jeudi 29 décembre 2011
Une nouvelle année sur Terre
Certes, je m'y prends un peu à l'avance pour vous souhaiter une belle année 2012. Mais en tombant, par hasard, sur cette magnifique citation de Simone de Beauvoir, j'ai eu envie de vous la faire connaître. Laisser des traces et être solidaire du Monde... Je crois que depuis mon enfance, j'ai toujours voulu me rendre utile pour la planète. Parmi les métiers qui me faisaient rêver, je me souviens avoir voulu devenir vétérinaire, journaliste reporter d'image, écrivain, responsable d'un refuge pour animaux abandonnés (c'est prévu pour ma retraite), membre de l'équipage du commandant Cousteau ou d'une ONG. Donner du sens à sa vie, penser ses choix, parfois difficiles, mais agir, quoi qu'il en soit. Faire sa part du colibri, comme le préconise le sage Pierre Rhabi.
Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants le désastre. Seul un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires lui dit : "Colibri, n'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?" "Je le sais, lui répond le colibri, mais je fais ma part".
Même si le contexte actuel de crise peut nous pousser au défaitisme, il me semble que nous nous devons de porter un regard critique mais positif sur ce qui nous entoure. Entre baisser les bras, ne penser qu'à son petit monde-ses petites habitudes, se désintéresser de l'essentiel, fustiger les différences, alimenter la haine de l'autre et devenir un citoyen un minimum responsable et conscient du monde, j'ai fait mon choix.
En réalisant des livres de cuisine à dimension écologique, en animant ce blog, j'ai le sentiment d'être utile et de laisser des traces. Cela en étonnera peut-être certains, mais ce sentiment me rend heureuse chaque jour. Et vous ? Avez-vous déjà entamé ce type de réflexions ? Plutôt que de parler des sempiternelles résolutions du début d'année, j'aimerais que vous me parliez des actes que vous mettez ou comptez mettre en place dans votre quotidien pour laisser des traces (positives entendons-nous) ou rendre ce monde plus solidaire. Peut-être donnez-vous des cours du soir à des enfants en difficultés, appelez simplement la SPA quand un chien est égaré, offrez un sac de nourriture à la banque alimentaire ou rendez visite à des petits vieux du quartier. A vos plumes chers lecteurs, je suis certaine que vous allez m'épater... (cliquez sur le titre du billet pour commenter).
Commentaires
Belle initiative Lilo et à mon tour de te souhaiter une belle année 2012 ! Comme toi, je m'interroge sur ma façon de vivre et tente de mettre en pratique au quotidien mes convictions. Je suis adhérente à WWF (8 € par mois), bénévole aux restos du Coeur à Lyon et tente actuellement une reconversion pour devenir assistante sociale (après avoir travaillé dans la finance, comme quoi). Je vais également chercher mon panier de légumes bio chaque semaine, fais mon tri de déchets correctement et a installé cet hiver un beau nichoir pour les oiseaux ! Chacun peut apporter sa contribution pour rendre le monde meilleur. Gardons cet objectif pour 2012 et les années à venir...
— Zora, le 29 décembre 2011 à 15:33Dans le courant du mois de décembre, je suis allée participer pour la première fois à un cercle de silence qui s'était installé, pour la première fois également, sur la place des Droits de l'Homme de ma petite ville.
— Madeleine, le 29 décembre 2011 à 17:09Ce n'est pas facile de se retrouver une quarantaine de personnes seulement au milieu des passants affairés par leurs courses de Noël ! Mais c'est une petite victoire sur soi-même et pendant une demi-heure, on a le temps de penser calmement à l'humanité et ses dérives ...
Vous trouverez des infos sur les cercles de silence ici : http://www.placeauxdroits.net/cercl...
Il y en a presque dans tous les départements.
Je suis également le travail de RESF et ai déjà participé à une chaîne de solidarité qui a été couronnée de succès. Nous avons empêché l'expulsion de 2 enfants et leur parents.
Bonne fin d'année 2011 ! Espérons que 2012 soit à la hauteur de nos espérances ...
A toi aussi, joyeuse et prospère année 2012, belle et talentueuse Lilo !
Ah ! Si je te fais toute la liste de mes intentions pour 2012, je risque de m'étendre. Alors, voilà l'essentiel :
- passer aux toilettes sèches (afin de faire d'un déchet une richesse, de lutter contre la détérioration des terres et d'économiser l'eau). Plusieurs bons sites m'ont convaincu.
- installer le nécessaire (tuyaux, filtre) pour boire (et laver et se laver avec) l'eau de pluie de notre citerne (l'eau chlorée étant biocide et quant on voit ce qui traîne dans les rivières, moi, ça m'écœure)
- mettre en place un système de phytoépuration pour les eaux grises
- créer une double ligne de fruitiers au fond de notre champ.
