mercredi 26 septembre 2007
Fondant de chataîgnes aux noix et à la fève tonka
Chose étrange, l'automne m'évoque toujours la chaleur. Cette saison inaugure les premiers feux de cheminée, les premières soupes, les couleurs chaudes que l'on retrouve dans les arbres, les plantes sauvages, les potirons et les coloquintes. Pourtant, la nuit tombe déjà bien vite et les températures indiquent que l'automne est bel et bien là. On distingue désormais au petit matin une fraîche rosée sur les feuilles du noisetier au coin de la terrasse de la maison. Les enfants ramassent leurs premières feuilles d'érable multicolores, les bottes utilisées pour la plage à Belle-Île sont ressorties pour les balades en forêt. Rappelez-vous l'année passée, je vous racontais mes petites virées à la recherche de champignons. Le week-end dernier, nous sommes de nouveau partis entre cousins dans l'espoir de ramasser quelques bolets. Malheureusement, il n'avait pas assez plu et à part quelques petites girolles, nous sommes revenus bredouille. Cependant, à cette époque de l'année, il y a toujours des trésors qui jonchent le sol. Comme ces jolies pépites bombées couleur chocolat que j'adore : les châtaignes !
La forêt que nous avons l'habitude de côtoyer fait partie du patrimoine familial, ce qui nous permet d'être libres dans nos allers et venues. Une forêt de près de 850 hectares avec des étangs, des barques, des cabanes, des coins sombres et des jachères fleuris à perte de vue, rien que pour nous ! Un petit coin de paradis quelque part dans l'Allier, des souvenirs que les enfants collectionnent lors de leurs expéditions "comme dans Koh-Lanta". Actuellement, c'est la pleine saison du brame et mieux vaut être prudents car un cerf bien énervé peut vous embrocher dare-dare. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux se déplacer la journée et en groupe.
Au détour d'un chemin, nous avons découvert avec émerveillement ces amanites tue-mouches. C'est fou comme elles font partie de mon imaginaire. Enfant, j'avais un livre de contes avec des gravures anciennes où ces champignons magiques étaient dessinés. Ils symbolisent également les petites meringues posés de manière bancale sur les bûches de Noël. Comme vous le savez, leur beauté n'a d'égale que leur toxicité. Contrairement aux amanites phalloïdes, elles ne sont pas mortelles. Néanmoins, elles restent dangereuses à cause de leurs substances psycho-actives et provoquent en cas d'ingestion de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques. Le muscimole présent dans ces champignons procure par ailleurs des hallucinations puissantes. Tel est le paradoxe de l'amanite tue-mouches, une fascination liée autant à sa beauté et qu'à sa dangerosité.
Un peu plus loin, j'ai remarqué sur un chemin de terre les pelotes piquantes (bogues) qui caractérisent si bien les châtaignes. J'en ai ramassé un plein seau, de quoi satisfaire nos envies de châtaignes grillées au feu de bois. De retour à la maison, je les ai décortiquées après les avoir incisées et ébouillantées 5 minutes. Il suffit de les plonger de nouveau dans de l'eau bouillante durant 30 minutes pour les cuire. J'avais l'idée de faire une soupe mais les quelques noix déjà ramassées au bord des chemins m'ont donné envie de réaliser une recette sucrée. J'étais partie pour faire une sorte de brownie de châtaignes mais comme je vous l'ai déjà dit dans la recette de délice au chocolat, je n'aime pas les gâteaux qui donnent l'impression de croquer dans une tablette de beurre. Afin de limiter le côté compacte, j'ai simplement incorporé à mon mélange de purée de châtaignes-beurre-oeufs-sucre un demi-sachet de levure chimique.
