lundi 19 mai 2008
Granola
Si vous êtes déçus de constater qu'il ne s'agit pas des fameux biscuits que l'on trouve au supermarché, sachez que vous ne perdrez pas au change avec cette recette de céréales maison. Dans la cuisine anglo-saxonne, on les appelle granola. Les français mangent beaucoup de céréales au petit-déjeuner et paradoxalement, ils ne les préparent pas eux même, et moi la première, avant de faire cette étonnante découverte.
Une fois que vous aurez goûté à ce granola, vous trouverez ses cousines conditionnées en sachet plastique sans intérêt. Le must, c'est de se préparer un petit plateau et de déguster ces pépites dorées avec du lait frais, sur la terrasse du jardin, au soleil...
Le granola qui met en appétit dès le matin
J'ai toujours eu un mal fou à déjeuner le matin. Je me remémore les crises avec ma mère qui se fâchait chaque jour pour que j'avale mon chocolat chaud et ma brioche. "Ah non ma fille, tu ne pars pas à l'école sans rien dans le corps ! Après, on ne travaille pas bien à l'école, alors allez, mange !". Désormais, c'est moi qui use de toutes les stratégies pour faire manger ma fille. Pourtant, lorsque je lui ai proposé un bol de granola maison la semaine dernière, je n'ai pas eu besoin d'argumenter. Elle l'a dévoré sans mot et moi, j'écoutais admirative le bruit des céréales qui croustillaient dans sa bouche. Quant à moi, je m'en régale dès le lever du lit alors qu'il me faut habituellement plus d'une heure de mise en route pour manger le matin, c'est pour dire.
Craquantes, parfumées, délicatement sucrées, ces céréales sont tout simplement exquises. La recette est une adaptation du granola de Framboiz et de Nigella Lawson. Libre à vous de tester ces deux versions tout aussi délicieuses. Les flocons d'avoine, les amandes, les noisettes et les pistaches sont caramélisés avec du miel (pour moi, de Belle-Île) et du beurre salé après un passage au four. Vous ne serez pas étonnés de voir une fois de plus les canneberges que j'adore. Elles apportent une note fruitée et acidulée très rafraîchisssante. La cannelle et le gingembre parfument agréablement le mélange, tout en finesse. J'ai tenté une version chocolat/noix de coco/noix du Brésil et une autre à la pomme séchée, aux raisins et abricots secs et à la réglisse. Ma préférence se porte vers le granola pistache/canneberges, et vous, comment déclineriez-vous ce granola ?
Ingrédients pour 650 g de granola
250 g de flocons d'avoine - 100 g de miel (2 cuillères à soupe) - 30 g de beurre salé - 80 g de noisettes concassées- 80 g d'amandes effilées - 40 g de pistaches non salées - 2 cuillères à soupe de graines de tournesol - 100 g de canneberges (ou raisins secs) - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 50 g de sucre brun ou rapadura
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le miel et le beurre dans une casserole.
2. Brassez tous les ingrédients sauf les canneberges dans un grand saladier. Ajoutez le mélange miel/beurre, mélangez et versez dans un grand plat.
3. Enfournez pendant 15/20 minutes en mélangeant de temps en temps. Le granola doit être doré.
4. Étalez ensuite les céréales sur une tôle, incorporez les canneberges, mélangez et laissez refroidir complètement avant de les mettre dans un bocal hermétique.
N.B. : ce granola se conserve jusqu'à trois semaines, mais d'ici là, je gage que vous l'aurez terminé.
Commentaires
J'ai rarement consommé des céréales du commerce que je trouvais trop sucrées. Depuis que je fais mon mélange maison, je ne peux plus m'en passer et je les décline selon le goût du moment! Tes photos me rappellent l'enfance.
— Carotte, le 19 mai 2008 à 18:51J'en ai acheté au magasin bio et c'est un régal, surtout pour mes filles!!! Je cherchais justement une recette pour faire du granola maison, ça tombe bien!
— Laëti, le 19 mai 2008 à 20:02Mmmmhhhh, j'adore ça! Tu me donnes envie d'en refaire... Ta version me plaît beaucoup!
— Rosa, le 19 mai 2008 à 20:03Bises,
Rosa
Bon et bien c'est vendu !! merci
— mercotte, le 19 mai 2008 à 20:08Ah oui, j'ai oublié tu as la même bouteille de lait que Clea, trop trop belle !
