mercredi 18 mars 2009
Renaissance
Nous l'attendions tous. En ville, il se fait bien discret, faute de place, étouffé par la pierre et l'asphalte formant une carapace. Il n'en demeure pas moins têtu et trouve alors un coin pour nous rappeler qu'il existe. A la campagne, il a tout l'espace nécessaire à son épanouissement. Aucune frontière pour l'empêcher de s'exprimer, c'est un être qui ne se laisse pas dompter si facilement. Pas un chemin, un champ ou le bord d'une route ne lui sont inconnus. Il se propage et inonde les lieux par petites touches, comme les indices d'une carte aux trésors perdus. J'aime cette période de latence, ce passage entre l'ombre et la lumière qui met fin au règne mélancolique de son prédécesseur. Nous l'attendions tous, c'est le printemps.
Quelque part dans le Berry, un coin est tenu secret par une amie (elle se reconnaîtra). Elle m'a appelé pour me dire que les jonquilles étaient sorties de terre. "J'ai trop pensé à toi en retournant là-bas. Tu veux savoir où il se situe ? Je pense que tu peux prendre de belles photos." Comme pour les champignons, on ne transmet ce genre de lieux qu'aux personnes de confiance.
Avec mes parents et ma fille, nous avons été éblouis par cette mer de jonquilles qui ondulaient timidement sous le souffle du vent. Il était 17h30. Face à nous, le soleil rejoignait l'horizon. Ses rayons perçaient les pétales des fleurs, laissant entrevoir leur transparence nacrée. La luxuriance d'une nature en pleine renaissance.
Le lendemain, je suis retournée dans mon coin à violettes. Elles étaient là, invisibles pour celui qui ne prendrait pas le temps de s'arrêter. J'ai alors scruté le long des fossés, aux abords du petit bois encerclé de champs labourés. Le vent s'est levé et j'ai alors senti le parfum singulier de ces fleurs exquises.
L'arrivée du printemps met un terme à mon rituel matinal, le nourrissage des oiseaux. Cet hiver, Georges le rouge-gorge m'a encore comblée de bonheur. Même si secrètement, j'ai espéré comme une enfant pouvoir le tenir dans le creux de mes mains, il m'a fait de beaux cadeaux. Son attente sur les branches du lilas, ses sautillements hésitants sur le perron rempli de graines, son sifflement enjoué, nos rapprochements. Début octobre, il s'enfuyait à 10 mètres de moi, mi-mars, il tolérait ma présence à 1 mètre. Désormais, il trouve des vers et des insectes à loisir dans le jardin, ce qui n'est pas du goût de Gaïa qui s'empressait toujours de rafler les quelques graines restant au sol. Pour les chiens également, le printemps est une aubaine. Les journées pluvieuses et froides sont presque révolues, ils peuvent enfin lézarder au soleil.
Vous voyez bien que la Nature a le pouvoir d'égayer nos coeurs. Au regard de ces photos, on pourrait croire qu'elle ne connaît pas la crise. Malheureusement, aucune terre n'est épargnée par la pollution et les nuisances causées par l'homme. Profiter de ces paysages, de ces instants magiques est une chance qui pourrait un jour disparaître. C'est un capital-vie qui a bien plus de valeur que le capital financier de notre société. Notre vraie richesse est là, sous nos yeux.
Commentaires
Bravo, ces photos sont absolument magnifiques ! Et cette forêt de jonquilles berrichonnes est à préserver à tout prix ...
— Florence, le 18 mars 2009 à 18:57Inspirer... expirer... inspirer... expirer... Hmmmmmpf !... Haaaaaaa !...
— Tit', le 18 mars 2009 à 19:15Voilà qui va tout à coup mieux. Je connais un petit coin qui ressemble beaucoup à celui-ci, quelque part du côté de la Bretagne familiale. Existe-t-il encore ce champ dans la vallée ? Je ne sais pas, mais qu'est-ce que c'était beau !
Ces photos sont vraiment magnifique !!! Il y a fort longtemps que je n'ai pas croisé de coccinnelles, elles semblent avoir quitté nos contrées....
— Ladypops, le 18 mars 2009 à 20:36Merci d'avoir partagé avec nous ce paradis...
Bonjour Lilo,
— johanis, le 18 mars 2009 à 21:32Mon petit moment d'exception, le moment que je savoure comme un dessert au chocolat, c'est le moment où j'ouvre le soir mes favoris puis ton blog...cela fait longtemps que je souhaite laisser un p'tit mot, l'heure est venue avec ce champs de jonquille, cette photo est pour moi mon rêve de petite fille, j'ai toujours attendu une clairiére illuminée de couleurs vives au milieu d'une forêt redondante et monotone de chênes.
