mercredi 9 juillet 2008
Tagliatelles fraîches au pesto de basilic pourpre
Lorsque j'ai envie de me régaler, sans complication, mon choix se porte très souvent sur la cuisine italienne. Je n'ai pas le souvenir de moments d'exaspération comme cela a pu être le cas avec les macarons ou cette satanée gougère bourguignonne. Cette forme de détachement apaisé que l'on ressent en mélangeant un riz carnaroli crémeux ou en étalant la garniture d'une belle pizza me procure un bien-être inouï. Facile et composée d'ingrédients savoureux, la cuisine italienne fait appel à l'instinct épicurien qui sommeille en moi et c'est probablement pour cela qu'elle me touche autant. Les mains trouvent les gestes justes, pourvu que l'on se laisse aller. Comme la cuisine marocaine, elle est principalement pratiquée par des femmes qui ont intégré le rituel des repas dans leur mode de vie. Peggy décrit très bien ce pan de la culture méditerrannéenne dont le symbole pourrait être celui d'une mamma préparant les pasta avec ses mains caleuses. Les femmes du Sud pratiquent depuis des siècles ce langage universel unique en son genre. J'ose espérer que la société moderne n'étouffera pas la transmission de ce savoir-faire. Je suis une femme du nord, indéniablement, mais je crois qu'au fond de moi, je ressens ce besoin de communiquer à travers la nourriture, comme elles. Et quand le ciel s'assombrit dans mon Berry natal, la cuisine du sud s'invite tout sourire dans ma maison, avec son panier rempli d'herbes fraîches, de fruits et légumes gorgés de soleil, d'huile d'olive...
L'envie de faire de belles pâtes fraîches me travaillait depuis quelques temps, seulement mes derniers essais n'avaient pas été concluants. Quand bien même j'étalais finement la pâte sur le plan de travail, je me retrouvais au final avec des pâtes bien trop épaisses. Pour mes 30 ans, j'avais soufflé à mes parents l'idée de m'acheter une machine à pâtes, mine de rien. Mon voeu fut exaucé et sans tarder, j'ai expérimenté une recette à base de semoule de blé dur extra-fine qui s'est révélée exquise.
Pourquoi faire ses pâtes fraîches avec une machine à pâtes ?
L'intérêt d'acquérir une machine à pâte est multiple : gain de temps, pâtes fines et uniformes, variations de formes, de recettes (pâte à raviolis chinois, soba japonaise, feuilles de brick...). Il est important d'acheter un appareil de qualité pour travailler correctement, dans la durée. La marque italienne Marcato est une référence en la matière - n°1 mondial, rien que cela - et j'en suis pleinement satisfaite. Esthétique, massif et simple d'utilisation, l'Atlas 150 est un petit bijou que l'on a plaisir à sortir de ses placards. Vous garderez cette machine à pâtes toute votre vie si vous l'entretenez correctement. A proscrire, le lavage à l'eau. Après utilisation, nettoyez-le avec un chiffon doux et un pinceau, tout simplement. Même lors de sa première utilisation, ne passez pas la machine sous l'eau. Prenez un morceau de pâte, passez-le dans le laminoir et le découpoir, puis jetez-le.
Comment réussir sa pâte... à pâtes ?
- Réalisez la recette avec de la semoule de blé dur extra-fine afin d'obtenir une pâte élastique et facile à travailler. A la cuisson, les pâtes seront parfaitement al dente. On peut envisager de la remplacer par de la farine de blé, mais je vous le déconseille. Ces pâtes sont moins fermes et mettent plus de temps à cuire. Certaines recettes préconisent un mélange des deux ingrédients, pourquoi pas.
- Ne lésinez pas sur la qualité des produits, en particulier les oeufs qui doivent être extra-frais.
- Sortez vos oeufs une heure à l'avance. Lorsque les ingrédients sont tous à température ambiante, la pâte se forme et se travaille bien mieux.
- Choisissez une huile d'olive de qualité et peu acide.
- Pétrissez la pâte à la main, c'est plus agréable que le bruit du mixeur qu'il faudra laver par la suite.
