lundi 31 octobre 2011
Velouté de céleri-rave, pesto de fanes et ses biscuits au Parmesan
A chaque fois que je rencontre des lecteurs, c'est toujours une immense joie pour moi. Il y a un peu plus d'un an, Françoise et Jean-Marie, des lecteurs du blog habitant La Borne (le célèbre village de potiers), sont venus me voir lors d'un salon gastronomique organisé par Slow Food Sologne. Avec un large sourire, ils m'ont abordée pour que je dédicace mon premier livre à leur fille, Isabelle. "Elle a testé la recette de la galette aux pommes de terre dans son studio de 23 m2 et sur sa petite planche en bois !", m'ont-ils confié, très enthousiastes. Leur intérêt pour la cuisine du potager et des recettes du terroir nous a réunis le temps d'une discussion (trop courte à mon goût, il avait foule !). Et puis cette année, Isabelle et moi nous sommes rencontrées à l'Épicerie pour que je lui dédicace mon dernier livre. De retour chez ses parents, j'ai découvert un beau jardin verdoyant, intime et cultivé avec passion. Je ne me suis pas fait prier quand Jean-Marie m'a proposé un céleri-rave de son potager. Bêche à la main, il a déterré ce beau légume-racine dont l'homme-ours et moi raffolons. Une fois revenue à la maison, j'ai voulu réaliser une recette qui rendrait hommage à la gentillesse de Françoise, Jean-Marie et Isabelle, ainsi qu'à nos affinés si nombreuses. Ce délicieux velouté de céleri-rave vous est dédié, j'espère qu'il vous plaira !
Généralement, je cuisine le céleri-rave le plus simplement du monde, râpé, avec une mayonnaise maison. Malgré le beau temps, la température chute en soirée et une soupe est toujours la bienvenue pour réchauffer notre organisme. Après avoir épluché le légume-racine, je l'ai détaillé en gros dés puis fait cuire avec des pommes de terre, de l'oignon et de l'ail.
Pour accompagner ce velouté, j'ai réalisé des petits biscuits salés, composés de céleri râpé, de parmesan, de farine de lentilles vertes et de farine de riz. Ils ont ainsi l'avantage de pouvoir être également consommés par les personnes intolérantes au gluten. Comme je me doutais que les enfants feraient la grimace pour manger cette soupe (ils ne tiennent pas au céleri-rave), je me suis dit que je devais tout miser sur la présentation des biscuits. Façonnés à l'aide de cet emporte-pièce original qui permet d'apposer les mots que l'on souhaite sur la pâte, ils ont été trempouillés et engloutis sans problème ! C'est une idée à retenir pour inciter les enfants à manger de la soupe ou un cadeau sympa à offrir pour Noël.
Françoise fait comme moi, elle cuisine souvent les fanes des légumes. Alors pourquoi ne pas recycler ces feuilles généralement jetées au compost en pesto ? Autant le préciser de suite, il n'est pas aussi raffiné qu'un pesto traditionnel au basilic ou sauvage à l'ail des ours. Les feuilles crues du céleri-rave gardent en effet une pointe d'amertume, magré tout appréciée des connaisseurs. Il conviendra donc de consommer ce pesto de fanes en mélange dans ce velouté, qui exalte alors des notes vertes particulièrement savoureuses. Ce concept gourmand peut bien entendu se décliner avec bien d'autres légumes-racine comme la carotte, la betterave, le panais, la rutabaga...
Ma présence (rare) lors de salons ou de séances de dédicaces en librairie me permet de faire connaissance avec mes lecteurs (comme Annie, Violette ou Isabelle de Villequiers) et de me rendre compte à chaque fois que nous partageons la même passion : celle d'une cuisine simple, authentique et associée à la nature. Merci à vous Françoise, Jean-Marie et Isabelle pour votre accueil et votre sensibilité... Du virtuel au réel, il n'y a parfois qu'un pas à franchir et cela nous rend franchement heureux !
