vendredi 1 octobre 2010
Gâteau marbré façon Savane
Hier, c'était l'anniversaire de mon beau-fils (alias Pouic) et il était normal de lui préparer un gâteau. Depuis longtemps, je cherchais une bonne recette de Savane maison mais la plupart de mes essais n'étaient concluants. Biscuit trop aéré (semblable au gâteau au yaourt), trop sec (obligation de boire un verre de lait pour éviter l'étouffement !) ou pas assez chocolaté. Comme on ne s'invente pas pâtissière du jour au lendemain, j'ai donc décidé de partir d'une recette de base que j'aime et de la modifier pour obtenir un résultat proche du célèbre biscuit de papi Brossard. Le cake au chocolat de Maja avait déjà une bonne tête de vainqueur. Cette fois-ci, j'ai utilisé des jaunes d'oeuf et du chocolat blanc agrémenté de sucre vanillé, et diminué la quantité de sucre.
J'ai également gardé les blancs en neige car la levure chimique donne un aspect trop "granuleux" à la pâte. Grâce à eux, la texture du biscuit est plus fine et délicate, comme celle du Savane. Pour les monter, j'ai utilisé un ustensile que je vous recommande vivement : un bol batteur mécanique de Tupperware, le speedy chef. C'est mon adorable belle-soeur qui me l'a offert pour mon anniversaire (elle sait comment me faire plaisir !). Cet outil est incroyable, en quelques tours de manivelle, on obtient des blancs et des mayonnaises béton. Très pratique, on peut l'emmener en week-end, en vacances et se lave rapidement. Son prix peut en arrêter certains, mais comme vous le savez, Tupperware est une marque de grande qualité et ses produits durent des années. Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end. Moi de mon côté, je pars en formation mycologique dans l'Allier à la conquête des champignons sauvages !
Ingrédients pour 8 personnes
4 oeufs - 140 g de sucre blond de canne - 140 g de beurre - 70 g de chocolat noir à pâtisser - 70 g de chocolat blanc - 130 g de farine de blé - 1 sachet de sucre vanillé.
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Préchauffez le four à 180°C. Cassez les oeufs et mettez les blancs de côté.
2. Fouettez les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez la farine et mélangez avec une fourchette (la pâte devient bien épaisse). Pesez le tout, divisez le poids en deux et mettez-en la moitié de côté dans un autre saladier.
4. Faites fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles séparées. Versez le sucre vanillé dans le chocolat blanc. Ajoutez dans chacune d'elles 70 g de beurre et mélangez.
5. Incorporez les chocolats fondus dans chaque saladier et mélangez.
6. Battez les blancs bien fermes avec une pincée de sel. Pesez-les, divisez leur poids en deux et ajoutez-les délicatement dans chaque pâte au chocolat.
7. Chemisez un moule à cake de papier suflurisé. Versez en alternant les couches de pâte au chocolat noir et au chocolat blanc (4 au total) en lissant bien la surface à chaque fois. Comptez 4 bonnes cuillères à soupe par couche.
8. Enfournez pendant 50/55 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
D'autres recettes par ici !
Cake aux graines de pavot
Cake au citron
Fondant au chocolat et à la crème de marrons
Commentaires
C'est avec ce genre de classique qu'on a du succès auprès des enfants. Les miens m'ont souvent reproché de faire des choses trop sophistiquées! En grandissant ils ont changé d'avis et sont devenus mes meilleurs dégustateurs, avec même quelquefois des suggestions...
— Dominique (De vous à moi...), le 1 octobre 2010 à 13:31Miam...que voilà un p'tit goûter tout trouvé!! tu sais Lilo, c'est le genre de "classique" que l'on aime à découvrir dans le four en remontant de qq travaux au jardin en ces jours d'automne
— NIC, le 1 octobre 2010 à 13:45Biz et très bon WE
ça me donne envie de goûter tout de suite ;)
— bergeou, le 1 octobre 2010 à 14:33Rooo... quelle bonne idée! Mais je crois bien que les enfants ne seront pas les seuls à apprécier cette recette... ;)
— Titou, le 1 octobre 2010 à 14:46Rien à voir mais une petite erreur s'est glissée dans ton article: le fichier à télécharger est la photo jpg au lieu de ton pdf.
