Le secret de ces petites crêpes russes, vous vous en douterez, c'est donc ce fameux yaourt au lait de brebis. Ce produit laitier est d'une finesse incomparable. Riche en protéines, digeste et apprécié par les personnes ne tolérant pas le lait de vache, il a été très vite adopté par les amateurs de bio. Petite anecdote historique, le yaourt de manière générale s'est vraiment répandu en France au milieu du XVIème siècle. François 1er aurait été guéri de ses troubles intestinaux grâce à un yaourt au lait de brebis offert par Soliman Le Magnifique, conquérant de l'empire Ottoman. Pour information, la racine étymologique du mot yaourt provient du turc yoðurt qui signifie épaissi.


  


Sa texture n'a rien à voir avec un yaourt au lait de vache, elle est très crémeuse, très épaisse et son goût rappelle bien évidemment le lait agréablement piquant de la brebis. On ne mange pas un yaourt entier car il rassasie trop à la fin d'un repas. En revanche, si vous en mélangez quelques cuillères à soupe avec des fruits frais, de la compote ou du miel, c'est parfait. Vous trouverez sans problème ce produit dans les épiceries bio. Sans attendre, j'ai donc réalisé ces blinis, à l'oeil, je l'avoue. J'ai à peu près jaugé la tenue onctueuse nécessaire à la pâte et puis je me suis lancée, en me faisant la réflexion que je rectifierai les mesures le cas échéant. Pour m'assurer d'une réussite totale, j'ai incorporé de la levure chimique ainsi que des blancs en neige bien fermes.

Lorsque j'ai terminé mon premier blinis, j'ai attendu quelques minutes afin qu'il refroidisse, histoire de bien valider son moelleux. A la première bouchée, je me suis cramponnée après mon plan de travail ! Je n'en revenais pas. J'ai vite appelé mon testeur en chef, l'homme-ours, qui fit lui aussi les gros yeux ainsi que des petits gémissements de délectation. Tout est dit je crois. En ce qui concerne la cuisson, je me permets une recommandation importante. Il ne faut jamais cuire trop vite des blinis, sans quoi ils brûlent sur les bords et n'ont pas le temps de gonfler. Je vous conseille donc de les cuire à feu très doux, sur le plus petit feu de la gazinière, environ 3 minutes de chaque côté. Les blinis sont parfaits lorsqu'ils rebondissent comme un oreiller au toucher !


  


N'ayant pas de saumon fumé dans mes placards, j'ai garni ces délicieux blinis à la fortune du pot. J'ai tout d'abord blanchi des asperges vertes quelques minutes pour qu'elles gardent leur croquant. Comme pour tous les légumes verts, si vous souhaitez conserver leur belle couleur et leur tenue, il est nécessaire de les plonger dans de l'eau glaçée (et non froide, cela ne suffit pas toujours). J'ai ensuite prélevé les suprêmes d'un pomelo en suivant la technique très bien décrite par Anne. Quelques miettes de crabe, de la ciboule finement coupée pour former de jolis cercles croquants et parfumés, un trait d'huile d'olive Vigean, des graines de pavot pour la finition et ce fut l'extase. La douceur du blinis et du crabe mélangée aux saveurs vertes de l'asperge et de la ciboule, l'acidité et l'amertume du pomelo m'ont conquise comme jamais.


Ingrédients pour 9/10 blinis (pour 4 personnes avec la garniture)
1 yaourt au lait de brebis - 2 gros oeufs - 200 g de farine - 150 ml de lait - 1/2 café de sel - 1 cuillère à café de levure chimique - de la margarine - 1 boîte de crabe émietté - 1 botte d'asperges vertes - 1 pomelo - 1 ciboule - poivre - huile d'olive - graines de pavot
Temps de préparation : 45 min
Niveau : facile
Coût : économique, deux fois moins cher que les blinis industriels

1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

2. Dans une jatte, fouettez le yaourt au lait de brebis et les jaunes d'oeufs.

3. Ajoutez la levure chimique, le sel, la farine et le lait en alternant.

4. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incoporez-les dans la pâte en faisant des croisillons avec une fourchette pour ne pas les casser.

5. Disposez un peu de margarine dans une poêle à blinis et versez une demi-louche de pâte. Faites cuire à feu très doux, sur le plus petit feu de la gazinière, environ 3/4 minutes de chaque côté. J'aime les blinis épais donc adaptez aussi la cuisson en fonction de l'épaisseur de pâte. Vous pouvez également utiliser une grande poêle et versez des petites louchées de pâte.

6. Pendant que vos blinis cuisent, préparez le reste des ingrédients. Lavez et faites cuire les asperges à la vapeur environ 5 minutes. Egouttez le crabe. Emincez la ciboule. Prélevez les supêmes du pomelo.

7. Mélangez le crabe et le pomelo dans un saladier. Coupez les pointes des asperges (vous conserverez les tiges pour un velouté ou une salade). Disposez un blinis par assiette, ajoutez le mélange crabe/pomelo en dôme, parsemez quelques rondelles de ciboule et posez en croix les pointes d'asperges. Poivrez, arrosez d'un trait d'huile d'olive et ajoutez en pluie les graines de pavot.


                 


D'autres recettes par ici !

Carpaccio de saumon au citron vert, à l'huile d'olive et au poivre rose
Crêpes au lait d'avoine et à la bergamote