J'ai un petit souvenir qui revient lorsque nous avions découvert avec mon pére des bruyéres créant une vague ondulante rose poudrée. On avait trouvé LE trésor de la forêt. C'était magique.
Merci Lilo de nous faire partager tes sentiments de cette manière.
Que c'est beau! Tes photos sont splendides! El le printemps si frais etensoleillé :)
— Bea, le 18 mars 2009 à 21:39Meilleures salutations!
Tes photos sont sublimes! Merci pour ce billet printanier!
— Rosa, le 18 mars 2009 à 21:59Bises,
Rosa
Oh oui alors, qu'est ce que nous l'attendions ce printemps !! En ce moment je scrute les bourgeons qui apparaissent doucement, je me mets à quatre pattes pour sentir les violettes, je me cache derrière le rideau pour regarder le rouge queue se poser sur mon cerisier....quel bonheur ! La nature revit et moi aussi.
— Véro, le 18 mars 2009 à 23:16Cette étendue de jonquille est incroyable !
Tes photos sont magnifiques... Et j'imagine la magie des jonquilles sous les arbres... Cela me fait penser à mon coin secret à ail des ours.
— belleble, le 19 mars 2009 à 07:49Il y a quelques jours encore, je me languissais du printemps. Il faisait si gris... Et hier, il faisait grand soleil. Je suis sortie avec le Petit Prince, appareil-photo autour du coup. Et j'ai vu mon premier papillon de la saison, et mes premières cigognes ! Le printemps est là, c'est sûr :-)
Merci pour ce beau billet.
Quelle beauté ce billet. C'est un vrai apaisement avant de partir travailler.
— Camille, le 19 mars 2009 à 08:24Ici, dans les Alpes, le printemps n'est arrivé qu'à travers l'air qui s'est adouci et le merveilleux beau temps qui dure depuis quelques jours. La nature ne va pas tarder à renaître, il faut lui laisser un peu temps. J'ai hâte d'aller cueillir les Dents-de-lion, l'ail des Ours, de voir pointer les premières asperges...
Merci d'avoir éveillé mes sens en ce beau matin de printemps.
Quelles superbes photos ! En particulier celles des jonquilles. Et vive le printemps ! :-)
— Béné, le 19 mars 2009 à 09:34Tes photos sont magnifiques ! Bravo !
— barbichounette, le 19 mars 2009 à 09:40Bizzzzzzz
Barbichounette
Ce billet et ces photos sont tout simplement magnifiques. C'est exactement cette énergie que j'ai ressentie cette semaine dans les Alpes au cours de mes promenades. Mais malheureusement sans les fleurs ni les faons !
— coriflor, le 19 mars 2009 à 09:40Ca faisait longtemps que je voulais vous dire combien j'apprécie votre blog mais là franchement, je ne peux pas résister à vous féliciter. Bravo et merci pour ces instants de bonheur.
— Marie chris, le 19 mars 2009 à 09:50Merci de partager ces moments de bonheur,les photos sont superbes.
Tes photos sont superbes, j'aime la mer de jonquilles (j'aimerais en voir une pareille!) et la photo des coccinelles! J'aimerais moi aussi pouvoir profiter d'une forêt privée.
— Botacook, le 19 mars 2009 à 10:06J'aime ton texte, tu as une façon d'écrire bien particulière que j'apprécie énormément. Ton blog est une vraie bouffée d'air pur! En effet, le printemps arrive... et ça fait du bien :)
Wouha ! une prairie de jonquilles ! comme quand j'étais petite…
— Mag à l'eau, le 19 mars 2009 à 10:10Que de magnifiques photos ! Cette mer de jonquilles est incroyable de beauté ! Et ces petites bêtes à Bon Dieu, la truffe du chien, Georges... Mes yeux ne sont pas assez grands pour tout voir !
— Miette, le 19 mars 2009 à 10:59Bises,
Miette
Magnifiques ces photos Lilo !
— Caroline, le 19 mars 2009 à 11:27Même à Paris le printemps arrive et il était temps ! :)
ces photos sont sublimes et c'est en admirant la nature que l'on comprend pourquoi il faut la protéger
— pinky, le 19 mars 2009 à 11:58Merci
Quelle ballade printanière ! tu nous offres de superbes photos qui nous permettent presque de deviner les senteurs....MERCI,une fois encore LILO !
— NIC, le 19 mars 2009 à 14:14Tu devrais songer à ton 2ème livre sur la nature... cette nature qui nous enchante et donne des ailes!
voir la beauté pure de la nature qui se renouvele et savoir qu'il y a des gens comme toi qui l'aiment et la protégent donne confiance pour le futur, en ces temps c'est thérapeutique ;)
— Daniela, le 19 mars 2009 à 16:29Tes photos sont extraordinaires, quel bonheur...merçi chaque billet est un cadeau!
