Schtroumfement bon

Tout comme la carotte violette Purple Haze, ce sont les anthocyanines qui donnent la couleur prune du chou rouge et qui révèlent de fantastiques teintes bleutées lorsqu'il est cuit. A Pâques, j'ai d'ailleurs pour habitude de réaliser des oeufs marbrés bleus sombres et le résultat est assez étonnant. Si vous souhaitez que le chou rouge cuit garde sa couleur d'origine, il suffit d'y ajouter du vinaigre ou du citron. Je suis persuadée qu'Hervé This pourrait très bien nous expliquer cela. Alors pour cette soupe, j'ai tout de même poussé la curiosité de cuire le chou sans adjonction d'un liquide acide, afin de déterminer la couleur obtenue avec le potimarron. Rappelez-vous vos cours de sciences physiques ou d'arts plastiques : bleu et orange = kaki/marron. En regardant la couleur de ce velouté, jamais on ne pourrait imaginer qu'il s'agit du mélange potimarron et chou rouge. La teinte est plus pastel car j'y ai ajouté à la fin de la crème fluide. J'ai trouvé cette expérience culinaire rigolote et je pense que je la renouvellerai une prochaine fois avec les enfants.

Le speck, une charcuterie emblématique du Tyrol du Sud

speckPrenez un cobaye, par exemple, votre conjoint, faîtes-lui goûter ce breuvage et deviner les légumes qui le composent. Chose bien étrange, cette soupe a un goût de pois cassés et sa couleur reste bien trompeuse d'ailleurs ! On y retrouve la texture farineuse et veloutée du potimarron tout en percevant les parfums souffrés du chou. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité servir en accompagnement de fines tranches de speck grillées qui rappellent les saveurs de la saucisse fumée, habituellement cuisinée avec les pois cassés.

Le speck est une cuisse de porc fumée provenant d'une région autonome de l'Italie, à l'extrême nord-est : le Trentin-Tyrol-du-sud (ou Trentin-Haut-Adige). Dans ce coin d'Europe assez méconnu, les habitants y parlent allemand, italien et ladin (langue d'origine romane et typique de la zone frontalière entre l'Autriche, la Suisse et l'Italie). On y fabrique encore le speck selon des méthodes artisanales avec des herbes, des épices, à la fumée d'un feu de bois. C'est essentiellement dans la province germanophone de Bolzano que cette charcuterie est produite. La baffa est le nom donné à la forme caractéristique rectangulaire de ce morceau de porc fumé. Chaque pièce est marquée au fer rouge avec l'appelation "Haut-Adige". L'authentique speck doit avoir une couenne bien marquée, peu épaisse et il doit être toujours dur au toucher. Si vous avez un petit penchant pour la partie sèche des jambons crus, ce morceau de choix (que l'on ne nomme pas "jambon" mais uniquement "speck" d'après les puristes) est fait pour vous. J'ai entortillé les demi-tranches de speck sur elles-même avant de les passer au grill, histoire de les façonner en tire-bouchon, comme la queue du cochon bah oui ! Nathalie, j'espère que ce velouté te plaira et qu'il te réchauffera en cette fraîche saison. Et je me dis que j'aimerai bien un jour visiter ce petit coin de paradis en Italie...


Ingrédients pour 4 personnes
300 g de potimarron - 200 g de chou rouge - 4 tranches de speck - 100 ml de crème fluide - sel et poivre
Temps de préparation : 15 min
Niveau : facile
Coût : raisonnable

1. Lavez la peau du potimarron et coupez-le en gros dés. Laissez la peau, elle est comestible et bourrée de vitamines.

2. Lavez le morceau de chou rouge et émincez-le. Dans une grande casserole d'eau bouillante, versez les légumes et comptez 15 minutes de cuisson lorsque l'ébullition reprend.

3. Pendant ce temps, coupez les tranches de speck dans le sens de la longueur, entortillez-les et posez-les sur une plaque. Appuyez un peu pour qu'elles ne se déroulent pas à la cuisson. Passez-les au grill du four jusqu'à ce que les parties grasses du speck fassent des petites bulles. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

4. Passez le potimarron et le chou rouge au tamis et gardez 2 ou 3 louches de bouillon (bleu). Mixez l'ensemble avec la crème fluide durant 2 minutes. Salez (pas trop, le speck devient très salé) et poivrez. Servez avec des croûtons et les tire-bouchons de speck.


D'autres recettes par ici !

Pancakes au potimarron et confiture d'amours en cage