mercredi 6 juin 2007
Le sublime cake au chocolat de Maja
Aujourd'hui, je vais faire court car parfois, il n'y a rien à dire si ce n'est que de se laisser tenter par cette incroyable recette ! Il y a quelques jours, une internaute suisse, Maja, m'a parlé entre deux mails d'une recette de cake au chocolat qu'elle tient de sa grand-mère Helen. Selon elle, il est proche du fameux Délice au chocolat que j'avais fait dans mes moules artistiques Nordicware, mais en mieux. Nic, j'ai également pensé à toi car je sais que tu es une fan inconditionnelle de gâteau au chocolat. Sans attendre, je lui ai donc demandé la recette et je me suis hâtée de le préparer. Verdict : c'est certainement le meilleur cake au chocolat que j'ai goûté ! Il sent bon le chocolat sans être écoeurant, il est moelleux, aéré, fondant, tout ce que j'aime. Avec les jaunes qui vous resteront, vous pourrez bien sûr réaliser les biscuits moelleux à la farine de maïs et aux canneberges séchées ou encore les petites crèmes au chocolat. Merci Maja pour ta générosité, je pense que ton cake va faire des émules, à mon grand plaisir.
Ingrédients
150 g de chocolat noir - 150 g de beurre à température ambiante - 150 g de sucre - 125 g farine de blé - 5 blancs d'oeufs - 1 pincée de sel
Temps de préparation : 20 min
Niveau : facile
Coût : économique
1. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec 5 cuillères à soupe d'eau.
2. Mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir un appareil onctueux. Ajoutez le chocolat fondu.
3. Incorporez petit à petit la farine en mélangeant bien à l'aide d'une spatule en bois. Ajoutez le sel.
4. Montez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez-les délicatement à l'appareil (je l'ai fait à la fourchette pour ne pas les casser).
5. Mettez l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire au four environ 50 à 60 minutes (il faut vérifier après 50 minutes, cela dépend du four). Je l'ai fait cuire 45 minutes car j'aime bien quand le cake est humide.
Commentaires
Comme d'habitude ça a l'air vraiment délicieux et j'arrive presque à sentir la bonne odeur du chocolat en train de cuire! Quelques fois je prépare des gâteaux ou des cakes pour amener au bureau : pour fêter 1 anniversaire, accueillir un nouveau collègue ou bien tout simplement parce que j'en ai envie. ALors je leur réserve cette recette bien au chaud pour une prochaine occasion...
— lilina, le 6 juin 2007 à 19:46[Petite aparté : Lilo, tu citais tes petites crèmes au chocolat,excellentes d'ailleurs, et bien saches qu'en ce ce moment ta recette me sert de base pour tester des petites crèmes choco-noisette (au lait d'avoine & purée de noisettes entre autres) ou bien à venir des crèmes simplement à la noisette, que d'inspiration sur ce blog...!]
C'est vrai qu'il a l'air bon mais je n'aurais pas pensé qu'il ressemble à l'autre car il n'y a pas de poudre d'amandes.
— Rosine, le 6 juin 2007 à 20:21Ca me fait penser au Pleyel que j'ai fait la semaine dernière :-) mais je pense que ton cake est plus léger...
— mingoumango, le 6 juin 2007 à 20:44Ca donne envie...
tu sais que tu me tentes, oui, tu le sais ;-)
— alhya, le 6 juin 2007 à 20:54Terrible ce cake. Marrant comme prénom Maja, une amie ukrainienne s'appelle comme cela. Et mon petit chat aussi ;-)
— Lisanka, le 6 juin 2007 à 20:58je me laisserais bien tenter!
— Audrey, le 6 juin 2007 à 21:07Quelle superbe photo! J'adore déguster une bonne tranche de cake avec une tasse de thé, celui ci me donne l'impression d'être intense et très moelleux.
— _Dali_, le 6 juin 2007 à 21:18Très tentant en effet. Il me fait penser au cake Valhrona
— domie, le 6 juin 2007 à 21:24C'est le genre de recette que mes petites crapouilles adorent faire en famille...En ce léchant les babines.
— Timapo, le 6 juin 2007 à 22:22Que c'est sympa ces recettes que te transmettent les internautes... Il doit être tout moelleux, aérien avec autant de blancs d'oeufs !
— Tiuscha, le 6 juin 2007 à 22:22Qu'avec des blancs d'oeufs ?!! Il doit être si léger... Dis, est-ce que j'ai le droit de faire plutôt une crème anglaise pour accompagner le gâteau avec les jaunes qu'il reste ;-) ?
— aurélie, le 6 juin 2007 à 22:30Ben tu sais, je suis très "fière" que le meilleur cake au choc fait par Lilo provienne d'une recette suisse. Ici, chaque famille a au moins une fois fait un cake au chocolat et beaucoup ont leur propre recette. C'est normal ! Au fait, avais-tu au moins le bon choc ? Du suisse ? ;-) Je rigole !
