samedi 21 juillet 2007
Pop-corn au Cantal entre-deux et au Paprika
Me voilà arrivée à Belle-Île avec ma petite tribu ! J'ai commencé à rédiger ce billet en avance pour gagner un peu de temps et surtout profiter pleinement de mes vacances. Quand bien même l'on est attaché à son blog, cela fait toujours du bien de mettre le PC de côté et de profiter de la famille, du cadre qui s'offre à nous, de se reposer quoi ! Et puis avec ces recettes à base de fromages d'Auvergne, j'ai carburé croyez-moi. En même temps, je voulais vous donner un peu de lecture et des idées gourmandes durant mon absence. Il s'agit donc de la dernière ligne droite et je vais terminer cette série avec le Cantal. Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre cette thématique, je vous propose de participer à un petit jeu gourmand : Quand les fromages d'Auvergne s'invitent à l'apéro ! Le concept est ultra simple : amis bloggueurs, réalisez des recettes d'apéritifs à base de fromages d'Auvergne, publiez-les et ajoutez un commentaire avec le lien dans ce même billet. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour y participer, cela vous laisse le temps de préparer des recettes originales et délicieuses, je n'en doute pas. Je mettrai alors en ligne un récapitulatif de toutes les mignardises, feuilletés, bouchées ou autres fingers' food que vous aurez concocté. Il n'y a rien gagner si ce n'est le plaisir de se creuser un peu les méninges et de remuer les casseroles autour des fromages du coeur de France. J'ai fait l'impasse sur le Bleu d'Auvergne faute de temps, mais sachez qu'il peut faire partie de vos ingrédients, de même que la Tomme d'Auvergne, le Murol (cousin du Saint-Nectaire) ou encore le Gaperon. Pour en savoir plus sur ces fromages, je vous invite à découvrir le site officiel. Et puis pour les vacanciers, sachez qu'il existe un circuit gourmand qui fera voir du paysage : la route des fromages AOC d'Auvergne. Marion, Ninnie et moi avions récupéré une de ces cartes durant notre séjour à Aurillac et l'idée de sillonner cette région avec le fromage comme fil conducteur m'avait séduite. C'est certainement grâce à cela que j'ai eu envie d'inviter ces fromages sur Cuisine Campagne. Bon, place à la recette maintenant !
L'histoire du Cantal se confond avec celle du Salers. Depuis plus de 2 000 ans, le procédé de fabrication reste le même. Le caillé réalisé à partir de lait de vache est tout d'abord pressé, puis broyé et salé dans la masse. Un deuxième pressage durant 48 heures permet de condenser au maximum ce fromage. Plus son affinage avance dans le temps, plus il se teinte de couleurs. Tandis que le Cantal jeune comporte une pâte ivoire à la saveur douce et fondante, le Cantal vieux forme une croûte épaisse, parsemée de fleurs rouges orangées au goût piquant. N'oublions pas le Cantal entre-deux que l'on reconnaît facilement avec sa croûte dorée. Les trois types d'affinage du Cantal permettent de varier les recettes. Avec le Cantal jeune, on réalise la fameuse truffade, l'aligot ou on le râpe pour l'utiliser dans des gratins, quiches, omelettes, soufflés... La fermeté de "l'entre-deux" permet de l'utiliser dans les salades composées ou en bâtonnets à frire. "Le vieux" peut également se râper finement pour réaliser des chapelures ou des sablés salés. Sachez que l'on doit toujours vous proposer un morceau découpé dans le sens de la longueur de la tranche afin de conserver un morceau de croûte.
En revenant d'Aurillac, les discussions sur le fromage allaient à tout va, notamment avec Ninnie. Et de fil en aiguilles, elle me confia qu'elle réalisait souvent du pop-corn salé, parfois même avec du parmesan ! Cette idée m'a séduite d'emblée. Du fromage râpé dans du pop-corn, jamais je n'y aurai pensé. A défaut d'avoir le célèbre fromage italien dans mon réfrigérateur, j'ai utilisé du Cantal entre-deux. J'ai également été inspirée par Lauriana qui avait publié il y a quelques temps une recette de pop-corn salé et épicé. Alors voilà, cette recette sans prétention est un peu un mix de tout cela. J'ai ajouté du paprika car j'aime particulièrement cette épice. Très parfumée, elle ne vous fait par cracher le feu pour autant et les enfants peuvent donc picorer dans le plat sans problème. C'est étonnament bon et très original pour l'apéritif, car si le pop-corn reste connu de tous, on le voit rarement sur nos tables. Voilà, c'était la quatrième et dernière recette des fromages d'Auvergne qui s'invitent à l'apéro. Vous me trouverez certainement moins bavarde sur ce billet, mais lorsque je lève les yeux de mon ordinateur portable, je distingue au loin la mer et perçoit des mouettes qui voltigent non loin de la pointe de Kerel... Je laisse donc un peu plus ma plume de côté pour profiter au maximum de cette île magnifique et je vous donne rendez-vous aux alentours du 8 août. A bientôt !