— mercotte, le 19 mai 2008 à 20:09j'ai vu Nigella faire le sien dans son émission et j'ai trouvé la recette super. le tien est tout aussi irresistible.
— marie, le 19 mai 2008 à 20:18hihihi :) il y en a un dans mes tablettes pour bientôt :op et j'ai racheté des canneberges !
— marion, le 19 mai 2008 à 20:39J'en croustille d'avance. Miam
— Le Cookie Masqué, le 19 mai 2008 à 20:49Hummm.... J'adore ça! Je note et vais m'y mettre très bientôt...
— Ellaë, le 19 mai 2008 à 21:02hyper savoureux...moi aussi qui ne suis pas du matin,là je me léverai vite fait...grrrr et dire que je ne sais où dénicher ces bonnes vieilles canneberges ici....en magasin bio peut être?????
— newblog, le 19 mai 2008 à 21:11j'en ai déjà fait, c'est à tomber en plus quand il sont tout frais...on ne peut pas résister!
— carochococo, le 19 mai 2008 à 21:25Depuis peu, je sais ce qu'est le Granola et je ne suis nullement déçue. Le tien à des parfums qui me parlent !
— Ana, le 20 mai 2008 à 00:20Il me donne très envie ce granola, il faut juste que j'aille acheter des canneberges !
— bergeou, le 20 mai 2008 à 00:30quand je vois la photo avec la bouteille de lait, j'imagine Heidi prenant le petit dej avec son grand-père ! Ah nostalgie, quand tu nous tiens... Je ne suis pas très céréales parceque justement celles qu'on achète me conviennent rarement... mais là, je me laisserais bien tenter...
— Audinette, le 20 mai 2008 à 08:15Moi je ne mange pas de céréales mais je tiens à te dire bravo pour ton blog et ces photos, c'est le top!!
— tini, le 20 mai 2008 à 08:35C'est tout simplement génial !!!! Bravo !
— Jess, le 20 mai 2008 à 11:52Aaaaah, j'adore toutes tes versions! Je crois que je vais m'y mettre aussi... Merci!
— Botacook, le 20 mai 2008 à 12:57Ici le granola s'appelle Müsli et les Allemands en raffolent. Ils sont de grands mangeurs de Müsli.
— Clairechen, le 20 mai 2008 à 13:21Aucun problème à trouver tous les ingrédients pour une fois!
J'aime beaucoup ta bouteille de lait.... Où peut-on la trouver?
Aucunement déçue, je n'aime pas les Granola du commerce. Par contre, je me régale de ce mix maison et comme Clairechen, je confirme qu'ici, on est pas en manque, c'est l'un des plats nationaux au petit déjeuner!
— Flo Bretzel, le 20 mai 2008 à 14:00Je vois que l'on a craqué sur la même bouteille de lait !
— Clea, le 20 mai 2008 à 14:42Merci pour vos commentaires enjoués :) J'ai acheté la bouteille de lait l'année dernière dans un magasin de déco de cuisine à Belle-Île. C'est Comptoir de famille qui propose ce joli objet, je pense qu'on peut le trouver facilement sur le web. Il est vrai qu'elle est craquante cette petite bouteille ;)
— Lilo, le 20 mai 2008 à 15:16Très intéressante recette superbement mise en image. Tes photos ont un petit quelque chose de magique ! Une certaine douceur ...
— verO, le 20 mai 2008 à 19:27Bien à toi
verO
suis également très tentée par ce granola- là !
— lilizen, le 20 mai 2008 à 19:57Merci Lilo !
— Camille, le 20 mai 2008 à 22:52Je vais l'essayer dès demain...
Ca m'a tout simplement l'air délicieux.
Je suis incapable de manger quoi que ce soit le matin...pourtant là tout de suite j'essaierai bien ton Granola! Cette couleur ambrée me fait de l'oeil, et j'imagine la petite note salée du beurre qui doit tout changer....J'essaie dés que possible.
— zazie mute, le 21 mai 2008 à 07:02Merci!!!
Je viens souvent...sans commenter forcément par manque de temps...Mais je tiens à te dire Lilo que tu fais un travail formidable. Et tes photos sont sublimes, de quoi faire palir les plus grands magasines cuisine ou déco!
Salut,
— nath, le 21 mai 2008 à 12:34Je viens de découvrir ton blog, il est génial!! les photos sont dingues et tes recettes simples et originales... Tout donne envie d'être testé.
