mardi 21 août 2007
Pizza paysanne au coulis de tomate à l'italienne
Avant de vous parler de cette délicieuse recette de pizza dont l'histoire vous intéressera (du moins, je l'espère !), je voulais faire une petite piqûre de rappel quant au jeu que j'organise : Quand les fromages d'Auvergne s'invitent à l'apéro. Oui, figurez-vous que je m'inquiète car à ce jour, j'ai peu de participations et je suis en train de me dire que je vais vivre un moment de solitude ! C'est la première fois que j'organise ce genre de choses et force est de constater que les jeux, concours et autres amuseries ont envahi la blogosphère culinaire. Mais bon sang, elle est super bien mon idée non ?! Du fromage à l'apéro, ça ne vous titille pas ? Bon, j'arrête là car vous allez me prendre pour une gamine qui chouine comme si ses copines lui avaient rétorqué que c'était naze de jouer à l'élastique.
Enfin, je ne me laisse pas abattre, pour preuve, j'ai fait une pizza. Mine de rien, c'est un sacré exploit : pour la première fois de ma vie, elle était mangeable, que dis-je, excellente ! Pour celles et ceux qui me connaissent, la boulange n'est pas mon fort et il m'a fallu du temps pour comprendre qu'une pâte doit bien lever, faire des bulles et être aérée. Autre point fâcheux, ma pâte restait toujours archi-molle dessous, voire pas cuite du tout, même après 30 minutes de cuisson. Quant au coulis de tomate, n'étant pas satisfaite du goût et de l'acidité de ceux que j'achète au supermarché, je tentais d'en faire moi-même et là encore, c'était minable. Une sorte de purée orangâtre et d'une aigreur telle qu'au concours de grimaces, je gagnais à tous les coups. Mais voilà, il a fallu un concours de circonstances pour réussir ma première pizza. Grâce à une certaine vénitienne, Daniela et une autre femme attachée à l'Italie, Gracianne, j'ai pu enfin vaincre cette bataille. A défaut d'avoir un four à pain, j'ai également déniché une petite chose qui a sublimé la cuisson de ma pizza... (N'oubliez pas les fromages d'Auvergne et l'apéro hein)
De l'art de réussir son coulis de tomate...
Je vous avais déjà parlé de Daniela, ma correspondante culinaire italienne qui m'adresse des recettes incroyables. Parmi celles-ci, elle m'a indiqué plusieurs façons de réaliser le coulis de tomate, le vrai, celui qui fait la renommée des Mamas italiennes. Un jour, j'étais tombée sur un reportage qui parlait de ces femmes cuisinant les tomates avec amour. Dans leurs caves, on pouvait voir des rangées entières de bocaux remplis de coulis de tomate. Je me souviens avoir été subjuguée par leur couleur presque sanguine. Et voilà que Daniela me donne les clés pour réussir cet or rouge ! J'avais hâte que l'été arrive pour cueillir les belles tomates que j'avais amoureusement semées et chouchoutées. Malheureusement, mes pieds ont pourris à cause du mildiou, comme tous ceux de la région d'ailleurs. La maladie les a roussi en un week-end, faute de soleil. J'avais alors mis de côté la recette de Daniela, à regret et en invoquant les dieux de la tomate pour l'année prochaine. Par chance, j'ai trouvé de belles Coeur-de-boeuf bien mûres chez un petit producteur bio. Je vous ai synthétisé les points importants pour réussir un coulis de tomates à l'italienne...
1. Optez pour des variétés de tomates à coulis, qui ont une belle chair et du goût. Si vous tentez cette recette avec des tomates bas de gamme ou qui se consomment en salade, vous risquez d'être un peu déçus. Les fruits doivent être bien murs pour développer tous leurs arômes.
2. Retirez la base du pédoncule (le trognon vert si vous voulez) car il donne de l'acidité à la sauce. Vous pouvez faire de même avec les graines si c'est possible. Par exemple avec des Coeurs-de-boeuf, on ne peut pas, mais ce n'est pas grave puisque l'on passe la préparation à la moulinette.
