Le granola qui met en appétit dès le matin

J'ai toujours eu un mal fou à déjeuner le matin. Je me remémore les crises avec ma mère qui se fâchait chaque jour pour que j'avale mon chocolat chaud et ma brioche. "Ah non ma fille, tu ne pars pas à l'école sans rien dans le corps ! Après, on ne travaille pas bien à l'école, alors allez, mange !". Désormais, c'est moi qui use de toutes les stratégies pour faire manger ma fille. Pourtant, lorsque je lui ai proposé un bol de granola maison la semaine dernière, je n'ai pas eu besoin d'argumenter. Elle l'a dévoré sans mot et moi, j'écoutais admirative le bruit des céréales qui croustillaient dans sa bouche. Quant à moi, je m'en régale dès le lever du lit alors qu'il me faut habituellement plus d'une heure de mise en route pour manger le matin, c'est pour dire.



Craquantes, parfumées, délicatement sucrées, ces céréales sont tout simplement exquises. La recette est une adaptation du granola de Framboiz et de Nigella Lawson. Libre à vous de tester ces deux versions tout aussi délicieuses. Les flocons d'avoine, les amandes, les noisettes et les pistaches sont caramélisés avec du miel (pour moi, de Belle-Île) et du beurre salé après un passage au four. Vous ne serez pas étonnés de voir une fois de plus les canneberges que j'adore. Elles apportent une note fruitée et acidulée très rafraîchisssante. La cannelle et le gingembre parfument agréablement le mélange, tout en finesse. J'ai tenté une version chocolat/noix de coco/noix du Brésil et une autre à la pomme séchée, aux raisins et abricots secs et à la réglisse. Ma préférence se porte vers le granola pistache/canneberges, et vous, comment déclineriez-vous ce granola ?

Ingrédients pour 650 g de granola
250 g de flocons d'avoine - 100 g de miel (2 cuillères à soupe) - 30 g de beurre salé - 80 g de noisettes concassées- 80 g d'amandes effilées - 40 g de pistaches non salées - 2 cuillères à soupe de graines de tournesol - 100 g de canneberges (ou raisins secs) - 1 cuillère à café de gingembre en poudre - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 50 g de sucre brun ou rapadura
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : économique

1. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le miel et le beurre dans une casserole.

2. Brassez tous les ingrédients sauf les canneberges dans un grand saladier. Ajoutez le mélange miel/beurre, mélangez et versez dans un grand plat.

3. Enfournez pendant 15/20 minutes en mélangeant de temps en temps. Le granola doit être doré.

4. Étalez ensuite les céréales sur une tôle, incorporez les canneberges, mélangez et laissez refroidir complètement avant de les mettre dans un bocal hermétique.

N.B. : ce granola se conserve jusqu'à trois semaines, mais d'ici là, je gage que vous l'aurez terminé.