- Laissez reposer la pâte une heure, enveloppée dans un torchon. Les minuscules grains de semoule auront eu le temps de fusionner avec les oeufs et l'huile d'olive.
- Quand la pâte a reposé, coupez une belle tranche et enveloppez le reste dans un torchon pour éviter qu'il ne s'assèche. Vous êtes prêts à étaler la pâte au laminoir.
Comment utiliser le laminoir de la machine à pâte ?
La première fois que j'ai vu une machine à pâtes, j'étais à la fois fascinée et circonspecte. En magasin, la manivelle est souvent mise de côté, difficile alors de comprendre son fonctionnement, d'autant plus que je ne suis pas vraiment un modèle de logique mathématique. Contrairement aux apparences, et dès la première utilisation, cela devient un jeu d'enfant. Rappelons l'objectif de ce type de machine : étaler finement et de manière uniforme la pâte.
- Pour faciliter le procédé, coupez une tranche de pâte d'un centimètre d'épaisseur. Si la pâte est trop sèche, elle s'effritera lors de son passage au laminoir. Ajoutez alors un peu d'eau pour la rendre plus souple. Si elle est trop collante, ajoutez un voile de farine.
- A gauche de l'appareil, vous trouverez un bouton gradué de 1 à 9. Il permet d'écarter progressivement les deux cylindres en inox. Réglez l'appareil en position 1 au départ (la plus épaisse).
- Introduisez la manivelle sur le côté de l'appareil.
- Placez la tranche de pâte à la verticale entre les deux rouleaux du laminoir et tournez la manivelle pour les actionner.
- La pâte va défiler peu à peu sous la pression du laminoir. Renouvelez l'opération une deuxième fois.
- Positionnez le laminoir en position 3, passez la pâte une première fois, pliez-la en rectangle et repassez-la une dernière fois. Le double pliage permet d'avoir une pâte bien homogène.
- Procédez de la même façon en position 5, puis 7, jusqu'à ce que la pâte ait l'épaisseur voulue.
- Positionnez la manivelle au niveau du découpoir à tagliatelles.
- Placez la tranche de pâte au-dessus. Actionnez la manivelle d'une main et récupérez les tagliatelles de l'autre.
- Disposez les pâtes découpées sur le bol de votre robot, ou tout autre système D permettant de les faire sécher (on peut tendre une corde à linge dans sa cuisine mais gare aux bestioles !). On peut également faire l'acquisition de ce séchoir assez fonctionnel . Attention de ne pas prolonger le temps de séchage, les pâtes risqueraient de casser. Elles doivent rester un minimum souples.
- Conservez-les en bas du réfrigérateur dans un sachet kraft.
Du blé, des oeufs, de l'huile d'olive, quelques tours de manivelle et voilà le résultat. Après quelques minutes de cuisson, ces pâtes se sont révélées succulentes. Pour les accompagner, j'ai réalisé un pesto de basilic pourpre. Au marché de la Halle au blé à Bourges, j'avais flashé sur ce joli bouquet parfumé et savais déjà ce que j'allais en faire. Ma recette de pesto fonctionne avec tout type d'herbes et d'oléagineux et au risque de radoter, choisissez de beaux produits frais et de qualité. Je croyais que le basilic pourpre donnerait une belle couleur lie de vin à mon pesto, seulement après une nuit au congélateur, il s'est teinté d'un beau vert kaki. Mon homme-ours m'a rétorqué que je me serai bien moins compliqué la tâche en "faisant cuire un paquet de nouilles" moi-même. C'est un homme, et qui plus est du nord, que voulez-vous ! Pour ma part, je sais que la machine à pâtes fonctionnera souvent et j'ai déjà en tête d'autres idées de recettes que je ne manquerai pas de vous transmettre.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour les pâtes
200 g de semoule de blé dur extra-fine - 2 oeufs bien frais - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café rase de sel
Pour le pesto de basilic
50 g de feuilles de basilic (soit un beau bouquet débarrassé de ses tiges) - 50 g d'amandes mondées ou effilées - 50 g de Parmesan - 4 gousses d'ail - 100 ml d'huile d'olive - sel
Temps de préparation : 2 heures
Niveau : facile, c'est la machine qui fait presque tout
Coût : économique
1. Mélangez la semoule de blé dur et le sel dans un saladier. Faites un puits, cassez les oeufs dedans et ajoutez l'huile d'olive. Malaxez les ingrédients quelques instants et versez la pâte sur le plan de travail.
