dimanche 19 avril 2009
Tarte express à la compote de rhubarbe et à la chantilly vanillée
A cette heure-ci, vous devez être à la terrasse d'un café ou confortablement allongé sur un transat dans votre jardin. Lors de ces moments de détente, je ne peux m'empêcher de grignoter quelque chose. Déguster un dessert frais et fruité, à l'ombre de mon pommier en fleurs. J'en ai envie, oui. Grâce aux caprices d'avril, alternant pluies et vagues de soleil, ma rhubarbe a bien profité et c'est en revenant à la maison que je me suis rappelée une recette de Jamie Oliver. Certains le comparent à Cyril Lignac mais je dois avouer que la cuisine du beau blond me charme plus que celle du fringant cuistot à l'accent du sud. Dans son livre, 100 recettes de saison de mon jardin, Jamie propose des mets champêtres, très inspirés et accessibles pour tous. Parmi eux, un dessert express à la rhubarbe. La petite curiosité de la recette, c'est la cuisson de la pâte feuilletée à la poêle. Saupoudrez votre pâton de sucre glace, étalez-le et faites-le ensuite dorer à la poêle dans un peu de beurre. Le résultat est stupéfiant : une galette dorée, croustillante, recouverte d'une croûte caramélisée. Jamie proposait comme accompagnement un mélange de yaourt et de miel, mais comme il me restait de la crème fluide, je l'ai simplement fouettée avec des grains de vanille et du sucre. Certains plats vous plaisent tellement que vous savez qu'ils figureront dans votre liste de recettes coups de coeur, celles que l'on fait lorsqu'on est en panne d'inspiration. Pour ma part, c'est désormais le cas de cette tarte rustique, mêlant amoureusement des notes acides et suaves, des textures croustillantes et moelleuses.
D'après une recette de Jamie Oliver
Ingrédients pour deux personnes
100 g de pâte feuilletée artisanale (achetée en bloc pour avoir une bonne épaisseur) - 10 g de beurre - 2 cuillères à soupe de sucre glace - 300 g de rhubarbe - 70 g de sucre de canne - 150 ml de crème fluide - 1/4 gousse de vanille - 20 g de sucre glace.
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : facile
Coût : économique
1. Placez le bol et les fouets du batteur au congélateur.
2. Epluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons et faites-la cuire dans une casserole avec le sucre pendant 10/15 minutes. Laissez bien refroidir.
3. Versez les cuillères à soupe de sucre glace sur le plan de travail et étalez la pâte feuilletée (environ 1/2 cm d'épaisseur). Découpez deux rectangles de pâte et remettez le reste de sucre glace dessus.
4. Faites fondre beurre dans une grande poêle. Quand il est noisette, ajouter les rectangles de pâte et laissez dorer à feu doux environ 5/7 minutes de chaque côté. Disposez-les dans des assiettes à dessert.
5. Sortez le bol et les fouets du congélateur. Versez la crème liquide, ajoutez les grains de la gousse de vanille fendue en deux et les 20 g de sucre glace. Fouettez à vitesse maximum pendant 5 minutes pour obtenir une chantilly.
6. Disposez la chantilly vanillée sur les rectangles de pâte feuilletée, puis la compote de rhubarbe refroidie. Décorez avec des pétales de pâquerettes.
N.B. : vous pouvez préparer ce dessert à l'avance mais dressez au dernier moment pour éviter que la chantilly ne ramollisse la pâte. Si vous avez une poche à douille, pensez à l'utiliser pour parfaire le montage.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
J'aime pas la rhubarbe, c'est acide ! J'en ai les poils de tout le corps qui se dressent rien que d'y penser.
— Sophie bis, le 19 avril 2009 à 20:51Et j'aime pas non plus les recettes de Jamie Oliver.
Rhooooo j'ai eu de la rhubarbe toute fraîche samedi et j'en ai fais de la confiture... si j'avais su, j'en aurai gardé pour faire ta recette...
— Ladypops, le 19 avril 2009 à 20:59Je me réjoui de pouvoir essayer cette recette...
