mercredi 28 novembre 2007
Terrine de foies de volailles aux canneberges, pistaches et maniguette
Je sais, réaliser du pâté peut être effrayant... Quant à vous mes chers amis végétariens, ne m'en veuillez pas, j'avais trop envie mettre en ligne un de mes pêchés mignons ! Il est bien plus pratique d'en prendre une petite tranche chez le boucher, sans oser réfléchir à la façon dont il a procédé. Cependant, sachez que l'exercice n'est pas si compliqué que cela. Il faut juste franchir quelques barrières (psychologiques) qui, au final, ne sont pas si insurmontables que cela. Quand on aime la terrine de foies de volailles, on ne doit pas trop se poser de questions, on fonce, on touille et on achète des produits de bonne qualité. Pour réussir un pâté, Anaïk va aimer, il faut du gras ! Sans lui, le pâté ne s'étale pas, pire manque de goût. Il est évident que cette recette est à proscrire en période de régime, seulement je suis persuadée qu'elle vous tentera pour les fêtes de Noël. Une fois que vous aurez réalisé cette terrine, vous serez à la fois fier de vous et surtout, vous vous régalerez comme jamais. Une bonne tranche de pain de campagne, quelques cornichons et allons-y pour le casse-croûte nom-dou-diou !
Le complexe de l'apprentie-charcutière
La première fois que j'ai fait du pâté, j'avais opté pour une version au lapin. J'étais plutôt déçue du résultat car les tranches formaient un bloc bien rigide et surtout, elles n'avaient que peu de goût. Pourtant, j'avais bien utilisé de la poitrine de porc, élément essentiel à un pâté (le fameux gras). Un peu gênée, voire complètement honteuse, j'ai interrogé mon boucher sur les raisons de cet échec. "Vous l'avez mixé ou haché la poitrine de porc et le lapin ? Parce qui si vous avez mixé, le gras est complètement absorbé par la chair du lapin et vous vous retrouvez avec un pâté avec peu de goût et élastique !". Quelques temps après, j'ai fait acquisition d'un hachoir et miracle, j'ai pu réussir mes pâtés. Vous n'êtes pas obligés d'acheter un hachoir électrique ultra-performant, un hachoir manuel fait très bien l'affaire. Vous en trouvez un peu partout, dans les magasins spécialisés parfois même au supermarché.
Il était une fois, une marchande de foie...
L'autre point important, ce sont les foies de volailles. Je vous recommande de les prendre chez le boucher car ils sont issus de volailles de qualité. Au supermarché, ce ne sont malheureusement que des foies provenant de pauvres poulets de batterie. Et quand on réfléchit à la fonction même du foie, on a des raisons de s'interroger (petit rappel, il draine les toxines et quand il y en a trop, il n'a pas le choix de les stocker). On ne mange pas assez de foie et c'est bien dommage. Il ne contient que 10 % de lipides (ce qui rééquilibre la balance avec la poitrine de porc me direz-vous), est très riche en fer, en cuivre et en vitamine A, essentielle pour la croissance et la vision.
Des petits trésors colorés et parfumés
Afin de donner un peu de peps, de couleurs à cette terrine, j'ai pour habitude d'y ajouter des canneberges. Cette idée m'est venue lors de ma rencontre avec Ninnie qui souhaitait goûter cette charcuterie bien de chez nous ! Elle fut courageuse croyez-moi, car elle ne consomme que très peu de viandes. Je pense que c'est l'ajout des canneberges qui l'a convaincue. Ces baies originaires du Canada ont un goût délicieusement acidulé et se déclinent très bien avec la douceur et le fondant des foies de volailles. Afin de relever le caractère de cette terrine, rien de tel que de la maniguette. Elle fait partie des rares épices d'Afrique et aurait la réputation d'être aphrodisiaque. Très utilisée en France dès le Moyen-Age, la maniguette entrait dans la composition de l'hypocras. Elle a le piquant du poivre avec un goût très parfumé rappelant les sous-bois et le tabac. Utilisez un mortier ou un moulin à poivre pour la broyer, vous verrez alors son étonnante transformation. Ses petites baies brunes et acajou cachent en effet une pulpe blanche et une fois moulues, vous obtiendrez une jolie poudre bicolore. D'autres ingrédients viennent compléter la recette de cette terrine, alors par ici s'il vous plait !
