mardi 24 janvier 2012
Histoire de piquer votre curiosité...
Le temps passe trop vite ! Cela faisait un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles (à l'exception des abonnés de ma page Facebook qui savaient ce qui se tramait derrière cette absence prolongée). Il y a des périodes comme cela où tout se bouscule, tout arrive en même temps. Cela a été le cas pour moi en ce début d'année. Tout d'abord, un doigt coupé, suturé et enrubanné de compresses pendant 2 semaines (pas très pratique pour taper sur un clavier et cuisiner !). Mais surtout j'ai livré le manuscrit de mon prochain livre de cuisine (toujours chez La Plage) à paraître courant avril. Petit indice, le thème est plutôt inédit en France, tandis qu'aux États-Unis, il envahit la blogosphère culinaire et même les restos les plus branchés de New-York... Dès que le projet sera bien amorcé, je ne manquerai pas d'en dévoiler un peu plus. Je voulais surtout vous parler dans ce billet de la sortie du dernier livre de Anne Brunner, également auteure aux éditions La Plage, Ortie & Pissenlit. Et j'ai eu le plaisir de réaliser les photos de ses recettes ! Le thème m'a forcément inspirée, car j'adore ces deux plantes sauvages que je laisse pousser à loisir dans mon jardin. J'avais donc sous la main toute la matière première pour photographier des assiettes qui ont un vrai goût de nature. Regardez comme la maquette est belle !
J'aime l'approche de ce livre qui conjugue botanique et gourmandise, dans une ambiance particulièrement poétique (big up à David, le graphiste du projet). Parmi mes recettes préférées, je citerais le pounti à l'ortie, les lasagnes à l'ortie (avec des tomates, des courgettes, des noisettes et une exquise béchamel végétale), le choc'ortie (une rencontre inattendue mais néanmoins délicieuse), la grande salade de pissenlit avec du tofu fumé, des samoussas au chèvre et au pissenlit ou encore une tatin salée-décalée au pissenlit, aux tomates confites et à la moutarde.
Je suis fière d'avoir photographié les recettes de Anne avec qui je partage le goût des plantes sauvages et bien d'autres choses... Alors guettez les premières pousses au printemps et en avant la cueillette !
Commentaires
Un livre pour ma moitié, fan d'orties qu'il ramasse et prépare d'ailleurs " avec AMOUR" . Quant aux pissenlits, évidemment, à manger sans modération mais il faut savoir les ramasser au bon moment et l'idée d'une tatin réveille ma curiosité....
— NIC, le 24 janvier 2012 à 21:51MERCI lilo pour le partage et à très vite!
Ahlala les photos sont magnifiques comme à ton habitude et les recettes promettent !! On adore les orties et pissenlits mais en ce qui concerne la manière de les cuisiner, j'ai 2/3 recettes pas plus, du coup je suis super intéressée ! Merci d'avoir partager cela, je guette sa sortie ...
— Reglisse, le 24 janvier 2012 à 22:10encore un livre qui va me plaire, et à d'autres personnes qui m'entourent. Les photos ont l'air superbe en plus :)
— melopapilles, le 24 janvier 2012 à 22:38bravo à toutes les deux pour ce projet
P.S. pour la petite anecdote, j'ai offert ton livre (c'était mon exemplaire perso ) à Noël et j'ai beaucoup de mal à le retrouver, je l'avais commandé à la fnac début janvier et la commande vient d'être annulée à défaut de stocks... je l'ai mis de côté à la Librairie Gourmande, j'espère qu'il est bien dispo ! j'en profiterai pour acheter "Ortie et Pissenlits" !
Rho mais quelle artiste ! Tes photos sont de véritables hymnes à la gourmandise mais aussi une éloge à la nature ! BRAVO !!!!
en aparté : J'ai vu des photos de ta jolie frimousse et je suis amoureuse du roux de tes cheveux. Est ce que c'est le résultat de henné ? Si oui...par pitié...lequel ? :)
— Elisa Boelle, le 25 janvier 2012 à 06:54Et hop un livre de plus à ma wishlist ! J'adore tes photos, je les ais découvertes en "grand" format dans ton livre "L'appel gourmand de la forêt" et j'en suis tombée amoureuse. Les recettes ont l'air savoureuses et des orties il y en a à foison par chez nous, alors c'est parfait. J'aime beaucoup le petit look rétro/bohème du design, tout ce que j'aime !
— Waldatura, le 25 janvier 2012 à 10:55Je connais des gens, fans de ces "mauvaises herbes" qui vont adorer ce livre. felicitations, les photos sont tres belles.
— gracianne, le 25 janvier 2012 à 16:38Habituellement, je les garde pour mon lapin, Griotte, mais maintenant je les imaginerais dans mon assiette !
