jeudi 8 septembre 2011
Oeufs pochés dans une compotée de tomates anciennes
Cinquante. C'est le nombre de pieds de tomates que j'ai planté cette année ! Alors évidemment, nous avons eu un rendement suffisant pour en faire une véritable cure et des conserves. Cet été, j'ai réalisé quelques recettes de mon livre, mais j'ai voulu également tester les recettes d'autres auteurs qui aiment ce fruit. J'ai été conquise par le gazpacho de tomate beefsteak et sa tartine de tomates confites ainsi que les rillettes "Toto" de Sophie. Et puis, le week-end dernier, je me suis souvenue d'une recette de Jamie Oliver (encore lui !) publiée dans son livre sur l'Amérique : le huevos rancheros, un plat mexicain servi au petit-déjeuner. J'avais craqué devant la série de photos qui montraient une cocotte en fonte remplie de tomates mijotées et d'oeufs pochés. Contrairement à Jamie qui a utilisé des tomates en conserves, je vous propose de réaliser cette compotée avec des tomates fraîches. Mais pas n'importe lesquelles, des tomates coeur-de-boeuf, cornues des Andes et brandywhine (tomate rose) ! J'ai un peu modifié la recette, faute d'avoir acheté les ingrédients "exprès". Cela ne m'a pas posé de problèmes, car le huevos rancheros est avant tout un plat paysan qui se fait à la fortune du pot. Bien entendu, le fumet était tellement divin qu'il était impossible d'attendre le petit-déjeuner pour le déguster !
Cette sorte de soupe épaisse peut se faire avec des tomates en conserves et on pourra retenir l'idée pour les soirées d'hiver. Avec des tomates gorgées de soleil, sucrées, à la chair dense et parfumée, elle remporte la mise haut la main. C'est encore la pleine période des tomates et si vous n'avez pas de potager, sachez que sur les marchés, on en trouve sans peine, à des prix moins élevés qu'en début d'été. Par exemple, au marché de Sancoins (petite bourgade rurale du sud du Cher), j'en ai vu à 2 euros le kilo (des variétés anciennes).
Pour cette recette, il vous faudra un bon kilo et demi de tomates fraîches. J'ai été tentée de retirer leur peau, mais comme j'étais pressée, je ne l'ai pas fait. Il faut savoir que celle des variétés anciennes est relativement fine et se désagrège facilement à la cuisson. De toute façon, elle est bourrée de nutriments, alors aucune raison de s'en priver !
N'avez-vous pas envie de plonger une cuillère dans cette cocotte ? En prenant les photos hier soir, je trouvais que les tomates qui flottaient à la surface étaient trop belles... J'ai adoré préparer cette recette. Elle n'est pas compliquée, nécessite peu de temps et de surveillance, et surtout, régale toute la famille. On sert à chacun l'oeuf poché imbibé de jus, une bonne louchée de compotée de tomates, une poignée d'emmental râpé et des petits croûtons frottés à l'ail. Elle a ce petit côté "roots" comme j'aime, simple mais efficace !
Ingrédients pour 4 personnes
1,5 kg de tomates à chair pleine (coeur-de-boeuf, beefsteak, cornue des Andes, brandywhine...) - 3/4 petites tomates colorées (orange bourgeois, prune noire, poire jaune, green zebra...) - 4 oeufs - 100 g d'emmental râpé - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 petit morceau de piment d'Espelette séché (2 cm x 2 cm) (ou 1 petite cuillère à café rase de piment en poudre) - 1 grand bol de croûtons de pain frotté à l'ail - quelques olives roses - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 branche de thym - 1 cuillère à café de marjolaine - 1 feuille de laurier - sel
Temps de préparation : 20 min
Niveau : très facile
Coût : économique
1. Épluchez l'oignon et l'ail. Hachez-les.
2. Faites-les revenir à feu modéré dans une cocotte avec l'huile d'olive et le thym pendant 2/3 minutes.
3. Pendant ce temps, lavez les tomates à chair pleine, retirez leur pédoncule et coupez-les en gros dés. Ajoutez-les dans la cocotte avec le piment, la marjolaine et le laurier. Mélangez et faites cuire à petits bouillons pendant 40 minutes. Remuez la sauce de temps en temps. Lorsqu'elle a réduite et commence à être confite, salez-la, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Retirez le piment d'Espelette.
4. Lavez les petites tomates et détaillez-les en rondelles. Disposez-les harmonieusement sur la compotée de tomates.
5. Avec une cuillère à soupe, faites des "trous" pour laisser de la place aux oeufs. Cassez-les dans les espaces créés. Refermez le couvercle de la cocotte et laissez mijoter pendant 4/5 minutes.