Quand j'étais petite, la grand-mère d'une amie préparait un pavé de châtaignes. C'est une spécialité berrichonne qui reste moins connue que le sanciaux, mais elle reste pourtant bien ancrée dans les traditions culinaires de ma région. Je recherchais donc une texture de gâteau proche de celle de mon enfance, à la fois légère et consistante, crémeuse sans être écœurante : un fondant. Afin de donner une petite note vanillée à la préparation, j'ai ajouté un peu de fève tonka. Mon premier essai fut plus que concluant. J'y ai retrouvé toute la finesse de ce gâteau d'automne ! Une fois cuit, vous pouvez détailler des parts en carré et pourquoi pas les napper de chocolat fondu pour donner un peu de croquant. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va faire un régime, mais après tout, il faut bien faire des provisions pour cet hiver !
Ingrédients
350 g de châtaignes cuites (préparées par vos soins ou au naturel en bocal) - 100 g de beurre doux - 100 g de sucre de canne blond - 2 gros oeufs (ou 3 petits) - 1/2 sachet de levure chimique - 1 petite cuillère à thé de fève tonka râpée - 50 g de noix
Temps de préparation : 15 minutes
Niveau : facile
Coût : économique si vous avez ramassé les châtaignes
1. Préchauffez le four à 180°C. Coupez le beurre en dés et faîtes-le fondre dans une casserole. Ajoutez les châtaignes écrasées et faîtes doucement chauffer pour les ramollir.
2. Mixez ce mélange pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Laissez refroidir quelques instants.
3. Ajoutez les oeufs, le sucre, la levure et la fève tonka et mixez de nouveau.
4. Incorporez les noix concassées et mélangez bien.
5. Beurrez un petit moule à manqué carré (environ 20 cm de diamètre), versez la pâte et tapez le moule sur le plan de travail pour bien l'étaler. En fournez pendant 20 minutes.
6. Attendez une nuit avant de déguster ce fondant.
D'autres recettes par ici !
Biscotti à la fève tonka, aux noix d'Amazonie et aux bananes séchées
Commentaires
attendre une nuit, ça va être bien difficile !!!
— marion, le 26 septembre 2007 à 22:46Ton blog est magnifique avec ses couleurs d'automne, et quelle beauté cette amanite ! Merci de nous faire profiter de photos aussi sublimes :)
Ah, la chataigne... c'est un peu de mon enfance emprisonne dans une enveloppe piquante! J'avais une vraie fascination pour elle, comme la fois ou j'en avais ramasse dans ma jupe, dans la cour de l'ecole, et en avait parseme tout l'escalier avant d'aller en classe... La maitresse n'etait pas contente! Et surtout, le gout, tout chaud, tout plein de reconfort... merci pour la recette qui semble trop delicieuse, et pour tes photos toujours aussi belles.
— Auralyn, le 26 septembre 2007 à 23:08Je n'ai encore jamais travaillé la fève tonka… une belle idée pour commencer… un dessert très automne…
— b comme bon, le 26 septembre 2007 à 23:13L'amanite, lorsqu'elle parait, les cèpes disparaissent ! dommage pour cette année
— françoise, le 26 septembre 2007 à 23:32je l'appelle le champignon de Blanche Neige !
Ce petit fondant me fait fondre, voir chavirer!
Merci Lilo pour cette promenade délicieuse .....et gourmande .....
Je vois que ton blog a revêtu les couleurs de l'automne, c'est très joli !
— Mamzelle Gwen, le 26 septembre 2007 à 23:33Chez moi, les châtaignes ne sont pas encore prêtes à être ramassées, mais je guette. De toute façon, j'ai encore quelques bocaux ramenés d'Ardèche, je vais donc pouvoir succomber à ton fondant. Par contre, je n'ai pas de fêve tonka...
Oh la la, que je suis contente de revenir trainer par ici. TOUT est divin, des photos au gâteau, des histoires à la fille qui les raconte. Ravie que je suis moi !
— Framboiz, le 26 septembre 2007 à 23:53Il a l'air sublime ton fondant !