- entraîner, avec ma meilleure amie, cette année encore, mes chevaux afin de partir en randonnée en autonomie en été. :3
- continuer à aider une amie et sa fille en détresse depuis la mort de leur mari, cet été...
- continuer à cultiver mon potager (bio, bien entendu) afin de nourrir ma famille. Je cultive notamment des tonnes (année 2010 : une tonne ; année 2011 : une demi-tonne) de courges que nous redistribuons à nos proches et à l'Epicerie Solidaire du coin.
Sinon, mais ça, c'est pas pour tout de suite : exploser à la TNT le monument aux morts (mortifère) du village et le remplacer par un Monument à la Paix. :D
Bref, les idées ne manquent pas. Bonne soirée. ^^
— Silwany, le 29 décembre 2011 à 17:35Bonjour,
— Marie, le 29 décembre 2011 à 17:41Merci de ce post!
Pour ma part j'ai choisi d'être vegan, ce qui signifie que je ne consomme aucun produit d'origine animale, que ce soit pour me nourrir, m'habiller ou pour l'entretrien. Cela fait deux ans maintenant que j'ai adopté ce mode de vie, et même si ce n'est pas toujours facile, surtout pour l'habillement, j'en suis très heureuse. L'élevage est la première source de rejet de GES (avant les transports), et une énorme source de pollution de l'eau et des sols. De plus, 150 milliards (oui, milliards) d'animaux terrestres sont abattus chaque année uniquement pour nourrir les humains les plus riches, ce qui représente une immense source de violence et de souffrance sur notre planète.
Je parle beaucoup de ce sujet autour de moi, et à mon contact de nombreuses personnes modifient leurs choix alimentaires.
C'est cela qui me donne l'impression de faire ma part de colibri.
En plus de cela j'essaie d'acheter bio, local et de saison grâce à mon cher petit magasin bio et mes amaps.
Bonne année!
Super article que voilà, je vais le faire tourner pour reussir a rassembler encore plus de personnes !!! Et bien pour nous, nous consommons les légumes du potager bio de mes parents, mais aussi les legumes cultivés autour de chez nous vendu sur le marche de notre village. Je suis membre actif d'une association (3 petits points dans le monde) assoc qui acte pour les enfants demunis du monde y compris de la france, en recoltant des affaires scolaires, en recoltant des fonds lors d'organisation de vide greniers et de marche de noel .... avvec des creations manuelles et surtout des affaires recuperer aupres des gens pour eviter d'envahir les dechetterie et aider les moins riches a vivre mieux. nous trions nos dechets et malhereusement ceux des autres aux poubelles directement. Ensemble battons nous pour ameliorer tout ca et faire en sorte de conserver notre planete le plus longtemps possible ! merci
— Christelle, le 29 décembre 2011 à 17:59Je vous lis depuis longtemps mais n'ai commenté que rarement. Ce billet est si beau et si plein de sens que c'est l'occasion !
— Florence, le 29 décembre 2011 à 21:29Ma "part du colibri", je l'accomplis depuis plus d'un an via l'association que j'ai créée (lien sur mon prénom), bien épaulée par une équipe de bénévoles petite mais solide. Pour nous tous, il ne s'agit pas de solidarité mais d'évidence : faire ce que nous pouvons pour éviter à des chats SDF de connaître un sort misérable. Mais il y aurait beaucoup à faire pour rendre le monde plus solidaire... c'est un combat de tous les jours.
Une très belle année à vous.
J'accomplis mon humble part de colibri en donnant à mes amis le goût et la sensibilité des bons produits, bien cuisinés… enfin j'espère !
— Julien, le 30 décembre 2011 à 00:36Merci en tout cas à toi, Linda, pour ta part, elle m'apporte beaucoup.
Je suis tout juste comme le commentaire précédent. Oui, on montre ainsi une façon d'être heureux, même de façon momentanée, même à un petit nombre de gens : faire à manger et distribuer ou expliquer ce qu'on fait ; apprendre et expliquer - de façon générale - comment profiter de ce qu'on a sous la main ; essayer le plus possible de remettre en question tout ce qui nous est imposé ; tenter de libérer au mieux notre regard.
— emma, le 30 décembre 2011 à 04:14C'est évidemment ce que font les Linda qui expliquent les mystères de la forêt !
J'aimerais bien que ce soit un peu ma part aussi.
Et bien juste dire bonjour à son ou sa voisine et voir si les volets s'ouvrent tous les jours c'est un geste vers et pour les autres alors voilà ce que je fais ...c'est aussi rendre heureux les autres en portant de l'attention vers eux...alors cela ne coûte rien , alors allons y !!!!!
