vendredi 7 mai 2010
Carrés crousti-moelleux à la fraise et à la rhubarbe
J'ai passé un peu de temps cette semaine à chercher une recette à base de rhubarbe qui donne le change. Après quelques ratages, dont un gâteau renversé qui ne cassait pas quatre pattes à canard, je me suis "lâchement" rabattue sur un livre de cuisine dont j'ai déjà fait l'éloge. Le grand livre de la cuisine américaine est une bible que tout un chacun devrait avoir. Toutes les recettes sont divines et vous avez déjà été nombreux à craquer pour les cookies aux éclats de chocolat et de noisettes. Cette fois-ci, j'ai testé une pâtisserie bien connue aux States, les "squares" (in french "carrés"). Comme leur nom l'indique, les diverses couches sucrées sont cuites dans un moule carré (ou rectangulaire) puis coupées en carrés. Dans cette grande famille figurent les célèbres brownies, les toffees (caramels moelleux agrémentés de fruits à coque et nappés de chocolat), les fudges (fondants à base de lait concentré sucré), les bars (barres de céréales), les blondies. La version aux flocons d'avoine et à la confiture me tentait depuis longtemps et j'attendais de trouver de bons fruits de saison pour me lancer dans sa fabrication....
Comment réussir des "squares" ?
Après tout, ces carrés, ce ne sont que des morceaux de gâteau découpés diront certains. Pas vraiment. Les "squares" sont plus minces, plus riches (prévoyez un bon stock de beurre et de sucre), plus beaux (admirez les différentes strates colorées !) et surtout plus nourrissants (faites le plein de vitamines avec les noix, les farines et les sucres complets). Une portion devrait suffire pour le goûter et je vous déconseille de clore un repas avec, votre estomac vous supplierait de ne pas recommencer !
Pour obtenir des biscuits parfaits, il faut :
- vous munir d'un moule carré ou rectangulaire (si vous n'avez que des moules ronds, il faudra simplement couper les bords et dévorer au passage les chutes),
- le chemiser de papier sulfurisé pour éviter la crise de nerfs lors du démoulage,
- tapisser la pâte sablée avec la paume de la main ou le fond d'un verre pour un résultat plus régulier,
- adapter le temps de cuisson en fonction du moule utilisé,
- avoir la patience d'attendre que le biscuit soit bien refroidi pour le découper,
- le détailler en carrés avec un couteau tranchant finement denté ou à lame fine, bien aiguisé,
- utiliser une règle ou une équerre pour une finition parfaite,
- conserver ses gourmandises dans une boite hermétique.
A priori, ces conseils tombent sous le sens. Même si vous ne les suivez pas à la lettre, le résultat restera néanmoins très bon (mais pas esthétique !). Dans cette version aux flocons d'avoine et à la confiture, j'ai quelque peu modifié les ingrédients. Le sucre vergeoise a été remplacé par du sucre blond de canne et du rapadura (sucre de canne complet), la farine de blé type 60 divisée de moitié et associée à un mélange de farines complètes (épeautre, kamut. graines de lin et de tournesol). Quant à la confiture, elle est bien entendu "home-made". Si vous avez la flemme de réaliser ma version fraises-rhubarbe, prenez une confiture à base de fruits rouges, pour le goût mais aussi pour former une belle ligne colorée.
Vous savez que j'ai toujours pris le pli de ne publier que des recettes qui marchent à coups sûrs et furieusement bonnes (il en va de ma réputation !). Avec ces carrés délicieusement fruités, je peux vous garantir que vous allez vous régaler. Un grand merci à Constance Borde et à Sheila Malowany-Chevallier pour ce livre qui rend hommage à la pâtisserie américaine.
Ingrédients pour 15 carrés
La pâte sablée : 180 g de beurre ramolli - 100 g de sucre de canne complet (rapadura, muscavado, sucanat...) - 50 g de sucre blond de canne - 125 g de farine de blé blanche (type 50) - 125 g de farine complète (blé, kamut, épeautre...) - 1 pincée de sel - 1 cuillère à café rase de levure chimique - 150 g de flocons d'avoine
La confiture : 500 g de fraises - 500 g de rhubarbe - 300 g de sucre (blond de canne)
Temps de préparation : 45 minutes
Coût : raisonnable
Niveau : moyen
Matériel : un moule rectangulaire de 21 cm x 30 cm
1. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons.