Quelles photos magnifiques Lilo !Merci pour ton comm qui me fait tres plaisir , pour la recettes du sirop , tu peux evidemment réduire les doses , l' important étant de mettre une bonne dose de sucre , enfin je pense que tu sais faire un sirop ! Je te remercie encore de ton aide car ç'est grace à toi que mon blog existe et qu' il réjouie ma famille et quelques autres ... ce week end , j' ajoute un article sur la pulmonaire et la paquerette ...Si tu as le temps ...
— marion, le 19 mars 2009 à 17:08Comme c'est magnifique! Cela me rappelle la forêt normande de mon enfance! De mon petit coin du sud ouest, je surveille la glycine suspendue au dessus de mon entrée, qui s'épanouit un peu plus chaque jour. Quel régal ensuite d'ouvrir et fermer les volets de la chambre de ma Clara, en humant leur parfum délicat...encore quelques jours, j'ai hâte!
— christel, le 19 mars 2009 à 19:45Merci pour ces magnifiques photos.
— Anne P., le 19 mars 2009 à 22:12Les violettes ses sont ouvertes un partout dans notre jardin, plus sombres que les tiennes. Je trouve ces fleurs magnifiques, sans doute parce qu'elles sont parmi les premières à montrer le bout de leur nez...
Amitié,
Anne
C'est merveilleux un tel champ de jonquilles, il doit bien y en avoir quelques uns qui connaissent ce coin de bois n'est-ce pas ?
— campagne, le 19 mars 2009 à 22:15La campagne est quadrillée de nos jours...
Dans ma région elles ne sont pas encore sorties comme ça, il fait plus froid encore. Et elles sont moins drues...
Cette mer de jonquilles est magnifique et la lumière est très belle !...
— Vanille, le 20 mars 2009 à 01:50tes talents en photographie sont en constante progression, je suis toujours émerveillée de découvrir tes nouveaux billets !
— marion, le 20 mars 2009 à 12:25Merci Lilo
Encore une fois bravo Lilo pour ces magnifiques photos et les commentaires...on ne se lasse pas..mais dites moi je n'ai jamais vu autant de jonquilles en foret, cela me rappelle les greens de Cambridge au printemps mais jamais avec autant de jonquilles!! moi aussi j'ai eu un petit TITI mon rouge gorge de cet hiver , il parait qu'ils repartent en hongrie pour l'été, etr ceux de l'été en reviennent, suite à un article lu sur le MONDE ???j'ai donné votre adresse internet à ma soeur qui habite OXFORD , j'espère qu'elle pourra vous lire, c'est une passionnée de nature comme vous et elle va adorer vos photos; parfois je fais lire votre blog à mon compagnon, tout à l'heure c'etait la soupe à l'oignon , il est tout à fait d'accord mais il y met quelquefois un peu de vin blanc, la dessus j'ai quelques reticences, mais bon il aimme faire la cuisine traditionnelle, je le laisse faire mais moi je préfère faire de la cuisine plus raffinée, la votre me convient très bien justement; merci Lilo pour cette bouffée de printemps , je me contente de violettes dans mon jardin mais ells n'ont jamais été aussi nombreuses que cette année, alors cela embaume... a bientot sur "nos lignes", amitiés du poitou
— FAUSTINE, le 20 mars 2009 à 18:23Bonjour Lilo,
— moni, le 20 mars 2009 à 19:11merci pour cette balade berrichonne placée sous le signe du printemps !
Un vrai bonheur pour une citadine comme moi !
En plus de tes talents culinaires, tu as un vrai regard de photographe !
Que de dons !!
Une question : est-ce toi qui signera toutes les photos qui illustreront ton livre ?
Merci pour ce billet qui réchauffe le coeur. Tes photos sont tout simplement superbes, j'adore celle avec les coccinelles.
— Sandra, le 20 mars 2009 à 20:30C'est beau, magnifique, quel talent tu as! Bravo pour ton billet si seulement tout le monde pouvait lire ton blog on aurait encore une chance de revoir et revoir encore toute cette beauté.
— chambiers, le 21 mars 2009 à 17:45Merci
Merci Lilo; magnifique ces photos ; ici en Alsace nous avons encore bien froid,mais le soleil est là , pour le reste encore un peu de patience ; gros bisous à toi , petite fée.