— Marie Cuisine, le 26 septembre 2007 à 23:58J'ai été chercher mon panier bio ce soir et qu'est-ce-qu'il y a à l'intérieur ...des châtaignes bien sûr, alors je garde ta recette précieusement !
— bergeou, le 27 septembre 2007 à 00:20C'est vrai qu'il a l'air superbe ce fondant mais tu n'y mets pas de farine dedans?
— Nadia, le 27 septembre 2007 à 00:41Tes photos sont magnifiques, bravo.
ça y est c'est l'automne!! tes photos sont magnifiques et ton fondant me plait beaucoup.
— laetitialily, le 27 septembre 2007 à 06:49Tout à fait adapté à la neige qui devrait apparaitre aujourd'hui sur nos sommets, juste calorique comme il faut en plus les photos font terriblement envie !
— mercotte, le 27 septembre 2007 à 06:53Divin, de saison, hamonieux, goûteux... Je ne passerais pas à côté de cette merveille, à ça non!
— $ha, le 27 septembre 2007 à 07:12ca doit etre sypa effectivement si on aime les chataignes!
— Audrey, le 27 septembre 2007 à 07:24Ce fondant est superbe! Sûrement délicieux!
— Rosa, le 27 septembre 2007 à 07:25J'adore l'automne. C'est une si belle saison!
Bises,
Rosa
Châtaigne-tonka, bonne idée d'association !
— Valérie, le 27 septembre 2007 à 08:10Merci à toutes :) oui la recette est vraiment de saison et c'est avec ce genre de sucrerie que l'on accueille mieux le froid je trouve. Une fois de plus, la cuisine rythme et améliore les saisons dures. Nadia, non je ne mets pas de farine dedans car la châtaigne est très farineuse déjà. J'ai songé en mettre mais d'après mes souvenirs, les pavés ou fondants de châtaignes n'en comportent pas.
— Lilo, le 27 septembre 2007 à 09:03Bouuuh, j'en prendrais bien une part pour le p'tit dej ! Je vais tester cette recette très vite.
— Le confit c'est pas gras, le 27 septembre 2007 à 09:03La forêt que tu nous décris me fait réver, je m'y suis retrouvée l'espace d'un instant, et de retour devant mon bureau, je crois que je vais être obligée de faire ton suberbe gâteau!!
— MEts aventures, le 27 septembre 2007 à 09:11audrey
trop trop beau ! J'adore les chataignes, la tu me fais trop plaisir ! Je vais tester de toute urgence !!!
— Ganesha, le 27 septembre 2007 à 09:16Une très belle escapade en forêt, et une sublime recette! La fêve tonka doit, j'en suis certaine, se marier à merveille avec les châtaignes. Tu me rappelles aussi les matins d'automne ou mon papa venait nous réveiller à l'aube pour partir en forêt cueillir les champignons; il va sans dire que nous restions à bonne distance des amanites à la beauté trompeuse! Je suis toujours admirative de ta façon unique de tisser le contexte et la genèse de chacune de tes recettes.
— Claire, le 27 septembre 2007 à 09:18Superbes photos en ce début d'automne, superbe recette...le plus dur ça doit être d'attendre une nuit pour croquer dedans.
— Laëti, le 27 septembre 2007 à 09:22Bonne journée
Je suis en admiration et du coup en ballade en forêt, grâce à tes photos ... Bizzz
— Flo, le 27 septembre 2007 à 09:27Cela me rappelle un gâteau que mes enfnts adoraient mais il était sans levure et t'aurait donc moins plu car plus compact. Je trouve tes photos toujours aussi belles. Il semblerait que les champignons seront rares cette année, ici en Seine et Marne c'est pareil, les sous-bois sont trop secs ce qui est un paradoxe quand on pense au temps pourri que nous avons eu cet année ;-))
— Choupette, le 27 septembre 2007 à 09:29je ne connais pas les fèves de tonka???où peut on en trouver??j'ai fait ta mousse au citron, un régal...à+ clau
— clau, le 27 septembre 2007 à 10:15J'aime tes couleurs d'automne Lilo.