Ingrédients pour 4/6 personnes
Pour la soupe : 450 g de céleri-rave - 150 g de pommes de terre à chair farineuse - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 100 g de crème soja (ou fraîche) - sel et poivre noir
Pour le pesto : 60 g de fanes (feuilles sans tige) de céleri-rave - 80 ml d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - 1 bonne pincée de sel
Pour les biscuits au céleri et au parmesan : 50 g de chair de céleri râpée finement - 20 g de tiges de céleri hachées finement - 30 g de parmesan râpé - 60 g de farine de riz - 60 g de farine de lentilles vertes (ou 120 g de farine de blé) - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (20 ml) - 5 cuillères à soupe d'eau tiède (50 ml) - 1 bonne pincée de sel
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique
1. Épluchez le céleri et les pommes de terre. Coupez-les en gros dés et rincez-les.
2. Pelez l'oignon et l'ail. Émincez-les en rondelles.
3. Disposez tous ces légumes dans une grande casserole. Ajoutez de l'eau à niveau et faites bouillir à couvert et à feu modéré pendant 20 minutes.
4. Pendant ce temps, préparez les biscuits. Mélangez tous les ingrédients secs et le céleri (chair + tiges) dans un saladier. Faites un puits. Ajoutez l'eau et l'huile d'olive. Brassez avec une fourchette, puis pétrissez à la main sur le plan de travail. Formez une boule et laissez reposer.
5. Préparez le pesto. Lavez les feuilles de céleri et séchez-les sur un torchon. Épluchez l'ail. Mixez-les finement avec l'huile d'olive et le sel. Réservez.
6. Éteignez la soupe et laissez le couvercle sur la casserole.
7. Préchauffez le four à 190° C. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Prélevez des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire pendant 15/20 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien dorés.
8. Mixez la soupe finement. Ajoutez la crème et mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
9. Faites-la chauffer à feu doux le temps de sortir les biscuits du four. Servez avec le pesto de fanes.
D'autres recettes par ici !
Soupe à l'oignon gratinée
Velouté de cèpes et de châtaignes
Velouté de chou-fleur et de lentilles corail au curry
Commentaires
Linda, tu ne pouvais pas nous (je m'avance un peu pour les parents, mais je sais à quel point ils seront touchés !) faire plus plaisir. Tu as sublimé ce céleri-rave, quel bonheur de découvrir la manière dont tu l'as accommodé ! Tes photos sont splendides, comme toujours ! J'espère que Mum essaiera cette recette pour ma prochaine venue :) À tout bientôt, je t'embrasse !
— Isabelle, le 31 octobre 2011 à 18:37Ca me donne faim cet article, j'adore la soupe et il commence à faire froid ! Et ces petits biscuits, miam ! Où trouves-tu de la farine de lentilles ? Je n'en avais jamais entendu parler...
— Grenadine, le 31 octobre 2011 à 19:13waouhhh !! Une fois de plus, chapeau bas ! je m'empresse dès demain d'essayer tout cela, merci.
— Béa, le 31 octobre 2011 à 21:37Quelle créativité! une manière, peut être, de faire accepter le céleri-rave au goût un peu prononcé ( enfin, pour ceux qui craignent!) car le panais, par exemple, a une saveur affirmée et nous adorons. Tous ces légumes-racines méritent leur place, aussi, MERCI de les faire découvrir...... avec toujours de superbes photos..qui donnent envie de tester.
— NIC, le 31 octobre 2011 à 22:34Je ne raffole pas du céleri, mais là, j'avoue, ça pique ma curiosité... quelle inventivité !
— Nini79, le 1 novembre 2011 à 07:09Bises et belle journée
j'aime tout dans cette recette, l'originalité, l'utilisation des épluchures et l'ustensile terrible que je vais m'empresser de tester, bravo !
— sonia ezgulian, le 1 novembre 2011 à 07:11Encore une petite soupe a ajouter a ma liste gourmande "des soupes a tester d'urgence avec les gens que j'aime". A propos du petit ustensile: je le possède mais j'avoue que je ne le trouve pas très pratique...le rangement des lettres demande de la patience et cela m'agace quelque peu mais bon c'est peu être l'occasion de le resortir un peu finalement. Merci pour cette réconfortante petite soupette!!
