Un caramel prêt à l'emploi

caramelIl s'agit en fait d'un caramel liquide, le même que vous trouvez au supermarché. Vous l'utiliserez comme bon vous semble pour les crèmes, les oeufs en neige, les salades de fruits... Réussir un caramel n'est pas insurmontable, il faut comprendre avant tout une chose. Quand on le prépare à partir de sucre additionné d'eau, il ne faut jamais le mélanger, sinon patatra, il cristallise. En revanche, le caramel à sec, uniquement réalisé à partir de sucre, peut être mélangé. Une fois que l'on sait cela, on ne rate plus son caramel. Celui de Liliane est fantastique puisqu'il se conserve des mois, à condition de le stocker dans une bouteille en verre bien lavée et placée au réfrigérateur.

Pour que le caramel reste au fond des pots en verre, voici une astuce toute simple. Versez tout d'abord la crème à la vanille encore chaude et liquide dans les récipients. Positionnez un entonnoir à la verticale de façon à ce qu'il touche le fond, puis versez deux cuillères à soupe de caramel liquide dedans. Relevez l'entonnoir délicatement, regardez, le caramel stagne bien au fond ! A supposer que la réalisation du caramel vous effraie tout de même (technicité, faible valeur nutritive, arôme...), pensez à d'autres sucres délicieux tels que le miel de forêt, le sirop d'érable ou d'agave.

Ingrédients

Pour le caramel liquide prêt à l'emploi
500 g de sucre en poudre - 150 ml d'eau - 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + 300 ml d'eau
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : économique
Niveau : moyen (attention de ne pas vous brûler)

Pour 6 petites crèmes
3 jaunes d'oeuf - 1 oeuf entier - 80 g de sucre de canne - 250 ml de crème fluide - 250 ml de lait - 1 demi-gousse de vanille (une entière si elle n'est pas bio) ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide.
Temps de préparation : 10 minutes
Coût : économique
Niveau : facile

PRÉPARATION DU CARAMEL LIQUIDE

1. Versez le sucre en poudre, 150 ml d'eau et le vinaigre dans une casserole. A ce stade, vous pouvez mélanger.

2. Portez à ébullition à feu moyen, sans y toucher. Il n'est pas nécessaire de remuer la casserole, l'ébullition du sirop suffit.

3. Quand le caramel devient légèrement cuivré, ajoutez hors-du-feu les 300 ml d'eau restant. Laissez couler l'eau doucement le long de la paroi de la casserole pour éviter les projections. Fouettez le caramel. Il est important d'ajouter cette eau pour stopper la cuisson du caramel qui risquerait d'être trop épais et surtout trop brun (amère).

4. Remettez la casserole sur le feu, portez à ébullition une minute puis arrêtez la cuisson.

5. Laissez refroidir le caramel avant de le mettre dans une bouteille bien lavée à l'eau savonneuse. Conservez-le maximum un an au réfrigérateur.


PRÉPARATION DES CRÈMES

1. Préchauffez le four à 150°C.

2. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les grains avec la pointe d'un couteau. Mettez la gousse et les grains dans une grande casserole.

3. Ajoutez le lait et la crème et portez doucement à ébullition.

4. Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

5. Incorporez le lait bien chaud et fouettez vivement. Retirez la gousse de vanille.

6. Versez la crème dans des petits ramequins individuels.

7. Placez un étonnoir à la verticale en positionnant le bout au fond du ramequin. Ajoutez une à deux cuillères à soupe de caramel liquide puis relevez l'entonnoir. Le caramel stagne bien au fond. Faites de même avec les autres ramequins.

8. Disposez-les dans un plat creux rempli d'eau à niveau (bain-marie).

9. Enfournez pendant 50 minutes, puis laissez refroidir avant de mettre les crèmes au réfrigérateur.

N.B. : si vous souhaitez ne pas utiliser de four, je vous recommande l'agar-agar (poudre d'algue inodore et insipide qui gélifie toute préparation liquide). Pour ce faire, reversez la crème à la vanille liquide dans la casserole (au lieu de la mettre dans les ramequins à l'étape 6), ajoutez une petite cuillère à café d'agar-agar, fouettez jusqu'à ébullition, puis comptez 30 secondes de cuisson. Versez ensuite dans les ramequins et laissez refroidir avant de mettre les crèmes au réfrigérateur.

D'autres recettes par ici !

Crème au chocolat
Riz au lait et à la confiture de banane