Ingrédients pour 6 personnes
80 g de maïs sec spécial pop-corn - 80 g de Cantal entre-deux - sel de Guérande - 1 cuillère à soupe de paprika - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Temps de préparation : 15 min
Niveau : très facile
Coût : économique
1- Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et les grains de maïs. Faites-les cuire à découvert. Dès que le premier grain éclate, posez un couvercle sur la sauteuse et laissez les autres éclater.
2 - Pendant ce temps, râpez le Cantal.
3 - Lorsque le pop-corn est prêt, versez le paprika, un peu de sel et mélangez bien avec une spatule en bois. Parsemez dessus le Cantal et mélangez de nouveau. Servez tiède ou froid, les deux versions sont très bonnes !
D'autres recettes par ici !
Madeleines à la Fourme d'Ambert et aux olives
Petites tartines de Salers au chutney de brugnons et d'abricots
Toasts de Saint-Nectaire à la tapenade de cornichon et au jambon de pays
Commentaires
hummmmmmmmmmmmmmm j 'arrive pour gouter promis je vais essayer de ne pas tout devorer....
— veronica, le 24 juillet 2007 à 12:46Je ne suis pas étonnée que tu aies retenu l'idée, j'attendais même impatiemment un peu cette recette, pour tout t'avouer! Je me souviens de tes yeux ravis! :-)
— Ninnie, le 24 juillet 2007 à 12:47Le choix du fromage pour un pop corn salé fait toute la différence. Le plus goûteux le mieux, à mon avis. L'entre-deux, ce doit être parfait, justement pour les enfants aussi (comme le paprika d'ailleurs). Chapeau pour cette semaine thématique réussie, bonnes vacances. Je pense à toi et je te souris. ;-)
Ca m'a vraiment l'air délicieux !! Les cuoleurs sont magnifiques !
— SophiE, le 24 juillet 2007 à 12:48Mais je ne comprend pas vraiment, moi qui n'ai jamais fait de pop corn moi même, toute l'huile est utilisée? Ce n'est pas trop gras?
Alors la, je n'en crois pas mes yeux ! Super original ! C'est très très beau
— Ganesha, le 24 juillet 2007 à 13:08Les fromages d'Auvergne font partie de mes préférés. Je ne sais pas encore si je participerais car pendant les vacances je fonctionne au ralenti mais il est sur que je regarderai avec grand intérêt les résultats de ce jeu ! Rien que tes pop-corn me font saliver d'envie !
— Eglantine, le 24 juillet 2007 à 13:18Je ne connais pas bien les fromages d'Auvergne, ni l'Auvergne en général d'ailleurs......
— auré, le 24 juillet 2007 à 13:35Je vais donc essayer de participer au nouveau jeu, après les vacances sûrement!
Bonnes vacances à toi!
SophiE... j'espère que Lilo ne m'en voudra pas trop de te répondre.
— Ninnie, le 24 juillet 2007 à 13:43Trop d'huile? Deux cuillères à soupe, il me semble que ce n'est pas tant que ça. Aussi, il en faut pour que le fromage et le paprika adhèrent bien au maïs soufflé.
Voilà qui termine brillamment une série qui fera date et dont la thématique m'a particulièrement plu. Cette idée de pop-corn est géniale, moi non plus je n'y aurais pas pensé (voilà pourquoi j'aime autant vos blogs aux un(e)s et aux autres), tu ne m'en voudras pas, je pense, si je félicite Ninnie en même temps que toi. Merci, donc, Lilo, de nous avoir fait profité de tes dernières trouvailles culinaires, parfaites comme toujours, perso j'ai un gros penchant pour le chutney, la tapenade et les fromages que tu as associés avec, quand j'essaie d'être créative, c'est loin d'être tjs réussi (!), je suis impressionnée que tu tombes aussi "juste" ds les associations de goût que tu proposes.C'est ça, le talent...