Merci de nous faire partager tes dons et continue, on adore ça!
Tu me convertirais facilement au Granola ! ma fille a toujours eu du mal à manger le matin... faudrait que je teste !
— eglantine, le 21 mai 2008 à 13:36Ah ca me rappelle bien des souvenirs et moi même je me bat avec mon fils pour les même raisons ,tout pareil je doit bien attendre un bonne heure ,mais aussi je ne suis pas du tout mais alors pas du tout céréales beurk j'aime mieux ma tartine beurre confiture croustillante tremper dans mon café au lait ,ben vi l'alsace sa trempe aussi les choses dans le cafe ya pas que les ch'ti hihi.alors vais aime ça humm faut tester..Au niveau calories ca fait combien? car avec mon bout de pain et mon beurre lichette confiture ou miel acacia je fait en petite quantité..je suis a la diet obligée
— monik/E, le 21 mai 2008 à 15:23Tout simplement dé-li-ci-eux!!! mais j'avoue que mon œil a lorgné ton admirable bouteille de lait ....
— NIC, le 21 mai 2008 à 15:53Le p'tit déj sur la terrasse : un peu "just" en ce moment : le vent est frisquet...mais saison agréable cependant tellement la nature est BELLE
Cette recette m'enchante et peut-être plus encore que les granolas chocolat!!! Il est délicieux ce muesli!!!
— frijoles, le 21 mai 2008 à 15:58Bonne idée du matin et c'est sympa..Je viens de faire l'article sur la tarte à la ruhbarbe qui sort demain et j'ai fait le lien comme promis sur ton blog....à bientôt.
— eleonora, le 21 mai 2008 à 22:22Je confirme ce que je pensais, c'est délicieux. C'est effectivement comme notre muesli national mais le goût est bien plus fin...
— Camille, le 22 mai 2008 à 11:23Merci miss !
Simple mais tellement bon ! Ca donne envie de faire le petit dèj chez toi ! J'aime beaucoup la bouteille de lait, tu l'as trouvé ou ? il me semble que j'avais vu circuler ça sur un blog mais je ne sais plus trop ou ! Merci ^^ ! Bisous
— Ganesha, le 22 mai 2008 à 12:03en Suisse, le "Birchermüesli" se consomme avec du yaourt (aux myrtilles de préférence) dilué avec du jus de pomme. idéal petit déjeûner qui précède les belles randonnées en montagne. je n'avais pas eu l'idée qu'on puisse faire son propre mélange céréalier. bonne idée!
— columbine, le 22 mai 2008 à 15:44Si je peux me permettre Columbine, le vrai Bircher suisse, c'est un mélange de céréales pour Bicher qu'on laisse tremper dans du lait plusieurs heures et auquel on ajoute des fruits, du yogourt, du citron et autres ingrédients en fonction des goûts...
— Camille, le 22 mai 2008 à 18:00Mais ce plat est dénué de tout croquant.
Ca peut, peut-être dépendre des régions...lol
Par contre, c'est vrai que l'on mange souvent notre müsli (Granola)avec du yogurt (yaourt lol).
C'est très très bon.
Le fais-tu aussi Lilo?
Je ne connaissais pas du tout le nom de Bichermuesli. Vu la description, cela ressemble à du gruau peut-être ? Camille, moi aussi je le mange avec un yaourt ce granola, parfois du lait, selon l'humeur ;) Ganesha, la bouteille vient de Comptoir de famille.
— Lilo, le 22 mai 2008 à 19:15C'est vrai qu'elle est belle cette bouteille de lait et la recette tout autant, bravo Lilo
— françoise, le 22 mai 2008 à 20:32Ce qui m'amuse c'est que l'on passe de l'apéro au p'tit dej ....
oups !!!!
Je voudrais répondre à MoniK/E
— M-A, le 22 mai 2008 à 22:28Je vais chez ww et j'ai compté en point ce que cela fait : 1pt pour 10g
C'est calorique mais c'est bon.
Merci pour la super recette
Je suis contente de deux granola du commerce : celui du Pain quotidien, une chaîne de tartinerie belge qui a essaimé dans quelques grandes villes en France, et un de mon magasin bio (grillon d'or, variété avec graines de lin et cameline). Mais tu me donnes envie de sauter le pas ! Je pense que j'y ajouterai des graines de courge et de lin que j'affectionne, en plus de celles de tournesol. Merci pour la recette !