— peposaintot, le 30 décembre 2011 à 08:15Bonne année à tous......
Pierre Rabhi : "Vivre sobrement, c'est une forme de libération"
C'est par cette citation que je m'exprime sur ce blog.
Ce libérer de cette société où le seul maître est : l'ARGENT
— Ptichâ, le 30 décembre 2011 à 14:27Comme beaucoup d'entre vous je cherche à vivre le plus près possible de la nature. Ne pouvant pas encore cultiver mon jardin (c'est pour bientôt) j'achète mes légumes à un centre de réinsertion qui produit des légumes en bio (réseau Cocagne). Nous trions, nous recyclons, nous ne consommons pas de plat tout prêt.....et surtout je me nourris moins pour mieux me nourrir. Nous faisons nos produits d'entretien, nous nous chauffons et cuisinons au bois en hiver...... Tout les déchets sont soit compostés soit donnés aux animaux de la nature. C'est notre part du colibri.
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous.
J'ai fait mon choix également, le négativisme et le désespoir ne passeront pas par moi ! Je n'aime pas spécialement mettre en avant mes "actions" parce que je les fais autant pour moi que pour les autres.
— Mlle Pigut, le 30 décembre 2011 à 14:47Comme actions concrètes, je crois que la chose la plus importante dans ma vie quotidienne est le fait d'être vegan, de ne pas encourager et même de refuser l'exploitation animale pour un monde plus juste et avec moins de souffrances.
Ensuite, dans cette société de sur-consommation, je ne me procure que ce dont j'ai vraiment besoin et je favorise la récupération et les achats durables, écologiques et éthiques.
J'aime aussi partager mon positivisme (par exemple à travers mon site internet), apprendre, toujours apprendre et conseiller ceux qui le veulent. J'aime faire de la propagande pour le bonheur et chaque jour est pour moi une avancée vers plus d'équilibre pour moi et un monde meilleur pour tous.
J'espère que cela peut donner des idées. Je suis en tout cas très contente de voir que d'autres ne baissent pas les bras !
Bien joli billet, qui met l'accent sur l'essentiel...
— Flo Makanai, le 30 décembre 2011 à 14:51J'essaie par exemple, dans mon travail, dans l'association de parents d'élèves de l'école de mes filles, auprès de mes filles, d'aider les jeunes que je côtoie à réaliser qu'ils détiennent beaucoup de leur avenir entre leurs mains, que le libre arbitre n'est pas qu'un vain mot, qu'on sème ce que l'on récolte, que tout a un prix, ... J'essaie de leur enseigner ce que cela signifie que nous avons tous des droits et des obligations, que nous vivons dans un Etat de droit, que nous sommes tous uniques à notre façon et que chacun d'entre nous, qui qu'il soit, est en droit d'exiger qu'on le respecte... Des choses pas forcément marrantes ou "cool" mais quand je vois des yeux qui brillent, les questions qui fusent, les consciences qui s'éveillent, des choix qui se font, des actes mieux réfléchis et assumés, je me dis que j'ai peut-être fait ma petite part de colibri...
Je te souhaite le meilleur pour 2012, Linda, et te remercie pour tous tes partages!
Flo
bonjour,
Merci pour votre message que j'ai beaucoup aimé. Bien que de confession musulmane je fais partie, comme bénévole, à la maison diocésaine, j'aide autant que je peux. J'ai éduqué mes enfants dans le respect de l'être humain quelle que soient les race, religion et couleur, et ne le regrette nullement. Adultes, ils sont tolérants et acceptent l'autre, sans chercher à le mouler dans leur "moule".
Bien que je ne vis pas dans mon pays, j'ai appris à mes enfants à aimer et respecter le pays qui les a vu naître, dont il parle la langue (ils sont trilingues) mais ne parlent pas leur langue maternelle.
bonne journée
— artemis, le 30 décembre 2011 à 14:59sarvenaz
c'est une belle pensée que de penser notre monde et notre planète et pas seulement pour soi .
— amandine, le 30 décembre 2011 à 17:23ces inspirations profondes sont des cadeaux pour le futur de nos enfant , et il en faut de plus en plus , et il faudra encore plus de courage pour les tenir et les faire vivre .. il faut savoir rêver mais il arrive un moment ou on doit donner vie a ses rêves .
pour ma part , vivant une situation hasardeuse ( déménagement, perte de la garde de mon enfant , séparation ( volontaire ) .... ) j'aspire a m'appliquer a me reconstruire en pensant chaque action dans ce qu'elle aura de plus bénéfique pour la planète et pour mes proches .
en avance donc, une belle année 2012 , pleine d'espoir pour une nouvelle ère heureuse !