— Cécile, le 24 juillet 2007 à 14:05Bonnes vacances à Belle-Ile, profite bien de cette nature vivifiante et de ces paysages, tu as bien raison, il faut savoir "débrancher" de temps en temps.Je te souhaite une belle semaine!
Merci beaucoup Ninnie !
— SophiE, le 24 juillet 2007 à 14:10Je retiens évidemment l'idée, j'ai réalisé ton chutney que j'ai dégusté avec du foie gras puis le lendemain avec des rocamadours. Délicieux !
— bergeou, le 24 juillet 2007 à 14:49j'ai du mal à imaginer le goût mais je pense que je pourrais tout à fait tester cette recette. Bravo pour cette originalité
— marie, le 24 juillet 2007 à 15:04Wahou, il fallait y penser! Une recette de popcorn originale et délicieuse!
— Rosa, le 24 juillet 2007 à 15:08Bonnes vacances,
Rosa
c'est très original et drôlement appétissant !! une très bonne idée pour les apéro légers!
— matylda, le 24 juillet 2007 à 15:20Bravo pour tant d'originalité ! Je suis admiratif !
— Manu, le 24 juillet 2007 à 15:20Une super idée de recette facile et tellement originale pour épater les copains à l'heure de l'apéro ! Félicitations pour tes photos qui mettent toujours autant l'eau à la bouche...
— annabel, le 24 juillet 2007 à 15:33Tes popcorns ont une touche bien gourmande et epicee. Profites de tes vacances Lilo et amusez-vous bien.
— Rose, le 24 juillet 2007 à 16:02Encore une bonne idée! Passe de bonnes vacances et profite au maximum de ce superbe environnement!
— Choupette, le 24 juillet 2007 à 17:29Je suis absolument séduite par l'idée ! J'adore le cantal, le paprika et les petites grignotes à picorer sans retenue devant un bon film ! Pas de doute, cette recette est faite pour moi !
— Ingrid, le 24 juillet 2007 à 17:56Profite bien des charmes de Belle-Île et reviens-nous avec plein d'idées gourmandes,
Amicalement blog,
Ingrid
Même en vacances, tu nous étonneras par l'originalité de ton billet : je devine les saveurs ...j'adore le fromage et le paprika Quant aux popcorns, ça me rappellera mon adolescence. A essayer mais je doute de moi ! Très bonnes vacances et débranche!!!!la famille et la nature d'abord : il est important de faire le vide pour ne pas épuiser le turbo tout en sachant que l'appareil photo va engranger les souvenirs du moment ....et que qq idées germeront pour de nouvelles aventures culinaires. Amitiés
— NIC, le 24 juillet 2007 à 19:16Je suis totalement épatée... c'est bien la toute première fois que je vois de tels popcorn ;o)
— Bére, le 24 juillet 2007 à 20:23Oh ben ça alors, c'est rigolo ! Je note.
— Véro, le 24 juillet 2007 à 20:47Quelle bonne idée !
— Eleonora, le 25 juillet 2007 à 09:20Tiens, tiens, j'ai justement du maïs et du parmesan (faute de cantal)... Bonne vacances Lilo, Belle Ile est magnifique en cette saison.
— Gwen, le 25 juillet 2007 à 14:22Toujours des supers idées, tu es une mine, Lilo !
— Sandra, le 25 juillet 2007 à 17:47Toujours des idées super originales !
— salwa, le 25 juillet 2007 à 17:52Quel plaisir de parcourir ce blog!
— Aurélie, le 25 juillet 2007 à 18:50On se régale avec les yeux...
En bonne Auvergnate (native de Thiers), j'adore le fromage et cette idée de recette originale me met l'eau à la bouche! Aux fourneaux!!!
j'ai mangé du pop corn salé il y a plusieurs années et n'avait pas du tout été séduite mais la avec du fromage c'est différent tu me donnes envie d'essayer en tout cas c'est original!
— SOPH54, le 26 juillet 2007 à 13:16Et pourquoi pas à la boulette d'avene ou au vieux lille ?
