lundi 2 mars 2009
La Cuisine Campagne de Lilo, acte I : la genèse du livre
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu écrire. Mes premières productions datent de l'enfance. Je rédigeais dans mon petit carnet rouge à spirales les recettes que ma mère réalisait avec son Vorwerk. Entre deux coups de cuillères, elle m'indiquait avec son index les fautes d'orthographe, me souriait et caressait mon visage en me félicitant. Au début de mon adolescence, ma prose s'inspirait de livres d'aventures comme La forêt de Quokelunde ou Sa Majesté des Mouches . Je me passionnais des figures de style aux noms cocasses (ah l'anacoluthe !). Quelques années après, en retrouvant ces feuilles manuscrites, je pestais de voir mes "i" auréolés de bulles. Dans les années lycée, les phrases que je faisais courir sur mes cahiers n'avaient ni queue ni tête, c'était l'âge d'or du surréalisme, de l'écriture automatique. Cette façon de jeter instinctivement les mots sur papier m'a permis de comprendre que les idées, aussi folles soient-elles, sont le pilier d'un récit. Quand je suis entrée dans le monde du travail, j'ai abordé la rédaction sous un angle plus pratique, je concevais des brochures touristiques, puis, des supports publicitaires dans le milieu de l'assurance. Même si cette approche ne m'a pas comblée - écrire pour les autres, sans pouvoir exprimer sa propre opinion -, elle m'a donné la possibilité de suivre des formations en écriture journalistique. L'information, la pédagogie par le texte et la vérification de ses sources sont ainsi entrées dans ma palette rédactionnelle. En tournant la page du monde de l'entreprise, j'espérais associer à l'écriture une autre passion, la cuisine. Cuisine Campagne est l'aboutissement de toutes ces années passées à jongler avec les mots et les casseroles. Une nuit, j'ai rêvé d'un livre qui s'articulerait autour des quatre saisons de ma campagne. J'ai alors fait le grand saut, sans savoir où cela me mènerait. Après une longue période de travail intense, j'ai enfin le plaisir de vous dévoiler en partie les conditions dans lesquelles ce recueil de recettes est né.
Trouver une maison d'éditions
Avril 2007. Je suis intimement convaincue que cette mission est quasiment impossible. Un an après la création de mon blog, je me jette tout de même à l'eau. Mon premier défi consiste à rédiger une lettre de motivation suffisamment percutante pour retenir l'attention des éditeurs. Avant de pouvoir considérer mon projet ou mon niveau en cuisine, je me dis que je suis forcément jugée sur ma capacité à bien écrire. Je n'adresse pas beaucoup de courriers - je les compte sur les doigts de ma main -, mais il y en a un dont je suis malheureusement certaine de l'issue. En rédigeant un e-mail à Rustica Editions, ma main ripe et le contenu part, avec de belles fautes d'orthographe. Je me rattrape in extremis en corrigeant la lettre aussi vite que je peux. J'ai misé tellement d'espoir sur cette maison d'éditions : c'est celle qui correspond le plus à mes valeurs. Pour la petite histoire, lorsque j'ai créé mon blog, je trouvais que le nom "Cuisine Campagne" sonnait bien et 6 mois après, je me suis aperçue qu'un de leur best-seller portait le même nom. C'est un excellent livre de recettes sur la fabrication des fromages, des charcuteries, des bocaux et des confitures. Drôle de coïncidence qui allait me porter chance.
Dépitée, j'ai le sentiment d'avoir raté l'occasion de ma vie. Contre toute attente, quelques jours après, une collaboratrice de Rustica Éditions me contacte pour me donner rendez-vous à Paris. C'était il y a presque deux ans jour pour jour. Je suis incrustée dans le fauteuil de mon bureau, complètement déstabilisée par cette nouvelle. "Tu montes à Paris pour rencontrer une éditrice de Rustica Éditions ?!" s'étonne ma mère. "Oui Maman, c'est incroyable. Je n'en reviens toujours pas." "Donne le meilleur de toi, reste naturelle et ta bonne étoile te suivra, on en est persuadé ton père et moi."