6. Au moment de servir, saupoudrez dessus la moitié de l'emmental (le reste sera à disposition sur la table). Décorez avec les olives. Servez avec les croûtons.
D'autres recettes par ici !
Chili con carne
Concentré de tomates
Pizza paysanne au coulis de tomates à la sicilienne
Poulet basquaise
Commentaires
Qu'elles sont belles tes tomates!!!
— marie chioca, le 8 septembre 2011 à 20:31Les miennes, en Isère, ont eu froid cet été, et ont peu apprécié ce temps irlandais. Mais la "mini-canicule" d'août a au moins sauvé les coeurs de boeuf!
Sinon, vivement le 13 !Toute la famille attends ton livre... Par contre, tu n'as pas un "truc" pour éviter de se prendre un pruneau en forêt? C'est bientôt l'ouverture de la chasse, et c'est ma hantise de me promener avec tous mes loulous dans une forêt infestée de chasseurs. Grrrrr.
AHHHH!!!
moi, qui depuis hier soir, rentrant avec mon panier d'amap et regardant mes pieds de tomates, me dit "j'ai pleins de grosses tomates, ce week-end, je me fais un marmande-cocotte à la lilo"...maintenant, je vais hésiter entre ces 2 recettes!!!
J'ai aussi fait la tarte poireaux-tomates-camembert (avec une pâte brisée farine de blé/lentille, parce que moi aussi je fais trés souvent avec ce que j'ai sous la main)...c'était parfait accompagné d'une petite salade.
Ici, la chasse est déjà ouverte depuis 3 semaines pour le gibier d'eau...ça tire dans tous les sens, c'est déprimant...
Bonne fin de semaine malgré tout (et vive les gilets fluos!)
— marionette, le 8 septembre 2011 à 21:28Vraiment très touchée par tes multiples clins d'oeil et ravie aussi que mes interprétations avec la tomate aient pu te plaire. La recette que tu proposes aujourd'hui me fait de l'oeil, j'en ai vraiment l'eau à la bouche.
— Sophie, le 8 septembre 2011 à 22:36Oh lala.....je Baaaaaave à la vue de cette cocotte si colorée! forcément, cette recette sera testée TRES rapidement car ici aussi la récolte des tomates est au RV
— NIC, le 8 septembre 2011 à 23:00Merci pour cette recette et ces belles images :)
— Julien Richard-Foy, le 8 septembre 2011 à 23:11Est-ce que tu sais où trouver des infos sur les variétés de tomates qui se prêtent le mieux aux préparations cuites ? Est-ce que toutes les (bonnes) tomates font l’affaire, ou bien y en a-t-il qui ne seraient pas sublimées par la cuisson ?
Voici une compotée de tomate qui a un faux air de Piperade, avec la touche de piment d’Espelette, qui me plaît bien… Les photos sont toujours aussi belles et les tomates magnifiques.
Pour servir avec un Gazpacho, j’utilise une variation de mouillettes d’un bon pain au levain rassis de plusieurs jours frottés à l’ails et rissolé à feu doux, dans de l’huile d’olive parfumés aux herbes ou et parsemé de parmesan frais rapé, asséchées et dorées au four imprégné du jus d’un agneau du repas de midi ou encore un fond de graisse de foie gras. Ces mouillettes-croutons seraient bien assorties à ta recette …
Je me suis fait récemment offrir ton magnifique livre sur les tomates, dont nous explorerons tes recettes une à une ;-)
Merci Lilo pour ton superbe travail.
— iker, le 9 septembre 2011 à 03:05Elle est magnifique cette recette. Vivement que j'ai un jardin dans lequel je pourrai mettre plein de tomates de toute sorte. Merci pour ce partage ;)
— sabrina de zekitchounette, le 9 septembre 2011 à 09:18Je tremperai bien ma cuillère dans ton assiette ! Beaucoup de tomates au potager aussi ! je garde ta recette. Bonne journée
— Patou, le 9 septembre 2011 à 09:36Elle est trop belle cette marmite et elle tombe à pic! Je cherchais une recette dans cet esprit là justement... je teste ce soir sans hésiter (ça y est, je me vois déjà dans ma cuisine avec mes petites tomates, hihihi)
— Titia, le 9 septembre 2011 à 10:25En attendant également impatiemment ton nouveau livre.
L'Amoureux n'en peux plus des tomates... (Nos mamans respectives nous en ayant fourni tout l'été -à ma plus grande joie cependant,, moi qui ai dû me résoudre au décès prématuré du pied de tomates cerises sur mon balcon.)