Ingrédients pour une dizaine de personnes
400 g de foies de volailles - 400 g de poitrine de porc découennée - 2 oignons jaunes - 40 g de pistaches - 60 g de canneberges - une poignée de mie de pain - 100 ml de lait - 80 ml de Cognac (Calvados ou Armagnac) - 3 g de maniguette broyée (environ 1 cuillère à soupe) - 10 g de sel
Temps de préparation : 30 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 180°C. Faîtes tremper les canneberges dans le Cognac et la mie de pain dans le lait.
2. Coupez la poitrine de porc en gros cubes et passez-la au hachoir. Réservez. Attention, il ne doit pas y avoir la couenne (la peau) du porc.
3. Epluchez les oignons, fendez-les en 4 et passez-les au mixeur (laissez-les dans le bol). Retirez les veines des foies de volailles (si cette étape vous terrifie, votre boucher le fera sans problème) et versez-les dans le mixeur avec la mie ayant gonflée dans le lait. Mixez le tout.
4. Versez l'appareil dans un grand saladier et ajoutez la poitrine de porc hachée, les pistaches, les canneberges avec le Cognac, le sel et la maniguette. Mélangez avec une grande fourchette pour homogénéiser la préparation.
5. Versez dans une grande terrine ou deux barquettes aluminium rectangulaires. Posez la terrine dans un grand plat et versez 2/3 d'eau pour une cuisson au bain-marie. Comptez 1h30 pour une grande terrine et 45 minutes pour deux petites.
6. Laissez reposer deux jours avant de consommer cette terrine. Régalez-vous.
D'autres recettes par ici !
Crème de sardines au Cognac
Mousse de foies de volailles au Pineau des Charentes et au poivre Sarawak
Rillettes de saumon
Rillettes de poireau et de crabe aux éclats de noix
Commentaires
Cette terrine risque fort d'être ma première ! Bizzz Flo
— Flo, le 28 novembre 2007 à 14:05Et dire que j'ai un superbe hachoir dont je ne me suis jamais servi... ce post très instructif me donne bien envie de l'étrenner! Et cette recette me met l'eau à la bouche!
— MissCannelle, le 28 novembre 2007 à 14:08Je meurs d'envie de goûter cette terrine fruitée ! Le complexe de l'apprentie charcutière je connais et j'hésite à ma lancer à chaque fois (et pourtant, Cathy a contribué à débloquer en partie la situation), alors je me contente peu ou prou de baver devant les caillettes de Miechambo ou les terrines de Katia mais celle ci jes trucs en plus me font craquer !
— Tiuscha, le 28 novembre 2007 à 14:10Une splendide terrine! Très festive et savoureuse!
— Rosa, le 28 novembre 2007 à 14:53Bises,
Rosa
on fait chaque année du pâté de lapin avec ma maman. et c'est vrai que c'est gore le foie qui crie sa douleur dans le hachoir ;)
— Flo, le 28 novembre 2007 à 15:52mais qu'est ce que c'est bon...
je me damnerai pour une tranche de pain de campagne, avec du paté et une salade de carottes à l'échalotte...
Je suis fan des terrines maison et j'aime bien l'idée des canneberges dans celle que tu nous proposes!
— Choupette, le 28 novembre 2007 à 16:01J'adoooooore le pâté, d'ailleurs c'est une des choses qui me manque en Allemagne!!! Ils n'ont pas de bons pâtés!! Le tien me fait plus qu'envie!
— Clairechen, le 28 novembre 2007 à 16:14Petite astuce de pro ...
— barbichounette, le 28 novembre 2007 à 16:58Il faut utiliser du sel "rose" afin de préserver la couleur de la terrine !!!
En effet après quelques temps, la chair s'oxyde et devient plus sombre !!!
Avec le sel "rose" commercialisé chez metro par exemple, ta terrine gardera toute ses jolies couleurs !!!
voilà !!!