3. Faites revenir les tomates dans une marmite à feu doux pour qu'elles rendent leur jus. Augmentez le feu lorsqu'il remonte à la surface.
4. Ajoutez d'autres légumes comme une petite carotte, une branche de céleri, un oignon, quelques gousses d'ail pour donner du goût.
5. Lorsque les tomates sont cuites (environ 30 minutes), versez-les dans une passoire et laissez écouler tranquillement le jus, sans presser. Vous pouvez garder ce jus pour un risotto ou pour une soupe par exemple
6. Passer cette pulpe à la moulinette pour homogénéiser la texture.
7. Faites-vous plaisir en incorporant des aromates évoquant le soleil comme le basilic, le thym, la marjolaine... N'oubliez pas de mettre du sel, du poivre, de l'huile d'olive. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre pour corriger l'acidité des tomates si besoin est. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
La pizza, c'est une affaire de femmes
Jamais je n'ai goûté un aussi bon coulis de tomate alors lancez-vous, vous ne serez pas déçus. La deuxième protagoniste m'ayant permis de réaliser cette pizza, c'est Gracianne. Il faut dire qu'elle a su me réconcilier avec ce plat : sa version basquaise et sa petite dernière aux fleurs de courgette (d'après une belle idée de Peggy) ont eu raison de mes hésitations. J'ai opté pour sa recette de pâte à pizza et je l'ai réussi sans problème.
Quand on a pas de four à bois, on utilise un caquelon perforé bien sûr !
Eh oui, je suis tombée sur ce fantastique moule spécial pizza de la marque Gobel chez qui j'ai déjà acheté ce moule à tarte rectangulaire. Surdimensionné, il est troué de part et d'autre, ce qui permet de réaliser une bonne cuisson de la pâte. Il faut dire aussi que mes coulis, les pas-bons, étaient tellement liquides qu'ils détrempaient complètement le fond (c'est d'une évidence...).
J'ai ajouté sur mon coulis des lardons fumés, du Crottin de Chavignol, des oignons, du Comté et de la marjolaine sauvage que j'avais cueillie dernièrement à Belle-Île. Cette plante sauvage est l'aromate idéal pour ce genre de plats italiens. Vous voyez, je ne pouvais pas garder pour moi ces trois choses : une recette typique de coulis de tomates à l'italienne, une pâte à pizza facile et délicieuse et un moule très adapté à ce type de plat. Dorénavant, je n'hésiterai plus à cuisiner des pizzas, c'est simple, c'est réconfortant et tellement bon !
Ingrédients pour une grande pizza
Pour la pâte
225 g de farine de type 55 - 130 ml d'eau tiède - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à café de sel - 1 sachet de levure de boulanger
Pour le coulis de tomate
800 g de tomates à coulis bien mûres - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 1 petite poignée de marjolaine sauvage (origan) - 1 cuillère à café de sel
Pour la garniture
150 g de lardons fumés - 1 crottin de Chavignol mi-sec - 1 gros oignon - 100 g de Comté râpé - du poivre - de la marjolaine sauvage
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : facile
Coût : raisonnable
1. Versez la levure dans l'eau et laissez-la se diluer. Disposez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et mélangez.
2. Faites un puits dans la farine et ajoutez au centre l'huile d'olive et l'eau avec la levure. Mélangez d'une main. La pâte colle au départ, c'est normal. Posez-la ensuite sur le plan de travail légèrement fariné et mélangez avec vos deux mains jusqu'à la consistance d'une pâte bien souple et homogène (environ 15 minutes). Parsemez un peu de farine sur vos mains et frottez-les pour décoller les restes de pâte.
3. Posez la boule de pâte dans un saladier propre et couvrez avec un torchon. Elle va lever durant 1 heure dans une pièce à 21/22°C (je l'ai laissé à côté de ma gazinière durant la préparation du coulis).
4. Pendant ce temps, préparez le coulis (la recette est un mix des trois données par Daniela). Lavez les tomates et essuyez-les. Coupez-les en deux et retirez le pédoncule vert. Vous pouvez faire de même avec les pépins si c'est possible.
