jeudi 1 décembre 2011
Salade de radis Red meat
Mon four a rendu l'âme ce midi. Tant mieux, il déraillait complètement et faisait gonfler mes cakes de travers ! J'avais prévu un gratin de pommes de terre au Camembert, mais qu'à cela ne tienne, changement de menu. Pour ce premier jour de décembre, et en fonction de la température quasi printanière, une petite salade à la fortune du pot s'est vite imposée. J'avais précieusement mis de côté de drôles de radis dénichés au Biocoop de Bourges (où je vous donne rendez-vous demain pour une séance de dédicaces !). Je les avais déjà repérés dans le catalogue de la Ferme de Sainte-Marthe et comptais en semer l'année prochaine. A première vue, ils ressemblent à des navets. Dès lors que l'on respire la peau, de doux effluves piquants nous rappellent d'emblée que nous avons affaire à un radis. La vraie surprise, c'est lorsqu'on le coupe en deux. Une chair rose intense ! Red meat signifie en anglais "viande rouge", mais personnellement, je l'aurais plutôt baptisé Raspberry pour évoquer sa teinte framboise. Les anglo-saxons le nomment radis "pastèque" (watermelon), les chinois "coeur de beauté", ce qui est relativement bien trouvé. Au goût, ce légume-racine est très doux, sans amertume et légèrement sucré. Émincé finement à la mandoline, le radis Red meat est une merveille autant pour les pupilles que les papilles...
Beaucoup de personnes apprécient les radis (roses en été, noirs en hiver) et traditionnellement, on les consomme avec une tranche de beurre salé. Préparé ici en un carpaccio, avec de l'huile d'olive, du jus de citron et des graines de sésame au wasabi, le radis Red meat forme une belle rosace à laquelle il est difficile de résister. Un vent de féerie souffle dans cette assiette colorée, positive et appétissante de simplicité. D'après mes recherches, ce radis est très populaire en Chine où il est parfois sculpté pour former une fleur de nénuphar, comme ici (cliquez, c'est de l'art !).
Après avoir dégusté cette assiette de carpaccio, j'ai donc préparé une belle salade avec des tranches fines de radis Red meat et noir, de la mâche, des graines germées (de radis bien sûr !), des noisettes concassées et torréfiées et des petits dés de Meule de Savoie. Franchement, j'avoue que ce repas minimaliste nous a régalé ce midi ! Avec deux belles tranches de pain multigraines, nous étions rassasiés. J'espère qu'il y en aura d'autres au Biocoop demain... En attendant, je vous laisse, je vais commander les graines de ce radis asiatique qui nous a tant enchanté...
Ingrédients pour deux personnes
200 g de mâche - 2 radis Red meat - 30 g de radis noir - une poignée de graines germées - 50 g de meule de Savoie (ou de Comté) - 20 g de noisettes - 1 cuillère à soupe de graines de sésame (au wasabi pour moi) - 3 cuillères à soupe de jus de citron - 7 cuillères à soupe d'huile de sésame - 1 petite cuillère à café de moutarde - une pincée de sel.
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. Triez, lavez et essorez soigneusement la mâche.
2. Lavez, brossez et essuyez les radis Red meat. Émincez-les finement à la mandoline.
3. Épluchez le morceau de radis noir et passez-le également à la mandoline.
4. Concassez les noisettes et faites-les griller à feu doux pendant 3/4 minutes dans une petite poêle.
5. Mélangez dans un bol le jus de citron, l'huile de sésame, la moutarde et le sel.
6. Disposez la mâche, les radis, les noisettes, les graines germées, les graines de sésame et la vinaigrette dans un grand saladier. Mélangez bien et dégustez avec des tranches de pain grillé.
Commentaires
Bonsoir.
— Sophie, le 1 décembre 2011 à 22:37Dommage qu'on ne trouve ce beau légume nulle part, en carpaccio il ferait impression sur les invités. J'imagine déjà des recettes.
En attendant, j'attends la recette du gratin de pommes de terre au Camembert avec impatience, le gratin de pommes de terre étant un de mes plats préférés.
