mardi 15 janvier 2008
Beurre de mangue
J'espère que votre estomac et votre foie se remettent doucement des fêtes. L'année 2008 est dèjà bien amorcée et je n'ai même pas pris le temps de vous remercier pour vos voeux et de vous souhaiter une excellente année. J'ai beaucoup cuisiné ces derniers temps et décrocher un peu l'ordinateur m'a fait un bien fou. Le soap opéra que l'on pourrait intitulé "Cuisine, gloire et futilité" dont je suis le témoin (et l'actrice ?) dans cette blogosphère affamée de victoires et reconnaissances ne m'a pas manqué, un peu comme Peggy. Revenir à l'essentiel en 2008. Aimer, protéger ceux qu'on aime, encourager ceux qui souhaitent vraiment tenir leurs résolutions, cuisiner et écrire pour le plaisir, faire fi du superficiel et des convenances, parer à l'important plus qu'à l'urgent. Une internaute me reprochait dernièrement de publier moins de recettes. Avons-nous une quelconque obligation de résultat envers nos lecteurs et testeurs ? Notre blog n'est-il pas notre espace de liberté ? Une blogueuse était par ailleurs assez mécontente du fait que je ne laisse plus de commentaires sur son site. Cette logique de consommation virtuelle, boulimique et effrenée me laisse perplexe et montre à quel point notre société se tourne plus vers l'avoir que l'être. Il n'y a pas les gentils et forts d'un côté, et les méchants et mauvais de l'autre. J'estime simplement qu'il faut rester soi-même, ne pas céder à la course aliénante du nombre de commentaires, de liens ou de visiteurs, ne pas se forcer.
Les compteurs statistiques, les sites proposant des classements, les sociétés commerciales offrant des partenariats bidon ont forcément leur part de responsabilité. La cuisine doit être une fin (et faim) en soi, un état d'esprit, pas un moyen d'arriver en haut du top ten. Ces paillettes ne sont que des flocons de pommes de terre à bas prix et si la reconnaissance du public ou des professionnels fait plaisir, elle reste néanmoins fragile et éphémère. "L'ère de la Cuisine Acadamy a sonné, dénichons les talents culinaires de demain, ceux qui font recette...". A mes lecteurs, mes amis blogueurs, sachez qu'en 2008, ma Cuisine Campagne restera toujours active, engagée, sensible aux valeurs qui m'animent et surtout libre dans l'écriture et le partage.
Après cette petite mise au point qui au final trouvait sa place en ce début d'année, parlons cuisine (c'est un peu le thème de mon blog) ! J'ai découvert il n'y a pas longtemps sur le blog d'Isa une recette typiquement québécoise: le beurre de pommes. Le titre m'a directement séduite. Après avoir testé cette délicieuse variante de la compote, j'ai voulu proposer une version plus exotique avec la mangue. Elle comporte une saveur sucrée et acide comme la pomme et se prête très bien à ce genre de préparation. La technique est assez intéressante d'ailleurs. Après avoir coupé le fruit en petits dés, on le fait longuement mijoter avec du sucre dans une casserole en mélangeant régulièrement. C'est ainsi que l'on obtient une préparation fondante à souhait. J'ai incorporé le beurre au dernier moment pour éviter qu'il ne cuise trop mais libre à vous de l'ajouter en début de cuisson.
Lorsque les enfants m'ont vu tartiner une tranche de brioche avec cette crème fruitée, ils ont tout d'abord cru que c'était de la moutarde ! Leur mine déconfite et horrifiée a laissé place à des yeux émerveillés lorsqu'ils ont goûté cette compote toute-douce avec leurs petits doigts. Ce beurre de mangue peut se déguster sur du pain frais au petit-déjeuner ou être utilisé en guise de ganache pour un gâteau roulé. Sa texture est fondante comme un lemon curd ou une crème au chocolat avec un parfum de mangue intense. C'est une bonne recette à tester pour les amateurs de fruits exotiques ou de sensations gustatives originales. Pour les puristes, la version à la pomme reste une valeur sûre que je vous conseille vivement.
Ingrédients pour un pot de 350 g
1 belle mangue bien mûre - 40 g de rapadura ou de sucre de canne - 25 g de beurre
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. Epluchez la mangue et détaillez-la en petits morceaux.