Mais je sens qu'il n'a pas fini d'en découdre avec elles !
Cette recette me faisait déja de l'oeil dans le livre de Jamie (comme beaucoup d'autres en fait), mais alors là...;)
Belle journée à toi !
— Laetitia, le 9 septembre 2011 à 10:34Sans doute un des plats les plus appétissant qu'il m'ait été donné de voir cet été. J'en salive !
— Loïc marande, le 9 septembre 2011 à 11:3450 pieds de tomates ! J'en reste baba. Je n'en avais fait que 6 pieds, des longues comme sur la photo en haut, 2 n'ont donné que des petiotes mais les 4 autres donnent encore de belles tomates bien charnues.
— Sophie, le 9 septembre 2011 à 13:29Sancoins : je crois savoir que c'est là que sont nés mes deux grands-parents paternels, mais je n'en suis pas bien sûre, il y a si si longtemps, c'était encore au 19e siècle.....
Bon sang elle me plais cette recette !!!! j'essaye ça dès demain !
— decroissant, le 9 septembre 2011 à 22:00un bien joli plat...délicieux !
— Agnes, le 9 septembre 2011 à 22:56bonne soirée
C'est une recette très intéressante … qui marie et associe beaucoup de bons ingrédients
— Valérie ( Franche-Comté ), le 10 septembre 2011 à 01:38Bonne nuit
Valérie.
Hmmmmmmmm, hmmmmmmmmmmmmm, j'en salive d'avance... j'adore les recettes "à la fortune du pot" ou "qu'est-ce que je pourrais bien faire avec ce qu'il reste dans le frigo ?"
— Nini79, le 10 septembre 2011 à 06:41Bises et bon week-end...
Superbes photos !!! Cette jolie recette me fait penser aux tomates à la Provençale un régal !!! Bises
— Jeanne, le 10 septembre 2011 à 08:08Miam ! Oui, comme Jeanne, j'ai pensé aux tomates à la Provençale. On les fait à la poêle, un peu d'ail, elles mijotent et à la fin, hop, on casse quelques oeufs au milieu. Ils cuisent au plat, dans le jus, et c'est parfait.
— Noisette, le 10 septembre 2011 à 11:11Mais là, l'esprit mijotage est encore plus présent, ça me tente !
Ce n'est pas sans faire penser aux tagines dans lesquels on glisse des oeufs au dernier moment
— Irisa, le 10 septembre 2011 à 11:18Ton plat est une merveille de simplicité !
Bonjour,
— Jardinage, le 10 septembre 2011 à 11:26Encore une belle idée de cuisiner des tomates anciennes. J'ai des tomates 'Cornue des Andes', 'Green Zebra', cerise 'Sweet 100' et 'Coeur de Boeuf' au potager. Cette recette me donne envie, comme tant d'autres. Je vais sortir la cocotte et hop, au boulot. Vivement la prochaine recette. Bon week-end.
Hum, les tomates du jardin sont vraiment les meilleures
— bblinou83, le 10 septembre 2011 à 12:02Bonjour,
D'abord,, mes felicitations pour votre site (que je visite regulierement).
Je me demandais si vous pouviez m'indiquer ou je pourrais acheter des graines pour (toute) la variete de tomates mentionnees dans votre livre.
p.s. Je n'habite pas en France ...
Merci et felicitations encore.
M
— Madeleine, le 10 septembre 2011 à 20:43je vais tester cette recette dans la semaine, il nous reste encore quelques tomates au potager. Connaitriez-vous une recette de chutney aux tomates ? j'aimerai en faire pour garder un peu de ces bonnes tomates pour l'hiver. Merci
— sylvie, le 11 septembre 2011 à 11:16cette soupe me donne envie!...à tester très vite! merci pour ce partage
— nelly, le 11 septembre 2011 à 19:38Bonjour
— kalie, le 12 septembre 2011 à 09:36Je viens de vous découvrir grâce à Biba, où deux double pages vous sont consacrée.
La quiche aux orties fût une belle découverte gustative, je ne pensais pas qu'une plante "dite mauvaise herbe" pouvais être aussi bonne.
Merci beaucoup
J'ai déja pré commandé "l'appel gourmand de la fôret" et "l'atelier des bonbons bio"sur amazon, vivement que je les reçoit
Bonne continuation
J'ai bien envie d'essayer ça !!! Et toujours des photos superbes !!
— anne-laure, le 12 septembre 2011 à 12:20Bonjour,
Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.
Miss Cuisine
— Miss cuisine, le 12 septembre 2011 à 21:16Recette testée et approuvée, elle est délicieuse ! Merci Lilo et vivement la sortie de ton livre, je l'attends avec impatience !