— verO, le 6 juin 2007 à 22:43Bien à toi
verO
LILO MERCI une fois encore pour cette recette qui me fait saliver sachant que le mot CHOCOLAT a plusieurs "raisonnances" à la maison : "j'adore le chocolat" peut se conjuguer à toutes les personnes chez nous et il n'est pas rare de franchir la porte de la maison et humer l'odeur de ce divin produit! ...Je retiens aussi cette recette pour utiliser les blancs d'oeufs : ça c'est super !
— NIC, le 6 juin 2007 à 23:26je trouve amusant les commentaires sur la photo: rien ne ressemble plus à un cake (moelleux, fondant...) au chocolat qu'un autre cake (moelleux, fondant...) au chocolat. Ce qui fait la différence, c'est la merveilleuse alchimie des ingrédients qui selon leurs proportions et/ou la façon de les mélanger donne des texturess complètement différentes.
— avital, le 7 juin 2007 à 00:33Ces derniers mois, j'ai testé beaucoup beaucoup de nouvelles recettes de "cake" au chocolat et selon moi, le Pleyel est incomparable. Un compétiteur en vue..? Je ne demande qu'à tester! D'autant que la recette me rappelle celle des moelleux chocolat aux blancs d'oeufs de P. Hermé: une double envie de tester!
Merci Lilo, Maja et Helen!
Si je n'avais pas fait un cake banane/chocolat hier soir, c'est une recette que je testerais très vite, tant il me plaît ce cake bien chocolaté et léger, seulement avec des blancs d'oeufs... La recette est notée, ce sera pour plus tard!
— Chris, le 7 juin 2007 à 09:27Merci Lilo et Maja qui me donnez une envie soudaine de tester votre gateau. C'est sympa quand les recettes des internautes sont si bien interpretees sur un blog.
— gracianne, le 7 juin 2007 à 09:34Il a vraiment l'air à tomber, je l'essaye dès que je mets de côté des blancs d'oeufs !
— bergeou, le 7 juin 2007 à 09:57Rien de plus simple ce cake au chocolat et rapide.
— hélène, le 7 juin 2007 à 10:07Merci à toi et Maja.
Le chocolat est ma faiblesse, bientot je me dorloterai avec ce cake moelleux. Merci à Maja et à Lilo.
— Daniela, le 7 juin 2007 à 10:09Merci Lilo et Maja pour cette nouvelle recette.
— Christine, le 7 juin 2007 à 10:18J'ai 5 blancs d'oeufs au congélateur et ne savais pas trop comment les utiliser.
C'est tout trouvé !
Et dire que j'ai des blancs d'oeuf qui s'ennuient dans le frigo!! voilà ce que je vais en faire!!
— Mets aventures, le 7 juin 2007 à 11:08audrey
il a l'air trop bon !
— salwa, le 7 juin 2007 à 18:33Je ne dirais pas non si on m'en proposait là tout de suite pour mon dessert !
— paola, le 7 juin 2007 à 20:48Ce cake au chocolat est surement délicieux et assez simple à réaliser.
Même quand tu fais court, ça vaut le détour! Ton cake me semble tellement moelleux!
— Ninnie, le 8 juin 2007 à 01:56oups qu'il est beau...
— veronica, le 8 juin 2007 à 11:09bon sinon comment va le dos...fais attention a toi et grosses bises
Je viens de préparer cette recette. A voir ce cake si gonflé sur les photos, j'ai rajouté un sachet de levure chimique (dans le doute). J'attends avec impatience de voir le résultat!
— Bidoune, le 8 juin 2007 à 14:42Je crois que nous sommes tous en quête, un jour ou l'autre, du meilleur cake au chocolat du monde ! Tu a touché au sublime, comme tu le dis. Il n'y a plus qu'à tester !
— Tit', le 8 juin 2007 à 18:07il me semble bien appétissant ce cake
— nuage de lait, le 8 juin 2007 à 20:16j'étais parti quelques jours en vacances chez mes parents (il y avait des bébés hérisson abandonnés de leur maman dans le jardin, je n'ai pas trop su quoi faire à part une petite boîte en carton pour les protéger) et me voilà en retard de deux recettes toujours aussi tentantes, les biscuits maïs et canneberg me font autant de l'oeil que ce cake au chocolat qui me semble vraiment léger, idéale pour le gouté avec un bol de thé ou de chocolat au lait .
— trez, le 9 juin 2007 à 07:58Mais c'est qu'il à l'air terriblement bon ce cake.
— Dame de Lotus, le 9 juin 2007 à 21:23Inconditionnelle du chocolat, je ne peux pas passer et rester indifférente à une telle recette. J'avais justement l'intention de faire un cake au chocolat demain et je vais attendre un peu pour tester la recette prise sur un site et je vais directement passer à la tienne, qui je le sens va devenir la MIENNE !