Bien, je vais essayer d'apporter une note plus positive que Sophie Bis
— Cathy, le 19 avril 2009 à 21:03moi j'aime beaucoup Jamie Oliver, ses recettes sont à la fois simples et inventives, dans tous ses livres j'ai trouvé des astuces à piocher
j'aime aussi beaucoup la rhubarbe, même si on n'en trouve pas encore chez nous etj'avais déjà flashé sur les recettes à la rhubarbe chez Loukoum
dès que j'en trouve, je vais pouvoir faire ta recette
C'est un vrai plaisir de découvrir ce blog avec ces recettes originales et toutes ces jolies photos!
— PP&G, le 19 avril 2009 à 21:45J'aime beaucoup l'idée de la pâte feuilletée cuite à la poêle, il faut que j'essaye !
— bergeou, le 19 avril 2009 à 21:50Que c'est beau ! Comment résister à cette belle rhubarbe ! Sympa la petite touche finale !
— Miette, le 19 avril 2009 à 22:18Bises,
Miette.
La rhubarbe a mauvaise réputation car elle est trop souvent utilisée pour une confiture au goût rarement savoureux.
— Petite bretonne, le 19 avril 2009 à 22:36C'est une excellente idée de la travailler ainsi,de plus c'est superbe.
C'est tout ce que j'aime!
— Camille, le 19 avril 2009 à 23:26Chez nous, la rhubarbe est aussi prête à être ramassée, d'ailleurs c'est déjà chose faite. Ma maman nous faisait toujours des croûtes à la rhubarbe avec de petits pains au lait toastés au beurre.
Avec de la pâte feuilletée, ça doit être délicieux.
Merci Lilo!
Ayant également craqué pour ce livre du "beau blond" je ne peux que te rejoindre sur cette recette, rapide et délicieuse ! D'ailleurs je prendrai un peu de rhubarbe demain au marché car tes photos me (re)tentent énormément, elles sont magnifiques... merci beaucoup !
— Léa, le 20 avril 2009 à 07:23Sachant que :
— mimizen, le 20 avril 2009 à 07:271/.J'ai de la pâte feuilletée dans le congélo qui n'attend qu'une recette alléchante,
2/. J'adore la rhubarbe pour son côté acidulé, sa facilité de préparation, ses couleurs, son mystère (les feuilles sont toxiques mais pas les tiges...)
3/. J'aime beaucoup Jamie Oliver parce que ces recettes sont réalisables par tous et inventives.
Je sens que je vais tester cette recette rapidement, il ne reste qu'à trouver la rhubarbe !
Euh, pour le transat sous le pommier
1/. j'ai pas de transat
2./ mes pommiers n'ont pas fleuri cette année
Je dégusterais donc la chose dans ma cuisine, au soleil, en feuilletant un livre de recettes.
Miam, je m'en régale d'avance !
A bientôt
mimizen
Par quoi commencer ? Dans l'ordre du billet peut-être... Pour moi, c'est Cyril qui s'inspire de Jamie. Comme toi, j'ai un faible pour le beau blond et ses recettes ont un vrai charme. Cette tarte me plaît en tous points. Belle, gourmande, audacieuse (il faut que j'essaye cette cuisson à la poêle) et si joliment présentée par toi. Comme cette semaine commence bien !
— Sophie, le 20 avril 2009 à 09:10J'attends avec impatience la sortie de ton livre...mon blog n'est pas à la hauteur du tien mais je me permets de te laisser l'adresse en autopromo...
— la gourmandine, le 20 avril 2009 à 09:17lagourmandine.canalblog.c...
j'adooooore la rhubarbe, mais la mienne est encore trop petite pour la dévorer, qu'à cela ne tienne je patienterai, astucieuse cette cuisson à la poële,j'ai bien envie d'essayer, je la note pour très bientôt
— Maclarelisa, le 20 avril 2009 à 09:35ISA
Je vais peut-être poser une question bête mais chez qui achète-t-on de la pâte feuilletée? parce que j'en ai fait qu'une fois et ça m'a pas donné envie de renouveler l'expérience. La pâte feuilletée du magasin bio est bonne mais elle l'est certainement moins qu'un pâte artisanale.
— Baronette, le 20 avril 2009 à 12:33Baronette, tu peux commander de la pâte feuilletée artisanale à ton boulanger (par exemple 1 kg). Tu peux ensuite la congeler en bloc de 200 g et la décongeler à température ambiante.