2. Pétrissez quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique. Si elle est trop sèche, mouillez vos mains à l'eau tiède et travaillez-la de nouveau. Enveloppez dans un torchon et laissez reposer une bonne heure, à température ambiante.
3. Pendant ce temps, préparez le pesto. Triez et passez rapidement les feuilles de basilic sous l'eau. Essorez correctement avec du papier absorbant.
4. Torréfiez les amandes dans une poêle avec un trait d'huile d'olive. Surveillez bien car elles dorent assez vite. Laissez refroidir. Râpez le Parmesan. Epluchez l'ail, retirez les germes et coupez-le grossièrement.
5. Écrasez le basilic, l'ail et les amandes dans un grand mortier. Ajoutez petit à petit le parmesan et l'huile d'olive. Si vous êtes pressé, mixez les ingrédients secs durant 2 minutes, puis ajoutez l'huile d'olive. Goûtez et salez à votre convenance. Versez la pâte dans un bocal et réservez au frais.
6. Passez la pâte à pâtes au laminoir (voir explications ci-dessus) et découpez-les en tagliatelles. Réservez-les au frais dans un sachet en papier en attendant de les cuire.
7. Portez une grande marmite d'eau à ébullition, ajoutez une bonne pincée de sel et un trait d'huile d'olive. Quand l'eau bout, versez les pâtes et comptez 3 minutes de cuisson. Egouttez-les dans une passoire, reversez-les dans la marmite. Ajoutez le pesto de basilic pourpre et mélangez. Dégustez sans attendre.
N.B. : le pesto se garde au réfrigérateur une semaine, 3 jours pour les tagliatelles.
Commentaires
oH! LALALA.....digne d'un pro! superbes photos et quelle pédagogie ! mais encore faut il vouloir s'équiper d'une machine....Merci LILO ( ta bagnère est très belle)
— NIC, le 9 juillet 2008 à 13:43Les pâtes maison sont pour moi encore un challenge à relever. En attendant, je me régale de tes photos!
— Flo Bretzel, le 9 juillet 2008 à 13:44C'est décidé ! ce week end je fais des pâtes ! Ca donne vraiment envie ! Et les photos sont magnifiques ! Bravo pour ce site :o)
— Caroline, le 9 juillet 2008 à 13:49Merci pour toutes ces explications ...
— Colette MARTINIC, le 9 juillet 2008 à 14:52Qu'elles sont belles, tes pâtes! Cela me rappelle ma grand-mère qui en faisait très régulièrement....; Je n'ai pas de machine, et mes rares essais n'ont vraiment pas été concluants! J'hésite à acquérir l'accessoire à pâtes pour mon kitchenaid, mais .... je en sais pas si j'aurais la patience et la minutie pour realiser la pasta!
— auré, le 9 juillet 2008 à 15:13En attendant, pour me régaler pendant cette intense réflexion, je vais tenter de trouver du basilic pourpre!
PS: tes photos sont magnifiques
olala quel travail ! mais le resltat valait le coup ! c'est tout simplement miam miam !
— karen, le 9 juillet 2008 à 15:17bon ça y est c'est décidé je m'achète une machine à pâtes ! J'avais déja essayé chez une amie, et la rechute ! Ton billet me donne trop envie. c'est tellement meilleur maison... tes photos son superbes, j'aime beaucoup la dernière, on voit le contact avec la pâte ! Bises
— Ganesha, le 9 juillet 2008 à 16:18N'y a t-il pas plus grand bonheur que de faire ses pâtes et sa sauce maison !!!