— Chocorangette, le 13 septembre 2011 à 08:36Bizzzzzz
Myriam
J''allais justement manger des tomates anciennes et je pensais à toi et ton livre que j'attends avec impatience! Jolie recette qui me fait de l'oeil! A très bientôt
— Le chant des cerises, le 13 septembre 2011 à 20:43Ca me fait penser a la piperade, avec l'oeuf - une belle cocotte a poser au milieu de la table.
— gracianne, le 14 septembre 2011 à 15:01Hier soir, j'ai fait une adaptation de cette recette aux belles couleurs: un régal.
— Petit Pois, le 14 septembre 2011 à 19:10Merci
Mmm quelle délicieuse façon de manger des oeufs et des tomates. Je pense que je vais me laisser tenter dans peu de temps.
— Lou de M, le 15 septembre 2011 à 10:46Les photos sont magnifiques et font vraiment envie, encore plus que sur le livre original (que j'ai ressorti du coup) ! Merci
— Mélodie, le 15 septembre 2011 à 15:53Oh que si je plongerais bien ma fourchette dans cette cocotte ! J'aime bien faire ce plat malheureusement ce n'est pas les tomates de mon jardin mais c'est bon quand même !
— Laëti, le 15 septembre 2011 à 16:07Merci pour vos commentaires :)
— Lilo, le 15 septembre 2011 à 20:45Marie Chioca, les tomates arrivent sur la fin et sont moins belles désormais, mais en effet, cette année, elles ont été particulièrement belles. Sinon, en ce qui concerne les chasses, elles doivent être indiquées par un panneau. Autre point, généralement, il y a des chasseurs le long de la route pour indiquer qu'une chasse est en cours... mais oui, il faut être prudent.
Marionnette, je suis contente que les recettes du livre te plaisent ;) As-tu eu le temps de tester celle-ci?
Sophie, de rien, il fallait bien que je parle à mes lecteurs de ton blog qui offre plein de recettes à base de tomates !
Nic, j'imagine que tu as testé, tu as aimé ?
Julien, j'en parle dans mon livre justement ;) Les meilleures variétés à cuire ont une chair pleine, sont peu ou moyennement juteuses et avec peu de graines comme la coeur-de-boeuf, la beefsteak etc... Certaines sont sublimées à la cuisson oui, comme les tomates en forme de poivron telles que la striped cavern ou la jaune à farcir (pas bonnes à manger crues mais délicieuses une fois farcies).
Iker, en effet, cette recette ressemble un peu à la piperade. Merci pour tes conseils sur les croûtons ;) Peu de personnes prennent le temps de le faire aussi bien que toi !
Sabrina, même un petit jardin suffit pour planter des tomates ;)
Patou, il n'y a plus qu'à tester cette recette !
Titia, j'ai préparé le paquet, il part demain !
Laëtitia, honnêtement moi aussi cet été, je n'en pouvais plus de manger des tomates (quelle horreur de dire cela !). Mais cuisinées ainsi, j'avoue que je ne m'en suis pas lassée ;)
Loïc, merci pour le compliment !
Sophie, l'année prochaine, j'en planterai moins, c'était un peu trop ^^'.
Decroissant, alors tu as aimé ? :)
Agnès, Valérie, Nini79, Jeanne, Noisette, Bliblinou, Nelly, Anne-Laure, le chant des cerises, Mélodie, Laëti, merci !
Irisa, oui en effet, l'ajout d'oeufs permet de compléter les tajines accueillant peu de viande ;)
Jardinage, tu as toutes les variétés qu'il faut alors pour tester ce plat !
Madeleine, j'indique à la fin de mon livre où acheter les graines justement. Même si vous n'habitez pas la France, ces sites peuvent vous les adresser sans problème.
Sylvie, j'ai une recette de chutney de tomates dans mon livre (avec des tomates blanches, variété Merveille). Je vais vous la transmettre par mail ;)
Kalie, oui c'est génial, Biba a consacré un bel article sur mon prochain livre, j'étais aux anges :) C'est sympa d'avoir directement testé la recette de la quiche aux orties. J'espère que les autres recettes du livre te plairont !
Chocorangette, Petits pois, je suis contente que vous vous soyez régalées, merci pour votre retour ;)
Gracianne, oui, la recette fait penser à la piperade alors qu'il s'agit d'une recette mexicaine.
Lou de M, ne tarde pas trop, la saison des tomates commence à s'achever tout doucement.
Merci Lilo pour cette nouvelle recette.