Merci, tout d'abord pour ce superbe billet, qui parle à beaucoup d'entre nous, je pense. Je me sens un très modeste et humble colibri. En tant que maman, j'ai toujours dit à mes enfants qu'il était important d'avancer dans la vie en ayant le souci des autres, les bras ouverts, à se tenir éveillé, respectueux et prêts à s'émerveiller. J'ai essayé, toujours modestement, de faire entendre cette voix (voie) au sein de différentes associations auxquelles j'ai participé,
— Nini79, le 30 décembre 2011 à 17:31Habitant une ville pionnière du tri des déchets, ces notions sont nôtres. J'essaie de faire un jardin respectueux de la nature, d'adopter des attitudes de plus en plus "naturelles", de jeter un oeil critique sur mes envies de consommation. Je sais que le chemin est encore long, mais grâce de généreuses initiatives comme la tienne, ça va "viendre" comme disait ma tite dernière quand elle était petite...
Bises et belle journée
Les "Moi-Je" ça me gonfle. Agir et arrêter de causer.
— Tidi, le 30 décembre 2011 à 18:00Je te souhaite une excellente soirée en ce dernier vendredi 2011.
Valérie.
— Valérie ( Franche-Comté ), le 30 décembre 2011 à 18:02merci pour ce joli message à la veille de la nouvelle année, c'est la que l'on prend de bonnes résolutions ...
— Patricia, le 30 décembre 2011 à 20:03Bonne et hereuse année 2012.
Tout cela est bien joliment dit...je partage ton point de vue bien sûr, mais il me semble que dans le contexte actuel cela sonne faux. Les petits colibris que nous sommes ne sont rien face aux grands prédateurs de ce monde. Agir OUI, mais la dose homéopathique n'est plus de mise pour guérir les plaies de ce monde !!!
— Mande, le 30 décembre 2011 à 21:28Je suis pleine d'espoir pour 2012, nous pouvons tout changer, j'en suis sûre. Continuons ce que nous faisons déjà c'est bien, mais nous sommes à un tournant décisif... il va falloir que nous fassions le poids pour inverser la tendance et qu'enfin l'humain, la vie, la nature soient respectés comme il se doit !!!
Comme quoi les contes relèvent de l'humain : car nous voilà ramenés à l'apologue de l'incendie et aux réactions respectives du tatou et du colibri. Dans le conte, l'incendie est très grave aussi, là n'est pas la question. Et le tatou n'a pas tort non plus. Simplement le colibri et le tatou ne regardent pas la même chose. La tatou voit la gravité de l'incendie. Le colibri mesure avec humilité ses capacités et la nécessité d'y joindre celles des autres (il fait sa part). Même dans une foule révolutionnaire, et quelle que soit la gravité de l'enjeu, chaque élément n'est rien et ne fait pas grand chose : c'est la foule qui agit. On peut simplement vouloir mesurer ses propres possibilités : ce qui me semble avoir été l'origine de la question.
— emma, le 30 décembre 2011 à 23:48Très belle année à toi Lilo !
— Cathy, le 31 décembre 2011 à 13:19J'aime toujours autant venir chez toi faire un tour et m'inspirer de tes réalisations.
J'ai eu ton livre à Noël et il est devenu mon livre de chevet ♥
J'espère pouvoir te rencontrer un jour pour que tu me le dédicaces
Et mes résolutions ? J'essaie d'économiser un peu l'énergie, de manger bio , et de plus en plus (pas toujours ) je suis végétarienne, il me semble que si chacun met sa pierre à l'édifice, cela peut faire avancer les choses, non ?
Bonjour Lilo,
Jolie citation (j'adore les citations).
Comme toi, j'essaie de faire ce que je peux, à mon échelle.
Pour ce faire, j'utilise (comme toi) mon blog ou j'essaie de transmettre plus que des recettes, mais aussi du rêve, de la magie, de la douceur.
Ma formation (enfin) terminée, j'essaie d'amener du bien-être avec mon métier de naturopathe... qui est bien plus que se limiter à donner des conseils sur une hygiène de vie à adopter.
J'aimerai à mon tour partager un extrait (long) avec toi & tes lecteurs :
"Sur la surface de la Terre maintenant exactement, il y a de la guerre, de la violence et tout semble horrible. Mais, simultanément, quelque chose de calme, d’apaisant et de caché est en train de se passer et certaines personnes sont appelées par une lumière supérieure. Une révolution tranquille qui vient de l'intérieur. De bas en haut. Il s'agit d'une opération globale. Une conspiration spirituelle. Il y a des cellules de cette opération dans chaque nation sur la planète.