2. Équeutez les fraises et coupez-les en deux.
3. Disposez les fruits dans une passoire et saupoudrez-les d'un peu de sucre pour qu'ils rendent leur eau (utilisez environ 50 g du sucre utilisé pour la confiture).
4. Pendant ce temps, préparez la pâte. Fouettez (ou pétrissez) le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".
5. Dans un saladier à part, combinez les farines, le sel et la levure chimique. Ajoutez le tout au mélange beurre-sucres. Incorporez en dernier lieu les flocons d'avoine.
6. Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé. Étalez les 2/3 de la pâte avec la paume de la main. Réservez.
7. Préchauffez le four à 170°C, Dans une grande marmite, mélangez le jus de la rhubarbe et des fraises avec le sucre (ajoutez éventuellement 2/3 cuillères à soupe d'eau si le sucre reste trop "sec"). Portez doucement à ébullition. Ajoutez les fruits et augmentez la température à feu vif. Écumez et faites cuire pendant 5 minutes (jusqu'à 106°C) en mélangeant de temps en temps.
8. Attendez quelques minutes avant de verser la confiture sur la pâte sablée.
9. Émiettez le reste de pâte sur la confiture.
10. Enfournez pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
11. Laissez refroidir, démoulez et découpez en carrés.
A savoir : ces carrés se conservent une bonne semaine dans une boite hermétique.
D'autres recettes par ici !
Blueberry buckle
Flapjacks à la pomme, aux raisins secs et aux noisettes
Tarte-crumble aux cerises et aux pistaches
Tarte express à la compote de rhubarbe et à la chantilly vanillée
Tiramisu à la fraise et à la rhubarbe
Commentaires
Chouette, je suis la première à gouter ça !!!
mais ça m'étonnerait que ça se conserve une bonne semaine dans une boite même hermétique !!!! p'tre cadenassée ....
merci et bravo Lilo
— françoise, le 8 mai 2010 à 07:12J'adore les carrés gourmands, je trouve que leur forme façon bouchées les rend encore plus appétissants. L'association fraise-rhubarbe doit être divine... Merci pour cette très belle recette :)
— Sweet Faery, le 8 mai 2010 à 07:35Ohhhhh MERCI lilo....une recette à base de rhubarbe et qui change vraiment! A tester rapidement et je suis sûre que ce dessert fera la joie des petits.....et des grands aussi gourmands!!
— NIC, le 8 mai 2010 à 09:31Bon WE à toi et les tiens
les photos sont belles !
— claire, le 8 mai 2010 à 14:19ça donne envie !
Claire
Un délice riche, fruité et rassurant. Merci pour ces moments (et tous les bons conseils). Bon week end!
— Edda, le 8 mai 2010 à 19:59Super, des petits carrés! Je m'imagine déjà en manger un, ça n'a l'air de rien... Puis deux, puis... En tout cas, merci ,pour cette recette: j'aime bien le goût de la rhubarbe mais pas sa texture, je pense que ces carrés sont parfaits.
— Marieko, le 9 mai 2010 à 19:53Alors voilà, j'avais enfin des nèfles - que je rêvais de goûter depuis le billet qui leur avait été consacré. Je les avais mentalement rangées parmi les fruits d'hiver, mais ici elles viennent seulement de faire leur apparition au marché, et il paraît qu'il y en aura "tout l'été". Je viens donc faire un tour pour récupérer la recette du gâteau aux nèfles, et voilà que je tombe sur celle des carrés fraise-rhubarbe, bien tentante aussi. Alors comme en plus je n'avais pas de petits suisses pour le gâteau, j'ai décidé de me rabattre sur les carrés en remplaçant la confiture par de la compote de nèfles. C'est pas aussi joli - moins de contraste de couleurs - mais c'est bon!
— Frédérique, le 9 mai 2010 à 20:04Toutes tes recettes toujours aussi gourmandes, et tes photos si bien réussiés qui donnent tellement envie!!! en plus j'adore l'association fraise-rhubarbe! J'ai vraiment hâte de tester ta recette!
— cookiz, le 10 mai 2010 à 09:59Ca y est c'est le grand retour de la rhubarbe, trop trop chouette! Je note vite cette recette très "salivante"...
— clémence, le 10 mai 2010 à 11:10Bonjour,
Voilà encore une découverte alléchante! Et grande chance, tous les ingrédients nécessaires m'attendent sagement dans la cuisine...
