mardi 29 mai 2007
Blinis au yaourt de brebis, crabe, pomelo et asperges croquantes
Cette recette de blinis est terrible. Vous en doutez ? Je vous lance le défi de la réaliser et de revenir me voir ! Certains pourront hausser les épaules en disant "Quelle fiéraude cette Lilo !" Ne m'en voulez pas mais il y a de quoi, car franchement, j'ai rarement été aussi contente de moi en cuisine. Vous savez, lorsque l'on est passionnée de bonnes choses, on recherche très souvent LA recette qui fait toute la différence parmi toutes celles déjà testées. Etant très gourmande de saumon fumé, je réalise souvent des recettes de blinis. Certaines étaient bonnes, seulement je n'ai jamais eu de vrai coup de coeur. Selon moi, les blinis doivent avoir du goût, être légers, moelleux et surtout aérés... avec des petites alvéoles, vous voyez ? Alors j'ai cogité, j'ai recherché l'ingrédient qui sublimerait la pâte et permettrait de remplir tous ces critères. Quelques recettes suggèrent d'ajouter un yaourt mais celui-ci rend les blinis trop mous. "De la crème fraîche ?" Trop grasse, peu parfumée. ""De la faisselle de chèvre ?" Pourquoi pas... "Un yaourt au lait de brebis ?" Bingo !
Le secret de ces petites crêpes russes, vous vous en douterez, c'est donc ce fameux yaourt au lait de brebis. Ce produit laitier est d'une finesse incomparable. Riche en protéines, digeste et apprécié par les personnes ne tolérant pas le lait de vache, il a été très vite adopté par les amateurs de bio. Petite anecdote historique, le yaourt de manière générale s'est vraiment répandu en France au milieu du XVIème siècle. François 1er aurait été guéri de ses troubles intestinaux grâce à un yaourt au lait de brebis offert par Soliman Le Magnifique, conquérant de l'empire Ottoman. Pour information, la racine étymologique du mot yaourt provient du turc yoðurt qui signifie épaissi.
Sa texture n'a rien à voir avec un yaourt au lait de vache, elle est très crémeuse, très épaisse et son goût rappelle bien évidemment le lait agréablement piquant de la brebis. On ne mange pas un yaourt entier car il rassasie trop à la fin d'un repas. En revanche, si vous en mélangez quelques cuillères à soupe avec des fruits frais, de la compote ou du miel, c'est parfait. Vous trouverez sans problème ce produit dans les épiceries bio. Sans attendre, j'ai donc réalisé ces blinis, à l'oeil, je l'avoue. J'ai à peu près jaugé la tenue onctueuse nécessaire à la pâte et puis je me suis lancée, en me faisant la réflexion que je rectifierai les mesures le cas échéant. Pour m'assurer d'une réussite totale, j'ai incorporé de la levure chimique ainsi que des blancs en neige bien fermes.
Lorsque j'ai terminé mon premier blinis, j'ai attendu quelques minutes afin qu'il refroidisse, histoire de bien valider son moelleux. A la première bouchée, je me suis cramponnée après mon plan de travail ! Je n'en revenais pas. J'ai vite appelé mon testeur en chef, l'homme-ours, qui fit lui aussi les gros yeux ainsi que des petits gémissements de délectation. Tout est dit je crois. En ce qui concerne la cuisson, je me permets une recommandation importante. Il ne faut jamais cuire trop vite des blinis, sans quoi ils brûlent sur les bords et n'ont pas le temps de gonfler. Je vous conseille donc de les cuire à feu très doux, sur le plus petit feu de la gazinière, environ 3 minutes de chaque côté. Les blinis sont parfaits lorsqu'ils rebondissent comme un oreiller au toucher !
N'ayant pas de saumon fumé dans mes placards, j'ai garni ces délicieux blinis à la fortune du pot. J'ai tout d'abord blanchi des asperges vertes quelques minutes pour qu'elles gardent leur croquant. Comme pour tous les légumes verts, si vous souhaitez conserver leur belle couleur et leur tenue, il est nécessaire de les plonger dans de l'eau glaçée (et non froide, cela ne suffit pas toujours). J'ai ensuite prélevé les suprêmes d'un pomelo en suivant la technique très bien décrite par Anne. Quelques miettes de crabe, de la ciboule finement coupée pour former de jolis cercles croquants et parfumés, un trait d'huile d'olive Vigean, des graines de pavot pour la finition et ce fut l'extase. La douceur du blinis et du crabe mélangée aux saveurs vertes de l'asperge et de la ciboule, l'acidité et l'amertume du pomelo m'ont conquise comme jamais.