Nous avons une amie qui en cultive dans son petit potager (au Québec) et nous fait la surprise de nous en apporter à l'occasion... c'est tellement beau! :-)
— Louise Blais, le 2 décembre 2011 à 00:23Quel joli légume bicolore, une assiette bien dressée comme j'aime, un blog magnifique, bravo
Je te souhaite une bonne fin de semaine
Valérie
— Valérie ( Franche-Comté ), le 2 décembre 2011 à 07:35C'est vrai qu'il est beau et bon ce radis! Tu as su le mettre merveilleusement bien en image.
— Artichaut et cerise noire, le 2 décembre 2011 à 08:56Comme toi, j'aime bien bien associé le radis au citron. Je l'ai fait avec des crackers aux graines de pavot tartinés de purée d'avocat au citron confit et chapeautés de tranches de radis noir ou de germes de radis.
Bonnes dédicaces!
Wahou....;ça en jette!!!!! une beauté ce légume. Je ne connais pas mais "j'en veux".....pour impressionner la tablée . Couleurs printanières en ce mois de novembre ....printanier aussi, il faut l'avouer.
— NIC, le 2 décembre 2011 à 09:46Quant à ton four, Le Père NOEL va remplir la hotte.......
Bisous
Magnifique. Au jardin l'année prochaine je pense.
— Fab, le 2 décembre 2011 à 09:47Sinon, ce doit être l'air du Berry, mon four ayant commencé également à donner des signes de fatigue (panne générale puis il s'est remis à fonctionner le lendemain !).
Bonjour,
— Ma Rapière, le 2 décembre 2011 à 11:07Encore une super idée et de superbes photos. Ton blog est génial. J'ai commandé ton livre l'Appel de la Forêt et je viens de recevoir le catalogue de la Ferme Sainte Marthe. Alors, je n'ai plus d'excuse de ne pas tester cette recette. Je vais essayer de trouver ce radis dans les magasins ou producteurs bio de ma région.
Merci encore pour tout
Pour ma part, j'ai dans mon jardin, des green meat, et c'est carrément délicieux ! J'ai l'impression qu'ils se rapprochent de ceux ci, sauf à la couleur bien sûr.
— stéphane, le 2 décembre 2011 à 11:34Je sais que la meilleure façon de les apprécier est cru mais cuit, je suis curieux de savoir si cela se fait ?
C'est toujours un régal de venir ici ! Les photos sont superbes, les recettes semblent exquises ... je ne connaissais pas ce radis. Je vais en chercher !
— Karine, le 2 décembre 2011 à 16:18Superbe cette recette, je ne connaissais pas ce radis, et commence mes recherches. J'adore aussi le bol rouge et blanc!
— Geraldine, le 3 décembre 2011 à 16:22Bonjour Linda. Où trouves-tu tes graines de sésame au wasabi? Je serais très curieuse de goûter! Merci et bon week-end.
— Artichaut et cerise noire, le 3 décembre 2011 à 17:01Justement, j'en ai un dans le bac du frigo !
— Noisette, le 4 décembre 2011 à 18:20Dans une belle salade composée, c'est aussi beau que bon. On va souvent dans un petit restau près de chez nous, où ils servent ces temps-ci (selon les arrivages) une salade composée salade verte / radis redmeat / calamars grillés / vinaigrette au gingembre et ce qui leur tombe sous la main. Une merveille.
Qu'est-ce qu'il est joli! J'aime bien aussi mettre des tranches fines de radis dans les salades d'hiver, j'aime leur leger piquant et leur craquant.
— gracianne, le 5 décembre 2011 à 13:39Mais celui-ci, je ne l'ai jamais vu.
Quelles jolies couleurs! Voilà un plat qui met de bonne humeur! Difficile de trouver ce légume mais je n'en démordrai pas, je crois que je vais en planter l'année prochaine. Merci pour le lien et bravo pour ces photos appétissantes ;)
— Titia, le 6 décembre 2011 à 12:41J'ai de la chance, mon maraîcher préféré en dispose sur son étal tous les samedis en ce moment. J'en ai également trouvé dans une nouvelle surface de produits frais, principalement fruits et légumes qui vient d'ouvrir pas loin de chez moi. Belle journée
— Anne, le 6 décembre 2011 à 15:39J'espère que je vais en trouver vers chez moi parce-que c'est vraiment tentant. Un vrai régal pour les yeux. Bravo!
— Kali, le 6 décembre 2011 à 20:12S'il est aussi bon que beau ça promet. Tes photos sont magnifiques.
— bergeou, le 6 décembre 2011 à 23:35hop commandés!
