samedi 4 février 2012
Baklavas végétaliens
Si vous savez lire entre les lignes, vous comprendrez que j'ai fait des baklavas sans beurre (les végétaliens n'en consomment pas). Normalement, les pâtisseries orientales se préparent avec du beurre fondu. En réalisant cette recette, j'ai eu le sentiment au départ d'avoir commis un grave impair, pire, une trahison en le remplaçant par de l'huile de tournesol (mais attention, de l'huile bio et berrichonne !) et de la purée d'amande. Pour quelles raisons avoir dérogé à la règle ? Primo, je n'avais plus assez de beurre pour la recette (et j'avais envie de la faire là, tout de suite sur le champ !) ; deuzio, je me suis dit qu'elle se conserverait plus longtemps (était-ce nécessaire d'ailleurs, ces bouchées ont très vite été englouties) ; tercio, l'idée de réaliser un dessert 100 % végétal me plaisait. Je ne suis pas végétalienne, mais preuve en est que les recettes sans produits animaux peuvent être gourmandes, comme celles du blog très inspiré de Marie Laforêt). "Si tes baklavas sont végétaliens, tu ne dois pas mettre de miel donc... " me dit l'homme-ours, qui mine de rien commence à s'y connaître. Pas faux, mais comme de toute façon, le seul miel qui me restait était belle-îlois (très bon mais trop fort en goût pour la recette), j'ai donc tablé sur du sirop d'agave. Autre remplacement d'ingrédients : les amandes par un quatuor berrichon composé de graines de tournesol, de graines de courge, de noix et de noisettes. Le résultat a dépassé mes espérances : ces baklavas sont sensationnels !
La recette de base n'est pas de moi, mais d'Amina Magnez, une collègue auteure de livres de cuisine orientale, qui vit à quelques kilomètres de chez moi. Nous avons fait connaissance lors d'une séance de dédicace au Cultura de Bourges il y a quelques temps. Tandis que les gens passaient clairement leur chemin devant mes livres, ils se pressaient autour des somptueuses mignardises qu'Amina avait préparées (dont des baklavas) et feuilletaient ensuite avec intérêt son ouvrage "Pâtisseries orientales" publié aux éditions Larousse ! Ce soir, quand je l'ai appelée pour lui dire que j'allais publier une de ses recettes sur mon blog, mais qu'elle serait "revisitée", elle n'y a vu aucune hérésie de ma part, au contraire.
Selon elle, les cuisinières orientales peuvent faire des pâtisseries avec de l'huile si le beurre manque ou si elles le considèrent trop riche (dans les deux sens du terme). Quant à l'absence de miel, elle m'a confirmé qu'un miel fort était déconseillé, mais qu'on pouvait le remplacer par du miel dilué dans de l'eau et agrémenté de jus de citron, ou tout autre sirop léger, comme le sirop d'agave. Enfin, j'ai osé lui avouer une substitution d'ingrédient pour le coup plus décalée que les autres : l'eau de fleur d'oranger par de la liqueur de poire ! Avec la voix chantante et enjouée qui la caractérise, elle m'a expliqué que " la cuisine, même orientale, est un mélange de traditions et de nouvelles tendances" et ""que les vraies cuisinières savent adapter les recettes selon leur régime alimentaire ou les restes du placard".
J'aime sa vision des choses, j'aime l'idée de ne pas se cantonner à tout prix à des règles ou des traditions sous prétexte que cela-se-fait-comme-ça-et-pis-c'est-tout. Si vous n'avez jamais réalisé de baklavas, lancez-vous, je peux vous garantir que vous succomberez à ces bouchées croustillantes, délicatement sucrées et nourrissantes, quand bien même vous décidez d'apporter, comme moi, votre petite touche personnelle !
Ingrédients pour une soixantaine de baklavas
100 g de graines de tournesol - 100 g de noisettes - 100 g de graines de courge - 100 g de noix - 100 g de sucre blond de canne - 100 g de purée d'amande blanche - 4 cuillères à café de liqueur de poire - une vingtaine de feuilles de pâte filo (et non de brick) - 150 ml d'huile de tournesol - 200 g de sirop d'agave - 100 ml d'eau
Temps de préparation : 50 min
Niveau : moyen
Coût : raisonnable
1. Préparez les farces. Mixez les graines de tournesol, les noisettes, les graines de courge et les noix séparément et avec respectivement 25 g de sucre, de 25 g de purée d'amande blanche et 1 cuillère à café de liqueur de poire.
2. Préchauffez le four à 180° C. Montez le baklava. Huilez une grande plaque à pâtisserie rectangulaire. Disposez dedans 9/10 feuilles de pâte filo en les badigeonnant à chaque fois d'huile de tournesol (elles doivent être bien superposées).