Ingrédients pour 9/10 blinis (pour 4 personnes avec la garniture)
1 yaourt au lait de brebis - 2 gros oeufs - 200 g de farine - 150 ml de lait - 1/2 café de sel - 1 cuillère à café de levure chimique - de la margarine - 1 boîte de crabe émietté - 1 botte d'asperges vertes - 1 pomelo - 1 ciboule - poivre - huile d'olive - graines de pavot
Temps de préparation : 45 min
Niveau : facile
Coût : économique, deux fois moins cher que les blinis industriels
1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
2. Dans une jatte, fouettez le yaourt au lait de brebis et les jaunes d'oeufs.
3. Ajoutez la levure chimique, le sel, la farine et le lait en alternant.
4. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incoporez-les dans la pâte en faisant des croisillons avec une fourchette pour ne pas les casser.
5. Disposez un peu de margarine dans une poêle à blinis et versez une demi-louche de pâte. Faites cuire à feu très doux, sur le plus petit feu de la gazinière, environ 3/4 minutes de chaque côté. J'aime les blinis épais donc adaptez aussi la cuisson en fonction de l'épaisseur de pâte. Vous pouvez également utiliser une grande poêle et versez des petites louchées de pâte.
6. Pendant que vos blinis cuisent, préparez le reste des ingrédients. Lavez et faites cuire les asperges à la vapeur environ 5 minutes. Egouttez le crabe. Emincez la ciboule. Prélevez les supêmes du pomelo.
7. Mélangez le crabe et le pomelo dans un saladier. Coupez les pointes des asperges (vous conserverez les tiges pour un velouté ou une salade). Disposez un blinis par assiette, ajoutez le mélange crabe/pomelo en dôme, parsemez quelques rondelles de ciboule et posez en croix les pointes d'asperges. Poivrez, arrosez d'un trait d'huile d'olive et ajoutez en pluie les graines de pavot.
D'autres recettes par ici !
Carpaccio de saumon au citron vert, à l'huile d'olive et au poivre rose
Crêpes au lait d'avoine et à la bergamote
Commentaires
Je relève le défi : il faut que je réalise ces blinis (tes photos sont à croquer, cela donne envie) Demain, j'achète du yaourt de brebis... En plus ta garniture est sublime...
— Michèle, le 29 mai 2007 à 22:17Tu me donnes envie de réaliser cette recette (comme d'hab!)J'avais pourtant dis jamais plus jamais de blinis maison après en avoir fait une centaine pour un repas....
— zazie mute, le 29 mai 2007 à 22:38T'es trop forte!!!!
Au fait j'ai fait ta salade de lentilles au saumon fumé et à l'huile d'argan dimanche pour un buffet froid....J'en ai vu se resservir 3 fois;-)))))
Tu tes cramponnée à ton plan de travail??? Et bien moi je me suis cramponnée à ma chaise, en voyant tes magnifiques photos!!!
— _Dali_, le 29 mai 2007 à 22:39Je dis chapeau pour un tel talent.
Je relève le défi.
Tu m'énerves, tu m'énerves, tu m'énerves... puisque c'est ça, je vais acheter du yaourt de brebis !
— virginie, le 29 mai 2007 à 22:47Tu peux t'accrocher à ton plan de travail... moi je bave sur mon clavier ;-)
Alors là tu me donnes plus qu'envie.... d'autant que j'ai toujours du yaourt de brebis dans mon frigo pour ma fille, donc demain j'essaye et je reviens chanter tes louanges!!!
— isabelle, le 29 mai 2007 à 22:49merci!!!!
Tu aiguises vraiment ma curiosité, d'autant plus que comme toi j'ai essayé des recettes mais n'en suis pas particulièrement satisfaite. Je mets ta recette de côté pour une prochaine occasion.
— Choupette, le 29 mai 2007 à 23:02J'adore le lait de brebis et les yaourts qui ne sont pas toujours faciles à trouver en gms, sauf en magasins bio !
— Fabienne, le 29 mai 2007 à 23:16Comme toujours exquis !
tes photos sont maginifiques, ça donne vraiment envie...
