jeudi 23 septembre 2010
Chili con carne
Avez-vous déjà réalisé un chili con carne ? Pour ma part, j'avoue que je n'en avais pas fait depuis très longtemps. Et encore, c'était un faux, avec du bifteack haché, de la sauce tomate en boite et du piment en poudre (cela remonte bien à 15 ans et à l'époque, j'étais novice en cuisine). Dans le le dernier livre de Jamie Oliver, j'ai tout de suite flashé sur sa recette de chili cuite au feu de bois. En analysant la liste des ingrédients, je me suis fait la (judicieuse) réflexion qu'il faudrait probablement alléger la quantité de piments (le chef est réputé pour son goût des plats spicy). Seulement voilà, je n'y connais pas grand chose en piments, comme beaucoup de français. Le hasard a fait bien les choses : en feuilletant le dernier magazine Saveurs, j'ai appris plein de choses sur ces légumes torrides issu du Nouveau Monde. Une variété a particulièrement retenue mon attention, le piment « lampion » (ou habañero, antillais, sept-marmites). Il est tellement joli avec sa forme de lanterne, nuancée de rouge, vert, jaune, mais attention, il arrache ! Force 9 sur l'échelle de Scoville, il convient de le doser sagement.
Le chili con carne que je vous propose est inspiré de la recette de Jamie, mais je l'ai adapté pour qu'il soit plus à mon goût. J'ai remplacé par exemple les tomates et les haricots rouges en boite par des tomates fraîches et des haricots secs (variété "rognons de coq"), le café par de la chicorée, la mélasse par du sucre de canne complet. Ces derniers ingrédients, peu communs dans une recette salée, donnent une saveur très aromatique sans pour autant masquer celle des légumes et des piments lampion et Espelette. Comme il me restait un peu de maïs (acheté en épi et cuit à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes), je l'ai ajouté au dernier moment, même si la recette originale n'en prévoit pas.
Au bout de quelques heures de cuisson (le plat-de-côtes doit mijoter longtemps et à feu doux), j'ai pu enfin goûter à ce plat qui embaumait depuis le matin dans la maison. Verdict : démentiel ! C'est une recette que je referai très prochainement cat tout le monde a adoré. Ah au fait, saviez-vous que ce plat n'est pas mexicain comme on pourrait le croire, mais texan ?
Ingrédients pour 6/8personnes
1 kg de boeuf à braiser (plats de côtes, paleron...) - 1,3 kg de tomates à chair pleine et bien mûres type Coeur de boeuf, Roma, Cornue des Andes - 150 g de haricots rouges secs – 1 poivron rouge – 1 poivron jaune - 125 g de maïs doux cuit - 3 oignons rouges – 6 gousses d'ail - ½ piment d'Espelette sec (ou 2 cuillères à café en poudre) - ½ piment lampion (ou une petite cuillère à café de piment de Cayenne en poudre) – 40 g de concentré de tomates - 20 g de beurre - 1 cuillère à soupe de cumin fraîchement broyé – 1 cuillère à soupe bombée de paprika – 1 cuillère à soupe de marjolaine (ou origan) – 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet (ou 2 cuillères à soupe de mélasse) – 2 cuilllères à soupe de chicorée (ou autre succédannée de café type Yannoh, Bambu...) - sel et poivre noir
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique
1. La veille, faites tremper les haricots rouges dans un saladier d'eau froide pour les réhydrater.
2. Détaillez le boeuf en petits dés de 1 cm sur 2.5 cm et mettez-le dans un saladier. Assaisonnez avec le cumin, le paprika, la marjolaine, mélangez, couvrez et placez la viande au frais.
3. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les haricots.
4. Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Retirez le pédoncule et la peau des tomates. Lavez et hachez finement le piment lampion (avec des gants pour plus de sécurité).
5. Dans une grande marmite, faites blondir l'oignon et l'ail à feu modéré. Augmentez le feu et saisissez le boeuf quelques minutes.
6. Ajoutez ensuite les tomates mondées, le piment d'Espelette sec, le piment lampion haché, le concentré de tomates, le sucre de canne, la chicorée. Recouvrez d'eau (environ 10 cm au-dessus du niveau) et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 3 heures en mélangeant de temps en temps. Émiettez ensuite la viande avec deux fourchettes.
7. Lavez, épépinez et détaillez en rondelles les poivrons.
8. Mettez-les dans la marmite avec les haricots rouges, mélangez et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 en mélangeant régulièrement et en incorporant un peu d'eau si nécessaire.