— gracianne, le 27 septembre 2007 à 10:23Il a l'air merveilleux ce fondant... et tes photos me donnent envie d'une balade en forêt, y ramasser champignons et chataignes !
— Tiuscha, le 27 septembre 2007 à 10:44Quel bonheur de lire tes billets ! Ils me font rêver, m'instruisent, me donnent envie à chaque fois d'essayer tes recettes, me régalent les yeux grâce aux photos sublimes ! J'aime vraiment la nouvelle bannière "automne" !
— Christine, le 27 septembre 2007 à 11:34A quand un livre, Lilo pour regrouper tous ces trésors ?
L'attente av être longue, ce fondant semble déliceux, parfaite image de l'automne, et avec le temps gris aujourd'hui j'aurais volontiers dégusté un bout de cette doucuer! Snif, il faudra patienter jusqu'à demain!
— auré, le 27 septembre 2007 à 11:59de belles photos et ta recette me tente beaucou, addict de marrons et fève tonka...je note ! pour les gouters d'automne !
— emilie, le 27 septembre 2007 à 12:59Quelle belle ballade automnale !!! de plus à cette heure avec un petit café....ce serait fort sympa (car il pleut en BOURGOGNE et la T° est plutôt fraîche !) MERCI LILO
— NIC, le 27 septembre 2007 à 13:17Abondance de noix cette année !!!
Il va falloir encore attendre un peu pour les chataignes (d'ici 2 semaines, elles seront à point) mais je repenserais à cette belle recette!
— anne, le 27 septembre 2007 à 15:13Les photos sont splendides (surtout celles de l'amanite) et la recette donne vraiment envie !
— Barbara, le 27 septembre 2007 à 15:30merci Lilo pour ce merveilleux billet, maintenant ja sais comment préparer les premieres chataignes quand arriveront, en outre, pour coincidence, j'ai la chance d'avoir une fève tonka qui attendt d'etre utilisée;)
— Daniela, le 27 septembre 2007 à 17:17Ciao
Une forêt, rien que pour toi et avec des étangs en plus.....oulaaaaaaaaaa que je suis jalouse ;-)
— vero, le 27 septembre 2007 à 19:19Les photos des champignons...bravo ! Quand j'étais petite, j'y allais avec mon père. De bons souvenirs.
Bien à toi
verO
mmmm, ça sent l'automne sur cuisine campagne! ce fondant bien de saison m'a l'air bien nourissant et appétissant!A tester tout bientôt!
— yaya, le 27 septembre 2007 à 21:12Superbe !!!!
— barbichounette, le 27 septembre 2007 à 22:01Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
Une superbe recette que je garde précieusement, bises !
— guylaine, le 27 septembre 2007 à 22:22Sont beaux ces champignons !!! Merci pour toutes ces photos et cette recette qui a l'air pas mauvaise du tout ^^! biz
— Claude-Olivier, le 28 septembre 2007 à 09:46Mais c'est pas possible pourquoi attendre dimanche pour confectionner ce gâteau... on rêve déjà de la déguster avec un bol de chocolat "maison" chaud et crémeux... les premiers jours d'Automne vont devenir somptueux. (bravo pour les photos et les commentaires)
— PATOUNETTE, le 28 septembre 2007 à 16:28quelles belles photos , quel récit interessant et surtout quelle recette!!!
— Valérie la gourmande bleue, le 28 septembre 2007 à 17:15Coucou Lilo! J'admire ton site depuis un moment déjà, mais là j'arrive trop tard pour les chataîgnes: ne sachant plus quoi en faire je les ai terminées en crème de marrons. Délicieux! J'irais peut-être voir ce W.E s'il en reste pour tenter cette alléchante recette. Par contre je ne suis pas sûre d'avoir les mêmes chataîgnes: très long et fastidieux de les éplucher, enfin la deuxième peau. Coriaces ces chataîgnes basques!
