jeudi 1 novembre 2007
Soupe de potimarron et de chou rouge, speck en tire-bouchon
Une internaute, Nathalie, m'a contacté cette semaine en me disant ceci :..." avec l'automne qui arrive, j'ai envie de soupes, mais tu ne m'aides pas beaucoup ! Il me semblait pourtant qu'un potimarron au goût si subtil pourrait t'inspirer, j'espère." Quelle honte ! Tenir un blog nommé Cuisine Campagne et ne pas avoir de recettes de soupe... Mais Nathalie s'y est bien pris : elle m'a fixé un challenge et comme je suis toujours partante pour réfléchir à de nouvelles recettes, je n'ai donc pas hésité une seconde. Pourtant, je fais souvent des soupes car c'est une bonne technique pour faire manger des légumes aux enfants. Je ne sais pas quel hasard je me suis retrouvée à utiliser de nouveau les teintes orange et violet, toujours est-il que la couleur obtenue pour cette soupe n'est pas vraiment un mystère. Avez-vous déjà cuit du chou rouge ? C'est étonnant comme il se teinte d'un bleu profond...
Schtroumfement bon
Tout comme la carotte violette Purple Haze, ce sont les anthocyanines qui donnent la couleur prune du chou rouge et qui révèlent de fantastiques teintes bleutées lorsqu'il est cuit. A Pâques, j'ai d'ailleurs pour habitude de réaliser des oeufs marbrés bleus sombres et le résultat est assez étonnant. Si vous souhaitez que le chou rouge cuit garde sa couleur d'origine, il suffit d'y ajouter du vinaigre ou du citron. Je suis persuadée qu'Hervé This pourrait très bien nous expliquer cela. Alors pour cette soupe, j'ai tout de même poussé la curiosité de cuire le chou sans adjonction d'un liquide acide, afin de déterminer la couleur obtenue avec le potimarron. Rappelez-vous vos cours de sciences physiques ou d'arts plastiques : bleu et orange = kaki/marron. En regardant la couleur de ce velouté, jamais on ne pourrait imaginer qu'il s'agit du mélange potimarron et chou rouge. La teinte est plus pastel car j'y ai ajouté à la fin de la crème fluide. J'ai trouvé cette expérience culinaire rigolote et je pense que je la renouvellerai une prochaine fois avec les enfants.
Le speck, une charcuterie emblématique du Tyrol du Sud
Prenez un cobaye, par exemple, votre conjoint, faîtes-lui goûter ce breuvage et deviner les légumes qui le composent. Chose bien étrange, cette soupe a un goût de pois cassés et sa couleur reste bien trompeuse d'ailleurs ! On y retrouve la texture farineuse et veloutée du potimarron tout en percevant les parfums souffrés du chou. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité servir en accompagnement de fines tranches de speck grillées qui rappellent les saveurs de la saucisse fumée, habituellement cuisinée avec les pois cassés.
Le speck est une cuisse de porc fumée provenant d'une région autonome de l'Italie, à l'extrême nord-est : le Trentin-Tyrol-du-sud (ou Trentin-Haut-Adige). Dans ce coin d'Europe assez méconnu, les habitants y parlent allemand, italien et ladin (langue d'origine romane et typique de la zone frontalière entre l'Autriche, la Suisse et l'Italie). On y fabrique encore le speck selon des méthodes artisanales avec des herbes, des épices, à la fumée d'un feu de bois. C'est essentiellement dans la province germanophone de Bolzano que cette charcuterie est produite. La baffa est le nom donné à la forme caractéristique rectangulaire de ce morceau de porc fumé. Chaque pièce est marquée au fer rouge avec l'appelation "Haut-Adige". L'authentique speck doit avoir une couenne bien marquée, peu épaisse et il doit être toujours dur au toucher. Si vous avez un petit penchant pour la partie sèche des jambons crus, ce morceau de choix (que l'on ne nomme pas "jambon" mais uniquement "speck" d'après les puristes) est fait pour vous. J'ai entortillé les demi-tranches de speck sur elles-même avant de les passer au grill, histoire de les façonner en tire-bouchon, comme la queue du cochon bah oui ! Nathalie, j'espère que ce velouté te plaira et qu'il te réchauffera en cette fraîche saison. Et je me dis que j'aimerai bien un jour visiter ce petit coin de paradis en Italie...
Ingrédients pour 4 personnes
300 g de potimarron - 200 g de chou rouge - 4 tranches de speck - 100 ml de crème fluide - sel et poivre
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Lavez la peau du potimarron et coupez-le en gros dés. Laissez la peau, elle est comestible et bourrée de vitamines.