— Céline-marine, le 22 mai 2008 à 23:26@ camille: je suis d'accord pour les fruits frais, je ne l'avais pas précisé. sans doute que ma belle-mère (suisse alémanique) remplace le jus de citron par le jus de pomme parce que son estomac ne digère pas bien le citron. par contre, elle ne trempe jamais les céréales dans le lait. je suppose que le yaourt et le jus de pomme suffisent à ramollir et faire gonfler les céréales.
— columbine, le 23 mai 2008 à 11:34quant aux versions croquantes du müsli (mélange céréalier), je ne sais pas si elles ne sont pas traditionnelles (je suis française) mais elles sont bien représentées dans les supermarchés (Knusper Müsli).
@ Lilo: j'ai connu le müsli dans les années 80 quand j'habitais à Londres. mon père avait le même souci que toi pour le petit déjeuner et il achetait ce mélange céréalier (version pas croustillante) rempli de fruits secs et de noix diverses pour mon petit déjeûner dans un magasin bio (Neal's Yard, très connu) bien avant que le bio ne soit connu en France. seulement je mangeais les fruits secs et les noix dans le sac en revenant de l'école, du coup, mon père ne pouvait plus que me servir quelque chose qui ressemblait au porridge au petit déjeûner! c'était bien fait pour moi, gourmande que j'étais déjà!
en tout cas, en Allemagne et en Suisse le müsli fait partie intégrante de bien des petits déjeûners et en Suisse alémanique, toutes les boulangeries en vendent.
une suggestion de présentation pour un brunch chic (inspiré d'un petit déjeûner récent dan un hôtel londonien), verrine avec répartis en couches successives, granola (croustillant), coulis de fruit frais et yaourt grec. c'est délicieux
A chacune sa version!
— Eliz, le 23 mai 2008 à 15:44Déjà réalisé maison et plus qu'adopté!
Ta version est superbe!
J'aime bien avec plein de flocons et juste de noisettes/amandes, huile d'olive, miel & cannellle!
D'où vient cette superbe bouteille de lait frais?
Ah je viens de lire où tu avais trouvé cette bouteille!
— Eliz, le 23 mai 2008 à 15:46A Paris il y a une boutique Comptoir de Famille à St Germain des prés, dc j'irai voir!
Moi qui me demandais comment utiliser ces fameux flocons, maintenant je sais. Il ne reste plus qu'à trouver tous ces ingrédients, ça donne envie, avec un bon petit fromage blanc.
— Virgi, le 23 mai 2008 à 22:37Tes photos sont superbes ! C'est vrai que cette bouteille est vraiment belle.
Je fais souvent mon granola mais à la poele. Je toaste séparement les céréales et les fruits secs avant de tout rassembler. Ta version avec du beurre salé me tente beacoup. Hé ho, je suis bretonne !
— Mamzelle Gwen, le 24 mai 2008 à 22:04Merci pour ta recette, je vais l'essayer sans tarder !! Je mange des céréales (muesli) tous les matins et là je pense que je vais me régaler!
— Magali, le 24 mai 2008 à 22:54Parcontre je sais pas où trouver des canneberges (d'ailleurs je n'en ai jamais gouté..),sur les marchés? dans des magasins bio?
Un grand bravo pour tes photos que je trouve superbes, ça donne encore plus envie d'essayer la recette!!
j'ai dégouté ce granola et il est suprenant! Croquant et parfumé c'est difficile imaginer son gout il faut l'essayer. Les canneberges sont plus moelleux et savoreux que le raisin, cette combinaison est parfaite et je l'applquerai aussi à ma recette de biscuits d'avoine. Merci Lilo tu ouvres toujours mes horizons culinaires;)
— Daniela, le 25 mai 2008 à 11:18Mais c'est moi seule qui me leve du lit avec l'appétit d'Obélix?
je découvre ce blog, félicitations! et merci pour cette recette que je cherche vaguement depuis un voyage récent aux Etats-Unis. le granola y est dégusté en couches alternées avec du yaourt très onctueux et des fruits rouges frais, -mais les céréales gardent leur croustillant- sous le nom sans prétention de "yogourt parfait" (en français dans le texte...) Je suis sûre que d'ici quelques mois on en trouvera partout aussi en france, car c'est réellement délicieux.