— jetsociety, le 26 juillet 2007 à 15:41Bonsoir Lilo,
— anitaa, le 26 juillet 2007 à 21:36Je partirai moi aussi dans quelques jours dans le Morbihan.
Pour une fois j'ai mis 2 recettes en ligne sur mon blog. Rien de sophistiqué comme tu sais si bien le faire ni d'image magnifique mais c'est tout de même une façon de te rendre hommage.
Bonnes vacances !
Amicalement.
J'adore tes inventions, et ça me tente à chaque fois!
— Delphine, le 27 juillet 2007 à 08:21Quel blog magnifique, j'y suis arrivé par hasard mais j'avoue que j'ai du mal à en repartir. Toutes ces utilisations de fromage que j'adore, je ne sais par quelle recette commencer.
— la souris à plumes, le 28 juillet 2007 à 10:01Une chose est sûre, je vais ajouter 2 ou 3 choses à ma prochaine liste de courses pour pouvoir déguster l'un de tes merveilleux plats très bientôt.
Internet est vraiment formidable !
Continue d'être aussi bien inspirée...
cette idée là est tellement géniale! Merci pour la réponse à propos du camembert mais je cherche un produit vraiment artisanal, un camembert qui ferait meuh tellement il est artisanal^^, si jamais quelqu'un sait où je peux trouver ça.. en attendant je cours piller les réserves de maïs de l'épicerie du coin !
— Lucie Béluga, le 29 juillet 2007 à 13:24classiquement, j'aime pas le pop corn mais il se peut que je craque quand même pour cette version plus parfumée!...
— Mirabelle, le 29 juillet 2007 à 17:37Mais quelle géniale idée ! J'ai justement des amis qui vont débarquer... je sens qu'on va se régaler !!!
— Camille, le 29 juillet 2007 à 21:23j'adore ton idée de pop corn fromager!!!
— stef, le 30 juillet 2007 à 08:44beau billet
Contente de redécouvrir ce blog via la Mitaine, merci pour cette recette de pop corn!
— Gen, le 30 juillet 2007 à 22:01Coucou, c'est moi... Voici ma contribution à ton idée d'apéro spécial Auvergne : mitainecarlate.canalblog....
— Ninnie, le 30 juillet 2007 à 22:14À bientôt!
Il n'y a que toi pour transformer du pop-corn en plat du terroir! :)
— Mitsuko, le 31 juillet 2007 à 13:25Alors la je craque, c'est absolument tous se que j'aime!
— lou, le 1 août 2007 à 10:06Très original!!! J'adore cette idée!
— Amisalsa, le 1 août 2007 à 11:52Ca alors, j'avais raté ça!
— loukoum°°°, le 1 août 2007 à 16:05J'espère que mon flux rss ne me joue pas d'autres blagues du genre parceque des idées de ce genre, je prends et plutôt deux fois qu'une!
Bon, je vais réfléchir un peu... et voir ce que je peux faire mais entre toi et Ninnie maintenant, vous placez la barre très haut!
Bonnes vacances!
Des vacances à Belle-Ile ? Les belles vacances ! J'ai donc le temps de te lire... A+ Lilo et profite bien !
— Tit', le 1 août 2007 à 19:05Tu as été taguée!
— Jasmine, le 2 août 2007 à 05:29Je visite ton blog depuis un moment déjà. C'est un de mes préférés. Quelles belles photos! Tout est tellement appétissant ici.
Je voudrais donc en connaître un peu plus sur toi et c'est pourquoi je te propose de participer à un petit jeu.
Pour connaître les règles du jeu, clique ici :
jasminecuisine.blogspot.c...
Ahhh j'avais fait une recette de sablés apéro avec du cantal.... délicieux!! Décidément le fromage et moi...
— $ha, le 2 août 2007 à 11:51J'espère que tu passes de bonnes vacances!
Belle-Île ... Moi, j'allais à l'Île aux Moines quand j'était petite, et je me souviens avoir rêvé de Belle Île en regardant passer le gros bateau qui faisait la navette depuis Vannes. Eh bien finalement, je n'y suis jamais allée... Il faudra remédier un de ces jours à cela ! En attendant, un petit bout de Cantal m'ira très bien ...