Merci pour cette recette qui tombe à pic, je la teste ce week-end entre deux balades en forêt (c'est de saison)!
ça donne envie....
miam !
— ln, le 1 octobre 2010 à 15:22et ben moi je le ferai ce we... à défaut de champignons... on se payera un gouter de roi! bisous !
— Béné, le 1 octobre 2010 à 15:45C'est toi qui es adorable Linda, qui nous gâtes avec des recettes toujours plus appétissantes et pourtant si accessibles aux talents culinaires les plus minces. C'est un honneur que ce speedy chef t'ait accompagnée dans ta création !
— Astrid, le 1 octobre 2010 à 16:05Bonne cueillette, bises.
oh quelle bonne idée! faire la partie "blanche" avec du chocolat blanc... j'essaye demain pour le goûter.
— gwen, le 1 octobre 2010 à 17:19Dominique, en effet, il ne faut pas faire compliqué avec les enfants mais les éveiller au goût ;)
— Lilo, le 1 octobre 2010 à 18:54Nic, tu as raison, ce gâteau est le bienvenu pour le goûter, mais pas que !
Bergeou, impossible, il faudra que tu le fasses alors ;)
Titou, oups, corrigé !
Ln, c'était l'objectif de la recette ;)
Ma p'tite Béné, tu vas pouvoir y goûter dans un quart-d'heure, je passe chez toi te déposer les chiennes + quelques tranches de ce gâteau :)
Astrid (ma belle-soeur), merci pour tes compliments, on se dit à très bientôt :)
Gwen, oui le fait de faire la partie blanche avec du chocolat blanc donne un goût génial à ce marbré et permet d'obtenir une texture identique à celle du chocolat noir.
Qu'est-ce qu'il est beau !!! Je mets vite ta recette de côté !
— Gabie, le 1 octobre 2010 à 19:30Bon week-end !
Ton Pouic et mon Jonah fêtaient leur anniversaire le même jour, et d'un côté comme de l'autre, le chocolat était à l'honneur :-)
— Gourmandises Chroniques, le 1 octobre 2010 à 21:51Le résultat est en tout cas superbe, et merci pour tes astuces pâtissières, le batteur Tupperware me tente beaucoup !
— Sweet Faery, le 2 octobre 2010 à 08:00Ce gâteau reste l'un de mes préférés, même à 30 piges bien tassées ;-)
— Tweet, le 2 octobre 2010 à 11:00Super ton gateau, en plus le marbré est vraiment bien fait! J'en ai publié un sur mon site qui a le goût du savane mais pas avec un si joli marbrage
— julie, le 2 octobre 2010 à 21:15et bien quelle réussite ton gâteau façon savane, il est superbe. bisous
— ann ju, le 2 octobre 2010 à 21:41Miam, le goûter parfait pour petits et grands !
— Tatieva, le 3 octobre 2010 à 10:05Trempés dans un chocolat chaud après une belle promenade en forêt à la recherche des champignons, c'est un régal !!!
Beau dimanche !
je fais souvent des cakes marbrés, et j'ai toujours le même problème: l'équilibre dans les marbrures...c'est peut-être parce que je ne pèse pas les deux moitiés consciencieusement finalement. le tien est très beau, avec ses vagues contrastées! Il donne envie de filer en cuisine...
— christel, le 3 octobre 2010 à 22:00testé et approuvé pour toute la famille , ce cake façon savane est tres bon on retrouve la même texture en bouche ! une vrai reussite qui va tres vite devenir un classique chez nous!
— sylpheline, le 4 octobre 2010 à 00:33je mets de côté pour mercredi,merci beaucoup !
