dimanche 10 mai 2009
Le peuple de l'herbe au Prieuré Notre-Dame d'Orsan
Une fois n'est pas coutume, je fais un petit coup de pub pour un ami avec qui je partage pas mal de points communs. François Berraldacci, est un photographe passionné des insectes qui peuplent les prairies et les bois de la campagne berrichonne. Après quelques années passées à scruter le coeur des fleurs et les herbes folles, il s'est peu à peu spécialisé dans la macrophotographie. Comme moi, il aime la nature et plus particulièrement les plantes sauvages qui accueillent et nourrissent ces petits êtres, que l'on regarde peu ou que l'on fuit, selon ses phobies. L'objectif de son appareil photo met habilement en lumière, par exemple, la fourrure duveteuse d'un papillon, le pollen poudreux déposé sur une abeille ou les goutelettes d'eau scintillantes sur une libellule. Je trouve qu'il a réussi un pari fou, celui de nous faire aimer les insectes, de nous montrer ce qu'il y a de plus beaux en eux. J'aime son approche photographique : des clichés d'une douceur infinie, épurés et candides, une vision bucolique et féérique de ce monde si fragile, si utile à notre planète. Jusqu'au 3 juin, il expose pour la première fois ses photos au Prieuré d'Orsan, un site remarquable du Berry qui accueille vieilles pierres et jardins médiévaux. Si vous passez dans ma région, prenez le temps de vous arrêtez dans ce lieu remarquable. Outre les splendides photographies de François Berraldacci, vous découvrirez une nature joliment sculptée par l'homme, apaisante et mystique...
Mes photos ont été prises en avril, le printemps arrivait timidement dans les allées et bosquets de ces jardins d'un autre temps. Depuis, un vert éclatant les inonde et les premières roses anciennes revêtent leur habit de velours.
Le souci du détail est une constante au Prieuré d'Orsan. Vous y dénicherez mille idées originales pour habiller votre jardin ou votre potager. Les amateurs de plantes cultivées rares pourront flâner dans ce lieu propice à l'évasion et à la découverte.
La boutique regorge de merveilles à croquer, d'objets de décoration champêtres, de livres spécialisés dans le jardinage, la cuisine, les plantes sauvages, les brocantes. Pour celles et ceux qui souhaitent s'y attarder plus longtemps, les propriétaires de l'établissement proposent une table composée de menus bio, de saison (plébiscités par le magazine Saveurs) et des chambres Relais Châteaux.
Félicitations François, tes photographies sont exposées dans l'un des plus beaux lieux de notre cher Berry, tu ne pouvais pas rêver mieux.
Le Prieuré Notre-Dame d'Orsan
18170 Maisonnais
Tél. : 02 48 56 27 50
Site Internet : http://www.prieuredorsan.com
Commentaires
Ces photos sont de toute beauté. Elle semblent sorties d'un conte de fées et reflètent le côté lumineux et apaisant de la nature. Je comprend ton coup de coeur!
— Dada, le 10 mai 2009 à 20:00C'est dommage c'est un peu loin pour moi !
— Barbichounette, le 10 mai 2009 à 20:55Bizzzzzzzz
Barbichounette
Dommage que cette merveille se trouve si loin du Lot et Garonne. J'ai rêvé devant tes photos car c'est totalement mon style. Décidément tu as tous les talents....bonne journée
— Canotte, le 11 mai 2009 à 08:58Quelle ballade paisible....et de toute beauté!! Une idée d'évasion à retenir et à découvrir : je note! MERCI LILO de nous avoir fait partagé ce coup de cœur!
— NIC, le 11 mai 2009 à 14:28So beautiful pictures!
— Moira, le 11 mai 2009 à 18:03Regards from Lisbon - Portugal
La manière dont tu en parles donne vraiment envie d'aller voir tout ce dont tu parles. Merci de nous faire partager ces beaux coups de coeur ! Tes photos sont magnifiques !
— Miette, le 12 mai 2009 à 08:51Bises,
Miette.
Je suis du Berry et je confirme que c'est réellement magnifique.
— Delphine, le 12 mai 2009 à 09:59Je suis d'Issoudun (Indre), je te lis très très souvent, d'où es-tu dans notre cher Berry?
Merci à vous, mais je vous garantis que les photos de François sont vraiment plus belles, plus pro !
— Lilo, le 12 mai 2009 à 10:50Delphine, je suis à Vignoux sous les Aix, entre Menetou-Salon et Bourges.
Dommage que tu fasses de la pub un peu tard. J'étais à Bourges mi-avril et je ne reviens pas avant juillet.
— j_fleur, le 12 mai 2009 à 14:54J'ai visité le prieuré au tout début de son ouverture, j'aurais bien aimé le revoir avec plus d'ampleur.
les fhotos de ton ami sont vraiment stupéfiantes et poétiques.
— Daniela, le 12 mai 2009 à 15:13Quell'envie de se perdre en ce jardin où on peut bien imaginer de rencontrer quelque fée;)
Merci de nous faire partager cette magnifique région. Je pense faire un petit tour le week end prochain.
— stickers, le 13 mai 2009 à 17:26Bravo encore pour cet article en tout cas.
Dommage que ce soit un peu loin, les photos sont vraiment superbes et donne vraiment envie de se promener dans cette région et visiter le Prieuré.
— Bernie, le 17 mai 2009 à 20:18très très jolie expo!
— Aurelia, le 18 mai 2009 à 17:17elle en fait des belles choses la nature!