2. Lavez le morceau de chou rouge et émincez-le. Dans une grande casserole d'eau bouillante, versez les légumes et comptez 15 minutes de cuisson lorsque l'ébullition reprend.
3. Pendant ce temps, coupez les tranches de speck dans le sens de la longueur, entortillez-les et posez-les sur une plaque. Appuyez un peu pour qu'elles ne se déroulent pas à la cuisson. Passez-les au grill du four jusqu'à ce que les parties grasses du speck fassent des petites bulles. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
4. Passez le potimarron et le chou rouge au tamis et gardez 2 ou 3 louches de bouillon (bleu). Mixez l'ensemble avec la crème fluide durant 2 minutes. Salez (pas trop, le speck devient très salé) et poivrez. Servez avec des croûtons et les tire-bouchons de speck.
D'autres recettes par ici !
Commentaires
Pas très soupe ...mais, là, j'avoue que tu pousses à la curiosité : quelle ingéniosité cette association de légumes! Tes photos, comme d'hab, sont "allèchantes": encore un billet automnale, coloré ...plein de soleil mais qui invite, cependant, à dîner près d'un feu de bois qui crépite.
— NIC, le 1 novembre 2007 à 23:51C'est vrai qu'elle à une couleur surprenante, cette soupe! Je me souviens qu'étant petite je faisais des expériences de chimie avec du chou rouge et du jus de citron! En tout cas ça m'a l'air bien bon, et les photos sont à tomber, comme d'habitude...
— MissCannelle, le 2 novembre 2007 à 00:37Elle a eu raison Nathalie, de te provoquer, car voici un velouté à faire rougir toutes les sorcières du Berry!
— françoise, le 2 novembre 2007 à 00:54Bravo encore pour les photos et pour le speck en tire bouchon (rire)
je suis en pleine période soupe et ta recette m'interpelle forcément!
— laetitialily, le 2 novembre 2007 à 06:39association originale...à tester!
— Audrey, le 2 novembre 2007 à 07:10je n'avais pas remarqué que tu n'avais pas fait de soupe... je crois que tu as bien fait... Tu sais que j'ai un petit paquet de Marion pour toi à la maison?
— mamina, le 2 novembre 2007 à 07:58Téléphone-moi dès que tu as une minute.
Bises.
Voilà une association originale, mais c'est vrai qu'en te lisant je me disait "bizarre cette couleur verte quand même!" : c'est la magie de la chimie! L'automne est riche de recettes grâce aux potirons!
— aurelia, le 2 novembre 2007 à 09:33Merci Lilo!
— nathalie, le 2 novembre 2007 à 11:05pour ta recette étonnante et pour ta gentillesse.
Je fais vite le test et je t'en reparle
Nathalie
je ne suis pas très soupe, pas que je n'aime pas, mais parce qu'après je n'ai plus faim, mais j'avoue que je ne dis pas non à un bon velouté.
— Choupette, le 2 novembre 2007 à 11:39Elle a l'air fantastiquement délicieuse, ta soupe! = ) Ca me réchauffe rien que de regarder les photos ;) Ca fait du bien!
— Liliy, le 2 novembre 2007 à 11:42Oui, le jus du chou rouge est un indicateur de pH, c'est une expérience amusante à faire avec des enfants en fait: dans un milieu très acide, il sera rose, dans un milieu neutre ou peu basique il est bleu, dans un milieu basique il devient vert, et dans un milieu très basique il devient carrément jaune. Je me souvenais d'une expérience comme ça dans un livre quand j'étais enfant et j'y ai repensé en réfléchissant à des colorants naturels possibles (parce que je refuse d'utiliser des colorants chimiques en cuisine mais que je trouve amusant de jouer avec la couleur des aliments)... Il y a une photo très explicite ici: fr.wikipedia.org/wiki/Cho...
oh la chance Nathalie !!! J'aimerai bien qu'on me fasse des recettes rien que pour moi :op j'exagère j'avoue, puisque moi je n'ai pas que le visuel, j'ai la chance de déguster de temps en temps.
— marion, le 2 novembre 2007 à 13:14Y'a toute ce que j'aime là dedans ! merci lilo :)
Tu fais des experiences de couleur dans ta cuisine en ce moment. C'est etonnant comme la couleur est trompeuse, on dirait vraiment des pois casses mixes avec des carottes.
— gracianne, le 2 novembre 2007 à 15:29Quant au speck, c'est excellent, j'adore ca aussi.
Ce que j'adore aussi vraiment dans ton site Lilo, c'est ce côté "culturel" qui nous apprend plein de choses surprenantes, intéressantes, variées et que je m'endors chaque soir plus informée et toujours plus gourmande !