— Choumie, le 9 juillet 2008 à 17:54waou en+ j'adore les pates maison!!! bravo
— mouni, le 9 juillet 2008 à 18:04Merci pour toutes ces explications ! Je pensais justement m'acheter une machine à pâte. Je trouve ça génial de pouvoir les faire soi-même et aromatiser la pâte à pâtes comme on le veut !
— chefnini, le 9 juillet 2008 à 18:41Superbe photo, magnifique article.
— Recette Cuisine Facile, le 9 juillet 2008 à 19:53J'envie la qualité de tes interventions, toujours intéressantes. Et en même temps j'apprends ! :)
Une vraie pro...
On a fait un atelier pâtes avec les merveilles il y a peu et j'avais bien aimé, mais le truc c'est que j'ai acheté un petit laminoir mais mes plans de travail ou table sont très épais pour la largeur de mon étau du coup jamais testé encore !
— bergeou, le 9 juillet 2008 à 20:05Très bien, mais remplacez les amandes par des pignons de pin, c'est mieux.
— lou, le 9 juillet 2008 à 20:58Magnifique ces tagliatelles, voilà une bien bonne raison de sortir ma machine à pâtes. A défaut de basilic pourpre, mon pied de basilic grand et vert me donnera bien quelques unes de ses feuilles. je me régale d'avance, merci!
— Christel, le 9 juillet 2008 à 21:00Bravo encore une fois Lilo, tes recettes sont toujours tellement alléchantes!
— Ginginie, le 9 juillet 2008 à 22:15Je me permets de faire remarquer que la recette n'apparait pas dans la rubrique "Index recettes". Ceci a déjà été le cas pour d'autres recettes, comme la dernière quiche que tu avais présentée.
Bonjour,
— Recette Cuisine Facile, le 9 juillet 2008 à 22:24J'ai été taggé pour répondre à un questionnaire et en retour je dois tagger 6 blogueurs.
Comme j'aime beaucoup ton blog, la qualité des photos et des articles, je me permets de te tagger à mon tour.
Tu trouveras les instructions ici :
recette-cuisine-facile.fr...
Merci à toi.
C'est toujours aussi beau et aussi bon, chez toi...
— Stephanie, le 9 juillet 2008 à 22:39Je commence pour ma part a etre frustree de ne pas avoir ma propre cuisine (je dois garder celle que j'ai pour l'instant rangee et propre pour d'eventuels acheteurs)... Je ne fais que revasser devant les blogs culinaires (comme toujours, tu m'diras !).
Gros bisous, Lilo !!
Voilà qui va me donner l'occasion d'essayer ma machine à pâtes (achetée il y a 2 ou 3 ans, jamais essayée... un bon sujet de rigolade à la maison...) Pourquoi ne faut-il pas la laver ??
— anne-laure, le 10 juillet 2008 à 08:56Bravo !!!
— françoise, le 10 juillet 2008 à 09:52On peut dire que tu es la Reine des nouilles !!!
Ceci est un compliment, je tiens à le préciser.
ça donne très envie d'en refaire, merci Lilo et encore bravo
Merci pour vos compliments, mais c'est la machine qui a tout fait ;) Anne-Laure, en la lavant, tu risques de laisser de l'eau dans les roulements et je suppose qu'elle risque de rouiller.
— Lilo, le 10 juillet 2008 à 14:16tes tagliatelle et la leçon sont merveilleuses et ton enthousiasme pour la cuisine est contagieux! Moi aussi j'ai une machine à pates Marcato (motorisée) et c'est vrai qu'ell'est necessaire pour avoir une belle feuille mais je ne suis pas d'accord avec ta modestie, tu merites tous nos compliments;)
— Daniela, le 10 juillet 2008 à 16:00Merci pour ton hommage à mon pays.
Si ce n'était pas si long, je ferais des pâtes frâiches plus souvent. Tes photos ouvrent l'appétit.
— Hélène, le 10 juillet 2008 à 17:13Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller acheter une machine à pâtes. Recette testée, quel délice. J'ai remplacé le basilic par de la roquette et les amandes par de la pistache, nous nous sommes régalés. Parole d'un homme du nord !
