vendredi 31 décembre 2010
Galette bressane
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes en famille et que vous avez partagé pleins de moments complices et gourmands. Cette année, j'ai quitté mon Berry natal pour me rendre chez mon frère qui vit depuis quelques années dans l'Ain. C'est un département à priori peu connu, mais lorsque l'on évoque de nom de la Bresse, on pense immédiatement à ses poules de luxe ! La gastronomie de ce coin de France niché entre Lyon et la Bourgogne ne se résume pas qu'à ses volailles. Carpes, brochets, écrevisses, grenouilles, diots (saucisses), Bleu de Gex, Ramequin du Bugey font partie de ce patrimoine culinaires aux influences paysannes et bourgeoises. Des hommes de renom comme Brillat-Savarin ou Georges Blanc ont également permis d'asseoir la réputation hédoniste de la Bresse.
Lorsque le journal Ballad'ain m'a informé qu'il avait publié en juin dernier un article sur l'Atelier des bonbons bio, j'ai eu envie de réaliser une recette pour les remercier et rendre hommage à la région d'adoption de mon frère. Seulement voilà, je n'avais aucune idée de ce que j'allais pouvoir vous proposer (mon budget était trop serré à Noël pour un poulet de Bresse). Heureusement, Jacqueline, fidèle lectrice de Cuisine Campagne, m'a transmis cette semaine une recette de galette bressane en me souhaitant ses voeux ! D'après elle, c'est une pâtisserie incontournable de sa région qui ressemble à la tarte au sucre du Nord. La pâte, proche des petits pains au lait, est nappée de crème fraîche et de sucre et se couvre après cuisson d'une croûte caramélisée vraiment exquise. Je me suis dit que cette galette comblerait les appétits aiguisés après une nuit passée à fêter le jour de l'an. Merci à toi Jacqueline pour cette recette comme je les aime : simple, gourmande et authentique. Bonne année à tous !
Ingrédients pour 6/8 personnes
250 g de farine de blé - 80 ml de lait - 2 oeufs - 80 g de sucre de canne - 1/2 sachet de levure de boulanger (soit 10 g sec ou 20 g de levure fraîche) - 30 g de crème fraîche - 10 g de beurre - 1 pincée de sel
Temps de préparation : 10 min avec la MAP ou 25 min à la main
Niveau : facile
Coût : économique
A la machine à pain
Placez la farine, 30 g de sucre, les oeufs, le lait, la levure et le sel dans la cuve. Lancez le programme “pâte sans cuisson”. Une fois le programme terminé, continuez la recette à partir de l'étape 6.
A la main
1. Diluez la levure dans le lait et laissez reposer 5 minutes.
2. Fouettez les oeufs et 30 g de sucre en poudre.
3. Disposez la farine dans un grand saladier. Creusez un puits, ajoutez le mélange oeufs-sucre et le sel.
4. Pétrissez d'une main en versant petit à petit le lait. Quand la boule de pâte est élastique et homogène, continuez de la malaxer sur le plan de travail en la soulevant pour incorporer de l'air.
5. Mettez le pâton dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez lever dans une pièce chaude, jusqu'à ce qu'il triple de volume.
6. Beurrez une plaque à pâtisserie. Étalez la pâte avec la paume de la main pour lui donner une forme de galette. Couvrez avec un torchon. Laissez lever 45 minutes dans une pièce chaude.
7. Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez la surface avec la crème fraîche. Saupoudrez avec le reste de sucre. Faites cuire pendant 15/20 minutes jusqu'à ce que la galette soit dorée sur les bords.
8. Sortez-la du four et laissez refroidir sur une grille.
N.B. : dégustez cette galette tiède ou réchauffez-la quelques instants si elle a complètement refroidi. Vous pouvez l'accompagner de crème fouettée ou de confiture.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Bonsoir,
— V.ro, le 31 décembre 2010 à 17:23Originaire de Franche-Comté (tout près de l'Ain), je reconnais dans cette recette le "gâteau de ménage" de ma Grand-mère... ce goumeau semble être un incontournable de la pâtisserie rurale ;-))
Bonne soirée à toutes et à tous
Amitiés comtoises
V.ro
la photo a fait tilt et comme Vro, cette galette me rappelle le gateau de fête acheté par ma grand-mère franc-comtoise au boulanger du village...des souvenirs délicieux!