Rencontrer l'éditrice et lui vendre mon projet
Mai 2007. A ce stade, de nombreuses questions trottent dans ma tête. Comment dois-je m'habiller ? Comme d'habitude, simplement. Je ne me sentirais pas à l'aise avec des vêtements trop étriqués. Et si j'emmenais un truc à grignoter ? Non, elle va croire que je veux la soudoyer ! La veille du départ pour Paris, je prépare mes affaires tranquillement, note dans un cahier les grandes lignes de mon projet et me couche assez tôt, pour une fois. Au milieu de la nuit, je me réveille à plusieurs reprises et à la lueur de ma lampe de chevet, griffonne les dernières idées qui m'empêchent de dormir sereinement. La nuit porte conseil, demain il fera jour.
Le jour J. Lorsque j'aperçois l'immense bâtiment de la rue Moussorgski, je me pose 5 minutes. Pour souffler après la longue marche depuis la station de métro, pour ralentir mon rythme cardiaque qui s'emballe un peu trop. La gorge serrée, je franchis la porte du hall d'accueil et découvre un espace coloré, chaleureux. Des planches de bandes-dessinées sont accrochées au mur. Je comprends que les éditions Dargaud font partie du groupe Rustica. Enfant, je lisais Boule et Bill, Garfield, Lucky Luke, Snoopy, ado, je dévorais Blueberry, Bob Morane, à 30 ans, je découvre les Chroniques de la Lune Noire, la Quête de l'Oiseau du Temps.
Les deux femmes qui m'accueillent dans les locaux de Rustica Éditions sont très décontractées. Les a priori que j'ai sur la gente féminine parisienne issue de la comm' tombent vite à l'eau. D'emblée, elles me mettent à l'aise et le ton de cet entretien me permet de parler de mon projet en toute confiance. Ce que je ne vous avais pas dit, c'est qu'au départ dans mon e-mail, j'avais proposé de rédiger un petit livre de recettes à thème, afin d'augmenter mes chances. Au bout d'une demi-heure, l'une des éditrices me demande : "Que souhaitez-vous vraiment Linda ? Dites-nous quel projet vous tient à coeur." A ce moment-là, je n'hésite plus, je me lance. "Écoutez... J'ai en effet une idée de livre depuis quelques temps. Il serait plus ou moins calqué sur le blog, avec des recettes de campagne remises au goût du jour, simples, gourmandes et créatives. Je le verrais bien classé par saison pour que le lecteur puisse redécouvrir la meilleure période pour cuisiner les fruits, les légumes, les viandes et les poissons... J'aimerais beaucoup que les textes tiennent une place importante, pour expliquer des tours de main complexes ou pour parler des produits du terroir. Plus qu'un livre de recettes, il donnerait une multitude d'informations qui permettrait de cuisiner de façon responsable." A cet instant, j'ai l'impression que les deux collaboratrices sont intéressées. Seulement, je ne veux pas m'emballer, aucune proposition de contrat n'est formulée. Je repars comme je suis venue, pleine d'espoir et de doutes.
Rédiger un synopsis
Juin 2007.
De mémoire, la réponse ne s'est fait pas attendre. Je reçois un coup de fil de la directrice de l'édition chez Rustica. Pendant une heure et demie, nous échangeons l'une et l'autre sur la façon de concevoir ce livre. Avant de m'adresser le contrat, elle souhaite que je réalise sous 15 jours un synopsis, autrement dit, un dossier complet reprenant les éléments de notre conversation et dressant une liste de recettes classées par saison. En raccrochant, j'étais complètement épuisée, troublée par cet échange à bâtons rompus.
Durant cette période décisive, je fais de nombreuses recherches, surtout sur la saisonnalité des produits. Je navigue entre mon PC, ma cuisine, mon jardin, mon lit à la recherche de bonnes idées. Après avoir minutieusement relu mes pages, je transmets le synopsis à la fin du mois. Tout l'été, j'attends. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin, passe mes vacances à Belle-Île, profite du lieu pour prendre des photos qui pourraient être glissées dans le livre. Je me couche chaque soir dans l'espoir d'un mail ou d'un courrier qui viendrait mettre un point final à cette période d'incertitudes.