J'arrive avec du bon pain ...
Bizzzzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺
Ta terrine éveille en moi un souvenir d'enfance : ma maman m'avait demandé de faire les poussières (horreur !) du salon... Je rechignais et elle m'a alors proposé de faire une terrine à la place... J'ai accepté... Au final : poussières par maman : 15 minutes, terrine par moi : 2 heures !
— Alienor, le 28 novembre 2007 à 17:17Du boulot cette terrine mais quel délice... Elle se déclinait aux noix et noisettes.
La tienne a l'air délicieuse avec sa touche sucrée...
Je n'ai jamais osé faire une terrine. En te lisant on a vraiment envie de tenter le coup. Merci pour cette recette.
— Marie Flo, le 28 novembre 2007 à 17:30ça me donne envie d'essayer...
— bergeou, le 28 novembre 2007 à 17:36j'avais une recette de terine de foie de volailles que je fais de temps en temps, mais la tienne m'inspire beaucoup plus, rien que pour les canneberges et la maniguette. Je vais essayer
— Véronique, le 28 novembre 2007 à 17:40Je sors de table et rien que cette photo me donne faim. Les terrines c'est tout de même plus facile que les macarons à la banane.
— Hélène, le 28 novembre 2007 à 21:08je l'ai goûtée !!!!!! allez y foncez elle est délicieuse :) J'en garde un formidable souvenir, merci lilo !
— marion, le 28 novembre 2007 à 22:11ça me donne très très envie de faire une terrine, même à l'heure du coucher!
— ninette, le 28 novembre 2007 à 23:28Elle a l'air superbe cette terrine! Je vais peut-etre devoir suivre tes recommandations un de ces jours, vu que la premiere fois que j'ai fait du pate de foies de volailles il avait un arriere-gout sucre desagreable (surement du a ma recette) en meme temps qu'un gout de viande trop fort (et ca, ce devait etre les foies de basse qualite que j'avais achetes!).
— Auralyn, le 29 novembre 2007 à 01:35Alors merci pour la recette!
Cette terrine j'en ai entendu tant de bien que j'attendais impatiemment que tu publies la recette... je pars de ce pas à la recherche de maniguette et je teste :)
— loukoum°°°, le 29 novembre 2007 à 10:03Merci
Bonjour Lilo,
— Véro, le 29 novembre 2007 à 10:18cette terrine me donne envie de me lancer, peut être parce que tu fais allusion au Moyen-Age et que je suis toujours à la recherche de recettes inspirées de cette époque,
peut être aussi car j'ai dégusté la semaine dernière une terrine de bison ainsi qu'une daube de bison toutes 2 aux canneberges (en conserve mais de fabrication artisanale, bien sûr..)et j'adore ce petit goût acidulé,
bref cette recette me fait saliver...merci à toi.
J'adore les foies de volaille... et le nom de diou ... et les photos ... et évidemment ce site !
— 7tourvercors, le 29 novembre 2007 à 11:46Merci pour tous ces instants de lecture et de découverte culinaire !
Voilà bien un plaisir qui plairait à Cher et Tendre ! Mais, peux-tu me dire ce qu'est la "maniguette" ?
— Ana, le 29 novembre 2007 à 12:38Je suis ravie que cette recette vous plaise ! Même en été pour un buffet, c'est extra ! Ana, j'explique ce qu'est la maniguette dans le texte ;)
— Lilo, le 29 novembre 2007 à 13:00tiens ! des canneberges ! j'adore ! même si je préfère le sucré ...ma fois cette terrine ...miam !
— emilie, le 29 novembre 2007 à 14:17Que ta terrine est jolie et subtilement appétissante, avec les canneberges c'est extra!
— Lauriana, le 29 novembre 2007 à 16:28Comment pourrais-je oublier cette terrine ! Et toute les autres recettes cuisinées durant mon séjour chez toi d'ailleurs... Heureusement que tu m'as proposé de sortir de la cuisine au moment de passer le foie au mixer, je m'en souviens encore. :-) Parce qu'autrement, j'aurais peut-être eu davantage de réticence à goûter. Et j'aurais manqué cette merveille.