— crocq, le 31 décembre 2010 à 17:39depuis longtemps je recherche cette recette!
merci!! merci!!
belle soirée de fin d"année! il fait très gris sur Paris..
mes petits sapins de Noel ont eu beaucoup de succès, je regarde de suite si je peux faire cette galette!
@bientôt
Catherine, fan de cuisine campagne!
Une recette de " chez nous", car de l'autre côté de la SAONE à 1Okms de chez moi, nous sommes en BRESSE et dès que j'ai vu la photo, j'ai reconnu cette sorte de "brioche" locale sympa à partager .....avec un carré de chocolat diraient mes petites filles!!!
— NIC, le 31 décembre 2010 à 17:54Que cette dernière soirée 2010 soit fête et plein de bonnes choses pour 2011..... une nouvelle année arrosée d'une santé de fer, la richesse indispensable pour avancer
BIses
NIC
mmm de bons souvenirs^^ ma famille etant originaire de l'ain, ca me parle !
— elsa, le 1 janvier 2011 à 22:44ravie d'avoir enfin une recette, j'avoue que je n'avais jamais pensé a la faire moi meme...
ceci dis, on appelait ca "la galette de Pérouges"..... ????
et au passage, belle et heureuse année 2011
Héhé :)
— L'étudiante, le 1 janvier 2011 à 23:41Je suis originaire de l'Ain, et chez moi, on appelle ça une tarte au sucre ^^ Mais bon :) Une autre recette (qui je pense est du coin), c'est la "papette" appelée aussi tarte à la gomme ou tarte au flan. Je la préfère à la tarte au sucre, car elle est plus douce (et psychologiquement, le sucre est moins visible ^^).
L'Ain est un département peu connu en effet (à part "01", peu de gens connaisse quelque chose de mon petit département :)
En tout cas, ça fait plaisir de voir ce bel article.
Bonne année 2011 au passage, et à bientôt !
Un gros bisous depuis Bourg-en-Bresse, ta recette me parle forcément et je suis bien contente que tu nous la donnes. Jusqu'à présent je l'achetais toujours en boulangerie, ton billet m'a convaincu, je la teste très bientôt!
— Amandine, le 2 janvier 2011 à 09:34Happy New Year ♥
— Stefania, le 2 janvier 2011 à 10:43Moltissimi Auguri
per uno splendido 2011
l'Ain peu connu ? mais Brillat Savarin alors et les entretiens annuels de Belley qui déplacent du monde de tout l'hexagone!! il y a aussi des truffes pas en chocolat, les vraies, du vin et beaucoup d'autres choses encore, bon la Savoie c'est juste à côté alors nous ici on connait bien ! par contre légère rectification les diots c'est purement savoyards, ils les ont importés nos amis de l'Ain ! Il y a aussi du safran, des fromages des tas de bonnes choses car c'est un département ultra gourmand !Belle année à toi et bravo pour cette tarte au sucre trop bonne ou tarte bressane c'est vrai !
— Mercotte, le 2 janvier 2011 à 11:32Je suis comme Mercotte, je connais bien l'Ain car savoyarde aussi......Bonne année 2011!!
— ptite momo, le 2 janvier 2011 à 16:08Originaire de l'ain moi aussi, dans ma famille on a toujours appelé cette recette la tarte au sucre.
— Orchigreen, le 2 janvier 2011 à 16:28je suis ravie de lire un billet sur cette région que tu as bien mise en valeur par cette recette.
bise et bonne année !
Je connaissais la tarte au sucre du Nord mais pas cette galette.
— emiki, le 2 janvier 2011 à 17:47Merci pour cette idée de dessert et très bonne année !