2. Versez la mangue dans une casserole avec le sucre et 80 ml d'eau. Portez tout doucement à ébullition. Mélangez régulièrement pour homogénéiser la cuisson. S'il n'y a presque plus de jus de cuisson, ajoutez un peu d'eau mais pas trop de façon à ce que la préparation reste épaisse. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de mangue s'écrasent sous une fourchette.
3. Ajoutez le beurre, mélangez et passez au mixer. Versez dans un pot et placez au réfrigérateur.
N.B. : Ce beurre de mangue se conserve maximum une semaine au réfrigérateur.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Une gourmandise merveilleuse! Délicieux sur un bon pain maison, mmmhhhh!!!
— Rosa, le 15 janvier 2008 à 17:39Bises,
Rosa
J'avais tenté la version à la pomme et celle à la mangue me paraît toute aussi alléchante !
— mathilde, le 15 janvier 2008 à 17:44C'est une bonne idee! J'ai fait du beurre de citrouille recemment, cette recette me tente bien aussi. Bonne annee!
— Lolotte, le 15 janvier 2008 à 17:50Ce que tu dis est très vrai.
— Barbara, le 15 janvier 2008 à 18:06Bonne année 2008, et continue ton blog dans cet esprit-là.
Et bravo pour le beurre de mangue, il donne vraiment envie.
Je découvre ton blog aujourd'hui et suis ravie de découvrir que nos opinions sont assez proche!
— dgidgi, le 15 janvier 2008 à 18:40Quant à ce beurre de mangue, je m'en vais le tester tout de suite! J'ai une mangue bien bien mûre qui m'attend!
Moi qui disait hier j'ai envie de mangues, dès que la gourmandise me regagne je teste. Sinon pour le reste je suis assez d'accord.
— bergeou, le 15 janvier 2008 à 18:43Quand j'ai vu beurre de pommes je n'ai pas été plus loin n'ayant pas de pomme ici, mais beurre de mangue, là je lis et jusqu'au bout, ayant un gros manguier au jardin !!
— brigitteguyane, le 15 janvier 2008 à 18:49Ton introduction est peu ou prou ce que j'évrivais en prévée à quelques bloggueuses de mes connaissances (virtuelles)
Belle année à toi
C'est entre un curd et une confiture. Adorant la mangue je souscris à cette recette. merci
— marie, le 15 janvier 2008 à 18:53Tu commences fort l'année 2008 bloguesque! Suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit j'avais d'ailleurs beaucoup aimé le post de Peggy!
— auré, le 15 janvier 2008 à 18:55Mais passons au dessus de tout cela, pour te compléter, "les feux de la Bouffe"!!!!
Pour en revenir à ta recette j'ai découvert le beurre de pomme grâce à une généreuse donnatrice qui m'en a offert un pot, je n'aurai pas pensé à en faire avec d'autres fruits.... Car finalement ce n'est qu'un Apple Curd.....
J'oubliais! Bonne année 2008 bien sûr!
— auré, le 15 janvier 2008 à 18:56Bien d'accord avec toi sur tout, restons ce que nous sommes et poursuivons notre route en toute sérénité... revenons à l'essentiel, le plaisir de faire partager ce qu'on aime, à notre rythme et selon nos envies... Nous aimons tous cuisiner mais autre chose aussi, du temps pour publier, du temps pour partager, beaucoup de plaisir et peu d'obligations...
— senga50, le 15 janvier 2008 à 18:59J'ai moi aussi flashé sur cette recette de beurre de pommes. Ta version me fait penser au fabuleux beurre corporel à la mangue que j'achète depuis au moins 15 ans au Bodyshop. Le rapadura doit voluptueusement en corser le goût. Dis, tu crois qu'on peut l'étaler sur le corps, ton beurre ?
— Le confit c'est pas gras, le 15 janvier 2008 à 19:07NB : j'ai changé d'adresse et mon billet anti-relous est désormais ici : www.leconfitcestpasgras.c...
Je suis passée au grand méchant ".com".
Merci pour le clin d'oeil :)
NB2 : les "feux de la bouffe" d'Auré me font vraiment marrer.
La recette d'Isa m'a aussi séduite. C'est délicieux! J'adopte aussi ta version exotique qui m'emballe beaucoup!!! Merci!