Signer le contrat d'édition
Octobre 2007. Je fais partie de ces personnes qui peuvent oublier d'aller à la boîte aux lettres pendant plusieurs jours. Cette fois-ci, les choses sont différentes, j'attends une pochette kraft qui viendrait de Paris. Mon voeu est exaucé un jour d'automne. Fébrile, je décachète l'enveloppe sans attendre et découvre avec soulagement le contrat d'édition. Je peux enfin souffler, imaginer vraiment ce livre, commencer à travailler pour de bon.
(à suivre...)
Toutes les 3 semaines, jusqu'à la sortie du livre, j'écrirai d'autres articles sur la conception de mon livre. Il s'intitule "La Cuisine Campagne de Lilo", il sortira au printemps, courant mai. Je suis heureuse de sa diffusion à cette saison, elle est ma préférée. J'espère avoir satisfait les lecteurs qui étaient affamés d'en savoir plus ! Le prochain "acte" portera sur la réalisation des recettes et des textes. Ce fut pour moi la période la plus difficile et éprouvante psychologiquement. A très vite.
Lire aussi...
La Cuisine Campagne de Lilo, acte II : la création des recettes et des textes
La Cuisine Campagne de Lilo, acte III : les photos et le stylisme culinaire
Commentaires
bonjour Lilo,
— Norbert, le 3 mars 2009 à 03:07la nuit porte conseille, pour moi ça ne fait aucun doute..!
mais comment faire autrement que de "gambergé" la nuit, quand les idées de concepts qu'ils soient littéraires ou culinaires vous empêche de dormir..
Lilo je réitère mon admiration concernant votre talent, vous offrez a vos lecteurs non seulement des recettes mais aussi une "nourriture spirituel" que je n'avais encore jamais eu l'occasion de gouté...
merci à vous et j'attends impatiemment de trouvé votre ouvrage dans les librairies de ma région.
vous l'aurez compris je suis
fan! Respectueuse considération Lilo
Norbert
Je trouve ça très intéressant de partager avec nous lecteurs, le processus et la genèse de ce livre.
— Vanille, le 3 mars 2009 à 03:45Tout est si bien narré. Je dévore le texte autant que les photos ici...
Oh qu'il va me plaire celui-là...et la série d'articles aussi, merci de nous faire partager cette aventure!
— mayacook, le 3 mars 2009 à 07:15Quelle émotion en vous lisant...
— mamy2yumi, le 3 mars 2009 à 08:12nul doute que votre livre sera captivant, si vous l'écrivez avec toute la passion qui est la votre!
je vous souhaite une belle réussite chère LILO, et merci d'avoir partagé ce moment avec nous...
Je possède plusieurs livres de cuisine de cette maison d'édition et suis fidèle lectrice de leur magazine de jardinage. Ils proposent des ouvrages de grandes qualités. J'attends la sortie de ton livre avec beaucoup d'impatience.
— Hélène, le 3 mars 2009 à 08:43Bravo pour cette belle aventure et merci de nous la faire partager. Je me réjouis déjà à l'idée de pouvoir feuilleter votre merveilleux blog dans un coin de ma micro-cuisine!
— Anne-So, le 3 mars 2009 à 08:59Ca ne m'étonne pas que tu asses ton livre avec Rustica ;-)
— Cathy, le 3 mars 2009 à 09:26tout ce que tu en dis me fait envie et je l'attends avec impatience
Notamment je suis contente que tu respectes la saisonnalité des aliments, c'est malheureusement beaucoup trop rare dans les livres de cuisine et c'est dommage
Dans tes premières lignes, je me suis reconnue dans cette frénésie d'écrire de l'enfance et de l'adolescence.
— lorette, le 3 mars 2009 à 09:50La suite de ton récit me fait simplement rêver... alors j'attends avec impatience la fin... Et surtout la sortie de ce livre que je n'imagine pas autrement que sublime.
Merci Lilo !
merci de ne faire partager l'emotion, de la naissance d'un projet..
— veronica, le 3 mars 2009 à 10:26Bravo et je sais que cela sera un beau livre de cuisine, avec de tres belles photos et des recettes qui vont enchanter nos casseroles...bises
Merci pour ces confidences. C'est très intéressant de découvrir le chemin et le processus de création d'un livre. Univers que je ne connais pas du tout.
