La forêt que nous avons l'habitude de côtoyer fait partie du patrimoine familial, ce qui nous permet d'être libres dans nos allers et venues. Une forêt de près de 850 hectares avec des étangs, des barques, des cabanes, des coins sombres et des jachères fleuris à perte de vue, rien que pour nous ! Un petit coin de paradis quelque part dans l'Allier, des souvenirs que les enfants collectionnent lors de leurs expéditions "comme dans Koh-Lanta". Actuellement, c'est la pleine saison du brame et mieux vaut être prudents car un cerf bien énervé peut vous embrocher dare-dare. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux se déplacer la journée et en groupe.

Au détour d'un chemin, nous avons découvert avec émerveillement ces amanites tue-mouches. C'est fou comme elles font partie de mon imaginaire. Enfant, j'avais un livre de contes avec des gravures anciennes où ces champignons magiques étaient dessinés. Ils symbolisent également les petites meringues posés de manière bancale sur les bûches de Noël. Comme vous le savez, leur beauté n'a d'égale que leur toxicité. Contrairement aux amanites phalloïdes, elles ne sont pas mortelles. Néanmoins, elles restent dangereuses à cause de leurs substances psycho-actives et provoquent en cas d'ingestion de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques. Le muscimole présent dans ces champignons procure par ailleurs des hallucinations puissantes. Tel est le paradoxe de l'amanite tue-mouches, une fascination liée autant à sa beauté et qu'à sa dangerosité.




Un peu plus loin, j'ai remarqué sur un chemin de terre les pelotes piquantes (bogues) qui caractérisent si bien les châtaignes. J'en ai ramassé un plein seau, de quoi satisfaire nos envies de châtaignes grillées au feu de bois. De retour à la maison, je les ai décortiquées après les avoir incisées et ébouillantées 5 minutes. Il suffit de les plonger de nouveau dans de l'eau bouillante durant 30 minutes pour les cuire. J'avais l'idée de faire une soupe mais les quelques noix déjà ramassées au bord des chemins m'ont donné envie de réaliser une recette sucrée. J'étais partie pour faire une sorte de brownie de châtaignes mais comme je vous l'ai déjà dit dans la recette de délice au chocolat, je n'aime pas les gâteaux qui donnent l'impression de croquer dans une tablette de beurre. Afin de limiter le côté compacte, j'ai simplement incorporé à mon mélange de purée de châtaignes-beurre-oeufs-sucre un demi-sachet de levure chimique.

Quand j'étais petite, la grand-mère d'une amie préparait un pavé de châtaignes. C'est une spécialité berrichonne qui reste moins connue que le sanciaux, mais elle reste pourtant bien ancrée dans les traditions culinaires de ma région. Je recherchais donc une texture de gâteau proche de celle de mon enfance, à la fois légère et consistante, crémeuse sans être écœurante : un fondant. Afin de donner une petite note vanillée à la préparation, j'ai ajouté un peu de fève tonka. Mon premier essai fut plus que concluant. J'y ai retrouvé toute la finesse de ce gâteau d'automne ! Une fois cuit, vous pouvez détailler des parts en carré et pourquoi pas les napper de chocolat fondu pour donner un peu de croquant. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va faire un régime, mais après tout, il faut bien faire des provisions pour cet hiver !




Ingrédients
350 g de châtaignes cuites (préparées par vos soins ou au naturel en bocal) - 100 g de beurre doux - 100 g de sucre de canne blond - 2 gros oeufs (ou 3 petits) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 petite cuillère à thé de fève tonka râpée - 50 g de noix
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : économique si vous avez ramassé les châtaignes

1. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le beurre en dés et faîtes-le fondre dans une casserole. Ajoutez les châtaignes écrasées et faîtes doucement chauffer pour les ramollir.

2. Mixez ce mélange pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Laissez refroidir quelques instants.

3. Ajoutez les oeufs, le sucre, la levure et la fève tonka et mixez de nouveau.

4. Incorporez les noix concassées et mélangez bien.

5. Beurrez un petit moule à manqué carré (environ 20 cm de diamètre), versez la pâte et tapez le moule sur le plan de travail pour bien l'étaler. En fournez pendant 20 minutes.

6. Attendez une nuit avant de déguster ce fondant.




D'autres recettes par ici !

Biscotti à la fève tonka, aux noix d'Amazonie et aux bananes séchées