— Miechambo, le 9 juin 2007 à 22:47Merci
Michèle
Aussitôt lu, aussitôt fait...et apprécié, bien que je n'ai eu que 4 blancs à disposition !
— Annie, le 11 juin 2007 à 07:44J'aime beaucoup la texture et le gôut de ce cake, moins "crémeux" que ses homologues (probablement l'absence de jaunes doeufs)...particulièrement adapté aux températures et intempéries tropicales dont nous bénéficions actuellement !
Mais quelque chose m'intrigue : la technique "à la fourchette" pour incorporer les blancs battus ! J'ai eu l'impression de les émietter, et peu téméraire, suis revenue bien vite à ma technique "à la cuillière de bois" !
Je ne dois pas avoir le bon geste !
C'est vrai qu'il semble moëlleux à souhait... je glisse la recette dans mes cartons pour le prochain cake au chocolat!!!
— Michèle, le 11 juin 2007 à 08:30Superbe, superbe comme toujours ! Ce cake a l'air d'etre tout tendre dedans ...
— Celine, le 11 juin 2007 à 08:54C'est vrai qu'il est parfait. Je l'ai testé ce week-end et les enfants comme les parents ont adoré. Recette à conserver et à refaire. Merci encore.
— bertie, le 11 juin 2007 à 12:05Très intéressant un cake sans oeufs !
— Ch, le 11 juin 2007 à 12:48Je ne suis pas fan du chocolat mais là il a l'air appétissant, je prends et je le ferai certainement très rapidement. Merci beaucoup.
Très belle tentation!!!
— marie-pierre, le 11 juin 2007 à 22:12Je lis les commentaires et je m'inquiète. C'est quoi un pleyel. Je connaissais la salle, le piano mais un gateau? Merci de me le dire.
— bertie, le 11 juin 2007 à 22:15Merci à tous, j'espère que vous n'hésiterez pas à le tester ;) Bertie, le pleyel est un gâteau au chocolat qui a fait le tour de la blogosphère il y a quelques temps. De manière informelle, il a été "élu" meilleur gâteau au chocolat. Personnellement, je préfère ce cake ;) Mais si tu veux essayer le Pleyel, c'est ici : sandrakavital.blogspot.co...
— Lilo, le 12 juin 2007 à 09:36Je suis tentée par un gâteau au chocolat, et il se trouve que ta recette tombe pile poil au bon moment. En plus, sans jaunes d'oeufs, c'est parfait pour une merveilleuse texture!
— $ha, le 12 juin 2007 à 10:56J'avais oublié de répondre à Annie. La technique de la fourchette, c'est comme pour la mousse au chocolat. Tu verses un peu de blancs en neige et tu fais des croix dans l'appareil à chocolat. De temps en temps, j'utilise la spatule pour soulever la pâte restante en dessous. Franchement pour avoir testé les deux façons, je préfère incorporer les blancs à la fourchette quand l'appareil est assez compacte et à la spatule quand il est liquide. Après chacun a sa méthode et si tu te sens plus à l'aise avec la cuillère en bois, pas de soucis ;)
— Lilo, le 12 juin 2007 à 11:03Hmmmmm, Voilà un nouveau gateau au chocolat que je tenterai volontiers!!!
— Lilie, le 15 juin 2007 à 15:09j'ai découvert ton blog il y a un petit moment et j'attend toujours avec impatience tes nouvelles recettes. Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog, sur le mien (tout récent).
— alice, le 16 juin 2007 à 13:00Je cherchais justement une recette pour le fête de l'école de mon fils ... ce sera parfait !
Coucou, je viens réguliérement mais je ne laisse jamais de messages, mais aujourd'hui si. J'ai du monde demain et mon fils et sa petite cousine adore les cake au chocolat donc je vais le faire.
— Mercédès, le 16 juin 2007 à 16:28Merci.
Tendresse
Mercédès
il est sorti du four il y une demi heure, j'ai un bout dans la main... ce cake est l'un des meilleur cake au chocolat que j'ai jamais mangé , tu as entièrement raison ! merci d'avoir partagé cette recette !
— Flo, le 1 juillet 2007 à 15:59MON DIEU!! Les photos donnent vraiment trop envie!! Il a l'air si moelleux...si fondant...si chocolatée...
— Marlou, le 5 juillet 2007 à 16:51ça c'est pas bon pour mon régime, tant pis je le fais de suite, et je le teste avec mes enfants et mon mari!! c'est trop péché que de ne pas essayer... A bientôt aprés qu'on l'ai goûté!!
ça y est!! il n'en rest plus une miette! Aussitôt sorti du four, aussitôt manger!! Mes enfants, mon mari, un ami et moi-même n'avons fait aucun quartier... Demain, je m'attaque aux biscuits italiens! note: 10/10. C'était aérien, moelleux, et croustillant à l'extérieur! chapeau! recette adoptée!
