jeudi 1 mars 2012
Confiture de kumquat et de potimarron
Quand j'ai vu sur les étals du Biocoop de Bourges une corbeille remplie de kumquats, je n'ai pas pu résister. La curiosité avant tout... Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en voir (ou peut-être dans les supermarchés, je ne m'en souviens plus). Que vois-je sur l'étiquette ? Provenance : la Corse. On ne peut pas faire plus local ! D'emblée, j'ai voulu les confire au sucre, comme les petites clémentines (corses) que je prépare pendant les fêtes. Et puis, surprise, en les coupant en deux, je me suis aperçue qu'il y avait pas mal de pépins et que cela pourrait être gênant à la dégustation (certaines variétés hybrides n'en ont pas). Deuxième surprise : le goût. Étonnamment acidulé (ne pas se fier à la couleur orange !). Du coup, j'admets avoir été en panne d'inspiration... Direction le blog de JP, la cuisine du jardin (une référence pour moi) pour y dénicher quelques idées. Même si son kumquatcello et son eau aromatisée aux zestes de kumquats étaient très tentants (il fait beau mais pas encore chaud), j'ai décidé de me rabattre sur une valeur sûre : la confiture. Comme je n'avais pas suffisamment de kumquats pour en faire une tournée de quatre pots, j'ai jeté mon dévolu sur du potimarron. J'avais ouï dire que le tandem agrumes et courges fonctionnait très bien et cette recette le prouve : la saveur sucrée de la cucurbitacée mêlée aux senteurs toniques du kumquat est délicieuse ! Si vous ne trouvez pas de kumquats, pas de problème, remplacez-le par de la bergamote ou des petits citrons.
Pour 4 pots de 350 g
Ingrédients : 400 g de kumquats - 400 g de potimarron - 200 g de pomme - 700 g de sucre blond de canne
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Lavez les kumquats. Émincez-les très finement avec un couteau bien aiguisé (retirez les éventuels pépins).
2. Lavez et râpez le potimarron (grosse grille de la râpe).
3. Disposez les deux fruits dans un saladier, ajoutez le sucre de canne et mélangez. Laissez reposer pendant 4 heures.
4. Filtrez le sirop obtenu à travers un tamis. Versez-le dans une bassine (ou une grande casserole) et faites chauffer à feu doux. Dès ébullition, comptez 3 minutes de cuisson (jusqu'à 110° C).
5. Pendant ce temps, épluchez la pomme, retirez les pépins et détaillez la chair en petits dés.
6. Ajoutez ensuite les trois fruits, brassez et faites chauffer jusqu'à 106° C (ou vérifiez la cuisson en déposant sur une assiette froide une goutte de confiture qui doit immédiatement figer).
7. Versez la confiture dans 4 pots préalablement lavés à l'eau bouillante et savonneuse. Fermez avec les couvercles et retournez les pots jusqu'à refroidissement. Remettez-les à l'endroit et stockez-les dans un lieu sec.
A savoir : en préparant la confiture (à partir d'un sucre cuit/sirop), on confit les morceaux de fruit qui restent alors entiers et translucides . Si vous préférez une confiture sans morceaux et formant un seul bloc, faites cuire les fruits et le sucre en même temps, sans étape de macération.
Commentaires
Je n'ai jamais goûté ! Je suis curieuse d'autant que ta recette de confiture semble juste parfaite :)
— Elisa Boelle, le 1 mars 2012 à 10:34Merci pour cette recette, ça me tente bien ! Mais comme je n'ai jamais fait de confiture, je me demandais si on pouvait remplacer le sucre par du Confisuc ? (pour être sûr que la confiture prenne bien...)
Merci !
— alouette, le 1 mars 2012 à 10:37ça tombe à pic!!! nous en avons à cueillir et je pensai les confire mais je vais donc tester la confiture ayant encore du potimarron qui se conserve vraiment très bien!
— nIC, le 1 mars 2012 à 10:47MERCIIIIII Lilo
NIC
Ca fait déjà un moment qu'on ne trouve plus de potimarron au marché par ici, dommage...
— Frédérique, le 1 mars 2012 à 11:19Merci Elisa ;)
— Lilo, le 1 mars 2012 à 11:22Alouette, il n'est pas nécessaire de mettre du confisuc : les agrumes et la pomme sont bourrés de pectine : ta confiture prendra sans problème !
Nic, contente que cette recette tombe à pic !
Frédérique, tu peux remplacer le potimarron par n'importe quelle courge (musqué, butternut, bleue de Hongrie). On en trouve encore sur les marchés ;)
Cette jolie confiture me rappelle celle que j'ai faite l'année dernière, j'avais utilisé de la mandarine avec ma courge, c'était un délice. Je note cette idée avec les kumquats, c'est très original et très appétissant ;)
— Titia, le 1 mars 2012 à 11:30Je n'aurai pas imaginé que cela renfermait autant de pépin !!! En tout cas, cette confiture m'a l'air délicieuse. Je ne trouve plus de potimarron chez Naturalia, donc je crois que je vais devoir trouver autre chose...