— Ninnie, le 30 novembre 2007 à 00:03Et tu sais quoi? Depuis mon passage chez toi, je me suis petit à petit remise à manger de la viande... et j'aime ça. Je suis bien contente. Merci encore ma belle Lilo. Je t'embrasse très fort!
quel talent bravo et merci de partager avec nous cette passion de la cuisine
— nanounette, le 30 novembre 2007 à 05:31en tout cas elle est bien reussie
— salwa, le 30 novembre 2007 à 07:51Que voilà une bonne idée !!! très appétissant à regarder. Il est vrai que pour moi, je ne peux jamais goûter le salé lors de sa confection...et de surplus, de la farce, où forcément un peu de gras est ajouté. Cette terrine sera essayée et à priori adoptée.
— NIC, le 30 novembre 2007 à 13:36L'idée des canneberges est géniale (je mange toujours des cornichons avec les pâtés de campagne parce que je trouve qu'en effet, l'acidité leur sied à merveille). Merci pour le clin d'oeil, et sache que je vais justement publier, dans les jours qui viennent, une terrine de foies de volaille pas si grasse que ça ;)
— Le confit c'est pas gras, le 30 novembre 2007 à 13:42A l'origine, je n'ai acheté mon hachoir que pour faire du pâté, mais il me sert maintenant à plein d'autres choses. Rien de plus simple et plus économique que de faire le pâté soi-même, et c'est comme le pain il y a plein de variantes. C'est encore plus vrai depuis que j'habite au Québec, en France je ne trouvais pas toujours du bon pâté (en particulier la texture me plaisait rarement), mais ici je n'en ai pas encore trouvé du tout (il y a peu de charcuterie). Voici une de mes recettes : echappee.over-blog.com/ar...
— Bea, le 30 novembre 2007 à 15:57Tes photos sont superbes et tes astuces sont excellentes, dans les campagnes, toutes les mémés te le diront qu'un bon pâté c'est au hachoir à viande à manivelle... Quant à la maniguette, c'est une découverte totale ! Merci Lilo
— Sandra, le 30 novembre 2007 à 19:14ta terrine est parfaite pour une table en fete;)Je mange rarement le paté car celui qu'on achete ne me plait pas, ta recette avec des ingrédients surprprenants donne bien envie, comme toujours.
— Daniela, le 1 décembre 2007 à 10:08Ciao
Ta terrine est magnifique. J'ai un peu de réticences pour ce genre de plat mais aujourd'hui, c'est cassoulet chez nous et c'est un peu pareil !
— Eglantine, le 1 décembre 2007 à 15:21Bonjour Lilo, encore une recette à essayer d'urgence. Je n'ai pas de hachoir, donc je ne vais pas me lancer dans l'aventure de suite. Encore une fois, je suis conquise par ta recette. Il me paraissait insurmontable de faire ses pâtés soi-même ... et voilà, en te lisant, je me dis que ce n'est pas sorcier...
— Christine, le 1 décembre 2007 à 15:22Merci de tout ce partage !
Je ne me suis jamais lançée encore mais comment résister face à cette tartine, crac je la croque!
— Flo Bretzel, le 1 décembre 2007 à 22:39super, un classique revisité, j'adore !
— Anne, le 1 décembre 2007 à 23:01Anne - Les Jardins de Pomone
Elle a l'air parfaite cette terrine. Bon, je ne me suis encore jamais lancée dans cette confection, mais ta recette fait bien envie.
— Ellaë, le 1 décembre 2007 à 23:57Comme c'est beau et appétissant ! C'est exact il vaut mieux des bons foies de volailles d'un volailler ou d'un boucher... Je viens de découvrir une nouvelle épice ! Merci encore de ce partage, vraiment à chaque fois tu fais découvrir soit une façon de faire, de dire, soit un ingrédient. Félicitations
— Christou, le 2 décembre 2007 à 09:18Super cette terrine, je sens que je vais m'y remettre, je n'en ai encore jamais fait au foie. Je n'utilise pas la poitrine, mais la gorge de porc, c'est un lard d'une bien meilleure qualité pour les terrines...