— Camille, le 3 mars 2009 à 10:36Je trouve ton idée d'axer ton livre sur le respect des saisons vraiment bonne. J'espère qu'il aura un joli succès, tu le mérites vraiment. Surtout avec l'actuelle rareté des bons livres de cuisine...
Bonne chance!
C'est une bien belle histoire que tu nous racontes! Je suis contente pour toi! Un projet qui tient a coeur et qui se realise c'est une belle recompense! Au fait j'ai faits tes tits gateaux a la ricotta et a la fraise! je me suis tout simplement régalée! Bonne chance pour la suite!
— Frédée, le 3 mars 2009 à 10:46Ah!!!enfin des nouvelles du LIVRE, je n'ajouterai rien à toutes celles qui se sont exprimées dejà, j'adhère complètement à tout ce qui s'est dit, il me tarde simplement de venir à BOURGES (MONTMORILLON BOURGES, ce n'est pas si loin...) pour la signature, car il y aura bien une signature??? dans une librairie du coin?? prevenez nous surtout pour qu'on puisse s'organiser, je suis si impatiente de vous connaitre et de pouvoir posseder et offrir ce fameux livre!!! Merci LILO pour tout ce bonheur que vous nous donner bises
— FAUSTINE, le 3 mars 2009 à 10:49ah! Lord of the flies
— chaille, le 3 mars 2009 à 11:04c'est un livre magnifique, une belle écriture
une puissance je dirais
je n'ai pas lu la version française donc je ne sais pas si le traducteur a su/pu tout retranscrire mais l'écriture de Golding m'a transporté.
Celle de Lilo le fera surement...
Un grand bravo à toi, encore une fois! J'ai hâte de découvrir le livre (le concept me plait beaucoup. Après tous ces mois, tu dois être drôlement heureuse (et soulagée!) d'avoir achevé ce travail... je suis certaine que le résultat sera super et, surtout, tellement différent des tonnes de livres dits "de cuisine", fabriqués à la va-vite - avec des photos pixellisées et des contenus inintéressants - dont trop d'éditeurs nous abreuvent depuis quelques temps... ;-)
— peggy, le 3 mars 2009 à 11:39Je suis très admirative ... merci de nous faire partager cette aventure culinaire et sachez que votre livre est très attendu !
— Marie, le 3 mars 2009 à 11:48C'est vraiment sympa de lire ton expérience sur la création de ton livre. Je garde dans un petit coin de ma tête le secret espoir de faire la même chose un jour...et quelques pages écrites sur le sujet sur mon ordi. Pour le moment j'étudie pour décrocher mon BTS de diététique, mais après, qui sait, ton expérience m'y encouragera peut-être! Vivement la lecture de ton ouvrage et encore merci!
— Christel, le 3 mars 2009 à 13:34Tu verras, quand tu recevras chez toi ton livre terminé, tu sera heureuse et fière. N'oublie pas d'aller à la boîte aux lettres !
— reinebienheureuse, le 3 mars 2009 à 13:36Bravo Chère Lilo et merci de nous faire partager toute cette gestation et mise au monde. J'attends avec impatience la sortie et suis persuadée qu'il sera à ton image.
— chambiers, le 3 mars 2009 à 13:38Anne
Nous voilà presqu'au but...Impossible de ne pas partager ce parcours vibrant rempli d'émotion, de labeur animé par la PASSION : ta pugnacité va payer Lilo et j'espère que tu pourras dédicacer ce livre ( un mot trop banal pour l'importance qu'il représente...) à BOURGES bien sûr mais sur d'autres lieux....à faire connaître.
— NIC, le 3 mars 2009 à 13:49Quelle bonne idée de nous faire partager cette aventure ! J'attends comme tous tes lecteurs de découvrir ce livre avec impatience !
— bergeou, le 3 mars 2009 à 13:52Quelle belle nouvelle. je suis impatiente de pouvoir feuilleter ce livre, j'ai celui dont tu parles La cuisine de campagne de Rustica et je l'aime beaucoup, une cuisine authentique.
— Choupette, le 3 mars 2009 à 13:57Je suis super contente! Quelle belle aventure! Je vais avoir du mal à attendre jusqu'à mai! ;)
— Botacook, le 3 mars 2009 à 14:28Celui la, il sera beau, j'en suis sure.