— Lilo, le 20 avril 2009 à 12:41Coucou,
— flo, le 20 avril 2009 à 12:47J'ai acheté ce bouquin en anglais l'année dernière et j'étais un peu frustrée car enceinte et au régime (et oui, un bon diabète gestationnel). Bref, je me lance donc cette année dans les recettes de printemps de Jamie, et je feuilletais hier soir son bouquin à la recherche de ses recettes de rhubarbe, car j'en ai ramené de chez mes beaux-parents. Entre ton interprétation et celles de loukoum, me voilà parée!
cela a l'air d'être un réel délice ... tu me fais saliver à chaque fois !
— argone, le 20 avril 2009 à 13:26Merci pour la recette !
— Delphine, le 20 avril 2009 à 13:33J'ai feuilleté son livre en librairie et il me tente bien.
Ayant fait hier soir ma premiére pâte feuilletée inversée, cette cuisson m'a l'air bien sympathique mais penses tu que je puisse faire des mille-feuilles avec une cuisson en poêle ?
Et comment choisir sa rhubarbe, je n'en ai jamais acheté ni mangé ...
Merci d'avance, Delphine.
Je l'avais oublié cette recette, je me souviens maintenant de sa pâte feuillettée à la poêle ! Chouette je vais pouvoir tester mon premier essai de pâte feuillettée maison (je tremble..) avec de la rhubarbe toute fraîche du marché ! Merci pour l'idée !
— ptite_loutre, le 20 avril 2009 à 13:38Je suis contente que cette recette vous plaise :) Merci pour vos commentaires.
— Lilo, le 20 avril 2009 à 14:22Delphine, quelle bonne idée de faire un millefeuille en cuisant la pâte feuilletée à la poêle. Lance-toi, je suis persuadée que cela sera une réussite. Pour choisir sa rhubarbe, il faut vérifier que les tiges sont bien rigides et cassantes. Si elles sont molles, ne les prends pas. Pense à les éplucher pour éviter d'avoir trop de fils.
Une recette sympa qui tombe à pic!!!LA RHUBARBE nous régale déjà depuis qq semaines et cette technique vaut le coup d'être tentée : le souci que je rencontre souvent avec la rhubarbe, c'est le jus qui donc très vite "mouille" la tarte!
— NIC, le 20 avril 2009 à 14:45Ben dis donc pas la forme Sophie bis et les pétales de pâquerettes tu crois qu'elle aime çà? Quel dommage pour elle, j'aime tout dans cette recette et même les livres de Jamie. Je la ferai demain soir et l'idée du mille feuille est excellente.
— Chambiers, le 20 avril 2009 à 17:16Bon j'ai laissé la rhubarbe monter en fleur je sais que ce n'est pas bien, tous les ans je dis que je ne le ferai plus et zou c'est tellement beau que je recommence!
Merci Lilo aux prochaines courses j'applique tes conseils !!!
— Delphine, le 20 avril 2009 à 17:29Une jolie création! Mmhhh...
— Rosa, le 20 avril 2009 à 19:11Bises,
Rosa
bonsoir Lilo et a tout les fans !
— Norbert, le 20 avril 2009 à 23:00Allé youpy encore une recette super mimi..!So gooooood ! Ok ! mais Lilo vous en préambule affichez vos sources, là, the famous Jamie Oliver (célèbre, du moins en Angleterre)le "fringant" Cyril Lignac lui est beaucoup plus discret quant a divulguer (ces) ça source(s) d'inspiration...je balance (ça n'engage que moi... évidement!) le concept même de ces "prestations" n'est rien d'autre qu'un copier collé sans saveur du "beau blond" désolé mais j'ai du mal avec "le Suffisant" Lignac ce garçon ne tiens en aucunes façons la comparaison!
bon je me suis lâché mais il est bien indiquer heu!..Express yourself! isnt it !!
Norbert
j'adore la rhubarbe, et je fonds devant cette merveille!