— Patrick CdM, le 2 décembre 2007 à 18:05J'adopte la terrine... sans les canneberges! (J'ai hélas un peu de mal avec ces petites boules rouges amères!). Mais pour le reste, c'est une bombe cette terrine pour les amatrices de recettes du terroir comme moi! Bravo, elle est tout simplement magnifique et ne mérite qu'une chose: être dévorée sur une bonne tranche de pain avec un bon petit verre de vin!!!
— Catherine, le 2 décembre 2007 à 23:04je suis sans voix et la bouche en salive ;-)) j'adore l'association de saveurs et d'épices dans cetet terrine.
— Minouchka, le 3 décembre 2007 à 13:40du pâté! Ah oui, mais Lilo je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu dis de retirer la couenne, moi je la laisse, cela donne une excellente gelée autour du pâté. Pour la petite histoire pendant 4 ans j'ai élevé 3 cochons roses, bichonnés, nourris, dur labeur je le reconnais, mais quel bonheur ensuite de pouvoir faire ses pâtés, son boudin, ses rillettes,ses andouillettes, ses saucisses, son pâté de tête, ses confits de porcs, et de déguster une viande de qualité etc...
— françoise, le 3 décembre 2007 à 19:22alors la couenne c'est très important.
Toutefois ce billet me fait saliver, même sans couenne, bravo Lilo
Merci à toutes et à tous :) Barbichounette, merci pour le tuyau sur le sel rose, j'essairai la prochaine fois avec. Patrick, je vais suivre également tes conseils en testant avec de la gorge de porc. Et Monique, la talentueuse cuisinière que tu es ne me fait pas douter de l'utilité de la couenne ! Mais c'est mon boucher qui m'a dit de l'enlever pour ne pas avoir des bouts de durs !!! Je vais lui reposer la question tiens, histoire de le taquiner un peu !
— Lilo, le 3 décembre 2007 à 21:34Une recette en or !! mais comme tu le dis si bien réaliser un pâté oui ça me paraît effrayant. Mais aves toutes tes explications je vais essayer.
— talonshautscacao, le 4 décembre 2007 à 14:05Encore bravo
elle doit etre terriblement bonne cette terrine!
— Lou, le 5 décembre 2007 à 16:26Alors ça ce doit être une véritable tuerie !!!!
— cocopassions, le 6 décembre 2007 à 22:16Est-ce qu'on peut remplacer la poitrine de porc par de la graisse de canard? Ca m'aiderait beaucoup! Merci
— Clemence, le 9 décembre 2007 à 13:39Clémence, je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas te dire si tu vas obtenir le même résultat (la poitrine de porc, même si elle a du gras, comporte des morceaux de maigre). Pour les personnes qui ne mangent pas de porc, on peut remplacer la poitrine de porc par des blancs de volailles (c'est souvent fait dans la charcuterie kasher). Et du coup, puisqu'il faut du gras, compte 300 g de volaille et 100 g de graisse de canard. Et là, je pense que cela sera pas mal du tout, voire même très bon ! D'ailleurs cette idée me plait pas mal, je crois que je vais la mettre en pratique prochainement.
— Lilo, le 9 décembre 2007 à 17:53Dans le genre, tu vois, ca me fait bien plus envie que le foie gras. Avec du bon pain, qui craque, et un bon verre de rouge.
— gracianne, le 10 décembre 2007 à 14:43Mmmm!! moi j'ai pas de hachoir, juste un mixeur...alors je coupe ma viande en petits bouts et je fais juste un p'tit "bzztt" (trop peu n'en faut) dans le mixeur: c'est pas mal aussi...!
— cocotte, le 13 décembre 2007 à 16:24lilo,elle m'a l'air d'être bonne à damner un saint !!!! y a plus qu'à trouver les canneberges et la maniguette...c'est une autre affaire!!!
— cris, le 16 décembre 2007 à 19:31J'aime beaucoup! Mon mari et mes garçons devraient l'adorer!
— Veni, le 25 décembre 2007 à 16:34Je garde ta recette pour la tester!
Coucou Lilo !