— kip, le 27 mai 2008 à 13:46Magali, je ne sais pas si en France, on appelle cela muesli ou si tu es suisse mais si c'est le cas, alors tu pourras trouver des canneberges séchées à la Coop...
— Camille, le 27 mai 2008 à 21:17Tu as raison Lilo, le bocal de ton granola n'a pas fait long, 2-3 jours et il était poutzé! J'ai bien envie de tester une autre déclinaison, pourrais-je te demander comment tu procèdes avec le chocolat et la noix de coco?
Merci encore mille fois pour tout! C'est un réel plaisir de venir tous les jours me balader ici, ça me fait rêver, tu me fais rêver...
bonjour;
— joebot, le 28 mai 2008 à 09:30voici une recette bien sympatique (surtout que les enfants mangent plutot des riz soufflés et autres que des "vrais" mueslis le matin ! une recette à faire merci de la partager joe
Au moment où je vous écris, je déguste la version chocolat, coco, noix du Brésil ;) Camille, je remplace les noisettes par des noix du Brésil, ajoute environ 100 g de noix de coco (à la cuisson si elle est fraiche, à la sortie du four si elle est sèche) et 100 g de chocolat (je concasse du chocolat au lait et du chocolat noir) que je ne mets que lorsque le granola est bien refroidi. Après tu peux essayer de le mettre sur le granola chaud pour faire de gros éclats chocolatés, à toi de voir ! Moi je préfère croquer dans des morceaux de chocolat, enfin fais comme tu veux, le principal, c'est de respecter la base de la recette.
— Lilo, le 28 mai 2008 à 09:48trouvé sur :
— LN, le 28 mai 2008 à 14:16miammiam.mabulle.com/inde... :
"Dans la vie, il y des fruits, qui sont tous bien. Parmi eux, certains sont mieux. On les nomme "super fruits" : canneberge (cranberry en yankee), goji, noni, etc. ils sont tous "supers" par ce que doués d'une concentration en un ou plusieurs nutriments rares qui soit intéressant (je veux parler du nutriment). OK
Seuls deux petits problèmes plombent cette "super-riorité" : leur goût, qui va de grade "bof" au "beurk" en passant par le "impossible à avaler" - le noni par exemple.
Deuxième écueil : le sourcing. Pour la baie goji qui pèse, allez ! 2 grammes pièces lorsqu'elle vraiment belle, il en faut des sherpas pour en faire une poignée, et une poignée sale !
Mais c'est ça le secret du marketing : comment vous donner envie d'avoir à prix d'or un produit dont vous n'avez pas besoin ni envie !
Et c'est bien plus facile de vous faire baver sur un fruit mystérieux sur lequel on peut broder, plutôt que de vous re-raconter les bienfaits séculaires du cassis, de l'airelle, ou de la petite pomme à cidre, tous trois si denses en bienfaits santé et nutritionnels et qui ne demandent qu'une chose : à vous les délivrer, là, au coeur de votre corps.
Alors, mangeur de cannerberge, essaye le cassis ou la framboise de France : tu seras surpris de constater combien des supers fruits peuvent être savoureux ! "
depuis que je te lis, j'ai acheté des canneberges, je ne les ai pas goûtées, ça ne m'inspire guère, et après avoir lu ce texte, je dois dire qu'en plus, je culpabilise un peu!
LN, tu sais il ne s'agit pas d'une étude scientifique mais de l'avis d'un blogueur ! Moi je rafole des canneberges, je les trouve délicieuses, un parfait équilibre sucré-acidulé. Au point de vue nutritionnel, elles permettent entre autres de lutter contre les cystites (bon allez je me lance, quand j'ai ce genre de petit souci, je mange des canneberges et c'est fini !). Le blogueur que tu cites traite sur le même plan ce fruit et les fruits séchés chinois. Il est vrai que l'on prête des vertus "miracle" aux baies de Goji, mais on ne peut pas les comparer aux canneberges. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes ! Les canneberges ne sont pas un produit marketing mais un beau produit du terroir canadien, très réputé. Les producteurs n'ont pas les mains sales. La culture est plutôt éthique, ils récupèrent les fruits en utilisant l'eau de mer ou des lacs(système qui inonde les arbres afin de faire flotter à la surface les fruits). Quant au prix des canneberges, il est tout à fait raisonnable, 3 euros les 120 g au supermarché, c'est moins cher que la noix de coco râpée ou les amandes effilées. Après, si tu ne veux pas les goûter, libre à toi, mais saches qu'il n'y a pas de "loup" ou truc bizarre avec ces canneberges, enfin ce n'est là que mon avis, personnel bien entendu.