5. Versez les tomates dans une marmite et ajoutez l'oignon que vous aurez émincé au préalable. Jetez les trois gousses d'ail dedans (laissez la peau, elle sera retenue dans la grille de la moulinette), salez, poivrez. Portez doucement à ébullition .
6. Lorsque les tomates rendent leur jus, augmentez le feu et couvrez. Laissez cuire durant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
7. Préchauffez votre four à 220°C. Versez la pulpe dans une passoire et laissez le jus s'écouler. Passez-la ensuite à la moulinette (grille fine) pour extraire le coulis.
8. Ajoutez au coulis l'huile d'olive, la marjolaine sauvage (et éventuellement un peu de sucre si il est trop acide) et mélangez.
9. La pâte à pizza doublé de volume. Farinez votre plan de travail et étalez-la avec un rouleau. Placez-la dans un caquelon à pizza.
10. Emincez l'oignon finement et faîtes-le revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il blondisse. Etalez le coulis de tomates dessus. Ajoutez les lardons, l'oignon cuit, le crottin de Chavignol, le Comté râpé. Poivrez et parsemez dessus la marjolaine sauvage.
11. Enfournez 15/20 minutes, jusqu'à ce que le fromage caramélise.
Commentaires
Je salive... Incapable de faire une pâte convenable, je pense que je ne me lancerai pas cette fois-ci... Par contre, j'ai enfin pu débaler mon magret de canard... Va voir sur mon blog comme il est beau!!! Je te remercie vraiment pour cette recette! J'ai même épaté ma maman!
— Marcepile, le 21 août 2007 à 21:07ca donne trèèès envie!
— Audrey, le 21 août 2007 à 21:32Mmmm quelle belle pizza bien appetissante... tu nous donnes envie la...
— valperfi, le 21 août 2007 à 21:35je file voir le reste de ton blog, que je decouvre avec grand plaisir...
Mais quelle pizza! J'en ai l'eau à la bouche. Faut dire que je suis une fan de la pizza maison.
— cammu, le 21 août 2007 à 21:44:)
Don't stress, j'ai bien prévu de participer, et je ne dois pas être la seule , mais en période estivale tout le monde est toujours un peu en retard !
— Cathy, le 21 août 2007 à 21:59Entre Gracianne et toi, il va vraiment falloir que je me lance dans les pizzas !
Ah, voilà ce que j'appelle de la pizza. Un vraie, une belle, une parfumée, une savoureuse.
— Chrystel, le 21 août 2007 à 22:17Bonne soirée. Chrys
Il est certain que rien ne vaut les pâtes maison ! j'ai acheté un moule perforé pour pizza il y a 2 ans, d'une autre marque et c'est vrai que c'est parfait! La cuisson de la pâte se fait vraiment mieux.
— Choupette, le 21 août 2007 à 22:18Je ne me suis jamais lance mais ca semble tellement long quand on veut en faire une vraiment bonne que je n'ai pas encore trouve le courage. Je me regale chez toi et je tente de songer a une recette avec du cantal si j'arrive a en trouver aux USA.
— Lolotte, le 21 août 2007 à 22:47J'avoue que j'avais zappé ton jeu. je vais vite y penser.
— mamina, le 21 août 2007 à 22:48Bisous.
rhaaaaaaaaaaa cette pizza .... sublimissime !!!!
— marion, le 22 août 2007 à 01:05Le coulis de tomates, ça fait bien longtemps que ce n'est plus qu'un fantasme pour moi vu ce q'on trouve comme tomates dans les coin :(
Je renote l'apéro aux fromages d'auvergne, mais eux aussi se sont vite évaporés dans mon frigo ;)
je vais vite essayer ton coulis moi qui raffole des pizzas!! la tienne est superbe!i j'ai le temps jeme ferais un plaisir de participer à ton jeu: fromage+apéro cela devrait me plaire!!