— Marlou, le 5 juillet 2007 à 23:07Aussi tiède, car je n'ai pas réussi à tenir bon jusqu'il est refroidi, il est pour sur le meilleur gateau au chocolat que ja'i gouté ;)
— Daniela, le 8 juillet 2007 à 14:19Grazie mille!
Ce gateau est si gonflé ! comment cela se fait'il alors qu'il n'y a même pas de levure chimique ? Y a t'il un oubli dans la recette ?
— inès, le 11 juillet 2007 à 13:22Inès, ce sont les blancs en neige qui font gonfler le cake ;) Il ne faut donc pas ajouter de levure !
— Lilo, le 11 juillet 2007 à 14:51bon je viens d'enfourner ce cake qui semble t'il, plait a tout le monde...
— chouchouille, le 14 juillet 2007 à 09:33Par contre certaine parle de PLEYEL...pouvez vous dire ce que c'est ?
et où puis je trouver la recette ...merci
le cake est au four, pour ne pas perdre les jaunes j'ai fait des petits pots de crème à la vanille. J'ai comme l'impression qu'ils accompagneront très bien la tranche de cake
— Ariane, le 14 juillet 2007 à 12:14Pour répondre à Chouchouille, le PLEYEL est un délicieux gateau du célébre chocolatier Robert LINXE de la Maison du Chocolat.
— NIC, le 14 juillet 2007 à 22:35Voici la recette :
Ingrédiants :
-200gr de chocolat
- 5 oeufs
-180gr de beurre
-200gr de sucre glace
-sel
-100gr de farine
-75gr de poudre d'amande
Beurrer un moule à cake de 25 cm de longueur et le réserver au frais.
Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier et mettre à fondre dans un bain-marie posé sur feu doux.
Préchauffer le four à 200 °C (therm. 7). Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et verser les jaunes dans un bol.
Ajouter le beurre, préalablement coupé en morceaux, au chocolat lorsque celui-ci est fondu. Tourner, puis ajouter le sucre vanillé, les jaunes et le sucre glace, et mélanger à nouveau. Ajouter alors la poudre d'amandes, retirer du bain-marie, verser la farine et bien mélanger.
Fouetter les blancs d'œuf en neige ferme avec le sel, puis ajouter petit à petit le sucre semoule toujours en fouettant. Incorporer alors les blancs battus à la préparation au chocolat de façon à obtenir une pâte homogène.
Fariner le moule préalablement beurré et y verser cette pâte. Mettre au four et laisser cuire environ 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, sonder le cœur du gâteau avec la lame d'un couteau: s'il est cuit, elle doit ressortir parfaitement sèche.
Retirer le gâteau du four, le démouler sur un plat et le laisser tiédir avant de déguster.
Une inconditionnelle du chocolat !
Je me suis jetée dessus!
— Zappou, le 8 août 2007 à 16:00Le choc' c'est trop bon.
Mais...est-ce normal qu'il n'y ait pas de poudre à lever dans la recette??? Le mien est tout plat :( J'aurais dû tricher avec un moule plus petit ;)
Merci ;) Comme je le précisais dans la recette et dans les commentaires, il n'y a pas de poudre à lever, c'est normal ! Il faut monter les blancs très fermes, à la limite de la meringue pour que le gâteau gonfle ;)
— Lilo, le 8 août 2007 à 17:33Merci pour cette merveilleuse recette! Super goûter pour toute la famille, nous nous sommes régalés. Mon petit bonhomme de 2 ans est fan!
— Aurélie, le 19 août 2007 à 15:48Salut à tous!
— .: Kitty :., le 24 août 2007 à 19:29je veux testez cette recette qui ma l'air succulent mais je voudrais poser une question:
Si je met de la poudre à lever malgré le fait qu'il contienne les blancs d'oeufs sa ne causera aucun problème ?
En soit non, mais le résultat sera totalement différent, la pâte sera très aérée et donc forcément moins fondante. Mais tu ne perds pas grand chose à tester ;)
— Lilo, le 24 août 2007 à 19:32J'ai un problème avec les cakes. ç ne réussis jamais. Il y a tjs quelque chose qui manque.
— saly, le 29 août 2007 à 19:29Hier, j'ai essayé de tenter encore une fois avec les ingrédients suivants:
- 50gr de farine
- 150 grs de chocolat
- 150 grs de beurre
- 4 oeufs
- Une levure
- 150 grs de sucre glacé
une recette donnée ar une amie. C'étaiit la cata. J'ai perdu confance!!
J'ai essayé la recette hier et ça a réussi en fin!!
— saly, le 30 août 2007 à 13:20Et si je réduis la quantité de farine à 50 grs et ce que le cake ne sera pas plus fondant?