— Gourmandiseries, le 1 mars 2012 à 14:38Merci Titia ;)
— Lilo, le 1 mars 2012 à 15:54Gourmandiseries, remplace la courge par de la pomme ou de la poire ;)
Il faut oser l'utiliser dans des recettes salées: endives braisées, volaille... mais c'est vrai qu'il est très chouette en confiture!
— Marie, le 1 mars 2012 à 20:08J'ai déjà fait de la confiture de pur Kumquat ! C'était une tuerie mais je n'en avais fait qu'un pot comme cadeau de noël.
Le mélange des saveurs de l'orange et du citron, j'adore, il y a diverses manière de cuisiner ce merveilleux petit fruit de manière originale.
Je n'aurais pas pensé l'associer au potimarron, j’essaierai.
— olivier, le 1 mars 2012 à 21:10Chez mes parents il y avait un arbre a kumquat quand j'etais enfant (au Texas). Nous les mangeons crus la plupart du temps, avec la peau. Ca me rappelle bien des choses. Merci pour la recette.
— Kate, le 2 mars 2012 à 09:35Bonjour Lilo,
— Carole, le 2 mars 2012 à 17:07Rien que la couleur déjà, ça donne du tonus, ni une ni deux, je suis partie ce matin à mon magasin de frais et j'ai trouvé de jolis kumquat. Pas de potimarrons... J'ai bien de la courge sucrée dont je ne sais pas le nom, qu'on m'a donnée, mais je ne voudrais pas gâcher mes jolis petits fruits vitaminés par une mauvaise association. Donc je vais préparer mes kumquats tels quels, juste avec la pomme. Merci pour tes jolis et gourmands articles.
Quelle belle recette ! J'adore les confitures maison (que j'allège souvent en sucre) et pour cela j'attends toujours impatiemment l'été. Je n'avais pas pensé à utiliser les agrumes en confiture, encore moins le kumquat !
— Sweet Faery, le 2 mars 2012 à 19:02Un ouvrage de référence pour moi pour cuisiner de saison, c'est "Ma cuisine du jardin" d'Edith Grandjean, peut-être le connais-tu ?
Oh oui, le potimarron et les agrumes ça fonctionne très très bien. J'ai fait l'automne dernier de la confiture de potimarron parfumée à l'orange, une tuerie !
— Grenadine, le 2 mars 2012 à 23:30Jamais mangé de kumquats mais j'ai bien envie de tester maintemant !
très sensible à ce que tu écris de gentil sur moi, merci Lilo
— jp, le 3 mars 2012 à 09:29tu es une référence pour moi toi aussi (je suis à genoux devant tes photos) je vois ton évolution vers une alimentation et une horticulture responsable, c'est impressionnant
sur le kumquat j'ai maintenant séparé dans la cuisine les deux variétés Nagami (à fruit ovale, celle que tu emploies là) et Marumi (à fruit rond, bien plus sucré et agréable pour la bouche mais moins productif)
cette année j'ai séché pas mal de kumquats à fruits ovales, ma belle sœur en met dans sont thé et aime bien ça
si tu en veux donne moi ton adresse courrier, je suis curieux de savoir ce que tu inventeras, ça se fait en Chine de sécher le kumquat à fruit long
bien à toi
hummm elle a l'air à tomber ta confiture....
— Juste, le 3 mars 2012 à 18:17ma belle mère fait régulièrement de l'orange/potiron...
très joli blog...
bizzz
Marie, merci pour toutes ces idées d'association ;)
— Lilo, le 5 mars 2012 à 15:29Olivier, je n'ai pas osé faire une confiture 100 % kumquat, de peur qu'elle ne soit trop acide (d'où l'idée de la "couper" avec du potimarron). Mais j'essairai la prochaine fois ;)
Kate, oui en effet, il parait que son écorce est douce et que l'on peut le manger cru.
Carole, alors as-tu testé la recette depuis ? Et tu as aimé ?
Sweet Faery, non, je ne connaissais pas ce livre mais il doit être très intéressant (je connais les éditions Ouest France et le travail très pro de Franck Schmidt) ;)
Grenadine, si tu es convaincue du duo agrumes et courges, il n'y a plus qu'à tester !
