cartedevoeux2012.jpg Certes, je m'y prends un peu à l'avance pour vous souhaiter une belle année 2012. Mais en tombant, par hasard, sur cette magnifique citation de Simone de Beauvoir, j'ai eu envie de vous la faire connaître. Laisser des traces et être solidaire du Monde... Je crois que depuis mon enfance, j'ai toujours voulu me rendre utile pour la planète. Parmi les métiers qui me faisaient rêver, je me souviens avoir voulu devenir vétérinaire, journaliste reporter d'image, écrivain, responsable d'un refuge pour animaux abandonnés (c'est prévu pour ma retraite), membre de l'équipage du commandant Cousteau ou d'une ONG. Donner du sens à sa vie, penser ses choix, parfois difficiles, mais agir, quoi qu'il en soit. Faire sa part du colibri, comme le préconise le sage Pierre Rhabi.

Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants le désastre. Seul un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires lui dit : "Colibri, n'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" "Je le sais, lui répond le colibri, mais je fais ma part".

Même si le contexte actuel de crise peut nous pousser au défaitisme, il me semble que nous nous devons de porter un regard critique mais positif sur ce qui nous entoure. Entre baisser les bras, ne penser qu'à son petit monde-ses petites habitudes, se désintéresser de l'essentiel, fustiger les différences, alimenter la haine de l'autre et devenir un citoyen un minimum responsable et conscient du monde, j'ai fait mon choix.

En réalisant des livres de cuisine à dimension écologique, en animant ce blog, j'ai le sentiment d'être utile et de laisser des traces. Cela en étonnera peut-être certains, mais ce sentiment me rend heureuse chaque jour. Et vous ? Avez-vous déjà entamé ce type de réflexions ? Plutôt que de parler des sempiternelles résolutions du début d'année, j'aimerais que vous me parliez des actes que vous mettez ou comptez mettre en place dans votre quotidien pour laisser des traces (positives entendons-nous) ou rendre ce monde plus solidaire. Peut-être donnez-vous des cours du soir à des enfants en difficultés, appelez simplement la SPA quand un chien est égaré, offrez un sac de nourriture à la banque alimentaire ou rendez visite à des petits vieux du quartier. A vos plumes chers lecteurs, je suis certaine que vous allez m'épater... (cliquez sur le titre du billet pour commenter).