vendredi 9 mai 2008
Mélange apéritif aux chips de banane plantain, aux canneberges et aux amandes
Il y a comme un air d'été qui souffle depuis quelques jours sur la France et avec ce week-end prolongé, toutes les occasions sont bonnes pour prendre l'apéro. J'avais diffusé cette recette il y a presque un an dans mon ancienne newsletter. Afin d'en faire profiter à tout le monde et parce qu'elle fait partie de mon best-of, c'est avec plaisir que je vous la transmets. Mes amis et ma famille connaissent bien ce délicieux mélange apéritif.
Le concept, c'est de composer soi-même des cocktails de graines salées et de fruits secs. Pour changer du classique mélange cacahuètes, noisettes, raisins secs, j'ai eu l'idée l'année dernière d'associer trois produits dont je suis friande : les amandes, la banane plantain et les canneberges.
Comment faire des chips de banane plantain ?
Auparavant, j'achetais les chips de banane plantain issues du commerce équitable, d'ailleurs vraiment délicieuses. Il y a quelques temps, j'ai voulu en préparer moi-même mais ce fut une véritable catastrophe. J'avais entendu dire qu'aux Antilles, on tapait les rondelles de banane plantain entre deux feuilles de papier sulfurisé et qu'on les plongeait ensuite dans un bain de friture. En m'attelant à cette tâche bien délicate, je me suis vite aperçue que mes rondelles se transformaient en purée au contact de l'huile chaude. J'ai tenté un essai au four mais là encore, échec total, les chips étaient complètement molles. Et puis un jour, en allant à l'épicerie asiatique, j'ai surpris une conversation entre la responsable du magasin et une jeune femme qui se posait la même question que moi. J'ai su enfin comment les faire, ou plutôt comment choisir la banane plantain. Jaune, elle se transforme en purée, verte, elle donne des belles chips bien croustillantes. Il fallait le savoir et j'avoue qu'en apprenant cela, je restai dubitative quant à mes perspectives de réussite.
Elle ne se déshabille pas facilement Mademoiselle Plantain !
De retour à la maison, je me suis attelée à l'épluchage de la banane plantain et autant le préciser de suite, ce n'est pas une mince affaire ! Il faut sectionner le bout de la banane, puis l'inciser de quelques millimètres dans le sens de la longueur avec un couteau pointu. Ne cherchez pas à l'éplucher à la main comme une banane fruit, c'est peine perdue. Avec la pointe du couteau placée entre la chair et la peau, faîtes levier et dégagez l'enveloppe coriace. Plus les rondelles sont fines, plus les chips seront croustillantes. Avec une mandoline, c'est un jeu d'enfant, à condition ne pas vous emballer trop vite, l''ustentile est pratique mais dangereux. A défaut, en prenant votre temps avec un couteau-chef bien aiguisé, vous obtiendrez un résultat tout à fait satisfaisant. Une friture à 170°C, du papier absorbant pour éponger l'excès d'huile et le tour est joué.
Ce mélange apéritif rencontre toujours beaucoup de succès auprès de mes invités qui restent étonnés des ingrédients utilisés. C'est l'occasion de parler de la banane plantain, des canneberges souvent méconnues, de l'intérêt de torréfier les amandes... Sucré-salé, pimenté, fruité, moelleux et croquant, on aime ses contrastes de couleurs, de saveurs et de textures en bouche. Il accompagne très bien les cocktails fruités, les vins rosés ou la bière blanche. S'il vous en reste, - j'en doute ! -, il se conserve plusieurs semaines dans une boite hermétique.
Ingrédients
125 g d'amandes mondées - 1 banane plantain verte - 100 g de canneberges séchées - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive -poudre de pili-pili - sel de Guérande - huile de friture
Temps de préparation : 30 minutes
Niveau : un tout petit peu difficile si vous épluchez une banane plantain pour la première fois
Coût : un peu onéreux (les amandes mondées)
1. Versez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les amandes mondées et faites-les dorer à feu doux, en surveillant la cuisson. Remuez de temps en temps. Elles ne doivent surtout pas brunir. Laissez-les ensuite refroidir dans une assiette.
2. Portez le bain de friture à 170°C. Épluchez la banane plantain (voir ci-dessus pour la technique) et détaillez-la en fines rondelles. Quand l'huile est à température, plongez-les dedans, une à une pour qu'elles ne collent pas, et faîtes-les dorer 5 minutes. Epongez-les sur du papier absorbant et réservez.
3. Mélangez dans un grand saladier les chips de banane plantain, les canneberges et les amandes torréfiées. Salez et pimentez à votre convenance.
Commentaires
pour une fois que je suis la première ! c'est toujours beau, bon et bien dit !
— calliope, le 9 mai 2008 à 17:33je vais essayer bien sûr.
Super comme idée, je vais la tester rapidement... Enfin, dès que j'aurais trouvé des bananes plantain et ce n'est pas la partie la plus facile de la recette :-)))
— Ana, le 9 mai 2008 à 18:04Quel bonheur ! Moi qui adore les fruits secs salés, je vais pouvoir les faire moi-même. Je réussi bien les chips bananes plantain, parsemées d'un peu de piment d'Espelette c'est simplement divin. Il ne restera plus qu'à rajouter les fruits secs.
— Miechambo, le 9 mai 2008 à 19:36Merci pour excellente idée
Michèle
j'habite dans le bon quartier pour trouver le nécessaire :)
— marion, le 9 mai 2008 à 19:51J'ai le souvenir de petites choses comme ça que tu avais faites au dernier apéro ;)
J'aime beaucoup aussi les les chips de banane plantain issues du commerce équitable alors ton cocktail salé me fait très envie.
— bergeou, le 9 mai 2008 à 22:12Hummmmm !!! ça fait saliver ce joli mélange.