— argone, le 4 octobre 2010 à 11:19Bonjour,
Je me demandai quel gâteau je pourrai bien faire pour Jeudi, afin d'aider l'un de mes enfants à financer son voyage au bord de la mer en fin d'année: gâteau à l'orange ou bien le marbré? Il est si beau et a l'air tellement bon qu'il me tente beaucoup...
— Marlou, le 4 octobre 2010 à 11:20Pour ma part, pas de balade en forêt pour chercher des champignons ( j'adore en manger, pas les cueillir...), même après maintes invitations que je décline. J'ai une phobie aïgue de la faune qui s'y trouve...
Bonjour Lilo,
— Nichocho, le 4 octobre 2010 à 11:55merci beaucoup pour toutes ces magnifiques recettes, que tu nous fais partager, j'en réalise régulièrement, surtout les sucrés !!! et elles on toujours un immense succès, et en plus étant originaires de Bourges et exilé en anjou, cela nous rappelle notre enfance (galette au pommes de terre, pâté de pâques…) :). Et en ce qui concerne le marbré : testé et approuvé ce week-end par toute la famille !
merci encore
Belle recette pour mercredi apres midi,l Allier est un beau departement un peu meconnu.Il existe un fromager à Moulin extraordinaire( Mr Maillard),Vichy est une ville à voir absolument avec des elements d architecture qui datent de Napoleonl dont une tres belle verierre à l entrée de l opera.
— vero, le 4 octobre 2010 à 16:16Après avis gourmand de Bénédicte, je devais tester cette recette mercredi mais je n'ai pu résister à la tentation et je viens de le tester. Dégusté tout juste tiède, ça déchire!
— Laure, le 4 octobre 2010 à 21:38Le Savane peut aller se rhabiller et en plus on sait ce qu'on mange :-)
Encore merci.
Magnifique gâteau! 2 belles couleurs bien distinctes, joliment dessinées. J'ai bien envie de te piquer une part!!
— Miss crumble, le 4 octobre 2010 à 21:51Merci Lilo pour cette part de gâteau...heu...cette part de rêve...
— Fran, le 4 octobre 2010 à 23:35Ça y est je l'ai testé et je reviens pour le verdict...
Alors ce gâteau est vraiment extra. Il est bien parfumé mais pas trop fort et surtout très moelleux, c'est ce qui fait la différence avec toutes les autres recettes de marbré que j'ai testées jusque là. Par contre pour la conservation de ce dernier, je ne peux vous conseiller, il a disparu en un clin d'œil... :)
Pour les proportions et la cuisson, rien à changer pour moi, si ce n'est que j'ai dû ajouter un œuf (mes poulettes en font parfois des plus petits qu'au supermarché mais tellement meilleurs!)
Pour récapituler, si vous êtes de passage sur ce blog et que cette recette vous tente n'hésitez-pas, elle est vraiment terrible! A réaliser telle quelle ou pourquoi pas varier les parfums!
— Titou, le 5 octobre 2010 à 10:34Tant que vous y êtes, promenez vous un moment sur ce blog qui porte bien son nom, vous y trouverez toujours quelque chose d'intéressant: un conseil, une association particulière d'ingrédients, des recettes fiables, le tout dans une atmosphère très "campagne"!
Wow! magnifique ce gâteaux marbré. Je n`arrive pratiquement jamais à faire des effets si beaux... Est-ce qu`il y a un secret à cela? A bientôt, Giorgia
— Cook is Good, le 5 octobre 2010 à 23:07Avec une telle recette, c'est le succès assuré ! il est superbe, la texture semble parfaite et l'ajout de chocolat blanc me plait bien ...
— Marie, le 6 octobre 2010 à 12:26humm, quelle bonne idée!ça donne envie!encore mieux que l'original!bises
— ana, le 6 octobre 2010 à 17:44testé hier ... très bon, mais il n'a pas beaucoup levé, je ne sais pas pourquoi. Mes blancs n'étaient peut-être pas assez fermes ...
et mon chocolat blanc s'est séparé du beurre que j'y avais incorporé ! une horreur ! j'aurais du émulsionner avec la maryse comme l'explique si bien Mercotte, argh.
en tous cas les enfants se sont jetés dessus ;-)
merci
tu ne m'as pas répondu sur mon comm' à propos du livre de Jamie Oliver ?