— Géraldine, le 21 avril 2009 à 06:29je vois que cette recette a aiguisé les dents de certains de vos fans , Lilo ! Sans doute l'acidité de la rhubarbe .Pour ce qui est du choix de cette dernière , en dehors des critères de fraîcheur que vous avez indiqués , il en existe 2 variétés courantes:l'une, la plus commune, de grande taille , avec des pétioles (les tiges , quoi!)de couleur majoritairement verte et quelques nuance de rouge, l'autre , beaucoup plus petite (les tiges aussi), nettement plus rouge , et beaucoup moins acide .Cette dernière est la plus commune dans les pays anglosaxons, et la reine du rhubarb pie .Si vous avez la chance d'en trouver, choisissez-la de préférence , et plantez-en dans votre jardin . Cette façon de cuire la pâte feuilletée me tente diablement .Pour les courageux, (je suis un inconditionnel de toutes les pâtes "maison"),Mercotte explique admirablement sur son site le pas-à-pas de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé :avec un peu d'application ,c'est à la portée de tout bon cuisinier
— jean-charles ROLIN, le 21 avril 2009 à 07:28Je n'aurais jamais pensé cuire la pâte feuilletée de cette façon. Bravo Lilo!
— Marie Flo, le 21 avril 2009 à 07:40La rhubarbe est excellente et j'ai plusieurs pieds dans mon jardin. Il y a des années j'en ai prélevé une souche dans celui de ma grand mère qui elle même l'avait prélevée dans le jardin de sa belle mère. Ces pieds ont au moins 80 ans.
Une recette à se damner!
Bon mardi!
J'avais déjà vu ça chez Véro, la cuisson de la pâte à la poêle lorsque Bordeaux était en panne d'électricité et je m'étais dit qu'il serait intéressant de tester. Avec ta recette, c'est idéal, car j'adore la rhubarbe !
— Audinette, le 21 avril 2009 à 09:18ca met vraiment l'eau a la bouche tout ça!!! et comme ca, ca donne une deuxieme raison de tester la fabrication de la pate feuilletée (qui me tentait deja bien avec la recette de la galette aux pommes de terre!)
— flo54, le 21 avril 2009 à 10:09merci de partager tout ça ;o)
Norbert, quel enthousiasme ! Cyril Lignac est un sacré personnage qui gère bien son affaire... comme Jamie. Il est vrai que notre cuistot français s'en inspire beaucoup. Je trouve que Jamie a un véritable univers culinaire, j'aime sa folie, les petites herbes qu'il met sur les plats, bref, c'est un modèle positif. Et même s'il reste très médiatisé, il ne m'a jamais énervé, lui :)
— Lilo, le 21 avril 2009 à 11:33Jean-Charles, merci pour vos conseils sur la rhubarbe, je vais tenter de trouver la variété rose, je vous fais confiance.
Marie-Flo, la cuisson de la pâte feuilletée à la poêle n'est pas de moi, mais de Jamie !
Audinette, les pannes d'électricité ou de four permettent de voir la cuisine différemment, c'est vrai. Par exemple, quand je n'avais plus de four, j'ai réalisé des gâteaux au chocolat et à la noix de coco à la vapeur. Délicieux !
Merci à tous pour vos commentaires :)
il n'y a que la tarte citron meringuée qui jusqu'à maintenant me faisait faiblir avec sa meringue mais là ta tarte je l'imagine acidulée et adoucie avec ta chantilly vanillée!!!!
— aurelia, le 21 avril 2009 à 16:25magnifique!
Bonjour!
— Marlou, le 21 avril 2009 à 17:45Un pur délice,j'avais de la pâte feuilletée "maison" : "La galette Berrichonne" a été un déclic en ce qui concerne la fabrication de la pâte feuilletée, je pense que ce sont les photos... Alors j'ai ressorti les bouquins de CAP de mon mari, et je m'y suis attelée, résultat j'ai toujours dans mon congèle de cette fameuse pâte!
Cuire la pâte feuilletée de cette façon m'a beaucoup plu, voir la pâte levée sous mes yeux en faisant un très léger craquèlement feuillets après feuillets: c'était magique :-)
Je ne suis pas une grande fan de la rhubarbe, mais avec la chantilly je me suis dit que ça devait être très doux, donc moins acide, et ce fut un vrai petit bout de paradis!
Ce soir je fais un mix fraises/rhubarbe!! Merci!
Je rejoins tous les fans de Jamie. J'ai ses premiers livres achetés à Londres il y a quelques années (in english) et je suis toutes ses publications (et émissions). Le livre sur les légumes du potager est top! tu me donnes envie de m'y replonger. Dès que je trouve de la rhubarbe, j'essaie ta recette. Merci...