— gracianne, le 3 mars 2009 à 14:32vraiment géniale l'idée de nous faire savourer d'avance ton livre avec ces hors-d'oeuvre littéraires ;) Mais aussi un peau cruelle car tu alimentes notre impatience.Vite le printemps!
— Daniela, le 3 mars 2009 à 15:11J'aime la façon dont tu racontes cettte aventure, un beau prémice au livre que l'on attend avec d'autant plus d'impatience
— birgit, le 3 mars 2009 à 16:56bonsoir lilo , voilà bien longtemps que je n' ai pas écrit sur ton blog , j' y viens souvent pourtant , pour te voler des idées ; tu m' avais parlé de ce livre dans le mail que nous avions échangé , je voulais juste te dire que je suis tres heureuse pour toi....et pour moi car je pourrai emmener ton ouvrage dans les montagnes !Préviens nous si il y a une scéance de dédicaces !!!!J' y serai bizzz marion
— marion du buron, le 3 mars 2009 à 18:24bonsoir Lilo,
— anne, le 3 mars 2009 à 18:33bravo pour le livre qu'on attend...merci pour vos écrits si agréables à lire...et bravo pour vos recettes délicieuses!à bientôt
vivre ses rêves, quoi de plus motivants dans sa vie?après, vivre de ses rêves est une autre histoire... mais que c'est beau! Combien Ose franchir cette barrière? combien dise, comme la Sage DORA l'exploratrice " I DID IT " ! Je suis heureuse pour toi. je te souahite plin de belle continuations!
— ccile, le 3 mars 2009 à 19:19Bravo pour cette belle aventure. Avoir des rêves, c'est une chose, les réaliser, c'est autre chose!
— Flo Bretzel, le 3 mars 2009 à 20:00C'est extra Lilo, je suis contente pour toi !
— Manue, le 3 mars 2009 à 20:03Le livre de tes rêves va devenir TON livre, cela doit être une expérience tellement excitante !
Il sera donc mon livre du soir et mon livre du matin pour réaliser la recette du midi !
Pour une belle aventure, c'est une belle et prometteuse aventure, je suis ravie de cette bonne nouvelle et attends avec impatience de lire la suite des évènements avant de découvrir ce beau futur livre !
— mercotte, le 3 mars 2009 à 21:01Quelle belle nouvelle ! je viens sur ton blog régulièrement sans pour autant mettre un petit mot - oui, je sais c'est pas bien - A chaque lecture sur ton "art de vivre", je me demandais pourquoi tu n'écrivais pas ... Eh bien voilà chose faite. Dis nous vite quand il sort exactement et comment se le procurer. Bonne continuation !
— La Fée, le 3 mars 2009 à 21:23Encore merci pour cette douce chaleur qui émane de tes récits. Quel bon moment à chaque fois de te lire !
Félicitations, j'ai hâte de découvrir ce nouvel ouvrage qui j'en suis sûre sera magnifique...comme ce site !
— ptite_loutre, le 3 mars 2009 à 23:29Merci de nous conter l'histoire de cette belle aventure. Cela me donne encore plus hâte de découvrir ton livre !
— isa la sorcière, le 4 mars 2009 à 00:54Que j'ai hâte de le découvrir. Je possède déjà le cuisine campagne dont tu parles et que j'aime beaucoup feuilleter.
— Anne (Papilles et Pupilles), le 4 mars 2009 à 03:32Je suis sûre que ton livre sera très réussi ! Un très grand bravo !
Mes felicitations, d'une lectrice -et par hasard aussi editrice- en Spagne (desolé que mon Français n'est pas assez bon...). J'adore ton blog!
— Mar, le 4 mars 2009 à 10:23Quel teasing!
— zazie mute, le 4 mars 2009 à 10:57Tu nous diras quand on pourra faire une pré-commande?
Je le veux, absolument!
Toutes mes sincères félicitations!
Lilo,
— Nathalie, le 4 mars 2009 à 11:31Merci de nous faire encore partager tes plaisirs et le reste. je suis une fidèle de ton blog (dont j'apprécie la qualité d'écriture autant que celle des photos) et espère devenir bientôt une lectrice de ton livre. J'aime le ton des mots que tu écris et les idées que tu propages.