— sorgina, le 28 septembre 2007 à 20:01Merci pour tout,
Sorgina
j'adore ton fondant, en plus les photos sont magnifiques
— salwa, le 29 septembre 2007 à 20:23Une belle recette moelleuse et généreuse, un dessert d'automne très réussi !!
— senga50, le 30 septembre 2007 à 12:49C'est drôle, en lisant le début de ton billet dans Bloglines, je me suis dit que nous avions toutes les deux les mêmes pensées en ce qui concerne l'arrivée de l'automne. Puis, intérieurement toujours, je me suis dit que tu avais sûrement changer ta bannière pour illustrer ton état d'esprit et le changement de saison. Je ne me suis pas trompée! C'est très très beau (et c'est l'opinion d'une fille qui n'aime même pas les champignons!).
— Ninnie, le 30 septembre 2007 à 14:41Ta recette me rappelle un fondant à la chataîgne que j'avais vue quelque part, mais celui-ci ne contenait ni noix ni fève tonka. Je me promets d'essayer ta version très très bientôt. En plus, le tien me semble beaucoup plus moelleux. Miam!
Tout est beau ici: la couleur des feuilles, les champignons et les chataîgnes, le récit des ballades en forêt que j'aime autant que toi et,évidemment, cette recette de fondant que je voudrais bien tenter. Jamais fait encore ce genre de gâteaux, une bonne raison pour essayer au plus vite.
— Cécile, le 30 septembre 2007 à 16:53A bientôt!
J'ai failli rater ce merveilleux fondant, j'ai un joli stock de farine de châtaignes au frigo ;-)
— soso, le 30 septembre 2007 à 20:46Tes photos sont toujours aussi sublimes !!
Hallucinogènes? il va falloir que je fasse attention! ;-)
— Delphine, le 30 septembre 2007 à 22:22Je ne pouvais pas passer à côté de cette recette qui me chatouillait les narines !
— françoise, le 1 octobre 2007 à 01:13Mais je n'avais pas de fêves Tonka, ni de noix d'ailleurs, alors, j'ai remplacé, mélangé, à la place des noix, j'ai mis des noisettes, à la place des fêves tonka, j'ai mis du caramel liquide (fait maison) !
j'ai innové donc cette recette pour 15 personnes, (même pas peur) un délice de chez délice, mais oui je signe et confirme, il faut attendre pour la déguster, la savourer, au moins une petite nuit, quel bonheur, même modifiée, merci Lilo
Bises
Oh quelles belles images! Ton gâteau bien de saison a l'air déclicieux! Peut-être que je vais enfin accepter que l'automne soit déjà de retour...
— Liliy, le 1 octobre 2007 à 09:00que dire qui n'a pas été dit? ce billet est plein d'émotion, de souvenirs,de force et de douceur, et je note immédiatement cette version du fondant à la chataîgne, jamais testée sans farine et avec les châtaignes entières!
— alhya, le 1 octobre 2007 à 12:59J'aime beaucoup cette bannière d'automne!
— Cocotte, le 1 octobre 2007 à 16:05Huhuhu, Lilo, tu me ferais presque envie d'une p'tite fricassée d'amanites tue-mouche ! Huhuhu !... Je ne dirais rien sur ce fondant. Moi et les marrons, globalement, on est raide dingue l'un de l'autre ! Y'a de ces trucs pour lesquelles je ne puis être objectif. Le marron est un de ces trucs...