— Dominique (de vous à moi...), le 22 avril 2009 à 09:14ça m'intrigue, cette pâte feuilletée à la poêle. et moi aussi, j'aime jamie. je crois que je vais essayer bientôt.
— le coyote, le 22 avril 2009 à 10:47Ah oui les premières tiges de rhubarbe, elles envahissent les étals de marché (je n'ai pas encore eu l'audace de les faire pousser sur mon balcon parisien...) et elles me donnent bien envie tout comme tes petits feuilletés si légers en fin de compte!
— Palaisdeslys, le 22 avril 2009 à 18:44Magnifiquement beau et j'imagine bon!
— qmmf, le 23 avril 2009 à 17:14J'ai découvert la rhubarbe, enfin son goût, il y a seulement quelques jours, et j'adore. Donc c'est une recette que je vais tester au plus tôt! Et cette pâte feuilletée poêlé, fabuleux!
C'est marrant ta tarte me fait penser à une tarte dont j'ai eu la recette dans la Loire. C'est aussi une pâte feuilletée cuite à la poêle, avec des fines tranches de pommes caramélisées et recouvertes de confiture de vin,...Un véritable délice. J'aime la rhubarbe mais je suis la seule à la maison, je me ferai mon petit quartier pour moi toute seule,...Merci!
— Melle Nanou, le 23 avril 2009 à 22:36C'est vraiment chouette de voir la même recette vu par différentes personnes :)
— loukoum°°°, le 24 avril 2009 à 10:41Par contre j'avais été un peu déçue par la cuisson à la poêle la première fois, du coup la seconde fois, je l'ai fait dorer et caraméliser à la poêle et ensuite je l'ai mis au four pour développer quand même un peu plus le feuilletage. Et là, c'était parfait!
Sinon, comme toi je suis une adepte de Jamie Oliver, surtout depuis son bouquin sur les recettes de saison de son jardin!
Chaque fois que je vois son émission "jamie Oliver at home" les dimanches soir sur channel 4, je pense à toi. Il fait des merveilles avec 2 radis et 3 navets.
— Hélène, le 24 avril 2009 à 19:34Merci Lilo pour ta réponse, je vais tenter chez mon boulanger et suivre ton conseil pour la congélation.
— Baronette, le 24 avril 2009 à 23:18Même si j'écris peu sur ton blog, je suis toujours une inconditionnelle! Merci pour toutes ces magnifiques recettes, ton naturel et ta fraîcheur!
et bien j'ai fait comme Loukoum, terminé la cuisson au four , car j'aime la pâte feuilletée bien"sèche" , sans "mie" pas trop cuite, qui parait toujours un peu grasse .Petite astuce pour celles ou ceux qui craignent l'acidité de la rhubarbe:il suffit de la pocher dans un sirop, après épluchage et découpage en tronçons .Attention , la cuisson est très rapide ! porter le sirop à ébullition(sirop tant pour tant d'eau et de sucre , si l'on aime assez sucré, un peu moins de sucre si on veut conserver un peu d'acidité), y plonger la rhubarbe, compter 3 minutes, et éteindre la source de chaleur .Curieusement, et je n'ai pas d'explication , cette méthode fait perdre toute son acidité à la rhubarbe ! En outre , les tronçons gardent leur forme, et on peut ainsi fignoler la présentation
— jean-charles ROLIN, le 26 avril 2009 à 07:47Eh bien justement, j'ai bien aimé ce côté fondant de la pâte feuilletée à l'intérieur ! On peut repasser au four, oui, mais l'idée, c'est de faire une recette rapide. Après, pour une recette élaborée, on peut profiter de la cuisson à la pôele pour la croûte caramélisée et passer au four oui. Pour un millefeuille par exemple...
— Lilo, le 26 avril 2009 à 16:59Jean-Charles, merci pour votre idée de cuisson de la rhubarbe. Je vais tester cela ce soir, j'en ai encore pas mal à cuisiner.
En ce qui concerne les variétés de rhubarbe, en effet il en existe plusieurs. Dans ma région, elle est souvent bicolore. Etant donné que je l'épluche pour ne pas avoir de fils, on obtient une compote verte. Si on laisse quelques fibres rouges, elle devient marron, si on garde les épluchures et les dispose dans une compresse, la compote se teinte de rouge, sans les fils !