9. Quand le chili con carne a une consistance parfaite (ni trop liquide, ni trop épais) et que les haricots sont cuits (goutez-les), ajoutez le maïs, salez et poivrez à convenance. Poursuivez la cuisson à découvert pendant 20/30 minutes pour faire réduire le chili.
10. Servez avec du riz et des chips tortillas mexicaines.
D'autres recettes par ici !
Poulet basquaise
Saucisses fumées au vin et aux haricots rouges
Commentaires
Miam! Il a l'air délicieux! Personnelement j'aime beacoup quand c'est bien "spicy"! :)
— p'tites bulles, le 23 septembre 2010 à 10:31C'est un plat qui doit être absolument délicieux : sa cuisson longue et le fait de ne pas utiliser de la viande hachée, mais du boeuf à braiser, doivent contribuer à rendre ce plat exquis.
— Au gré du marché, le 23 septembre 2010 à 15:38Lou
Le Chili... Une grande histoire.
Les premiers -et les seuls- que j'ai mangés étaient ceux de la cantine du collège, il y a déjà quelques déjà années de ça.
(On comprendra aisément l'idée assez pitoyable que je me faisais de ce plat, véritable bouillie sans goût ou trop salée.)
Et puis, il y a eu cet été, août 2010, quelque part dans la Campagne en Touraine...
Un plat qui mijotte paisiblement dans la cuisine et embaume toute cette grande et belle maison.
Je tente tant bien que mal de déjouer la surprise de nos hôtes, mais non... Cette odeur alléchante, presque réconfortante, je ne la reconnais pas.
On choisit le vin et on passe à table.
Révélation. Je suis partie sans la recette, mais les papilles réssuscitées.
Merci de m'avoir rappelé ce bon souvenir, et cette fois... Je prends note !!
— Laetitia, le 23 septembre 2010 à 20:32Je crois que c'est la première fois qu'une recette de chili con carne me tente autant! Moi aussi j'en étais restée à la version steack hacé-haricots en boîte...
— kitchenette, le 23 septembre 2010 à 21:42Bonjour Lilo. Pour ma part, j'avais déjà réalisé le chili de jamie de son livre "toqué de cuisine" qui était plus "basique" (mais délicieux)avec effectivement du boeuf haché et de la tomate en boite tout comme toi. Celui-ci fait partie de mes recettes prioritaires à réaliser dans ce nouveau livre ! Il me semble que le servir avec sa salade avocat-tortillas en entrée et son délicieux pain de mais en accompagnement(recettes du meme ouvrage)ne doit pas etre mal non plus non ? Merci pour cet article. Bonne journée ! A bientot.
— Delphine, le 24 septembre 2010 à 11:57Je fais souvent du chili.... mais du faux !! Et j'adore ce plat. Mais là du coup, j'aimerais bien essayer cette recette pour voir la différence. Tu nous donnes vraiment envie d'acheter le dernier né de Jaimie (il faut bien se trouver des excuses ;-)).
— Véro, le 24 septembre 2010 à 19:42C'est vrai que ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé! Et maison ça doit être une tuerie! Un beau partage merci!
— Gen, le 24 septembre 2010 à 21:55Alors qu'hier encore c'était chaleur d'été, ce jour nous précise que l'automne est là et ce plat est tout à fait en accord tant par ses saveurs que par ces couleurs....Tous ces plats qui mijotent enchantent les papilles : impossible d'être déçus!
— NIC, le 24 septembre 2010 à 23:16Merci pour vos commentaires, j'espère que vous ferez cette recette car franchement, elle dépote ! Rien à voir avec la version express... Si vous aimez le boeuf bourguignon par exemple, ce chili vous plaira forcément.
— Lilo, le 25 septembre 2010 à 10:40Bon wee-end à tous. Quant à moi, je vais aller chercher des champignons en forêt !
j'aime ces saveurs, et ces plats bien épicés, ton chili doit être terriblement bon. bisous
— ann ju, le 25 septembre 2010 à 21:14Waou quel bonne tête il a ce Chili' une tete a finir dan s mon assiette! La récolte a été bonne, Lilo, et pourquoi pas des chanpignons dans le Chili?!
— Miss Crumble, le 25 septembre 2010 à 23:38dans la recette d'origine, s'agit-il de café en poudre ou liquide?