Toutes mes félicitations,
N
Très intéressant cette démarche ! bon courage à toi. J'attends le résultat avec impatience
— eglantine, le 4 mars 2009 à 12:27j'ai hâte de découvrir ton ouvrage, forcement très instructif et complet, à l'image de ton blog. tu as eu une excellente idée de partager avec nous l'histoire de sa conception, c'est vraiment intéressant!
— Mirabelle, le 4 mars 2009 à 14:54C'est fou : en lisant ton récit, j'ai eu l'impression de lire mon parcours ! L'écriture depuis l'enfance, l'écriture encore et toujours dans mon activité professionnelle (je suis moi-même conceptrice-rédactrice), le projet de livre de cuisine... La seule différence, c'est que je n'ai pas encore osé faire de démarches auprès des maisons d'édition. Par contre, mon synopsis est prêt depuis longtemps !
— Mag, le 4 mars 2009 à 15:13Merci de nous faire partager cette aventure et bravo pour avoir osé franchir le pas. Je n'ai aucun doute sur le résultat : ton livre est forcément à la hauteur de ton blog ! J'ai hâte de l'avoir entre les mains !
J'ai hâte également, tu as tous les talents, une plume, un vision raisonnée de l'alimentation, de la cuisine, une culture "naturelle" et "jardinière", un oeil photographique évident, je suis sûre que ton livre sera une perle !
— Tiuscha, le 4 mars 2009 à 16:30Je suis assez tentée par l'aventure livresque mais ce n'est pas si facile, surtout avec ma puce de 3 ans. Bloguons pour l'heure, on verra plus tard...
bravo ! et félicitations ! C'est une bonne idée de partager la création, c'est une bonne pub aussi !
— vanessa, le 4 mars 2009 à 17:05super le récit de la naissance du livre. J'attend la suite avec impatience et bravo pour le blog
— carole, le 4 mars 2009 à 18:48Tu prouves à travers ce récit ton amour pour l'écriture et ta capacité à persévérer. Bravo Lilo :) Je suis certain que ce livre sera très beau et instructif, j'ai hâte de l'avoir entre mes mains ! J'espère qu'il marchera et que la "crise" t'épargenera, croisons les doigts.
— Sam, le 4 mars 2009 à 19:16Je me réjouis de tenir ce livre entre mes mains. Un vrai livre de cuisine où les recettes sont vraiment écrites par l'auteur. De l'anti-Lignac, enfin !
— verO, le 4 mars 2009 à 20:15;-)
Bien à toi
verO
J'habite tout près des éditions Rustica. Comme j'aurais aimé te rencontrer lors de ton passage! Une prochaine fois peut-être...
— Sophie, le 4 mars 2009 à 22:31Sophie
je continue à trouver le temps long, il me tarde de l'avoir entre les mains :)
— marion, le 4 mars 2009 à 22:35L'arrivée du printemps est toujours un doux bonheur que de voir la nature s'éveiller et nous emerveiller, et voilà une raison de plus d'être en liesse: TON LIVRE
— francoise, le 5 mars 2009 à 08:56Bravo Lilo
J'ai toujours aimé ton style, et la façon dont tu nous "éduques" au détour de tes recettes...
— Audinette, le 5 mars 2009 à 09:05Je te félicite déjà pour tout le travail accompli !
Il me tarde de feuilleter ton ouvrage et dés que je l'aurai, je te réclamerai une dédicace !
C'est magnifique. Un livre qui raconte les ingrédients, leur saison, leur terroir, les secrets de leur préparation... avec ta plume et tes photos, quel bel équilibre entre plaisir des yeux, du goût et de l'esprit! Ton livre, je sais qu'il me parlera, je sais que je l'aimerai, que je le lirai même comme un roman, le soir, avant de m'endormir! Je le fais avec ton blog...
— Claire, le 5 mars 2009 à 12:04C'est avec une vive émotion que je viens de lire ton article (mon chef doit se demander pourquoi j'ai les yeux qui brillent !). Je suis vraiment très heureuse pour toi. Ma fierté est sans limite pour mon amie qui va jusqu'au bout de ses rêves...