Pour avoir rencontré Cyril Lignac, et même si je ne suis pas plus fan que ça, c'est une personne charmante, loin de l'image qui lui colle à la peau. Victime de son succès médiatique ?
— Mag, le 27 avril 2009 à 10:18Quant à la rhubarbe, je rentre de vacances, et elle a envahi le jardin : l'oaccsion de tester ta recette ? D'autant que la pâte feuilletée poêlée, je ne connaissais pas.
Merci !
Ca m'a l'air absolument délicieux. A tester rapidement. Ma rhubarbe est superbe en ce moment !
— Eglantine, le 27 avril 2009 à 12:32Elle est intéressante l'idée de garder les épluchures rouges pour colorer la rhubarbe. Je peux te demander comment tu procèdes?
— Camille, le 27 avril 2009 à 17:21Merci d'avance!
Camille, je mets les épluchures dans une grande compresse, je la noue fermement avec une ficelle alimentaire et je la dispose dans la casserole, avec la rhubarbe et le sucre. Je laisse mijoter à couvert pendant 10 minutes en mélangeant et pressant les épluchures de temps en temps. Je laisse refroidir, toujours avec les épluchures, je presse et c'est terminé. Tu obtiens une compote "vieux rose".
— Lilo, le 27 avril 2009 à 18:51Et bien moi je suis séduite par cette petite tartelette très gourmande...bravo !!
— Sandrine, le 27 avril 2009 à 21:10Merci Lilo, je vais essayé, je n'y avais jamais pensé. Tu as toujours de bonnes astuces....
— Camille, le 28 avril 2009 à 01:28Merci Lilo, je vais essayer, je n'y avais jamais pensé. Tu as toujours de bonnes astuces....
— Camille, le 28 avril 2009 à 01:28i love jamie et encore plus la rhubarbe. cette cuisson de la pâte feuilletée me plait bien, le ton et le reste de la recette no comment. j'adore
— marie, le 28 avril 2009 à 17:22Saveur acidulée de la rhubarbe, douceur de la chantilly vanillée, croquant de la pâte caramélisée...
— Aldina, le 11 mai 2009 à 14:03Humm, cette recette tout en contraste a l'air fabuleuse !
Sublime recette ( et sublime blog que je découvre au hasard de ma balade sur la toile...). Je n'ai jamais essayé la cuisson de la pâte feuilleté à la poêle mais j'imagine le côté caramélisé...et la rhubarbe j'adore... merci pour cette belle recette tout en simplicité et saveurs vraies.
— malé, le 18 mai 2009 à 17:51j'adore la cuisine de Jamie Oliver -
— spitie, le 26 mai 2009 à 18:43je vais essayé dès ce soir cette recette car la pâte feuilletée à la poèle je ne connaissait pas - merci Jamie -
SPITIE
Vous pensez que c'est possible de réaliser cette recette avec de la pâte feuilletée type Herta ? Dites moi ouii ! :p
— faustine, le 16 juin 2009 à 14:06Je découvre avec délices ce blog ! La gourmandise étant quasiment une religion chez moi, je pense que je reviendrai souvent.
— coline, le 21 septembre 2009 à 14:44Merci pour toutes ces merveilleuses recettes!
En remerciement, je te donne un truc pour ceux qui craignent le goût trop acidulé de la rhubarbe (et pour les autres également!): ajouter une cuillerée à soupe de fleurs egrenées de sureau dans la cuisson de la compote de rhubarbe. Cela adoucit et développe un arôme absolument inimitable. Je fais également une confiture rhubarbe/sureau DIVINE !
Bonjour,
— TALI, le 22 avril 2012 à 16:25je viens à la fois de découvrir votre site et cette recette...aussitôt essayée!
C'est parfait: croustillant, moelleux , acide...Les contrastes sont très agréables, la réalisation simple. Je m'empresse de découvrir vos autres recettes...
Tali, tu me donnes envie de refaire cette recette tiens ;) Mes pieds de rhubarbe sont énormes et il est grand temps de ramasser les tiges. Merci pour tes compliments sur le blog et bonne visite !
— Lilo, le 24 avril 2012 à 17:13