— Dany, le 10 juillet 2008 à 17:42recette bien alléchante patmamy
— patmamy, le 10 juillet 2008 à 21:15Merci pour tous ces précieux conseils... Je crois que l'on se retrouve tous(tes) par notre passion dans ces femmes méditéranéennes.
— Ana, le 11 juillet 2008 à 00:42pfff... j'ai fait des pâtes maison une seule fois dans ma vie (sans machine) et c'était tellement éprouvant que même avec une machine je ne suis pas sûre d'avoir envie de m'y remettre !
— Audinette, le 11 juillet 2008 à 10:01les tiennes ont l'air parfaites !
Quand je pense que ma machine à pâtes dort dans le garage depuis des années ... quel gâchis ! merci pour ces si belles illustrations !
— Elsa, le 11 juillet 2008 à 20:41Je n'ai pas encore la machine qui va bien mais je fais déjà mes tagliatelles comme une grande, et c'est clair que ca me détend littéralement !!! Et quelle bonheur en bouche....
— Jess, le 11 juillet 2008 à 21:48Les pâtes au pesto, mes préférées sans doute en rajoutant quelques pignons de pin! Faire ses pâtes soi-même c'est super!!! Bravo!
— frijoles, le 12 juillet 2008 à 08:40J'ai retourné toute ma cuisine avant de remettre la main sur ma vieille machine à pâte qui était finalement caché derrière les torchons, cette coquine...
— Camille, le 12 juillet 2008 à 10:17Comment ça, vous vous en fichez?
Blagues à part, tu m'as vraiment donné l'envie de retenter un xième essai. Mes tentatives ayant toujours été soldées par des échecs, pâtes collantes et visqueuses, j'avais finalement abandonné. Mais tout le secret repose peut-être dans la semoule de blé! Moi qui utilisait de la farine et qui comprend peut-être mon erreur, voilà ma motivation à nouveau au taquet!
Je n'ai donc qu'une chose à dire, Merci beaucoup Lilo!
Bon week-end à toi...et tes photos sont magnifiques comme d'habitude!
PS: Quelle bavarde je fais ce matin!
C'est beau, c'est beau, c'est beau, c'est bon...
— anitaa, le 12 juillet 2008 à 13:12Fanatique de cuisine italienne car si on emploie de bons ingrédients sa simplicité et l'alliance des saveurs simples en fait la meilleure du monde.
Merci encore pour ce bonheur que tu procures...
Une belle recette de vacances, pour se laisser vivre lentement et profiter du temps! Il est peut-être temps d'aller exhumer la machine à pâtes qui sommeille à la cave chez ma maman, derrière les bocaux vides et le presse-fruits...
— Claire, le 12 juillet 2008 à 16:21comment donner envie à Marion d'investir dans un énième appareil indispensable qu'elle ne saura pas où ranger ;)
— marion, le 12 juillet 2008 à 22:08Je vais me contenter de les regarder avec envie, ou de faire des gnocchis ou des orriechiette qui, eux, n'ont pas besoin de laminoir, en attendant d'avoir une cuisine plus grande ;op
Je suis en admiration devant tes magnifiques pâtes bravo
— talonshautscacao, le 12 juillet 2008 à 22:34d'origine italienne et née en provence, je me permets d'ajouter qu'il existe le "pistou" en provence, et qu'il s'agit de mélanger de la pulpe de tomates fraîches, de l'ail et du basilic au mortier (recette de mon papa) et c'est un vrai délice !!
— Marina, le 13 juillet 2008 à 20:43quant à tes pâtes, elles ont l'air délicieuses et c'est vrai que la machine est nettement plus pratique ! bonne continuation.
j'ai une machine à pâtes chinoise achetée fin des années70, le modèle indestructible, le problème est de trouver la semoule extra-fine ( je mixe de la fine en fait) c'est vrai que celles faites maison sont incomparables.