J'aurais une toute petite question: je n'ai pas vu dans ta recette de température spécifiée pour la cuisson au four. Pourrais-tu nous conseiller à ce sujet?
Et merci pour ce petit voyage en Amérique!
— Titou, le 10 mai 2010 à 14:01C'est sûr, avec tous les pots de confiture maison qui trônent dans mes placards...l'un deux va bientôt servir à réaliser ces fameux carrés...et les enfants ne seront pas les seuls à me dire merci!
— christel, le 10 mai 2010 à 15:45Miam...
Je suis ravie de voir que cette recette vous tente. Sinon, en effet, j'ai oublié de mentionner la température du four, fichtre ! J'ai corrigé, réglez votre four à 170°C.
— Lilo, le 10 mai 2010 à 18:30Je ne connais pas bien la cuisine américaine, mais ces petits carrés m'ont l'air délicieux ! Voilà de quoi se régaler de manière originale avec la rhubarbe.
— josephine51, le 10 mai 2010 à 20:46Très sympathique la recette, a grignoter à l'heure du thé (sans modération)..
— vebeyre, le 11 mai 2010 à 22:25Bonsoir!
C'est toujours aussi beau et bon par ici!
— Marlou, le 13 mai 2010 à 00:17Ces carrés me tentent beaucoup, j'ai de la rhubarbe à foison dans mon potager, mais pour les fraises, il semblerait qu'une bonne partie de mes pieds soient "décédés" dû à l'hiver rigoureux que nous avons eu...
Mais cela ne m'empêchera pas de faire cette délicieuse recette!
Bonjour !
Essayé et approuvé !
vraiment délicieux ! jai adapté - selon ce que j'avais dans la cuisine: farine d'avoine, de seigle et de sarrasin (! - je me suis dit: pourquoi pas!)
Et ma confiture n'était pas fraichement préparée - j'ai ouvert un bocal de l'année dernière. C'est peut-être pour ça que la petite bande de couleur au milieu de mes carrées n'est pas si joliment rouge-brillant ...
merci pour ce partage !!!!
— patricia, le 13 mai 2010 à 15:06amicalement
patricia
Une belle idée et on adore....
— Eléonora, le 13 mai 2010 à 22:34Rhubarbe, flocons d'avoine, c'est parfait. Les photos sont très belles aussi, bravo!
— Médaille gourmande, le 15 mai 2010 à 14:47Alors cette semaine, la rhubarbe ayant fait son apparition au marché, j'ai recommencé avec les bons fruits, la bonne taille de moule et la bonne température de four, et si la semaine dernière avec les nèfles, c'était bon, cette fois-ci, c'est furieusement bon, comme promis!
— Frédérique, le 15 mai 2010 à 18:53C'est super tentant, j'adore !
— Therbia, le 16 mai 2010 à 20:38Hum ça a l'air excellent !
— Grain de Raisin, le 18 mai 2010 à 13:32C'est une recette que je ne manquerai pas de tester car elle réuni tout ce que j'aime.
— sylvieaa, le 21 mai 2010 à 18:39Testé et approuvé, merci pour cette découverte !
— Cathy, le 28 mai 2010 à 16:08http://lamarmitedecathy.canalblog.c...
Je te fais confiance les yeux fermés avec cette belle recette trés gourmande !
— philo, le 29 mai 2010 à 21:29Tout simplement délicieux! Tout le monde a adoré, même les enfants... À tester avec d'autres fruits tout au long de l'année. Merci pour cette charmante recette que j'ai déjà recopiée dans mon carnet.
— Stéphanie, le 31 mai 2010 à 14:37Une tuerie comme on dit !!
— marionette, le 28 juin 2012 à 12:45Aprés avoir revu cette recette (ou quasiment) dans Kaizen, j'ai préparé ces carrés avant hier soir en rentrant de mon entrainement de sport, autant dire, ils m'ont tenu éveillée jusqu'à une heure trop tardive...
Mais quel bonheur hier matin lorsque j'ai pu les gouter au moment de les découper!!
Ma version est donc à la crème d'amande, avec des farines: riz, sarrasin, et petit épeautre (pas d'avoine dans mes placards, mais les flocons y sont bien). J'ai mis un peu moins de sucre dans la confiture, et 2càc d'agar-agar, ça a l'air de très bien fonctionner...
A mon avis, les visiteuses du week-end et des jours suivant apprécieront aussi