— stef, le 22 août 2007 à 01:43biz
Le jeu ? Ah mais c'est une omission involontaire de ma part ça... pfff, 1 mois de vacances et on passe à côté de tout !! ;-)
— aurélie, le 22 août 2007 à 09:04En tout cas, je ne passe pas à côté de cette pizza et du coup du caquelon perforé, le truc qui me manquait pour passer pizzaïola pro :)
Très très appétissante ! Pour une première pizza, je dois dire qu'elle est assez terrible !
— Ganesha, le 22 août 2007 à 09:19Oh, Lilo, je suis toute emue de retrouver mon nom associe a cette superbe pizza, faite avec amour dans les regles de l'art - pate petrie a la main en plus. Brava!
— gracianne, le 22 août 2007 à 09:27Ca ne m'etonne pas que la marjolaine aille si bien sur la pizza, elle est cousine de l'origan apres tout. Quand j'etais petite on en trouvait souvent au bord des chemins, mais elle se fait rare maintenant.
Le caquelon perfore est une bonne trouvaille, j'ai une tole a pizza perforee aussi, ca se trouve en supermarche. La pierre a pizza est geniale aussi pour "transformer" le four en four a pain. Et ce n'est pas si cher que ca il me semble.
Quand au coulis, il est parfait. Mais mes tomates ont ete pratiquement decimees par le mildiou, et faute de bonnes tomates - vu aussi la frequence de la production de pizze chez nous, je me rabat sur la sauce aux tomates fraiches Buitoni, en petites boites, sans conservateur. Elle est bonne. Il faut en mettre tres peu pour ne pas detremper la pate.
Desolee pour la longueur du commentaire, mais j'aime ca la pizza :)
Pour le jeu, j'avais zappe moi aussi, tu as bien fait de le rappeler.
— gracianne, le 22 août 2007 à 09:28Ton coulis est en effet le coulis des grand-mères italiennes, la mienne elle met une branche de céleri, un oignon entier et surtout une carotte (une demi selon la quantité de tomates) pendant la cuisson, la carotte ayant pour mission de rectifier l'acidité, du coup nul besoin de sucre ! la carotte et le céleri elle me les donnait à manger pour patienter jusqu'au repas...un vrai délice :-)
— Eleonora, le 22 août 2007 à 09:28Superbe ta pizza !
— Karine, le 22 août 2007 à 09:32Quant au jeu, il est chouette aussi. Grossesse oblige, je vais chercher du fromage d'Auvergne pasteurisé pour participer... mais ça va gâcher un peu :(
Je viens d'acheter une tôle perforée, tu me donnes envie de l'essayer bientôt, et comme j'ai encore des tomates bio dans mon panier hebdo, il faut que je tente le coulis. Ton jeu j'y pense !
— bergeou, le 22 août 2007 à 10:16Comme Eleonora, dans ma famille on met une carotte dans la sauce à la place du sucre pour enlever l'acidité, et puis le secret réside aussi dans le temps de cuisson (1h30 à 2h pour une marmitte de sauce)
— Hinata, le 22 août 2007 à 12:41J'ai 10 kg de tomates devant moi ! merci de tes astuces ! je vais penser aussi à l'auvergne !
— irisa, le 22 août 2007 à 15:11Même si mes coulis de tomates sont en général plutôt réussis, je vais quand même garder ta méthode pour l'essayer avec les quelques tomates que je vais pouvoir sauver du déluge. Je veux tester le truc des petits légumes rajoutés à la tomate.
— Véro, le 22 août 2007 à 15:51Et la pizza, quand elle est bien réussie, est un plat merveilleux.
Ciao Lilo, je suis bien contente que les conseils de ma mère t'ont aidé à perfectionner ta recette de coulis de tomate, je ne suis pas une des cettes femmes italiennes vertueuses ;)
— Daniela, le 22 août 2007 à 15:55Ta pizza est merveilleuse et me donne l'envie d'essayer la pate de Gracianne car je n'ai pas encore trouvé ma pate à pizza idéale.
Grazie mille!
ça c'est d'la pizza, elle a vraiment l'air à tomber. Je retiens le truc de la plaque bizzare et la recette du coulis (vivement le marché de producteur samedi matin). D'ailleurs, pense tu qu'il soit possible de stériliser quelques pots de coulis pour cet hiver?