Coucou,
— sophy, le 6 septembre 2007 à 12:21J'ai une superbe recette que j'ai testée hier (un délice et c'est fondant):
3 oeufs
125 g de sucre
200 g de chocolat
120 g de beurre
80 g d’amandes en poudre
50 g de farine
1/2 levure chimique
Fouetter les jaunes d’oeufs avec 75 g de sucre jusqu’à blanchissement du mélange
Incorporer 200 g de chocolat fondu et
120 g de beurre mou
Ajouter 80 g d’amandes en poudre+ 50gr de farine+levure
Monter les blancs d’oeufs en neige avec 50 g de sucre et les ajouter à la préparation
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et cuire à 180° C pendant 45 minutes
De préférence utiliser les petits moules (muffines).
MMMMmmmmmmmmmmmm! delicieusement mmmm! la recette est parfaite et mon gateau est reussi merci !
— bona, le 27 novembre 2007 à 17:27J'ai une petite question... pourquoi ne met on pas les jaunes d'oeufs? quelle sera la différence si on met les jaunes avec le sucre et le beurre...? merci . en tout cas il a l'air vraiment bon!!
— nini, le 22 décembre 2007 à 20:56J'arrive avec un peu de retard, désolée ! Eh bien, je ne sais pas pourquoi on ne met pas les jaunes ! C'est une recette ancienne qui me vient d'une internaute suisse donc je l'ai respecté au pied de la lettre et elle est extra ;)
— Lilo, le 27 décembre 2007 à 21:17Je viens de faire ton cake au chocolat ,il est dans le four, je te donnerais mon impression plus tard.Voir si il est à refaire.
— Séverine, le 27 janvier 2008 à 07:35Séverine
Ton gâteau est vraiment très bon et pas sec du tout et je pense que l'on peut même ajouetr des noix et fair un glaçage dessus. Encore merci
— Séverine, le 1 février 2008 à 08:53J'adooooore les cakes au chocolat.
— Serena, le 16 février 2008 à 19:24Hélas dans la plupart des recettes, on retrouve l'utilisation des oeufs uniquement avec le blanc, et quand tu dis Maja que c'est une recette économique, je ne suis pas vraiment de cet avis-là.
Que fait-on donc du jaune ?
Serena, juste en introduction de la recette en haut, je donne deux recettes utilisant des jaunes d'oeuf. Après trouver des recettes de cakes au chocolat sans oeufs me semble difficile car ils restent un ingrédient indispensable pour obtenir du moelleux. Toutefois, sur des blogs spécialisés "sans oeufs" tu trouveras peut-être ton bonheur ;)
— Lilo, le 16 février 2008 à 20:18Ouki merci :)
— Serena, le 16 février 2008 à 22:21j'avoue que je regarde pas les intro @_@, je fonce directement à la recette mouahaha ;p
Mon bonheur reste quand même d'utiliser les oeufs dans les recettes, je trouve ça bien meilleur, c'est juste que la recette "économique" me parait difficile quand on se retrouve avec 6 jaunes d'oeufs orphelins sans but :p
trop bon le cake merci
— lort, le 21 février 2008 à 18:20Bonsoir,
— Lu', le 3 mars 2008 à 23:40Tout d'abord, merci à toi Lilo, pour tes précisions pour les crèmes au chocolat. Je ne manquerai pas d'essayer avec le chocolat blanc ou bien avec des caramels!
D'ailleurs, j'en ai refait en fin de journée pour cette semaine qui commence, puisqu'hier j'ai essayé la recette de ce sublime cake pour le goûter, et qu'il ne fallait pas que je laisse perdre les jaunes! Et bien je dois dire que son nom est tout à fait approprié! Je l'ai cuit 45 min (mon four est à chaleur tournante) et il était Parfait! Merci et à bientôt!
Merci pour cette recette je suis débutant en vienoiserie et je vous tiens au courant !!!
— Sebaba, le 15 mars 2008 à 17:19Il est dans le four !!!
teste et approuve +++ !
— Guillemette, le 28 mars 2008 à 00:23c'est un delice tout leger tout moelleux, et tout simple a preparer, nul doute que je vais le refaire ;o)
Deja il m'avait tente la derniere fois celui-la, il est tres beau chez Guillemette aussi, je vais tester ca prochainement.
— gracianne, le 3 avril 2008 à 14:40Teste et approuve Lilo. Il est delicieux, moelleux, et pas ecoeurant du tout. Je n'ai meme pas eu le temps de le prendre en photo pour te montrer, il est parti tout de suite. Mais il va devenir mon cake au chocolat prefere.