— Tit', le 1 octobre 2007 à 22:15cette recette me tente beaucoup mais où trouve-t-on des fèves Tonka sur Bourges? Merci
— bidouloune, le 1 octobre 2007 à 22:20Et oui cette année les champignons se font attendre
— vanes, le 2 octobre 2007 à 15:37Moi je me situe dans les alpes et pas de champignon pour l'instant
Histoire à suivre avec la chaleur des jours prochains !!!!:):):):):):):)
bonjour je trouve votre site et vos expliquation tres bien faites ,je voudrais une precision sur la feve tonka et ou on peux l acheter merci bonne journée .martine
— martine, le 3 octobre 2007 à 07:46Contente que cette petite sucrerie vous plaise ;) Pour celles et ceux qui voudraient des renseignements sur la fève tonka, j'en avais parlé dans ce billet : www.cuisine-campagne.com/... Bidouloune me demandait où en trouver à Bourges : malheureusement dans aucune commerce :( C'est Claire, une bloggueuse belge ayant fait une excursion sur Paris, qui m'en avait adressé par voie postale. On en trouve donc sur Paris ou sur le net ici : www.dockdesepices.com/ind... ou là : www.bienmanger.com/1F1190... C'est un produit rare, il est vrai mais il va se démocratisé très prochainement je pense.
— Lilo, le 3 octobre 2007 à 11:19Une recette qui doit être délicieuse,...j'adore les marrons!
— lory, le 3 octobre 2007 à 13:38Merci pour ces infos, moi qui voulait l'essayer aujourd'hui :-((
— Bidouloune, le 3 octobre 2007 à 13:57Bon étant pressée de tester cette recette, j'ai contacté "Aux marches du Palais" et ils en ont :-) (12 euros les 30g)
— Bidouloune, le 3 octobre 2007 à 14:14tres bon !! pas trop lourd, long en bouche et assez fin...hummm merci
— naviss1, le 3 octobre 2007 à 20:54Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.
— alain, le 5 octobre 2007 à 22:39Très intéressant, merci pour l'information.
www.mybonjourquebec.com
Merci pour tes clichers d'automne ! Dimanche nous allons aux chataignes et je ferais ton gateaux avec les noix de notre jardin ! Une pensée du morbihan ou il y fait bon vivre !!!!!!
— titanique, le 5 octobre 2007 à 23:32Il me réchauffe ton billet, quel bonheur de te lire. J'aime l'Automne et ces couleurs. Ma grand-mère me racontait de drôles d'histoires autour de ces champignons.
— Hélène, le 7 octobre 2007 à 10:16Je suis toujours aussi séduite par tes billets, tes idées et tes images. Voilà encore une recette qui ne demande qu'à être testée à la maison. En plus, j'ai déjà presque tout à la maison !
— Sophie, le 7 octobre 2007 à 20:08Oh seigneur que j'aime ce post tout comme toi j'ai la passion de la nature ces champignons me font rever a moi auusi quel chance d'avoir dans le patrimoine une foret privee ohhhhhh oui quel chance.. les chataignes sont excellent et tes photos splendide j'adoreeeeeeeeeeuh merci!
— monique/E, le 8 octobre 2007 à 17:13J'ai moi aussi essayé châtaigne et fève tonka !!! Hmmmm !!
— inoule, le 8 octobre 2007 à 23:06Je viens de me régaler de chataîgnes (oui, il est 18h16, et alors ? Des châtaignes j'en ai mangé à midi, à 16h...et re maintenant... Bref j'adore !) donc cette recette me paraît tout à fait adaptée pour finir celles qui restent !! :D
— Baluchon, le 13 octobre 2007 à 18:13Je viens de tomber par hasard sur ce blog, et bien je crois que je vais y revenir souvent !!! Ah moi, le coup de la châtaigne, il faut pas me le faire deux fois...
— popomoon, le 14 octobre 2007 à 18:25Voilà, après avoir récolté les chataîgnes, je fais ma moisson de reecttes ... Et elle est bonne, cette année, en partie grâce à cette appétissante recette !
— Hélène (Cannes), le 18 octobre 2007 à 12:15.. sans fève tonka, mais avec des noix, plus une bonne cuillérée de poudre de noisettes, un sachet de sucre vanillé et par-dessus un glaçage au chocolat noir ! un délice !!!! merci pour la recette !