— argone, le 7 octobre 2010 à 10:44Très réussie! ça donne envie!je crois que je vais le tester dès ce soir.
— Bali, le 7 octobre 2010 à 12:42Très joli gâteau qui donne le doux souvenir de l'enfance et des goûters de sortie d'école... J'ai très envie d'essayer!
— Hèle Heldé, le 7 octobre 2010 à 14:10Bonjour,
J'ai réalisé cette recette, et le gateau était délicieux.Cependant, à la sortie du four, mon gateau qui était bien gonflé est complètemnt retombé!(contrairement au tien apparemment)Quelle en est la raison?
— caroline, le 9 octobre 2010 à 15:55Et bravo pour ton très joli blog!
Nous avons testé ce gâteau pour le goûter et il a enchanté petits et grands.
— florence, le 10 octobre 2010 à 21:34Merci pour toutes ces recettes partagées avec toujours beaucoup de générosité dans les textes. Je crois que c'est mon premier commentaire ici, mais ce n'est pas ma première recette testée et je ne suis jamais déçue.
Je suis contente que ce gâteau rencontre un tel succès ;) On ne déçoit jamais avec les grands classiques.
Christel, il faut en effet bien s'appliquer pour les marbrures et compter le nombre de cuillères (d'où mes explications précises dans la recette). Evitez de mélanger les couches et lissez-les bien.
Argone, Caroline, il faut bien monter les blancs pour que le gâteau gonfle bien. Plusieurs astuces pour les réussir : clarifiez vos blancs à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante et ajoutez quelques gouttes de jus de citron avant de les monter.
— Lilo, le 11 octobre 2010 à 10:47il a l'air fabuleux !!!
— clem, le 13 octobre 2010 à 08:44Bon ben je rejoins la troupe: teste et.. APPROUVE !!
par contre, il a bien monte mais est retombe quand je l'ai sorti :-(
pas grave, le gout etait bien la !
Merciii
— Cecilia, le 17 octobre 2010 à 07:47superbe recette !!! merci beaucoup :)
— laetitia, le 18 octobre 2010 à 19:20aussi bon à la sortie du four qu'une fois refroidi, on ne s'en lasse pas
encore chaud, on sent bien l'arôme du chocolat blanc, puis, la petite partie qu'on a bien voulu laisser pour plus tard nous ravit avec son divin goût de chocolat noir...
un pur délice...
bien équilibré et facile à réaliser !
bonjour
— carmen, le 20 octobre 2010 à 18:06ce n'est pas la premiere recette que j'essaye mais là vraiment comme disent les enfant"'c'est cro cro bon le totola",merci pour la recette;la prochaine fois j'insiste un peu sur le chocolat noir car à mon goût ,je le sentais moins que le blanc et j'aimmmeeee trop le chocolat noir alors...!
J'ai testé cette recette ce soir, malheureusement je n'y goûterai pas c'est pour la classe de mon petit garçon.. J'ai été surprise par la texture de la pâte au chocolat noir qui était très granuleuse et dense, j'ai eu du mal à incorporer le beurre. L'ensemble s'est détendu grâce aux blancs en neige. Je me vois contrainte de le réessayer pour pouvoir le goûter!
— Chrystel, le 21 octobre 2010 à 02:28Merci pour cette recette et surtout pour tes précieux conseils et indications qui font que tes recettes sont difficilement ratables...
Testée et approuvée par toute la famille. Merci pour cette nouvelle superbe recette, je suis déjà une grande fan de la Terrine de foies de volaille aux cranberries et aux pistaches qui est toujours très appréciée.
A bientôt.
— NONO67, le 22 octobre 2010 à 07:12Bonjour, cette recette m'a tout de suite tapée dans l'oeil.