— sandrine, le 1 novembre 2011 à 09:16Ton velouté me plait beaucoup et ces petits biscuits de farines atypiques sont à croquer !! bravo très belle réalisation
— Valérie ( Franche-Comté ), le 1 novembre 2011 à 09:50Je te souhaite un bon 1er novembre
Valérie
devo assolutamente annotare questa ricetta! è semplicemente meravigliosa! non ho parole! ti ho aggiunta nel mio elenco visibile del blog. gli stampi per biscotti poi sono una meraviglia! davvero complimenti!
— Claudia Annie, le 1 novembre 2011 à 10:47Wahouuuuuuuuu, il fait froid et brumeux, cette soupe donne très envie, surtout avec son pesto et ses biscuits, merci bcp...
— Jawhen, le 1 novembre 2011 à 10:54Félicitations pour ton dernier livre, je l'ai enfin et la liqueur de châtaigne est en train de se faire doucement pour arriver à point aux fêtes de fin d'année.
Pour tester les autres, j'attends de trouver le temps de chercher mes provisions en forêt et tout d'abord d'apprivoiser et connaître les bons coins de ma nouvelle région.
Bonjour !
— Julia Dufeutrel, le 1 novembre 2011 à 13:29Je voudrais simplement savoir où je peux trouver cet emporte pièce original ! Merci , bonne continuation
Des recettes toujours plus alléchantes les unes que les autres !
— Les Fées Maison, le 1 novembre 2011 à 17:54Le céleri rave me ravit, que ce soit en rémoulade, en purée ou en soupe...(aussi facilement que son copain branche d'ailleurs, je les soupçonne tous deux d'avoir un effet antidépresseur aussi caché qu'efficace!!) Mais aussi joliment présenté et illustré, il ne pouvait effectivement que faire un carton plein, auprès des gnomes comme des grands!
— zazazsu, le 1 novembre 2011 à 21:08Bravo pour... tout!
Moi qui ne suis pas fana (du tout) du céleri-rave, ta recette avec ces 2 petits accompagnements me donnent envie d'y goûter.
— Mély du Chaudron Pastel, le 2 novembre 2011 à 20:07Tu es forte :-)
J'aime beaucoup le céléri-rave que je consomme d'ordinaire cru en salade, mais il me tarde de tester la version velouté ! Et pour en avoir déjà réalisé, je suis certaine que tes biscuits à la farine de lentilles vertes sont à tomber. Tu devrais essayer la farine maison en mixant tout simplement les lentilles au robot, c'est économique et le résultat est une poudre fine !
— Sweet Faery, le 2 novembre 2011 à 20:23J'ai eu un céleri entier (fanes comprises) dans mon panier du maraîcher, alors autant dire que cette recette tombait très très bien. Et bien on a adoré, vraiment adoré, et tout des biscuits au pesto sans oublier ce magnifique velouté. J'avoue que moi aussi j'ai fait mes farines de lentilles vertes et riz moi-même, enfin c'est mon robot préféré qui les a faîtes.
— nono67, le 2 novembre 2011 à 21:16Merci pour ce magnifique partage.
A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.
P.S. : une dernière petite chose, j'ai assemblé certains biscuits en les fourrant avec de la vache qui rit.
Des recettes superbes, des photos sublimes... voire l'inverse !
— BiÔna, le 3 novembre 2011 à 22:49Sans rire, j'aime beaucoup cette idée de pesto, sans parler du petit emporte-pièce qui vient donner la final touch de stylisme à cet ensemble très bien pensé et réalisé. Bravo !
Que c'est beau ces camailleux de verts et de bruns chauds. Et ces biscuits ! Pour un peu, on les ferait encadrer...
— Mathilda, le 4 novembre 2011 à 01:07Magnifique, je fais le pesto aujourd'hui !Où puis-je trouver l'emporte pièce ?
— Marie, le 4 novembre 2011 à 09:52Merci !
Humm... Autant je ne trouve aucun intérêt au céleri rémoulade autant une fois cuit je le trouve délicieux et voilà la recette de ma prochaine soupe trouvée !
— Saganne, le 4 novembre 2011 à 11:36Dommage que le vert des sablés n'ait pas résisté à la cuisson...
bRAVO
QUEL MAGNIFIQUE BLOG !!!
je reviendrai
— mo, le 4 novembre 2011 à 12:26monique
bRAVO
QUEL MAGNIFIQUE BLOG !!!
je reviendrai
— mo, le 4 novembre 2011 à 12:26monique
Je découvre votre blog et si je n'ai qu'une remarque à vous faire c'est : bravo vos photos sont magnifiques ! (vos articles aussi bien sûr)
— Julien @ activités pour enfants, le 4 novembre 2011 à 16:11Envie d'essayer les biscuits au parmesan ...