— françoise, le 10 mai 2008 à 09:03A quelle heure faut il venir ????
Très sympa ! Qu'est-ce que tu conseilles pour remplacer les canneberges introuvables chez moi ?
— Mamzelle Gwen, le 10 mai 2008 à 09:30Bonjour,
— Katlyn, le 11 mai 2008 à 20:39c'est quoi des canneberges ...et éventuellement, par quoi les remplacer ???
Merci d'avance pour la réponse...
Une très bonne idée ce mélange! J'aime beaucoup les canneberges également. J'ai aussi eu le souci de l'épluchage des bananes plantain vertes, assez surprenant! Mais le résultat final vaut le coup :)
— Botacook, le 11 mai 2008 à 21:28MIAM ! et très ensoleillé ce petit mélange...mais la banane plantain n'est pas ma copine! mon dernier essai culinaire fut une cata!!!" tu as fait une pâtée à cochon ?" me demande-t-on ? non ce n'était pas le but...alors, je crois que je vais prendre les chips toutes prêtes mais le mélange m'inspire !
— NIC, le 12 mai 2008 à 01:08MIAM ! et très ensoleillé ce petit mélange...mais la banane plantain n'est pas ma copine! mon dernier essai culinaire fut une cata!!!" tu as fait une pâtée à cochon ?" me demande-t-on ? non ce n'était pas le but...alors, je crois que je vais prendre les chips toutes prêtes mais le mélange m'inspire !
— NIC, le 12 mai 2008 à 01:09Tentatrice va. Faut surtout pas que j'en fasse de ce truc la, je mangerais tout.
— gracianne, le 12 mai 2008 à 12:16Toujours que du bonheur sur ton blog ! Et enfin quelqu'un qui appelle des canneberges...des canneberges et non des cranberries ! Et encore moins des airelles (des grosses airelles , alors !) juste une adresse si tu permets pour trouver des canneberges séchées www.couleurs-quebec.com/
— quiltladyblogspot.com, le 12 mai 2008 à 12:57et plein d'autres choses
je suis Québécoise , je vis en Bretagne,dans le Centre -Finistère donc plutôt rat des champs que rat( ou plutôt "raz" !) de mer depuis 35 ans
bon ,excusez le jeu de mot douteux avec le raz ( comme la Pointe du Raz !)
je viens de déguster de "ton" fromage frais , quel délice et quelle simplicité
s'cusez-moi ! me revoilà encore maie je me suis aperçue que par un caprice de mon ordi ,mon pseudo et l'adresse de mon blog s'était un peu emmêlé les pinceaux , si on clique sur mon pseudo ,on n'arrive à rien bon ,c'est pas très important non plus
— quiltlady, le 12 mai 2008 à 13:02Amitiés sous le soleil
Lucie...
vendue, ta recette! je sens que je vais aller faire un p'tit tour dans mon quartier fétiche à la guillotière où je trouve les bananes plantain et m'atteler avec patience puisque je suis prévenue à l'extraction de la bête!
— alhya, le 14 mai 2008 à 08:21Très original (et sain) ce mélange de graines à l'heure de l'apero. J'en piquerais une poignée dans le saladier!
— Flo Bretzel, le 14 mai 2008 à 14:30au venezuela on nous servait toujours des chips de bananes et j'ai toujours cru que c'était de la banane fruit. Je viens de comprendre que c'était de la plantain. merci pour l'info et des apéros comme les tiens
— marie, le 14 mai 2008 à 15:06Quelle excellente diée tu as eu là, j'apprécie énormément!
— Lauriana, le 14 mai 2008 à 21:24Cela change, bravo pour l'originalité
— Valérie la gourmande bleue, le 14 mai 2008 à 22:24je ne connais pas les canneberges explique-moi pour que j'essaie cet accompagnement pour la fête des mères merci à +
— marge, le 15 mai 2008 à 14:54Merci pour vos commentaires, je suis contente qu'elle suscite votre curiosité. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les canneberges, on en parle ici : fr.wikipedia.org/wiki/Can... et là : www.passeportsante.net/fr...
— Lilo, le 15 mai 2008 à 15:13Bonjour,
— Marlou, le 17 mai 2008 à 11:00C'est tout bonnement une idée géniale!! Je n'y aurai jamais pensé!
C'est simple, mais tout le monde adore!
Je manque souvent de temps pour aller voir les Blogs de cuisine, mais dès que je peux, c'est souvent vers le vôtre que je viens faire un petit tour: C'est simple, authentique, pas d'ostentation, c'est vrai!! Comme le Blog de Sandra!
Je ne manquerai pas de faire cette recette!
Tu nous mets l'eau à la bouche,
— rose, le 17 mai 2008 à 11:57je viens de te découvrir
je reviendrai te voire
A+ Véro
Tout ce que j'aime!!!
— frijoles, le 19 mai 2008 à 08:44Lilo, ce mélange apéritif est tout ce que j'aime. J'adore utiliser les fruits secs. Merci pour l'astuce de la réalisation de la chips de banane (que j'achète toute faite et que ô combien j'adore) mais que je vais pouvoir réaliser maintenant moi-même si j'en ai envie :))) !
— Sophie, le 23 mai 2008 à 13:08Pour éplucher plus facilement la banane plantain, il faut la laisser tremper quelques heures dans l'eau
— Victoria, le 25 mai 2008 à 22:36Le seul hic c'est que je nsais plus où je l'ai lu
Si je le retrouve, je vous indiquerai ma source
Victoria
Très joli blog que je viens de découvrir...des recettes sympas avec de très belles photos ! Tout pour donner l'eau à la bouche ! Laetitia
— Laetitia, le 21 juillet 2008 à 19:12