— BorealeH, le 5 mars 2009 à 12:39Félicitations!
— auré, le 5 mars 2009 à 13:00La démarche est belle, intéressante, originale. Comme ton blog, qui, en plus d'être très beau et agréable, nous enseigne toujours quelque chose, de simple, de fondamental, de raisonné. J'ai hâte d'en savoir plus.
Encore bravo!
J'ai hâte d'avoir ce livre dans la main. Lilo tu es formidable et je suis contente que ton projet se réalise
— Marie Flo, le 5 mars 2009 à 18:09A bientôt!
Félicitations.
— marie, le 6 mars 2009 à 08:26J'admire que l'on puisse écrire et raconter. je ne suis pas très bavarde et trop concise pour imaginer raconter les choses. bravo et j'attends le livre avec impatience
Quel beau chemin parcouru ! Je te suis depuis le début et me souvients de ton billet sur "une petite graine qui a germé". Je me doutais à l'époque qur tu ferais un livr. Je suis persuadée qu'il sera intelligent et sensible. J'ai hâte de le voir !
— Sonia, le 6 mars 2009 à 11:13C'est une bien jolie histoire que celle de ton premier livre ! Toutes mes félicitations ! Je souhaite un grand succès à cet ouvrage !
— Miette, le 6 mars 2009 à 14:20Bises,
Miette
Ouaou que d'émotions dans ton histoire, tu écris très bien vraiment :)
— Cuisine Saine, le 6 mars 2009 à 17:28C'est passionnant, Lilo !!
— Stephanie, le 6 mars 2009 à 22:20Merci !
Gros bisous !
Oh c'est formidable et c'est tellement gentil de partager cela avec nous, c'est un peu comme si on vivait l'expérience aussi avec toi.
— Véro, le 6 mars 2009 à 23:34On va tous avoir hâte de lire ce livre. Je trouve ton idée vraiment excellente et ce livre sera assurément une réussite, comme ton blog.
quelle belle aventure! Dis nous lorsque ton livre sort je l'achete tout de suite!!
— catherine, le 7 mars 2009 à 19:48Enormement d'emotions en lisant ce billet. Comme toujours d'ailleurs, on finit par se repeter :-)
— Cecilia, le 8 mars 2009 à 07:25J'ai etudie architecture, et je me suis revue chaque semaine en presentant mes projets, l'idee de depart et comment evoluer avec ca, l'excitation, les hesitations, les prises de tete, les changements de programmmes parce que ca ne colle pas, et puis ca se construit et c'est sur pied. Et la, on est fier et emerveille de voir son idee realisee..
Lilo, j'ai eu les larmes aux yeux en revivant avec vous les premiers pas vers votre livre.
Vous ecririez un livre entier sur les topinambours de tombouctou, je l'acheterais et le parcourerais du debut a la fin avec autant d'emotions :-)
Je vous felicite chaleureusement pour l'initiative et attends comme les autres la suite des aventures avec impatience !
Bonjour Lilo,
— campagnrde, le 8 mars 2009 à 10:04je découvre par hasard votre site et vos passions.
Bravo pour cette belle aventure.
Je rédige le 65ème commentaire, peut-etre que tu ne vas pas me lire dans tout ce flot de phrases. Mais je tente ma chance comme tu as fait en contactant Rustica.
— Flower, le 8 mars 2009 à 12:20Je suis très émue par ton histoire, j'ai le même rêve d'enfant de publier un livre. Je devine facilement le plaisir que tu as eu de recevoir leur contrat, le plaisir de te lancer en toute confiance dans le synopsis ! Je suis heureuse (folle de joie) pour toi et ce projet qui te tenait à cœur. Bravo !! J'espère un jour trouver le courage que tu as eu pour moi même réaliser mon rêve.
Impatiente de découvrir ton livre. Moi aussi, j'adore les éditions rustica et leurs magasines...bon courage à toi, tu arrives au bout de ton projet...
— ptite momo, le 8 mars 2009 à 15:39J'aime autant te lire que découvrir tes nouvelles recettes, autant dire que ton livre devrait me combler. Je suis assez d'accord avec Peggy, je suis certaine que ton livre sera personnel , différent et aussi riche que l'est ton blog. J'attends la suite de cette belle aventure avec impatience.