— Hélène (Cannes), le 3 août 2007 à 13:57bonnes vacances
Hélène
Encore un jeu facile à réaliser à base de poisson! J'ai un superbe Aubrac dans le frigo, mais je ne te promets rien! Bonnes vacances!
— Patrick CdM, le 3 août 2007 à 18:22Quelle bonne idee ce popcorn au fromage! C'est vrai qu'ici aux USA la version sucree au caramel est bien moins populaire que la salee au beurre et sel que l'on retrouve dans tous les cine... Bravo pour cette alteration originale!
— Auralyn, le 8 août 2007 à 22:34C'est vraiment une idée incroyablement originale et qui semble délicieuse! Bravo
— Camille, le 12 août 2007 à 19:05j'adore cette idée ... j'ai essayé les pop corns avec du gruyère c'est super bon ... alors avec du cantal!!!!
— Nathalie_b, le 18 août 2007 à 12:02Hullo! Je suis une lectrice assidue ( non, très assidue) de ton blog. Je l'adore et je ne compte plus les recettes que j'ai testées et réussies grâce à toi. En revanche si je sais, à peu près, reproduire une recette, mon imagination a de la peine à créer... Bon, est-ce qu'il faut avoir un blog pour participer ou une adresse électronique suffit-elle? En ce cas, je m'inscrirais quand même volontiers! Sinon, hé bien ça me stimulera pour créer le blog en cours de création.. Bien amicalement.
— bénédicte, le 21 août 2007 à 22:55coucou
— lanou, le 27 août 2007 à 13:08je viens de poster une tite recette d'apéro avec du cantal. snack de cantal au 4 quart et à la cerise noire...histoire que tu te sentes moins seule!!
bises
Cette recette est ce que j'ai vu de plus original et appétissant à la fois (précision importante ! ;-)) depuis un bail... Merci pour ton lien au passage, j'espère que celles et ceux qui s'y risqueront ne s'attendent pas à un blog cuisine autour du thème de la châtaigne (sous peine de déception...! ;-))
— Madame Chacha, le 2 septembre 2007 à 00:15j'ai une recette avec du cantal que j'avais mis dans les entrées mais qui peut aussi être faire pour l'apéro en version mini
— sab, le 3 septembre 2007 à 01:25à toi de voir si tu veux la prendre ou pas
leplaisirdegourmandise.bl...
je réponds sans hésiter à cet appel ! qui prolonge pour moi le souvenir d'Aurillac ! voilà ce que je te propose :
— irisa, le 9 septembre 2007 à 14:39cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2007/09/09/6153023.html .
Depuis Aurillac j'achète bien plus volontiers du Cantal ou du Salers !
Lilo, je réponds au dernier moment mais j'ai quand mêmle réussi à ne pas dépasser la date limite. Ma recette est la: undimanche.blogspot.com/2...
— gracianne, le 15 septembre 2007 à 19:19al-et-ras-al-hanout.html
Bises et bon dimanche.
Bon d'accord, j'arrive après la bataille... mais voici quand même ma participation :
— virginie, le 16 septembre 2007 à 22:28blogourmandise.canalblog....
on ne sait jamais :)
une recette pour toi avec quelques jours de retard....tu prends si tu veux de toutes façons on s'est tellement régalé qu'on te remerci...(sans toi je n'y aurai meme pas pensé!!!!)
— sab, le 19 septembre 2007 à 22:36leplaisirdegourmandise.bl...
Très bien fait ce billet sur le cantal, juste un petit rectificatif à propos de la truffade,et de l'aligot. Ces deux plats ne sont pas préparés avec du cantal jeune mais avec de la tome fraîche de cantal au goût très prononçé de petit lait. Je ne vous donne pas cette précision pour avoir l'air d'en savoir plus que vous mais c'est juste que je suis née dedans !!! Je vais essayer votre recette ça donnera un petit air auvergnat à nos futurs apéros, merci et à bientôt
— mamie caillou, le 6 avril 2008 à 23:25mamie caillou
Excellente idée que tu as eu là , reste à trouver le bon moment pour les servir ! =)
— Alice, le 7 septembre 2008 à 12:08très bonne recette!! je la rajoute à mes favorites avec celles du Grain Qui Pop :) www.legrainquipop.fr
— Sophie, le 4 août 2014 à 11:03