Très bonne année et merci pour ta recette de madeleines à la fourme d'Ambert et aux olives qui restera un grand moment de gourmandise de notre réveillon :o)
— isa la sorciere, le 2 janvier 2011 à 18:21Je commence vraiment par me demander qu'elle est la véritable origine géographique de cette fameuse "tarte au sucre".Moi qui suit originaire des Ardennes,je la connais bien puisque chez moi ça s'appelle la tarte au sucre ou bien encore "la galette ardennaise"et qu'on se transmet la recette de génération en génération.Dans le nord,ou j'habite désormais,elle existe aussi.Maintenant,j'apprends qu'elle existe aussi dans l'Ain...j'ai l'impression que finalement tout le monde s'attribue sa maternité et que finalement elle existe un peu dans toute la france.
— SOPH54, le 2 janvier 2011 à 18:26En tout cas ,ce dont je certaine c'est que c'est délicieux et c'est bien tout ce qui compte après tous!
Bonne année à toi.
Voilà une galette originale pour fêter les rois ! Je te souhaite une merveilleuse année 2011, et aussi une bonne santé, parce que finalement, c'est le plus important ! Bises féériques :-)
— Sweet Faery, le 2 janvier 2011 à 19:12Hummm c'est une recette que l'on fait régulièrement chez moi aussi ( Franche Comté ) et j'aime beaucoup !
— chouya, le 3 janvier 2011 à 12:09*
**
*** Je te souhaite une merveilleuse année gourmande 2011 et à bientot !
C'est la période rêvée pour les galettes, merci de nous faire partager cette recette!
— Papilles, le 3 janvier 2011 à 15:14Je te souhaite tous les bonheurs du monde en ce début d'année 2011, que la vie te comble, toi et les tiens .
— Trystia, le 3 janvier 2011 à 17:46Je compte bien tester ta galette bressane dès demain.
Merci .
Bonne soirée .
tres bonne année,continue de nous emerveiller avec tes recettes comme tes articles et de nous faire sourire avec tes aventures en foret,j ai beaucoup aime ta version "le petit chaperon rouge avec le cerf"
— vero, le 3 janvier 2011 à 19:41Je suis en train de faire la galette .......... elle lève depuis un petit moment sur la porte ouverte du four qui a chauffé .......... j'attends avec impatience de voir comment la pâte aura levée ????
— Nathalie, le 3 janvier 2011 à 21:51Je n'ai pas pu m'empêcher de soulever délicatement le torchon et ......... ohhhhhh super le paton a bien levé ..... mais je vais attendre encore un peu pour qu'il soit encore plus gros ............ rohhhhhhhhhhhhh !!!
C'est parfait .... le "levage" est assez réussi je viens de mettre la pâte en forme de galette et j'attend les 45 min pour enfin la mettre à cuire .....................
Elle est dans le four ... toute belle !!!
Enfin ................. elle est super jolie, dorée ..... une douce chaleur et une odeur délicieuse presque réconfortante a envahie la cuisine !!!
Merci pour cette recette Lilo !!!!
Merci pour le partage et la découverte de recettes régionales! J'en prendrais bien même en dessert, avec une pointe de confiture cela doit être délicieux! Bonne année 2011!
— Gen, le 3 janvier 2011 à 22:12bonjour et bonne année !
et merci pour cette recette,c'est exactement ce que je cherchais....
— ln, le 4 janvier 2011 à 09:33mmmh une tarte au sucre!
— babsouilles, le 4 janvier 2011 à 13:17Felice Anno Nuovo ♥
— Stefania, le 4 janvier 2011 à 16:24Stefania Italy
http://coolchicstyleconfidential.bl...
cette couche croustillante de sucre me donne très envie de faire cette galette ! Bonne année à toi !
— josephine51, le 4 janvier 2011 à 21:33Meilleurs voeux Lilo et merci pour le galette Bressane.
— Marie Christine, le 5 janvier 2011 à 07:50Je viens de la réaliser et elle n'existe déjà plus . Pfouitttttttttttttt ! Engloutie .Quel régal, avis unanime , merci Lilo. Bonne fin d'après-midi .
— Trystia, le 6 janvier 2011 à 15:49Voilà une belle brioche ..meilleurs voeux
— Colette de MARSEILLE, le 7 janvier 2011 à 10:59J'ai passe toutes mes vacances d'enfance dans cette region, et j'adorais ca, au petit dejeuner, le patissier en vendait en portions individuelles. Certaines etaient fourrees de pralines roses aussi, mais je prefere cette version la.
