lundi 27 août 2007
Far aux abricots
Sans le vouloir, cela faisait quelques temps que je n'avais pas publié de recettes sucrées. Pourtant les desserts et les pâtisseries tiennent une large place à la maison et nous sommes autant becs sucrés que becs salés. En tête du podium se situent le chocolat puis les fruits. Comme dans la plupart des régions situées au nord de la Loire, l'été dans le Berry a été catastrophique et les récoltes de fruits n'ont rien donné. Tantôt ils étaient petits, tantôt ils n'avaient pas de goût et je ne parle même pas du prix. Préparer des merguez ou des côtes de porc au barbecue coûte moins cher que de se concocter une salade composée avec des légumes frais. Certaines personnes, et j'en fais partie, proclament que "les gens mangent mal". Cette petite phrase que l'on entend partout, dans les médias, sur les marchés et dès lors que l'on parle d'alimentation mérite d'être nuancée. En partant de cette évidence, largement prouvée dans les statistiques du Livre vert de la Commission européenne sur la promotion d'une alimentation saine et l'activité physique, on peut relever que près de 50 % des hommes et 35 % des femmes sont en surcharge pondérale en France.
Des initiatives fortes, comme cette campagne incitant à consommer 10 fruits ou légumes par jour, montrent que les responsables publiques souhaitent réellement inverser la tendance. Si les français mangent aussi peu de fruits et de légumes, ce n'est pas forcément par manque d'intérêt ou de temps. Les prix deviennent de plus en plus prohibitifs. Je ne fais pas partie de ces personnes calculant tout dans leur chariot, au moindre centime. Je fixe mes priorités d'achat sur la nourriture, la cuisine et non sur les trucs de fille (ce qui est d'ailleurs totalement assumé !). Evidemment, j'ai un budget, je tente de m'y tenir et adapte mon idéal d'alimentation selon mes moyens. Mais je trouve qu'il est de plus en plus difficile de manger des fruits et des légumes de qualité quotidiennement et ça me met franchement en colère. On tire la couverture de chaque côté, "mangez des fruits bon sang !", "3,20 euros le kilo de nectarines, c'est trop cher, je ne peux pas...".
Après, je conviens tout à fait que le climat de cette saison a largement contribué à l'inflation des prix. Les premières victimes sont les agriculteurs qui doivent (sur)vivre et persévérer pour pérenniser un métier de plus en plus difficile au plan économique. Mais mon "coup de gueule" est porté en direction des grandes chaînes de distribution qui gardent leur marge et imposent ainsi une nette augmentation des prix. Je fais fi de leurs discours mercantiles. La carte de fidélité, les points machins, les tickets de réduction ridicules que la caissière nous déroulent au paiement (on en gaspille du papier...), quelle vaste plaisanterie. A quand une grande distribution réellement éthique ? Un supermarché qui pratiquerait des prix bas sur les fruits et les légumes ? C'est certainement illusoire. Mais voyez-vous, quitte à payer le même prix, je continue d'acheter mes fruits chez les petits producteurs pour les valoriser. Je veux bien consommer mes 10 fruits et légumes par jour, mais à terme, est-ce que cela sera encore possible ?
En attendant, ne nous laissons pas abattre. Voici une recette récupérée chez un producteur de pommes de ma région. J'ai remplacé les pommes par des abricots que j'avais trouvé sur le marché en juillet et que j'ai ensuite congelé. Je parie que ce far fera partie de vos recettes préférées, il est vraiment délicieux. L'acidité des abricots cuits se marie très bien avec son goût de clafoutis et sa texture fondante. Vous pouvez remplacer les abricots par des pêches de vignes, c'est exquis et en plus, c'est la pleine saison. Ce que je préfère, c'est la petite touche finale : du sucre en poudre ajouté 5 minutes avant la fin de cuisson. Lorsque l'on croque dans ce far, les abricots fondent sous la langue, la pâte apaise les papilles et le sucre croustille sous les dents ! C'est une recette qui se réalise en 10 minutes chrono, parfaite pour les débutantes en cuisine, les mamans pressées ou les gourmands de fruits.
Ingrédients
10 abricots - 2 oeufs - 100 g de sucre - 125 g de farine de blé - 1/2 sachet de levure chimique - 500 ml de lait - 1 pincée de sel - du beurre
Temps de préparation : 10 min
Coût : moyen (on en revient au prix des fruits...)
Niveau : très facile
1. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs et le sucre ensemble.
2. Ajoutez la farine, la levure, le sel et mélangez.
3. Incorporez le lait et fouettez bien.
4. Lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
5. Beurrez généreusement un plat à gratin ou un moule à gâteau. Disposez une première couche d'abricots, versez l'appareil et ajoutez dessus une dernière couche d'abricots.
6. Passez au four durant 40 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez du sucre en poudre dessus.
D'autres recettes par ici !
Brioche perdue aux abricots rôtis, aux pistaches et aux graines de fenouil
Clafoutis aux cerises acides
Commentaires
J'en ai déjà fait mais avec des abricots secs (cf mon blog). C'était déjà très bon, alors avec des frais, je craque d'autant plus.
— Chrystel, le 28 août 2007 à 15:32Chrys
Avec des abricots je prends! Juste une petite chose le blog Ligne et papilles est celui de Nathalie ( pseudo Lavande ) ;-)
— Choupette, le 28 août 2007 à 15:36Je susi tout à fait d'accord, le prix des fruits et légumes est parfois hallucinant et d'une manière générale bien trop élevé pour que la majorité des gens puisse en consommer 10 par jour! Quan on voit le prix à payer pour des tomates sans goût, on se demande quelles qualités nutritives elles ont et si cela vaut vraiment le coup?
— auré, le 28 août 2007 à 15:37Sur le retour des vacances entre Avignon et Orange, je suis allée à un marché des producteurs qui se tient tous les soirs l'été, et où les producteurs vendent en direct leurs bons fruits et légumes, rien à dire, niveau prix et goût, ça valait le coup! Malheureusement ce genre de chose est trop rare!
Allez assez bavardé je croque dans une part de ce clafoutis!!!!
tu as raison, les prix des fruits et légumes, cet été, c'était du grand n'importe quoi !
— Audinette, le 28 août 2007 à 15:39mais j'ai la chance d'avoir des pêches de vigne en sologne donc je mets ta recette de côté !
Oups, merci Choupette, j'ai corrigé !
— Lilo, le 28 août 2007 à 15:42Une recette parfaite pour les mamans pressées ? C'est pour moi ! A défaut d'avoir pu lire ton blog à temps (et surtout parce que je n'avais pas le temps déplucher les pêches achetées à 2 euros le kg à un petit producteur sur le marché), je me suis rabattue sur ma recette de tartelettes express au chocolat. Mais je note bien ta recette que j'adapterai sans aucun doute sans lait très bientôt, et avec des pêches (puisque j'en ai en réserve et que ce n'est plus vraiment la saison des abricots).