— gracianne, le 8 avril 2008 à 11:37Excellent ce cake au chocolats, toute ma famille en rafole!.... Merci pour la recette
— zaza, le 14 avril 2008 à 15:18Je vais l'essayer pour un anniversaire dimanche.. je vais ensuite en faire un train pour une petite fille
— Cricolie, le 15 avril 2008 à 14:06Merci pour la recette
bonsoir,
— sydo, le 22 avril 2008 à 20:40je cherchais une recette de cake au chocolat et la votre a attirée mon attention. J'ai testé et je trouve que c'est le meilleur cake au chocolat que j'ai pu faire, moelleux gouteux fondant..j'ai adoré, merci de la partager,par contre si je peux me permettre au lieu de fariner le moule je le sucre, ça donne un petit côté croustillant, et c'est tout aussi facile de le démouler. encore merci
Délicieux votre cake et facile pour la cuisinière, tous les amateurs de chocolat se sont régalés, j'ai apprécié de faire ce matin rapidement un si bon gâteau. Merci
— ve, le 7 juin 2008 à 22:24Ve
Bonjour !
— Lyricae, le 18 juin 2008 à 01:53J'ai fait ce moelleux au chocolat, un seul mot : DIVIN !!!
Il est léger avec une super texture, un bon gout de chocolat, bref le meilleur qu'il m'ait été donné de faire !
Juste pour info, je n'avais pas de beurre, j'ai remplacé par de l'huile, et cela était succulent !
Merci pour cette recette !!!
Ce cake a l'air délicieux, bien chocolaté et moelleux, miam! je saurai quelle recette tester à la prochaine envie de cake!
— Grenadine84, le 8 juillet 2008 à 10:22bonjour,
— Gerlind, le 19 août 2008 à 14:31En recherchant sur le net quoi faire avec mon fenouil haut de 2 mètres, je suis arrivée sur votre site et il a vite été envoyé dans mes favoris ! c'est un pur moment de bonheur, quand on le parcourt on se sent ... simplement... BIEN. Et ce n'est pas peu dire. Il regorge de mille et un trésors au fil des pages... au travers des photos, des textes, de la présentation, des liens... on se laisse emporter, tel un bateau à la dérive, sur une mer de douceurs... Un ENORME MERCI à vous !
Je vais de ce pas confectionner le sublime cake au chocolat de Maya, petite surprise gourmande pour le goûter de mon garçon et de son papa qui sont allés à la piscine....
Bonne journée...
Gerlind
Bonjour,
— Anaïs, le 1 octobre 2008 à 21:47Je viens d'enfourner ce cake au chocolat...je vous en donnerai des nouvelles...
Vraiment sublime ce gateau, je l'ai deja fait plusieurs fois, un succes guaranti! merci pour ce site genial!
— Prune, le 5 octobre 2008 à 14:11vraiment trop bon!! croustillant et moelleux a l'interieur
— emilie62500, le 3 novembre 2008 à 16:28Je n'ai pas lu tout l'historique des messages, mais je trouve bizarre que tu n'incorpore pas de jaunes d'oeufs dans ta recette! Uniquement les blancs neige?
— Finous54, le 7 janvier 2009 à 15:36Décidemment cette histoire d'absence de jaunes d'oeufs aura intrigué bon nombre d'en vous ! Oui uniquement des blancs en neige ;)
— Lilo, le 7 janvier 2009 à 16:55Bon,
— doriane, le 25 janvier 2009 à 16:57Le cake est au four...
je ne suis pas très confiante car je n'ai pas trop la technique pour incorporer les blancs d'oeufs... J'espère qu'il va bien monter quand même!
Merci Lilo pour ces fabuleuses recettes!
GRAND !
— Xalas, le 14 février 2009 à 09:41Très grand.
Il ne perds pas en qualité durant les 3 jours qu il aura fallut pour le dévorer.
Bravo, vraiment un très bon dessert.
Pour les gens de suisse, tartiner le avec un peu de creme de la gruyere...
terrrrrible ^^
Bonjour,
— etoile, le 23 février 2009 à 11:01Chez moi ce cake a ete mon premier ratage et pourtant j'en ai fait plusieurs.
Il ne monte pas ,pourtant je nai pas pris un grand moule cest meme le plus petit que jai .Je comprends pas,pourtant j'ai suivi la recette pas a pas.
Et chez moi il es deja bientot cuit et on es loin des 45 minutes.
Bref je suis vraiment tres decue.
Etoile, avez-vous bien monté les blancs en neige ? Ils doivent être très fermes et volumineux.
— Lilo, le 23 février 2009 à 11:35Bonjour, pouvons-nous utiliser un autre type de chocolat, par exemple du chocolat simple ou au lait car j'aime pas trop le noir, il y a trop de cacao dedans , alors ?