— Thom de Nam&Thom, le 25 janvier 2012 à 18:34J'offre tous tes livres à mes parents, parce qu'ils correspondent exactement à leur vision de la nature et de la cuisine. Ils auront droit également au nouveau-né d'Anne Bruner : les soupes aux orties de ma maman sont une merveille, tous les printemps.
— Noisette, le 27 janvier 2012 à 10:53On attend ta surprise avec impatience...
C'est magnifique, comme ton livre sur la cuisine forestière... j'ai hâte de l'avoir entre les mains d'autant que Anne Brunner est une de mes auteures bio préférées.
— BiÔna, le 27 janvier 2012 à 11:10Un thème peu traité en France mais en vogue aux Etats-Unis ?? Je mise tout sur le cru ! On verra bien si mon intuition a fonctionné... :)
hummm, j'attends chaque année, avec impatience, les jeunes pousses de pissenlit, j'en fait notamment un bavarois pissenlit/chèvre frais que l'on déguste avec des asperges juste poêlées ... tu m'en mets l'eau à la bouche ... c'est encore loin le printemps ?? :-)
— isabelle, le 27 janvier 2012 à 11:13J'ai découvert ton blog depuis peu et je me suis abonnée.
— pomm'rose, le 27 janvier 2012 à 11:21Tes photos sont magnifiques.
Depuis peu, je mange de la soupe d'orties, mais je triche j'achète les orties séchées.
Je ne manquerai pas de consulter votre livre.
Je suis tombée par hasard sur ce livre sur le site de l'éditeur et en le voyant j'ai bien cru que c'était un nouveau livre de toi Lilo. Preuve qu'en plus d'avoir une imagination débordante en cuisine, tu as aussi ton style de photographie! ;)
— Titia, le 27 janvier 2012 à 11:35Bravo à toutes les deux pour cette belle initiative qui ne manque pas de piquant!
Hum... J'opte pour les graines de chia pour ton prochain livre ?
— Mély, le 27 janvier 2012 à 12:40Merci d'être aussi enthousiasmé par ce livre !
— Lilo, le 27 janvier 2012 à 12:44Nic, je savais que Pat aimait les orties (peut-être les utilise-t-il aussi en purin pour le potager ?) ^^
Réglisse, merci ! Grâce à ce livre, tu trouveras de nombreuses façons de préparer ces deux sauvageonnes.
Melopapilles, avant toute chose, je voulais te dire combien j'aime ton blog ! Il est plein de fraîcheur, de poésie :) J'espère que ton livre (que j'ai commandé) marchera, tu le mérites !
Elisa, merci :) Auparavant, je me faisais du henné roux en effet, mais depuis deux ans, je suis passée au châtain !
Waldatura (marrant ton pseudo ^^), Gracianne, merci pour vos compliments.
Thom, tu verras que ces plantes sont délicieuses !
Noisette, merci beaucoup de créer une collection de mes livres pour tes parents (je suis allée sur ton blog, et en effet, nous partageons la même vision culinaire !).
Biona, je découvre ton blog et ton travail, bravo :) J'aimerais bien donner des cours de cuisine comme toi (qui sait, plus tard !). Quant au thème de mon prochain livre, j'avoue que tu es sur la bonne piste (bien vu !).
Isabelle, ta recette doit être délicieuse... le chèvre et les asperges se marient très bien avec les plantes printanières.
Pomm'rose, bienvenue chez moi alors et merci pour tes compliments !
Titia, j'essaie de garder la même ligne artistique pour mes photos, merci de le souligner !
Tout cela est fortement intéressant
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Valérie.
— Valérie ( Franche-Comté ), le 27 janvier 2012 à 13:16Ah, ah j'ai hâte d'en savoir plus sur ton prochain livre ?!!!!
— Mande, le 27 janvier 2012 à 14:36En attendant celui d'Anne Brunner à l'air très beau et très prometteur... chez moi aux beaux jours on peut cueillir pissenlits et orties à foison....son livre devrait donc m'intéresser !
OUI lilo, tu as deviné! le potager et plantes diverses sont soignés au purin d'ortie et ce depuis de longues années! A ce propos,un petit manuel " Purin d'ortie et Cie (les plantes au secours des plantes) de Bernard Bertand- JPaul Collaert et Eric Petiot. Je me souviens aussi que le Château de la Bussière dans le Loiret avait organisé les ORTIES FOLIES.... Elle fait parler d'elle cette petite planque qui pique mais aux multiples propriété SI RICHES pour les plantes mais aussi pour les humains!
— nIC, le 27 janvier 2012 à 21:29helloo juste pour te dire que j'ai fais ta recette de naans =D une tuerie ^^ je l'ai publié sur mon blog, si tu veux voir ;-) encore merci pour ta recette =)
— mari, le 28 janvier 2012 à 09:45Bon rétablissement et bravo pour vos projets...magnifiques images comme d'habitude.
— Bullesdegourmandises, le 28 janvier 2012 à 09:48Amitiés gourmandes
Sissi et Abrielle
De très belles photos, qui donnent envie de se pencher un peu plus sur ces plantes délaissées...