— Ellaë, le 15 janvier 2008 à 19:15je suis un peu comme toi, en ce début d'année, trop peu de temps pour en perdre à faire des courses inutiles, je passe toujours sur les blogs que j'apprécie (dont le tien est, bien sûr) et ne prends plus toujours le temps de commenter, parce que la vie m'appelle ailleurs, donc ô combien je suis d'accord avec tes sages résolutions!! ce qui ne m'empêche pas de noter ta sublime recette qui elle, va une fois de plus à l'essentiel: la qualité, l'originalité et la saveur!
— alhya, le 15 janvier 2008 à 20:33Je voudrais te dire que j'adore ton blog, j'y trouve plein de recette qui me plaise et le fait maison, moi j'adore et j'hadère. J'hadère aussi complétement aussi à ton discours concernant la course a la reconnaissance. Même si je comprend un peu cette envie, envie de savoir si ce que l'on fait est apprécié. Je pense que c'est dans le caractère de l'être humain cette envie de gloire. je ne peux pas m'empêcher de regarder au moins une fois par mois le compteur de mes visiteurs, alors que le but premier lorsque j'ai créer mon blog était de m'amuser et d'aider certaines personnes qui manquais d'idée en fin de mois de faire de la cuisine qui change des eternelle pate et patate.
— Françoise, le 15 janvier 2008 à 20:48Quelle que soit la raison pour laquelle on blogue, ce doit être un plaisir. Un vrai! Il n'y a aucune obligation sinon celle qu'on se crée.
— mamina, le 15 janvier 2008 à 21:31Le partage que cela engendre ne peut exister que si celui qui donne y trouve son plaisir. mais ce ne sont ni les commentaires, ni les statistiques qui changent quoi que ce soit.
Bonne année à toi et à tes proches. Une petite visite bientôt?
je suis d'accord avec toi : blogue quand tu veux et on adore ça !
— lorette, le 15 janvier 2008 à 21:42Particulièrement ce beurre de mangue que je vais tester très vite !
J'ai préparé du beurre de pommes pour mes paniers de Noël et j'ai trouvé cela vraiment excellent. Avec d'autres fruits cela doit être très bon aussi. Je n'ai pas encore testé mais je le ferai certainement.
— Véro, le 15 janvier 2008 à 21:58Pour le reste je partage assez ton avis : je fais un blog essentiellement pour partager avec ma famille et mes amis et pour progresser en cuisine.
Bravo pour ton coup de gueule tout en douceur ...
— Fabienne, le 15 janvier 2008 à 22:20Pour moi le blog c'est que pour le plaisir ...
Et bravo pour cette recette originale ...
LILO, tu ne dois rien changer ! tu dois rester fidèle à tes valeurs, être "vraie" car outre tes billets qui nous comblent c'est aussi ta personnalité qui nous fait adorer ton blog : c'est toi "le maître" car avant tout il faut que cela reste PLAISIR et non CORVEE !
— NIC, le 15 janvier 2008 à 23:36Merci pour ette recette fondante et fruitée ! A bientôt!
ben moi je suis d'accord avec ta lectrice : j'aimerai que tu publies plus souvent :)))))))
— marion, le 15 janvier 2008 à 23:36Sans blaguer, après le kiki je n'ai plus eu envie d'écrire, parceque j'ai passé des ehures à faire les billets et le compatge, et blogger sous la contrainte c'était vraiment une corvée ! Je recommence doucement, à mon rythme, et une chose est sure : on se lasse de tout si on y prend pas garde :)
Le beurre de pommes je l'ai testé sans ête vraiment séduite : 3h de cuisson pour arriver à une compote un peu plus concentrée, ça ne m'a pas convaincue. Version mangue par contre ... je goûterai bien :)
L'introduction est à la fois douce et acidulée, peut-être comme ce beurre de mangue?
— patoumi, le 16 janvier 2008 à 00:03Bonne année Lilo, et merci.
Apaisant ton message. Quand je viens sur ton blog, je ne sais ce que j'aime le plus, les recettes ou cette relation privilégiée à la nature que tu nous dévoile si joliment.
