beurre de mangueAprès cette petite mise au point qui au final trouvait sa place en ce début d'année, parlons cuisine (c'est un peu le thème de mon blog) ! J'ai découvert il n'y a pas longtemps sur le blog d'Isa une recette typiquement québécoise: le beurre de pommes. Le titre m'a directement séduite. Après avoir testé cette délicieuse variante de la compote, j'ai voulu proposer une version plus exotique avec la mangue. Elle comporte une saveur sucrée et acide comme la pomme et se prête très bien à ce genre de préparation. La technique est assez intéressante d'ailleurs. Après avoir coupé le fruit en petits dés, on le fait longuement mijoter avec du sucre dans une casserole en mélangeant régulièrement. C'est ainsi que l'on obtient une préparation fondante à souhait. J'ai incorporé le beurre au dernier moment pour éviter qu'il ne cuise trop mais libre à vous de l'ajouter en début de cuisson.

Lorsque les enfants m'ont vu tartiner une tranche de brioche avec cette crème fruitée, ils ont tout d'abord cru que c'était de la moutarde ! Leur mine déconfite et horrifiée a laissé place à des yeux émerveillés lorsqu'ils ont goûté cette compote toute-douce avec leurs petits doigts. Ce beurre de mangue peut se déguster sur du pain frais au petit-déjeuner ou être utilisé en guise de ganache pour un gâteau roulé. Sa texture est fondante comme un lemon curd ou une crème au chocolat avec un parfum de mangue intense. C'est une bonne recette à tester pour les amateurs de fruits exotiques ou de sensations gustatives originales. Pour les puristes, la version à la pomme reste une valeur sûre que je vous conseille vivement.

Ingrédients pour un pot de 350 g
1 belle mangue bien mûre - 40 g de rapadura ou de sucre de canne - 25 g de beurre
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : économique

1. Epluchez la mangue et détaillez-la en petits morceaux.

2. Versez la mangue dans une casserole avec le sucre et 80 ml d'eau. Portez tout doucement à ébullition. Mélangez régulièrement pour homogénéiser la cuisson. S'il n'y a presque plus de jus de cuisson, ajoutez un peu d'eau mais pas trop de façon à ce que la préparation reste épaisse. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de mangue s'écrasent sous une fourchette.

3. Ajoutez le beurre, mélangez et passez au mixer. Versez dans un pot et placez au réfrigérateur.

N.B. : Ce beurre de mangue se conserve maximum une semaine au réfrigérateur.

D'autres recettes par ici !

Petites crèmes aux fruits de la passion