— belleble, le 28 août 2007 à 15:49Comme toi, je suis effarée par les prix pratiqués en grande surface. Du coup, j'achète de plus en plus sur le marché, mais pas aux "grossistes" : aux petits producteurs locaux. Au moins, je sais d'où proviennent les fruits et légumes que j'achète. En plus, ils n'ont pas fait des km pour arriver jusqu'à moi et n'ont pas eu besoin d'être traités pour parcourir tous ces km. Et puis, c'est de saison, et tellement moins cher : 1,20 les mirabelles, idem pour les quetsches, 1 euro le kg de betteraves, 0,40 euro le concombre, etc.
Je ne peux qu'approuver comme tout le monde ce que tu dis. En tant qu'étudiante je sais bien que j'ai un budjet alimentation plus élevé que la plupart de mes copains (mais je vois aussi comment ils mangent et ce qu'ils mangent... alternant un jour riz, le lendemain frites :) et ce n'est pas une caricature!)
— loukoum°°°, le 28 août 2007 à 15:56Par contre je sais pas, je suis peut etre une pessimiste mais je ne crois pas à une grande distribution éthique, pour moi c'est antithétique. Mais je continue de fréquenter les supermarché, je vois pas comment je pourrais faire autrement... mais comme belle de blé, je vais de plus en plus sur les marchés pour les fruits et légumes.
Sinon je suis pas une fan de clafoutis et far d'habitude... mais quand tu me parles de sucre qui croustille et de pèche de vigne, tu parles à mes papilles...
Bonne journée!
Avant le prix des fruits et légumes était moins cher ?
— Sasume, le 28 août 2007 à 15:58Comment les agriculteurs pouvaient vivre en vendant moins cher ? Actuellement, j'achète mon blé chez un agriculteur (bio) qui affiche son calcul de prix en totale transparence et il apparaît que produire sa farine de blé lui coûte environ 0,50 € / kg. Il nous la vend à 1 € / kg, pour rembourser le moulin dans lequel il a investi. La grande distribution permet d'obtenir de la farine (non bio) pour moins que 0,50 € / kg ! Quel agriculteur peut se contenter de ce peu ?
De même, l'été dernier j'avais filé un coup de main à une maraîchère (bio bien sûr), dans les Vosges, elle faisait de la vente directe et ses prix étaient à peine en-dessous de ce qu'on peut trouver dans les supermarchés bio. Et je peux vous affirmer qu'elle se dégageait à peine un RMI par mois !
D'où ma question : à quoi est due cette augmentation de prix ? Les agriculteurs doivent tout de même vivre dignement de leur travail (qui revêt une importance capitale au sein de notre société).
Est-ce que les prix des fruits et légumes ont plus augmenté que l'inflation ?
Ah, excusez-moi le signe euro n'est pas passé dans mon précédent message : € => Euro.
— Sasume, le 28 août 2007 à 16:00Ici en Suisse, le prix des fruits et légumes est bien trop élevé! C'est difficile de se nourir sainement et de devoir contrôler son budget en même temps...
— Rosa, le 28 août 2007 à 16:02Un beau far! Sublime de même que tes photos!
Bonjour,
— Marlou, le 28 août 2007 à 16:27Allez, une petite note d'humour... Bin moi, je vis à la ferme, et j'ai un très beau verger dans mon jardin, alors forcément ça facilite les choses en terme d'économie!! Fraises , framboises en veux tu en voilà ( à se taper la tête sur les murs tellement elles sont BOONNNES, avec les enfants, on s'est pas gêné pour tout rafler..."Mais oû ils sont?"-" derrière, à se goinfrer de fruits!!" ), cerises, pêches, abricots(MAMAMIA!!)...Pommes et mirabelles, mais là j'ai rien eu cette année! Des voisins agriculteurs sont venus élaguer nos arbres, et en fait je crois qu'ils nous ont sabotés notre récolte!!
Mais je rejoins tout le monde pour dire que les prix grimpent, grimpent très vite et très haut. J'en perds mon Latin rien qu'avec notre Fameuse Baguette!!
C'est une très belle recette. Ton far a l'air d'avoir pile poil la consistance rêvée !
— Clea, le 28 août 2007 à 16:33Tout à fait d'accord avec toi sur les légumes, j'achète mes fruits et légumes au marché mais c'est vraiment très très cher et il est certain que tout le monde ne peut pas se le permettre
— Cathy, le 28 août 2007 à 17:09Et la grande distribution éthique, comme Loukoum je n'y crois pas
Sinon, ton far me plait et si je réussis à trouver des abricots, je fonce !
je suis très sensible à l'intro de ton billet et pour cause! Je les défends ces légumes avec conviction, j'y crois... Mais alors que les français n'ont jamais autant mangé de F&L ils n'on jamais été aussi cher! 6 euros il y une semaine le kilo de brocolis! mais de qui se moque t on?!
— Lavande L&P, le 28 août 2007 à 17:28la figue chez nous elle pousse à tous les coin de rue et on nous la vend à 3,5! C'est rageant!
A l'orgine du programme 10 par jour ce sont les producteurs de F&L qui sont derrière avec force de subventions pour au final nous vendre plus cher que jamais les produits! A quand les F&L remboursés par la sécu eux qui sont si chers et indispensable à notre sante lol
Un de mes desserts préférés ! en plus avec des abricots, je ne peux qu'y adhérer !
— Isma, le 28 août 2007 à 18:12trop tentant ! qu'est ce qu'il est beau ! je voualis faire des crèpes ce soir, mais la, je doute, je ferais ptet bien ton far tellement il me donne envie !
— Ganesha, le 28 août 2007 à 18:26Ce far a l'air divin!
— Lisanka, le 28 août 2007 à 18:46Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la tension entre le manger sain et le prix prohibitif des fruits et légumes. Le manger sain est devenu un luxe que tous ne peuvent pas se permettre. L'impression que la fracture sociale se double désormais d'une fracture calorique!
Bises et merci pour ce billet,
Lisanka
très reussi!
— margot, le 28 août 2007 à 18:58Quelle bonne idée, ça change des pruneaux
— salwa, le 28 août 2007 à 19:57Je partage totalement ton "coup de gueule". D'un côté on veut nous faire manger plus sainement et de l'autre on nous vide notre porte-monnaie. C'est à nouveau de la santé à deux vitesses. Vu le prix des fruits et légumes, bientôt seuls les riches seront en "bonne santé".
— verO, le 28 août 2007 à 21:13En Suisse, une campagne de prévention similaire existe depuis quelques années déjà, à la différence qu'elle préconise de manger 5 fruits et légumes/jour. Ce qui est déjà pas mal finalement...
Encore bravo pour tes excellents articles.