— Bonjour, le 21 mars 2009 à 22:10merci
Je n'avais jamais gouter un cake aussi bon, à été fini au gouter, à refaire sans hésiter
— Malika, le 31 mars 2009 à 19:09superb délicieux, depuis que je le fait mes enfants (5) me le réclame tout le temps. je viens de perdre la recette alors je viens pour le réimprimer, trop bon - je vais le faire pour la petite fête de la gym demain matin. bisous et encore mille merci pour cette superbe recette (dévorée en un jour toujours)
— Annelise, le 8 mai 2009 à 23:23superb délicieux, depuis que je le fait mes enfants (5) me le réclament tout le temps. je viens de perdre la recette alors je viens pour la réimprimer, trop bon - je vais la faire pour la petite fête de la gym demain matin. bisous et encore mille merci pour cette superbe recette (dévorée en un jour toujours)pardon pour les fautes
— Annelise, le 8 mai 2009 à 23:26Tout simplement excellent!
— Tahitipearl, le 18 mai 2009 à 19:30Merci pour cette recette génial, c'est devenu mon gâteau préférée.
A faire et à refaire pour le plaisir de nos papilles.....:-)
Ce gâteau à fait le tour de la famille et des amis, je l'ai toujours réussi et pourtant je ne suis pas douée.
Que du +++++++++++++++
Il a l'airw délicieux !!!
— miss m, le 4 juin 2009 à 12:13Bravo !!!! merci ...
Enfin, je vais tester cette alléchante recette qui me fait de l'oeil depuis un sacré moment!
— Myosotis, le 11 juin 2009 à 17:42Je me demande si on réduit la quantité de beurre (100gr) est-ce qu'il sera moins bon pour autant?
Je m'en réjouis.....slurp...
Myosotis, si j'étais toi, je ne modifierais pas les proportions, il est si bon ainsi ! Enfin comme tu veux ;)
— Lilo, le 11 juin 2009 à 18:50J'ai essayé hier soir ce cake au chocolat, je n'avais que 4 blancs d'oeufs, restes de la délicieuse glace au chocolat d'après la recette du Blogbio, réalisée avec ma toute nouvelle sorbetière (à tomber...). Le cake est très bon, très moelleux (je n'ai mis que 100g de farine), peut-être pas tout à fait assez chocolaté à notre goût de mordus du chocolat. Que me recommandez-vous pour un goût plus prononcé ? Rajouter du chocolat, prendre du chocolat plus corsé en cacao ou carémment rajouter du cacao en poudre comme dans la fameuse recette de glace au chocolat ? Néanmoins, ce soir il ne restera plus rien du cake.
— Anne, le 26 juin 2009 à 11:18Toutes mes tentatives de réalisation d'une de vos recettes m'ont enchantées (Flapjack, une grande découverte, rouleaux de printemps, cracker à l'épautre) Encore bravo !
Je découvre avec plaisir votre blog que j'apprécie. Pour le cake au chocolat, j'ai le même souci qu'Anne : le cake est moelleux mais pas vraiment chocolaté avec pourtant du chocolat dessert. Ai-je à tort utilisé du beurre salé qui aurait "tué" le goût du chocolat? En attendant votre réponse je regarde la recette de la tarte aux myrtilles, muuum c'est l'été.
— Marielle, le 23 juillet 2009 à 12:57tout simplement un régal; merci à la grand mère de Maja et à Maja; très simple à concocter (je l'ai fait avec mes 2 enfants de 4 et 6 ans)le résultat est un cake moelleux, riche en chocolat et à la croute subtilement craquante. Mmm vivement demain matin que l'on continue à en manger!!
— patricia, le 15 septembre 2009 à 21:59Bonjour Liloo,
— Celine, le 20 septembre 2009 à 14:10Je te remercie enormement pour cette recette qui est à tomber à la renverse !!! J'en avais deja entendu que du bon sur de nombreux blogs, tes photos absolument irresistibles comme toujours et là ... après l'avoir teste ... LE BONHEUR !!! C'est sincerement l'un ( si pas LE ! ) meilleur cake au chocolat que j'ai pu tester jusqu'à ce jour, il est fameux, texture toute douce, tendre, hyper moelleuse presque fondante, chocolaté à souhait et pas sec du tout !
Un vrai bonheur !!!
Milles merci ma belle !
J'ai vu cette recette chez Céline du "Palais des délices".
— nadine, le 23 octobre 2009 à 09:42Aussitôt lue, aussitôt faite et je confirme, ce cake est hyper bon. Comme pour toutes les recettes au chocolat, même les plus simples, la qualité du chocolat fait toute la différence.
Je viens de tester ce cake "pas banal" aux blancs d'oeufs ( Et des blancs d'oeufs... j'en ai à revendre dans mon congélateur !!). C'est effectivement une très bonne recette ; on obtient un gâteau assez dense et fort en chocolat (70% de cacao pour moi). Je m'en vais la coller dans mon cahier...
— agastache29, le 27 novembre 2009 à 15:10testé et approuvé!
— qmmf, le 8 décembre 2009 à 22:48Délicieux ! Première recette pour moi à partir de ce site mais ce ne sera pas la dernière !
