Comment préparer les oronges ?

Au stade d'oeuf, lorsque la volve gaine encore le chapeau et le pied, le nettoyage est vraiment facilité. Elle protège notamment les lames très serrées, qui une fois à maturité, peuvent accueillir des insectes (je n'en ai pas vu beaucoup cela dit) ou de la terre. Retirez-la comme l'ours-ours vous le montre sur la photo. Coupez la base terreuse, puis essuyez son chapeau avec un torchon ou du papier absorbant imbibé d'eau. C'est un champignon très agréable à toucher, à travailler, sa chair est particulièrement ferme sans être cassante pour autant. Il suffit ensuite de la détailler en lamelles fines de 2 à 3 mm.

preparationamanitedescesars2.jpg

preparationamanitedescesars.jpg

Dans l'assiette, une ode à la finesse...

Tous les amateurs d'amanites des Césars s'accordent pour limiter voire proscrire l'usage d'aromates. En effet, la saveur délicate de ce champignon se suffit à elle-même. Elle n'a pas l'arôme d'amande du cèpe, ni le goût abricoté de la girolle. Elle a son parfum à elle, que je qualifierai presque de charnel... Ne le gâchez pas avec de l'ail, du persil, du poivre noir, mais savourez-la telle quelle ou du moins avec des ingrédients neutres.

carpaccioamanitedescesars.jpgEn carpaccio. Il conviendra de choisir les sujets les plus jeunes, en forme d'oeuf, pour leur fermeté et leur propreté. Après avoir bien nettoyé le champignon, on le découpe en fines tranches, on les dispose dans une assiette et on les arrose d'un trait de citron et d'huile d'olive peu fruitée (mais de qualité bien entendu). Saupoudrez d'un peu de fleur de sel pour révéler sa saveur et laissez mariner 15 minutes au frais. Au dernier moment, vous pouvez ajouter des graines germées douces comme l'alfafa (luzerne). Étant donné que je n'en avais pas, j'ai jeté mon dévolu sur une petite plante sauvage que je vous avais présentée dans la recette de ravioles au chèvre, le mouron des oiseaux. Son goût discret de noisette lui sied à merveille. Autre piste, servez ce carpaccio avec une salade de laitue ciselée finement. C'est une entrée étonnante, recommandée aux plus fins gourmets, à mi-chemin entre une gastronomie minimaliste et une nourriture céleste .

poeleeamanitedescesars.jpgSimplement poêlée. Pour avoir pesté après les plaques électriques du gîte, je peux vous assurer que les feux de cuisson changent complètement la donne. De même que le type de poêles. De retour à la maison, j'ai cuisiné mes oronges sur le gaz et dans une poêle en fonte. Le résultat était franchement meilleur ! Avant de m'intéresser aux champignons, je ne savais pas vraiment les cuisiner. Je me demandais comment les faire à la poêle justement. On les saisit ou non ? S'ils rendent du jus (appelé "eau de végétation"), on le met de côté, on le laisse s'évaporer ou on le jette ? Alors en effet, il faut saisir les champignons à feu vif dans un peu de beurre, puis, si ils exsudent (ce n'est pas toujours le cas si ils sont secs), il faut mettre ce délicieux nectar de côté (d'après les conseils avisés de Jacques Marcon qui a bien voulu répondre personnellement à cette question qui me taraudait). Vous pouvez l'ajouter dans les soupes, les rôtis ou mieux, pour réaliser un risotto ! Imaginez des oronges poêlées, disposées au dernier moment sur le riz crémeux, sublime. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez distinguer quelques rondelles d'échalote. J'ai voulu tester, mais je ne le referai pas, je préfère définitivement ce champignon nature...

conserveamanitedescesarsalhuile.jpgEn conserves. Je n'aurais jamais imaginé parler de conservation d'oronges... Dans mes rêves, j'en trouvais 3, 4, 5, allez au mieux 6 ! De quoi me faire une poêlée mémorable. Seulement voilà, la nature a été si généreuse que j'ai dû me résoudre à conserver l'improbable quantité récoltée. Après les avoir saisies à la poêle, j'en ai congelé une partie. A noter que l'étape de cuisson est obligatoire pour éviter de se retrouver avec des champignons spongieux et complètement imbibés d'eau. Le reste a été conditionné dans des petits bocaux au vinaigre et à l'huile (recette donnée par ma copine Patou et publiée dans mon prochain livre). Paraît-il que cette amanite se sèche très bien, mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Si j'en retrouve d'ici là, je testerai et vous donnerai mon verdict. Pour information, il est déconseillé de consommer des champignons en grandes quantités et tous les jours (ce sont malheureusement des organismes qui accumulent beaucoup de toxines, comme les particules radioactives rejetées par l'homme...).

Comme vous pouvez vous en douter, l'amanite des Césars ne figurera pas dans l'Appel gourmand de la forêt, mais à travers cet article, j'espère que vous aurez envie de partir à sa conquête ! Depuis l'Antiquité, elle était spécifiquement réservée aux empereurs romains. De nos jours, elle bénéficie encore de cette aura si particulière, qui nous plonge dans le monde féerique des champignons.

amanitedescesars5.jpg