— aurely, le 29 mai 2007 à 23:26Je crois que les mots qui m'ont le plus convaincus ce sont "[...]rebondissent comme un oreiller" ; c'est exactement la comparaison que j'employais pour décrire ton pain d'épices (que j'ai largement adopté depuis). Le yaourt de brebis, je n'en suis pas vraiment adepte mais pour l'occasion, je vais m'en procurer...
— aurélie, le 30 mai 2007 à 00:31Ils ont une texture superbe, tes blinis!!!! Pour ne pas te décevoir, ils sont encore plus beaux que ceux qu'on trouve en Russie, nos blinis ressemblent en fait à vos crèpes :-)
— Lisanka, le 30 mai 2007 à 05:48Ahhhh comme je te crois! J'aime beaucoup les yaourts au lait de brebis, ça me donnerais l'occasion d'en acheter.
— $ha, le 30 mai 2007 à 06:55Et puis si l'homme ours réagit comme ça, ça sent l'addiction!
déjà la presentation est magnifique, la recette doit être sublime!!
— lory, le 30 mai 2007 à 07:11comme toujours...c'est sublime!
— Audrey, le 30 mai 2007 à 07:12Niveau santé, j'ai toujours été persuadée des bienfaits du yaourt même au lait de vache, alors si tu dis qu'au lait de brebis c'est encore mieux ! En tout cas tes blinis sont superbes et je garde l'idée.
— Eglantine, le 30 mai 2007 à 07:48Le début de ton billet me fait penser à une chanson de Johnny Hallyday... mais je sens que je vais, comme d'habitude, me les faire très, très vite.
— mamina, le 30 mai 2007 à 07:59la texture du blini à l'air parfaite, la garniture exquise, bref je craque!
— anne, le 30 mai 2007 à 08:00Lilo ça a l'air dé-li-cieux !
— Eleonora, le 30 mai 2007 à 08:55Et puis le yaourt de brebis c'est vrai que c'est très très bon... Bonne journée.
Je n'ai aucuns doute au fait que ce soit délicieux , en plus d'être une merveille pour les yeux..!Tes photos sont d'une douceur... Tout est parfait et très à mon goût. Donc je les prends pour moi ...Et merci !!!!
— Marie-Pierre, le 30 mai 2007 à 09:16Quelles saveurs, toujours un plaisir de saliver devant tes réalisations.
— Minouchkah, le 30 mai 2007 à 10:01Bonjour, Lilo. Comme d'habitude,je suis bouche bée devant les photos, qui donnent très envie de goûter sur le champ tes réalisations. Je mets cette nouvelle recette dans la catégorie "à essayer au plus vite" en plus de la tarte aux agrumes, crème au chocolat, magret séché ....
— Christine, le 30 mai 2007 à 10:57Tu es une magicienne ! Merci, Lilo de partager comme tu le fais !
oups les coquelicots mes preferes ceux que tu voies dans ta campagne???
— veronica, le 30 mai 2007 à 11:29et puis ces blinis moelleux tres bien garnis...que demander de plus.....
a tres tres bientot....
alors là si tu ne donnes pas envie à toutes les personnes qui lisent cette recette je ne comprendrais pas ,car je suis au bord de la suffocation en voyant les photo et en te lisant ,je crois que je vais faire un tour au magasin bio dans l'après midi et ce soir c'est partie pour le cramponnage :)
— trez, le 30 mai 2007 à 12:51En ce moment ton site est vraiment mon "livre" de recettes préférées. Je trouve que dans la plupart des livres de cuisine il n'y a pas assez de photos pour expliquer ou tout simplement faire envie et ici c'est vraiment parfait : je me régale d'admirer tes photos tout en lisant tes textes accrocheurs, je me régale quand je prépare ces bons petits plats et enfin on se régale avec mon chéri de déguster le résultat. Pour cette recette-ci elle me fait super envie mais mon mari n'aime pas les agrumes (snif)alors je sais pas trop si je vais tenter. Quoique il aime les blinis alors il ne me reste plus qu'à trouver un remplaçant pour le pomelo! Ah la la déjà qu'avec mon boulot j'ai pas trop trop le temps de cuisiner comme je le voudrais si en plus il me faut réaliser 2 recettes différents. Non mais tu as vu un peu le travail que tu me donnes Lilo! :-)
— lilina, le 30 mai 2007 à 13:18quel hymne, quel chant d'amour!! moi, j'adore quand tu fais ta fiéraude parce qu ça signifie que c'est une Vraie tuerie, et moi, je l'ai déjà notée, celle là!