— Mély, le 31 décembre 2011 à 14:43Nous nous exprimons d'une manière unique et personnelle. Grâce à nos talents et nos dons. Étant le changement que nous voulons voir dans le monde. Ceci est la force qui meut nos cœurs. Nous savons que c'est la seule façon d'accomplir la transformation. Nous savons qu’avec le silence et l'humilité nous avons le pouvoir de tous les océans ensemble. Notre travail est lent et méticuleux. Comme dans la formation des montagnes.
L'amour sera la religion du 21ème siècle. Sans pré-requis pédagogique. Sans nécessiter une connaissance exceptionnelle pour votre compréhension. Parce qu'il est né de l'intelligence du cœur. Invisible pour l'éternité dans l'impulsion d'évolution de chaque être humain.
Soyez le changement que vous voulez voir arriver dans le monde. Personne d'autre ne peut faire ce travail pour vous."
je souhaite à tout le monde une fin d'année chaleureuse et une année 2012 riche et prometteuse...
— cecile, le 31 décembre 2011 à 15:20Pour ma part, 2011 c'est écrite sous le signe d'un changement radicale de vie . Une installation avec un amour, un départ dans le sud de la France de la petite dernière, le mariage d'une autre de mes filles et pour moi la decision de mettre fin à mon activité professionnelle, de prendre ma retraite anticipée. A 49 ans, cela s'appelle du luxe.Avec à la clef de nouveaux projets pour moi, mais où je n'ai pu m'investir avec le sérieux dont je rêvais. Ses projets etaient de m'inscrire dans le projet spipolle( il s'agit de repertorier par des photos les insectes pollénisateurs de votre environnement et de transmettre ses données ur le site prévu) Mon investissement s'est montré faible alors j'ai bien l'intention de reprendre cela et le deuxième grand projet est d'écrire l'histoire de mon père qui si banale puisse-telle paraitre aux yeux de tous, elle est pour moi d'une grande importance car les valeurs de la terre, c'est bien à lui que je les dois....alors j'espere me montrer à la hauteur en 2012..... bonne année à tous.
bonjour et bonne année à tous,
— Patricia, le 2 janvier 2012 à 15:06Bonne idée de réflechir à nos actes..J'ai pris le parti de donner sans attendre en retour : j'aime cuisiner pour ma famille et mes proches , j'aime tricoter et faire des layettes toutes douces pour les bébés proches ou moins proches ( relais bébé des restos du coeur), j'aime manger sainement et participer au maintien de l'agriculture locale ( inscription dans une amap depuis 1 an maintenant ) j'aime les chats ( 2 nous ont rejoints récemment venant de l'association Chats des rues à Montreuil, 2 coeurs à prendre mais qui avaient des difficultés à trouver preneur car un petit handicapé et un adulte tout noir..).
J'aime l'action j'ai beaucoup de mal à parler mais je me dis que chaque geste compte..
Je suis assez d'accord avec Tidi... ;) Enfin sans être aussi radicale, mais j'avoue avoir été un peu surprise à la lecture des commentaires, je crois que nous faisons tous plus ou moins de grandes ou de petites bonnes actions, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de placer "trier mes déchets" ou "faire à manger à mes amis" dans une liste de mes supposées BA... Question de génération peut-être ?
Autre chose qui m'a un peu dérangée, dans ce billet, c'est cette idée du "métier utile". Presque tous les métiers sont utiles ! Ca ne se voit pas forcément directement, et ce n'est pas forcément très glamour, mais c'est utile quand même ! Regardez, pour que nous échangions ici, il faut des informaticiens, des ingénieurs pour construire les ordis, des électriciens pour les faire tourner, des bûcherons pour tailler les poteaux qui acheminent notre électricité (ou des métallurgistes pour les fondre). Idem pour votre excellent livre, qui fait avancer les choses : pour que nous puissions le lire, il faut des éditeurs, des imprimeurs, des ingénieurs pour concevoir les imprimantes et leur encre, des ouvriers pour les fabriquer, des libraires, des camionneurs pour acheminer les livres, et j'en passe... S'il n'y avait sur terre que d'héroïques reporters, médecins et sauveurs de baleines, nous n'irions pas bien loin ! Plus que de choisir un métier à forte implication éthique, il me semble qu'il est important de faire son métier, quel qu'il soit, avec éthique, Même la finance, sphère honnie s'il en est, est indispensable dans l'état de la société où nous vivons : par exemple un agriculteur bio a besoin de se financer pour s'installer... Alors l'important n'est pas de savoir si c'est "bien" ou "pas bien" d'être banquier, mais si on peut en tant que banquier éviter les actions nuisibles et favoriser les actions bénéfiques.
Si j'allais plus loin, je dirais même que les gens qui ont des convictions ne devraient pas se détourner de ces métiers, car ce faisant, ils laissent le champ libre à ceux qui sont sans scrupules !