J'aurais bien participer à ton jeu sur les fromages d'Auvergne...pas facile d'en trouver ici ! ;-)
Bien à toi
verO
Tout d'abord, ton far a l'air délicieux à souhait ! Je fais qc dans le même esprit, avec du lait d'amandes ; ta suggestion aux pêches de vignes me donne des idées ! ;-)
— Valérie, le 28 août 2007 à 21:56Mais, bien que je détonne par rapport aux autres commentaires, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le prix des fruits et légumes. Oui c'est cher, et surtout en bio (!), mais déjà, au marché, c'est de bien meilleure qualité et moins cher qu'en supermarché ; et puis, quand par hasard je vais au sup et que je regarde la composition des caddies, je suis atterrée par la piètre qualité des produits choisis et le nombre de produits tout cuisinés (plats tout prêts, gâteaux ...) ou tout préparés (salade déjà lavée, carottes déjà râpées, pdt en rondelles ...) etc ... qui ont un prix au kg MONSTRUEUX !!! Et après, les gens se plaignent du prix d'un kg de pêches ! C'est beaucoup de mauvaise fois !
Hum, Lilo ! à regarder ta jatte d'abricots, on soupçonne le parfum du dessert! que je vais tester dès ce WE, pour des vendangeurs bien méritants!
— NIC, le 28 août 2007 à 22:11Du soleil dans l'assiette, voilà qui est agréable pour terminer un repas ou une pause de 16h !
Bon je suis contente, je vois qu'on lit ce qu'il y a autour des photos hé hé. Alors grand sujet, grand débat, j'en lance comme cela de temps en temps. D'abord, merci pour vos compliments sur mon far aux abricots ;) Sasume, je veux bien te croire quand tu parles de la difficulté des agriculteurs à survivre, je vais tout à fait dans ton sens. Marlou, j'ai des fruitiers dans mon jardin mais tout le monde n'a pas la chance d'en avoir comme nous ! Les urbains paient cher leur mode de vie et eux aussi devraient pouvoir manger des fruits à prix raisonnables. Valérie, je pense comme toi dans ton dernier paragraphe, mais tu connais mon mode d'alimentation (pas de conserves, de plats préparés, de salades en sachet) et malgré mes efforts, je trouve que les fruits sont chers ! Certains foyers, notamment ceux qui ont des enfants adolescents affamés ne peuvent pas acheter 3 kg de fruits et de légumes par jour faute de moyens (ça fait 5 pêches, 6 tomates, 3 courgettes, et 4/5 bananes). Alors ils achètent des brioches, des aliments qui calent. Mais je suis d'accord avec toi sur les caddies que l'on voit passer parfois. Souvent, quand je mets mes produits sur le tapis, je vois que les gens font les gros yeux en voyant mes produits bios et frais. Seulement, tout n'est pas blanc ou noir et très honnêtement, je connais plein de gens qui font des efforts au niveau de leur alimentation (avec deux Smic et un enfant) et ils peinent énormément.
— Lilo, le 28 août 2007 à 22:15D'autre part, merci à tous les autres internautes ayant pris le temps de lire ce coup de gueule ;)
J'adore le far aux abricots !! Ca me rappelle celui de ma grand-mere... Bisous ! (Ca avance, le livre ?? ;-D)
— Stephanie, le 28 août 2007 à 22:42Je suis d'accord avec toi mais en plus d'être chers, les fruits et légumes n'ont pas de goût en grande surface, moi je fais partie d'une asso tyle AMAP, et je mange mieux pour moins cher.
— bergeou, le 28 août 2007 à 23:01Sinon ton far a l'air délicieux !
Tu n'as pas tort de dire que c'est trop cher pour toutes les bourses. Les statistiques disponibles montrent que les problèmes de surpoids sont d'ailleurs en moyenne (il y a toujours plein d'exceptions bien sûr)plus fréquents dans les milieux modestes. Sinon ton far a l'air fameux et je dois dire que c'est la même base de far que la recette que j'utilise (je mets un peu moins de sucre, mais avec les abricots, il faut bien ça).
— Eliflo, le 28 août 2007 à 23:16hmmmmm il a l'air bon ce far..... pour les fruits et légumes le prix me pose problème alors que j'ai envie d'acheter bio, le campanier me fait de l'oeil mais j'ai simplement pas les moyens de payer 80 euros de fruits et légumes par mois, il a eu à bastille il y a peu un marché ou on pouvait acheter directement aux producteurs, c'est franchement bien ce genre d'innitiative, je serais prête à y aller à chaque fois, cela étant habitante de paris on a guerre de le choix que de faire des sacrifices si on veut bien manger...
— lucie_beluga, le 28 août 2007 à 23:24Je viens de découvrir ton blog et suis enchantée. Il a déjà rejoint mes favoris.
— marianne, le 28 août 2007 à 23:30Bravo pour l'ensemble des recettes des textes si riches et si intéressants. Quand aux photos, elles sont superbes.
Hum, je vais essayer quelques recettes et ne reviendrai poster que lorsque j'aurai réussi... donc à un de ces jours (suis pas très forte en cuisine moi ....)
Longue vie à ton blog
Billet que je dévore comme tous les autres... mais avec l'envie d'intervenir cette fois, et pas forcément en accord avec toi sur plusieurs points. Je suis statisticien - économiste, avec une formation de sociologue aussi (je sens que je vais me prendre des coups car c'est la mode de taper sur les statisticiens depuis plusieurs mois mais tant pis, je préfère afficher la couleur).
— Céline-marine, le 29 août 2007 à 00:59Globalement la part de l'alimentation dans le budget des ménages français ne cesse de s'effondrer depuis des décennies. Selon la dernière enquête Budget des Familles, dont j'étais responsable justement en 2000-2001 (et donc je suis assez bien placée pour attester du sérieux de l'opération), l'alimentation n'est plus désormais que le 3ème poste de conso des Français, avec environ 15% de leur budget, derrière le logement mais aussi les transports. Nous consacrons une part plus grande de notre budget aussi aux services, dont tout ce qui est téléphone et internet, ça pèse aussi sur ce qui reste pour l'alimentaire... Il ne faut pas l'oublier. Je trouve ce papier bien résupé : www.insee.fr/fr/ffc/docs_...
Le prix en grande distribution inclut bien sûr des marges, mais aussi des coûts bien réels de transport, de conditionnement, de logistique... A l'époque de mes parents l'orange c'était le cadeau de Noël. Maintenant on en a toute l'année. Ce progrès là a un coût aussi.
Pour celles que ça intéresse de savoir comment a évolué le prix aux producteurs sur 5 ans (donc le prix que reçoivent les agriculteurs grosso modo) vous pouvez lire la note de conjoncture mensuelle du ministère de l'agriculture sur le site Agreste, pour chaque fruit et chaque légume suivi. Il y a aussi les séries de prix longue période de l'Insee. Je ferai peut-être un billet dessus si ça en intéresse quelques-unes...
