vendredi 25 novembre 2011
"On va déguster"... des bonbons à la radio
Un après-midi de septembre, mon téléphone portable sonne. "Tiens, un appel de Paris"... Je décroche. Au bout du fil, une voix douce et profonde, me faisant penser à celle de Fanny Ardant : "Bonjour, je suis Nadia, l'assistante de François-Régis Gaudry, animateur de l'émission "On va déguster" sur France Inter. Auriez-vous envie de parler de votre livre sur les bonbons bio à la radio ?". Imaginez la joie qui m'a envahit à cet instant. J'écoute très souvent cette émission dans laquelle François-Régis Gaudry, Elvira Masson et Dominique Hutin traitent d'un thème culinaire d'actualité, en direct avec des invités (j'avais adoré celui sur les champignons avec Régis Marcon). On y parle gastronomie, produits du terroir, tours de main, bonnes adresses, dans une ambiance bon enfant. Ils sont nombreux les français à brancher leur poste chaque dimanche sur France Inter, de 11 h à 12 h, alors je confesse avoir un peu le trac... Pour me détendre avant mon passage à l'antenne dimanche prochain, je crois que je jetterai mon dévolu sur des Forestines de Bourges, exquis bonbons nacrés fourrés de pralin chocolaté que je ramène ou tout autre délice sucré de Georges Marques, l'autre invité de l'émission. Passionné de bonbons depuis l'enfance, il a ouvert sur Paris une boutique de confiseries artisanales aménagée comme une salle de classe des années 50, le bonbon au Palais. Il délivrera à l'antenne des anecdotes historiques sur les bonbons des régions de France que nous aimons tant ! Pour vous donner un avant-goût de cette émission, je vous propose de réaliser des roudoudous au caramel salé... A dimanche prochain !
Ingrédients pour une quinzaine de roudoudous :
Pour le caramel : 100 g de sucre blond de canne - 20 g de miel ou de sirop de maïs - 25 g d'eau - 15 g de beurre salé
Pour le matériel : un thermomètre de cuisson - 15 coquillages (palourdes, coques, berniques...) - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 50 ml de vinaigre d'alcool ménager
1. Lavez et brossez les coquillages à l'eau savonneuse additionnée de bicarbonate de soude. Portez une casserole d'eau à ébullition avec le vinaigre d'alcool. Plongez les coquillages dedans et faites-les bouillir pendant 5 minutes. Égouttez et laissez sécher à l'envers sur un torchon.
2. Mélangez le sucre blond de canne, le miel et l'eau dans une casserole. Faire cuire à 145°C. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez.
3. Versez le caramel dans les coquillages puis laissez refroidir. Si vous ne consommez pas de beurre, remplacez-le par de la crème soja ou de la purée de noix de cajou additionnée de fleur de sel.
Commentaires
Félicitations Lilo! J'écoute peu la radio mais là, ca vaudra la peine!
— Bénédicte, le 25 novembre 2011 à 17:55Bravo, on a hâte d'écouter ça !
— François Berraldacci, le 25 novembre 2011 à 20:06J'écouterai l'émission comme tous les dimanches. Merci de l'info et de toutes ces bonnes recettes.
— mampetitpois, le 25 novembre 2011 à 20:50Bravo Lilo !
— françoise, le 26 novembre 2011 à 09:08J'adore aussi cette émission !
Néanmoins n'abuse pas des forestines ....
Bon week end
Un grand BRAVO !!!
— nedj, le 26 novembre 2011 à 19:34Et ces bonbons sont un doux souvenir ... nostalgie quand tu nous tiens ...
Félicitations ! J'adore cette émission qui nous met l'eau à la bouche, donne des idées, des bonnes adresses et raconte de belles histoires. Donc, à demain sur France Inter.