— mamapasta, le 14 juillet 2008 à 08:30Bonjour Lilo,
— marie, le 23 juillet 2008 à 08:25J'adore votre blog, des photos magnifiques, et une facilité d'écriture !!!
Je le regarde depuis bientôt 2 ans, et cela m'a donné envie de créer le miens. Je ne suis pas bien loin de chez vous, j'habite entre la Touraine et le Berry, dans la vallée du Cher. J'ai crée un blog sur la cuisine, la région, un peu sur mon jardin. Radisetcompagnie si vous souhaitez jeter un coup d'oeil. Je commence, il évolura peut-être au fil des mois.
Encore merci pour ces douces lectures.
Merci pour cette recette Lilo. J'ai moi aussi une machine à pâte. Ce doit être la même que la tienne. Je fais ma pâte avec de la farine et j'aimerais essayer avec la semoule. Dans mon magasin il y a la semoule moyenne et la fine. Je n'ai pas vu d'extra fine. Peut on mixer la fine???
— Marie Flo, le 25 août 2008 à 18:28Tes tagliatelles sont superbes. Un simple plat de pâte avec du pesto, c'est excellent. Je n'ai pas de machines mais je me suis ramené quelques paquets d'Italie....
— eglantine, le 2 septembre 2008 à 13:58ces tagliatelles sont magnifiques !
— Géraldine, le 9 septembre 2008 à 21:10Bravo pour la qualité du site et la pédagogie
— pipo, le 20 septembre 2008 à 16:20Si la tradition , ce sont les pignons pour le pesto...pourquoi pas les amandes...
Certains ne versent le sel dans l'eau qu'une fois celle-ci bouillante pour ne pas retarder l'ébullition
Quant à l'huile dans l'eau de cuisson, elle a l'avantage de permettre aux pâtes de moins coller (et n'est à verser qu'à la dernière seconde) mais selon les puristes, la pellicule formée sur la pâte empêche la bonne imprégnation de la sauce.
Pour ce qui est de l'absence de machine, on peut y pallier facilement avec l'utilisation d'un manche à balais (propre)ou avec quelque chose d'approchant en diamètre et d'un mètre de long au moins (méthode utilisée quotidiennement par les ménagère en Ombrie, très rapide et facile))
Après avoir formé un disque avec la pâte, on l'applati puis on l'enroule sur le "balais" et on procède à des va et vien avant arrière rapides,ce qui étend la pâte dans cette direction;
on recommence l'opération en tournant le disque d'un quart de tour et en le farinant légèrement.
Ce jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée.
Au final on enroule et on coupe les tagliatelles à la largeur voulue
découverte de votre blog :scotché! non par la qualité très réelle, mais pas exceptionnelle parmi les blogueuses , de vos recettes , mais par la chaleur , l'amour de la vie, et surtout l'absence de prétention qui s'en dégage! AU fait , le sel n'est pas utile dans la recette des pâtes fraiches, et le mélange semoule-farine de blé fonctionne assez bien aussi.Je trouve le film alimentaire plus efficace qu'un torchon pour préserver la pâte du déssechement (très utile quand on fait des raviolis ou autres pâtes farcies, le processus étant beaucoup plus long!).Merci pour ces quelques minutes passées en bonne compagnie !
— jean-charles Rolin, le 16 novembre 2008 à 18:09Je decouvre votre blog et je suis totalement d'accord avec Jean Charles , superbes recettes, magnifiques photos qui plus est belle plume , orthographe parfaite, ce qui est rare pour votre génération, je suis bientot une "vieille "dame mais dingue de cuisine et collectionneuse de livres depuis plus de trente ans , je suis assez proche de vous , dans le poitou, si le coeur vous en dit pour un rapprochement?? j'attends votre livre avec impatience, il faudra que je lui trouve une place de choix! Bien amicalement à vous et encore bravo!!
— la comtesse, le 16 novembre 2008 à 18:48merci pour la recette
— paris, le 16 novembre 2008 à 23:48Super recette! ça donne envie de faire des pâtes fraiches :)
— Aurélie (Minute Papille), le 8 août 2015 à 20:10merci