— columbine, le 27 septembre 2010 à 19:58merci :- )
Ann Ju, oui il est très bon ;)
— Lilo, le 27 septembre 2010 à 20:21Miss Crumble, la récolte a été fructueuse ! Cèpes, bolets, coulemelles... Ils seront à l'honneur dans le prochain billet.
Columbine, du café en poudre, mais tu peux ajouter une bonne tasse de café liquide si tu le souhaites.
Ça y est ! Tu m'as donné envie de me lancer dans l'aventure ! D'autant plus que c'est signé Jamie Oliver !!
— Christelle, le 28 septembre 2010 à 11:21Comme beaucoup je fais du "Chili express", avec de la viande hachée et des haricots rouges en boîte. Il est aussi très bon ! Mais c'est vrai qu'un plat pareil, il faut le laisser se faire désirer... :)
Appétissant ce chili. Effectivement le chili a été inventé à San Antonio au Texas et ce dernier n'utilise pas d'haricots. Chili Con Carne veut dire poivrons avec viande. Toutefois des variantes existent. Les haricots sont de nos jours fréquemment ajoutés. Voici une autre recette (http://www.food.com/recipe/the-best...) Lilo que te conseille d'essayer (et d'ajuster). C'est une de mes recettes fétiches et le succès auprès de mes convives est toujours au rendez-vous. On le sert avec du cheddar râpé et de la crème fraîche. Si problème de traduction je me ferai un plaisir de t'aider. Une variante toutefois je met moitié boeuf et moitié porc.
— Melanie, le 29 septembre 2010 à 07:32Moi aussi le Chili remonte à une quinzaine d'années, pendant les études, avec steak hachés et piment en poudre :) Des bons souvenirs et là tu m'as vraiment donné envie de voir ce que ça peut donner en version authentique. Merci !
— Claire, le 29 septembre 2010 à 14:26Je lis régulièrement tes billets mais ne suis pas aussi assidue dans l'art de laisser des commentaires :-(
— Gourmandises Chroniques, le 30 septembre 2010 à 21:41Mais ton succulent chili con carne n'est qu'un alibi pour te dire que j'ai trouvé ton livre sur les bonbons au fin fond de ma campagne et tes fleurs cristallisées m'ont littéralement tapé dans l'œil ! Résultat : je sens que je vais me retrouver avec 2 livres de Linda Louis dans ma bibliothèque culinaire ;-)
Excellente recette, testée ce midi - avec le gâteau marbré au dessert :-)
— Frédérique, le 3 octobre 2010 à 22:06Pas de piment frais au marché, donc seulement du piment doux en poudre, de toute façon je n'aime pas ce qui arrache.
Mon seul regret : les haricots rouges voyagent un peu incognito. 150g c'est trop juste, je mettrai le double la prochaine fois je pense.
Recette testée pour le repas dominical et approuvée par tous. J'ai utilisé un piment oiseau frais qui a juste relevé comme il fallait. Un peu juste les 150 gr de haricots rouges, j'en mettrais davantage la prochaine fois car prochaine fois il y aura, c'est sur !!
— Claude, le 4 octobre 2010 à 10:32Recette délicieuse que nous avons testé ce dimanche... malgré les cinq heures de cuisson ! Temps nécessaire pour réduire les sucs de viande... et pour embaumer toute la maison ! Superbe plat qui fait sensation. Merci Lilo.
— RENARD, le 4 octobre 2010 à 20:01Bravo pour le coup du succédannée de café!
— Cuisine la Bine!, le 15 octobre 2010 à 16:36Bravo pour le coup du succédannée de café!
— Cuisine la Bine!, le 15 octobre 2010 à 16:36Ah, le piment lampion... J'ai appris à l'utiliser en étant initiée à la cuisine africaine. Il a un goût sublime mais c'est vrai qu'il est dangereux (j'en utilise moins directement dans le plat maintenant parce que je supporte beaucoup mieux le feu du piment que les gens qui m'entourent mais je fais une préparation que je conserve et utilise selon mon envie)...
— Stéphanie, le 25 octobre 2010 à 12:13Quant au chili, j'en ai fait ce week-end une autre version de Jamie Oliver, je me doute que c'est encore mieux sans conserves et surtout avec du boeuf effiloché...
Une recette que j'ai envie de faire depuis bien longtemps et que je vais garder précieusement jusqu'à sa réalisation.... pour l'anecdote, je suis fan de Colombo (la série bien entendu.... et c'est son mets préféré)
— eglantine, le 27 octobre 2010 à 14:10Alala le chili...; je suis fan! Au Québec on rajoute une touche de "crème sure" comme on l'appelle.... une genre de crème au gout aigre, trop bonne! Dommage que mon homme n'est pas trop.