— Vanille, le 16 janvier 2008 à 01:27mettre les points sur les "i" est quelquefois nécessaire : c'est fait
— clara, le 16 janvier 2008 à 07:24bonne continuation
Que c'est bien résumé ma chère Lilo ! Revenons à l'essentiel, le plaisir. Ce beurre de mangue ressemble un peu au pommeau (pomme, sucre, cidre + 3 h de cuisson).
— Hélène, le 16 janvier 2008 à 07:41Bises
bravo ....tu résumes très bien ce que beaucoup pensent ..je ne suis pas très pomme donc le beurre de pomme ne m'a pas interpelée je ne suis même pas sûre d'avoir vu cette recette qq part, par contre mangue ou autre fruit exotique ....parfait parfait ....
— mercotte, le 16 janvier 2008 à 07:54Garde ta vraie personnalité c'est essentiel !
moi qui ne suis pas très confiture, ca à l'air d'être une excellente alternative !! je testerai ;)
— Flo, le 16 janvier 2008 à 08:10Je te souhaite une très bonne année ... tout en douceur et simplicité!
— mayacook, le 16 janvier 2008 à 08:16Bonjour, bonnes résolutions, bonne année!
— françoise, le 16 janvier 2008 à 08:42Cuisiner avec le coeur
(Tout faire avec le coeur)
Ne peut apporter que le bonheur
Et ce p'tit beurre
Je vais l'essayer sur l'heure
Et dans la bonne humeur...
Je suis encore jeune dans l'univers des blog de cuisine et je crois que j'y posais encore un regard naïf...
— Mamzelle Gwen, le 16 janvier 2008 à 09:58En tout cas ce beurre de mangue me plaît bien !
depuis 2 ans je lis des blogs- culinaires, j'ai vu ce changement que tu décris... un peu avec tristesse et parfois avec énervement (récement les sondages... ça passe mal). merci beaucoup.
— xiami, le 16 janvier 2008 à 11:13Sinon je vais essayer ce beurre de mangue, ton lemoncurd vient me faire du bien dés que ça ne va pas!! (perfection...)
En tant que québécoise, le beurre de pommes est un de mes classiques! Mais à la mangue, pourquoi pas? Quelle bonne idée! J'adore le résultat, la texture et la couleur sont magnifiques.
— Jasmine, le 16 janvier 2008 à 12:38Entièrement d'accord avec toi ! surtout reste comme tu es, ne change rien, c'est pour ça que je passe souvent chez toi...
— eglantine, le 16 janvier 2008 à 12:59Je fais des visites régulières sur ton blog et je réalise beaucoup de tes recettes. Je laisse peu de commentaires mais cette fois ci, celà s'impose car je suis totalement d'accord avec toi.
— anne, le 16 janvier 2008 à 13:31Rien de tel qu'un peu de beurre de mangue pour affronter (tous) les frimas!
bravo pour le "coup de gueule " !
— cayou, le 16 janvier 2008 à 13:33100% d'accord !
Oui, ça fait du bien un peu d'éthique ! Faire la part entre la futilité, l'apparence et les vraies valeurs, c'est ce qui compte.
— rosine, le 16 janvier 2008 à 13:50Les blogs où il y a trop de publicités ou trop de réfèrences à des produits commerciaux même si les recettes sont intéressantes cela m'agace à force. Ton blog est reposant, salutaire et instructif à bien des points de vue. Alors continue à TE FAIRE PLAISIR ! Merci Lilo
— Christou, le 16 janvier 2008 à 14:47Brava Lilo, il faut toujors viser à l'essentiel et aussi vivre,et laisser vivre, avec un peu de légèrté surtout quand on parle des plaisirs;)
— Daniela, le 16 janvier 2008 à 15:49Et ce beurre m'a l'air d'etre un plaisir... insolite, il faut le tester.
Grazie.
Bonsoir Lilo,
— Nathalie, le 16 janvier 2008 à 19:17Que de vérités dans ce billet. Effectivement, sur la blogosphère culinaire, dont je ne suis qu'une simple lectrice, il y a tout et n'importe quoi. Le meilleur comme le pire. Il y a celles qui apportent quelque chose et les autres qui publient des recettes sans intérêt. Je suis une fidèle lectrice de quelques sites que j'apprécie vraiment, tant par la qualité des recettes que par la qualité de rédaction des billets. Le tien en fait évidemment partie.