Info pour lucie-beluga : le jeudi matin en allant travailler je passe sur un marché à Saint Mandé, donc pas exactement la banlieue prolo, et pour 8 euros j'ai rempli jeudi dernier mon sac de 1kg de prunes, 1kg de pêches, 700g de figues, 2 artichauts, 4 oignons, 4 citrons, 2 piments. Pas du bio, mais du bon, de saison ; et au bio de Montreuil, en regardant bien les prix, on peut trouver des trucs très bien aussi.
Malgré les horribles soupçons qui pèsent sur les malheureuses bloggeuses qui lancent des jeux, et si on se lançait un défi du style : chaque semaine, pour le même prix qu'un plat de frites et poisson pané, proposons un plat complet équilibré ? Qu'en penses-tu Lilo ?
Tout à fait d'accord avec ta réponse, Lilo, mais je tenais à soulever l'autre côté de la question, qui est réel aussi ! Et aussi avec le dernier paragraphe de Céline-Marine : surtout en végétarien (avec les céréales et légumineuses qui ne coûtent quasi rien), tellement facile que ce n'est même pas du jeu ! ;-)
— Valérie, le 29 août 2007 à 07:11Lilo, ce far me parle, ma maman fait peu ou prou le même, alternant abricots, prunes ou pommes et c'est régal général à chaque fois.
— Cécile, le 29 août 2007 à 09:58Le débat que tu as lancé m'intéresse, effectivement tout n'est pas blanc ou noir mais quand même:
-Valérie, moi aussi je suis svt effarée par le contenu de certains caddies, je suis pourtant complètement d'accord avec la réponse de Lilo.
-Par contre, Céline-Marine, je crois être pas trop mal placée pour te donner mon avis sur les grandes surfaces.D'un côté, ma famille, agriculteurs ds des domaines différents (donc pas uniquement fruits et légumes même si ceux-ci en font partie), je sais donc assez précisément à qui et combien ils vendent leurs produits, je sais aussi combien, eux, gagnent en moyenne qd les années sont bonnes, je sais surtout l'épée de Damoclès que la grande distribution a fini par suspendre au-dessus d'eux...De l'autre (belle-famille), mon beau-frère est directeur d'un Auchan en région parisienne.Les frais de transport, logistique, conditionnement que tu évoques sont bien loin de justifier la marge énorme que réalise la grande distribution sur certains produits dont font partie ceux que ns évoquons.Je peux te dire que l'enrichissement qu'ils réalisent est plus que conséquent et ce ne sont pas les employés de base ni le consommateur qui en ont la moindre répercussion!!Tu parles de l'évolution du prix aux producteurs mais il faut mettre en parralèle d'autres chiffres (évolution du niveau de vie, évolution du prix des produits de vente (!!)) si l'on veut que celui-ci ait un sens.
-Quant à la grande distribution éthique, je n'y crois pas du tout, pour moi, c'est même antinomique.La présence des produits du commerce dont tu parles, Lilo, est avt-tout une opération marketing pour les supermarchés, comme le bio, elle représente des acheteurs potentiels, de plus en plus nbx. tant mieux qu'ils le soient (je cautionne), n'empêche qu'il faut être lucide sur la motivation de ce "créneau" (c'est ainsi qu'en parlent, côté face, les responsables de la gde distribution!).
Je ne veux pas "squatter" le blog de Lilo mais il y aurait bcp à diffuser sur le sujet.Merci à toi d'en avoir parlé en tous cas.
Je suis très sensible à ce que tu écris moi qui raffole des fruits et des légumes. Mon caddy ne cesse d'augmenter ces dernières années.. Les fruits et légumes de supermarché sont très chers et en plus il est compliqué de les conserver. Je fréquent de plus en plus les marchés où les prix pratiqués ne sont pas forcément plu chers mais la qualité est souvent là!!!
— stef, le 29 août 2007 à 10:09ton far est superbe!!!
Je suis parfaitement d'accord avec vous concernant les prix de notre alimentation, les marges de chacun... Ce n'est pas moi qui voius remonterez le moral puisqu'on nous annonce des augmentations de 2 à 8 % sur certains produits à cause de l'été pourri (entre autre, je suis persuadée que certains profitent de l'occasion pour rajouter à leur marge)...
— mimizen, le 29 août 2007 à 10:21Admettons que ces augmentations soient justifiées, j'ai bien écrit admettons... L'année prochaine, même si les récoltes sont idéales, les prix ne baisserons pas comme d'hab !
Si je trouvais encore des abricots dans mon alsace, et des pas trop chers, je me lancerais bien !
— Flo, le 29 août 2007 à 10:29Je me posais une question...
— Mély, le 29 août 2007 à 11:29Tu fais quoi dans la vie déjà ? Je crois me souvenir que je t'avais posé la question par mail, mais... J'avoue que je ne m'en souviens pas. Maman au foyer ? (le métier le plus difficile peut être)
Je sais plus...
Mais si tu es maman au foyer, c'est quoi ta formation de départ ?
C'est pas un truc en rapport avec le journalisme ? Ou les lettres ?
Parce que t'écris divinement bien...
Chacun de tes articles sont d'une qualité franchement...
Je suis TROP d'accord avec toi concernant le prix des fruits et légumes.
On peut toujours acheter des légumes en boite, mais pouaaaaaaaaah, faut dire ce qui est : c'est dégueulasse !
C'est ce genre de truc qui font les enfants ne pas aimer les légumes, et qui contribuent à les faire grossir (pas bon=frites meilleures, ...).
Alors que s'ils mangeaint des légumes frais, et bien cuisinés...
C'est abusé le prix des fruits et légumes.
Et la viaaaaaaaaaande !!!
Les cochonneries du style cordon bleu (une tonne de fromage, une tonne de chapelure, et 1% de viande) sont tellement moins chers...
Pfffffffffff
Désespérant... :/
à part dire que je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit ... je ne vois pas grand chose à rajouter.
— marion, le 29 août 2007 à 11:52Tu as la possibilité de te fournir auprès de petits producteurs, et si je l'avais également, à prix équivalent je privilègierai le producteur. Je préfère que les intermédiaires s'en mettent moins dans les poches pour que ceux qui travaillent le produit soit plus justement rétribué.
J'habite dans un quartier gentiment bobo, où tout est hors de prix, où je n'ose pas regarder le prix des figues, ni des poivrons parfois ... J'ai du choix, c'est certain, mais c'est celui de Rungis... Alors des fraises en décembre, il y en a, des légumes hors saison aussi, mais je ne le fais pas, par respect des saisons et aussi parceque c'est scandaleux de proposer des champignons russes en ce moment (ça ne pousse pas en France les girolles et les cèpes ????) En plus c'est tout sauf écolo !