— alhya, le 30 mai 2007 à 13:26Sublime!!
— mayacook, le 30 mai 2007 à 13:34Bon, ben puisque tu le dis, je te fais entierement confiance. On va tester ca.
— gracianne, le 30 mai 2007 à 16:06Moi je me cramponne à mon fauteuil pour ne pas tomber par terre tellement ils ont l'air à tomber, vite que je rachète du yahourt de brebis !
— bergeou, le 30 mai 2007 à 17:22Ces photos sont magnifiques!
— Julie, le 30 mai 2007 à 18:40Et la recette a l'air merveilleuse!
Merci encore pour celle ci
En plus j'adore les asperges!!
A bientôt
www.wikisine.com le nouveau site de communauté culinaire
Lilo,
— Framboise 71, le 30 mai 2007 à 19:28Ta générosité rayonne dans
tes billets et ta cuisine, ton implication corps et âme dans tes recettes révèle une humanité et un amour pour tout ce qui t'entoure, je savoure ces instants de sérénité chaque
fois que je te rends visite!!!!
Tu m'a permis de découvrir également
le merveuilleux blog de Ninnie , je vous trouve beaucoup de points communs,
en particulier ce goût pour le vrais, l'authentique et la simplicité.
Je sais,c'est un peu délicat de dire
à quelqu'un qu'on l'aime, mais franchement je ne trouve rien de plus
sincère. Merci ,Merci LILO
Framboise 71
Voilà je les ai faits!!! C'est délicieux...
— isabelle, le 30 mai 2007 à 19:57Quelle chance ! Il me reste du saumon fumé de mon brunch de dimanche... dès demain je vais tester ta recette ! Jusqu'ici j'utilisais une recette de mon livre de cuisine russe et il ne fallait pas être pressée... je sens que la tienne sera adoptée ! Tes photos sont magnifiques comme toujours et donnent l'eau à la bouche.
— Céline-marine, le 30 mai 2007 à 20:17J'aime beaucoup tes associations. Quoique je n'ai jamais utilisé de crabe.
— verO, le 30 mai 2007 à 21:00Tes photos sont superbes et ta nouvelle bannière me fait rougir de plaisir !
Bien à toi
verO
je suis scotchée devant mon écran. Et je me délecte virtuellement de ton magnifique billet.
— Sophie, le 30 mai 2007 à 22:18Je vous envoie des montagnes de blinis et de mercis pour vos commentaires si touchants, si sincères :)
— Lilo, le 30 mai 2007 à 23:56Je crois que je vais revenir en dépit des dernières testées (lait fermenté chez Céline, juste vu la recette de Bergamotte) mais rien je pense ne remplace les blancs en neige dans les pancakes et blinis...
— Tiuscha, le 31 mai 2007 à 09:49tes blinis ont l'air bien moelleux
— salwa, le 31 mai 2007 à 11:23Ok je vais essayer bientôt. Y'a pas de sucre dans ta recette ? est-ce que ce petit goût y ai quand même ?
— Christou, le 31 mai 2007 à 15:10Non pas du tout Christou, pas de sucre car la recette des blinis est normalement sans sel... mais rien ne t'empêche d'en ajouter un peu de déguster ces blinis avec des framboises, de la chantilly, du miel, la liste est longue !
— Lilo, le 31 mai 2007 à 15:23Lilo tu es une fée ! Non seulement je te fais à 100 % confiance sur la qualité de cette recette (les photos parlent d'elle mêmes), mais aussi tu sais mettre en valeur les produits. Je ne connaissais pas le yaourt de brebis, je vais me rendre dans un de ces supermarchés bios pour regarder cela. Ca sera une première grâce à toi, il n'est jamais trop tard !
— Solange, le 31 mai 2007 à 15:32Trop fort !! avant même d'avoir testé : ADOPTE. Nous adorons le saumon fumé ...et le yaourt au lait de brebis est couramment présent à la maison.
— NIC, le 31 mai 2007 à 16:44LILO, tu nous gâtes ....et pas de chômage avec toi ! GENIAL
Quelle belle recette et tes photos sont superbes. Ton blog respire la sérénité, un zen que j'apprécie beaucoup. Merci Lilo.