Bonne soirée
Presque chaque jour je regarde ton blog en me disant : "aura t-elle ajouté quelquechose ? " et quand c'est oui c'est joie et surprise !C'est très bien que tu fasses ce que tu veux quand tu veux ! Tu connais la chanson de Boris Vian : "On est pas là pour se faire engueuler ..." Non mais ! Comme si on n'avait pas assez d'obligations et de comptes à rendre dans la vie de tous les jours ...
— Miette, le 16 janvier 2008 à 20:36Bref, j'ai de la famille au Mexique. Ils font régulièrement de la confiture de mangue. C'est à tomber par terre, délice, suavité acidulée, bonheur parfait. Un pot entamé ne fait pas long feu.
Je me demande ce que peut changer l'introduction du beurre...?
Merci pour vos commentaires, je ne m'attendais pas à un tel engouement! Promis, la prochaine fois, je ne parlerai que de cuisine ;) Miette, le beurre permet de figer cette compote et de lui donner une texture bien crémeuse.
— Lilo, le 16 janvier 2008 à 20:57Bravo pour ton coup de gueule! J'y suis d'autant plus sensible que depuis un an je ne publie qu'à mon rythme. C'est vrai que c'est agréable de recevoir des commentaires, d'y répondre en rendant visite aux copines virtuelles, mais comment faire pour ne pas tomber dans la banalité et la routine...
— menus propos, le 16 janvier 2008 à 21:09Bonne année 2008 Lilo!
et vlan ça c'est dit....!!! je visite votre blog très souvent et je me régale des belles photos de la campagne que vous nous faîtes partager en plus de vos délicieuses recettes!!je suis agricultrice donc je connais la nature mais je suis toujours heureuse de découvrir d'autres esprits campagnards!continuez ainsi ne changez rien.....!
— béa!, le 16 janvier 2008 à 21:22Huhuhu ! V'là bien un excellent début d'année, Lilo. Et hop, les deux pieds dedans pour débuter 2008. Cela donne le ton et... Oui, le thon, c'est bon, mais là n'est pas le sujet, je vous prie, cessez de m'interromp'heu ! GRRR !... Bon, puisque tout le monde s'y met, je m'en vais... Voilà... Je suis parti... Si, si... Alors, je note : ajouter sur la liste des courses "beurre de mangue"... Et heu... Lilo ? Tu trouves ça au rayon frais ? Plutôt au rayon margarine avec graisse hydrogénée ou au rayon 100% pure crème fraîche à la graine de caroube et à la gomme de guar ? :)
— Tit', le 16 janvier 2008 à 23:40bravo pour ton commentaire qui parle si juste comme tout ce que tu écris. moi ytu ne me laisses pas de com et tu ne viens certaienemnt pas voir ce que je fais mais moi je viens voir toutes le ssemaines ce que tu fais car j'aime ce que tu fais..et je ne te laisses pas toujours des com non plus!!!!mais continues a m'épater avec tes recettes et tes textes...quant au beurre de mangue je ne sais pas mais j'ai testé le beurre de pommes d'isa et c'est une vrai régal
— sab, le 17 janvier 2008 à 00:37Tu as tout à fait raison, on publie à son rythme et d'ailleurs il doit avoir une éthique bloggeur : ne mettre de commentaires que lorsqu'on apprécie vraiment. J'adore les mangues et je n'aurai jamais pensé les faire en compote-beurre. ça doit être délicieux.
— Ranjiva, le 17 janvier 2008 à 10:03Ah Lilo, venir te lire est toujours un plaisir. Continue quand tu veux comme tu veux, change, ne change pas, quand tu veux comme tu veux. Mais surtout s'il te plait continue.
— cuisine à Chambiers, le 17 janvier 2008 à 10:36Un ami nous a donné hier une énorme mangue qu'il a cueillie dans son jardin à Madagascar. Je vais tenter ta recette même si j'en mange une partie comme çà tout doux.
Anne
Bonjour,
— Bellgarath, le 17 janvier 2008 à 10:56Je viens souvent sur ce site pour... me reposer. Les photos, les mots, tout est empreint de douceur. Et je suis bien contente que vous n'en ayez rien à fiche des statistiques, des remontées, de la marchandisation de votre site.