— cayou, le 19 octobre 2007 à 11:12HELPPPP, Lilo!! bon, j'ai voulu être courageuse et préparer mes 12 kg de chataignes ramassées en Ardèche à la mano, mais franchement, j'ai eu un mal fou: passe encore pour la première coque, qui finalement, avec un peu de doigté, s'enlève bien, mais comment fais tu avec la seconde peau? j'avais lu que quelques minutes à l'eau bouillante permettait de l'enlever sans difficulté, tu parles! je n'y suis pas arrivée, j'ai donc poursuivi la cuisson et je me suis retrouvée avec de la purée de chataigne, au fur et à mesure que j'enlevais la seconde peau :( moi qui voulais en mettre certaines en conserve, loupé! si tu as une solution miracle (autre que la technique de la cuisson dans les coques, parce qu'après je ne vois pas comment les conserver, je prends!
— alhya, le 24 octobre 2007 à 07:07La première peau est toujours facile !! J'enlève la deuxième peau en faisant cuire les châtaignes à la vapeur (avec une marguerite) jusque 1 ou 2 minutes par plus et après je les arrose d'huile neutre (pépins de raisin). La peau s'enlève ensuite sans problème et tu peux t'aider de papier absorbant pour frotter. Après, certaines variétés sont plus commodes que d'autres. Et puis il est vrai que c'est toujours un travail fatidieux ;( !
— Lilo, le 24 octobre 2007 à 11:20les fèves tonka ; voilà qui me fait réver et penser aussitôt, à "charlie et la chocolaterie"
— patoo, le 28 octobre 2007 à 16:23il va falloir que j'en trouve, ici, à la campagne, c'est un peu difficile ; peut être dans un magasin bio ?
tes recettes sont superbes ! amicalement, patoo
Je suis autant sous le charme de la recette que des photos qui l'accompagnent !
— clairel, le 31 octobre 2007 à 09:38Je ne crois pas avoir déjà vu autrement qu'en dessin des amanites tue mouche, vraiment surprenant...
Recette testée et approuvée !
— LN, le 8 novembre 2007 à 22:45Merci !!
tu veux ma mort lilo....pourquoi j'ai pas de châtaignes dans mon placard :((((((
— cris, le 10 novembre 2007 à 19:14J'ai testé ta recette de fondant ... Un soir de fringale, tard ...
— véro, le 12 novembre 2007 à 18:52Rarement goûté un truc aussi fin et léger, et le goût de la fève Tonka associé à la chataigne est juste sublime.
Merci :-))
Ta recette est vraiment géniale et la gourmande que je suis n'a pu résister à l'appliquer. Sauf qu'impossible à ce jour de trouver de la Tonka, j'ai rajouter 40g de choc noir râpé plus accompagnement de crème anglaise. Ton dessert à fait un tabac, merci encore. De plus tes photos sont plus belles les unes que les autres !
— NinieB., le 30 novembre 2007 à 23:14Bonne continuation ;)
Je découvre ce billet suite au lien sur ton post d'aujourd'hui. Magnifique! Cet automne, c'est sûr, j'irai chercher châtaignes et champignons en forêt :)
— Botacook, le 2 juin 2008 à 11:53Sublime ! Aussi bien la recette que les photos. Quel plaisir de tomber par hasard sur ton blog en faisant une recherche sur Google. Il y a longtemps que je ne t'ai pas rendu visite mais je vais remédier à ça très vite. En attendant je note ta recette tout à fait de saison.
— Miechambo, le 12 octobre 2008 à 12:10Bises
Michèle
tout a fait par hasard j'ai fait la connaissance de votre site.
— badiane, le 31 mai 2009 à 16:32Je suis sous le charme et me suis empressée d'imprimer plusieurs recettes.
Serait-il possible de nous faire connaitre la recette du pavé de châtaignes dont vous parlez.
Je compte sur votre frère et votre belle-sœur pour vous harceler à ce sujet...
merci d'une gourmande qui adore les marrons