaignes. Elles me font toutes envie.
merci pour vos astuces pour les marrons glacés. Des dizaines d'années que je galère avec la recette traditionnelle.
Pour la matière première j'ai tout ce qu'il faut. notre maison est nichée dans une châtaigneraie dans les Cévennes.
merci et bravo
— Chat teigne, le 28 août 2012 à 13:11anne campagne
Chat teigne, merci pour votre message sympathique ;) Vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de châtaigne ou de la farine de riz (extra pour les gâteaux, cakes sucrés/salés, fondants etc). Quant au livre sur la châtaigne, je suis contente qu'il vous plaise... il ne reste plus qu'à la ramasser dans votre très belle région :)
— Lilo, le 30 août 2012 à 21:20Une vraie surprise cette recette ! Je n'arrivais pas bien à imaginer le résultat : juste de la farine, du sucre et de la crème (moi j'ai mis un peu de bicarbonate au lieu de la levure) ?? Et bien, qu'est-ce que c'est bon ! Une tuerie, particulièrement quand ils sortent juste du four. En plus, en quelques minutes chrono, c'est parfait.Je vais en faire et en refaire. Merci.
— Val, le 27 novembre 2012 à 20:43Bonjour Lilo, je découvre ton site en cherchant autre chose, comme à mon habitude ;-) Il est presque dix heures du soir et j'ai bien envie de tenter tout de suite ces biscuits !
— Veg, le 14 juillet 2013 à 22:00Très intéressant aussi le livre dont tu parles, surtout si les recettes sont doublées d'info et d'explications, j'aime encore plus ! Je vais fouiller un peu plus sur le web, ça ne m'étonnerait pas de le retrouver dans ma cuisine un de ces jours..
Merci beaucoup !
Eh bien, ça y est , ils sont au four. Avec une petite variante cependant : il me manquait 5 ml de crème fraiche, j'ai remplacé par du lait de coco. Et j'ai été trop rapide, j'ai mis tout le sucre dans la farine. Nous verrons le résultat ! Je te tiendrai au courant.
— Veg, le 15 juillet 2013 à 21:46Voilà encore un futur livre en prévision.J'avais hésité plusieurs fois mais maintenant je suis convaincu.Merci
— Christel Lambot, le 10 août 2013 à 04:30Fait pour le goûter d'aujourd'hui, tout le monde a aimé. Merci bcp, recette à garder ☺
— chauba, le 6 août 2015 à 22:16