Je suis rédactrice, et j'écris toujours avec des milliers de contraintes. J'ai ouvert un blog, une bulle d'air dans laquelle je dis ce que je veux, comme je veux, aussi long (ou court) que je veux. Et ça fait un bien fou. Et je ne laisserai personne me dire qu'il faudrait que ça soit plus vendeur.
Mon blog, c'est moi. C'est certainement pareil avec votre site, donc ne touchez à rien. Continuez à nous ravir avec des photos sublimes, des recettes délicieuses, un "service après vente" très performant (avec ces horribles merveilles que sont les macarons) et cette douceur qui fait qu'on vient sur votre site comme on va à la campagne.
J'en ai les papilles qui fretillent de plaisir.
— gracianne, le 17 janvier 2008 à 11:29Ca va comme comm. ca? C'est vrai en plus!
Reste comme tu es, surtout ne change pas.
J'en ai l'eau à la bouche!!!!!! Vite vite, il faut que je la fasse cette recette.
— Clairechen, le 17 janvier 2008 à 13:51Reste la même surtout, ton blog est parmi mes préférés depuis que je l'ai découvert avec tes gaufres du Nord, et depuis je ne m'en lasse pas, je ne compte plus les recettes que je 'ai prises chez toi et ce beurre de mangues va surement bientôt apparaitre sur ma table
— Cathy, le 17 janvier 2008 à 15:24Lilo, je te souhaite une très bonne année 2008.
— Baronette, le 17 janvier 2008 à 16:16Te lire est toujours un vrai plaisir et je n'ai jamais été déçu par une de tes recettes.
Meilleurs voeux...
Bonjour Lilo,
— Sandrine a Cologne, le 17 janvier 2008 à 17:19Où est-il possible de trouver du rapadura? Est-il possible de subtiliser celui-ci par du sucre roux? Je te remercie d'avance pour tes réponses!
Sandrine, on trouve le rapadura dans les épiceries bios et si tu veux le remplacer par du sucre roux, pas de soucis !
— Lilo, le 17 janvier 2008 à 17:33Une idée qui renouvelle l'art de la tartine ! ça me parle tu sais ! Chouette que Cuisine Campagne reste fidèle à ses valeurs, c'est comme ça je t'aime.
— Sophie, le 17 janvier 2008 à 19:14Bonjour,
— Marlou, le 18 janvier 2008 à 11:21Voilà pourquoi je ne tiens pas de Blog... Je suis une simple lectrice, je laisse des commentaires, parfois je passe et je n'en laisse pas, ou alors je ne vais pas du tout voir mes Blogs préférés pendant un bon laps de temps, car en amitié comme pour tout, j'apprécie de prendre des distances, de laisser de côtés pour renouveller le plaisir.
Et surtout je ne m'éparpille pas. Il y a tellement de Blogs culinaires.
Sinon, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2008, restez fidèle à vos principes, et encore de beaux jours pour votre Blog!
Lilo, chaque moment passé sur ton blog, est un vrai plaisir. Bravo :)
— Anoushka, le 18 janvier 2008 à 15:07Mes meilleurs vœux pour 2008!
PS
…je suis entièrement d’accord avec toi, même si je déteste la mangue ;-)
Anoushka
Je vais tester, si c'est aussi merveilleux que tes petites crèmes aux fruits de la passion, j'y reviendrais. Merci
— provence, le 18 janvier 2008 à 15:33oh, oui ! ne pas bloguer par devoir !
— clo, le 18 janvier 2008 à 15:49et difficile d'avoir le temps de faire la tournée des blogs, les journées sont déjà si courtes !
par ailleurs cette douceur à l'air merveilleuse et j'ai quelques proches à qui cela devrait faire plaisir :-)
encore une fois ça a l'air super, les petits déjeuners chez toi donnent toujours envie!
— Camille, le 18 janvier 2008 à 18:48On est bien à la campagne et on ne va pas se laisser embêter ni submerger par ces blogs maintenant plus commerciaux que conviviaux, alors fait comme il te plaît de toute façon ce que tu écrits est toujours un plaisir, un moment de détente.
— nemo25, le 19 janvier 2008 à 20:14Le beurre de mangue, çà doit être comme le petit jésus.....