— Chrystel, le 31 mai 2007 à 17:48Chrys
En regardant bien j'ai d la chatka en réserve, et ça aussi nous adorons, alors, c'est parti pour l'essai ! Comme d'habitude, les photos sont à "dévorer" des yeux mais aussi, si l'on pouvait...du palais ! BRAVO encore!
— NIC, le 31 mai 2007 à 19:42Ca se lit, ça se regarde, ça s'imagine et en plus ça se mange! Délicieux message, ta joie fait plaisir!
— Grand chef, le 31 mai 2007 à 21:31B R A V O encore une recette qui s'ajoute dans mon carnet qui se nomme LILO...
— vivie, le 31 mai 2007 à 22:22Grande fan de blinis maison (une copine russe m'a un jour sermonnée en me disant "un bline, des blinis, c'est comme les touaregs...") je rajoute ta recette dans ma collection. J'aime beaucoup les faire à 75% sarrasin et 25% blé, ils sont moins beaux mais le petit goût de blé noir, j'adore ! Prochain test, mixer ta recette avec ma préférence, ca risque d'être bien :-)
— Ester, le 1 juin 2007 à 12:06C'est tout simplement un supplice ces photos....tes blinis sont parfaitement réussis...
— Cachou66, le 1 juin 2007 à 14:30Mon ventre a émis un gargouillement retentissant à la vue de ces supers blinis!!! XD
— Lilie, le 1 juin 2007 à 14:46une bien belle assiette, pour moi, idéal pour un brunch du dimanche.
— AnneE, le 1 juin 2007 à 17:55Tu m'épate toujours avec tes recettes et tes photos délicieuses... quand on vient sur ton blog on est sur de se régaler avec les yeux... mais ça fait "grogner" les bedons :op j'ai faim :o)
— Bére, le 1 juin 2007 à 18:17Superbe… je fais souvent mes blinis en hiver voici une version printanière qui me ravie…
— b comme bon, le 1 juin 2007 à 19:50Encore merci pour vos commentaires :) J'ai testé une version avec de la faisselle de chèvre, et c'est pas mal du tout. Contrairement à celle au lait de vache, elle est très crémeuse, donc au niveau du résultat, c'est assez proche de la recette avec le yaourt de brebis (comptez alors deux bonnes cuillères à soupe).
— Lilo, le 2 juin 2007 à 16:46Tu m'as donné envie de refaire des blinis, ils sont au programme de demain !
— Clea, le 2 juin 2007 à 18:15Bien : dès lundi, il va falloir que je rende une petite visite de courtoisie à Monsieur Casabio-mon-voisin, pour du yaourt de brebis et me procure une poêle à blini (depuis le temps que je me dis qu'il m'en faut une pour les pancakes...) !
— Bige, le 2 juin 2007 à 18:43Merci pour cette recette !
Je note de suite les ingrédients... et vais, dés que possible, tester ces merveilles!!!
— Catherine, le 3 juin 2007 à 14:57Les yaourts au lait de brebis vont donc s'ajouter dans mon panier à la prochaine visite dans une boutique bio.
— claire, le 4 juin 2007 à 13:05Merci pour la recette et les jolies photos.
mmmmmhh...hop dans "recette à tester rapidement" ^^
— NaNa, le 4 juin 2007 à 22:48Eh bien chapeau Madame, étant un très grand amateur de blinis, j'ai voulu tester votre recette. C'est la meilleure que je connaisse, nous n'en revenions pas. Vous avez raison sur la cuisson, à feu très très doux, le plus possible jusqu'à ce que les blinis soient bombés et on parvient à un résultat bluffant.
— Daniel, le 5 juin 2007 à 00:21Et une recette de plus de testée !
— lilina, le 5 juin 2007 à 12:42Effectivement ces blinis sont délicieux : je n'aurais jamais pensé que c'était aussi simple de faire d'excellents blinis, dire que je me contentais de ceux des supermarchés (quelques fois un peu acides et toujours trop gras à mon goût).Tu m'as convaincue encore une fois et mon chéri est ravi de participer à mes expériences. Merci Lilo.
Une recette de blinis à ajouter à la dizaine déjà collectée !
— Tit', le 5 juin 2007 à 17:10Merci pour ce "truc" que je vais m'empresser de tester, car jusqu'à présent mes deux ou trois essais de blinis n'ont pas été concluants!!