— Cécile, le 8 mars 2009 à 16:30Bravo à toi!
J'ai beaucoup aimé ton clin d'oeil aux textes de Grand Corps Malade. "La nuit" est sûrement l'un de ses meilleurs titres. D'ailleurs, à quand une recette de cuisine en slam ?!
— Edwige, le 8 mars 2009 à 17:16J'attends ton livre avec impatience, tes mots ont su me mettre l'eau à la bouche.
nous avons dû vivre un été similaire ;-)
— clo, le 9 mars 2009 à 13:34que d'attentes au milieu des joies dans la fabrication d'un livre... j'ai hâte d'en soir plus et bien sûr vivement le printemps !
Merci de nous faire partager cette expérience trépidante ! Je suis une lectrice assidue de ton blog depuis le début, le temps passe vite. Je suis certaine que ce livre sera exceptionnel !
— Léa, le 9 mars 2009 à 14:06Hé, toi ! Tu sais comme je suis fier de toi de le voir arriver en douceur, ce bel ouvrage là ? Je trépigne, je t'avoue, de pouvoir le tenir dans mes mains... après avoir eu la chance (énooorme chance) de voir les pages du manuscrit. Et ouais, les gens ! ;)
— Tit', le 9 mars 2009 à 16:50Voici venir une belle promesse de renouveau avec l'arrivée du printemps. Je me dis que ce sera un beau rayon de soleil dans cette année 2009 assez obscure...
Bravo !!!! difficile d'attendre mai. une chouette idée cadeau pour mes amies gourmandes. vyvy
— vyvy, le 9 mars 2009 à 20:41Merci pour vos commentaires si touchants, si motivants pour la suite !
— Lilo, le 10 mars 2009 à 20:41Avant de faire ce livre, j'étais curieuse d'en savoir plus sur le monde de l'édition. Cette aventure présentée sous forme de making off a pour objectif de vous montrer à quel point un projet comme celui-ci peut-être passionnant. Justifier mes périodes de silence, et aussi, vous donner envie de l'acheter (je serai hypocrite de dire le contraire !). L'industrie du livre culinaire est actuellement malmenée, ce phénomène est arrivé bien avant la crise (la marée noire des petits livres à thème à bas prix et sans âme). Alors pour le temps et l'énergie que j'y ai consacré, j'espère qu'il se vendra, oui :)
Pour répondre à la question des dédicaces, je ne sais pas encore si j'en ferai. J'hésite, je ne suis pas "connue", je reste pudique et gênée par rapport à tout cela. Si j'en fais, je vous tiendrai bien sûr au courant ;)
eh bien c'est formidable, bravo!
— alexandra, le 16 mars 2009 à 19:23Bravo pour cette excellente nouvelle. Et merci de nous la faire partager de cette façon. J'attends la suite avec impatience. Est-ce que c'est toi qui a pris les photos ?
— Anne de Blogbio, le 23 mars 2009 à 16:48Anne, oui, c'est moi qui ai pris les photos, j'en parlerais dans l'acte III mi-avril ;)
— Lilo, le 23 mars 2009 à 17:24Je ne doute pas une seule seconde d'un travail magnifique.
— lilizen, le 24 mars 2009 à 17:26Quel bonheur cette réalisation !
J'attends avec impatience la suite de la genèse...et d'avoir ce livre entre les mains.
Bonjour Lilo,
Je me suis offerte enfin ton magnifique livre, hier. Un véritable bonheur ! Il est frais, naturel, j'adore le style des écrits qui correspond aussi à ce que j'adore dans ton blog, les photos sublimes et les recettes choisies sont superbes ... j'ai vraiment eut un gros coup de coeur !
Il me tarde à présent d'experimenter tes recettes ! Je sens que je ne vais pas tarder, certaines recettes sucrées me font deja craquer !
Grand BRAVO à toi pour ce magnifique ouvrage ! j'espere qu'il y en aura d'autre.
Bises,
Celine
— Celine, le 7 octobre 2009 à 16:03Superbe livre. Bravo.
Très sympa à déguster.
_
— fundance, le 8 décembre 2009 à 20:26Enchères et Collections
http://www.icollec.com