Bonne année et longue vie à ton blog.
Juste un p'tit mot pour te dire que j'apprécie beaucoup l'esprit de ton blogue depuis que je le connais, ainsi que les recettes que tu partages avec nous généreusement. J'aime la simplicité et l'esprit de tes recettes tout comme ton engagement dans ce monde de blogueurs fous... ;-) Je suis tout à fait d'accord avec ta "mise au point" de ce début d'année ! Je vis d'ailleurs le même phénomène dans le monde de la création artistique... Et tu as entièrement raison de garder ta liberté et de te recentrer sur "les choses importantes plutôt que urgente" et sur "ceux qu'on aime"... J'ai pris les mêmes décisions.
— Emma - artemma, le 19 janvier 2008 à 21:12Alors je te souhaite bonne continuation et merci encore de partager ta passion et ton engagement avec tes lecteurs !
En passant, j'aime beaucoup ton interprétation du beurre de pommes québécois ;-). Je crois que je vais essayer bientôt ta recette !
Passe une merveilleuse année 2008 !
Au plaisir,
emma
Encore une fois : MERCI ! Tu résumes à merveille ce que je pense de tout ça depuis si longtemps... J'avoue m'être "retirée" de cette merveilleuse communauté virtuelle hypocrite et frustrante de bêtise. Pour mon plus grand bien !
— San, le 20 janvier 2008 à 14:07Je commente et je poste seulement quand j'en ai vraiment envie, pour que mon blog reste un lieu vrai de partage et d'honnêteté. Les pubs, partenariats, concours et classements, je les laisse très volontiers aux autres ^___^
Merci pour ce blog toujours beau et alléchant, ça fait du bien à voir et à lire !
j'avais moi aussi vu le beurre de pomme chez isa, et là j'avoue que ta version à la mangue, avec sa pointe d'éxotisme, me tente grandement!
— Lauriana, le 21 janvier 2008 à 16:51Non seulement j'ai l'eau a la bouche devant cette recette mais j'approuve tout ce que tu as dis sur l'essence meme d'un blog, quelque soit le theme.
— soulafa, le 21 janvier 2008 à 20:38Bonne continuation en 2008 et longtemps apres 2008:):)
J'ai essayé ton beurre de mangue et c'est D.E.L.I.C.I.E.U.X!!! Par contre ma mangue manquait un peu de goût, j'ai donc ajouté de la mangue en conserve, remplacé l'eau par le sirop de la mangue en conserve et ajusté les doses pour le reste. Je ne suis jamais déçue par tes recettes, entre le magret de canard séché et ce beurre de mangue, je te suis plus que reconnaissante. Merci pour tes recettes faciles à réaliser, avec peu d'ingrédients à utiliser, et qui impressionnent toujours mes amis. J'ai un brunch ce week-end, tu peux être sûre que je vais refaire du beurre de mangue!
— Sandrine a Cologne, le 22 janvier 2008 à 14:18Ta réflexion est éclairante. Tu m'as permis de me rendre compte que nous, de la blogosphère, avons souvent plus de lecteurs que certains poètes et romanciers de talent qui publient un premier ouvrage (surtout chez nous, au Québec, où le lectorat est beaucoup moins nombreux qu'en France, situation minoritaire oblige).
— Marie, le 22 janvier 2008 à 14:45Or la présence du compteur et les statistiques provoquent facilement angoisse et sentiment de rejet quand les visiteurs se font rares...
Aujourd'hui, je dis c'est assez! (C'est même trop!) Je tâcherai de simplement profiter de la chance que j'ai de pouvoir m'exprimer en toute liberté.
Lilo you are the best !
— anitaa, le 22 janvier 2008 à 20:16Je te fais plein de bisous.
Bien que Bretonne, je n'ai jamais aimé le beurre tartiné, alors je ne commente pas le beurre de mangue mais je suis tellement d'accord avec tes remarques sur les dérives possibles de l'usage de nos blogs que je devais te le dire.
— eliflo, le 22 janvier 2008 à 21:42Je découvre ton blog grâce à Milk. Je le trouve très beau et j'apprécie les recettes que tu y présente. Je reviendrai.