3. Répartissez la farce aux graines de tournesol dessus, puis ajoutez une feuille de pâte filo huilée. Faites de même pour les trois autres farces restantes. Disposez par-dessus 8/10 feuilles de pâte filo huilée..
4. Pressez légèrement ce grand millefeuille avec la paume de la main. Avec un couteau bien aiguisé, découpez des petits rectangles ou des losanges (2/3 cm de large), en traçant des sillons horizontaux et verticaux de chaque côté.
5. Badigeonnez généreusement la surface avec le reste d'huile de tournesol et enfournez pendant 40 minutes.
6. Mélangez le sirop d'agave et l'eau dans un bol. Dès la sortie du four, versez le sirop sur les baklavas. Laissez refroidir avant de déguster avec un thé à la menthe.
Commentaires
Bien essayé et quel résultat !! On y vois que du feu !! Bravo :)
— Elisa Boelle, le 5 février 2012 à 08:11Mmmh! Cette recette me tente... Je l'essaierai dans le courant de la semaine! Vos photos sont toujours tellement appétissantes, et les tissus (la nappe ici, je pense?) joliment colorés.
— toussaintstef, le 5 février 2012 à 09:44Ils sont magnifiques !!
— marie-et-esmeralda, le 5 février 2012 à 16:45Que c'est joli! et totale découverte pour nous...merci!
— Bullesdegourmandises, le 5 février 2012 à 20:45Bonne soirée
A découvrir tes photos, je salive et suis TRES tentée par l'essai qui ne saurait tarder! Une gourmandise qui tombe à pic avec ce froid vif et avouons qu'au retour d'une bonne marche tonique et vivifiante, MIAM...... MERCI Lilo pour le partage et ta qualité d'adaptation prouve une fois encore ton ouverture sur le MONDE.
— nIC, le 5 février 2012 à 21:09NIC
J'avais une bonne excuse pour éviter les pâtisseries orientales depuis que je suis végétalienne et je me disais "au moins je pourrai toujours rentrer dans mes robes". Mais ces baklavas sont tellement appétissants que je sens que mon prochain tea-time entre copines sera oriental et au diable la ligne! C'est sublime :)
— Marie, le 6 février 2012 à 05:06Je me lance , alors, SVP LILO, tranches tu tes cubes avant cuisson ou dessines tu simplement le tracé pour couper une fois le gâteau refroidi? MERCI pour cette précision ....même si ma question est un peu " tordue"
— nIC, le 6 février 2012 à 13:35Merci pour vos commentaires :) Vous verrez que vous ne serez pas déçus !
— Lilo, le 6 février 2012 à 16:07Nic, oui, il faut couper entièrement les baklavas ;) Si non, après cuisson, on ne peut pas les découper correctement, il y aurait du feuilletage partout. Utilise un couteau bien tranchant ou comme moi, un couteau à pain denté finement. Bon courage, et n'hésite pas à me dire comment tu as trouvé ces baklavas !
Nic, j'ai reformulé le texte de la recette pour que cela soit plus compréhensible ;)
— Lilo, le 6 février 2012 à 16:12Elles ont l'air succulentes. Je vois que tu déconseilles les feuilles de brick mais, dans le cas (qui est le mien) ou je n'ai pas de pâte filo et ou je n'en trouve par ici, que mettrais-tu à la place ? N'ayant jamais vu de pâte filo, c'est difficile de savoir par quoi les remplacer !! En attendant, ta recette me plaît bien, Je découvre ton blog et, c'est très tentant dès le départ :)) bonne journée, Fabienne
— Rêves de fibres, le 6 février 2012 à 16:16Hum, ça à l'air trop bon, mais moi aussi je ne sais pas si je vais trouver de pâte filo facilement par ici ?
— Mande, le 6 février 2012 à 19:08Ayant vécu de nombreuses années en Orient (hé oui...), tes petites gourmandises me refont voyager en enfance (comme le Petit Prince, j'ai vécu de longues années dans le désert... :-)).
Je ne suis pas végétalienne, mais suis toujours heureuse de découvrir & goûter aux gourmandises végétaliennes.
J'aurai été ravie d'y goûter...
Tes photos sont jolies, et mettent bien en valeur tes délices sucrées venus d'un pays où il fait bien chaud (je pense ne pas être la seule à avoir un peu froid en ce moment ^^).
Bonne soirée :-)
— Mély, le 6 février 2012 à 19:15Hoo ils sont terriblement appétissants
— Valérie ( Franche-Comté ), le 6 février 2012 à 20:07Je te souhaite une belle soirée
Valérie.
J'adore cette transcription végétalienne et tes photos reflètent à fond le côté sensationnel de ta recette... et je reste ainsi bien sur ma faim !
— Françoise, le 6 février 2012 à 21:11Super baklavas berrichons ! ;) Moi je suis pour les desserts végétaux, cela permet vraiment des choses légères et originales... Bravo !