Bon je ne voudrais pas non plus, pour ce premier commentaire ici et qui plus est dès le début de l'année, passer pour une râleuse... J'en profite donc pour vous remercier infiniment de votre livre "L'appel gourmand de la forêt". Je suis absolument emballée, je sens qu'il va faire mon bonheur :)
Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les lecteurs du blog, une excellente année 2012 !
— Sonka, le 2 janvier 2012 à 15:34Ma part du colibri pour ces échanges sera une petite phrase, à sentir avec son cœur avant de porter un jugement: "l'homme est bon quand il est heureux".
— Pétronille de l'Ouest, le 2 janvier 2012 à 22:00Heureuse année Lilo, ainsi qu'à tous les amateurs de ce blog.
Bonne année pour toi et ta famille et continues de nous régaler avec ton blog et tes livres.
— christel, le 3 janvier 2012 à 12:25Pour ma part, j'ai obtenu fin 2011 un diplôme de diététicienne (à 43 ans) et compte me mettre à la disposition des autres pour les aider à "bien" manger dans les années à venir. Et avec ce mot "bien"....il y a beaucoup à faire...
Bonjour et bonne année à vous! Merci de ponctuer notre quotidien de poésie, et pas seulement gustative...Je ne vais pas établir la liste des actions positives que je mets en place tous les jours, ma part du colibri je la remplis tant bien que mal, avec humilité, avant tout pour être en accord avec moi-même. Mais cela fait plaisir de constater que votre message résonne chez autant de personnes! Je profite tout de même de cette occasion pour mettre un peu en lumière une des actions qui me tient à cœur (peut-être susciterai-je des "vocations"?) : après des années d'hésitation, j'ai sauté le pas pour devenir donneuse de voix auprès de la bibliothèque sonore de ma ville. Je suis désormais une des intermédiaires entre les mots des uns et les oreilles de ceux qui ne peuvent plus (ou pas) lire. C'est une jolie manière d'être passeur de rêves... Bonne année à tous!
— ptitemandine, le 3 janvier 2012 à 13:04Bonne année à tous. Que 2012 soit l'année de tous les espoirs !
— Mireille, le 3 janvier 2012 à 19:43Ma part de colibri, je la mets en pratique chaque jour en accueillant à mon domicile et en dressant un Labrador qui sera donné à un enfant avec handicap lourd. Je ne suis pas triste de laisser ces chiens à chaque fois car je sais qu'ils seront utiles pour d'autres personnes en détresse. C'est une chaine d'entre-aide qui a du sens et dont je suis fière de faire partie.
Sonka, en ce qui concerne votre remarque sur les métiers utiles, je suis d'accord avec votre point de vue, mais vous "détournez" les propos de Lilo ! Elle ne dénigre pas les autres métiers (on l'imagine difficile d'ailleurs), elle dit qu'elle a toujours voulu faire un métier utile... POUR LA PLANETE ! Que les autres veuillent faire autre chose, soit ! Mais honnêtement, si tout le monde voulait faire un métier en rapport avec le sauvetage du monde, ça se saurait !
Laisser une trace...voilà ce à quoi tout le monde aspire, j'imagine...laisser un petit quelque chose derrière nous, qui témoignera de notre passage.
— marionette, le 4 janvier 2012 à 22:37Ce pourrait être une obsession...d'autant que j'ai choisi de ne pas laisser d'enfants.
Alors j'essaye de laisser une trace autrement, par mon engagement environnemental en travaillant à la protection de l'environnement et en sensibilisant mes interlocuteurs, par mon engagement citoyen en achetant local (j'ai enfin réussi à éliminer la nécessité de la grande et moyenne surface! ahah)...mais surtout en essayant de vivre mes convictions au quotidien, moi-même avant de sensibiliser les autres...Et là, les choix sont parfois contradictoires: vivre à la campagne au milieu de la nature a fait exploser mon bilan carbone, et m'a aussi rapproché du monde agricole intensif (je n'ai sans doute jamais été aussi proche des phytosanitaires)....alors que faire? continuer bien sûr, à apprendre et à transmettre ...d'autres choix peuvent paraître excessifs: ne plus supporter de "balancer" 6L d'eau à chaque chasse alors que les nappes sont sèches chaque été et donc installer des toilettes sèches; réaliser qu'on protège l'environnement mais qu'on participe à la dégradation de la qualité de l'eau avec des conséquences sur la faune aquatique grâce à la pilule, choisir donc un moyen de contraception moins impactant; réaliser la quantité de déchet générés tous les mois et donc passer à des protections réutilisables...excessifs pour certains, essentiels pour moi face à moi-même.
