L'histoire du Cantal se confond avec celle du Salers. Depuis plus de 2 000 ans, le procédé de fabrication reste le même. Le caillé réalisé à partir de lait de vache est tout d'abord pressé, puis broyé et salé dans la masse. Un deuxième pressage durant 48 heures permet de condenser au maximum ce fromage. Plus son affinage avance dans le temps, plus il se teinte de couleurs. Tandis que le Cantal jeune comporte une pâte ivoire à la saveur douce et fondante, le Cantal vieux forme une croûte épaisse, parsemée de fleurs rouges orangées au goût piquant. N'oublions pas le Cantal entre-deux que l'on reconnaît facilement avec sa croûte dorée. Les trois types d'affinage du Cantal permettent de varier les recettes. Avec le Cantal jeune, on réalise la fameuse truffade, l'aligot ou on le râpe pour l'utiliser dans des gratins, quiches, omelettes, soufflés... La fermeté de "l'entre-deux" permet de l'utiliser dans les salades composées ou en bâtonnets à frire. "Le vieux" peut également se râper finement pour réaliser des chapelures ou des sablés salés. Sachez que l'on doit toujours vous proposer un morceau découpé dans le sens de la longueur de la tranche afin de conserver un morceau de croûte.


  


En revenant d'Aurillac, les discussions sur le fromage allaient à tout va, notamment avec Ninnie. Et de fil en aiguilles, elle me confia qu'elle réalisait souvent du pop-corn salé, parfois même avec du parmesan ! Cette idée m'a séduite d'emblée. Du fromage râpé dans du pop-corn, jamais je n'y aurai pensé. A défaut d'avoir le célèbre fromage italien dans mon réfrigérateur, j'ai utilisé du Cantal entre-deux. J'ai également été inspirée par Lauriana qui avait publié il y a quelques temps une recette de pop-corn salé et épicé. Alors voilà, cette recette sans prétention est un peu un mix de tout cela. J'ai ajouté du paprika car j'aime particulièrement cette épice. Très parfumée, elle ne vous fait par cracher le feu pour autant et les enfants peuvent donc picorer dans le plat sans problème. C'est étonnament bon et très original pour l'apéritif, car si le pop-corn reste connu de tous, on le voit rarement sur nos tables. Voilà, c'était la quatrième et dernière recette des fromages d'Auvergne qui s'invitent à l'apéro. Vous me trouverez certainement moins bavarde sur ce billet, mais lorsque je lève les yeux de mon ordinateur portable, je distingue au loin la mer et perçoit des mouettes qui voltigent non loin de la pointe de Kerel... Je laisse donc un peu plus ma plume de côté pour profiter au maximum de cette île magnifique et je vous donne rendez-vous aux alentours du 8 août. A bientôt !


Ingrédients pour 6 personnes
80 g de maïs sec spécial pop-corn - 80 g de Cantal entre-deux - sel de Guérande - 1 cuillère à soupe de paprika - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Temps de préparation : 15 min
Niveau : très facile
Coût : économique

1- Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et les grains de maïs. Faites-les cuire à découvert. Dès que le premier grain éclate, posez un couvercle sur la sauteuse et laissez les autres éclater.

2 - Pendant ce temps, râpez le Cantal.

3 - Lorsque le pop-corn est prêt, versez le paprika, un peu de sel et mélangez bien avec une spatule en bois. Parsemez dessus le Cantal et mélangez de nouveau. Servez tiède ou froid, les deux versions sont très bonnes !


D'autres recettes par ici !

Madeleines à la Fourme d'Ambert et aux olives
Petites tartines de Salers au chutney de brugnons et d'abricots
Toasts de Saint-Nectaire à la tapenade de cornichon et au jambon de pays