— nedj, le 4 novembre 2011 à 22:15Un très bel assortiment.
— Gaëlle, le 4 novembre 2011 à 22:43Un recette de saison qui a l'air délicieuse!!!
— stephke, le 5 novembre 2011 à 09:06je regrette de ne pas avoir acheté un boule de céleri hier au marché ! tout me plait, le velouté bien sur mais aussi l'idée du pesto de fanes et les biscuits que j'ai l'habitude de réaliser sucré aux prénoms des enfants ou invités !
— Garance, le 7 novembre 2011 à 11:49je sais, je vais essayer tes biscuits avec du potimarron à la place du céleri !
— Garance, le 7 novembre 2011 à 12:11Tes photos son,t vraiment superbes et merci pour cette bonne recette que je vais vite réaliser ainsi que ces biscuits sans gluten qui raviront mon fils intolérant au gluten. Un vrai plaisir de te lire
— héri, le 7 novembre 2011 à 14:47Très jolie recette qui conviendrait sans aucun doute au concours de recettes de brunche http://cuisicook.com/blog/2011/10/3...
Jolies photos!
— Lizon, le 7 novembre 2011 à 21:37Isabelle, une fois de plus, ce fut un réel plaisir de faire ta connaissance ;) Et oui, j'espère bien que ta mère préparera cette recette dès ton retour à la Borne ! A bientôt ;)
— Lilo, le 9 novembre 2011 à 23:55Grenadine, je trouve la farine de lentilles dans les épiceries bio mais aussi dans les épiceries fines et parfois même au supermarché (ce produit est connu dans ma région productrice de lentilles).
Béa, tu as testé la recette alors ?
Nic, en effet le céleri-rave un légume assez fort en goût, mais avec un peu de crème fraîche, il se laisse apprécier des enfants (la belette en a redemandé deux fois !).
Sonia, je n'imaginais pas que vous lisiez mon blog ;) J'aime également la façon dont vous transformez, recyclez et améliorez les restes par exemple (dans votre excellent livre "Petits ricochets de cuisine"). Au plaisir de vous rencontrer un jour...
Sandrine, oui c'est un peu pénible de trier toutes ces petites lettres, mais en même temps, on ne le fait pas souvent ;)
Jawhen, merci ! Tu me diras ce que tu penses de la liqueur de châtaignes et des autres recettes de la forêt que tu auras testées ;)
Julia, Marie, j'ai mis le lien vers une boutique pour l'acheter (dans le paragraphe où je le cite), mais le voici à nouveau : http://www.cook-shop.fr/materiel/23...
Sweet Faery, pas mal ton idée de mixer les lentilles ! Il faudra que j'investisse dans un nouveau mixeur car le mien commence à rendre l'âme...
Nono67, je suis contente que la recette t'ait plue :)
Saganne, oui le vert de la pâte ne reste pas (en cuisant, la farine de lentilles devient marron, comme la légumineuse entière une fois cuite).
Garance, je n'ai jamais pensé à faire des biscuits personnalisés avec les prénoms des invités, bonne idée. Même remarque pour le test des biscuits avec du potimarron !
Héri, je cuisine de plus en plus sans gluten, pas forcément à cause d'une intolérance mais parce que cela permet de varier les produits, les plaisirs, les goûts :)
Merci Nini79, Valérie, Claudia, les fées maison, Zazazsu, Mély, Biona, Mathilda, Mo, Julien, Nedj, Gaëlle, Stephke et Lizon !
Ce velouté est si appétissant ! Votre blog est une merveille ; j'en suis fan depuis des années et il est de plus en plus beau!
— Ratatouillette, le 10 novembre 2011 à 11:06Merci pour cette délicieuse recette, je l'ai testée hier et c'était un succès. Le pesto de fanes relève merveilleusement le velouté, miam. Les biscuits ont particulièrement plu aux enfants car j'ai utilisé les emporte-pièces en forme d'animaux. Une petite question: les biscuits devraient être croquants? Les miens étaient assez moelleux. J'ai mis la farine de blé complet car je n'ai pas trouvé de farine de lentilles dans mon magasin bio.