Ton far, il est bien réconfortant après tout ça :)
bon rentrée enfin et je vois que ça sent toujours aussi bon chez toi ..
— Garance, le 29 août 2007 à 13:02j'espere que tu vas bien
Bises
Garance
Ce que j'apprécie énormément, c'est que chacun partage un point de vue différent, et c'est tant mieux. Je voudrais seulement rajouter que si les fruits et légumes étaient moins chers, les supermarchés en vendraient plus, c'est évident. De plus, on se rabat forcément sur les pommes et les bananes (moins chères) que sur les ananas, les pêches ou les prunes. Ce matin, je suis allée en courses et le kg de prunes était à 2,80 euros, c'est hallucinant tout de même ! Je mange bio (pain, céréales, produits laitiers, oeufs, sucre...) mais des prunes à ce prix-là, faut pas pousser franchement. Et une fois de plus, ce ne sont pas les agriculteurs qui s'enrichissent...
— Lilo, le 29 août 2007 à 13:06Ton coup de gueule je le partage ... Je vis en Bourgogne dans une petite ville ou les producteurs ne viennent pas au marché, on n'achète pas à la ferme car il n'y a pas de vente directe alors c'est le revendeur au marché , l'hyper ou l'unique magasin de frais en situation de monopole donc moi pour 8 euros j'ai peu de fruits et légumes de saison dans mon panier.
— Marie, le 29 août 2007 à 20:46Les figues sont à 3,80 euros le kilo sur le marché... alors j'ai fait comme toi j'ai congelé les fruits quand cela n'était pas trop cher ou quand on m'en a donné.
Aujourd'hui si les postes de consommation ont changé c'est que certains postes se sont envolés comme le logement , les transports (bien sûr avec le prix du pétrole), et il faut tirer qur quelque chose donc c'est sur la nourriture.....
Ah oui j'avais oublié de répondre à Mély. Je suis un peu mère au foyer puisque je travaille chez moi et que je m'occupe de ma fille. En fait je suis journaliste culinaire free-lance et propose des recettes, articles, dossiers pour des magazines spécialisés, voilà !
— Lilo, le 29 août 2007 à 20:58Encore merci pour votre participation sur ce sujet :)
Et oui LILO, désespérant ! le prix des légumes et des fruits même de saison sont hors de prix ! Quelle chance de pouvoir cultiver un jardin, mais malgré cela c'est insuffisant. Promouvoir de manger CHAQUE jour fruits et légumes demanderait l'engagement, non pas des producteurs mais des revendeurs de respecter des prix "de saison". Alors qu'il y a des prunes en abondance, inacceptable de trouver des mirabelles à 5€ sur le marché, et tout est à l'avenant! Pour réaliser un petit pot de bébé de 120gr il faut + de 200g de légumes!! et c'est tt de même mieux "fait maison" sans additif !
— NIC, le 29 août 2007 à 23:01Marie de quelle région de BOURGOGNE es tu ? nous sommes peut être voisines ?
LILO encore bravo et ne perds pas courage : tu "enthousiasmes" des tas d'internautes bien au-delà de l'info culinaire !
classe céline marie merci pour l'info je testerai!
— lucie_beluga, le 30 août 2007 à 00:15Ton far me fait de l'oeil Lilo et je le testerais d'ici peu.
— Marie Flo, le 30 août 2007 à 08:41Bravo pour ton coup de gueule, je suis entièrement de ton avis. Chez moi en Haute-Savoie, les prix sont en général plus élevés qu'ailleurs et je ne te parle pas des fruits et légumes. Désolant! J'ai la chance d'avoir un grand potager et je me sers en bio pour certains fruits mais avec parcimonie car des pêches à 5€ le kg c'est vraiment trop pour ma bourse.J'ai pratiquement abandonné les super marché et je me sers tout en bio. En jonglant j'arrive à ne pas dépasser mon budget.
Mon opinion est qu'il vaut mieux consommer moins de fruits et légumes que cela est préconisé mais de consommer bon et de préférence bio. Je ne vois pas les bienfaits de manger des fruits et légumes bourrés de pesticides.
Vivant à la campagne,je connais des petits producteurs de légumes qui vendent leurs marchandises sur les marchés de la région.Il y en a de très bien mais certains ne sont pas très honnêtes car ils ajoutent en grande quantité des engrais chimiques et autres traitements pour que leurs légumes soient beaux. Ca aussi c'est scandaleux et je pense qu'avant de jeter son dévolu sur un étal de marché, il faut bien regarder ces légumes. Si ils sont trop beaux et bien je dirais qu'il faut passer son chemin.
Je suis d'accord pour ton coup de gueule envers le coût (justement !) des fruits&légumes...
— Baluchon, le 30 août 2007 à 10:54Si on va lorgner du coté du bio c'est encore PIRE alors que chacun sait qu'il serait préférable de manger du bio, que l'on se place du point de vue des intérêts nutrionnels, des risques pour ntore santé (pesticides...) et surtout de la préservation de notre bonne vieille terre...
Il est très beau !!!
— barbichounette, le 30 août 2007 à 10:56La chose qui me gène, le prix des abricots :5€ 90 .....Cela fait cher le dessert !!!
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
J'ai besoin de quelques mises au point.
— Sasume, le 30 août 2007 à 11:42Vous semblez d'accord pour protester contre le prix des fruits et légumes.
Mais à qui s'adresse ce reproche concrètement ? Comme je l'ai dit précédemment, je connais des agriculteurs qui affichent en toute transparence leurs calculs de prix (grâce aux AMAP), et il apparaît que leurs produits leur coûtent cher à produire, tout simplement. Moi je suis pour acheter les choses à leur prix coûtant. Alors évidemment je ne parle pas de la grande distribution qui masque tout sur son fonctionnement et qui semble assez prospère, mais ce que je veux dire, c'est que produire les fruits et légumes a un coût, donc c'est normal qu'ils ne nous soient pas donnés.
Je suis persuadé qu'on peut bien se nourrir (de façon équilibrée, j'entends, mais aussi avec du bio) avec 5-6 Euros par jour. Moi je crois qu'on fait pas mal de gâchis et qu'on pourrait économiser beaucoup. Juste un exemple : si j'achète un canard, je récupère sa graisse pour l'utiliser comme graisse de cuisson ultérieurement, je mange toute la viande qu'il contient, la peau aussi se mange, la carcasse permet de faire du bouillon et les abats sont très bons aussi.
Sauf qu'aujourd'hui on trouve tout en petites pièces et on y perd carrément financièrement.
J'achète assez peu de viande (une volaille entière, un poisson et une portion de viande rouge par semaine en gros), mais je choisis des morceaux bons marchés (du paleron à 8 Euros/kg plutôt que de la côte à 20 Euros/kg, et du maquereau à 5 Euros/kg plutôt que du cabillaud à 22 Euros/kg) et j'essaie de rentabiliser au maximum leur utilisation (en récupérant le gras et surtout en faisant du bouillon).