— Charline, le 3 janvier 2008 à 20:03Ta terrine est vraiment trop tentante ! J'ai prévu de la faire ce samedi (j'ai commandé tout ce qu'il me faut chez le boucher). Par contre c'est pour un pot de thèse qui aura lieu mercredi. Sais-tu combien de temps je peux la conserver au frigo ?
Merci d'avance et tous mes meilleurs voeux !!! Continue à nous régaler de tes jolies recettes...
Chère Lilo
— Jeannine, le 17 décembre 2008 à 10:40Je me réjouis de préparer ta recettes pour Noël. J'ai envie de faire plusieurs petites terrines d'environ 250 gr pour les offrir à mes invités. Penses-tu que ta recette s'y prête ? Et, si oui, combien de temps devrais-je les cuire ? Si je les faisait dans des bocaux en verre avec fermeture métallique, devrais-je les cuire avec couvercle fermé ou non ?
Merci d'avance pour ta réponse. Si elle ne vient pas assez tôt pour Noël, je préparerai ta recette de toute façon.
Bonnes Fêtes !
bonjour, je voudrai faire des patés en conserve de foie de volaille. Est ce la même recette? Quel sont les proportions : 1/3 foie 2/3 gorge de porc est ce bien. Merci de me répondre vite, je commence demain, les foies sont de ma production de volailles et lapins. Peut on mélanger foies de volaille et foie de lapins ? Dans l'attente recevez tous mes remerciements
— NATY, le 13 janvier 2009 à 10:19Oui Naty, c'est la même recette, proportion 50% de foie, 50% de poitrine (j'aime moins la gorge) + aromates. S'il y a trop de porc, on sent moins le goût du foie. Sinon oui, vous pouvez mélanger les foies mais personnellement, je ne le ferai pas histoire de varier les plaisirs ;)
— Lilo, le 13 janvier 2009 à 10:43Merci pour la réponse aussi rapide. Par contre, où puis-je trouver le sel rose, les canneberges et les maniguettes en sachant que je m'occupe d'une entreprise et que je n'ai pas le temps de courrir les magasins. Merci d'avance pour la réponse. Faut il laisser stériliser 3 heures avec ces ingrédients ?
— NATY, le 14 janvier 2009 à 10:25Bonjour, c'est la première fois que je me lance dans une terrine maison. Et je n'ai que des moules a cake : est-ce embetant s'il n'y a pas de couvercle à la cuisson.
Dans ton livre, tu présentes presque la même recette en disant qu'on peut stériliser aussi la terrine : comment faire dans ce cas ? Je mets la preparation crue dans des pots style le parfait, je ferme avec des joints et je mets dans une cocotte d'eau ?
Merci !
— Marie, le 15 septembre 2010 à 08:34Marie, mieux vaut mettre un couvercle à la cuisson oui (ou à défaut du papier d'aluminium) pour maintenir la terrine bien humide.
— Lilo, le 15 septembre 2010 à 10:14On peut en effet stériliser cette terrine mais là, il faut obligatoirement des bocaux. Tu verses la préparation crue dans tes pots bien ébouillantés (de même que les caoutchoux), à max 2 cm du bord. Vérifie que les bords sont parfaitement propres et secs. Referme les bocaux, place-les dans une marmite et enroule-les avec des torchons pour éviter que le bouillonnement de l'eau ne les casse. Remplis d'eau de façon à recouvrir complètement les bocaux, fais bouillir pendant 3 heures (vérifie souvent le niveau d'eau). Retire-les ensuite de l'eau et laisse refroidir. Vérifie l'étanchéité des joints en tirant un peu dessus. Voilà !
Coucou Lilo
— TitAnick, le 31 janvier 2011 à 15:16J'ai fait cette petite recette pour un grand menu samedi dernier.
Tout le monde a adoré.
J'ai remplacé le lait par de l'huile de pistaches.
A refaire!
Merci et à très vite
Anick
PS j'ai acheté ton livre... très beau!
J'ai aussi fait les chips de pommes au cumin que j'ai adorées.
Pour ces deux recettes j'ai cité et ton livre et ton blog et j'ai fait un lien direct sur ton blog! Ca te va?