— katarina, le 11 novembre 2011 à 19:42Merci encore, c'est une recette que je vais garder, tout comme les œufs pochés dans la compotée de tomates et les mini monts blancs, une super recette que j'ai déjà fait deux fois.
Coucou Lilo, merci pour le lien vers cook-shop, c'est très gentil à toi.
— Lavande, le 14 novembre 2011 à 19:59Ton blog est toujours aussi merveilleux et je le suis silencieusement mais néanmoins religieusement depuis netvibes.
@ bientôt
Bonjour,
merci pour cette recette et les autres ....
— manu, le 18 novembre 2011 à 15:24J'ai fait le tout hier: le velouté est délicieux , pour le pesto aussi et comme il me restait des fanes de radis je les ai rajoutée et cela nous en a fait plus! Pour les biscuits, j'ai mis un peu de farine de sarrasin car j'en ai beaucoup mais c'est pas terrible... ça donne trop de goût aux biscuits , moi aussi ils étaient un peu moelleux .Comme certains ont failli brûler ils étaient bien croustillants et passaient presque mieux! Voilà pour l'expérience que je referai :)
Merci Ratatouillette !
— Lilo, le 18 novembre 2011 à 19:25Katarina, Manu, merci d'avoir testé la recette :) En ce qui concerne les biscuits, les miens étaient croustillants car la farine de riz a cet avantage, celui de donner du craquant à la pâte. Pour les rendre plus croustillant, il faut simplement prolonger la cuisson ;) La farine de sarrasin était une bonne idée en soi, à condition de la mélanger avec une farine plus douce (Kamut, châtaignes...).
Lavande, de rien ;) Ton site regorge de produits très créatifs pour la cuisine. Il mérite bien un petit lien !
Wouahou ! Je viens de découvrir ce blog, de magnifiques recettes et des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Je reviendrai :-) En bonne Auvergnate, j'adore tout ce qui est à base de lentilles du puy. Farine de lentilles + céleri + parmesan, le mélange parfait !
— Coralie, le 21 novembre 2011 à 13:48une belle soupe, avec un légume que j'utilise rarement finallement,
et top, les biscuits parmesan avec le tampon personnalisable !
Bonne journée,
Neige
— Neige, le 27 novembre 2011 à 13:21concours en cours : http://tambouille-tout.over-blog.co...
Superbes recette et photos!
— Lizon, le 29 novembre 2011 à 16:03Un délice que cette réalisation, les photos ne font qu'amplifier le plaisir des yeux ! Félicitations !
— Mathilde, le 14 décembre 2011 à 19:21excellent cet emporte pièce !!!
— wattoote, le 20 décembre 2011 à 20:23Spectaculaire cette recette e le biscuits ..j'adore . Mais le parmesan......ou tu trouve un vrai parmesan comme ça , coupé à l'italienne ? je cherche expliquer à mon epicier ( il-a un trés bon parmesan d'ailleurs ) la " coupe à l'italienne' mais il n'arrive pas comprendre .....
— Giuseppina, le 20 janvier 2012 à 00:15Merci pour vos commentaires ! La recette est simple mais je crois que la présentation des biscuits la rend encore plus appétissante ^^. Giuseppina, c'est ma belle-mère, qui était partie à Rome, qui m'avait ramené ce morceau de Parmesan, bien coupé en effet !
— Lilo, le 25 janvier 2012 à 12:47Bonjour,
Cette semaine, à l'Amap, nous avons eu du céleri-rave..... J'ai fait circuler cette merveilleuse recette. Tout le monde a été enchanté, les grands comme les petits !!!
Merci encore pour toutes vos créations et pour vos très beaux livres !
Au plaisir de se régaler !
— Frédérike, le 22 octobre 2012 à 15:12Essayer cette recette, c'est l'adopter : mon compagnon a tant aimé que le lendemain, il me rapportait un nouveau céleri-rave. J'ai aussi essayé avec succès les biscuits avec des fanes de carottes et du pecorino,
Merci et savoureuse continuation !
— isabelle, le 24 novembre 2015 à 09:13