Pour en revenir aux fruits et légumes (oui, j'ai dévié sur la viande car pour moi c'est surtout ça qui coûte cher), il faut pouvoir connaître ses producteurs, savoir comment ils travaillent, et leur acheter leurs produits qui seront forcément locaux et de saison (alors malheureusement c'est souvent moins cher pour le consommateur d'aller acheter aux pays du sud mais est-ce que c'est vraiment intelligent ?), profiter des occasions où un produit est disponible en très grande quantité au rabais pour en faire des conserves pour l'hiver, etc.
Je voudrais aussi rebondir sur le message de Celine-marine : si la proportion du budget consacré à l'alimentation diminue, quels sont ces besoins nouveaux qui sont apparus ces dernières années pour mériter de passer devant (financièrement parlant) notre nourriture ? Les téléphones portables ? Les lecteurs MP3 ? Les Appareils photos numérique ? Les 4x4 ? Les ordinateurs ?
En ce qui me concerne, et ça n'engage que moi bien sûr, la priorité est accordée à mon alimentation. Ce qui me reste me permet d'aller au cinéma ou au théâtre. Finalement, tous les gadget du XXIe siècle sont plutôt superflus à y réfléchir. 200 Euros permettent de se nourrir (en mangeant fruits et légumes) pour un mois.
Mon Petit Prince dort dans l'écharpe de portage, j'ai donc pu (enfin !) m'occuper des petites pêches qui attendaient que je leur fasse un sort. Le clafoutis est au four, je viens d'ajouter la dernière touche de sucre. Une version "sans" pour moi : au lait de soja et à la farine de riz. Je t'en dirai des nouvelles.
— belleble, le 30 août 2007 à 11:54Bises et bonne journée !
cher, oui, mais il y a sûrement des raisons. par contre, à ce prix-là je voudrais des fruits (ou légumes) de bonne qualité et là ce n'est pas vrai :-( c'est cela qui me chagrine.
— argone, le 30 août 2007 à 12:02Le sujet divise ! Sasume, je suis entièrement d'accord avec toi tu sais, tu prêches une convaincue. Et personne n'a accusé les agriculteurs il me semble ? Au contraire, ils sont plutôt défendus (sauf ceux qui "pesticident" notre nourriture). Mon coup de gueule est porté sur les grandes distributions qui ont des marges énormes. Il y a un an ou deux, on trouvait des prunes, ou des mirabelles à 1,50 euros mais maintenant, le prix a doublé et l'on se doute que ce sont pas les producteurs qui margent comme des fous. Donc une fois de plus, pas de soucis ;) Et oui, le coût de la vie augmente ainsi que le niveau de vie, avec de nouveaux besoins. Il y en a des gens qui roulent en 4*4 et qui vont chez Lidl, mais une fois de plus et quand bien même je n'adhère pas à cela, les gens font comme ils veulent. S'ils se plaignent eh bien là, on a des arguments (mieux vaut rouler en 206 qu'en 4*4 et manger sainement). Mais des personnes comme moi qui sont écolos, mangent pas mal bio, n'achètent pas le portable dernier ou une console de jeux, et qui gagnent peu leur vie, peuvent se permettre de dire "ras-le-bol" de voir des fruits hors de prix. Pour la viande, j'avais fait un article : www.cuisine-campagne.com/... Que certains produits de loisirs sont onéreux, c'est un fait, mais que la nourriture, les fruits soient excessivement chères, ça, ce n'est pas normal. Alors après, on s'organise comme tu le dis, on fait des confitures, ou achète en gros mais ce n'est aussi pas donné à tout le monde de trouver le temps.
— Lilo, le 30 août 2007 à 14:59entièrement d'accord avec toi, Lilo, et je n'ai qu'un souhait : qu'un blog comme le tien fasse évoluer les mentalités. Hélas, quand on "prêche" autour de soi, on a parfois l'impression de s'adresser à des murs ! "ça ne coûte pas plus cher de bien manger !" : quelle arnaque !! redonnons le goût à nos jeunes du bien manger, de la cuisine simple et saine, du boulot en perspective !
— patricia, le 30 août 2007 à 15:15Tu as raison, je me suis un peu éparpillé. Mais alors comment faire pour réduire les prix des fruits et légumes ?
— Sasume, le 30 août 2007 à 15:26Si la hausse était seulement due à l'inflation, cela ne devrait pas nous poser de problème. Il y a un autre facteur à incriminer dans ce problème ?
Je reste anomyme car je ne veux pas perdre mon job. Je suis l'assistant d'un acheteur travaillant pour une grande société de distribution à Rouen et nous avons en charge la gestion des fournisseurs fruits et légumes. Cela fait 5 ans que j'y suis et chaque jour, je suis attéré par les pratiques douteuses de mon chef. Tirer sur les marges des agriculteurs sans arrêt, leur mettre la pression en les menaçant de travailler avec un concurrent. Les marges augmentent croyez-moi et ce n'est que du fait des producteurs peu chanceux cet année avec le mauvais temps. C'est un monde de rapaces et les consommateurs en sont les premiers victimes. Merci Lilo de mettre un pavé dans la marre, vous avez ciblé les bonnes personnes...
— Arno, le 30 août 2007 à 19:13Bonjour à tous!
— Mel, le 31 août 2007 à 06:34Juste un petit mot pour moi aussi rajouter mon grain de sel (après tout on parle bien cuisine ici? :D )
Je vis en Guadeloupe et je travaille dans le secteur de la santé... je dois dire qu'ici la diversité au niveau fruits et légumes est quand même moindre qu'en métropole. Certes nous avons tout ce que vous, vous appellez les "exotiques" mais en ce qui concerne les "basiques": tomates, carottes, courgettes, etc. (en production locale j'entend!) c'est hors de prix (environ 5€ le kg de tomates!!)... de ce fait la plupart des antillais consomme ce qu'on appelle ici des "racines": pommes de terre, ignames, malanga... (féculents) plus abordables...
Mais je vois aussi ici une propention à l'obésité avec des cas de diabète et de cholestérol très importants (dans des proportions beaucoup plus importantes qu'en métropole me sembe-t-il)... tout cela laisse à réfléchir.
Parallèlement, j'ai de la famille dans le sud-ouest de la France qui a acheté un terrain rempli de cerisier (plus d'une vngtaine!), après en avoir récolté une partie, offert une autre très grande partie aux amis (qui, munis de leurs paniers se ramassent eux-mêmes ce dont ils ont besoin), il en reste encore une très grande quantité...
Même si ce surplus se transforme en confitures, conserves et autres surgelés... que faire des quelques kilos restants?? et bien une année nous avons essayé de les vendre à un "marché-gare"... 0.80€/kg... voilà à quel prix ils proposaient de nous les acheter...