— Mets aventures, le 22 août 2007 à 16:11Pour le jeu, merci pour le rappel, ça m'était sorti de l'esprit...je vais y songer dès que j'ai un moment!!
audrey
Quelle merveille ! Je suis toute ébaubie devant ce beau coulis et cette garniture crousti-fondante... Pas de doute, la prochaine fois, c'est cette pizza que je préparerai !
— Ingrid, le 22 août 2007 à 17:44Amicalement blog,
Ingrid
Chez nous, on est fans de pizza. J'adore les faire. La tienne m'a l'air délicieuse. On a envie de mordre dedans. Je ne connaissais pas le caquelon perforé mais je vais me renseigner. Si tu dis que c'est super. Je fais les miennes sur les toles du four avec du papier cuisson et je trouve que ça fait un bon résultat. Je crois que le secret d'une pizza bien cuite c'est un four ultra chaud (240 ou 250°). Je fais cuire les miennes à cette température et la pâte est cuite mais reste moelleuse.
— Sandra, le 22 août 2007 à 20:53j'adore les pizzas ,celle-ci me plait particulièrement
— nuage de lait, le 22 août 2007 à 22:04J'aime beaucoup préparer des pizzas maison.
— Chris, le 22 août 2007 à 22:17Les photos de la tienne sont terribles! La belle couleur de ce coulis de tomate et cette superbe pizza me donnent envie de la tester! Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de tomates cette année!!
Miam, elle avait l'air fantastique cette pizza !
— Audinette, le 23 août 2007 à 10:36Fromage et apéro, je ne fais que ça ma bonne dame ! mais peut-être pas avec des fromages d'auvergne, je te l'accorde ! Promis, j'y pense...
Bravo pour ta réussite. Je n'ai jamais tenté la pizza maison. Souvent, j'achète des pizzas toutes faites au rayon des surgelé (de qualité tout de même) et j'ajoute des ingrédients dessus avant de passer au four.
— Ninnie, le 23 août 2007 à 12:43C'est la pâte qui me fait peur. Mais avec cette recette et la démonstration de Tit' aux Européennes, je devrais y arriver!
Ta pizza a l'air sublime!!!!
— auré, le 23 août 2007 à 14:21Je fais la pâte "maison" depuis que j'ai ma map!
ouaahhh! quelle belle réalisation! La couleur de ton coulis me fait envie, mes tomates aussi ont été décimées par le mildiou, il en reste quelques-unes, mais juste de quoi faire une salade :'(
— Pascale (ivs), le 24 août 2007 à 10:48Mais je vais quand même essayer, avec l'idée de Gracianne pour le coulis!
Quant à l'apéro auvergnat, tu as raison de le rappeler, ça donne des idées...
c'est pas de la marjolaine c'est de la marjolaine sauvage c'est à dire de l origan.
— treser, le 24 août 2007 à 12:51Effectivement Treser, merci pour ce point d'éclaircissement, c'est de la marjolaine sauvage et non marjolaine tout court, je corrige ;)
— Lilo, le 24 août 2007 à 13:39Très belle réalisation gourmlande, croustillante et parfumée !
— senga50, le 24 août 2007 à 14:09Bravo pour cette belle pizza, si originale. Je fais toujours les miennes de A-Z (ils n'en veulent plus d'autres) et je les cuis aussi dans une plaque à tarte trouée. La cuisson est plus rapide, env. 10 mn, car il faut aussi dire que j'abaisse la pâte à 3 mm max.
— verO, le 24 août 2007 à 18:50Maintenant que tu as réussi, tu ne pourras plus t'en passer et surtout tu n'en achèteras pas ou plus de pré-cuisinées. ;-)
Bien à toi
verO
Encore une petite merveille que tu nous offres... Elle est magnifique, comme les photos! Desolee pour ton jeu, il n'y a pas de fromages d'Auvergne du cote de chez moi... En fait il n'y a (presque) pas de fromages du tout!