— crocq, le 7 décembre 2011 à 08:23un peu tard pour les semis , on verra donc en 2012.
je ne connaissais pas , comme la culture du radis n'est pas difficile, je tenterai!
cette salade est à dévorer!
Merci !!!! Mes sens sont en éveil depuis la lecture de cette recette, rien ne t'échappes !!!! Y a pas à dire tu es une artiste. BRAVO LILO
— vyvy, le 7 décembre 2011 à 09:45Merci pour vos commentaires ;)
— Lilo, le 8 décembre 2011 à 18:20Sophie, visiblement, d'après les commentaires des autres internautes, on peut le trouver (pas facilement, mais c'est possible !).
Louis, cela ne m'étonne pas que votre amie québécoise vous en ramène ; ce radis aime les climats froid ;)
Artichaut & cerise noire, merci pour tes compliments ! Ton idée de crackers me semble en outre vraiment délicieuse :) J'ai trouvé les graines de sésame de wasabi dans une petite boutique d'épices située en haut de la rue d'Auron à Bourges, mais je pense que tu peux en trouver sur le net.
Nic, ça y est le four a été remplacé ;) oui, cette assiette est un peu printanière, c'était l'effet escompté pour pallier la grisaille de ce mois de décembre.
Ma rapière, merci beaucoup ! Tu me diras ce que tu en penses ;)
Stéphane, oui il parait qu'il existe des green meat. Quant au fait de cuire les radis, je pense que c'est possible mais autant profiter de leurs vertus nutritives en les consommant crus ;)
Noisette, comme quoi ma recette tombe à pic ! Géniale aussi ta recette de salade composée.
Gracianne, tu devrais pouvoir le trouver sur les marchés parisiens ou à défaut, pense à semer l'année prochaine dans ton potager ;)
Anne, tu as un maraîcher très inspiré donc :)
Crocq, oui c'est un peu tard pour les semis. Apparemment on peut les lancer dès le printemps.
Vyvy, merci beaucoup ! Mais tu sais, je ne fais que mettre en valeur des produits qui sont déjà de véritables oeuvres d'art !
Merci Valérie, Fab, Karine, Titia, Kali, Bergeou :)
magnifique! sublime, il faut que je trouve de ce radis!
— moum007, le 9 décembre 2011 à 19:00Tout le monde s extasie sur le radis mais moi j ai envie de te demander:
— vero, le 12 décembre 2011 à 09:35As tu acheté un autre four car l hiver beaucoup de recettes se realisent au four,j espere pour toi qu il ne faudra pas attendre le pere noel!!!
Hello, un clin d'oeil t'attend sur mon blog.
— Syl, le 12 décembre 2011 à 10:50Bonne semaine.
Rien que la couleur de ce radis me donne terriblement envie, j'ai déjà aperçu ce "watermelon radish" sur le site de GARANCE ......... je vais courir à mon biocoop pour essayer d'en dégoter. J'espère que le Père Noel arrivera a mettre ton four dans sa hotte.
— GUYLAINE, le 13 décembre 2011 à 11:24super beau je ne connaissais pas cette variété de radis merci pour la découverte
— wattoote, le 20 décembre 2011 à 20:21Merci pour cette découverte, j'espère en trouver pour pouvoir en gouter! ça me tente énormément!
— Pauline, le 23 décembre 2011 à 18:13Il est magnifiquement funky ce radis ! Superbe !
— Sandra, le 27 décembre 2011 à 18:04Oh que c'est joli toutes ces couleurs! ça m'a égayé les yeux en plein hiver! Dis, tu y vas souvent dédicacer des choses au biocoop de Bourges? J'y suis allée car j'étais dans le coin (sinon je squatte celui de Nevers) mais si tu y retourne j'aimerai bien te faire dédicacer l'appel gourmand de la forêt... A bientôt! Noémie
— Le chant des cerises agitées, le 6 janvier 2012 à 03:00Trop beaux la couleur de ces radis !
— papillon, le 6 janvier 2012 à 18:06De fil en aiguilles, je tombe sur ton blog et là... wouaouhhhhh ! Superbes photo ! C'est magnifique.
— Etaine, le 25 janvier 2012 à 20:07Magnifique. Aussi beau que bon j'en suis sûre ... Bravo !
— La fourmi Ele, le 19 février 2012 à 15:23