De ce fait, je crois que l'on comprend mieux le désarroi de beaucoup de nos producteurs...
je suis bien d'accord avec la plupart d'entre-vous: rien ne vaut la vente directe sur les marchés...
Et j'essaierai néanmoins ta très jolie recette de far, sans doute avec un fruit de "chez moi": les "abricots-pays"! ;o)
Un billet qui suscite avec raison bien des commentaires car il est vrai que fruits et légumes plombent le budget, poissons et viandes aussi d'ailleurs quand on veut de la qualité ! Sans parler des fromages que j'ai complètement rayé de mon quotidien de fin de repas et que je déguste à la place de la viande souvent. Je retiens en tout cas ce far pour les abricots que j'aime tant !
— senga50, le 31 août 2007 à 09:46J'adore les fruits, mais c'est vrai que cette année leurs prix deviennent très prohibitifs et tout le monde ne peut pas se permettre d'en consommer de grandes quantités!Pourtant les prix payés aux producteurs n'ont pas beaucoup varié ces dernières années...
— Chris, le 31 août 2007 à 14:06Il est grand temps de changer massivement notre façon de consommer !
En attendant, ton far est superbe et j'aime particulièrement avec des fruits frais. J'ai testé un far aux mirabelles (recette Eliflo), c'est une base à peu près identique et il était délicieux!
Chez moi, traditionnellement, le far se fait avec des pruneaux mais les abricots devraient je pense remporter un beau succès, je conserve donc précieusement ton idée !
— Ingrid, le 31 août 2007 à 14:41Merci Lilo !
Amicalement blog,
Ingrid
Non seulement les fruits et légumes ont considérablement augmentés, mais avec la pénurie de lait et dérivé dans le monde, 1 milliard de litre en europe, et l'engouement pour le carburants verts influant sur le prix des céréales, la viande va exploser d'ici la fin de l'année.
— danssonjus, le 1 septembre 2007 à 20:49Les industriels et distributeurs m'ont tous annoncés de fortes hausses au premier septembre, certains annoncent même des hausses allant jusqu'à 20%...
Se nourrir est un luxe que peut de français peuvent s'offrir!!!!
Une honte!
Je suis ravie de "rencontrer" des gens qui partagent mon point de vue ! Déjà, l'an dernier, les prix étaient abusifs. Par exemple, "15 francs" un melon (désolée mais je dois convertir en francs pour bien réaliser...). Plus de trois euros la barquette de fraises : directement du producteur au consommateur ! Je suis obligée de boycotter car manger des fruits et des légumes frais est devenu un luxe. Cela fait des années que je n'ai pas mangé de fruits qui ne sont pas passés par le congélateur avant de se retrouver à l'étal, tripotés par les gens.Il me semble avoir entendu que des producteurs jetaient de nouveau les fruits sur les routes. Est-ce vrai ? Tout ceci est contradictoire...
— clafoutis, le 1 septembre 2007 à 21:28C'est grâce à ce sujet vital qui m'a fait réagir que j'ai osé participer à une discussion sur ce blog, je tiens à remercier sa créatrice pour son contenu et sa présentation.
tu m'accueilles avec un far, d'une, et de deux tu parles d'un sujet auquel je suis particulièrement sensible, puisque les 2/3 de mon budget est consacré aux fruits et légumes!
— alhya, le 1 septembre 2007 à 23:21message à NIC
— Marie, le 2 septembre 2007 à 17:39Lilo : merci pour avoir alimenté les discussions sur ce sujet et je me permets d'utiliser ton blog pour répondre à NIC
Je vis dans une petite ville industrielle en Bourgogne qui s'appelle le Creusot. Et toi ou es tu située en Bourgogne ?
Ce week end j'ai eu la chance de trouver une caisse de tomates roma de 10 kgs à un prix canon : 6,95 euros la caisse alors je les ai cuisiné en vue de l'hiver....
Tous les prix s'envolent c'est clair alors ce week end j'ai trouvé une yaourthière dans une brocante. L'idée me trottait dans la tête depuis un petit moment alors je me suis dit : pourquoi ne pas te mettre à faire tes yaourths ?
superbes photos qui donnent très envie de croquer dedans!!!
— cachou66, le 2 septembre 2007 à 20:09C'est drôle, je n'ai jamais pensé à utilser les abricots dans le far.A part les classiques pruneaux, raisins secs ou pommes, le seul autre fruit testé est la fraise et c'est vrai que c'est toujours aussi bon. L'abricot, je vais l'essayer avant la fin de saison
— domie, le 2 septembre 2007 à 20:11Comme vous, je suis atterée de voir le prix des fruits et légumes s'enflammer d'année en année. Ce matin, au marché des mirabelles de Lorraine (alors que l'on n'en trouve plus dans les vergers depuis presqu'un mois, d'ailleurs !) à 4,95 € le kg !
— Mag, le 2 septembre 2007 à 23:09Je ne vois effectivement pas comment des smicards peuvent manger 5 fruits et légumes par jour comme le recommande le Plan National de Nutrition Santé 2 (révisé en 2006, la premier PNNS en recommandait 10 par jour, mais ça n'était pas "raisonnable" pour la plupart des gens).
J'essaie comme beaucoup de privilégier les légumes à chacun des repas, mais ça n'est pas toujours facile : manque de temps pour cuisiner certains soirs, pas toujours le temps d'aller au marché, budget parfois serré et, j'avoue, réflexe pas encore acquis...
Alors que la rentrée risque d'être assez mouvementée, j'ai néanmois la chance de revenir de chez les grands-parents de mon mari qui cultivent, à 90 ans, un jardin légumier qui ressemble plus à un champ ! A nous les carottes, tomates, poireaux, pommes-de-terre, fraises, noix, quetsches... Ajoutés aux haricots, salades, tomates, courgettes et framboises de notre jardinet de francilien, le bien-manger est au rendez-vous !
Bravo pour ton blog et tes éclairages toujours intéressants. Et en plus, j'apprends que nous avons un profil assez similaire : je suis moi aussi rédactrice freelance (notamment en nutrition), ce qui me permet d'être à la sortie de l'école de mes bouts de choux ! Le luxe !
Bonsoir, en réponse à Sasume, tu n'imagine pas à quel point pour beaucoup de gens les loisirs et les trucs derniers cris passent avant toute chose...Une fois, une personne chez qui j'étais de passage, et qui avait une ENORME télé écran plat et tout le tralalitralala, m'a dit:" Aujourd'hui on reconnaît ce que vaut un homme à la taille de sa télé( question rang social je veux dire...)" J'en suis réstée coît...devant sa bêtise. Bin moi ma télé, elle es as been, et comme toi je privilégie mon alimentation! On vit dans un drôle de monde...Et merci Lilo, j'hésite plus à entrer dans un magasin Bio sans être intimidée, et je m'y retrouve question budget, car j'y achète tout mes produits alimentaires de base.