— Mets aventures, le 5 juin 2007 à 18:50Audrey
ça fait un moment que je ne suis pas venue ici et j'ai raté plein de trucs!! ces blinis sont terribles, et les photos magnifiques!!Bravo!
— cocotte, le 5 juin 2007 à 21:08Bonjour Lilo,
— Christine, le 11 juin 2007 à 15:02j'ai essayé les blinis ce week-end. Je n'ai pas retrouvé la consistance des photos. Je ne me décourage pas !
J'ai encore du yaourt de brebis et surtout je pense qu'avec une poêle à blinis, la cuisson doit être plus aisée.
Je vais donc m'équiper.
Mes blinis étaient un peu raplapla, en effet ... mais, j'étais tellement pressée de goûter !
Merci à ceux qui ont testé et adopté cette recette, pour les autres, jettez-vous à l'eau ! Christine, je pense en effet qu'en utilisant une poêle à blinis, c'est beaucoup mieux. Dans une grande poêle classique, les blinis s'étalent forcément et on ne parvient donc pas à obtenir une épaisseur suffisante, c'est normal. Investis dans une poêle adaptée, tu ne seras pas déçue et elle te fera des années ;)
— Lilo, le 12 juin 2007 à 10:31Bonjour, Lilo,
— Christine, le 16 juin 2007 à 17:17Ahhh !!!Mais, que c'était bon !!
Je me suis donc équipée d'une poêle à blinis.
C'est nettement mieux, c'est sûr ! Je ne regrette pas mon achat !
Les blinis étaient très moelleux !
Cette recette va devenir un classique à la maison.
Lilo, peux-tu valider 2 points, s'il te plaît :
- laisse-tu reposer ta pâte ?
Personnellement, j'ai constaté que plus nous avancions dans la préparation, plus les blinis étaient gonflés à la cuisson. Peut-être, le repos de la pâte ?
- d'une manière générale, quel type de farine T utilises-tu ? T 45, est-ce suffisant ?
MERCI A TOI, je le redis encore une fois, ton blog est d'une très grande qualité.
Je m'en vais essayer la tarte aux agrumes, je te tiens informée...
Bon week-end
Merci Christine ! Je ne laisse pas reposer la pâte car étant composée de blancs en neige, je pense qu'elle perdrait de son onctuosité. Du coup, je fais tous les blinis. Si tu n'es pas suffisamment gourmande, tu peux les congeler et ensuite les décongeler à température ambiante pour ensuite les passer au four dans de l'alu bien refermé pour qu'ils restent moelleux. Sinon j'utilise de la farine T45 tout simplement ;) Je n'ai jamais utilisé de farine autre pour cette recette, donc à voir si avec des farines complètes ou autres le résultat serait aussi fondant.
— Lilo, le 17 juin 2007 à 21:53Bonjour,
— Nicole, le 25 juin 2007 à 12:36J'ai découvert votre blog il n'y a pas longtemps et j'ai déjà testé 3 recettes. Le magret : super bon et facile - les blinis : ils sont savoureux, moelleux, recette à ne surtout pas perdre....et ce w-end les Zaeti : bons mais je dois tout de même avouer que je trouve le goût un peu fade. La prochaine fois je vais essayer d'y ajouter qq gouttes d'extrait de vanille ou une légère pincée de cannelle.
Je consulte avec grand plaisir votre blog, recettes savoureuses, alléchantes, présentées d'une façon ludiques et pimentées de commentaires pertinents.
A bientôt et p-être un petit un petit conseil pour les Zaeti.
Ah, les blinis comme des oreillers, quelle poète tu fais, dire que je ne me recouche que ce soir pour vérifier tes dires... Merci en tous cas de ce trucs, j'en fais de temps en temps en y mélangeant de la farine de blé noir pour servir avec des crustacés grillés, le coup du yaourt de brebis et son acidité vont bien améliorer mes blinis qui tiennent plus de la descente de lit que de l'oreiller. Par contre, qu'est-ce c'est la "margarine"?
— Patrick CdM, le 26 juin 2007 à 12:22Bon... Encore une recette qui va être adopter. Pas d'angoisse, je vais les faire tranquillement ce soir avec mon mari, et on va les déguster à 2!! Les enfants sont partis en vacances, je pense que ça va être chouette! Mais par contre pas de yaourt de brebis, mais de chèvre, j'espère que ça ira... Je me lance quand même, a bientôt!
