Après, je conviens tout à fait que le climat de cette saison a largement contribué à l'inflation des prix. Les premières victimes sont les agriculteurs qui doivent (sur)vivre et persévérer pour pérenniser un métier de plus en plus difficile au plan économique. Mais mon "coup de gueule" est porté en direction des grandes chaînes de distribution qui gardent leur marge et imposent ainsi une nette augmentation des prix. Je fais fi de leurs discours mercantiles. La carte de fidélité, les points machins, les tickets de réduction ridicules que la caissière nous déroulent au paiement (on en gaspille du papier...), quelle vaste plaisanterie. A quand une grande distribution réellement éthique ? Un supermarché qui pratiquerait des prix bas sur les fruits et les légumes ? C'est certainement illusoire. Mais voyez-vous, quitte à payer le même prix, je continue d'acheter mes fruits chez les petits producteurs pour les valoriser. Je veux bien consommer mes 10 fruits et légumes par jour, mais à terme, est-ce que cela sera encore possible ?

En attendant, ne nous laissons pas abattre. Voici une recette récupérée chez un producteur de pommes de ma région. J'ai remplacé les pommes par des abricots que j'avais trouvé sur le marché en juillet et que j'ai ensuite congelé. Je parie que ce far fera partie de vos recettes préférées, il est vraiment délicieux. L'acidité des abricots cuits se marie très bien avec son goût de clafoutis et sa texture fondante. Vous pouvez remplacer les abricots par des pêches de vignes, c'est exquis et en plus, c'est la pleine saison. Ce que je préfère, c'est la petite touche finale : du sucre en poudre ajouté 5 minutes avant la fin de cuisson. Lorsque l'on croque dans ce far, les abricots fondent sous la langue, la pâte apaise les papilles et le sucre croustille sous les dents ! C'est une recette qui se réalise en 10 minutes chrono, parfaite pour les débutantes en cuisine, les mamans pressées ou les gourmands de fruits.



Ingrédients
10 abricots - 2 oeufs - 100 g de sucre - 125 g de farine de blé - 1/2 sachet de levure chimique - 500 ml de lait - 1 pincée de sel - du beurre
Temps de préparation : 10 min
Coût : moyen (on en revient au prix des fruits...)
Niveau : très facile

1. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre ensemble.

2. Ajoutez la farine, la levure, le sel et mélangez.

3. Incorporez le lait et fouettez bien.

4. Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les.

5. Beurrez généreusement un plat à gratin ou un moule à gâteau. Disposez une première couche d'abricots, versez l'appareil et ajoutez dessus une dernière couche d'abricots.

6. Passez au four durant 40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez du sucre en poudre dessus.


D'autres recettes par ici !

Brioche perdue aux abricots rôtis, aux pistaches et aux graines de fenouil
Clafoutis aux cerises acides