— MYLENE, le 16 septembre 2011 à 09:33Réalisée déjà 2 fois...nous l'adorons ! mon mari en raffole, et ne cesse d'acheter des tomates pour "la prochaine fois"! l'année prochaine, nous quintuplurons sans doute notre production...En attendant, je vais acheter tes 2 derniers livres. Le premier est toujours en activité.
encore bravo et tous nos encouragements.
Mylène
Bonsoir Lilo. Encore une fois, tes photos me mettent l'eau à la bouche et encore une fois je me désespère de trouver des légumes "oubliés" en Hongrie (d'ailleurs, merci, grâce à toi, j'ai rencontré une lectrice de ton blog qui habite aussi à Budapest).
— lilibulle, le 17 septembre 2011 à 19:54Cependant, une question : je suis une cuisinière beaucoup moins expérimentée que toi et je lis que tu utilises des casseroles en fonte. Pourrais-tu m'indiquer des marques qui sont bien selon toi ?
Merci.
oui, merci veux bien la recette du chutney, j'ai compulsé l'appel de la forêt chez satoriz à Nimes, et je crois que je vais craquer.........
— sylvie, le 18 septembre 2011 à 16:16bon fin de dimanche
j'adorais les oeufs à la tomate quand j'étais petite que maman faisait avec un coulis des tomates du jardin. Nostalgie quand tu nous tiens.
— marie, le 18 septembre 2011 à 19:55j'ai vu une recette récemment d'oeuf dans un curry à la tomate... voilà qui me ravit
Very Nice Posting
— Medical Tourism, le 21 septembre 2011 à 14:05C'est un plat que l'on a beaucoup apprécié!
— carine, le 24 septembre 2011 à 09:38OUI!
— marionette, le 24 septembre 2011 à 20:41J'ai testé cette recette qui a été d'un grand réconfort lors d'un brunch domical clermontois, aprés un footing matinal....
PARFAIT! le genre de recette à faire, faire et refaire.
Mylène, merci d'avoir testé cette recette et contente qu'elle t'ait plu à ce point !
— Lilo, le 25 septembre 2011 à 15:23Lilibulle, tu peux faire cette recette avec des conserves de tomates. C'est moins bon certes, mais tu te régaleras quand même. Pour les casseroles ou cocottes en fonte, j'avoue en avoir jamais acheté, c'est ma mère qui me les a données ! Si je devais en racheter, je choisirai avant tout une marque française.
Sylvie, Carine, Marionnette, merci !
Marie, la version au curry doit être très bonne ;)
Hello Lilo !
— françoise, le 27 septembre 2011 à 13:27Recette testée et très approuvée ....
Je l'ai servie en p'tite cocotte individuelle, génial !
J'attends avec impatience ton dernier livre, en attente de livraison ... c'est long !
Merci et bravo à toi !!!!
à bientôt
Quelles magnifiques tomates! Les pieds que l'on plante soi même c'est vraiment incomparable, les variétés sont belles qui plus est!
— Gen, le 2 octobre 2011 à 15:16Le plat donne vraiment envie, et les photos sont superbes!
Je viens de découvrir le site.
— Jeux de cuisine, le 9 octobre 2011 à 18:43Bravo pour les présentations des recettes, les photos qui donnent vraiment envie de se lancer.
Et quelle joie d'avoir un pdf pour imprimer proprement la recette.
Une tres belle recette et des photos sublimes! Merci
— Zelittlekitchen, le 14 octobre 2011 à 14:39je suis scotchée à ce site que j'ai découvert grâce à l'émission "silence ça pousse".
Impossible de savoir quelle recette tester avant les autres.
J'ai déjà préparé des prunelles pour cet hiver car ma campagne en regorge
et cerise sur le gâteau, j'ai réservé une yourte pour noel, mes enfants seront surpris.
Merci pour toute cette beauté et cette douceur qui transpire de votre site.
Francesca
— FRANCESCA, le 18 octobre 2011 à 14:19Un grand merci à toi Francesca ! Un Noël dans une yourte, en voilà une idée géniale. Je suis persuadée que tes enfants vont adorer ;)
— Lilo, le 20 octobre 2011 à 09:05Une année plus tard... j'ai testé cette recette et c'est une tuerie! Magnifique!
— Rachel, le 23 septembre 2012 à 19:32Tu as obtenu de jolies tomates !
— Letiss, le 29 décembre 2012 à 15:52Et ta recette m'a l'air délicieuse, j'adore ce genre de petit plat !
mhummmmmm !! ça donne vraiment envie, merci pour ce partage, des ce soir (vu que j'ai aussi une tonne de tomate dans mon frigo....) je vais tester la recette
— scrapbignou, le 29 août 2015 à 11:36nelly