Comment faire des chips de banane plantain ?

Auparavant, j'achetais les chips de banane plantain issues du commerce équitable, d'ailleurs vraiment délicieuses. Il y a quelques temps, j'ai voulu en préparer moi-même mais ce fut une véritable catastrophe. J'avais entendu dire qu'aux Antilles, on tapait les rondelles de banane plantain entre deux feuilles de papier sulfurisé et qu'on les plongeait ensuite dans un bain de friture. En m'attelant à cette tâche bien délicate, je me suis vite aperçue que mes rondelles se transformaient en purée au contact de l'huile chaude. J'ai tenté un essai au four mais là encore, échec total, les chips étaient complètement molles. Et puis un jour, en allant à l'épicerie asiatique, j'ai surpris une conversation entre la responsable du magasin et une jeune femme qui se posait la même question que moi. J'ai su enfin comment les faire, ou plutôt comment choisir la banane plantain. Jaune, elle se transforme en purée, verte, elle donne des belles chips bien croustillantes. Il fallait le savoir et j'avoue qu'en apprenant cela, je restai dubitative quant à mes perspectives de réussite.


mélange apéroElle ne se déshabille pas facilement Mademoiselle Plantain !

De retour à la maison, je me suis attelée à l'épluchage de la banane plantain et autant le préciser de suite, ce n'est pas une mince affaire ! Il faut sectionner le bout de la banane, puis l'inciser de quelques millimètres dans le sens de la longueur avec un couteau pointu. Ne cherchez pas à l'éplucher à la main comme une banane fruit, c'est peine perdue. Avec la pointe du couteau placée entre la chair et la peau, faîtes levier et dégagez l'enveloppe coriace. Plus les rondelles sont fines, plus les chips seront croustillantes. Avec une mandoline, c'est un jeu d'enfant, à condition ne pas vous emballer trop vite, l''ustentile est pratique mais dangereux. A défaut, en prenant votre temps avec un couteau-chef bien aiguisé, vous obtiendrez un résultat tout à fait satisfaisant. Une friture à 170°C, du papier absorbant pour éponger l'excès d'huile et le tour est joué.

Ce mélange apéritif rencontre toujours beaucoup de succès auprès de mes invités qui restent étonnés des ingrédients utilisés. C'est l'occasion de parler de la banane plantain, des canneberges souvent méconnues, de l'intérêt de torréfier les amandes... Sucré-salé, pimenté, fruité, moelleux et croquant, on aime ses contrastes de couleurs, de saveurs et de textures en bouche. Il accompagne très bien les cocktails fruités, les vins rosés ou la bière blanche. S'il vous en reste, - j'en doute ! -, il se conserve plusieurs semaines dans une boite hermétique.

Ingrédients
125 g d'amandes mondées - 1 banane plantain verte - 100 g de canneberges séchées - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive -poudre de pili-pili - sel de Guérande - huile de friture
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : un tout petit peu difficile si vous épluchez une banane plantain pour la première fois
Coût : un peu onéreux (les amandes mondées)

1. Versez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les amandes mondées et faites-les dorer à feu doux, en surveillant la cuisson. Remuez de temps en temps. Elles ne doivent surtout pas brunir. Laissez-les ensuite refroidir dans une assiette.

2. Portez le bain de friture à 170°C. Épluchez la banane plantain (voir ci-dessus pour la technique) et détaillez-la en fines rondelles. Quand l'huile est à température, plongez-les dedans, une à une pour qu'elles ne collent pas, et faîtes-les dorer 5 minutes. Epongez-les sur du papier absorbant et réservez.

3. Mélangez dans un grand saladier les chips de banane plantain, les canneberges et les amandes torréfiées. Salez et pimentez à votre convenance.