— Lilo, le 28 mai 2008 à 14:55oh ça me plait terriblement cette recette ! j'aime les gateaux "granola", mais je crois que je vais vite les oublier !!!
— fred, le 30 mai 2008 à 11:12pour la canneberge et les cystites, je confirme, c'est miraculeux.
Merci pour ta réponse, je vais l'essayer comme ça...
— Camille, le 30 mai 2008 à 21:09Mais, une petite interrogation toute bête, la noix de coco, tu l'entends en poudre?
Moi j'utilise toujours de la noix de coco fraîche (www.cuisine-campagne.com/... la mets donc au four avec le reste des ingrédients. Sinon en effet, tu peux prendre de la noix de coco râpée et séchée que l'on trouve en sachet. Mais si tu aimes ce fruit, peut-être que la version fraîche te tentera ? ;)
— Lilo, le 30 mai 2008 à 22:35waoouh trop bonne idée !
— zoline, le 2 juin 2008 à 06:11Coucou !
— Stephanie, le 4 juin 2008 à 20:40Comment vas-tu, Lilo ?? Quoi de neuf ?
Moi aussi, j'ADORE le granola !!
Gros bisous de Philadelphie - d'ou je te suis toujours...
Effectivement ce granola est un véritable délice. Merci pour la recette.
— Laurence, le 12 juin 2008 à 15:24super recette et ta bouteille de lait tres jolie j en veut une ou je peut me la procurer.
— atiana, le 26 juin 2008 à 15:21Salut ! Je ne sais pas très bien le français, mais j'ai vu tien blog et voulais te faire miens complimentes ! Je passerai à te trouver souvent…
— gatto goloso, le 1 juillet 2008 à 15:27De bon matin déjà en train de bosser, je jette un oeil sur mes stats ( oui, ça m'arrive;-) en passant, et me rends compte, mon bol de granola à portée de main, que tu m'envoie un bon nombre de visites depuis ce message-ci, justement!
— Delphine, le 9 juillet 2008 à 07:43J'ai suivi ta recette,je suis en train de me régaler. C'est juste un peu trop sucré pour moi, j'ai laissé le miel et enlevé presque tout le sucre.
Bises, D
Je n'aurais jamais pense que l'on pouvait faire ses cereales a la maison mais je suis seduite !
— MaryAthenes, le 19 juillet 2008 à 10:33J'ai trouve la meme bouteille de lait aux soldes a Athenes... Ayant des origines normandes... je n'ai pas pu resister...
merci pour cette super recette de müesli.
— tali78, le 1 août 2008 à 10:18j'allais l'acheter d'habitude chez Satoriz mais vu le prix ces derniers temps, j'avoue que je n'en consommais plus. Maintenant, je saurais au moins ce qu'il y a dedans.
j'aimerais juste avoir qq conseils pour en faire un au chocolat et divers fruits secs . Merci !
Quel magnifique blog : jolie présentation, photos parfaitement réussies et recettes qui mettent l'eau à la bouche ( Je suis arrivée là en vagabondant deci ou delà sur le net mais je crois que je viendrai chercher de l'inspiration de temps en temps pour cuisiner !)
— NicoleA, le 17 août 2008 à 21:38C'est sût qu'avec ce titre, je me suis fait un petit peu avoir. Je m'attendais en effet à des Granolas de supermarché.
— Recette Cuisine Facile, le 27 août 2008 à 20:10Cela semble très bon, en tout cas.
Comme toujours une très bonne recette et de très belles photos... Nous avons essayé une version mélange de 5 céréales ( il n'y avait pas de flocons d'avoine seuls ), amandes éffilées, graines de tournesol, graines de courge, amandes concassées maison, sucre roux, cannelle ( plus de gingembre ),canneberges, abricots secs coupés en petits bout et bien sur miel et beurre demi-sel. Bravo et merci à toi, j'attend avec impatience la parution de ton livre que j'acheterai avec grand plaisir.
— SophiE, le 4 novembre 2008 à 19:26Quel plaisir de trouver cette recette ! J'adore le muesli de mon enfance mais vivant en Tunisie, j'en ai été souvent privée ! Maintenant, c'est résolu. Merci beaucoup.