Chaque choix est affaire de compromis...pour moi, l'essentiel est de vivre le plus proche possible de mes convictions, et essayer d'entraîner mon entourage, en essayant de ne pas être une donneuse de leçon (ce n'est pas toujours facile, lorsque tout ça nous semble évident).
C'est d'être en accord avec moi même qui me permet de m'ouvrir aux autres...
Très belle année à tous, pleine de joie et de sérénité.
Bonjour
— Bretagne buissonniere, le 5 janvier 2012 à 11:33Le Père Noël m'a gâté... j'ai eu votre livre sur les bonbons dans ma chaussette... et j'ai déjà commencé... le nougat (excellent) et les guimauves (j'ai utilisé de l'abricot et non de la cerise comme dans la recette... c'est peut être pour cela que je n'ai pas tout à fait la même texture que la "guimauve du commerce"... ou bien ?) En tout cas, il y a encore plein d'autres recettes qui me plaisent. Et il me semble avoir déjà vu la recette des sucettes en chocolat dans les revues de la biocoop... (je me trompe ?). Je vais surement revenir découvrir d'autres recettes... moins sucrées. Bonne année
On fait tous notre petite part, tranquillement, dans notre coin, sans faire de bruit. Peut-etre sans trop de conviction parce que la tache est plus qu'enorme, mais simplement pour rester des humains, des citoyens. Tiens au fait, il faut se souvenir que nous avons le droit de vote aussi, et que c'est un moyen d'action.
Bonne continuation dans tes entreprises Lilo. Et surtout une tres belle annee a toi et a ta famille. Bises.
— gracianne, le 5 janvier 2012 à 12:54Très bonne année à toi et ta famille. Petites actions , grandes actions lesquelles sont les meilleures? L'effet papillon peut-il se décliner au positif? Je pose un acte pour la planète, tu poses un acte solidaire, nous posons des actes solidaires pour la planète et l'humain. Mes actes, rien de spectaculaire. La tondeuse a été remplacée par une biquette, des oies, des poules etc...Le tri sélectif depuis x années, l' arrosage et le désherbage chimique réduits au minimum, vive la "mauvaises herbe" au jardin, les légumes poussent quand même et c'est parfois amusant de découvrir ce qui a poussé à tel ou tel endroit. Sinon ce que l'on ne peut avoir, on va le chercher dans un CAT bio vers chez nous. On vient aussi d’adhérer à une coopérative bio et on essai dans la mesure du possible de faire de notre mieux avec nos moyens, ce qui n'est pas toujours facile dans cette société. Par mon métier, je suis intervenante à domicile, métier pas très reconnu mais très enrichissant humainement. En aidant bénévolement à des ateliers de loisirs créatifs pour enfants. Mais je ne suis pas seule à le faire et les ont d'autant plus de mérite. Voilà c'est du " moi je" mais je crois que ceux qui font devraient le dire plus souvent, cela donnerait des idées à ceux qui hésitent car quelques fois il suffit d'un petit rien pour oser sauter le pas. L'idée de Heart Of Wild est très intéressante. Je suis allée voir sur le site et si elle n'en avait pas parlé je n'aurais pas su. Effet papillon ou effet boule de neige? Bonne soirée.
— Kali, le 7 janvier 2012 à 22:45Merci beaucoup pour ces bons voeux, Lilo, que 2012 vous soit douce.
— Ladyanne, le 8 janvier 2012 à 11:39Je voudrais juste attirer l'attention sur une initiative qui m'a beaucoup intéressée et à laquelle je me suis jointe : un projet solidaire de tricot, pour celles qui savent manier les aiguilles : tricoter des bonnets et écharpes pour les sans-abri. Un petit geste concret et qui peut se révéler crucial pour la survie de quelqu'un.
Cela se passe sur le site Then We Can, s'il vous plaît, vous qui passez par ici et aimez tricoter, rejoignez-nous !
HélaLilo !
Suite à toutes ces belles paroles, je ne dirai qu'une seule chose : 2012 Que la terre brûle définitivement sous notre empreinte écologique !
... ou que naisse enfin une conscience collective sur la nécessite urgente d'accéder à un SOL VIVANT dans les jardins, les espaces verts et surtout les surfaces agricoles !
— Arnaud, le 13 janvier 2012 à 19:24Adopter chez soi un sol vivant (euh, pour ceux qu'on des jardins bien-sûr !), c'est s'interroger sur l'agriculture, l'alimentation, la santé donc, notre environnement, la ressource en eau, la biodiversité et notre consommation (rien que ça !).
Je m'employrais donc cette année à sensibiliser sur ce sujet mon entourage et bien d'autres, tu t'en doutes...
Bravo pour ta démarche et tout ton travail.