— Marlou, le 2 septembre 2007 à 23:49Le défi est de taille et il exige beaucoup d'imagination et de ressources, plus particulièrement en termes de créativité. Mais les réponses et solutions sont là, malgré que l'élite des banquiers internationaux qualifie 85% de la population mondiale comme étant des «useless eaters» (des mangeurs inutiles) et c'est sans doute là une partie de la donne du problème, qu'on l'admette ou non. L'Asie et l'Inde ont pu faire croître leur population comme ils l'ont fait en mangeant du riz, qui peut facilement générer 3-4 récoltes par année. J'ai fait, cette semaine, un potage de céleri et je me suis passé la remarque que pour moins d'un euro, on arrive facilement à faire un potage délicieux, satisfaisant (et plein de vitamines et de fibres) pour 6 personnes. Si nous revenons à des repas à plus d'un service, en débutant par un potage-purée, on va facilement chercher une bonne portion de légumes et ça évite de se creuser la tête. Aussi, j'ai déniché une recette de Williams-Sonoma pour des pêches à la cassonade à servir sur glace (ou encore mieux, yaourt glacé), 1 pêche par personne 1/2 cuiller à soupe chaque de beurre et de sucre et allez hop, 1 portion de fruit. Il faut devenir ludique et ne pas se laisser abattre, tout simplement (pas facile à faire quand on est éparpillée sur tous les plans, mais marquons une pause, prenons un grand respir et en avant la bastille!) ;-D Beau billet, Lilo!
— gato azul | chat bleu, le 3 septembre 2007 à 08:16Cette recette est fabuleuse!!!!
— Laëti, le 3 septembre 2007 à 10:29Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue...récemment je suis même allée sur le marché, les fruits semblaient moins chers mais la qualité n'y était pas...j'ai alors trouvé la solution qui me convient en terme de choix (c'est moi qui choisi)et de prix : les fermes cueillette...et l'avantage en plus c'est que ça plait beaucoup aux enfants!!!
Je congèle beaucoup car je n'ai pas le temps de cuisiner tout ce que j'ai pris.
Bonne journée
C'est justement les abricots quim'ont manqué cette année, en Lorraine on les trouvait allant de 3 à 7 euros le kilo!!! Pourtant j'adore ca, et du coup je n'en ais mangé qu'une fois... :-( Je me suis ratrappée sur les mirabelles :-)
— léo la cuistot, le 3 septembre 2007 à 16:24Cela fait quelques temps que je lis ce blog et je me permet d'intervenir sur le sujet des fruits/legumes trop chers, le systeme du panier paysan apreçu notemment sur blogbio apparé comme étant un moyen de se procurer des legumes/fruits à moindre cout. L'idée c'est de recevoir un panier garni de fruits et legumes de saison mais choisi par le paysan. Je ne peut pas vraiment parler en connaissance de cause puisque etant etudiante je ne peut malgres ma gourmandise avérée manger a moi seule un panier de legumes/fruits par semaine.Le systeme de fermes cueilletes de laëti a l'air d'etre une solution interessante a cette manifeste hausse des prix. Cependant il me semble que le meilleure façon de manger des fruits/legumes a moindre cout etant encore de transformer son jardin en potager et/ou verger (comme lors de la guerre de 39/40...). Ceci dit ton blog lilo est super, j'adore ta façon d'utiliser les herbes dans la cuisine d'ailleurs depuis que je lis ton blog j'en utilise de plus en plus pour donner un gout delicat et original a mes plats assez simples sans apport de graisse et autre calories très nocives pour ma garde robe.
— julie, le 3 septembre 2007 à 18:41pas de jolis abricots dans ma région, mas je tesrerai volontiers avec des figues !
— soso, le 4 septembre 2007 à 09:25Rien a rajouter, simplement tu as raison, et c'est bien de le dire. Nous qui faisons les courses toutes les semaines pour nos familles sommes bien conscients du probleme. Les plats prepares trop sales et trop gras sont tout simplement moins chers que les bons fruits et legumes. Il faut etre aise maintenant en France, pour bien faire manger sa famille.
— gracianne, le 5 septembre 2007 à 14:38je fais souvent ce genre de recette: simple et efficace!! le tien a l'air particulièrement moelleux!
— cocotte, le 6 septembre 2007 à 09:46Merci pour ce joli blog que je suis avec beaucoup de plaisir !
— Bliss, le 7 septembre 2007 à 15:41J'ai testé quelques recettes, vu que je suis une fan de fromage ... ;)
Juste un petit mot pour vous dire à tous mon désarroi devant les 4.95€ pour un kilo de tomates " coeur de beuf " il y a 15 jours à l'hyper de mon secteur ...
Affolant ! je suis en colère, vraiment en colère !!!
( ça donne tout de même plus de 30 francs le kilo ! Si si ... )
Aujourd'hui 7,40 euros le kilo de pêche de vigne...
— lilouka, le 8 septembre 2007 à 18:28Il n'y avait ni nectarine ni pêche hé bien on s'en passe!!!!!
Très intéressant ce débat.
— Hélène, le 8 septembre 2007 à 19:53Les fruits sont chers, c'est une évidence mais partant avec un même budget, j'arrive encore à composer le même nombres de repas. J'ai échangé mon caddie ( plats préparés, surgelés) contre des produits frais, fruits et légumes. Le seul soucis est le temps, pas possible en travaillant. Il faudra aussi m'expliquer pourquoi les légumes sont plus chers et de moins bonne qualité en grande surface qu'au marché???
La répartition du budget familial est différente d'une famille à une autre, certains préférent les voitures, gadgets électronique.
Pour finir, ce far est excellent. Je vais devoir attendre l'année prochaine, il n'y a plus d'abricots ici.
C'est une évidence que les fruits et les légumes sont très chers et que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir en acheter régulièrement. Chez nous sur le marché ils sont encore plus chers qu'en supermarchés ! Je note ta recette qui m'a l'air dvine ! merci !
— guylaine, le 9 septembre 2007 à 00:31Ton far aux abricots est superbe ! Ca devait etre vraiment succulent et changer agréablement du traditionnel far aux pruneaux, plus réservé à la fraicheur de l'automne :)
— Celine, le 10 septembre 2007 à 08:36Coucou Lilo!Une douzaine d'abricots perdue dans la corbeille à fruits et l'idée d'aller voir dans ton index recettes ce que tu pourrais me proposer...Le far est là, posé sur la table de la cuisine, magnifique,il fera le bonheur de mes invités ce midi.
— Annie du Gers, le 27 juillet 2008 à 09:39Merci Lilo!
Mi-far, mi-clafouti, ce dessert est un délice !
— Mh, le 25 juillet 2013 à 13:17Réalisé avec des abricots achetés en promo sur le marché: 4€ les 2kg...