Je l'ai faite ce week end pour un brunch, elle était juste géniale, j'ai juste ajouter 15gr de chocolat noir et blanc en plus.. et c'était parfait!
http://parisencuisine.typepad.com/p...
— marie, le 28 octobre 2010 à 18:00Voilà des années que je cherche une recette de marbré, ayant 2 petits garçons à la maison avec une maman gourmande aussi.
— laurence Duval-Madeuf, le 30 octobre 2010 à 09:29J'ai enfin trouvé l'idéal.....Gouteux, moelleux, beau!!!!!
Cette recette va rentrer dans ma bible
Merci pour votre cuisine
Laurence
je viens de le faire à mes enfants,verdict il y en a plus.
— cuisine de marie, le 3 novembre 2010 à 17:36parcontre le tiens est vraiment beau va falloir que je travaille pour cela a bienôt marie
Teste et approuve par les enfants. Il est tres bon. On verra ce soir quand je rentre s'il en reste...
— gracianne, le 12 novembre 2010 à 14:33Bonjour,
— sabine03, le 4 décembre 2010 à 18:45je découvre ton blog grâce à Catherine (institutrice de FRANCHESSE) avec qui se travaille (étant son ATSEM) ; et je suis sous le charme !!!!
>Demain , j'essaie ton gâteau marbré façon Savane pour mes enfants, mon mari et moi-même (souvenir d'enfance des goûters chez ma grand-mère)
Je te souhaite bonne continuation pour la suite de tes projets.
cordialement
Sabine
la photo est très belle :))
— bonheursdesophie, le 15 décembre 2010 à 19:34Chère Lilo,
après des mois passés à loucher sur ton marbré, je me suis enfin lancée, pour la plus grande délectation de mon petit homme qui a ainsi fait le deuil, une fois encore, des gâteaux industriels. Ton pain d"épices est un classique. Ton marbré est en train d'en devenir également un puisque je ne suis habituellement pas friande de gâteaux au chocolat, mais là... miam !
Merci de partager avec autant de passion tes recettes, toutes plus fondantes les unes que les autres.
Excellente continuation,
Moïra.
— Moïra, le 8 février 2011 à 16:51Teste et approuve!
pas trop sucre, bien moelleux, pas sec , des gouts bien distincts !
question conservation , tres bien aussi: 4 jours plus tard, toujours tres bien.
Par contre j ai eu un probleme en le faisant: le beurre et le chocolat blanc n'ont jamais voulu se melanger. Du coup, j ai obtenu la consistance d' une pate brisee baignant dans une marre de beurre....gros coup de panique....J' ai attrape un autre oeuf, separe le blanc du jaune. Le jaune je l ai emulsionne avec le beurre fondu (comme une mayo, quoi), le blanc je l' ai un petit battu jusqu'a ce qu il soit juste mousseux, puis j ai melanger le tout avec ma "pate brisee", qui est devenue du coup de la bonne consistance d une pate a gateau.
Du coup, la prochaine fois, je rajoute directement un oeuf.
— Celine, le 22 février 2011 à 21:13A moins qu' il y ait une astuce pour melanger correctement le chocolat blanc avec le beurre ?
Ton marbré (que je viens de voir sur beau à la louche) me fait fondre, je ne suis pas une grande fan de cake habituellement mais il a l'air super bon
— Mlle M., le 25 mars 2011 à 15:06bonne journée ensoleillée!
Je l'ai testé et il est extra, merci pour la recette ! à bientot, Isma
— Isma, le 31 mars 2011 à 18:02http://touche2saveurs.over-blog.com...