— BiÔna, le 6 février 2012 à 23:36C'est original, et bien tentant... je testerai sans aucun doute.
— Nini79, le 7 février 2012 à 06:20Bises et belle journée
Bonjour Lilo,
ça a l'air très apétissant. Je ne comprends pas cette histoire de 9/10 et 8/10. Il y a 9 feuilles supperposées et huilées chacune, puis farce, puis 1 feuille, puis farce, puis 1 feuille, puis farce, puis 1 feuille, puis farce, puis 8 feuilles ? je ne suis pas très sûre. Merci pour vos lumières sur ce point et bravo pour votre blog.
— Anne Alix, le 7 février 2012 à 09:46Rêves de fibres et Mande, Amina m'a déconseillé les feuilles de brick qui ne donnent pas du tout le même rendu. Par conséquent, à part vous inciter à vous rendre dans un hypermarché, je ne vois pas d'autres solutions, désolée :(
— Lilo, le 7 février 2012 à 11:56Merci Mély, je comprends pourquoi cette recette te plait autant (quelle chance d'avoir vécu en Orient !).
Valérie, Françoise, Biona, Nini, il n'y a plus qu'à tester !
Anne Alix, oui tu as tout compris ;) C'est exactement comme cela que l'on procède. J'ai donné des chiffres approximatifs car dans les paquets de feuille filo, il est indiqué 20 feuilles, mais souvent, il y a en a 20 ou 23, cela dépend !
Recette testée et approuvée ! Je n'ai pas vu de différence avec les baklavas que ma belle-mère réalise (elle est pied-noir), ils sont aussi délicieux, bravo !
— Cindy, le 7 février 2012 à 11:58Bonjour,
je voulais savoir pas quoi remplacer la liqueur de poire dans ta recette ? Sinon un grand bravo et merci pour ce blog toujours aussi appétissant et riche en curiosités ! Moitié solognote (de par Monsieur!!) j'ai été touché par ton ouvrage l'Appel de la Forêt et serait au rdv samedi prochain à Tours ;-)
Amélie
— biotitude, le 7 février 2012 à 15:03Merci Cindy !
— Lilo, le 7 février 2012 à 18:56Amélie, c'est cool que tu viennes me voir :) Tu peux remplacer la liqueur de poire par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'eau de rose.
A la lecture de ta recette, je n'ai eu qu'une envie, celle de la faire! Et voilà qu'une amie, nous propose demain une soirée fille avec un tajine. J’emmène le dessert bien évidemment! Alors petite question: n'ayant pas de liqueur de poire, par quelle quantité d'eau de fleur d'oranger je la remplace? Merci beaucoup!
— Artichaut et cerise noire, le 8 février 2012 à 09:02Artichaut et cerise noire, la même quantité ;) Je suis contente que tu aies choisi cette recette pour ta soirée, tu me diras ce que tes copines en ont pensé !
— Lilo, le 8 février 2012 à 10:21Mmmmmhhhh ça a l'air dééélicieux et quelles magnifiques photos!
— Ifeelfoood, le 8 février 2012 à 11:17A bientôt sur la toile! Gwen (iffelfoood.wordpress.com)
bravo! j'ai tous les ingrédients et j'ai bien envie de me lancer dans cette aventure!tes photos sont superbes et tout est bien expliqué!merci!très gourmand! bonne soirée!
— lebon pequery françoise, le 8 février 2012 à 18:38bien tentante cette recette...
— mag, le 9 février 2012 à 16:08Et voilà, il n'en reste pratiquement plus! Les enfants se sont vraiment régalés et ont même cru que je les avais achetés ;-) Quand à mes amies et moi, nous avons également beaucoup appréciées. Si certaines étaient réticentes au départ: "comment ça, pas de beurre? des graines de courges? pas de sirop de sucre ou au miel?", elles ont finalement goûté et se sont resservies. Et quand on se ressert, c'est que c'est bon... Elles ont dit que c'était très, très proches des "vrais" baklavas. Donc bravo pour cette belle recette! Je les referais en mettant bien les graines de courges car elles apportent une belle couleur mais je pense que je ferais plutôt un sirop de sucre (ça reste végétalien!), un peu plus d'eau de fleur d'oranger (1,5 c. à café par farce) ou un peu d'eau de rose. Merci encore!
— Artichaut et cerise noire, le 10 février 2012 à 11:06à la vue... ça a l'air réussi !!! Je craquerais volontiers !
— Anne, le 12 février 2012 à 18:42Anne
Magnifique! Mes préférés sont amandes-pistaches mais j'ai toujours plein de graines chez moi, ça vaut le coup d'essayer!
— Petit pot de beurre, le 13 février 2012 à 17:05Ahlala les baklavas, je n'en fais plus ... on a tendance à les manger trop (beaucoup trop) vite !! Mais ta déclinaison risque de me faire rechuter !