— Auralyn, le 24 août 2007 à 20:15rien de mieux que les pizzas maison, je possède un four à pain au feu de bois et c'est vrai que question cuisson c'est extra, je fais la pate et ensuite chacun dispose ses ingrédients et va la cuire
— ker, le 25 août 2007 à 12:58une souris en catimini : j'ai depuis longtemps pour ma part adopté la recette de coulis de tomates maison fait par une dame italienne vivant dans le gers depuis plus de 30 ans : son secret : ne pas mettre de sucre mais plutôt des carottes (un peu moins d'1/3) fraîches bien sûr pour enlever l'acidité. Oui des coeurs de boeufs, mettre des oignons aussi...et un brin d'huile d'olive...Depuis je n'achête que rarement des sauces tomates en boite.
— Albe erre, le 25 août 2007 à 14:33En conclusion : ce blog est un trésor, bravo pour cette passion et ce partage.
Purée, ce coulis est sensas ! Depuis mon voyage à Naples où j'ai mangé la meilleure pizza du monde (un coulis de tomate savoureux, parfumé et rouge passion et de la mozzarella de buffala, je vois que le tien touche au parfait.
— Sophie, le 25 août 2007 à 20:20J'avais pas oublié "l'apéro auvergne", mais pour le moent, je cogite...
Mais elle est sublime cette pizza ! Cela rassure de voir que c'est faisable ... je vais m'y remettre !
— Elodie _ Mon Petit Biscuit cuit, le 26 août 2007 à 11:32Elle donne drolement envie ta pizza, tu as eu bien raison de persévérer...comme quoi ça paye !
— Manue, le 26 août 2007 à 18:48Moi je met ma pizza à cuire direct sur la tôle du four, ça marche bien aussi !
Quand à trouver du fromage d'Auvergne par ici, ça devrait être très faisable ;o)))
Quelle belle pizza. Je fais exactement le coulis de tomate comme tu l'as indiqué. Faut dire que j'ai des origines italiennes hihi. Chez moi aussi les tomates souffrent du mildiou, j'ai pu en sauver quelques unes.
— Marie Flo, le 26 août 2007 à 19:26Tu peux compter sur moi pour le jeu... à bientôt!!!
— Maya, le 27 août 2007 à 12:01comme elle a l'air appétissante ... c'est une belle bataille de gagnée ! félicitations ...
— argone, le 27 août 2007 à 14:15Que du bonheur !
— brother, le 27 août 2007 à 20:28je me suis régalé crois moi .La recette est tip top , très facile ( puisque j'y suis arrivé ! ) et le résultat est trop trop bon ...Mes papilles en klaxonnent encore ...Merci
Je pense à toi, mais le fromage ne fait pas long feu et le seul de ma virée auvergnate que j'ai réussi à préserver est la tomme fraîche, je l'ai testé mais il me faut réfléchir car c'est un fromage à travailler mais très fade, une base en somme, un support...
— Tiuscha, le 27 août 2007 à 20:57Ca me donne faim Lilo! Tres belle pizza.
— bea at La tartine gourmande, le 27 août 2007 à 23:41Cette pizza a vraiment l'air fantastique mais très longue à faire !! La marjolaine sauvage ( l'origan ) est parfait pour les pizza !! Merci encore
— SophiE, le 28 août 2007 à 11:55tu as raison, c'est tellement meilleur une pizza faite à la maison, et puis c'est si simple à faire! Par contre merci pour ta recette de pâte, parce que c'est difficile d'en réussir une vraiment moelleuse! Je viens d'ouvrir unblog moi aussi, avec des photos râtées pour commencer... yassoucuisine.canalblog.f...
— yaya, le 28 août 2007 à 13:36mmmmmmm,
— sana, le 29 août 2007 à 16:13tout ce que j'aime , en tous ça a l'air bien bon et appétissant.
ça fait pas 1h30 au lieu d'1 heure tout court la préparation, 15 min la pâte à pétrir, 1h à lever et 15 min à faire cuire a four.
