chataignesgrillees.jpg Après ma cueillette, je fais un détour pour me rendre dans mon coin à châtaignes. Les sangliers ne sont pas encore passés par là... "chouette, je vais m'en griller quelques-unes". Dans la poche, j'ai un peu de bois gras que l'homme-ours m'a donné. C'est un excellent combustible, qui plus est naturel. Le feu part directement avec des feuilles de chêne, de l'écorce de bouleau, des brindilles et un ou deux rondins de bois sec. J'en profite pour me chauffer les mains, car même ensoleillées, les journées d'octobre sont fraîches.

J'incise la première peau des châtaignes en travers pour éviter qu'elles éclatent et les dispose dans un petit poêlon que j'avais mis dans le coffre de ma voiture (l'appel de la cuisine, que voulez-vous !).Avec un bout de bois, je mélange les châtaignes, tout en songeant à cet après-midi étonnante. Une fois calée, je suis rentrée au gîte pour préparer tous ces champignons. Cela demande du temps, pensez-y lorsque vous en ramassez beaucoup.

Retour au bercail, en terres berrichonnes. J'ai voulu concocter une recette qui réunirait les deux produits que j'ai glané en forêt. Cèpes et châtaignes, c'est un duo exquis qui marche à tous les coups. C'est du brut d'automne... Voici la phrase que j'ai prononcé spontanément à voix haute lorsque j'ai goûté à ce velouté, ou plutôt à ce velours ! La recette est inspirée de celle publiée dans mon premier livre, mais comme elle est délicieuse, elle méritait bien sa place sur le blog. Vous avez prévu des choses ce week-end ? Partez en forêt, la grande Dame vous réserve toujours de belles surprises.

Ingrédients pour 4 personnes

400 g de cèpes - 100 g de châtaignes grillées et pelées ou au naturel - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 100 ml de vin blanc - 20 g de beurre - 1 cuillère à soupe de crème fraîche - 1 bonne pincée de sel - 4 grains de poivre noir moulu - 1 trait d'huile de noix ou de noisette
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : très économique si vous avez ramassé les cèpes et les châtaignes en forêt.

1. Retirez le pied terreux des cèpes. Essuyez le chapeau, enlevez les éventuelles parties grignotées par les limaces et le "foin" (tubes jaunes olivâtre sur les spécimens les plus vieux). Détaillez les champignons en petits dés.

2. Pelez l'oignon et les gousses d'ail. Retirez le germe. Émincez-les finement.

3. Faites fondre le beurre et laissez blondir l'oignon et l'ail. Ajoutez les champignons, faites cuire à feu modéré et à découvert pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps.

4. Versez le vin blanc, les châtaignes et ajoutez de l'eau à niveau. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

5. Mixez la préparation, incorporez la crème, salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Le velouté est épais, vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau.

6. Servez dans des bols avec un peu d'huile de noix ou de noisettes. Dégustez avec des tranches de pain de campagne grillées.


D'autres recettes par ici !

Tourte aux champignons des bois Soupe à l'oignon
Crème de châtaignes
Fondant de châtaignes aux noix et à la fève tonka