jeudi 19 juillet 2007
Madeleines à la Fourme d'Ambert et aux olives
Pas de temps à perdre, les recettes aux fromages d'Auvergne s'enchaînent ! Comme je vous le disais dans mon billet hier, je vous propose avant mon départ en vacances une petite série de mignardises mettant à l'honneur ces produits du terroir. Lors des Européennes du Goût, j'ai remarqué que le renouveau touristique impulsé par le Comité Régional du Tourisme depuis quelque temps se propageait également dans les stands de spécialités auvergnates. Là-bas, point de pseudo paysan affublé avec une salopette en velours et un béret, mais de jeunes producteurs passionnés, ouverts et disponibles pour parler de leur métier. Je me souviens également d'un représentant du syndicat des fromages d'Auvergne qui nous expliquait de manière pédagogique la fabrication du Salers, les différents AOC de son terroir. Il nous offrit un carnet de recettes que je m'empressai de feuilleter. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que les plats de ce fascicule surfaient sur la vague des tendances culinaires : tajine de lapin aux pommes de terre safranées et au Bleu d’Auvergne ; crème brûlée aux marrons et au Saint-Nectaire ; samoussas au Salers et aux fruits secs... Dans le vent les gars franchement. La cuisine ethnique associée aux plats traditionnels et le sucré-salé envahissent les livres de cuisine, les blogs, les magazines et inspirent de facto les gens de la terre. Partant de ce constat, j'ai voulu créer des recettes symbolisant les modes culinaires actuelles, histoire de prouver qu'authenticité ne rime pas avec vieux-jeu, bien au contraire. Le chutney revient en force, j'en ai parlé hier. Quant aux recettes détournées, elles explosent : le tiramisu, le crumble ou le cheesecake deviennent salés, les sushis et les nems sucrés. Pour acter cela, j'ai eu envie de réaliser des madeleines salées. La star de cette recette, vous l'aurez compris est la Fourme d'Ambert !
D'après mes recherches sur Internet, nos ancêtres Gaulois n'étaient pas uniquement friands de sanglier, mais se régalaient aussi avec de la Fourme d'Ambert. Ce fromage faisait partie des mets que les serfs devaient fournir à leurs seigneurs pour s'acquitter de la dîme. Quand un produit voyage aussi bien dans le temps, c'est que ses qualités gustatives ne sont plus à prouver. Le procédé de fabrication ancestral reste très proche de celui du Salers. En période estivale, les vaches étaient emmenées en pâture dans les montagnes et leur lait était ensuite traité dans des jasseries qui servaient à la fois d'habitation, d'étable et de fromagerie. C'est au début du XXème siècle que ces bâtissent furent remplacées dans des fromageries plus grandes donc plus aptes à produire selon les besoins du marché.
Ce fromage au lait de vache à pâte persillée, non pressée et non cuite développe une saveur douce et fruitée avec de subtils senteurs boisées. La pâte doit être crémeuse et d'un joli beige, les zones persillées bien bleues et non verdâtres. Etant malheureusement déjà tombée sur des morceaux tâchés de jaune orangée lors d'un achat trop rapide, je vous conseille d'observer correctement ce fromage avant de le mettre dans votre caddie. Le mieux, c'est de le prendre directement à la coupe, vous éviterez les mauvaises surprises. Plus affinée, la Fourme d'Ambert se durcit et se pare d'une jolie couleur jaune dorée. En bouche, elle est bien sûr plus piquante ! Un régal pour les ferus de fromage de caractère. Elle se déguste bien évidemment avec du pain mais elle fait également des merveilles dans les salades, sur les tartines, dans les cakes salés ou les quiches. Son goût emprunt d'une légère amertume m'a donné envie de le conjuguer avec des olives vertes. Lorsque l'on déguste ces madeleines, tantôt l'on perçoit la Fourme d'Ambert, tantôt les saveurs fruitées des olives. Craquantes en surface et fondantes à coeur, avec une petite bosse, je les trouve tout à fait à mon goût. La recette que je vous livre n'est pas un appareil à cake ou à muffins mais bel et bien une pâte à madeleines... salées. Et puis, quand à deux, on arrive à les engloutir en une journée, c'est bon signe vous ne croyez pas ?!