— delphine, le 26 novembre 2011 à 22:12Souvenir....souvenir de notre enfance : avec 1centime de franc, on pouvait écarquiller les yeux devant la devanture du boulanger qui vendait, caramel à l'unité, souris, guimauve , coco et ..... roudoudou !!!!! aussi, parfois, c'était la fête car on pouvait choisir une "chose"! Dis donc, LILO, tu deviens CELEBRE, hein..... dédicace à PAris (j'ai pensé à toi, ce jour) puis chez toi la semaine prochaine, émission radio, articles dans de nombreux journaux : SUPER!!!!!!! ton investissement est récompensé, motivant pour la suite....
— NIC, le 26 novembre 2011 à 22:43J'écoute souvent cette émission en podcast, aujourd'hui, je n'ai pas le temps tout de suite, mais cet après midi, je reviens t'écouter au calme!
— delphine, le 27 novembre 2011 à 11:14Bravo pour cette émission sur les bonbons ! Je l'ai écoutée sans savoir que tu étais invitée. Une belle surprise donc !
— Julia*, le 27 novembre 2011 à 19:10Je suis ravie de pouvoir mettre à présent une voix sur les textes de Cuisine Campagne ;-)
Ton livre sur les bonbons est génial. J'aimerai publier une recette sur mon blog avec ton accord. bien sûr.
— Kali, le 27 novembre 2011 à 19:35Super l'idée d'un livre de recettes pour faire ses propres bonbons ! J'ai pas encore écouté l'émission, mais elle est dispo sur le site de France Inter.
— Fleurs en bonbons, le 28 novembre 2011 à 09:19A quand le passage télé ?
Bravo, d'autant plus que j'adore cette émission.
— Loïc marande, le 28 novembre 2011 à 15:31Merci d'avoir pris le temps de m'écouter ! J'ai vraiment adoré participé à cette émission :) Les animateurs sont aussi sympas et drôles qu'à l'antenne et ont tout fait pour me mettre à l'aise. Continuez d'écouter cette émission de qualité qui rend hommage aux vrais amoureux de la cuisine :)
— Lilo, le 28 novembre 2011 à 20:55Bonjour Lilo,
— MYLENE, le 29 novembre 2011 à 10:53depuis plusieurs années, je te lis, dévore tes recettes et dimanche, quel plaisir ( voire quelle fierté! ) de t'entendre sur France Inter.
Ce message aussi pour confirmer l'intérêt de la châtaigne. Nous avons donc découvert la crème de chataigne et de noisette. Le gateau à la chataigne, noisettes, noix nappé de chocolat...est un vrai délice. Merci pour tous les petites astuces qui facilitent grandement la tâche.
bonne continuation
Waouuh, c'est génial ! Je te félicite et ton succès est bien mérité. Malheureseument, je crains de ne pas pouvoir écouter l'émission ce dimanche...
— Mag, le 29 novembre 2011 à 23:24Félicitations pour l'émission. Quant aux roudoudous, c'est un retour à mon enfance, j'en dégusté des acidulés à l'époque. Merci.
— martine, le 30 novembre 2011 à 19:54C'était une vraie surprise ET un vrai bonheur de t'entendre Lilo !
— marion, le 30 novembre 2011 à 21:33Quelle joie de découvrir votre blog, j'ai depuis quelques mois votre livre sur les bonbons bio que j'affectionne beaucoup, c'est une perle remplie d’excellentes idées, de couleurs acidulées et qu'il me tarde d'essayer avec mon fils (on va le laisser grandir encore un peu mon petit bout ;-). Et je suis ravie de voir que vous avez un blog avec de superbes photos. Je vais dévorer toutes vos recettes!
— Ûmm Zakou doudou, le 13 janvier 2012 à 11:22Attribute MovementJapanese Quartz StrapLeather Strap ColorsBlack, Blue Dial ColorsWhite GenderLady Size Weight0.12kilogram This Superb high quality watch is with a Japanese Quartz MovementThe case designed for this watch is solid 316 stainless steel with high quality plated rose goldThe watch is complete with top quality genuine leather strapThe glass-face composed of mineral crystal-scratch durableWatch water resistant Water-Resistanthttp://www.ourswatches.com/hermes-w...
— Hermes Wealthcar Rose Gold Case Diamond Bezel with White MOP Dia, le 12 novembre 2012 à 11:57