— gracianne, le 7 janvier 2011 à 14:49Toi, tu vas encore me faire faire un gateau :)
Bises et tres bonne annee a cuisine campagne et a sa cheffe d'orchestre.
J'ai goûté une fois à une tarte au sucre et en garde un souvenir émue, alors autant te dire que ta recette va être vite testée, d'autant que je rentre dans une semaine festive et pense que cette tarte va faire le plaisir des papilles de petits gourmets^^
— Gourmandises Chroniques, le 7 janvier 2011 à 22:27J'en profite pour te souhaiter une très belle année Lilo, remplie de joie et de rire, petits et grands bonheurs, douceurs et gourmandises :-)
Merci pour vos voeux !J'émerge enfin pour vous souhaiter (à nouveau) une belle et heureuse année 2011.
Je ne connais pas forcément la provenance départementale de mes lecteurs mais visiblement, vous êtes nombreux à venir de l'Ain. Merci de vous êtes manifestés ;)
V.Ro, Crocq, Soph54, CHouya : Oui il semblerait que cette pâtisserie soit populaire dans un bon quart nord-est de la France ;)
— Lilo, le 8 janvier 2011 à 17:22Nic, je me doutais que tu connaissais cette recette typique ;)
Elsa, non ce n'est pas la galette de Pérouges qui contient beaucoup plus de beurre et qui est plus large et plus fine que la bressane.
L'étudiante, je ne connaissais pas la papette mais après avoir recherché de quoi il s'agit, j'avoue que je suis bien tentée de la tester prochainement.
Amandine, tiens-nous au courant de tes essais ;)
Mercotte, tu as raison, il existe tellement de spécialités dans la région Rhône-Alpes. Quant aux diots, j'ai entendu parler des diots du Bugey et après (re)vérification, le comité départemental du tourisme de l'Ain les mentionne ! Mais en effet, les diots sont à la base bel et bien savoyards ;)
Orchigreen, les noms varient en effet d'une famille à l'autre.
Sweet Faery, en effet, c'est une galette des rois qui donne le change !
Nathalie, tes descriptions olfactives et visuelles me donnent envie d'en refaire une tiens ;) Je suis contente que la recette t'ait plu.
Trystia, il ne te reste plus qu'à la refaire !
Gracianne, j'ai failli proposer la version avec des pralines maison mais j'ai préféré tester la recette nature. La prochaine fois sûrement ;)
Gourmandises chroniques, tiens nous au courant si tu as aimé.
J'hésite souvent à laisser des messages mais là je me devais bien de te remercier Lilo ! Ta galette bressane est vraiment plus belle que la mienne, tu as des doigts de fées. Merci d'avoir publié ma recette, tu lui rends hommage comme tu sais si bien le faire... Bises !
— Jacqueline, le 10 janvier 2011 à 11:57C'est rare que je commente mais je viens souvent voir tes délices et tes merveilles.
— Paprikas, le 11 janvier 2011 à 13:23Etant une grande fan de viennoiserie, ta recette je vais la tester de suite !!
Bonne année 2011.
Je l'ai testé, c'est un régal et avec peu de matière grasse en plus ça m'arrange bien!
— Virginie, le 12 janvier 2011 à 11:41Par contre je ne comprends pas pourqu'oi, mais à chaque fois que je fais une brioche, je dois toujours rajouter de la farine par rapport à la recette, sinon ma pâte semble trop collante.
Comme je voulais une galette pas trop épaisse, j'ai dû abuser du rouleau à patisserie, ça l'a rendue un peu élastique.
Sinon je l'ai trouvé trés bonne, à refaire donc!!!
Mmmmh cette galette est terriblement appétissante !!
— Cooking Nadoo, le 14 janvier 2011 à 14:17huuummm, je viens de tester ta recette cet après midi. Je viens tout juste aussi de terminer une petite part devant mon ordi ! Un pur délice. Les bords pleins de sucre et de creme qui caramélisent...une tuerie ! Je serai curieuse de tester la version aux pralines maison. Au fait, est ce que tu pourrais publier la recette des pralines ? Merci pour ce site que je suis depuis déjà 3 ans !