Ingrédients pour une vingtaine de madeleines
100 g de Fourme d'Ambert - 100 g de beurre doux - 3 oeufs - 130 g de farine - 2 cuillères à café de levure chimique - 40 g d'olives vertes - 1 pincée de sel - poivre
Temps de préparation : 40 minutes (réalisation de la pâte puis gestion des fournées !)
Coût : raisonnable
Niveau : très facile
1. Retirez la croûte de la Fourme d'Ambert. Coupez le fromage en dés et laissez-le à température ambiante avec le beurre pendant une heure.
2. Préchauffez votre four à 200°C. Dans un saladier, écrasez la Fourme et le beurre avec une fourchette jusquà l'obtention d'une crème épaisse.
3. Ajoutez les oeufs et fouettez vivement. Si le mélange n'est pas homogène, ce n'est pas grave. Incorporez la farine, la levure, le sel, quelques tours de moulin de poivre et mélangez à la cuillère en bois.
4. Egouttez les olives vertes et passez-les rapidement au mixer. Ajoutez les à la préparation et mélangez bien.
5. Beurrez votre (vos) plaque(s) à madeleine et disposez une bonne cuillère à café dans chaque moule, presque à ras bord (sinon vous n'obtiendrez pas de bosse). Enfournez environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
D'autres recettes par ici !
Petites tartines de Salers au chutney de brugnons et d'abricots
Pop-corn au Cantal entre-deux et au Paprika
Toasts de Saint-Nectaire à la tapenade de cornichon et au jambon de pays
Commentaires
Je découvre tes recettes par hasard... Je suis nulle en cuisine et j'ai du mal à m'y mettre, mais là, j'ai des papillons dans le ventre tellement cela me donne envie d'essayer! Je t'admire! Bonne continuation dans tes fourneaux!
— marcepile, le 19 juillet 2007 à 19:24Toujours instructifs tes billets. Merci de nous faire connaitre tous ces bons produits. Pas encore de moules à madeleines mais cela ne sautait tarder si je veux tester cette délicieuse recette.
— Marie Flo, le 19 juillet 2007 à 20:17J'ai lu que tu allais partir en vacances alors je te les souhaites très bonnes et j'espère que tu vas nous ramener pleins de "cadeaux"
Tes madeleines sont splndides. Je toruve une excellente idée que de mettre en avant les produits du terroi, cela colle parfaitement à l'image de ton blog!
— Lauriana, le 19 juillet 2007 à 20:18Oh moi, des recettes avec du fromage d' Auvergne ou du fromage tout court, tu peux en enchaîner tant que tu veux : je ne risque pas l' intoxication, l' over dose !!!
— Cocopassions, le 19 juillet 2007 à 21:00Une telle association, c'est forcement delicieux!
— Lolotte, le 19 juillet 2007 à 21:12LE FROMAGE ! c'est comme le CHOCOLAT chez nous...alors LILO, n'hésites pas ! Ces madeleines seront rapidement exécutées: dommage, la fourme venant droit du "Pays" a été terminée hier soir. J'avais acheté de l'époisse pour garnir des nonettes afin d'accompagner notre salade demain soir mais pourquoi pas prévoir un petit assortiment, ce serait sympa.!
— NIC, le 19 juillet 2007 à 21:33Bonsoir Lilo,
— Cécile, le 19 juillet 2007 à 21:55je découvre simultanément tes 2 dernières recettes, l'association salers/chutney me plaît beaucoup et je ne m'avance guère en disant que je vais aimer.Ici, on est dingue de fromages de père en filles et je suis heureuse de voir que mes 2 enfants ont hérité de ce goût!!J'ai eu svt l'occasion de goûter du brebis des Pyrénées avec de la confiture (ou compotée) de cerises, j'aime beaucoup, j'ai hâte d'essayer ta recette. Tu as raison, ns avons la chance d'habiter un pays où les variétés de fromage sont multiples, il faut en profiter!!
Je lève mon verre à tes recettes!
Hummm... voilà une petite madeleine qui me fait de l'oeil !
— Sophie, le 19 juillet 2007 à 22:46Les plans rapprochés du fromage sont magnifiques!
