Le chili con carne que je vous propose est inspiré de la recette de Jamie, mais je l'ai adapté pour qu'il soit plus à mon goût. J'ai remplacé par exemple les tomates et les haricots rouges en boite par des tomates fraîches et des haricots secs (variété "rognons de coq"), le café par de la chicorée, la mélasse par du sucre de canne complet. Ces derniers ingrédients, peu communs dans une recette salée, donnent une saveur très aromatique sans pour autant masquer celle des légumes et des piments lampion et Espelette. Comme il me restait un peu de maïs (acheté en épi et cuit à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes), je l'ai ajouté au dernier moment, même si la recette originale n'en prévoit pas.

Au bout de quelques heures de cuisson (le plat-de-côtes doit mijoter longtemps et à feu doux), j'ai pu enfin goûter à ce plat qui embaumait depuis le matin dans la maison. Verdict : démentiel ! C'est une recette que je referai très prochainement cat tout le monde a adoré. Ah au fait, saviez-vous que ce plat n'est pas mexicain comme on pourrait le croire, mais texan ?

Ingrédients pour 6/8personnes
1 kg de boeuf à braiser (plats de côtes, paleron...) - 1,3 kg de tomates à chair pleine et bien mûres type Coeur de boeuf, Roma, Cornue des Andes - 150 g de haricots rouges secs – 1 poivron rouge – 1 poivron jaune - 125 g de maïs doux cuit - 3 oignons rouges – 6 gousses d'ail - ½ piment d'Espelette sec (ou 2 cuillères à café en poudre) - ½ piment lampion (ou une petite cuillère à café de piment de Cayenne en poudre) – 40 g de concentré de tomates - 20 g de beurre - 1 cuillère à soupe de cumin fraîchement broyé – 1 cuillère à soupe bombée de paprika – 1 cuillère à soupe de marjolaine (ou origan) – 3 cuillères à soupe de sucre de canne complet (ou 2 cuillères à soupe de mélasse) – 2 cuilllères à soupe de chicorée (ou autre succédannée de café type Yannoh, Bambu...) - sel et poivre noir
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : économique

1. La veille, faites tremper les haricots rouges dans un saladier d'eau froide pour les réhydrater.

2. Détaillez le boeuf en petits dés de 1 cm sur 2.5 cm et mettez-le dans un saladier. Assaisonnez avec le cumin, le paprika, la marjolaine, mélangez, couvrez et placez la viande au frais.

3. Le lendemain, égouttez-les et rincez-les haricots.

4. Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Retirez le pédoncule et la peau des tomates. Lavez et hachez finement le piment lampion (avec des gants pour plus de sécurité).

5. Dans une grande marmite, faites blondir l'oignon et l'ail à feu modéré. Augmentez le feu et saisissez le boeuf quelques minutes.

6. Ajoutez ensuite les tomates mondées, le piment d'Espelette sec, le piment lampion haché, le concentré de tomates, le sucre de canne, la chicorée. Recouvrez d'eau (environ 10 cm au-dessus du niveau) et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 3 heures en mélangeant de temps en temps. Émiettez ensuite la viande avec deux fourchettes.

7. Lavez, épépinez et détaillez en rondelles les poivrons.

8. Mettez-les dans la marmite avec les haricots rouges, mélangez et couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 en mélangeant régulièrement et en incorporant un peu d'eau si nécessaire.

9. Quand le chili con carne a une consistance parfaite (ni trop liquide, ni trop épais) et que les haricots sont cuits (goutez-les), ajoutez le maïs, salez et poivrez à convenance. Poursuivez la cuisson à découvert pendant 20/30 minutes pour faire réduire le chili.

10. Servez avec du riz et des chips tortillas mexicaines.

D'autres recettes par ici !

Poulet basquaise
Saucisses fumées au vin et aux haricots rouges