— Marlou, le 9 juillet 2007 à 17:01Les blinis étaient trés bons, même avec le yaourt de chèvre, la préparation asperges, crabe, pomelo... trés frais, mais vraiment trop fade, le trait d'huile d'olive, le poivre ne suffisent pas à mon goût. J'ai rajouté un trait de vinaigre balsamique trés épais pour donner un peu de "peps" à la préparation...et du sel...
— Marlou, le 11 juillet 2007 à 00:22mmmm, quelle belle recette!!
— lory, le 22 juillet 2007 à 18:11La margarine n'est pas vraiment du beurre, c'est du fleurier il me semble
— SophiE, le 28 août 2007 à 12:04Et bien voilà! grace à toi je me suis lancée dans la confection des blinis!!! et j'en suis ravie!!! Merci. Bonne journée!
— Catherine, le 12 novembre 2007 à 06:26bonjour,
— Barbara, le 22 novembre 2007 à 12:50j'aimerais confectionner ces blinis en vue d'un apéro prévu la semaine prochaine, afin d'organiser mes préparatifs je souhaiterais les faire ce we mais pensez vous que je puissse congeler les blinis en attendant notre dîner de mercredi prochain?
merci pour votre réponse
Sans problème Barbara, ils se congèlent très bien ! Il faut les laisser ensuite décongeler à température ambiante ou 12 h dans le frigo et les faire réchauffer au four à 18¨0°C avec une alumimum dessus (sinon ils deviennent secs) pendant 10 minutes environ. Bon courage !
— Lilo, le 22 novembre 2007 à 14:10Superbe cette recette!! Elle est notée en rouge dans un coin de ma mémoire pour l'essayer dès que la saison des asperges aura commencé! Elle donne vraiment envie, et les blinis ont l'air parfaits : moelleux, pas trop secs, dorés à point... mmmh!
— Botacook, le 11 mars 2008 à 12:17Les images sont vraiment ... à croquer !
— Fanfan, le 3 août 2008 à 15:17Merci
Fanfan
J'ai fait de cette recette mon entrée de réveillon : gros succès esthétique et gustatif !
— Elsa, le 4 janvier 2009 à 16:31Je recommencerai en remplaçant le crabe par des lamelles de saumon fumé dont le goût est plus prononcé.
Merci !
Apparement je ne suis pas la première à tester la recette. Faut dire que vous savez "vendre" vos recettes. J'adore lire vos articles ! De mon côté, la préparation de ces blinis fut épique : arrivée à la motié de la recette, je réalise qu'il ne me reste que très peu de farine blanche (à 19h..). Je décide donc d'utiliser mes restes de placards càd farne de maïs, complète et maïzena ! Sans conviction et énervée, je continue la recette mais n'arrive pas à bien faire monter mes blancs d'oeufs S: Au final, mise à part la couleur jaune suspecte (due à la farine de maïs), j'ai beaucoup aimé. Même si toute ma famille m'a assuré qu'il étaient excellents comme ça, je veux les reccomencer en version "normale" !
— Alice, le 25 avril 2009 à 07:50au pays basque le yaourt de brebis est fabriqué artisanalement depuis des générations il est appelé "gaztanbela" à prononcer guasstanbéla.
— maika, le 13 mai 2009 à 15:08J'adore votre site je viens de le découvrir par hasard et je vais tester quelques recette car moi aussi je suis adepte du fait maison.
Vraiment délicieux! Testés avec fromage blanc et oeufs de saumon. Tout est vrai : moelleux, rebondissants, rapides et faciles à faire. Même mon homme a été époustouflé car souvent il ne voit pas l'intérêt de faire soi-même ce qu'on peut si vite acheter.
— estelle, le 17 juillet 2009 à 11:38Décidément, je m'attarde dans les vieux postes, moi.
— Silwany, le 28 décembre 2011 à 19:00Ta recette a l'air sublime, délicieuse, succulente : il FAUT que je la réalise, le plus tôt possible !
Mais, une question : est-il possible de remplacer les asperges vertes par des asperges des bois ? J'en ai des tonnes et des tonnes au printemps dans mon pré mais même si j'adore ça, je ne sais pas comment les cuisiner pour éviter le gavage ou l'ennui...
Merci !