— taotoon, le 15 janvier 2011 à 21:18C'est un week-end:"qu'est-ce-qui-ya-de-bon-chez-cuisine-campagne"!
— LN, le 16 janvier 2011 à 17:51Cette semaine une tarte au sucre, descendue en 1/4 d'heure!
Venir chez toi est un gage de réussite et de plaisir simple!
Ma tarte: gouteuse mais le sucre a trop fondu dans la crème fraîche(trop de crème?) Comme faire pour qu'elle soit croustillante?
Au plaisir
LN et ses grands garçons
Bonjour!
La galette Bressane est très bonne!
elle ressemble beaucoup au Gateau Franc-Comtois de ménage dont voici la recette
Gâteau Franc-Comtois de ménage
Ingrédients (pour 2 gâteaux préparés dans 2 moules de 28 cm environ):
Pour la pâte:
- 230 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de beurre
- 50 g de margarine
- 500 g de farine
- 4 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Pour la crème:
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. d'eau de fleur d'oranger
- Un peu de sucre glace
Technique:
1. Faire chauffer le lait dans une casserole; quand il est tiède verser 2 cuillères à soupe dans une tasse sur la levure pour la délayer; chauffer encore un peu le reste de lait, y faire fondre le beurre et la margarine, puis laisser tiédir.
2. Dans un grand saladier, verser la farine; faire une fontaine, mettre le sucre, la pincée de sel et les oeufs battus en omelette; bien mélanger à la spatule puis ajouter le mélange lait et matières grasses; verser la levure délayée et l'eau de fleur d'oranger; bien mélanger à la spatule puis travailler la pâte à la main en la soulevant pour bien l'aérer; couvrir et laisser reposer 2 heures au minimum à température ambiante: la pâte doit tripler de volume; pétrir de nouveau la pâte et la partager en deux pâtons.
3. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie pour obtenir deux pâtes de 1 cm environ d'épaisseur; mettre chaque pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre en la faisant remonter sur les bords comme pour une tarte; laisser reposer 1 heure au minimum à température ambiante.
4. Préparer la crème en mélangeant dans un saladier la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
5. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
6. Quand la pâte est levée dans chaque moule, aplatir doucement au centre comme pour faire un fond de tarte; répartir la crème sur les fonds de tartes; faire cuire les gâteaux un par un 10 à 15 minutes chacun.
7. Au sortir du four, poudrer de sucre glace; ce gâteau se sert chaud ou tiède et se congèle très bien.
Suggestion: Ce dessert se prête particulièrement bien à une présentation individuelle; utiliser alors plusieurs moules à tartelette.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-
Gâteau de ménage
Aussi appelé galette de ménage, galette comtoise. Les boulangers-pâtissiers franc-comtois font ce gâteau toute l'année. C'est une pâte briochée très beurrée, nappée d'une préparation sucrée ou à la crème. Le gâteau est rond, jaune et doré au milieu avec un rebord marron foncé.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps d'attente pour le repos de la pâte: 3 heures
Temps de cuisson: moins de 30 minutes
Température du four: 180°C (350°F.)
Coût: raisonnable
Difficulté: moyenne
C'est une simple galette, appelée aujourd'hui galette de ménage et autrefois réalisée à partir d'une pâte à pain que l'on mettait à cuire au four avant celui-ci.
À l'occasion de l'Épiphanie, on la recouvre de goumeau.
Ingrédients
Pâte briochée :
125 g de farine
levure de bière
sel
15 g de sucre
3 cl de lait
1,5 cl d'eau
1 œuf
40 g de beurre
garniture au sucre
1 jaune d'œuf
sucre selon goût
garniture à la crème :
1 jaune d'œuf
30 g de sucre
12,5 cl de lait
15 g de crème
Préparation
Pour la pâte briochée, mélanger farine, levure, lait et eau.
— Ceddat, le 14 février 2011 à 11:39Ajouter l'oeuf entier, le sel, le beurre ramolli et le sucre.
Lorsque la pâte est homogène, la laisser lever 3 heures dans un endroit tiède.
Faire étuver 2 heures. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit très fine.
Cuire 20 minutes à 200 °C. (400°F.).
voila une recette qui me conviens...
— ledoux, le 4 avril 2011 à 09:51