— Sté, le 23 janvier 2008 à 22:07Bonne année 2008 : j'adhère totalement à tes idées. Lectrice, apprentie cuisinière je laisse régulièrement des commentaires lorsque je teste des recettes. Je suis parfois étonnée de voir que certains blogs ne sont alimentés que par des commentaires de glorification d'autres bloggeur(euses) . Pour moi ce n'est pas ça la cuisine. Ne change rien : comme disait un grand homme : "si haut placé que l'on soit on n'est jamais assis que sur son cul"
— Marie, le 24 janvier 2008 à 20:52hummmm miam miam!
— nuage de lait, le 26 janvier 2008 à 11:58Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi (même si je ne te laisse quasiment jamais de commentaire pour t'en faire part, d'ailleurs !).
— Mag, le 27 janvier 2008 à 14:25J'ai créé mon blog au tout début des blogs culinaires et, à l'époque, il n'y avait pas cette course effrenée qu'on trouve aujourd'hui et qui me déçoit un peu.
Cela dit, il faut reconnaître que se voir proposer d'écrire des livres, de participer à des émissions télé... alors qu'on a simplement un blog doit être assez magique à vivre.
Enfin j'imagine puisque je n'ai jamais vécu ça ! D'ailleurs, c'est peut-être parce que je ne suis pas entrée dans le jeu des sponsors, des stats, des référencements... que mon blog est si peu connu. Peu importe, le principal, c'est de se faire plaisir et surtout de continuer à plaire aux fidèles lecteurs.
Alors, continue à nous régaler de tes mots et de tes recettes à ton rythme et comme bon te semble ! C'est bien là l'essentiel.
NB : mes mots ne visent personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est que pure coïncidence :)
Bonjour Lilo, j'ai testé le beurre de mangue (avec de la mangue en sirop certe !) sur des mignardise ce fut un régal Merci.
— louna, le 29 janvier 2008 à 16:58Arrrhhhh !!!
— Anne P., le 1 février 2008 à 13:52Que j'aime ce genre de mises au point !!!
Et c'est fou comme je pense comme toi, surtout lorsque tu dis "Notre blog n'est-il pas NOTRE espace de liberté".
J'ai, comme toi, envie de gérer la chose exactement comme je veux, quand je veux.
J'adore toujours autant tes recettes qui savent se rendre alléchantes, ainsi que leurs petits textes introductifs, qui sont, par eux même, de véritables mises en bouche !!
Très bonne année à toi, et à très bientôt.
Anne
Je lis ton billet tardivement... et suis tout à fait d'accord avec toi. Petite fourmi de la blogosphère, je me sens bien éloignée de ces enjeux dérisoires. Ta recette a l'air délicieuse!!!
— Maya, le 3 février 2008 à 20:08Excellent, surtout pour une fan de mangues ! Merci pour la recette.
— Alice, le 18 février 2008 à 10:06Ce que je n'apprecie pas dans la blogosphère c'est les commentairces seulement là pour faire de la pub pour son blog. Ceux du genre "J'adore, il faudra que j'essaye" ou" je n'aime pas ca mais ca a quand même l'air bon" et on en profite pour laisser l'adresse de son blog... Quand je laisse un commentaire, j'ai toujours testé la recette et ce n'est pas tout le temps pour l'encenser...
En tous cas, merci pour votre blog qui me donne envie de faire la cuisine.
suis bien d'accord avec toi et avec les autres, d'ailleurs, je ne laisse que peu de commentaires en fait et sur peu de blogs, il y en a bcp que je ne connais pas...
— vanessa, le 14 mars 2008 à 21:22Un matin, il y a qqs mois, je me suis dit que je me DEVAIS de regarder tous les billets de blog actu... au bout de 30 min, j'ai dit stop : ce n'est pas une obligation !
Ces blogs sont nos plaisirs, rien ne doit venir gâcher le plaisir qu'ils apportent soit en les faisant, soit en les regardant...
Mais l'Etre Humain est ainsi fait qu'il se valorise de gloires ephémères !
Un vrai délice à décliner avec tous les fruits possible et imaginable. Bonne continuation.
— gourmandelise, le 19 mars 2008 à 15:04Voilà qui est original. Ils ont de la chance ces enfants là. :)
— Recette Cuisine Facile, le 27 août 2008 à 20:30