— Frédérique, le 29 octobre 2010 à 18:24Recette testée, approuvée et publiée sur mon blog (avec un lien vers ta page bien sûr). Ce Chili est à tomber, il est excellent. Alors en effet, 5 heures de cuisson c'est long mais l'ensemble est vraiment savoureux, cela vaut le coup. J'aime beaucoup l'idée de ne pas mettre de la viande hachée, cela marche très bien avec les petits morceaux qui sont bien fondants au final. Je l'ai cuit en 2 temps (les 3 premières heures le matin puis la suite 2 heures avant de déguster.
— Chrystel, le 2 novembre 2010 à 01:33Merci Lilo pour cette recette divine!
Miam miam, un régal d'avance !
http://emikiencuisine.blogspot.com/
— emiki, le 12 novembre 2010 à 21:51Je decouvre votre blog depuis peu mais j'ai déjà essayé quelques recettes et notamment celle du chili que j'ai adoré. Moi même native du berry avec des parents installés à Tranzault, c'est avec une affection particulière que je vous lis ! Continuez ainsi, votre blog est formidable et je vais de ce pas essayez votre gâteau marbré. chistine
— christine, le 20 janvier 2011 à 06:34Bonsoir,
— Miyoucha, le 20 janvier 2011 à 22:32J'aime beaucoup le Chili con carne aussi en voyant cette recette je me suis empressée d'acheter des haricots rouges (kidney, c'est tout ce que j'ai trouvé), j'ai mis les haricots à tremper eh puis j'ai relu la recette et.... 5h de cuisson ! Pas sûr que mon mini four supporte :/
On peut cuire moins longtemps ? Quel est le minimum de cuisson ? 2h ?
Miyoucha, la cuisson du chili se fait dans une grande cocotte et non au four ;) Donc ne t'inquiète pas pour le tien, on ne lui demandera pas de supporter 5 heures de cuisson ! Tu sais, les plats mijotés, c'est long mais cela demande peu de surveillance, c'est là leurs avantages (pour un pot-au-feu, il faut compter 4 h). Comme on cuisine en grande quantité et au feu le plus bas, on ne consomme pas tant que cela (je parle pour le gaz bien entendu).
— Lilo, le 21 janvier 2011 à 16:08C'est décidé, je vais essayer de faire le chili autrement qu'avec des haricots en boite et des tomates pelées (honte à moi). C'est un vrai plaisir de surfer sur ce site !
— Miss Cuisine, le 17 octobre 2011 à 21:55Attribute MovementJapanese Quartz StrapRubber Strap ColorsBlack Dial ColorsBlue GenderMan Size Weight0.21kilogram This watch Utilizes the Versatile Japanese Quartz Working Chronograph MovementWatch function Fully Functional Working Chronograph (Stopwatch Feature and Functional Sub dials)The watch features top-class PVD caseA durable genuine rubber band with PVD buckle fitted on this watch The watch comes with protective sapphire crystal glass faceWatch water resistant Water-ResistantThe imitation watch is accentuated by screw-in watch crownhttp://www.ourswatches.com/breitlin...
— Breitling Colt Working Chronograph PVD Case with Blue Dial-Rubbe, le 17 novembre 2012 à 05:58Bonjour,
— Miss cacahuète, le 27 novembre 2012 à 16:54J'envisage de faire cette recette vendredi et malheureusement je ne trouve pas d'haricots rouges "SECS" à Casablanca....Seuls les boites sont disponibles, est ce possible de faire cette recette mijotée avec des 'haricots boites' et à quel moment les incorporer dans la cuisson pour qu'ils ne s'effritent pas ? Merci pour vos conseils...
Je viens d'écrire un post sur mon blog sur cette recette que j'ai adorée et que je referai très certainement bientôt à mes invités préférés! J'ai été contrainte de faire quelques simplifications mais le résultat était déjà époustouflant!
— kitchenette, le 13 mai 2013 à 16:46Un petit truc pour avoir le goût des piments lampions sans le feu: les laisser mijoter dans le plat sans les percer et les retirer en fin de cuisson. Pour ceux qui aiment plus pimenté, on peut hacher le piment avec un peu de jus de cuisson et le servir à part.
— Agrippine, le 7 novembre 2013 à 11:48