Très joli votre billet de fin d'année...que nous venons seulement de lire...
— Bullesdegourmandises, le 15 janvier 2012 à 14:21Nous ne pouvons que nous sentir en accord avec vos réflexions...petit grain de sable aux yeux de l'univers, faire chaque jour au mieux est notre meilleur contribution à la bonne marche d'un monde qui de toute façon tournera sans nous. C'est aussi dans cet esprit que, mère et fille, nous venons d'ouvrir notre blog. Une manière de perpétuer les recettes familiales et l'esprit de partage que nous vivons au quotidien dans notre métier en tant que famille d’accueil.
Votre blog que nous visitons régulièrement et que nous avons cité dans notre article sur la photo culinaire est vraiment enchanteur. On y ressent l'amour, la douceur, la beauté...c'est rare!
Bonne continuation
Amitiés gourmandes
Sissi et Abrielle
Ha, Simone de Beauvoir ! Cette citation me touche d'autant plus que j'ai réalisé mon mémoire de Maîtrise sur elle il y a de cela... 10 ans (déjà !) En tout cas, je trouve que tu mets l'accent sur un point vraiment essentiel de nos us et coutumes. Nous avons perdu de vue l'essentiel, ce qui compte, surtout en ces périodes de fêtes affreusement mercantiles... et l'importance de préserver une nature fertile (jusqu'à quand?)
— la Chenille & l'Escargot, le 15 janvier 2012 à 18:16Pour notre part, nous avons adopté les couches lavables pour nos enfants (bientôt 4 ans de cela), et nous poursuivrons pour notre 3e (en prévision). Nous apportons notre contribution auprès de 3 ONG différentes, nous cultivons nos légumes, avons banni les produits nettoyant toxiques de la maison, et je crée des doudous bios pour les enfants. Mais en ce qui me concerne, le plus important à mes yeux est d'être présente pour mes enfants et de leur apporter toutes ces valeurs auxquelles je tiens, le respect de la nature et de ses bienfaits, l'écoute, le partage... merci de nous montrer qu'il y a plus de colibris qu'on ne croit !
Bonjour,
Pour cette nouvelle année, pas de bonnes résolutions, tout comme les autres années...Je ne les tiendrai pas... Ce serait mentir sinon...
— Marlou, le 20 janvier 2012 à 15:31Je dirai que si il doit y avoir "bonnes actions", je ne pourrai mettre de date précise, ni en préciser les circonstances.
Votre billet m'a interpellé car cela m'a fait pensé à des personnes qui ont eu un impacte positif et déterminant sur ma vie professionnelle, ces dernières années.
C'est souvent avec émotion quand je pense à eux, et si nos chemins se croisent régulièrement, c'est toujours avec retenue, respect et pudeur que je m'adresse à eux, même si mon coeur voudrait que je leur saute dans les bras...
Tout cela pour dire que parfois dans une vie, notre chemin croise un homme, une femme... qui vous tende leurs mains, croit en vous, et vous tire vers le haut. On croise beaucoup de gens indifférents, beaucoup d'abrutis ausssi! Mais ces femmes et ces hommes de coeur que leurs fonctions ne permettent pas l'étalage d'émotion ou de sentiment, il en existe, et j'espère un jour avoir le même élan du coeur, le même courage, la même envie de mettre mes compétences au profit de personnes qui croiseront ma route.
Rien en retour, cela me fera juste penser à mes "prédecesseurs" avec beaucoup de tendresse, même si je sais que je ne pourrai certainement jamais leur exprimer toute ma gratitude.
et bien je suis assez d'accord avec toi lilo !!! notre regard devrait se porter sur les choses essentielles de la vie et certains devraient parfois arrêter de se regarder trop le nombril afin de penser aux vrais problèmes et pas à leurs petits soucis qui sont assez souvent superficiels !!!!
— Sylvie, le 20 janvier 2012 à 17:55des choses simples sont les plus belles !! moi j'adore passer des moments avec les gens que j'aime, des moments simples qui font ma joie et mon bonheur au quotidien.........prendre les choses avec le sourire et toujours relativiser en se disant que les choses pourraient être pire ! et quand ça va pas se dire que demain sera meilleur et que je suis en bonne santé et que mes enfants aussi !! le reste c'est moins grave !!!!!
je pense que si nous étions tous un peu moins centrés sur nous même, nous pourrions probablement donner plus aux autres et faire évoluer beaucoup de choses..........je t'embrasse
Me revoilà ! Je savais que vous me surprendriez :) De belles initiatives existent et vos témoignages, touchants, plein d'enthousiasme et de sincérité en sont la preuve ! Je reviens bientôt sur le blog, après cette longue période d'absence ;)
— Lilo, le 24 janvier 2012 à 17:37