— mariecl, le 8 avril 2010 à 10:05Même si je suis une habituée du blog et si le livre est toujours sur mon chevet je n'avais pas encore découvert cette recette... grave erreur !! Il est extra, pas trop chocolat, pas écoeurant du tout et super facile à faire.
— Michèle, le 15 mai 2010 à 20:34J'ai juste remplacé le beurre par du beurré salé et diminué le sucre de 20 gr. Merci infiniment.
Bonjour Lilo,
— lise, le 3 décembre 2010 à 16:24J'ai testé cet irrésistible gâteau. De l'avis de mes fans de chocolat, et de moi même, il n'était pas assez cacaoté en goût. Peut être celà vient-il de la marque du chocolat que j'ai utilisé. Il sagissai du "chocolat noir corsé , pâtissier de la marque rep..r". Il y à 64% de chocolat. Qu'utilisez vous comme marque de chocolat (que j'immagine en bio coop)? Quand à la concistance ... humm... superbe... mais je le ferrai encore moins cuire la prochaine fois pour encore plus de fondant!
Bonjour Liloo.
Ce cake est un pur bonheur ! Le meilleur cake au chocolat que j'ai jamais mangé.
Merci à Maja et à vous pour l'avoir partagé.
Est-ce que Maja a un blog ?
Bonne journée.
— maenam, le 20 décembre 2010 à 23:24Bonjour à touTEs et bonne année!
— Maja, le 4 janvier 2011 à 04:29Pour répondre au dernier commentaire: oui j'ai un blog, il parle de cuisine au sens large. Allez y jeter un oeil! http://bouche-oreille.blogspot.com
C'est vraiment le MEILLEUR cake que j'ai gouté de ma vie. Il est mousseux , mousseux, mousseux ! Un ÉNORME MERCI pour cette recette que je ne suis pas prête de lâcher. Quelques photos sont sur mon blog.
— Bounne, le 26 février 2011 à 14:59Bisous
j'ai tjrs cherché une recette de gateau au chocolat moelleux riche en chocolat pas trop pateux et pas fondant non plus mais j'ai essayé mais j'ai jamais reussi la de voir vos commentaires positif j'avoue que j suis tenté mais j'ai un doute parceque il ya 125g de farine et pas de levure j'ai peur qu'il léve pas et ki soit trop pateux et pas aiéré slv j'attend reponse merci d'avancce
— puredelice, le 17 mars 2011 à 00:58Je ne sais pas pourquoi il m'a fallu aussi longtemps pour l'essayer. Mais c'est fait, et tu avais raison (comme d'hab). recette fetiche adoptee pour longtemps. Merci encore.
— gracianne, le 13 avril 2011 à 10:11C'est mon gâteau au chocolat préféré du moment.
— Vivi, le 14 novembre 2011 à 13:03Il est d'autant plus devenu un classique chez moi que j'ai toujours plein de blancs d'oeufs au congélo !
Merci à Lilo et à Maja.
Le gâteau a été fait ce soir! Il était ben monté mais est retombé à la fin quand j'ai coupé le four!! Est-ce parce que je l'ai laissé dedans pour qu'il refroidisse?! Bon, ça reste très bon mais dommage d'avoir perdu du volume & il s'effrite sur le dessus :(
— lili, le 8 février 2012 à 23:08Je ne fait plus aucun autre cake au chocolat ! C'est le meilleur, un point c'est tout !Caro.
— caro., le 1 janvier 2013 à 15:41Recette testée et approuvée aujourd'hui, elle a remporté un franc succès! Bonne idée que les petites crèmes dessert au chocolat pour utiliser les jaunes ;) Ce cake va vite devenir un classique à la maison! Merci!
— Anne, le 1 juillet 2013 à 00:53Fait hier: tout simplement SUBLIME !!!!
— elise, le 14 juillet 2013 à 14:08Cette recette restera la recette fétiche de la famille ! tout le monde s'est régale : aussi bon tiède que froid : un vrai succès ;-)
Bonjour,
— agathe, le 18 août 2013 à 20:36Un des meilleurs gâteau au chocolat que j'ai goûté, ni trop lourd ni trop sec.
Je l'ai servi avec une crème anglaise bien fraîche.
Délicieux même par 30 degrés aujourd'hui.
à la prochaine
agathe
Bonjour Lilo,
— Kris, le 20 décembre 2013 à 05:39Je cherchais désespérément une recette de cake au chocolat léger et pas trop sucré car j'ai un public assez pénible ;-), ils reclament des cakes mais chaque fois que j'en fais, les critiques sont virulentes ! j'ai testé cette recette, un peu en désespoir de cause et elle a obtenu l'approbation de 100% des gloutons que je nourris ! Je te jure que c'est un exploit !
Ce cake est absolument fantastique ! Et les jaunes d'oeuf non utilisés donnent un bon prétexte pour l'accompagner d'une petite crème anglaise ;-)
Merci !
Kris