JP, merci beaucoup pour tes mots :) Comme beaucoup de personnes, j'ai dans ma tête une la liste de choses que j'aimerais vraiment faire avant d'être trop vieille... Et m'arrêter au Portugal voir ton jardin d'Eden en fait partie (plus tard quand les enfants seront grands, l'homme-ours et moi voyageront en camion à la découverte de l'Europe). En attendant, je me délecte toujours de tes articles, recettes et photos, remplis de soleil et de sensibilité. Merci pour ta proposition de kumquats séchés, je te recontacte par mail ;)
Juste, merci !
Mission accomplie : juste un DELICE! équilibre parfait
— nIC, le 5 mars 2012 à 21:32MERCI LILO, grâce à ta recette que tu as bien voulu nous faire partager, j'ai pu sublimer notre petite récolte : juste 4OOgr de fruits
Alors, tu seras un peu avec nous demain matin lors de notre petit déj mais je suis sûre que goûter ce produit dans qq temps , il ne sera que meilleur, non ?
NIC
Hello,
quand les fruits sont bien mûrs, ce qui n'est jamais le cas ou presque dans les boutiques, l'acidité et la puissance de la saveur de la peau sont atténuées par le sucre. Et à ce moment là,, on les croque comme des bonbons, entiers, c'est délicieux.
— vanessa, le 6 mars 2012 à 08:05Mais il est vrai qu'à moins d'en avoir dans le jardin ou une voisine, cela reste un fruit acide.
Je viens de découvrir ton blog, et j'adoooooore !
— Bergamote, le 7 mars 2012 à 10:20Des recettes très inventives et de superbes photos.
Je suis une grande fan de confiture, j'en fais très souvent, mais je n'ai jamais testé celle de kumquat. C'est une très bonne idée.
je suis toujours restée dubitative devant ce petit fruit, voilà un bon moyen de l'apprivoiser! miam!
je suis allée hier soir faire un petit tour au festival du livre culinaire et je n'ai pas , bien sur, pu résister à l'appel de la foret !! j'attends ausi avec impatience la sortie de mes fleurs de pissenlit dans ma petite prairie (;-))! et voilà que j'apprends la sortie imminente d'un prochain livre tout aussi craquant!!?
je n'aurai pas ma dédicace tant pis! mais je suis revenue ravie!
Et j'aurais pu rester des heures sur le stand de la Plage .....presque toute seule!
bravo Linda!
et bon salon samedi!
— crocq, le 8 mars 2012 à 07:45J'adore le kumquat mais on en trouve pas souvent. Jamais je n'aurais eu l'idée de le faire en confiture. J'ai l'habitude de le manger comme ça.
— j_fleur, le 8 mars 2012 à 12:45La prochaine fois que j'en trouve, très rare dans mon magasin bio strasbourgeois (le biocoop strasbourgeois ne tient pas ses promesse, vendant trop de fruits et légumes venant de l'autre bout du monde et hors saison. Heureusement que nous avons 3 autres grandes surfaces spécialisé en bio), je saute dessus et j'en fais de la confiture.
A moins que le mois prochain, le biocoop de Bourges en propose tjrs :-), à ce moment là, je ferais la confiture chez mes parents.
Très original, comme souvent chez toi. Je ne raffole pas des kumquats, car chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en manger, j'ai trouvé ce petit fruit certes acidulé mais trop "sec" à mon goût. C'est qu'il n'y a pas beaucoup de pulpe là dedans pour en faire des confitures, je pense tu as eu raison de les mélanger à d'autres fruits. Pour ma part, je les essaierais bien confits ( pour les glisser dans des gâteaux!) . Bonne journée Lilo.
— Iz, le 9 mars 2012 à 15:06Amazing and very scrumptious suggestion. Loved it!!
— Lia, le 12 mars 2012 à 19:39Cheers,
Lia.
Bonjour! Nous tenions à vous informer que nous organisons un concours Cocktails à notre page Facebook et tiens à vous inviter à participer à une de vos recettes. Le meilleur cocktail recevra un prix (jusqu'au 25 Mars).
— Lékué, le 22 mars 2012 à 11:03http://www.facebook.com/LekueFrance
Bonjour!
Super recette et super blog que je viens de découvrir!
Je voudrais faire la confiture en vérifiant la température, mais je n'arrive pas a trouver le thermomètre adéquat ici en France! Comment s'appelle t-il précisément et ou peut-on les trouver? Je suis en Limousin, en Haute Vienne Merci!
— homfrosia, le 18 août 2012 à 18:35merci recette testee avec au depart une mauvaise surprise car mes fruits etaient dures et collants donc j'ai remis ma confiture à chauffer avec de l'eau et laisser fremir à feu doux et là j'ai eu la grande joie de gouter une delicieuse confiture mielleuse avec une legere pointe d'acidite mielleuse vraiment un grand merci pour votre super blog plein de tentations
— mimi, le 29 novembre 2012 à 02:33