— SophiE, le 29 août 2007 à 18:56Je vois que tu calcules tout SophieE ;) Mais on ne compte jamais le temps de levée de la pâte ou la cuisson, car pendant ce temps, on fait d'autres choses ! En cuisine, lorsque l'on parle de temps de préparation, c'est le temps passé à cuisiner, à touiller, couper, mélanger etc... Allez je recalcule ! 15 min pour la pâte + 30 min pour le coulis de tomates + 15 pour étaler la pâte et préparer la garniture soit, 1 heure de préparation. Mais tout dépend si on se dépêche ou si on prend son temps ;) Au fait as-tu aimé ?!
— Lilo, le 29 août 2007 à 19:17Comment ça, la pizza c'est une affaire de femme ?! Non mais, heureusement que Ninnie est là pour corriger le tir, hein ! Wharf ! Wharf ! Wharf ! ;o)
— Tit', le 30 août 2007 à 13:46Tiens justement, j'en ai fait une hier, un vrai régal. Juste un truc, au lieu de faire du coulis avec tes tomates, coupes les en fines tranches, épépine et retire une grande partie du jus et dépose les tranches fraiches comme ça sur la pâte à pizza. Et puis ensuite met ce que tu veux dessus comme garniture (oignons blondis, champignons, chorizo....) Depuis que je la fais comme ça, c'est un réel succès !
— Eglantine, le 31 août 2007 à 22:57Superbe! Moi qui suis toujours à l'affut de recettes nouvelles de pizzas pour le dimanche soir... :-)
— Elvira, le 5 septembre 2007 à 15:03je vais essayer de trouver un plat troué
— jeanny renzi, le 7 septembre 2007 à 16:39pour faire ta pizzas elle me donne envie
et le coulis une merveille merci
Je suis un peu débordée ces derniers et j'ai zappé le jeu. Mais si j'ai bien compris, il me reste encore une semaine...
— Hélène, le 8 septembre 2007 à 19:34Depuis que j'ai investi dans une MAP, la pizza est un jeu d'enfant. Avec de la vraie sauce tomate, c'est magique. Je teste ta pâte la prochaine fois.
Quel succès j'ai eu avec cette pizza!!
— Caroline, le 23 février 2008 à 19:41Merci de nous communiquer vos petits secrets culinaires, d'embellir nos assiettes et de ravir nos papilles.
Votre site est vraiment beau et pratique, bonne continuation.
Caroline
je suis d'accord avec Tit, la pizza , ce n'est pas qu'une affaire de femmes ! En revanche, je suis supris de voir combien de vos lectrices ont attendu d'avoir une"map" ( carte ?méthode à problème ?mouvement des amputés des pattes ?)pour se lancer ! Et la sensualité qu'on éprouve à caresser la pâte , le soulagement de passer sa rage sur son pâton plutôt que sur son patron(les conséquences sont beaucoup plus positives !), qu'en font-elles? Un petit truc si on ne possède ni caquelon surdimenssionné, ni tuiles réfractaires :mettre une plaque à patisserie dans le four dès qu'on l'allume, et y glisser la pizza(roulée prudemment sur un papier cuisson)une fois prète
— jean-charles ROLIN, le 7 décembre 2008 à 14:33Après essai, je confirme que le coulis de tomates est une merveille!! Je recherche un conseil pour pouvoir en faire des bocaux, sans pour autant utiliser un stérilisateur... Encore bravo pour ce site et ces recettes toujours excellentes!
— lionel, le 28 juin 2009 à 12:31J'ai testé ta recette de coulis et ta pizza, un vrai régal ! Je viens de faire un petit article sur mon blog. Merci de partager ces trésors avec nous !
— untxin, le 10 août 2009 à 17:28Le bonheur est dans le pré ! Grâce à vos photos et vos recettes ! MERCI !
— Ariane, le 3 septembre 2009 à 13:30J'ai découvert votre blogue cet été et depuis j'attends votre retour de vacances avec impatience !
je viens de faire la pizza : excellente. merci.
— oreva, le 4 septembre 2009 à 22:01Huumm une pizza maison !! J'adore !
Merci beaucoup pour la recette, je vais essayer à coup sur !
— MP Cuisine, le 11 février 2011 à 19:00