— mamy gourmandise, le 21 mars 2009 à 17:48tes photo sont vraiment superbe moi aussi je connait un endroit comme ça au bord de la Belgique ou les jonquille forme un tapis de fleur entre les arbres mes malheureusement d'année en année les hommes abime tous ils viennent coupé les arbres avec leurs gros tracteur et écrase tous !! sandra
— sandra, le 22 mars 2009 à 18:32Je rentre de la montagne où il fait malgré tout encore bien froid et voici que je tombe sur ce petit bout de printemps qui me fait du bien… malheureusement il faudra encore quelques jours avant qu'il arrive chez nous… magnifiques images…
— b comme bon, le 22 mars 2009 à 20:17Quelles sont belles tes photos !
— Audinette, le 23 mars 2009 à 08:20Faudra qu'on s'organise un après-midi photo dans le Berry ou en Sologne !
Bises
L'arrivée du printemps est pour moi chaque année comme une nouvelle respiration.Lors des vacances de Pâques l'an dernier, chez mes parents ds le Périgord, nous sommes tombés les enfants et moi en nous promenant dans la forêt sur une clairière illuminée de jonquilles.Je me souviens avoir été aussi émerveillée qu'eux.
— Cécile, le 23 mars 2009 à 12:35Tes photos sont très belles. Elles me font bcp de bien.
Elle est belle cette photo et les jonquilles sont si jolies. Enfin le printemps avec tous ses beaux fruits et légumes.
— babeth, le 23 mars 2009 à 15:02Je découvre ton blog et j'y reviendrai! C'est à la fois plein de charme et de conseils pratiques... A bientôt! Karine.
— karine, le 23 mars 2009 à 19:30Tes photos sont encore sublimes. Quelle chance tu as de pouvoir approcher les cerfs d'assez près pour les photographier. Ici, pas de cerfs mais de petits chevreuils bien trop craintifs et furtifs pour qu'on aie le temps de les saisir dans l'objectif. Merci Lilo !
— Mamzelle Gwen, le 24 mars 2009 à 11:47Bonjour Lilo... Je découvre ton site grâce à Nana et à ses crèmes à la pâte au spéculoos... et je reste bouche bée devant ton blog.... Quelle beauté! Tes photos sont exceptionnelles... Merci beaucoup pour ce partage et à très bientôt... je compte bien repasser... Bisous, Béran
— Béran, le 24 mars 2009 à 12:36Bien sur.
— lilizen, le 24 mars 2009 à 17:37Tout est là.
L'essentiel, que nous devons préserver.
Qu'est-ce que je fais à la ville ?
La question revient, récurente. Lorsque je vois tes photos, saisonnières et si belles, empreintes de force et de fragilité mêlées, de magie aussi.
La question revient lorsque mes pas me ramènent au berceau poitevin...Qu'est-ce que j'attends ?
Un bien joli texte accompagnée de magnifiques photos... merci pour cette ballade...
— eglantine, le 25 mars 2009 à 12:46Nous c'est notre chatte enfin plutôt, nos chats (ceux de mes deux garçons) qui s'appellent gaïa !
Tes photos un véritable enchantement, j'ai un faible pour le rouge-gorge, les moins farouches des oiseaux.
— Vanille, le 28 mars 2009 à 01:15je suis partie de ta "soupe aux oignons" et en continuant la visite de ton blog je me suis retrouvée ici.... Quel enchantement tes photos! un vrai régal, tout ceci nous inspire que du respect envers dame Nature!!
— lutèce, le 3 avril 2009 à 02:45je me souviens de
— blabla, etc, le 5 avril 2009 à 14:01ballades où l'on ramassait
les jonquilles par brassées
dans le berry ;-)
ton triptyque est splendide !
Je me trouve émue par cette photo de jonquilles dans le bois... merci!
— Monica, le 20 mai 2009 à 19:55Contente de retrouver mon blog favoris!!
— elyse, le 3 avril 2010 à 15:31Je ne me lasse pas de voir ces photos, je ne regrette pas d'avoir partagé avec toi ce petit coin de paradis!!
D'ailleurs, c'est toujours aussi beau, j'y suis allée il y a peu de temps.
Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur ton blog, conseillé par une amie pour les recettes. Je n'ai pas encore regardé les recettes, mais je voulais néanmoins d'ores et déjà te féliciter pour cette rubrique nature, car tu écris bien, tes photographies sont superbes et tes messages sont beaux et utiles !
Bon par contre, une question, pourquoi tout le monde appelle son rouge-gorge Georges ? ^^
Amicalement, je reviendrai,
— Tymaou, le 2 janvier 2011 à 21:36Céline.
Bonjour
— gueulou70, le 23 avril 2011 à 16:30je trouve votre site superrr!!!
de magnifiques photos...
excellent bonne continuation
Cordialement,