Testé et très approuvé, ce marbré est absolument délicieux, sans aucun doute le meilleur que j’ai pu goûter. Petit truc appris d’un pâtissier : pour retrouver l’effet « sans croûte » des célèbres gâteaux industriels (nombreux sont ceux qui en ont la nostalgie), on peut badigeonner entièrement le cake d’eau au pinceau (dessus, dessous, côtés), à la sortie du four. On laisse tiédir le cake, couché sur le côté pour ne pas qu’il retombe, puis on l’emballe dans 2 couches de papier aluminium jusqu’à dégustation. Effet intégralement moelleux garanti. Ceci dit, une petite croûte craquante en contraste avec l’intérieur fondant est aussi très agréable… Merci beaucoup pour cette excellente recette, qui a vocation à devenir chez moi un classique !
— Léa, le 20 avril 2011 à 11:12Je viens de tester ton marbre : texture impeccable, rayures magnifiques, mais ...
en grande amoureuse de chocolat j'aurais préféré une couche au chocolat un peu plus chocolatée.
Comme je compte bien le refaire rapidement, je voulais te demander si tu pensais qu'il était possible de rajouter un peu de cacao en poudre sans modifier la texture du gâteau ?
En tout cas, cette recette va rejoindre les autres classiques dénichés sur ton blog dont le divin cake au pavot !
MERCI !!
— Marie, le 2 juin 2011 à 16:30Cette recette est géniale!! la saveur est exceptionnelle, le marbré est moelleux, savoureux, absolument pas sec! je l'ai cuit dans un moule à mini muffin, j'ai pu en obtenir 18, je les ai recouverts de petites billes de sucre sur un glaçage chocolat noir. C'était pour le spectacle de fin d'année de la crèche de ma fille... 10 minutes après mon arrivée, il n'y en avait déjà plus!! Merci Lilo!
— Mél, le 1 juillet 2011 à 15:16Pour moi c'est LE marbré parfait !
— Vivi, le 14 novembre 2011 à 13:08Ma quête est terminée, merci Lilo !
Miam ! Superbe cette recette! Testée et approuvée! Si tu me l'autorises je vais partager la recette sur mon blog avec biensur cette page en lien !
— Titenoon, le 24 mars 2012 à 17:21Par contre chez moi il n'a pas aussi bien gonflé! Mais bon... mon four.... mon four quoi ^^
Merci beaucoup :)
J'adore, super bon, cette recette sera conservée précieusement !!!
— marjorie, le 25 juillet 2012 à 20:03Bonsoir,
— Manu, le 16 novembre 2012 à 18:41J'ai utilisé votre recette hier soir et vraiment, le gâteau n'a pas fait long feu! Il était super bon, il a plu à tout le monde et je vais garder cette recette bien précieusement!
Merci beaucoup de partager vos belles recettes!
PS: Votre livre sur les bonbons est super également :)
bonjour. Testé ce dimanche. j'ai réduis le sucre (120g). Pas facile d'incorporer les blcs d'oeufs ds la pâte au chocolat au blanc ; elle était très elastik. Je ne sais pas si c'est normal. A la dégustation, assez moelleux mais trop cuit. je pense 45 min c'est amplement suffisant.
— caldina, le 18 novembre 2012 à 13:32Je l'ai essayé ce week-end et je n'ai pas aimé du tout! J'ai du louper quelque chose au vu des commentaires!
— Caco, le 27 mars 2013 à 18:12Trop le gout de chocolat blanc, assez sec , pas trop le gout de chocolat noir...
mais de très belles vagues marbrées!
Merci tout de même pour la recette!
Testé et approuvé, je viens de le déguster encore tiède, un régal, moelleux à souhait. J'ai ajouter 2cc de poudre à lever. Il est resté bien gonflé à la sortie du four. Merci pour cette délicieuse recette, à faire et à refaire !!!!
— Nadine, le 13 juillet 2014 à 13:53Je tente ce gâteau qui a l air super bon! C'est pour l anniversaire de ma fille, elle
— Tana, le 3 février 2015 à 17:10l emmènera à l ecole. J espère qu'il ne sera pas loupé!
J'ai adoré cette recette
— fleurbleue, le 3 décembre 2015 à 12:14et je vais la refaire
merci
Merci pour ce régal, chez moi aujourd'hui.
— Michèle, le 20 avril 2016 à 06:42