— Geneviève, le 4 décembre 2008 à 09:49Une amie vient de me faire découvrir ce merveilleux cite et j'ai déjà essayé deux recettes dont les granolas et là franchement c'est TROP BON !!!!!merci pour ce voyage dans le pays de la gourmandise........
— valérie 38, le 25 février 2009 à 20:52Félicitations, c'est le site le plus agréable que je connaisse. Je le lis tel un roman, vraiment bravo. C'est un moment de détente pour moi.
— Armelle, le 26 mars 2009 à 13:01Pourriez-vous me dire s'il faut utiliser pour cette recette des flocons d'avoine toastés ? J'en trouve très peu dans ma biocoop, on dit qu'ils sont + digestes.
Je vous souhaite un joyeux printemps.
Merci Armelle ! On peut prendre des flocons d'avoine toastés oui, mais personnellement, je trouve les flocons classiques conviennent parfaitement à la recette. Aucun problème de digestion pour ma part ;)
— Lilo, le 26 mars 2009 à 13:41Je viens de réaliser un bocal de granola. Je ne pensais pas que ce serait si bon. J'ai adapté en fonction du placard et remplacé les graines de sésame par celles de courge et le miel par ? j'ai oublié le nom. Je n'envisage plus d'acheter des céréales de ce genre toutes prêtes celles-ci sont incomparablement meilleures. Et quel plaisir d'y mettre ce qu'on a envie d'y mettre: j'ai panaché raisins-secs cranberries. la prochaine fois j'y verrai bien des ... pommes séchées en petits morceaux. Merci mille fois.
— bénédicte, le 26 mars 2009 à 15:51Mille fois merci car l'odeur répandu dans tout mon appartement est absolument délicieuse alors que le granola refroidi sur mon plan de travail :) Je n'ai pas résisté et le résultat est juste super pour moi qui aime les céréales croustillantes mais peu sucrées. Je pense que ce n'est que la première fournée de cette recette et la suivante sera surement une version chocolat noir et oranges confites.
— magali, le 7 avril 2009 à 17:00génial!!
— cécile, le 3 juin 2009 à 19:55j'ai le livre et cette recette m'avait déjà tapé dans l'œil. Mon frère en le feuilletant m'a dit: tiens, si on essayait celle là. Je ne regrette absolument pas!!! c'est délicieux et j'attends demain matin avec impatience pour le gouter avec du lait frais.
Merci!!!
La version chocolat,orange confite me plait bien aussi.
biz
Merci pour cette recette :
— unpetitcaillou, le 9 juin 2009 à 09:191. Elle m'a permis de vider enfin la boite de flocons d'avoine que mon cher et tendre menacait de jeter depuis des mois...
2. C'est excellent. Je vais racheter une boite de flocons :)
bonsoir lilo
— nat-pyllou, le 12 juillet 2009 à 19:23j'ai decouvert ton blog il y a un petit moment et je n'ai pas encore tester une de tes recettes qui me font baver d'envie mais j'ai envie de faire un petit cadeau a mon frere en lui offrant des pots de granola avec plusieurs parfums peux tu m'expliquer comment tu as fait celui pomme sechées,reglisse, abricot
merci pour ta reponse
bises
nathalie
J'ai testé cette recette hier soir : un délice ! Je lis très souvent les pages de votre blog... et j'ai acheté votre livre pour l'offrir à ma soeur à Noël ! Continuez d'éveiller nos papilles ainsi ! Ici, dans notre campagne de l'Ouest, on adore !
— Monisa, le 20 décembre 2009 à 15:15j'ai ajouté des noix et remplacé les flocons d'avoine par des flocons 5 céréales:
— alice, le 20 février 2011 à 16:02blé, orge, seigle, avoine, riz, pour un tit dej ou goûter encore plus complet et nourrissant!!!
bises
Bonjour je découvre ce blog et cette recette de granola. Intolérante au gluten je voudrais remplacer les flocons d'orge par d'autres flocons est ce que tu as réalisé ce granola avec d'autres flocons ? Par quoi je pourrais remplacer ces flocons t?
— Aimebaie, le 19 janvier 2016 à 02:29Aimebaie, tu peux remplacer les flocons d'orge par des flocons de riz, de châtaigne, de quinoa ou de pois chiche ;)
— Lilo, le 9 février 2016 à 14:14