— Ninnie, le 20 juillet 2007 à 01:33Humm encore une recette avec un fromage ! Et quel fromage... il est 9h du matin et pourtant tes photos me font saliver, et j'imagine aisément, une belle fourme d'ambert, bien moelleuse avec tes madeleines !
— Ganesha, le 20 juillet 2007 à 08:41Bises
De petites gourmandises salées de bon ton pour un apéritif raffiné ! J'adore !
— Ingrid, le 20 juillet 2007 à 08:53Encore une recette classer en bonne place dans mes favoris !
Amicalement blog,
Ingrid
J'ai également préparé des madeleines salées et j'aime beaucoup. Ta version à la fourme d'Ambert et aux olives est superbe! Elles doivent être bien moelleuses avec ce fromage...
— Chris, le 20 juillet 2007 à 08:56Je suis fan de la fourme et des madeleines salées !
— Audinette, le 20 juillet 2007 à 09:01Oh terrible cette recette !! :))
— Karine, le 20 juillet 2007 à 10:07Que c'est joli ! et que ça à l'air bon !
— Christou, le 20 juillet 2007 à 11:21Merci
Après les muffins au fromage de chèvre, les madeleines à la fourme... Je ne suis pas prête de me guérir de mon addiction pour le fromage, tanpis !
— Gwen, le 20 juillet 2007 à 11:36Tes recettes miniatures sont des grands plaisirs;)
— Daniela, le 20 juillet 2007 à 11:54Ciao
Une bien belle recette et toujours originale, je te reconnais bien là Lilo !
— Sandra, le 20 juillet 2007 à 19:04elles doivent etres delicieuses !
— salwa, le 21 juillet 2007 à 11:20Hum.... Ca a l'air bon, même si je ne suis pas enthousiaste au prime abord car tout ce qui est en version petit gâteau (style madeleine) avec fromage passe bizarrement mal. Mais comme je n'ai jamais goûté ta recette, je la mets dans les recettes à réaliser pour goûter avant d'avoir une opinion :)
— Lilie, le 21 juillet 2007 à 18:22délicieuses madeleines salées,je prends note
— nuage de lait, le 22 juillet 2007 à 00:46Miam Miam,
— lespacearcenciel, le 12 août 2007 à 14:24les petites madeleines à la fourbe et olives vertes pour ma part car ici en provence c'est le pays des olives je prefere les vertes au noirs, idéale comme amuse bouche ;-)
Bonsoir, bonsoir !
— Miette, le 28 octobre 2007 à 18:25Une de mes gentilles voisines à qui j'ai vivement conseillé votre site nous a apporté tout à l'heure cette recette qu'elle a fait sous forme de cookies car elle n'avait pas de moule à madeleines.
C'était délicieux tout le monde s'est jeté dessus comme la misère sur le bon peuple !
j'en rêve même s'il est tard..... je reviendrais tellement toutes tes recettes sont appétissantes !
— titanne, le 29 octobre 2007 à 23:58Absolument délicieuses! Faciles à préparer... Merci Lilo pour cette recette au fromage (j'aime tellement le fromage!)
— Doriane, le 23 septembre 2008 à 18:50Les olives vertes apportent une certaine fraicheur.
C'est très original, et tout est parti en quelques minutes!
Bonjour Lilo,
Un petit mot pour et dire que j’aime ton site que je visite de temps en temps pour voir ce que tu mijotes dans ta cuisine.
Je trouve cette recette excellente pour l’apéritif. Je l’ai imprimée et je la garde sous le coude ou cas ou les invités arrivent.
En plus j’adore la Fourme d’Ambert que je mets souvent dans ma salade aux endives et aux noix.
J’aime bien cuisiner et je mets mes recettes sur mon blog de cuisine :
http://natalya-cooking.blogspot.com...
Bonne continuation à toi !
Natalya
— Natalya, le 13 novembre 2009 à 16:28ces madeleines apéritives sont délicieuses. Je me suis permis de mettre ta recette sur mon blog. Un grand merci.
— oceane03, le 22 novembre 2009 à 18:53Me voilà ce soir à confectionner ces fameuses madeleines.. c'est devenu incontournable pour l'apéro de Noel! C'est la troisième année qu'on me les réclame. En plus elles supportent très bien le congélateur...
Encore merci tout tout plein....
— Doriane, le 20 décembre 2010 à 20:04