— Reglisse, le 14 février 2012 à 13:19Rien à dire, ça donne envie lol
— masidi, le 15 février 2012 à 15:45mmmhh trop top ces bouchées j'en veux bien une =D
— mari, le 15 février 2012 à 23:23Merci pour cette belle adaptation décomplexée et chaleureuse des baklavas ! Je n'ai encore jamais tenté cette pâtisserie, mais avec tes conseils je m'y mets à la prochaine occasion... probablement dans 15 jours pour régaler les copines à ma fête de grossesse... avec des douceurs à la fois gourmandes et simples à faire en assez grande quantité :).
— Végébon, le 20 février 2012 à 07:47Voilà! C'est fait! J'ai testé votre recette... et c'est un beau succès! J'ai remplacé la couche de noix mixées (je n'en avais pas) par un mélange de pistaches et de pignons de pin, et c'est bon quand même... Belle soirée.
— toussaintstef, le 20 février 2012 à 20:29Merci d'avoir testé cette recette :)
— Lilo, le 21 février 2012 à 13:38Artichaut et cerise noire, Toussaintsteph, je suis contente que ces baklavas aient remporté un tel succès !
Je suis complètement Amina Magnez dans sa vision de la cuisine : ne pas suivre les traditions à tout prix mais adapter à ses besoins, ses placards, ses envies la cuisine, c'est la base pour moi !
— Mlle Pigut, le 27 février 2012 à 10:56Bravo pour cette très jolie adaptation qui a l'air absolument délicieuse ! Je te dis merci pour ce délice végétal !
Bonjour Lilo,
j'aurais du écrire il y a qq semaines suite à notre rencontre dans le joli magasin de votre amie (rue Bourbonnoux)... les vacances sont là, j'ai un peu plus de temps.
Côté Baklavas, il y en avait beaucoup donc les voisins et les collègues de travail ont testés ; verdict, ils ont adoré!
Pour les crêpes, j'ai bien aimé les nouveaux champignons, l'alternative pour la sauce est intéressante mais celle avec le beurre et la farine est plus "gouteuse".
Avec les enfants à l'école, nous avons réalisé le sublime cake au chocolat, un grand succès (tout comme l'avait été le gâteau marbré façon savane!).
Je vous souhaite plein de courage pour continuer à nous fournir d'excellentes recettes ... Laurence
— LaurenceB, le 2 mars 2012 à 15:43Merci pour ta recette adorable! Je n'ai que remplacé les noisettes et noix des pistaches et sésame mais le clou, c'est le liqueur de poire. Délicieux!
— Schokozwerg, le 11 mars 2012 à 12:28Mes parents viennent déjeuner pour la première fois dans notre chez nous... Et mon papa "poid plume" nous donne une excellente excuse pour faire ta version des baklavas... Au passage, combien de temps se conservent-t-il ? ou à quelle vitesse partent-ils pour être sûre qu'ils ne rancissent pas (j'imagine que l'absence de beurre doit réduire le phénomèn) ?
J'en profite pour signaler, si des rhône-alpins lisent ce billet, que la Foire aux plantes rares de St Priest (Rhône) se déroule ce we (24-25 Mars).
http://www.foireauxplantesrares.fr/
Enfin refaire la provision de ce délicieux miel de lavande (le reste de la consommation est assurée par les abeilles de la maison), s'enthousiasmer des vivaces qu'on ne connaît pas encore, dire à maman d'en prendre tout en sachant qu'elles ne verront pas la pleine terre tout de suite...;) C'est le printemps !
— Eugénie, le 22 mars 2012 à 14:28Enfin une recette qui me permettra de ne plus baver en regardant des baklavas et encore moins de craquer (j'ai succombé à la version traditionnelle avec miel mais sans beurre samedi alors que je suis vegan :-/)
— Miam Miam, le 19 novembre 2012 à 18:06Je les teste cette semaine et je sens qu'on va tous se régaler! Merci!!!
Magnifique ! J'avais essayé ya quelques années mais sans succès !
Par contre, trouver des feuilles filo c'est super dur à trouver, même à Paris :(
J'en avais vu à la grande épicerie mais le prix était un peu abusif :(
En tout cas ils sont sublimes, beau travail je bave devant, c'est le genre de sucreries que j'aime beaucoup :)
Bonne journée :)
— Laura VeganPower, le 16 avril 2013 à 11:09Bonjour !
Cet article a été publié il y a bien longtemps alors j'espère tout de même avoir une réponse à ma question : les feuilles de pâte filo contiennent du beurre, non ? Dans ce cas, la recette n'est pas végatalienne...
Ceci elle a l'air très appétissante et je me laisserai bien tenter si je trouvais une recette de feuilles de pâte filo vegan sans beurre :)
— Asprem, le 24 juin 2015 à 11:11