— Miette, le 2 novembre 2007 à 21:05Toujours d'aussi belles photos Lilo, cette soupe je t'en donnerai des nouvelles bientôt, merci
— cuisine à Chambiers, le 3 novembre 2007 à 10:22Anne
Bonjour Lilo !
— céline-marine, le 3 novembre 2007 à 12:12J'ai été "victime" du changement de couleur à la cuisson du chou rouge dans une recette de koulibiak où je l'avais utillisé à la place du chou blanc... C'est ici :
comme-une-bulle.blogspot....
J'avoue que j'ai été surprise !!! Je retiens ton idée d'utiliser cette propriété pour des oeufs marbrés. Ainsi que le tuyau de le citronner pour garder sa rougeur !
C'est étonnant en effet comme on dirait de la soupe de pois cassés ! Je me demande si le chou rouge tout seul donnerait une soupe bleue ?
En tout cas, merci pour ce billet joliment illustré comme toujours, et précis dans ses informations sur les produits.
Je voulais utiliser le choux rouge dans le cadre d'une recette plus il n'y a pas si longtemps. Ca attendra parce que ce velouté est bien plus attirant! Vive les critiques de lecteurs!
— $ha, le 3 novembre 2007 à 15:50Speck et chou rouge, des classiques dans la cuisine bavaroise. J'aime bien cette soupe!
— Flo Bretzel, le 3 novembre 2007 à 18:49Encore des photos magnifiques, merci !
— Diane Groseille, le 3 novembre 2007 à 19:07Sublime velouté! Je suis encore une fois séduite par les ingrédients que tu utilises, les couleurs que tu maries, ta fantaisie omniprésente. Et c'est bien pour cette raison que tu mérites le prix du "Thingking blogger award" que je te décerne! Va voir sur mon "Eau d'ébène"! Merci pour toutes ces belles créations et à bientôt, Lilo! Ellaë
— Ellaë, le 4 novembre 2007 à 13:13la seule chose qui me fasse aimer le froid humide lyonnais manger des soupes ....hier dans mon panier un beau potimarron ....alors....
— veronica, le 4 novembre 2007 à 13:55Je n'&aurais jamais deviné les ingrédients mais je ne l'ai pas goûtée!!!
— stef, le 4 novembre 2007 à 19:55encore une bonne recette de soupe!!merci
Je n'&aurais jamais deviné les ingrédients mais je ne l'ai pas goûtée!!!
— stef, le 4 novembre 2007 à 19:55encore une bonne recette de soupe!!merci
ah j'aime bien l'asso chou potimarron, à tester !
— salwa, le 5 novembre 2007 à 08:13J'ai testé ta soupe mais elle n'a pas cette joli couleur vert printannier, mais elle tire sur le gris-vert ,suffit plus que je lui mette du tapioca ...et j'entre dans la dimension d'Halloween.
— bricolette, le 5 novembre 2007 à 13:38Elle est incroyable cette soupe !
— ninisharp, le 5 novembre 2007 à 15:13Tu tombes bien, il me reste du chou rouge, et j'avais des envie de potimarron!
— Delphine, le 7 novembre 2007 à 09:57Heureusement que Nathalie t'ait portée conseil!!!!! Elle est superbe ta soupe!!!!!
— Clairechen, le 7 novembre 2007 à 10:34Je vais tester la soupe ce soir elle me donne envie, je risque 1/5 litre d'eau
— jeanny, le 23 novembre 2007 à 12:04nous serons 4 je vais au magasin italien pour le Speck merci Lilo jeanny
Délicieuse superbe!!!!!!!je l'ai tester hier elle à eu du succès merci lilo à bientôt jeanny
— jeanny, le 24 novembre 2007 à 13:05Je n'ai jamais encore fait l'expérience de la cuisson du chou rouge, tu me fais envie...
— Cocotte, le 26 novembre 2007 à 18:10Soupe testée Bonne. Mais en mixant le tout ensemble j'obtiens une couleur rouge-foncé (un peu tomate) mais pour la diététique et parce que je n'en avais pas, pas de lard
— line, le 12 décembre 2007 à 20:38oh mince moi non plus pas de couleur bleue ... le chou a gardé sa couleur en cuisant dans la meme eau que le potimarron. Le jus est donc violet et en mixant le tout ca devient orangé.
— karine, le 29 janvier 2009 à 18:27N'est il pas assez cuit ou bien l'eau n'etait elle pas assez chaude quand j'y ai plongé les legumes ?
mystere et boule de gomme ! j'ai jamais ete tres forte en chimie ;)