— Nini79, le 29 janvier 2012 à 08:04Bon courage pour la suite de ton projet, j'ai hâte d'être au mois d'avril...
Bises et bon dimanche
Les photos sont magnifiques comme d'habitude, j'adore les orties et j'adore découvrir de nouvelles façons de les préparer. J'ai reçu le livre vendredi et comptais mettre à profit ce week-end pour en cuisiner vu que nous avions un temps bien doux pour la saison mais ces deux nuits de gel ont mis à mal mes pauvres orties… Tant pis j'attendrais ce printemps, l'hiver s'installe avec du négatif toute la semaine.
— Mamette, le 29 janvier 2012 à 13:29Christine
Mmmmh moi je mise sur les aliments déshydratés!? :-)
— Aurélie, le 29 janvier 2012 à 17:45Très belle sphotos ! Une belle année qui s'annonce en effet, j'ai hâte de voir quel sera le prochain thème traité.
— tiuscha, le 30 janvier 2012 à 10:06Hélalilo ! Je viens de finir le dernier...les photos sont effectivement très belles, les recettes appétissantes, vivement les gourmandises printanières !
— Arnaud, le 31 janvier 2012 à 19:19Précisons peut-être que la floraison des pissenlits à lieu à une époque charnière où les abeilles (pollinisatrices) ont besoin des victuailles du Lion d'or pour "booster" leur colonie à la sortie de l'hiver (et nous savons qu'elles en ont besoin !). C'est pourquoi, après la cueillette, pensons à ne pas leur faire goûter tout de suite les lames de la tondeuse...
Pour la devinette... ton prochain bouquin portera t-il sur la cuisine de l'épine-vinette ? non ? Celle des légumineuses sur sol vivant ? non plus ? ou peut-être celle du ptit gris et du gros de Bourgogne ? J'ai bon ?
Je découvre... et c'est un vrai plaisir...
— Julia.B, le 31 janvier 2012 à 20:12Bises
les photos sont toujours très jolies, vous avez un don pour capter dans vos clichés toute la poésie que vous mettez dans vos assiettes. J'aime beaucoup aussi la mise en page de cette maison d'édition, bonne continuation
— stella, le 31 janvier 2012 à 22:00Coucou Lilo,
Quand on te voie peu sur le blog, c'est que tu es en train de nous concocter une belle surprise... Et là, encore bravo, cet ouvrage va être un pur régal pour les yeux (et les papilles)!!! J'attends toujours la sortie de tes ouvrages avec l'impatience d'un enfant à l'approche de Noël :D
Anne doit être ravie que ses plats aient pu être illustrés avec tant de talant et de sens artistique. Bien sur, je met ce bel ouvrage dans mon panier....
Et pour ton pauvre doigt, que t'es-t-il arrivé? Moi, je me suis écrasé l'index de la main droite il y a presque trois ans, et depuis il est resté tout engourdi et j'écris comme un chat...
Bisous,
Marie
— marie chioca, le 1 février 2012 à 13:09waouh ! une page entière dans le journal local !! (je le lis avec une journée de retard !!)oui mais la photo on voit bien que ce n'est pas toi qui l'a faite !! n'empêche tu vas être célèbre !!
— christine, le 1 février 2012 à 15:06juste pour rire est-ce par humour que le journaliste parle de pâte d'amende ou n'a-t-il pas vérifié ses connaissances orthographiques !!
en tout cas il ne me reste qu'une chose à te dire ! FELICITATIONS !!
Tout d'abord, j'espère que le doigt est soigné et ne te cause plus de misères ...
— nedj, le 1 février 2012 à 20:37Et quant à l'idée de ton livre, il me tarde drôlement d'en savoir plus !!!
Tes photos sont toujours trtrès jolies et ce doit être trtrès agréable de mettre toutes les recettes en images !! WAHOUHH !!
A trtrès bientôt, Nedj
Voilà qui fait merveilleusement suite à ton ouvrage sur la cuisine de la forêt ! Les photos ont l'air sublimes comme toujours. Et sinon, ton nouveau livre, ce ne serait pas des recettes raw... toutes crues ? C'est vrai que c'est très à la mode aux States...
— Sweet Faery, le 2 février 2012 à 16:53Je n'avais pas craqué sur vos précédents livres...mais là je le trouve bien mignon et le thème m'intéresse, alors s'il y a qq recettes qui ne me sont pas familières il va surement venir se nicher au sein de ma bibliothèque...Parce que pour votre dernier (enfin avant dernier) j'ai été déçue de ne rien trouver sur la cornouille (ça ne pousse pas dans le Berry?) et ai renoncer à son achat.
— Marie, le 11 février 2012 à 14:09DSL j'ai lu trop vite et ai confondu votre livre encore secret et celui d'Anne que je trouve très beau!
— Marie, le 11 février 2012 à 14:11